171 résultats pour "portrait"
- portrait, n.
-
Portrait de l'infant don Sebastian Gabriel de BourbonCe portrait d'un jeune garçon en uniforme de petit officier des gardes royales del'infanterie espagnole pourrait être celui de l'infant don Sebastian Gabriel deBourbon, arrière-petit-fils de Charles III.
Portrait de l’infant don Sebastian Gabriel de Bourbon Ce portrait d’un jeune garçon en uniforme de petit officier des gardes royales de l’infanterie espagnole pourrait être celui de l’infant don Sebastian Gabriel de Bourbon, arrière-petit-fils de Charles III. Il ferait partie de la dernière série des portraits de Cour peints par Goya vers 1815-1816. Mais l’identification du modèle n’est pas absolument certaine. L’infant don Sebastian Gabriel était né en 1811, or sur le portrait il semble âgé d...
-
Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ?
Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ? Un personnage de roman > héros. Le héros de roman doit-il être un personnage positif, à qui tout réussit ? Le héros normalement n’est ni maladroit, ni ridicule, ni faible => réussit. Pourtant, des romanciers ont créé des personnages moins glorieux. Pourquoi ? Qu’apporte le héros imparfait au roman ? I- Le roman et le héros Le lecteur de roman a envie de d...
-
Portrait de la comtesse de ChinchonFille de l'infant don Luis et nièce de Charles III, la comtesse de Chinchon, âgéesur ce portrait de 21 ans, a épousé trois ans plus tôt le tout-puissant ManuelGodoy, amant de la reine Marie-Louise.
Portrait de la comtesse de Chinchon Fille de l’infant don Luis et nièce de Charles III, la comtesse de Chinchon, âgée sur ce portrait de 21 ans, a épousé trois ans plus tôt le tout-puissant Manuel Godoy , amant de la reine Marie-Louise. Un mariage arrangé par la reine elle-même pour renforcer les appuis politiques de son favori. C’est avec une extrême sensibilité que Goya a peint le portrait de cette femme à la vie douloureuse, victime innocente des intrigues de la Cour, bafouée par un mari qu...
- Portrait
-
Le portrait de la princesse de Clèves: commentaire de l'extrait
Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Œuvre intégrale au programme, La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette Etude détaillée 2. NB : Les références renvoient à l’édition Folio+ lycée La Reine Dauphine faisait faire des portraits en petit de toutes les belles personnes de la Cour, pour les envoyer à la Reine sa mère. Le jour qu’on achevait celui de Mme de Clèves, Mme la dauphine vint passer l’après-dînée chez elle. M. de Nemours ne manqua pas de s’y tr...
- portrait
-
Le vol du portrait la princesse de Clèves
LA PRINCESSE DE CLEVES, Madame de La Fayette, 1678 Le vol du portrait Analyse linéaire de « Il y avait longtemps que Monsieur de Nemours souhaitait d’avoir le portrait de Madame de Clèves (…) Et il se retira après ces paroles, et n’attendit point sa réponse » Introduction : Née Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, Mme de La Fayette est une femme de lettres célèbre notamment pour son salon parisien. Elle publie anonymement en 1678, La Princesse de Clèves considéré comme le premier rom...
-
-
ÉTUDE THEMATIQUE D'ORAL
L'ART DU PORTRAIT DE LA BRUYÈRE À PROUST
4 e ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL L'ART DU PORTRAIT DE LA BRUYÈRE À PROUST
-
PORTRAIT DU DUC DE BOURGOGNE de SAINT-SIMON
PORTRAIT DU DUC DE BOURGOGNE Il était plutôt petit que grand, le visage long et brun, le haut parfait avec les plus beaux yeux du monde, un regard vif, touchant,frappant, admirable, assez ordinairement doux, toujours perçant, et une physionomie agréable, haute, fine, spirituelle jusqu'à inspirerde l'esprit. Le bas du visage assez pointu, et le nez long, élevé, mais point beau, n'allait pas si bien; des cheveux châtains si crépus eten telle quantité qu'ils bouffaient à l'excès; les lèvres et la b...
