142 résultats pour "pourra"
-
Vous êtes un critique de théâtre et vous devez écrire un article au sujet de Molière dans une revue consacrée à cet art. Dans ce texte, vous devez démontrer que les pièces de Molière sont toujours modernes et ce malgré leur âge. Vous veillerez à structurer votre article.
Par exemple, vous pourriez tout d'abord présenter rapidement Molière et rappeler quels sont les thèmes qu'il aborde. Puis, dans une deuxième partie, vous pourriez vous attarder sur les aspects modernes de ses pièces en
Vous êtes un critique de théâtre et vous devez écrire un article au sujet de Molière dans une revue consacrée à cet art. Dans ce texte, vous devez démontrer que les pièces de Molière sont toujours modernes et ce malgré leur âge. Vous veillerez à structurer votre article. Par exemple, vous pourriez tout d'abord présenter rapidement Molière et rappeler quels sont les thèmes qu'il aborde. Puis, dans une deuxième partie, vous pourriez vous attarder sur les aspects modernes de ses pièces e...
- UN ÉTÉ POURRI
-
Imaginez le discours que Candide pourrait prononcer pour sa défense devant le tribunal de l'Inquisition ?
Imaginez le discours que Candide pourrait prononcer pour sa défense devant le tribunal de l'Inquisition . Candide est condamné… pour rien finalement. Cf. l'ironie de Voltaire « pour avoir écouté avec un aird'approbation ».Il peut donc dire qu'il n'a rien fait de mal, que l'on ne peut juger sur les apparences.Il peut aussi prendre rapidement la défense des autres condamnés (condamnés eux aussi pour des raisonsdérisoires).Enfin, il peut essayer de démontrer qu'il n'y est p...
- Ayant surmonté ces faiblesses, mon domicile et mon ameublement étant établis aussi bien que possible, je commençai mon journal dont je vais vous donner la copie, dit le Robinson de Daniel Defoe. (Texte A) Vous rédigerez deux ou trois pages de ce journal dans lesquelles Robinson Crusoé, à partir des événements de sa vie quotidienne sur l'île, réfléchit à la condition de tout naufragé. Vous pourrez utiliser librement les indications données par les textes du corpus. Vous pourrez égaleme
-
Pourquoi écrivez-vous ? Demande-t-on souvent à l'écrivain. Vous devriez le savoir, pourrait répondre l'écrivain à ceux qui posent la question. Vous devriez le savoir puisque vous nous lisez, car si vous nous lisez et si vous continuez de nous lire, c'est que vous avez trouvé de qui lire, quelque chose comme une nourriture, quelque chose qui répond à votre besoin... Si je suis écrivain, pourquoi êtes-vous mon lecteur ? C'est en vous-même que vous trouvez la réponse à la question que vo
Pourquoi écrivez-vous ? A cette question, l'écrivain honnête pourrait d'abord répondre que c'est pour lui un besoin,et le but même de sa vie, sa raison d'être, puisqu'il a choisi ce métier; il pourrait d'ailleurs ajouter, le temps desmécènes étant passé, que c'est aussi sa profession et son gagne-pain. Mais bien vite, on en viendrait à désirer desavoir si l'écrivain veut divertir ou instruire, et l'erreur fondamentale de notre temps est peut-être justement devouloir dresser l'une contre l'autre...
- bourg pourri.
-
Israël (1980-1981)
Le pourrissement
Israël (1980-1981) Le pourrissement 1980 est l'année où la négociation égypto-israélienne s'enlise: supposant la paix séparée sans l'OLP, sans la Jordanie, sans la Syrie et sans le Liban, les accords de Camp David étaient construits sur l'initiative américaine. 1980 s'ouvre avec l'invasion soviétique de l'Afghanistan et la persistance de la crise iranienne, se poursuit avec la guerre irako-iranienne et les élections qui écartent Carter du pouvoir: an mort pour la négociation ; gagné pour le pour...
-
Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque invente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les oeuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé.
Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, cinéma, etc.).
ÉPREUVE19 Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin 1991 Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque in vente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les œuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé. Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, ciné...
-
-
La justice pourrait elle se passer de juges ?
PECOUT LILO T ST2S 2 La justice pourrait elle se passer de juges ? Aristote dans son extrait de Ethique Nicomaque, V14, dit que la loi gnrale doit tre interprte dans les cas singuliers qui n'y entrent pas directement. Il distingue la justice universelle, qui consiste dans le respect des lois, et la justice particulire, qui consiste dans lÕgalit. La loi porte sur le gnral mais le gnral comporte des exceptions quÕAristote nomment cas dÕespces. Les juges font do...
