61 résultats pour "privilégier"
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Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.
Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragiquede l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convientexactement à la Condition humaine. Comprendre Malraux Comme la plupart des affirmations de ce genre, celle-ci gagne à être illustrée. A qui s'attaque l'écrivain ? Il aévidemment des noms sur les lèvres : quels sont les romanciers qui se sont donné pour tâche l'élucidation del'individu,...
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Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur la fonction du personnage romanesque. Le personnage de roman est envisagé dans son rapport au lecteur, dans ce qu'il dit au lecteur sur lui-même.Par « accès privilégié à la connaissance du cœur humain » on entendra une meilleure compréhension de la sphèreaffective des sentiments humains.La formulation du sujet ( « dans quelle mesure ? ») invite à examiner la validité d'une telle affirmation ainsi que seslimites. Problématique...
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CALONNE, Charles Alexandre de (1734-1802)Homme politique, contrôleur général des Finances, son plan de réformes, introduisant une certaine égalité devant l'impôt, rencontre l'opposition des privilégiés et lui vaut la disgrâce.
CALONNE, Charles Alexandre de (1734-1802) Homme politique, contrôleur général des Finances, son plan de réformes, introduisant une certaine égalité devant l’impôt, rencontre l’opposition des privilégiés et lui vaut la disgrâce.
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On considère souvent la lettre comme le moyen d'expression privilégié des sentiments intimes.
On considère souvent la lettre comme le moyen d'expression privilégié des sentiments intimes. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus, ainsi que sur les connaissances acquises en classe . Intimité : moyen privilégié des sentiments intimes => confession, aveu très personnel. Quels sont les genres habituellement utilisés pour exprimer des sentiments intimes ? En quoi la lettre est-elle le moyen d'expression privilégié des sentiments intimes ? Lettre : relation partic...
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Le Horla de Maupassant. Pourquoi la figure du double comme clivage du moi, est-elle un des thèmes privilégiés fantastiques ?
Le Horla de Maupassant. Pourquoi la figure du double comme clivage du moi, est-elle un des thèmes privilégiés fantastiques ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet prend comme point de départ la nouvelle fantastique de Maupassant, Le Horla , afin de traiter du thème du double dans la littérature fantastique. Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l'intrusiondu surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théo...
- Selon vous, y a-t-il des sujets privilégiés en poésie ?
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On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégié d'exprimer ses sentiments ou ses émotions. Cette conception est-elle la seule possible ?
On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégié d'exprimer ses sentiments ou ses émotions. Cette conception est-elle la seule possible ? Quelles sont les fonctions de la poésie ? R : le sujet premier des poésies, c'est l'amour, la célébration de la femme aimée ou le désespoir, la mélancolie... il semble donc que la poésie soit le lieu de l'expression des sentiments (lyrisme...) La poésie est-elle seulement le lieu de l'expression personnelle des sentiments ? Est-c...
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en quoi l'apologue est-il une forme privilégiée pour convaincre et dénoncer les travers d'une société ? Sur quels procédés s'appuie-t-il pour atteindre ces buts ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte trois idées-clés à définir préalablement : l’apologue, le combat d’une idée et la critique d’une société. L’apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale pratique. Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l’utopie, la parabole, le mythe ou encore l’exemplum). Co...
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Cinéma : "instrument de stupeur" (Grémillon) ou pouvoir de "conférer à tout ce qui existe et à tout ce qui peut être concrétisé en images une modalité d'être privilégiée" (Agel)? Que penser de ces deux assertions?
[ •.• ] La �Qoart des �3ug ca�Li3QLgi
- Pourquoi les souvenirs scolaires sont-ils un passage privilégié de l'autobiographie ?
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Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
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On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégié d'exprimer ses sentiments ou ses émotions. Cette conception est-elle la seule possible ?
On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégié d'exprimer ses sentiments ou ses émotions. Cette conception est -elle la seule possible ?
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Pourquoi le couple homme - femme est il un tandem privilégié au théâtre depuis sa création jusqu'à nos jours ?
