61 résultats pour "portraits"
-
??« Je ne sais que vous aimez les portraits, et j'ai
…… « Je ne sais que vous aimez les portraits, et j'ai été fâché, par cette raison, de n'avoir pu vous en faire jusques ici presque aucun qui n'ait été de profil et qui n'ait été par conséquent fort imparfait. Il me semblait que je n'avais pas assez de grand jour dans ce vestibule dont vous venez de sortir, et où vous n'avez vu que les peintures légères des préalables de la guerre civile. Voici la galerie où les figures vous paraîtront dans leur étendue, et où je vous présenterai les tableaux des...
-
Quels sont les intérêts et les inconvénients possibles de l'insertion des portraits de personnages dans une pièce de théâtre ?
Quels sont les intérêts et les inconvénients possibles de l'insertion des portraits de personnages dans une pièce de théâtre ? Importance du dialogue et de la parole au théâtre.Que peuvent apporter les portraits de personnage dans une pièce ? I- Des portraits, informations superflues A- Un spectacle de paroles Au théâtre, la parole est action. Le théâtre repose sur les paroles qui, échangées par les personnages, permettent la progression de l'intrigue.• Les personnages, incar...
-
Federigo Zuccaro ou Zucchero1542-1609Peintre d'histoire et de portraits, né à
Federigo Zuccaro ou Zucchero 1542-1609 Peintre d'histoire et de portraits, né à Sant'Angelo in Vado, mort à Ancône, frère cadet de Taddeo Zuccaro, un des principaux représentants du maniérisme Il se forma sous la direction de son frère ; avec lui travailla a la décoration du Belvédère au Vatican, a la Villa Farnèse, à Santa- Trinita-dei-Monti à Rome, et à Florence il participa à l'achèvement de la coupole de Santa- Maria-dei-Fiori, entreprise par Vasari. Il résida d'abord à Parme, voyagea en Ita...
-
L'auteur de la Lettre sur la comédie du Misanthrope écrit: Molière n'a pas voulu faire une comédie pleine d'incidents, mais une pièce seulement où il pût parler contre les moeurs du siècle. En passant en revue les caractères et les portraits tracés dans le Misanthrope, vous direz ce que cette pièce nous apprend sur la société du 17e siècle ?
L'auteur de la Lettre sur la comédie du Misanthrope écrit : « Molière n'a pas voulu faire une comédie pleine d'incidents, mais une pièce seulement où il pût parler contre les mœurs du siècle ». En passant enrevue les caractères et les portraits tracés dans le Misanthrope , vous direz ce que cette pièce nous apprend sur la société du 17e siècle . Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux : grande comédie de Molière en cinq actes et en vers (1808 alexandrins) créée le 4 juin 1666 au Théâtr...
-
Portrait de la duchesse d'AlbeCe tableau est le premier d'une longue série de portraits de la duchesse d'Albepar Goya.
Portrait de la duchesse d’Albe Ce tableau est le premier d’une longue série de portraits de la duchesse d’Albe par Goya. Il fut peint en 1795, l’année de leur rencontre, et fait pendant à un portrait du duc d’Albe. Jusqu’en 1797, date de la mort du duc, les d’Albe seront les protecteurs de Goya. Une fois veuve, la duchesse ne passera plus commande au peintre, mais ce dernier, tombé amoureux fou de cette femme à la beauté capiteuse, continuera de la peindre uniquement pour son plaisir. Certains...
-
Baron François Gérard1770-1837Peintre d'histoire et portraitiste, né à Rome, mort à Paris, fils d'un ambassadeur et d'uneItalienne, élève de Brenet et de David à Paris.
Baron François Gérard 1770-1837 Peintre d'histoire et portraitiste, né à Rome, mort à Paris, fils d'un ambassadeur et d'une Italienne, élève de Brenet et de David à Paris. Fixé en France après la mort de ses parents, conseillé par J.-B. Isabey, il donna sa mesure dans les portraits de femme. Au Louvre : Portrait de J.-B. Isabey et de sa fille , l 'Amour et Psyché . Au Petit Palais, Portrait de Mme Récamier.