-
Le Portrait de Gargantua
Le Portrait de Gargantua Gargantua est né de l'imagination de François Rabelais en 1534. Nous sommes alors dans l'Humanisme, un mouvement qui se développe à partir du XVIème siècledans toute l'Europe, redécouvrant les grands textes de l'Antiquité. Il met l'Homme et les valeurs humaines au cœur de ses questionnements. Rabelais est un grandauteur de ce mouvement: nous retrouverons de nombreux thèmes humanistes dans Gargantua telle qu'une réflexion politique et religieuse, mais aussi le recentremen...
-
faire un portrait
Son nom : Sa nationalité : Son âge : Sa "profession" : Caractéristique physique : Vêtement : Accessoires : Traits de caractère : Ce qu'il aime : Ce qu'il n'aime pas : La quête : Le cadre, le lieu : L'époque : L'objet de la quête (mission) : Péripéties (actions périlleuses) : Dans un récit, on trouve toujours des descriptions, notamment la description de personnages : les portraits. Rédiger un portrait permet de donner au lecteur les informations qu’il a besoin de connaître pour...
-
PORTRAIT DU PERE GRANDET
Lecture Analytique – Le Réalisme et le Naturalisme : Texte : Le portrait du père Grandet, Eugénie Grandet, Honoré de Balzac Problématique : En quoi ce portrait est-il un portrait réaliste ? (PRESENTATION DE L’AUTEUR) 1. L’art du portrait réaliste A. Les procédés réalistes Dans ce texte, les ambitions du romancier sont de donner à un être fictif une épaisseur humaine. Il y a néanmoins un souci d’exhaustivité et de vraisemblance. Le narrateur fait une desc...
-
le portrait de Mlle de chartres
LECTURE LINEAIRE 1 : LE PORTRAIT DE MLLE DE CHARTRES Page 21 Ç Il parut alors une beaut [É] pleins de grce et de charmes. È Premire partie : ligne 224 229 : LÕapparition la Cour Deuxime partie : ligne 229 250 : Une ducation vertueuse Troisime partie : ligne 251 261 : Un portrait physique INTRODUCTION La Princesse de Clves de Madame de La Fayette se dmarque par sa brivet et son ancrage historique proche. LÕoeuvre, publie anonymement, connat un succs retentissant...
-
Portrait
poi:tiilitsra :L 'mdividualisation dans la sculpture grecque ,a peut-être com mencé . au ,'IV" siècle av., l-C; avec' la 1rès grande . statue de Mausole, à pr-b sent . au British Museum et:qui -montre i ndubitablement , les-:traits cftiilé per sonne réelle. Plus tard, durant le même siècle, les ;portraits . d'Alexandre · le Grand montrent un semblable effort d' - indiv.idualisatfon. Cë, furent · les Ro mains, .du m• siècle •av.: J..-C. au m
-
ANONYME:Portrait de deux époux.
1 / 3 ANONYME Portrait de deux époux Pompéi, quatrième style Ce double portrait fut découvert dans l'exèdre d'une maison de Pompéi. Étymologiquement, l'exèdre est un siège extérieur ; généralement un banc semi-circulaire couvert ou non d'une demi-voûte. Dans les maisons privées, il dé signe une salle de conversation qui, à Pompéi, se situe dans l'axe de la demeure, ouvrant sur le portique à l'extrémité du péristyle à l'opposé du...
-
- Quelle est la fonction du portrait du personnage principal dans un roman ?
-
commentaire composé sur Le portrait de la duchesse de Langeais
Cléo Larrieu-Gassiot-Talabot, 1ère 3 Commentaire composé Le portrait de la duchesse de Langeais La duchesse de Langeais est un roman écrit par Balzac, publié en 1834. Dans cet extrait Balzac y fait le portrait de la duchesse de Langeais, un portrait purement psychologique, tout en contraste et en ambivalence. Avec ce portrait pour le moins atypique, il paraît évident que la duchesse de Langeais est un personnage énigmatique, au caractère riche et complexe. Néanmoins, il serait une erreur de...