-
« À la limite, l'homme le plus civilisé d'aujourd'hui pourrait être illettré » a dit Georges Gusdorf. Vous montrerez cependant que l'homme moderne ne peut se passer de la littérature.
Analyse du sujet et problématisation :Georges Gusdorf met en doute l'intérêt de la littérature pour l'homme. Son propos « à la limite, l'homme le pluscivilisé d'aujourd'hui pourrait être illettré » tend à disqualifier l'appartenance de la littérature à la civilisationmoderne. ( illettré ne doit pas être ici entendu au sens littéral de « ne sachant pas lire » mais dans le sens figuré de « ne connaissant pas la littérature »)La littérature n'est plus, selon lui, ce qui permet de civiliser l'homme...
-
Paul Verlaine, Poèmes Saturniens, VIII, L'angoisse: Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez par exemple étudier les divers aspects de l'angoisse du poète, en appréciant le ton et les formes poétiques à travers lesquels elle s'exprime. Mais ces indications ne sont pas contraignantes, et vous avez toute latitude pour organiser votre commentaire à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire juxtalinéaire ou séparant artificiellement le fond d
ÉPREUVE 9 Orléans, terminale TEXTE L'Angoisse Nature, rien de toi ne m'émeut, ni les champs Nourriciers, ni l'écho vermeil des pastorales Siciliennes, ni les pompes amorales, Ni la solennité dolente des couchants. Je ris de l' Art, je ris de l'Homme aussi, des chants, Des vers, des temples grecs et des tours en spirales Qu'étirent dans le ciel vide les cathédrales, Et je vois du même œil les bons et les méchants. Je ne crois pas en Dieu, j'abjure...
-
Le fuyard pourra encore combattre
'Avflp o ♦ Euyc.,v acal ,raALv 11ax~oETCIL Le fuyard pourra encore combattre Il s'agit d'un monostique de Ménandre (56 J.), également répertorié par le parémiographe Arsenius (3, 19a) et qu' Aulu-Gelle place dans la bouche de l'orateur Démosthène pour justifier sa désertion honteuse à Chéronée ( 17, 21, 31) ; probablement parce qu'à l'époque héroïque, comme nous l'apprend un papyrus récemment découvert (P. Oxy. 4708), il était pleinemen...
- Rousseau: En quel sens pourra-ce être un devoir ?
-
Traité des sensationsEtienne de CondillacLa statueElle a quelque idée du possibleComme elle est dans l'habitude d'être, de cesser d'être, et de redevenir la même odeur,elle jugera, lorsqu'elle ne l'est pas, qu'elle pourra l'être ; et lorsqu'elle l'est, qu'elle pourrane l'être plus.
1 / 2 Traité des sensations Etienne de Condillac La statue Elle a quelque idée du possible Comme elle est dans l'habitude d'être, de cesser d'être, et de redevenir la même odeur, elle jugera, lorsqu'elle ne l'est pas, qu'elle pourra l'être ; et lorsqu'elle l'est, qu'elle pourra ne l'être plus. Elle aura donc occasion de considérer ses manières d'être, comme pouvant exister ou ne pas exister. Mais cette notion du possible ne portera point avec elle la connaissance causes qui peuvent produire u...
-
«Pourquoi décrire avec des mots quand il est si simple de montrer une photographie ?» Que pensez-vous d'une telle réflexion ?Quel est selon vous le rôle d'une description écrite ? Quels sont ses pouvoirs ? Une photographie donne-t-elle mieux à voir ?Il vous est loisible de vous appuyer sur le texte en vous demandant si une photographie pourrait représenter « le chemin de Mona». Vous pouvez également faire référence à d'autres textes descriptifs.Vous écrirez votre devoir de manière ordo
«Pourquoi décrire avec des mots quand il est si simple de montrer une photographie ?» Que pensez-vous d'une telle réflexion ?Quel est selon vous le rôle d'une description écrite ? Quels sont ses pouvoirs ? Une photographie donne-t-elle mieux à voir ?Il vous est loisible de vous appuyer sur le texte en vous demandant si une photographie pourrait représenter « le chemin de Mona». Vouspouvez également faire référence à d'autres textes descriptifs.Vous écrirez votre devoir de manière ordonnée. APP...