-
Pierre Pourbusvers 1510-1584Né et mort à Gouda, peintre de scènes religieuses et de portraits ; il eut pour maître sonbeau-père, Lancelot Blondeel.
Pierre Pourbus vers 1510-1584 Né et mort à Gouda, peintre de scènes religieuses et de portraits ; il eut pour maître son beau-père, Lancelot Blondeel. Venu travailler à Bruges, il y fut reçu franc-maître en 1543. Il introduisit le romanisme à Bruges, eut son fils Frans pour élève. Il peignit, pour l'hôtel de ville, les portraits de Charles-Quint et de Philippe II. Un certain nombre de ses œ uvres sont égarées, on peut voir, à Bruges : Jean Fernaguut, Adrienne du Buc, Annonciation ; à Bruxelles...
-
GERARD, baron François (1770-1837)Peintre d'histoire et portraitiste, né à Rome, mort à Paris, fils d'un ambassadeur et d'une Italienne, élève de Brenet et de David à Paris.
GERARD, baron François (1770-1837) Peintre d’histoire et portraitiste, né à Rome, mort à Paris, fils d’un ambassadeur et d’une Italienne, élève de Brenet et de David à Paris. Fixé en France après la mort de ses parents, conseillé par Isabey, il donne sa mesure dans les portraits de femme. Au Louvre : Portrait de J.-B. Isabey et de sa fille ,L’Amour et Psyché . Au Petit Palais, Portrait de Mme Récamier.
-
-
MIRO, Juan (1893-1983)Dès ses premiers tableaux, des portraits, des nus et des paysages, il dÈmontre une volontÈ descriptive surprenante ; un style " dÈtailliste " qui dÈbouche sur une vision mÈtaphorique de l'art.
MIRO, Juan (1893-1983) Dès ses premiers tableaux, des portraits, des nus et des paysages, il démontre une volonté descriptive surprenante ; un style “ détailliste ” qui débouche sur une vision métaphorique de l’art. Après la guerre, il partage son temps entre Paris et son Espagne natale. L’univers onirique de ses portraits et paysages imaginaires témoignent d’une étroite collaboration avec les surréalistes et les dadaïstes. Il explore ensuite d’autres supports et réalise dans les années trente d...
-
Pâris Paschalinus dit Bordone1500-1571Né à Trévise, mort à Venise, peintre d'histoire et portraitiste ; il fréquenta l'atelier du Titien,un peu plus tard devint le disciple et l'imitateur de Giorgione avec un style très personnel.
Pâris Paschalinus dit Bordone 1500-1571 Né à Trévise, mort à Venise, peintre d'histoire et portraitiste ; il fréquenta l'atelier du Titien, un peu plus tard devint le disciple et l'imitateur de Giorgione avec un style très personnel. Il travailla à Venise, à Augsbourg, à la Cour de France au service de François II, de Charles IX et du duc de Guise, exécutant des portraits de personnages princiers. Parmi nombre de ses œ uvres dispersées en Europe : le Pêcheur remettant son anneau au Doge , à Veni...
-
A ReboursNoticeJoris-Karl HuysmansA en juger par les quelques portraits conservés au château de Lourps, la famille desFloressas des Esseintes avait été, au temps jadis, composée d'athlétiques soudards, derébarbatifs reîtres.
A Rebours Joris-Karl Huysmans Notice A en juger par les quelques portraits conservés au château de Lourps, la famille des Floressas des Esseintes avait été, au temps jadis, composée d'athlétiques soudards, de rébarbatifs reîtres. Serrés, à l'étroit dans leurs vieux cadres qu'ils barraient de leurs fortes épaules, ils alarmaient avec leurs yeux fixes, leurs moustaches en yatagans, leur poitrine dont l'arc bombé remplissait l'énorme coquille des cuirasses. Ceux-là étaient les ancêtres : les port...