-
Portrait des sauvages, Jean de Léry
LECTURE LINAIRE 7: PORTRAIT DES SAUVAGES, JEAN DE LRY Premire partie : ligne 1 15 : Description physique des Ç Sauvages È Deuxime partie : ligne 15 22: MÞance des Franais quant la ruse des Ç Sauvages È INTRODUCTION Du XVe au XVIIe sicle, les Europens se livrent une exploration intensive de la Terre. Ils cartographient la plante et tablissent des contacts directs avec lÕAmrique, lÕAsie et lÕOcanie. La plus emblmatique de ces dcouvertes est bien sr celle de Christophe...
-
Édouard VUILLARD:PORTRAIT DE BONNARD.
Vers 1930-1935 POSTIMPRESSIONNISME ---------------------------- France PORTRAIT Édouard VUILLARD PORTRAIT DE BONNARD «Je peins les gens chez eux», disait Vuillard. Il dévoile ici l'intimité de Bonnard, surpris dans une pièce de sa maison du Midi, face à un de ses tableaux, «Panorama au Cannet » . V uillard a choisi un cadre resserré pour mieux mettre en valeur les objets familiers ras sem blés autour de Bonnard . Il leur donne des te...
-
Paul GAUGUIN:DOUBLE PORTRAIT D'ENFANTS.
Paul GAUGUIN DOUBLE PORTRAIT D'ENFANTS Gauguin nous livre ici un portrait sans complaisance de deux petites filles rencontrées au Pouldu, en Bretagne. Au début de 1889, une exposition des impressionnistes et des synthétist~s s'ouvre au café Volpini, à Paris. Gpuguin, Emile Schuffe necker, Charles laval, Emile Bernard et louis Anquetin y participent. Mais ils se heurtent à l'incompréhension du public et de la plupart des criti ques....
-
Camille COROT:PORTRAIT DE CLAIRE SENNEGON.
Camille COROT PORTRAIT DE CLAIRE SENNEGON Dans les années 1830 , Corot immortalise ses jeunes nièces dans une série d'œuvres influencées par Ingres. Le portrait de''Clair 'e ' Sennegon entrera au Louvre en même temps que celui de sa fille Blanche. Corot a brossé pas moins de cinquante por traits de la bourgeoisie parisienne avant 1845. S'inspirant des tableaux de la Renaissance , remis à la mode par le néoclassicisme , il cro quait...
-
Lecture linéaire : LE PORTRAIT DE MLLE DE CHARTRES
SQ2 LL1 : LE PORTRAIT DE MLLE DE CHARTRES Nous nous demanderons comment, à travers ce portrait idéalisé, Mme de La Fayette souligne également l’influence de la Cour et de l’éducation. Notre extrait se compose de 3 différents mouvements. Tout d’abord, nous étudierons l’apparition de Mlle de Chartres à la Cour. Puis dans un second temps, nous verrons l’importance de l’éducation de Mme de Chartres, qui permet de faire le portrait moral de sa fille. Enfin, nous nous intéresserons à son port...
-
Suzanne VALADON:PORTRAIT DE MAURICE UTRILLO.
Suzanne VALADON PORTRAIT DE MAURICE UTRILLO Suzanne Valadon est au sommet de son art lorsqu 'elle peint ce portrait à la fois sobre et puissant de son fils, le peintre Maurice Utrillo. Après avoir elle-même servi de modèle à de nombreux peintres, Suzanne Valadon débute au Salon de la Société nationale des Beaux Arts en 1894. Elle participe ensuite au Salon des Indépend ants et au Salon d'automne. Ses portraits, qui révèlent une fo...
-
-
Henri FANTIN-LATOUR:PORTRAIT DE MANET.
