72 résultats pour "prenant"
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Guêpe:Prenez garde à elle, son aiguillon est redoutable.
1 / 2 Guêpe Prenez garde à elle, son aiguillon est redoutable La guêpe figure partout au rang des créatures détestées, en raison des piqû res douloureuses qu'elle inflige avec son aiguillon. On ne l'aime pas en rai son de son caractère beaucoup plus nerveux que l'abeille et de sa grande susceptibilité. On dirait, en l'obser vant, que la guêpe se tient cons tamment sur ses gardes et qu'elle craint toujours d'être attaquée. Prête...
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Canard à oreilles roses:Un père prenant son rôle au sérieux.
1 / 2 Ganard à oreilles roses Un père prenant son rôle au sérieux Cette espèce insolite est la seule de son genre, mais ressemble quelque peu aux souchets, canards de surface, par la fom1e générale de son bec. Cepen dant, elle s'en distingue sur plusieurs points. D'une part, en effet, le bec pos sède deux appendices sur les côtés, d'autre part, le mâle s'occupe des jeu nes avec la femelle et les accompagne jusqu'à leur envol....
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L'intérêt et le plaisir que vous prenez à la lecture d'un récit dépendent-ils pour vous de sa longueur ?
L'intérêt et le plaisir que vous prenez à la lecture d'un récit' dépendent-ils pour vous de sa longueur ? Introduction. L'art du récit, probablement issu de l'art du conteur encore vivant dans les pays du Maghreb et d'Afrique noire, faitintervenir le critère de la durée. Comme le conteur, qui à la veillée par exemple, raccourcit ou étend son récit selonla demande du public, l'auteur peut adopter une forme brève ou longue. Les formes brèves sont le récit (de quelquespages), la nouvelle et le cont...
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En vous inspirant du texte de Ponge, "Le Pain", prenez un objet banal et transformez-le en lui donnant une vie particulière ?
À l'image de « L'huitre » de Ponge, faire la même chose pour le pain . ***L'Huitre :L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillammentblanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon,se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'ycassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu...
- La poésie est-elle partout ? Vous répondrez à cette question dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les poèmes du corpus et sur ce que vous connaissez ?
- Caractéristiques du genre "récit". Vous commenterez votre propos dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les textes du corpus et sur ce que vous connaissez par vous-même ?
- Elle était tremblante de rage, en proie à une de ces colères violentes et incontrôlables qui la prenaient parfois. Maryse Rouy, Azalaïs, Québec Amérique
- L'apologue et les fables : un genre mineur ? Vous répondrez à cette question dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les textes du corpus et sur ce que vous connaissez par vous-même ?
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- « L'art par excellence, c'est la poésie ». Vous discuterez cette question dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les textes du corpus et sur ce que vous connaissez par vous-même ?
- qu'est-ce que la littérature ajoute aux débats d'idées ? Vous répondrez à cette question dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les textes du corpus et sur ce que vous connaissez par vous-même ?
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La communication représente un nouvel horizon des utopies totalisantes, prenant le relais du « progrès sans fin »
La communication représente un nouvel horizon des utopies totalisantes, prenant le relais du « progrès sans fin » Where conquest has failed, business can succeed » : telle est la profession de foi de la nouvelle élite mondiale. Tout en s’affichant ouvertement apolitique, l’auto-nommée Global Business Class se veut, sur fond de dérégulation et de privatisation, une « sorte de conscience sociale globale» colportant la croyance eschatologique en l’avènement de l’ultime phase de l’histoire de l’huma...
- La poésie vous semble-t-elle un genre à favoriser l'évasion ? Vous répondrez à cette question dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les textes du corpus et sur ce que vous connaissez par vous-même ?
- À quoi sert la culture aujourd'hui ? Vous répondrez à cette question dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les textes du corpus et sur ce que vous connaissez par vous-même ?
- Il s'en prenait aux chauffards, ces empotés de la banlieue qui causaient tous les bouchons et qu'on devrait obliger à utiliser le métro. André Jacques, la Commanderie, Québec Amérique
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Sujet: Force et réussite d'une scène d'affrontement au théâtre. Vous discuterez ce propos en un développement composé prenant appui sur les textes que vous connaissez ?