- Memling ou Memlinc Hans, vers 1433-1494, né à Seligenstadt (près d'Aschaffenburg), peintre flamand d'origine allemande, fixé à Bruges, auteur de compositions religieuses et de portraits, il fut sans doute l'élève de Roger Van der Weyden.
-
« Photographier, c'est conférer de l'importance » écrit Susan Sontag dans Sur la photographie (1983).C'était sans doute vrai autrefois lorsqu'une famille exposait avec fierté les deux ou trois portraits réalisés au cours d'une vie entière. On peut se demander si Susan Sontag a raison aujourd'hui alors que la photographie s'est banalisée et que nous vivons dans un monde rempli d'images.Qu'en pensez-vous ?
« Photographier, c'est conférer de l'importance » écrit Susan Sontag dans Sur la photographie (1983).C'était sans doute vrai autrefois lorsqu'une famille exposait avec fierté les deux ou trois portraits réalisés au coursd'une vie entière. On peut se demander si Susan Sontag a raison aujourd'hui alors que la photographie s'estbanalisée et que nous vivons dans un monde rempli d'images.Qu'en pensez-vous ? Dans le cortège des grandes innovations techniques du siècle, on doit compter la ph...
-
Hippolyte Flandrin1809-1864Peintre religieux et portraitiste, né à Lyon, mort à Rome ; élève d'Ingres.
Hippolyte Flandrin 1809-1864 Peintre religieux et portraitiste, né à Lyon, mort à Rome ; élève d'Ingres. A Versailles : Napoléon III, l'Artiste ; au Louvre : Portrait de jeune fille ; décorations dans certaines églises parisiennes.
-
Frans van Mieris, dit le Vieux1635-1681Né et mort à Leyde, peintre de genre et de portraits.
Frans van Mieris, dit le Vieux 1635-1681 Né et mort à Leyde, peintre de genre et de portraits. La qualité de son coloris lui valut une grande renommée. A La Haye : les bulles de savon ; à Londres (National Gallery) : Une dame en jaquette cramoisie .
-
Joseph Israëls1824-1911Peintre d'histoire, de portraits, de genre, né à Groningue, mort à La Haye élève de J.
Joseph Israëls 1824-1911 Peintre d'histoire, de portraits, de genre, né à Groningue, mort à La Haye élève de J.A. Kruseman et à Paris de Picot et Delaroche ; travailla à Amsterdam, puis à La Haye. A Amsterdam : Portrait de l'artiste ; à Rotterdam : la Femme à la fenêtre.
-
-
François de Troy1645-1730D'une famille de peintres, né et mort à Toulouse, un des portraitistes les plus en faveuravec Largillière.
François de Troy 1645-1730 D'une famille de peintres, né et mort à Toulouse, un des portraitistes les plus en faveur avec Largillière. Au Louvre : Mouthon ; à Rouen : Duchesse de La Force.
-
H. de TOULOUSE-LAUTREC:GABRIELLE.Toulouse-Lautrec donnait de ses modèles des portraits fidèles,
H. de TOULOUSE-LAUTREC GABRIELLE Toulouse-Lautrec donnait de ses modèles des portraits fidèles, et, quand il les en jugeait capables, il leur demandait de poser pour d'autres rôles. Gabrielle, que l'on voit ici au naturel, se retrouvera ainsi dans des contextes tout à fait différents ... Simple danseuse sons gloire, Gabrielle sera peinte sous les traits d'une prostituée dons les quatre toiles de La Visite médicale. Lautrec en fe...
-
Vicente Lopez1772-1850D'une famille de peintres, né à Valence, mort à Madrid; fresquiste, et surtout portraitiste.
Vicente Lopez 1772-1850 D'une famille de peintres, né à Valence, mort à Madrid; fresquiste, et surtout portraitiste. Parmi ses meilleures oeuvres, au Prado : Portrait de Goya qu'il remplaça comme peintre de la Chambre du Roi Ferdinand VII.
-
CORMON, Fernand (1854-1924)Peintre académique et portraitiste, il commence sa carrière brillamment, avec Les Noces de Nibelungen.