Henri F ANTIN -LATOUR PORTRAIT DE MANET Il fallait du courage pour réaliser ce portrait de Manet, qui venait de faire scandale avec son «Olympia». Par provocation, Fan tin-Latour envoie sa toile au Salon ... qui l'accepte! Depuis le début des années 1860, Fantin Latour voue une grande admiration à Manet. De son propre aveu, la peinture audacieuse de l 'artiste est pour lui une source d 'enseigne ments, et il envie presque sa co...
-
Camille COROT:PORTRAIT DE CLAIRE SENNEGON.
Camille COROT PO RTR AIT DE CLAIRE SENNEGON Dans les années 1830, Corot immortalise ses jeunes nièces dans une série d'œuvres influencées par Ingres. Le portrait de Claire Sennegon entrera au Louvre en même temps que celui de sa fille Blanche. Corot a brossé pas moins de cinquante por traits de la bourgeoisie parisienne avant 1845. S'inspirant des tableaux de la Renaissance, remis à la mode par le néoclossicisme, il cro quait habi...
-
Vincent VAN GOGH:PORTRAIT D'ADELINE RAVOUX.
1890 Hollande POSTIMPRESSIONNISME PORTRAIT Vincent V AN GOGH PORTRAIT D'ADELINE RAVOUX Une symphonie en bleu! Van Gogh en a mis partout. Le fond du portrait, la robe de la jeune fille, le ruban dans ses cheveux, ses yenx sont de cette couleur, dont le peintre usera souvent à Auvers ... A l'auberge, où il a pris pension le 21 ma i pou r un prix modique (3,50 francs par jou r), Van Gogh vit simplement : il se lève très t...
-
Flaubert: Un portrait réaliste de Catherine Leroux - Madame Bovary
Flaubert En 1857 fait paraitre Madame Bovary qui deviendra le symbole du réalisme, Œuvre scandaleuse à l’époque, Flaubert gagne finalement le procès pour immoralité intenté contre son livre, et rencontre le succès. A travers ce récit il va chercher à montrer les faiblesses humaines, à travers une peinture précise de la réalité. Au chapitre II, au cours d’un rassemblement d’agriculteurs et de propriétaires terriens, Catherine Leroux, une vieille femme, est récompensée pour avoir passé de nombr...
-
Jean-Jacques HENNER:PORTRAIT DE JEUNE FEMME.
Jean-Jacques HENNER PORTRAIT DE JEUNE FEMME Renner avait des idées bien arrêtées. Les femmes, pour lui plaire, devaient toujours être rousses. Il nous en a laissé d'innombrables portraits, souvent difficiles à identifier. Avec leur allure un rien farouche, elles ont gardé tout leur pouvoir de séduction. C'est surtout pour subvenir à ses besoin s que Henner a peint autant de portraits. Les grondes familles bourgeoises aimaient faire p...
-
Vincent VAN GOGH:PORTRAIT DU DOCTEUR REY.
1889 POSTIMPRESSIONNISME ---------------------------------------- France PORTRAIT Vincent VAN GOGH PORTRAIT DU DOCTEUR REY Fin décembre 1888, Van Gogh, dans un accès de folie provoqué par des hallucinations, se coupe l'oreille. Il est admis à l'hôpital, où un interne, Félix Rey, veille sur lui avec une grande sollicitude. Le 7 janvier, Van Gogh sort de l' hôpital. Le docteur Rey lui rend aussitôt vis ite, et l'artiste écrit à Theo: «M...
-
Frédéric BAZILLE:PORTRAIT DE RENOIR (ANALYSE DU TABLEAU).
Frédéric BAZILLE PORTRAIT DE RENOIR Bazille et Renoir partageaient le même atelier. Le premier, né dans une famille aisée et aidé par ses parents , n'avait pas hésité à accueillir le fier Renoir, qui, lui, tra vaillait depuis l'âge de treize ans ... En 1862 , l'impressionnisme en est à ses bal butiements. De jeunes peintres arrivant de pro vince cherchent un atelier pour faire leurs clas ses. Ce sera celui de Gleyre, où se retrouve...