Pourquoi le couple homme-femme est-il un tandem privilégié au théâtre depuis sa création jusqu'à nos jours ? Importance des couples au théâtre :- Dans les tragédies. Ex : le couple Bérénice-Titus.- Dans les tragi-comédies. Ex : le couple Rodrigue-Chimène.- Dans les comédies. Ex : le couple Arnolphe- Agnès.• Les relations homme-femme sont aussi vieilles que l'humanité. Homme-femme : relations qui intéressent tout lemonde. Relations aussi qui sont complexes.Homme-femme : opposition de deux tempéra...
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Même allégé de certaines fonctions, l'État reste un cadre privilégié de régulation politique des sociétés
Même allégé de certaines fonctions, l’État reste un cadre privilégié de régulation politique des sociétés Apparu en Europe occidentale au sortir de la féodalité, l’État est devenu au cours du XXe siècle la figure imposée de l’organisation politique. Toute entreprise de libération nationale a été sous-tendue par l’objectif de construire un État, et toute révolution a été amenée à se couler dans le moule étatique. Il n’y avait, semble-t-il, pas d’alternative à l’État qui, emblématique de la modern...
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BALTARD, Victor (1805-1874)Architecte, il est un des premiers à privilégier les ossatures métalliques comme pour les Halles centrales de Paris (1854).
BALTARD, Victor (1805-1874) Architecte, il est un des premiers à privilégier les ossatures métalliques comme pour les Halles centrales de Paris (1854).
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Les clochesLes cycles liturgiques sont rythmés par les sonneries de cloches, quioccupent de ce fait une place privilégiée dans la vie des chrétiens.
Les cloches Les cycles liturgiques sont rythmés par les sonneries de cloches, qui occupent de ce fait une place privilégiée dans la vie des chrétiens. Les carillons des églises sont le signe de leur vitalité, quand ils sonnent baptêmes, mariages et enterrements, les messes quotidiennes et dominicales, et dans les monastères les heures de l’office divin. Les cloches sont le symbole de l’appel de Dieu convoquant son Peuple pour la célébration de l’Alliance, et aussi, traditionnellement, un symbole...
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Construire le symétriqued'une figure par rapport à un axe2DécouvrirAu bord du canalo L'utilisation du papier calque sera privilégiée.
1 / 2 Découvrir Au bord du canal •L’utilisation du papier calque sera privilégiée. Toutefois, si un élève est capable de construire le symétrique de la figure en utilisant le fait que l’axe est perpen- diculaire et passe par le milieu du segment qui a pour extrémités un point et son symétrique, le laisser faire. Lui demander alors d’expliquer l’utilisation de l’équerre et du compas pour le report des longueurs. •Faire remarquer aux élèves que la figure et son symétrique forment une n...
- « La poésie, c'est... » Vous écrirez une lettre ouverte à un poète, dans laquelle vous exposerez votre conception de la poésie, en indiquant notamment les sujets d'inspiration que, selon vous, un poète doit privilégier ?
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On considère souvent la lettre comme le moyen d'expression privilégié des sentiments intimes. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus, ainsi que sur les connaissances acquises en classe.
On considère souvent la lettre comme le moyen d'expression privilégié des sentiments intimes. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus, ainsi que sur les connaissances acquises en classe.
- Choisissez un thème ou sujet et développez-le en privilégiant un effet de décalage entre le mot vedette et la vraie notion traitée, et en insistant sur l'argumentation et la recherche d'effets sur le destinataire (amusement, émotion...) ?
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« L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. II est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. »
Exercer son art ne doit pas conduire l'écrivain à oublier les autres. C'est ce qu'Albert Camus soulignait en 1957, lors de la remise de son prix Nobel : « L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. II est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. » Pour l'auteur de L'Étranger et de la Peste, l'artiste doit donc s'efforcer de rencontrer la communauté humaine. Loin de s'isoler, il doit chercher pour co...
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En confrontant à la notion de « tragique » vos connaissances sur le genre romanesque en général, vous évaluerez la pertinence de cette affirmation d'André Malraux : « Le roman est devenu le moyen privilégié de l'expression du tragique dans l'homme ».