CORMON, Fernand (1854-1924) Peintre académique et portraitiste, il commence sa carrière brillamment, avec Les Noces de Nibelungen . Une de ses œuvres majeures, Caïn, est acquise par l'Etat. Toute une génération de contestataires viendra dans son atelier orthodoxe, mais libéral, comme Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Picabia.
-
STOSKOPFF, Sébastien (1597-1657)Peintre, son art est presque exclusivement consacré à la nature morte, (il fait aussi quelques portraits).
STOSKOPFF, Sébastien (1597-1657) Peintre, son art est presque exclusivement consacré à la nature morte, (il fait aussi quelques portraits). On admet une première formation de l’artiste auprès du miniaturiste et graveur Brentel, qui n’est sans doute pas étranger au développement de son sens aigu du réel.
-
Gérard Davidvers 1460-1523Né à Oudewater près de Gouda, peintre de portraits et de scènes religieuses, miniaturiste.
Gérard David vers 1460-1523 Né à Oudewater près de Gouda, peintre de portraits et de scènes religieuses, miniaturiste. Formé par l'école de Harlem, il subit l'influence de Gérard de Saint-Jean et, à Bruges (1480), celles de Van Eyck, Van der Goes et surtout Memling. Inscrit à la Gilde en 1484. il était doyen en 1501. A la mort de Memling, il lui succède comme peintre de la ville pour laquelle il exécute des travaux importants. On croit qu'il se rendit en Italie vers 1511 ; plusieurs de ses œ uvr...
-
George-Frederick Watts1817-1904Peintre d'histoire et de portraits, sculpteur, né à Londres, élève de la Royal Academy et dusculpteur Bahores.
George-Frederick Watts 1817-1904 Peintre d'histoire et de portraits, sculpteur, né à Londres, élève de la Royal Academy et du sculpteur Bahores. Il s'inspirait des légendes médiévales et de la Bible ; et don à la Tate Gallery de son cycle de l' Histoire de l'Humanité.
-
Carel Fabritius1620-1654Peintre de genre, de portraits et décorateur ; né sans doute à Haarlem, élève de Rembrandtet maître de Vermeer de Delft.
Carel Fabritius 1620-1654 Peintre de genre, de portraits et décorateur ; né sans doute à Haarlem, élève de Rembrandt et maître de Vermeer de Delft. Une grande partie de sa production fut anéantie ainsi que lui-même et sa famille par l'explosion de la poudrière de Delft. A Rotterdam : Portrait d'homme , longtemps attribué à Rembrandt.
-
-
Francesco del Cossa1435/1436-1477Peintre d'histoire et portraitiste né à Ferrare, élève de Piero della Francesca.
Francesco del Cossa 1435/1436-1477 Peintre d'histoire et portraitiste né à Ferrare, élève de Piero della Francesca. Il manifesta l'influence de ce maître en décorant le Palazzo Schifanoja de Ferrare avec les Travaux des douze mois. En 1470, il abandonna Ferrare pour se fixer à Bologne où il travailla pour les Bentivoglio, peignit une fresque dans l'église de la Madonna-del-Barracano ; une toile : la Vierge et l'Enfant Jésus entourés de saints signée et datée de 1471. Avec Cosme Tura, Cossa con...
-
Georges-Hendrick Breitner1857-1923Peintre de portraits, intérieurs, vues de villes, né à Rotterdam, mort à Amsterdam, ami deVan Gogh.
Georges-Hendrick Breitner 1857-1923 Peintre de portraits, intérieurs, vues de villes, né à Rotterdam, mort à Amsterdam, ami de Van Gogh. Il séjourna à Paris, fut influencé par Manet. A Anvers : le Dam à Amsterdam ; à La Haye (Musée Mesdag) : En reconnaissance .
-
Louis Gallait1810-1887Peintre d'histoire, portraitiste, né à Tournai, mort à Bruxelles ; élève des Académies deBruxelles et d'Anvers, d'Ary Scheffer de Paris.