-
Réaliser un portrait(Manuel « Atelier de français CM2 » Bordas 96)Questions :/11.
Réaliser un portrait (Manuel « Atelier de français CM2 » Bordas 96) Questions : 1. Apprécier la pertinence du choix des textes (« le pigeon rose » et les textes a, b, c, d, e) par rapport à l’objectif de cette séquence : réaliser un portrait) 2. Quelles caractéristiques du portrait les 5 exercices de « découvrons pour mieux écrire » permettent-ils d’étudier ? 3. Apprécier la démarche d’écriture (regarder la grille de relecture) suivie dans « à toi d’écrire ». 4. Que proposeriez vous comm...
-
-
Balzac, Eugénie Grandet: le portrait de Madame Grandet
Madame GRANDET était une femme sèche et maigre, jaune comme un coing, gauche, lente; une de ces femmes quisemblent faites pour être tyrannisées. Elle avait de gros os, un gros nez , un gros front, de gros yeux, et offrait, aupremier aspect, une vague ressemblance avec ces fruits cotonneux qui n'ont plus ni saveur ni suc. Ses dentsétaient noires et rares, sa bouche était ridée, et son menton affectait la forme dite en galoche. Une douceurangélique, une résignation d'insecte tourm...
-
Rik WOUTERS:PORTRAIT DE MADAME RIK WOUTERS.
1912 Belgique POSTIMPRESSIONNISME PORTRAIT Rik WOUTERS PORTRAIT DE MADAME RIK WOUTERS Une fois encore, Rik Wouters a pris pour modèle sa femme Nel, 1 'intégrant complètement au décor, qui constitue en réalité le sujet de la toile ... En 1912 , Wouter s séjourne à Paris et y décou vre les impre ssionnistes et Cézanne . Dès 1914 , une importante exposition lui est consacrée dans la capitale belge. Mob ilisé , le jeune peintre p...
-
ANONYME:Portrait de jeune filledite la Poétesse.
1 / 3 ANONYME Portrait de jeune fille dite la Poétesse Ville de Pompéi Ier siècle après J.-C. La peinture pompéienne qui nous a laissé des représentations des dieux et des héros dans des attitudes d'un réalisme frappant, a aussi cultivé l'art du portrait en mosaïques, médaillons ou petits tableaux. Destinés à rappeler le souvenir d'une personne défunte, ces portraits ont une puissance plastique et évocatoire qui peut éga ler l...
-
MALERHans:Portrait d'Homme (analyse du tableau).
1 / 3 MALER Hans Portrait d'Homme Né à Ulm(?) Actif entre 1510 et 1529 Hans Maler, peintre allemand dont la vie demeure três mal connue, est vraisemblable ment né à Ulm. Son activité s'est principalement déroulée à Schwaz dans le Tyrol. Il paraît avoir fréquenté un certain temps l'atelier de Bernhard Strige!; d'.ailleurs, sa peinture, par sa facture, sa délicatesse, reste souvent proche de l'art de son maître. Strige! l'a familiarisé avec...
-
LE BRUN, Charles:Portrait duchancelier Séguier.
1 / 3 LE BRUN. Charles Portrait du chancelier Séguier Né à Paris, 1619 Mort à Paris, 1690 Protégé par Pierre Séguier, chancelier (garde des sceaux de France) de Louis XIV, Le Brun se devait d'exécuter son portrait. Coutumier des grandes compositions décoratives (Vaux-le-Vi comte, galerie d'Apollon au Louvre, Versailles), le peintre brosse un gigantesque portrait d'appa rat majestueux, d'une noblesse presque royale. Pierre Séguier, ici, ne...
-
LA MARE-RICHARTFlorent de:Portrait d'Antoine Paillet.