-
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris: Vous ferez de ce texte un commentaire composé, que vous organiserez à votre gré. Vous pourrez montrer, par exemple, comment, dans un portrait fondé sur l'esthétique de la laideur, le narrateur fait de Quasimodo un monstre sublime.
(Le 6 janvier 1482, le peuple de Paris assiste à un concours de grimaces qui permettra d'élire le pape des fous ;chaque concurrent exhibe son visage grimaçant au travers d'une rosace à la vitre brisée. Un dernier candidat seprésente dont on apprendra par la suite qu'il est Quasimodo.) C'était une merveilleuse grimace, en effet, que celle qui rayonnait en 5 ce moment au trou de la rosace. Aprèstoutes ces figures pentagones, hexagones et hétéroclites qui s'étaient succédé à cette lucarne sans ré...
-
-
Moi, la gazelle, je ne pourrai jamais attaquer le lion
1 / 3 Mq 1rpos >.ÉoVTa 8op1eàs d.t, .. 11,aL 11,cix11s Moi, la gazelle, je ne pourrai Jamais attaquer le Iton Ce proverbe nous fut transmis par les parémiographes (Diogen. 6, 59; Diogen. Vind. 3, 26; Greg. Cypr. M., 4, 39 : Apost. 11, 46; Souda 6 1386: µ 977; cf. aussi 1T 2751) et conseille au plus faible de ne jamais provoquer le plus fort. La foi 11111le fut reprise par Jean Damascène dans la ne de Bar/aam et Josaphat (39...
-
Si Dieu le voulait, je pourrais naviguer sur une brindille
8Eoû 8ÉA.ovros aciv Èwl PL wos wA.ÉoLs Si Dieu le voulait, je pourrais naviguer sur une brindille Ce proverbe exprime la confiance aveugle en la toute-puissance divine: Plutarque (De Pythiae oraculis, 405b) l'attribue à Pindare, mais en le confondant avec Pandare ; Orion (Anthologion,. 5, 6) et Théophile (Ad Autolycum, 2. 8) prétendent qu'il appartiendrait à un tout aussi obscur Thyeste (on a d'abord pensé à la tragédie du même no...
-
Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas un divertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. » En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation de Jean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectacles auxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales.
Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas undivertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. »En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation deJean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectaclesauxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales. Introduction. Jean Vilar es...
-
Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout au contraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie a parfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables. Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leur action; et le miracle, préciséme
Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout aucontraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie aparfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables.Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leuraction; et le miracle, précisément, c'...
-
Epervier minule:Plus puissant qu'on ne pourrait le croire.
1 / 2 Epervier minule Plus puissant qu'on ne pourrait le croire C'est le plus petit épervier d'Afrique, reconnaissable, outre sa taille, aux deux taches de la queue, en forme de barres et de couleur blanche. Il vit dans les lieux boisés, les champs, mais aussi le long des cours d'eau et dans les savanes à épineux. Il est difficile de l'observer bien qu'il soit relativement peu craintif. Perché dans un arbre, il épie d'éventuelles pro...
-
Le Second AnniversaireLe Voyage de l'ÂmeExordeRien ne pourrait m'amener mieux
Le Second Anniversaire John Donne Le Voyage de l'Âme Exorde Rien ne pourrait m'amener mieux à reconnaître Au monde où nous vivons une perpétuité, Que de considérer qu'une année est passée Depuis que le soleil de ce bas monde, soleil Du soleil même, éclat et vigueur du grand Tout, S'est couché : dire qu'il est tombé serait blasphème. Mais, ainsi qu'un navire, voile amenée, avance, Puisant force en la force acquise auparavant, Ou comme quelquefois, chez un décapité Dont, par les deux mers Rouges...
-
Quis fallere possit amantem ? / Qui pourrait tromper un coeur ?
1 / 3 34S. Quis fa/lere possit amante111 ? Qui pourrait tromper un cœur ? Cette incise célèbre, répertoriée parmi les sentences médiévales (Walther 25370), renvoie à Didon, qui comprend intuitivement qu'Enée s'apprête à fuir les rivages de Carthage. Cette f 01111ule sera surtout reprise et citée par les auteurs de la Renaissance et des premières années de l'époque moderne, tels Ugolino Verino (Flametta .. 2. 19); Enea Silvio Piccolom...
-
Satire 6JuvénalFragments sur les femmesSous les portiques te pourrait-on montrerune femme digne que tu la souhaites ?