Louis Gallait 1810-1887 Peintre d'histoire, portraitiste, né à Tournai, mort à Bruxelles ; élève des Académies de Bruxelles et d'Anvers, d'Ary Scheffer de Paris. Œ uvres d'Anvers et de Tournai.
-
MIGNARD, Pierre, dit le Romain (1612-1695)Peintre, portraitiste de la Cour, il étudie les grands décors de Fontainebleau, comme son frère Nicolas.
MIGNARD, Pierre, dit le Romain (1612-1695) Peintre, portraitiste de la Cour, il étudie les grands décors de Fontainebleau, comme son frère Nicolas. La grande composition à fresque dans la coupole de l’église du Val-de-Grâce suscite l’admiration. Il se pose alors en rival de Le Brun et prend la tête de l’Académie de Saint-Luc.
-
Henri van Balen, dit Balen l'Ancien1575-1632Né à Anvers, peintre d'histoire et portraitiste, élève de Van Noort, il séjourna à Rome.
Henri van Balen, dit Balen l’Ancien 1575-1632 Né à Anvers, peintre d'histoire et portraitiste, élève de Van Noort, il séjourna à Rome. Franc-maître à Anvers, puis doyen, il exécuta aussi des figures dans les paysages des maîtres contemporains, eut pour élèves Snyders et Van Dyck. Ses œ uvres sont nombreuses ; à Anvers : Concert d'anges, à Bruxelles : La Fécondité.
-
HEBERT, Antoine Auguste Ernest (1817-1908)Peintre d'histoire, de genre et de portraits, il suit les cours de David d'Angers et de Delaroche, parallèlement à ses études de droit.
HEBERT, Antoine Auguste Ernest (1817-1908) Peintre d'histoire, de genre et de portraits, il suit les cours de David d'Angers et de Delaroche, parallèlement à ses études de droit. Son Malaria (1850), révélant un réalisme sensible, assure à ce peintre, issu de l'école classique, la renommée et la popularité.
-
Richard-Walter Sickert1860-1942Paysagiste, portraitiste, né à Munich, mort à Bath ; venu très jeune à Londres, élève deLegros à la Slade School, influencé par Whistler et Degas.
Richard-Walter Sickert 1860-1942 Paysagiste, portraitiste, né à Munich, mort à Bath ; venu très jeune à Londres, élève de Legros à la Slade School, influencé par Whistler et Degas. Il travailla à Venise, à Dieppe ; fut, avec Steer, un des principaux Impressionnistes britanniques. A la Tate Gallery : Nature morte, Ennui.
-
Martin de Vosvers 1531-1603Né et mort à Anvers, peintre de scènes religieuses, mythologiques et de portraits, il fut formépar Frans Floris et reçu franc-maître en 1558.
Martin de Vos vers 1531-1603 Né et mort à Anvers, peintre de scènes religieuses, mythologiques et de portraits, il fut formé par Frans Floris et reçu franc-maître en 1558. Il séjourna dix années en Italie : Rome, Florence, et surtout Venise, travailla dans l'atelier du Tintoret. A son retour, à Anvers, il prit la succession de son premier maître en qualité de chef d'école “ italianisante ”. Parmi ses œ uvres : Antoine Anselme et sa famille (Bruxelles) et divers triptyques : Tentation de saint A...
-
-
Jan van Goyen1596-l656Graveur et peintre de paysages, marines et portraits, né à Leyde, mort à La Haye ; il eutplusieurs maîtres dont Van de Velde qui le marqua de son empreinte.
Jan van Goyen 1596-l656 Graveur et peintre de paysages, marines et portraits, né à Leyde, mort à La Haye ; il eut plusieurs maîtres dont Van de Velde qui le marqua de son empreinte. Il voyagea en France, en Belgique, travailla à Londres et La Haye. Paysagiste par excellence, il eut des imitateurs et de nombreux élèves. A Amsterdam (Rijksmuseum) : Les Chênes tronqués ; à Lille : Les Patineurs.