Sujet : Force et réussite d'une scène d'affrontement au théâtre. Vous discuterez ce propos en un développement composé prenant appui sur les textes que vous connaissez ? Une scène d’affrontement au théâtre peut prendre divers aspects : affrontement physique, verbal ou psychologique (par exemple un personnage en lutte contre lui-même ou contre la société). Mais quel que soit le type d’affrontement, la force et la réussite de la scène ne dépendent pas d’un critère exclusif, mais d’un ensemble,...
- Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lus et étudiés. ?
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- En prenant appui sur le corpus proposé, sur les oeuvres étudiées au cours de l'année et sur vos lectures personnelles, vous montrerez comment les différents genres peuvent être utilisés pour donner des leçons ?
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marines (art)1PRÉSENTATIONmarines (art), oeuvres peintes prenant la mer pour sujet central ; par extension, « marines » désigne un genre pictural.
1 / 2 marines (art) 1 PRÉSENTATION marines (art) , œuvres peintes prenant la mer pour sujet central ; par extension, « marines » désigne un genre pictural. 2 L’EXALTATION DE LA PUISSANCE MARITIME Van de Velde le Jeune (Willem), Trois bateaux dans la tempête Peintre de marine célèbre pour son sens de l'atmosphère et de l'espace, Willem Van de Velde le Jeune réalise Trois bateaux dans la tempête en 1673, alors qu'il se trouve à Londres en tant quepeintre officiel à la cour de Charles II d'Angl...
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En prenant notamment l'exemple de la France, vous montrerez comment la compétitivité économique d'un pays est aujourd'hui liée à ses structures sociales.
Sujet En prenant notamment l'exemple de la France, vous montre rez comment la compétitivité économique d'un pays est aujourd'hui liée à ses structures sociales. (Bordeaux, Caen, juin /986.) DOCUMENT 1 Évolution de la répartition des actifs par C.S.P. Part des femmes(%) Salaire moyen en% 1968 1975 1982 mensuel 1982 en 1954 en 1982 (en FI Agriculteurs exploitants 12,1 7,6 6,2 41,5 37,5 - Salariés agricoles 2,8 1. 7 1,3 15,0 15,8 - Patrons de l'indus...
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Vigny dit lui-même de ses poèmes qu'ils sont des compositions dans lesquelles une pensée philosophique est mise en scène sous une forme épique ou dramatique. Vous expliquerez cette définition en prenant comme exemple une pièce de Vigny à votre choix ?
1 / 2 THÉÂTRE ROMANTIQUE 95 2. La plupart des réformes romantiques étaient nécess'ures. Quoiqu'il en dise dans la Réponse à un Acte d'accusation (Con- templations), Victor Hugo n'a rien « dévasté III. Ce qu'il y a d'éternel et de permanent. Et cela nous a valu une renaissance magnifique du lyrisme. Les Romantiques se sont pas les êtres exceptionnels qu'ils s'imaginaient.... Ils sont nos frères.... Les sentiments qu'ils ont chantés, nous pouvons les éprouver nous mêmes.... Rel...
- Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et de persuader ? Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes que vous connaissez.
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Matteo de PastiXVeMaître d'oeuvre , natif de Vérone où il revint en 1483 ; assuma la direction du chantier dutemple de Malatesta à Rimini, exécutant, en prenant quelques libertés, les projets d'Alberti (cf.
Matteo de Pasti XVe Maître d' œ uvre , natif de Vérone où il revint en 1483 ; assuma la direction du chantier du temple de Malatesta à Rimini, exécutant, en prenant quelques libertés, les projets d'Alberti (cf. leur correspondance). En 1450, il frappa une médaille commémorative que nous renseigne sur le projet qui ne fut exécuté que partiellement.
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Radama IIseconde moitié du XIXe siècleAvant de mourir en 1861, Ranavalona Ire (1800-1861) désigne comme successeur Rakoto,qui monte sur le trône en prenant le nom de Radama II.
Radama II seconde moitié du XIXe siècle Avant de mourir en 1861, Ranavalona Ire (1800-1861) désigne comme successeur Rakoto, qui monte sur le trône en prenant le nom de Radama II. Pensant faire le bonheur de son peuple en appliquant dans son royaume les méthodes européennes, Radama II mécontente une grande partie de la population, notamment l'oligarchie traditionnelle, dont le Premier ministre Raharo et son frère le commandant en chef Rainilaiarivony. Le 11 mai 1863, Raharo prend la tête d'une c...