1 / 3 LA MARE-RICHART Florent de Portrait d'Antoine Paillet Né à Bayeux, 1630 Mort à Versailles, 1718 Portraitiste et graveur, La Mare devint académi cien le 30 janvier 1677 grâce à son morceau de réception : le Portrait d'Antoine Paillet (1626- 1701). Il exposa aux Salons de 1699 et 1704. Le portrait présenté ici est la principale œuvre de cet artiste encore méconnu. Le personnage, Antoine Paillet, devint peintre ordinaire...
-
Portrait de Edgar Lagardy , Mme Bovary
Flaubert, Madame Bovary, II, XV, 1857, Portrait de Lagardy Introduction : (On situe l’extrait dans l’œuvre) Le portrait de Lagardy fais bien apparaitre les illusions dont peut-être l’objet d’un personnage secondaire et dont la nullité comme homme et comme artiste est férocement dénoncé. (On annonce le plan + problématique) En première partie, le rapport de l’être et l’apparence est une énigme sur laquelle Flaubert ne cesse de revenir, en effet, on passe d’une vision magnifiée du téno...
-
Commentaire composé - Le temps retrouvé, portrait du Duc de Guermantes
Marcel Proust est le premier auteur à avoir rompu avec la notion d’intrigue et à s’être concentré sur les pensées de personnages et la vérité de l’âme . À la recherche du temps perdu est un roman de Marcel Proust, écrit entre 1908-1909 et 1922 et publié entre 1913 et 1927 à travers sept tomes, dont les trois derniers parurent après la mort de l'auteur. L'extrait que nous allons étudier est un passage du septième tome intitulé : Le Temps retrouvé où l'auteur revoit après plusieurs années le...
-
-
Henri FANTIN-LATOUR:PORTRAIT DE MELLE CHARLOTTE DUBOURG.
Henri F ANTIN -LATOUR PORTRAIT DE MELLE CHARLOTTE DUBOURG Voici Charlotte Dubourg, la belle-sœur de Fantin. Mais autant Victoria, qui était devenue la femme du peintre, était douce, autant Charlotte était réputée pour son caractère épouvantable! De 1880 à 1887, des portraits ont figuré dons tous les envois de Fantin ou Solon. Cer tains d'entre eux étaient des commandes que le peintre, du fait de sa situation financière, ne pouvai...
-
portrait (art)1PRÉSENTATIONportrait (art), genre artistique qui s'attache à représenter les traits physiques ou moraux d'un individu.
1 / 2 portrait (art) 1 PRÉSENTATION portrait (art) , genre artistique qui s’attache à représenter les traits physiques ou moraux d’un individu. 2 DÉFINITION DU PORTRAIT Portrait du Fayoum, Zenobia Réalisés à partir du I er siècle apr. J.-C., les portraits du Fayoum étaient liés aux rites funéraires. Représentant les visages des défunts, ils recouvraient les visages des momies et étaientexécutés à l'encaustique sur des panneaux de bois. Les figures, placées de face, sont notamment dotées de g...
-
Flaubert, Madame Bovary: En quoi ce portrait, parenthèse dans le roman de Flaubert, présente-t-il tous les enjeux du réalisme ?
Introduction Flaubert publie Madame Bovary , dont le sous-titre est Mœurs de province , en 1857. Ce roman relate la vie d’Emma Bovary, dont le quotidien est empreint d’un ennui auquel elle tente d’échapper par des lectures romantiques. Flaubert, avec ce roman, a quitté ses illusions romantiques pour rejoindre le courant du réalisme. Notre extrait prend place dans la deuxième partie du roman, au chapitre 8 : il s’agit du portrait d’une vieille servante, Catherine- Nicaise-Élisabeth Leroux, décoré...
-
Camille COROT:PORTRAIT DE L'ARTISTE.
Camille COROT Pour ce portrait de jeunesse, Corot s'est représenté le regard lointain, portant la palette du peintre et assis face à son chevalet. Il a brossé cette toile juste avant son premier voyage en Italie. En 1825, Corot, qui, à vingt-neuf ans , abor de l'étude de la peinture, décide de partir pour Rome , voyage indispensable pour com pléter l'enseignement traditionnel qu'il a reçu à Paris et parfaire ses connaissances . Mais son père...