En confrontant à la notion de « tragique » vos connaissances sur le genre romanesque en général, vous évaluerez la pertinence de cette affirmation d'André Malraux : « Le roman est devenu le moyen privilégié de l'expression du tragique dans l'homme » . Le roman est-il le genre qui exprime le mieux le tragique dans l’homme ? Normalement, le tragique dans l’homme s’exprime au théâtre, dans les tragédies. I- Le tragique au théâtre A- La tragédie classique • La tragédie => personnages victimes de...
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Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
Le duo maître/valet est véritablement un instrument fondamental de la comédie aux XVII e et XVIII e siècles, voire au XIX e siècle. Il est donc intéressant de s'interroger sur les raisons de ce succès et sur l'enjeu de ces pièces de théâtre. Ce « couple privilégié » permet de mettre en place différents ressorts dramatiques : de Dom Juan au Mariage de Figaro en passant par le Jeu de l'amour et du hasard comment évolue-t-i...
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Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
Le duo maître/valet est véritablement un instrument fondamental de la comédie aux XVII e et XVIII e siècles, voire au XIX e siècle. Il est donc intéressant de s'interroger sur les raisons de ce succès et sur l'enjeu de ces pièces de théâtre. Ce « couple privilégié » permet de mettre en place différents ressorts dramatiques : de Dom Juan au Mariage de Figaro en passant par le Jeu de l'amour et du hasard comment évolue-t-i...
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- En parlant d'une oeuvre, certains disent qu'ils en font leur Bible, laissant entendre par là qu'ils la mettent au-dessus de tout, et même qu'ils l'admirent à l'exclusion de toutes les autres. L'expérience que vous avez de la lecture vous conduit-elle à approuver une telle attitude? Jusqu'à quel point vous paraît-il profitable de privilégier une oeuvre ou un auteur?
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Le rôle de l'intellectuel : Peut-il se permettre effectivement de vivre dans sa tour d'ivoire retiré du monde ? Son statut de privilégié l'oblige-t-il à demeurer cet homme de lettres (ou artiste) engagé ? S'affranchit il parfois de cette fonction pour mieux explorer des terres inconnues ?
Le travail de l’écrivain ou de l’artiste, se situe au fil du temps entre le devoir de défendre et de s’engager dans une lutte contre l’horreur (des guerres) et la possibilité d’exister en-dehors des événements qui marque son époque. Le sujet pose donc le problème du choix entre « devoir » et « pouvoir » et interroge en particulier le rôle de l’intellectuel : Peut-il se permettre effectivement de vivre dans sa tour d’ivoire retiré du monde ? Son statut de privilégié l’oblige-t-il à demeurer ce...
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« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède
« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vous avez lu des textes qui prouvent le cont...
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«Le grand talent en littérature est de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde, comme des êtres créés par Dieu, et comme ayant eu une vraie vie sur la terre.» (Edmond et Jules de Goncourt, Journal.) Vous expliquerez ces lignes et vous vous demanderez si on ne peut pas déterminer quelques-uns des procédés essentiels qui ont contribué à la création de ces êtres privilégiés.
«Le grand talent en littérature est de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde,comme des êtres créés par Dieu, et comme ayant eu une vraie vie sur la terre.» (Edmond et Jules de Goncourt,Journal.) Vous expliquerez ces lignes et vous vous demanderez si on ne peut pas déterminer quelques-uns desprocédés essentiels qui ont contribué à la création de ces êtres privilégiés. Introduction Que reste-t-il vraiment dans notre mémoire de toutes nos lectures et de...
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« Nous autres, écrivains du xxe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vous avez lu des textes qui prouv
« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous nepouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans lamesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A.CAMUS, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vousavez lu des textes qui prouvent le contrair...
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« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. Camus, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux? Vous avez lu des textes qui prouve
« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir aucontraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seulejustification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui nepeuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. Camus, Discoursde Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux? Vousavez lu des textes qui prouvent le con...
- Y a-t-il des sujets privilégiés en poésie ?
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Est-ce que l'homme est une créature privilégiée dans l'univers ?