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« Les livres sont pour moi plutôt des amis que des serviteurs ou des maîtres ».
En prenant appui sur votre expérience de lecteur, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos de l'écrivain contemporain Claude Roy.
ÉPREUVE 24 Amiens, Lille, Rouen Juin 1990 SUJET « Les livres sont pour moi plutôt des amis que des serviteurs ou des maîtres ». En prenant appui sur votre exper1ence de lecteur, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos de l'écrivain contemporain Claude Roy. Si nous lisons ce libellé d'Essai littéraire en en faisant le graphique, ce qui est une méthode solide à appliquer de préférence pour ce type de devoir, nous en détachons évide...
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- Nul ne peut écrire la vie d'un homme que lui même. Sa manière d'être interieure sa véritable vie n'est connue que de lui; mais en l'écrivant, il l'a déguise ; il se montre comme il veut être vu, mais point du tout comme il est. Dans un développement composé vous commenterez et discuterez cette citation d'un écrivain cotemporain en prenant apuis sur les textes que vous avez étudié en classe et vos propres lectures ?
- Dans la lettre XIX des Liaisons Dangereuses, Cécile Volanges précise : j'espère aussi que vous ne direz à personne que je vous ai écrit ; parce que sûrement on m'en blâmerait, et que cela pourrait vous causer bien du chagrin. La lettre favorise en effet la confidence et l'expression de la sensibilité. Vous discuterez cette caractérisation en prenant appui sur l'oeuvre étudiée et sur les autres lectures que vous avez faites ?
- Dans la lettre XIX des Liaisons Dangereuses, Cécile Volanges précise : j'espère aussi que vous ne direz à personne que je vous ai écrit ; parce que sûrement on m'en blâmerait, et que cela pourrait vous causer bien du chagrin. La lettre favorise en effet la confidence et l'expression de la sensibilité. Vous discuterez cette caractérisation en prenant appui sur l'oeuvre étudiée et sur les autres lectures que vous avez faites ?
- Payne dit à propos de Malraux : « Les légendes ont tellement obscurci son image que nous risquons fort de ne jamais le voir comme il est. » Ces propos vous paraissent-ils généralisables à l'écriture biographique dans ses différentes formes ? Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur les textes du corpus, les objets d'étude, les oeuvres étudiées dans l'année et vos lectures personnelles ?
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Charles VII1403-1461À la mort de son frère Jean, survenue le 5 avril 1417, Charles, comte de Pontieu, alors âgéde quatorze ans, devint l'héritier et successeur de Charles VI, prenant comme tel le titre dedauphin de Viennois.
Charles VII 1403-1461 À la mort de son frère Jean, survenue le 5 avril 1417, Charles, comte de Pontieu, alors âgé de quatorze ans, devint l'héritier et successeur de Charles VI, prenant comme tel le titre de dauphin de Viennois. Henri V d'Angleterre, victorieux à Azincourt le 25 octobre 1415, n'avait pas encore entrepris, à cette date, la conquête méthodique du royaume de France ; il n'y possédait que quelques points d'appui : Calais, Harfleur, Bordeaux et Bayonne. Mais l'invasion, désormais imm...
- Robert Payne dit à propos de Malraux : « Les légendes ont tellement obscurci son image que nous risquons fort de ne jamais le voir comme il est. » Ces propos vous paraissent-ils généralisables à l'écriture biographique dans ses différentes formes ? Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur les textes du corpus, les objets d'étude, les oeuvres étudiées dans l'année et vos lectures personnelles ?
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On oppose souvent le roman autobiographique où l'écrivain, se campant lui-même sous les traits d'un de ses héros, fait revivre dans d'autres personnages ses proches et ses familiers et le roman où l'auteur, prenant sa revanche sur la vie, prête à l'un de ses héros des qualités et une forme d'existence dont il n'a pas bénéficié lui-même. Connaissez-vous une oeuvre romanesque où s'associent heureusement ces deux types de roman ?