-
Karel III van Mander, dit le Jeunevers 1610-1670Peintre d'histoire et portraitiste de talent ; né à Delft, formé en Hollande et en Italie, attachéà la cour de Danemark.
Karel III van Mander, dit le Jeune vers 1610-1670 Peintre d'histoire et portraitiste de talent ; né à Delft, formé en Hollande et en Italie, attaché à la cour de Danemark. Sa manière rappelle tantôt Rembrandt, tantôt Vélasquez. Œ uvres dans les musées danois, les collections du comte Molthe, au Château de Gaunö. À Copenhague (Musée) : Le Nain Giacomo Favorchi et le chien Raro .
-
François-Joseph Navez1787-1869Peintre d'histoire, de genre et surtout portraitiste, né à Charleroi, mort à Bruxelles, formépar les frères François à Bruxelles et David à Paris, puis à Rome.
François-Joseph Navez 1787-1869 Peintre d'histoire, de genre et surtout portraitiste, né à Charleroi, mort à Bruxelles, formé par les frères François à Bruxelles et David à Paris, puis à Rome. Bien qu'inégal, il est un des meilleurs peintres belges de l'époque. A Bruxelles : Famille de Hemptinne ; Munich (Pinacothèque) : les Fileuses de Fundi.
-
Charles Durant, dit Carolus-Duran1837-19l7Né à Lille, mort à Paris ; portraitiste académique, disciple de Gourbet et des Espagnols ; ileut du succès en son temps, fut directeur de l'École française à Rome.
Charles Durant, dit Carolus-Duran 1837-19l7 Né à Lille, mort à Paris ; portraitiste académique, disciple de Gourbet et des Espagnols ; il eut du succès en son temps, fut directeur de l'École française à Rome. A Anvers : Madame de Rute ; au Louvre :La Dame au gant.
-
Théo van Rysselberghe1862-1926Peintre de portraits, paysages, compositions décoratives, né à Gand, mort à Saint-Clair(Var), élève des Académies de Gand et Bruxelles, il voyagea beaucoup.
Théo van Rysselberghe 1862-1926 Peintre de portraits, paysages, compositions décoratives, né à Gand, mort à Saint-Clair (Var), élève des Académies de Gand et Bruxelles, il voyagea beaucoup. Fixé à Paris en 1898, il subit l'influence de Seurat. A Anvers : Madame Henri van de Velde ; à Bruxelles : Verhaeren écrivant.
-
Frans de Vriendt, dit Floris1516-1570Frère de l'architecte et sculpteur Corneille Floris, portraitiste, peintre de scènes religieuses etmythologiques, un des plus importants représentants du romanisme en Flandre.
Frans de Vriendt, dit Floris 1516-1570 Frère de l'architecte et sculpteur Corneille Floris, portraitiste, peintre de scènes religieuses et mythologiques, un des plus importants représentants du romanisme en Flandre. Né à Anvers, formé par le Liégeois Lambert Lombard, il fut maître à Anvers en 1540. Il partit pour l'Italie avec son frère, assista à l'inauguration du Jugement dernier de Michel-Ange, en 1541, dont il tenta de donner une réplique avec sa Chute des Anges rebelles (Anvers). Il eut un...
-
Sir John-Everett Millais1829-1896Né à Southampton ; élève de la Royal Academy onze ans, fondateur de la " PreraphaeliteBrotherhood " (1849), dont il se sépara assez vite pour peindre, avec réalisme, des scènesde genre et des portraits.
Sir John-Everett Millais 1829-1896 Né à Southampton ; élève de la Royal Academy onze ans, fondateur de la “ Preraphaelite Brotherhood ” (1849), dont il se sépara assez vite pour peindre, avec réalisme, des scènes de genre et des portraits. A la National Gallery : Ophelia ; à Birmingham : la Jeune Aveugle .
-
Pierre, dit Pierre-Paul Prud'hon1758-1823Né à Cluny, mort à Paris, fils d'un tailleur de pierre, à la fois peintre d'histoire, portraitiste,décorateur, illustrateur, dessinateur de monuments, meubles, médailles et orfèvrerie, élèvede Devosges à Dijon.