Introduction La place qu'occupe l'homme dans l'univers est-elle centrale, sa position est-elle de supériorité, celle d'un maître etpossesseur de la nature ? Ou bien n'est-elle que celle d'un être naturel parmi les autres? Et s'il y a supériorité de saposition, en quoi consiste cette supériorité et est-elle fondée ? Légitime ? 1) Point de vue scientifique : même si notre espèce est convaincue de sa prétendue supériorité, sa placene serait particulière que comme est particulière la place de chaque...
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- Le théâtre n'est-il que le lieu privilégié de la confrontation ?
- En quoi le théâtre est-il le lieu privilégié du masque ?
- Pourquoi la mort est-elle un des thèmes privilégiés de la poésie lyrique ?
- Pourquoi la mort est-elle un des thèmes privilégiés poésie lyrique ?
- POurquoi la mort est-elle un des thèmes privilégiés dans la poésie lyriques ?
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L’homme a-t-il une place privilégiée dans la nature ?
Philosophie sujet 2 L’homme a-t-il une place privilégiée dans la nature ? Introduction L'homme, en tant qu'espèce consciente et capable de manipuler son environnement, semble occuper une place singulière dans la nature. Depuis l'Antiquité, les philosophes se sont interrogés sur le rôle de l'homme dans l'univers naturel. Les progrès techniques et scientifiques ont renforcé l’idée que l’homme serait supérieur aux autres êtres vivants. Ainsi, nous nous demanderons si l’homme a une place p...
- En quoi le théâtre est-il un instrument privilégié de l'argumentation indirecte ?
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Le roman doit il décrire fidèlement la réalité ou bien privilégier l'imagination ?
I/Le roman doit décrire fidèlement la réalité A/Dans quelle mesure le roman peut-il se donner pour tâche de décrire la réalité Tout d'abord, le roman a valeur de documentaire et de témoignage ; le romancier veut se faire le peintre de son époque et décrire la réalité telle qu'elle l'est ; En cela, le roman serait un miroir de la vie. _ Balzac souhaitait : « faire concurrence à l'état civil », il se voulait le secrétaire de la société française. « Je vis que, sous ce rapport, la Société resse...
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- Quels moyens l'écrivain doit-il privilégier au moment d'argumenter en faveur de la liberté ?
- Un dramaturge doit-il doit privilégier la parole théâtrale aux dépens du langage non oral ?
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Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à cette phrase une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate à une telle question est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel. Dès lors,la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plus simplement « ce qui est », mais « ce quiest prosaïquement », ce qui relève autant que possible de données extérieures à l'imagination humaine. C'est en effet unattribut...
- En quoi la correspondance d'un écrivain permet-elle un accès privilégié à ses différentes facettes ?
- Vous êtes poète et vous rédigez, dans le dernier recueil que vous avez publié, une préface expliquant pourquoi le saltimbanque est un thème privilégié des poètes ?
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La société de consommation a privilégié l'avoir au détriment de l'être. Jacques Delors, Le Bonheur, la Vie, la Mort, Dieu.... Commentez cette citation.
Sujet: le bonheur consiste-t -il à pouvoir consommer toujours plus ? Devoir: Le bonheur consiste -t -il à pouvoir consommer toujours plus ? « C’est en vain qu’on cherche au loin son bonheur quand on néglige de le cultiver en soi -même », avec cette citation de Rousseau, on approche d’une question qui tourmente l’homme depuis fort longtemps : où réside le bonheur ? Comment puis -je l’atteindre ? Alors que la société contemporaine, dans laquelle nous Occidentaux vivons, nous assure qu’il s...
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Sans conflit, affirme Eugène Ionesco (1912-1994), il n'y a pas de théâtre. Selon vous, le théâtre n'est-il que le lieu privilégié de la confrontation ?
Corrigé disponible
- En partant des romans que vous avez lus, vous vous demanderez dans quelle mesure le personnage de roman donne un accès privilégié à la connaissance du coeur humain.
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- Bien souvent, on présente essentiellement la poésie comme l'expression privilégiée des sentiments intimes du poète. Cette définition de la poésie vous paraît-elle satisfaisante ?
- On considère souvent la lettre comme le moyen privilégié des sentiments intimes. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les intentions des textes du corpus, ainsi que sur les connaissances acquises en classe.