INTRODUCTION La personnalité d'un romancier est toujours présente dans son oeuvre. Dans une certaine mesure il ne peut s'empêcher de faire appel à ses souvenirs vécuset sous les personnages qu'il met en scène on retrouve assez aisément l'image fidèle de gens qui, de près ou de loin, ont été mêlés à son existence. Il arriveaussi que dans l'un de ses acteurs principaux, il mette beaucoup de lui-même ; ainsi Stendhal dans Le Rouge et le Noir a transposé certains de ses familierset pour une large pa...
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Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux, l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles ?
Introduction Écrire relève-t-il d'un fondamental pessimisme? On peut se poser la question quand l'on considère le nombred'œuvres romanesques et théâtrales prenant pour sujet l'amour malheureux, l'échec, la mort et quelquefois descalamités telles que la peste ou laguerre.On peut également se demander pourquoi ces thèmes « négatifs » attirent et séduisent les lecteurs. Si l'on admetque le plaisir de voir souffrir autrui ne concerne que peu d'entre eux, on devra chercher d'autres raiso...
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- Vous vous interrogerez sur les raisons qui incitent le « véritable voyageur » à rendre compte de tout ce qu'il a vécu lors de ses voyages. Après avoir défini « le véritable voyageur », en prenant appui sur les textes du corpus, vous vous demanderez, sans vous limiter aux textes proposés, ce que la relation d'un voyage, quel que soit le genre adopté (autobiographie, récit de voyage, journal, poésie) peut apporter aux lecteurs. En vous fondant sur vos connaissances et vos lectures perso
- Vous vous interrogerez sur les raisons qui incitent le « véritable voyageur » à rendre compte de tout ce qu'il a vécu lors de ses voyages. Après avoir défini « le véritable voyageur », en prenant appui sur les textes du corpus, vous vous demanderez, sans vous limiter aux textes proposés, ce que la relation d'un voyage, quel que soit le genre adopté (autobiographie, récit de voyage, journal, poésie) peut apporter aux lecteurs. En vous fondant sur vos connaissances et vos lectures perso
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L'un des ressorts de la tragédie est l'émotion tragique qu'elle doit inspirer au spectateur, mais elle bannit toute forme de violence visuelle sur scène. En prenant appui sur plusieurs récits dont essentiellement celui de la mort d'Hippolyte, vous chercherez en quoi un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte.
I- La tragédie et les émotions A- La catharsis • Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ».• Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments =>force du spectacle qui doit être extra-ordinaire. D'où le recours au tragique : sentiment...
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Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux, l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Vous direz, en vous appuyant sur des exemples précis, quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles.
Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux,l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre.Vous direz, en vous appuyant sur des exemples précis, quel intérêt et quel plaisir vous prenez àl'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles. Introduction Un sujet vaste comme la littérature, comme le champ de l'oeuvre d'art elle-même, car les thèmes év...
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Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) :
« Aucun âge (1) n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges (1) qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges (1) qui .précèdent. Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre.»
Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts.
Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) : « Aucun âge (1) n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges (1) qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges (1) qui .précèden� Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre.» Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts. - Aucun âge...
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". . . il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise, et de ne vous avertir point de tout ce qu'on vous fera voir". A l'inverse du souhait formulé par Eraste dans l'extrait de la pièce de Molière, vous désirez présenter au public dans un prologue l'intrigue d'une pièce que vous avez lue, vue ou étudiée. Conscient de l'artifice du procédé, vous prenez soin de le justifier. Composez cette présentation sous la forme d'un monologue argumentatif.
L'intitulé du sujet invite l'élève à respecter la forme du monologue, et qui plus est d'un monologue argumenté. Celui-ci doit présenter point par point une pièce de théâtre de son choix, afin de suivre la démarche inverse à celle formulée dans la citation.L'objectif consiste donc à renverser le procédé employé par Molière. Il s'agit de lever le voile sur l'histoire, d'en présenter la trame desorte que celle-ci soit sans surprise, ni étonnement aux yeux du public/lecteur. Proposition...
- En vous inspirant du texte de Ponge prenez un objet banal et transformez-le en lui donnant une vie particulière. Texte de Ponge : Le Pain La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s'est façonnée en vallées, crête
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Dans Le Théâtre, A. Ubersfeld affirme : L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. Pour elle, le texte théâtral est donc un texte troué, qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur les textes du Corpus et sur les oeuvres que vous avez lues ou étudiées, notamment Rhinocéros.