1 / 2 Satire 6 Juvénal Fragments sur les femmes Sous les portiques te pourrait-on montrer une femme digne que tu la souhaites ? Sur les gradins des théâtres en est-il une seule que tu puisses aimer sans crainte et choisir en ce lieu ? Quand, lascif, le mime Bathylle sur la scène danse Léda, Tuccia ne commande plus à sa vulve, et Apula glapit de longues plaintes, comme elle ferait dans l'étreinte ; Thymélé est toute yeux : novice encore, elle s'instruit. [...] Épouse d'un sénateur, Eppia jusqu...
-
-
Pourquoi pourrait on définir le théâtre comme le lieu par excellence du conflit et de l affrontement? (intitule du deuxième objet d' étude )
- DISSERTATION SUR LE THEATRE - Sujet : Pourquoi pourrait on définir le théâtre comme le lieu par excellence du conflit et de l affrontement? (intitule du deuxième objet d' étude ) 1 . a. Le conflit social Le théâtre est par excellence le lieu du conflit et plus précisément du conflit social. C est essentiellement le cas de la comédie qui a une dimension didactique et dont l objectif est d’éduquer tout en divertissent. La comédie généralement dénonce une soc...
-
Quis tulerit Gracchos de seditione que rentes ?
Qui pourrait supporter que les Gracques se lamentent dune sédition ?
1 / 3 409. Q•is t•lerit Gracchos tk seditione q11erentes? Qui pourrait supporter que les Gracques se lamentent d'une sédidon? Ce vers de Juvénal (2, 24) ironisait sur les personnes qui reprochaient aux autres les défauts qui étaient justement les leurs. Le poète illustrait ses propos par une série d'exemples: personne ne pou11ait supporter 4ue les Gracques regrettent l'existence des séditions, Verrès celle des voleurs, Milon celle des homici...
-
« L'aube frissonnante » : tel pourrait bien être le titre de ces seize vers que Victor Hugo. Commentaire
SUJET DÉVELOPPÉ Et devant l'inconnu, vaguement étoile, Le soir tremblant ressemble à l'aube frissonnante. « L'aube frissonnante » : tel pourrait bien être le titre de ces seize vers que Victor Hugo écrivit clans cet état indécis de passage du sommeil à la veille, et qui, dans l'Art d'être grand-père, est l'un des plus caractéristiques de son génie. Développement 1870 ou 1873 : Victor Hugo a autour de soixante-dix ans. Il a beaucoup souffert et beaucoup travaillé. La mort, la folie l'ont atteint...
-
OBJET : NOTES DU BAC BLANCBonjour,Pourriez-vous me communiquer les notes obtenues parnos élèves de TL au dernier bac blanc.
OBJET : NOTES DU BAC BLANC Bonjour, Pourriez-vous me communiquer les notes obtenues par nos élèves de TL au dernier bac blanc. Une synthèse des résultats vous sera transmise vendredi prochain. Merci beaucoup. Christophe FAVEAUX (prof. de philo) ============================================= MATIERE : ………………………………… COEFFICIENT : ……. Théodore : Marie : Marin : Alice : Laïa : Loan :
-
En quoi la conception du théâtre comme une tribune où l'on pourrait exprimer et de défendre ses idées est-elle recevable ? Mais en quoi cette conception a-t-elle des limites ?
Analyse du sujet et problématisation Victor Hugo utilise deux métonymies pour définir sa conception du théâtre. Les termes de « tribune » et de « chaire » font du théâtre une entreprise d’expression publique, un moyen de défendre des idées politiques, sociales ( ce que connote le terme de « tribune ») voire religieuse ( le terme de « chaire » désignant précisément une tribune à l’intérieur d’une église d’où le prédicateur s’exprime à son auditoire) Le sujet formule une double interrogation : l...
- Dans la lettre XIX des Liaisons Dangereuses, Cécile Volanges précise : « j'espère aussi que vous ne direz à personne que je vous ai écrit ; parce que sûrement on m'en blâmerait, et que cela pourrait vous causer bien du chagrin ».
- Par ailleurs, il se pourrait que la quête du consensus ait dans un tel contexte des conséquences contre-productives. Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, Repères en mutation
-
Octave Feuillet1821-1891L'épigraphe du Roman d'un jeune homme pauvre (1858) pourrait servir à toute son oeuvre :" Sursum corda !