Pierre, dit Pierre-Paul Prud'hon 1758-1823 Né à Cluny, mort à Paris, fils d'un tailleur de pierre, à la fois peintre d'histoire, portraitiste, décorateur, illustrateur, dessinateur de monuments, meubles, médailles et orfèvrerie, élève de Devosges à Dijon. Protégé des Etats de Bourgogne, il put séjourner en Italie. Au retour, il affirma sa personnalité, prépara le Romantisme, fut la plus haute expression du “ retour à l'Antique ”. Il enseigna le dessin à Marie-Louise. Au Louvre : Portrait de José...
-
-
David Téniers, le Jeune1610-1690Peintre de genre, de paysages, de portraits, né à Anvers, fils et élève de David Téniers leVieux, influencé par Brouwer ; franc-maître en 1633, doyen en 1644 ; il épousa la fille deBrueghel de Velours, filleule de Rubens.
David Téniers, le Jeune 1610-1690 Peintre de genre, de paysages, de portraits, né à Anvers, fils et élève de David Téniers le Vieux, influencé par Brouwer ; franc-maître en 1633, doyen en 1644 ; il épousa la fille de Brueghel de Velours, filleule de Rubens. En 1651, il était peintre attitré de l'archiduc Léopold-Guillaume, gouverneur des Pays-Bas ; travailla pour le roi d'Espagne, fonda l'Académie de Bruxelles ; à Anvers : Panorama de Valenciennes ; à Bruxelles : Kermesse flamande, Nature morte...
- Edgar DEGAS:PORTRAITS A LA BOURSE
- Edgar DEGAS: PORTRAITS DAMIS SUR SCENE
-
PEINTURE: Quentin de La Tour
Quentin de La Tour Virtuose du pastel, La Tour fut le grand portraitiste du milieu du XVIIIe siècle. Avide de saisir la plus fugitiveexpression de ses modèles, il insufflait une vie intense à ses tableaux. Sa renommée lui valut de nombreusescommandes de personnages en vue. Curieux de tout, il fréquenta les encyclopédistes. L'art du pastel. Né à Saint-Quentin, Maurice Quentin Delatour - il écrivit plus tard son nom en trois mots - fut attiré très jeune parle dessin ; il commença...
-
Edgar DEGAS:
PORTRAITS DE JEANTAUD, LINET ET LAINÉ
1 / 2 2 / 2
- Les personnages secondaires, des portraits-types de la province - Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)
- Dans quelle mesure ces portraits prennent-ils appui sur le réel, dans quelle mesure le transposent-ils (Corpus du bac 2008 - 1S - 1ES) ?
-
Michel Eyquem de Montaigne par Maurice Merleau-PontyCollège de France On peut faire de Montaigne quatre ou cinq portraits différents et vrais.
Michel Eyquem de Montaigne
-
- Emile Faguet considère Britannicus comme « une tragédie bourgeoise, une intrigue de cour, une comédie d'alcôve se terminant en drame à la Zola. Il y a le génie de Racine sur tout cela ; mais je ne parle ici que du choix du sujet. Les grands intérêts humains ne sont pas engagés dans cette affaire, où personne n'y songe, ni dans la salle ni sur la scène. Il s'agit de savoir qui gouvernera le palais et qui, de Néron ou d'Agrippine, sera quitté par la Cor. Deux portraits d'ambitieux, admi
-
PEINTURE: Mme Vigée-Lebrun (1755-1842)
Mme Vigée-Lebrun (1755-1842) Cette femme peintre s'est fait connaître par ses talents de portraitiste, mais sa célébrité est aussi due au faitqu'elle fut le peintre attitré de la reine, Marie-Antoinette, et son amie. Ce qui l'obligea à quitter la France à laRévolution. Des professeurs prestigieux. Elisabeth-Louise Vigée, après un séjour au couvent très jeune, étudia le pastel avec son père, le portraitiste LouisVigée (1715-1808), puis elle eut comme professeur Vernet et Greuze. Le portra...