-
Vincent VAN GOGH:PORTRAIT DU PÈRE TANGUY.
Vincent V AN GOGH PORTRAIT DU PÈRE TANGUY Il existe deux portraits du père Tanguy. Le second se trouve à Athènes, dans la collection de l'armateur Niarchos. Dans les deux tableaux, Tanguy pose devant des estampes japonaises, que Van Gogh achetait chez Bing, rue de Provence ... LE MODÈLE Ancien communard, le père Tanguy, réputé pour sa bonté, était une figure très pittoresque qui avait son magasin rue de Cluzel, derrière l'église...
-
portrait de "Gnathon", La Bruyère, Les Caractères
Lecture complémentaire n°1 : « Gnathon », La Bruyère, Les Caractères, XVIIe Siècle Introduction Les Caractères, grand œuvre du moraliste La Bruyère, offre une riche galerie de portraits satiriques. Si les lecteurs du XVIIe siècle voulaient y voir des allusions à des personnages réels de l'époque et faisaient même circuler des « clés », ces portraits n'en restent pas moins des observations d'une grande acuité dans lesquelles La Bruyère épingle différents vices de la nature humaine en général....
-
RIGAUDHyacinthe Rigau y Ros, dit :Portrait de la mèrede l'artiste dansdeux attitudes différentes.
1 / 3 RIGAUD Hyacinthe Rigau y Ros, dit Portrait de la mère de l'artiste dans deux attitudes différentes Né à Perpignan, 1659 Mort à Paris, 1743 Rigaud est par excellence le peintre du portrait d'apparat. Pourtant, ce grand artiste possède une indéniable aptitude à capter l'essentiel d'un visage ; il le peint sans crainte, en pleine lumière, le représentant par deux profils face à face. D'une majestueuse dignité, dans la simpli cité...
-
Armand GUILLAUMIN:PORTRAIT DE MADAME GUILLAUMIN (ANALYSE DU TABLEAU).
Armand G VILLA UMIN PORTRAIT DE MADAME GUILLAUMIN Guillaumin, san s doute flatté d'avoir épousé une «intellectuelle », ce qui n'était pas si courant en ce temps-là, n'a pas hésité à faire de Madame Guillaumin à sa lecture 1 'un de ses sujets préférés ! En 1882, une exposition du groupe impres sionniste est organisée au 251 , rue Saint Honoré. Guillaumin y présente treize toiles et autant de pastels , où l'on voit apparaître pour...
-
-
Berthe MORISOT:PORTRAIT DE MADAME HUBBARD (analyse du tableau).
Berthe MORISOT PORTRAIT DE MADAME HUBBARD Berthe Morisot se fait connaître par ses paysages pleins de fraîcheur. Mais elle deviendra vite l'une des portraitistes les plus douées de sa génération ... Dès les années 1 870, la peinture raffinée et pudique de Berthe Morisot suscite l'admirati on des impre ssionnistes . Manet, Pissarro, Degas et Stevens achètent très vite ses paysages. Mais, en dépit de leurs encouragement,s, la jeune arti...
-
lecture linéaire la pricnesse de clèves: e : Quel est le rôle de ce portrait dans l’économie du roman En quoi peut-on dire que ce portrait possède un rôle programmatique ?
Explication linéaire n°7 Portrait élogieux (mélioratif). Peu de description physique. On insiste avant tout sur l’éducation donnée par sa mère, son origine sociale. Apparition d’une beauté unique et grandiose dans la cour alors que la cour est à la base composée de belles personnes. « Jamais cour n’a eut tant de belles personnes et d’hommes admirablement bien faits » cf. incipit. Caractère exceptionnel. Problématique : Quel est le rôle de ce portrait dans l’économie du roman ? En quoi peut-...