Sujet: Dans Le théâtre, A Ubersfeld affirme: "Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, lamoins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet". Pour elle le texte théâtral est doncun texte troué qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appuisur les oeuvres que vous avez lu ou étudié.Anne Ubersfeld adopte une position provocatrice en affirmant que le texte théâtral est "incomplet", ce qui sugg...
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Henry Miller écrit : « A quoi servent les livres, s'ils ne nous ramènent pas vers la vie ?... Notre espoir à tous, en prenant un livre, est de rencontrer un homme selon notre coeur, de vivre des tragédies et des joies que nous n'avons pas le courage de provoquer nous-mêmes, de rêver des rêves qui rendent la vie plus passionnante, peut-être aussi de découvrir une philosophie de l'existence qui nous rende plus capables d'affronter les problèmes et les épreuves qui nous assaillent. » En v
Sujet : Henry Miller écrit : « A quoi servent les livres, s'ils ne nous ramènent pas vers la vie ?... Notre espoir à tous, en prenant un livre, est de rencontrer un homme selon notre coeur, de vivre des tragédies et des joies que nous n'avons pas le courage de provoquer nous- mêmes, de rêver des rêves qui rendent la vie plus passionnante, peut-être aussi de découvrir une philosophie de l'existence qui nous rende plus capables d'affronter les problèmes et les épreuves qui nous assaillent. » En vo...
- ... Le zozotant il prenait froid, il frissonait dans sa pelure.
- L'illusion au théâtre, en prenant appui sur L'Illusion comique.
- Écrire un dialogue délibératif en prenant exemple sur Entretien d'un père avec ses enfants.
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QUELQUES CONSEILS GÉNÉRAUX POUR LA DISSERTATION LITTERAIRE
4. QUELQUES CONSEILS GÉNÉRAUX Et d'abordex lisez ces conseils en début d'année. Ils seront trop nombreux. Alors oubliez-les et entrainez-vous. Entraînez-vous encore et toujours: par la réflexion active, par la lecture et, surtout, par l'écriture. Ecrivez chaque fois que l'occasion se présenteeOlx notes brèves, des impressions, des idées ; puis élaborez progressivement des formulations plus développées, plus complexes, plus nuancées de ce que vous voyez, pensez...
- Commentez cette citation d'oscar Wilde: « La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard ».
- À quoi sert la littérature ? Vous répondrez en prenant appui sur les textes proposés dans le corpus et sur vos lectures personnelles ?
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Vous composerez un dialogue argumentatif dans lequel deux interlocuteurs défendent leur conception du bonheur. Vous veillerez à ce que chaque interlocuteur prenne en compte tour à tour les arguments de l'autre ?
Analyse du sujet et règles générales et formelles qu'il impliqueCe sujet invite à élaborer un dialogue argumentatif, c'est-à-dire qu'il faut mettre en présence, à travers deux interlocuteurs, deux thèses qui s'opposent. Il va donc falloir procéder en deux temps: identifier dans un premiertemps les deux thèses en développant l'argumentation, puis, ensuite, se plier aux exigences du dialogue. Ladiscussion doit progresser de manière cohérente, tenir compte des avis opposés, les rapprocher...
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En prenant un exemple précis, Hernani ou tout autre, vous essaierez de définir le héros romantique, l'homme fatal et irrésistible, que Victor HUGO a plusieurs fois mis sur la scène ?
Victor Hugo, n'a pas créé le héros romantique : Hernani a des ancêtres, Werther et René. Mais il l'a rendudramatique. René se contente d'errer dans les forêts en rêvant ou promène sa mélancolie dans tous les lieux illustresde l'univers, il est incapable de se fixer et de s'attacher à quoi que ce soit. Égoïste et solitaire, René ne conviendraitpas à la scène. Hernani est bien atteint de la même maladie, « le mal du siècle, » mais il s'agite, il essaie de luttercontre le destin, il est ca...
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La Fontaine écrit, au sujet de la fable : « En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire. » Montrez, en prenant des exemples dans quelques-unes des fables que vous connaissez, comment il atteint ce double but.
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