Octave Feuillet 1821-1891 L'épigraphe du Roman d'un jeune homme pauvre (1858) pourrait servir à toute son œ uvre : “ Sursum corda ! ” C'est un romancier idéaliste, spiritualiste, dont les héros “ bien nés ” et en général moraux, connaissent des passions qui le sont moins. Cet antagonisme, ainsi que la peinture du “ grand monde ”, ont fait son succès. Il a d'ailleurs des pages assez fortes (le suicide de Julia). Avec le Roman d'un jeune homme pauvre , ses œ uvres les plus marquantes sont l' His...
-
- Citations avec branche, nom féminin Puis, ordonner à cet homme d'être implacable, de retrancher les branches pourries, de recéper l'arbre aristocratique.
-
voyant que la date de livraison n'était qu'indicative etq u'un retard de livraison ne pourrait constituer unecause de résiliation ni ouvrir droit à des dommagesintérêts.
1 / 2 voyant que la date de livraison n'était qu'indicative et qu'un retard de livraison ne pourrait constituer une cause de résiliation ni ouvrir droit à des dommages intérêts. Récemment, le 21février1989, une association de con sommateurs a obtenu la suppression dans un contrat de vente d'immeuble d'une clause qui exonérait le vendeur de la garantie à laquelle il est tenu. Les associations peuvent également saisir la Commis sion des clauses abusive...
-
Lettre à HérodoteEpicureExtrait 38-41 : sur les atomesTout d'abord, rien ne naît de rien, autrement tout pourrait naître de tout sans avoirbesoin d'aucune semence.
Lettre à Hérodote Epicure Extrait 38-41 : sur les atomes Tout d'abord, rien ne naît de rien, autrement tout pourrait naître de tout sans avoir besoin d'aucune semence. Et si ce qui disparaît était réduit à rien, toutes choses auraient déjà péri, étant donné que celles en lesquelles elles se sont dissoutes n'existeraient pas. L'univers a toujours été le même qu'il est maintenant et sera le même dans toute éternité. En effet, il n'y a rien en quoi il puisse se transformer, car il n'existe rien e...
- Vous rédigerez en prose un récit utilisant les personnages des « Animaux malades de la Peste ». Mais cette fois la morale est inversée... justice et optimisme triomphent. Vous respecterez les caractères de chacun, mais vous pourrez ajouter d'autres personnages ?
-
Gustave Flaubert, Salammbô. Vous ferez de ce texte un commentaire composé ; vous pourrez par exemple étudier le caractère dramatique de la scène ainsi que son élargissement épique.
Carthage emploie des mercenaires d'origine étrangère qui se sont révoltés contre elle; Spendius, anc ien esclave, est l'un des meneurs de la révolte. En calculant la distance d'après le nombre de s es pas, il arriva juste à l'endroit où il avait remarqué une fissure oblique; et pendant trois heures, jusqu'aumatin, il travailla d'une façon continue, furieuse, respirant à peine par les interstices des dalles s upérieures, assailli d'angoiss es et vingt fois croyant mourir.Enfin, on entendit un cr...
-
Poisson-mâchoireOn pourrait le qualifier, à juste titre, de «grande gueule»Ces curieux petits poissons sont en fait caractérisés par leur très grande bouche entourée d'énormes mâchoires proéminentes.
1 / 2 Poisson-mâehoire On pourrait le qualifier, à juste titre, de ((grande gueule;; Ces curieux petits poissons sont en fait caractérisés par leur très grande bouche entourée d'énormes mâchoires proéminentes. Aussi leur tête apparaît impressionnante par rapport au reste du corps. Dans la nature, on les rencontre dans toutes les mers tropicales, de préféren ce en eau peu profonde, sur fond sableux. Ils y creusent avec leur bouche des...
- Les fables font souvent appel aux animaux, et de nombreux autres textes les mettent en scène ou évoquent des métamorphoses. Vous vous interrogerez sur cette présence des animaux dans la littérature et sur ses significations possibles.Vous pourrez également vous appuyez sue des références cinématographique ?
- Faites dialoguer un mot noble, sénateur, qui défend sa caste et un mot qui porte le bonnet rouge, un roturier, un gueux. Ils défendent tous deux leur importance pour un écrivain et postulent pour une place prépondérante en littérature, et notamment en poésie. Vous pourrez donner à ce dialogue un ton humoristique et plaisant ?
-
- Imaginez un dialogue entre Baudelaire et Mallarmé qui affirmait, dans sa Lettre à Cazalis (1867, Propos sur la poésie) : « Il n'y a que la Beauté - elle n'a qu'une expression parfaite, la Poésie.» Votre dialogue pourra commencer par cette phrase et devra comporter des références précises aux poèmes que vous connaissez ?
- Sous la forme d'un monologue intérieur, évoquez l'évolution des pensées de ce voyageur, absorbé dans la contemplation des cimes nuageuses ; vous pourrez, par exemple, vous interroger sur le motif de sa promenade, ce qu'il ressent à l'instant où il contemple les montagnes à ses pieds, les sentiments qu'il éprouve et les sensations qui accompagnent ces sentiments ?
-
Au dela elle sera poursuivit par un tractus fibreux appelé le filum terminal qui va la relier au coxys,de ce fait comme la moelle spinal s'arrete au niveau de LI- L2 , au dessous on pourra faire desponctions lombaires.
Au dela elle sera poursuivit par un tractus fibreux appelé le filum terminal qui va la relier au coxys, de ce fait comme la moelle spinal s'arrete au niveau de LI- L2 , au dessous on pourra faire des ponctions lombaires. Se termine au cône médullaire. ET on à un renflement cervical en regard duquel naissent les nerfs pour les membres trhoacique et le renflement lombo-spinal duquel naissent les nerfs pour les membres pelviens. Les derniers nerfs sacrés quittent la colonne vertebral bcp plus bas e...
- Hippolyte Taine pensait que l'on pouvait comprendre un homme en analysant 3 de ses caractéristiques: la race, son milieu, le moment.( c'est à dire sa famille, son milieu social et géographique, et les cisconstances historiques de son existence). Ne pourrait-on voir là une définition de toute entreprise biographique ?
- Ayant, par la grâce de Dieu, reins forts et jarrets souples, je me pourrais tenir longtemps où je voudrais, comme un chat. Charles De Coster, la Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs, ABU, la Bibliothèque universelle
- Rédigez à l'intention d'un écrivain contemporain que vous nommerez une lettre pour lui dire votre admiration pour une des oeuvres que vous venez de lire. Vous écrirez ensuite un bref billet à un camarade pour commenter cette lettre. Vous pourrez vous inspirer plus particulièrement des textes A et B du corpus. N.B. Vous ne signerez pas cette lettre ?
-
Vous écrirez un dialogue de comédie dans lequel un Monsieur Jourdain contemporain se vante devant un ami d'un savoir récemment acquis. Vous pourrez utiliser certains procédés comiques présents dans les textes du corpus. Vous veillerez à employer un niveau de langue approprié aux personnages et à la situation.
Vous écrirez un dialogue de comédie dans lequel un Monsieur Jourdain contemporain se vante devant un ami d'un savoir récemment acquis. Vous pourrez utiliser certains procédés comiques présents dans les textes du corpus. Vous veillerez à employer un niveau de langue approprié aux personnages et à la situation .
- Dans la lettre XIX des Liaisons Dangereuses, Cécile Volanges précise : j'espère aussi que vous ne direz à personne que je vous ai écrit ; parce que sûrement on m'en blâmerait, et que cela pourrait vous causer bien du chagrin. La lettre favorise en effet la confidence et l'expression de la sensibilité. Vous discuterez cette caractérisation en prenant appui sur l'oeuvre étudiée et sur les autres lectures que vous avez faites ?
-
- Dans la lettre XIX des Liaisons Dangereuses, Cécile Volanges précise : j'espère aussi que vous ne direz à personne que je vous ai écrit ; parce que sûrement on m'en blâmerait, et que cela pourrait vous causer bien du chagrin. La lettre favorise en effet la confidence et l'expression de la sensibilité. Vous discuterez cette caractérisation en prenant appui sur l'oeuvre étudiée et sur les autres lectures que vous avez faites ?
-
Portrait de l'infant don Sebastian Gabriel de BourbonCe portrait d'un jeune garçon en uniforme de petit officier des gardes royales del'infanterie espagnole pourrait être celui de l'infant don Sebastian Gabriel deBourbon, arrière-petit-fils de Charles III.
Portrait de l’infant don Sebastian Gabriel de Bourbon Ce portrait d’un jeune garçon en uniforme de petit officier des gardes royales de l’infanterie espagnole pourrait être celui de l’infant don Sebastian Gabriel de Bourbon, arrière-petit-fils de Charles III. Il ferait partie de la dernière série des portraits de Cour peints par Goya vers 1815-1816. Mais l’identification du modèle n’est pas absolument certaine. L’infant don Sebastian Gabriel était né en 1811, or sur le portrait il semble âgé d...