474 résultats pour "point"
-
Colette, Sido: « Point de chemin de fer dans mon pays natal, point d'électricité, point de collège proche, ni de grande ville. ». Commentaire
Introduction La mère de Colette, connue sous le nom de Sido, lui reproche de moins lire Saint-Simon que des romans inutiles et lui donne à satiété ce conseil dont la romancière a fait sa religion : « Regarde!... » Et c'est parce qu'elle sait si bien regarder que Fauteur de la Naissance du jour dispose d'un tel pouvoir d'évocation. Développement Colette, villageoise native d'un petit pays qui n'est ni de la Bourgogne, ni du Berry, ni de l'Ile-de-France, l'a évoqué ainsi : « Point de chemin de fer...
-
Par pro pari referto / Rends-lui point pour point
Par pro pari referto Rends-lui point pour point Cette expression, empruntée à une comédie de Térence (Eunuchus, 445), qui l'utilisait dans un contexte amoureux, indique que quelqu'un rend exactement ce qu'il a reçu lui-même. La même idée est reprise dans un autre passage de Térence (Adelphoe, 72 sq.):
-
Christine de PisanLa fille qui n'a point d'amiA qui dira-t-elle sa peine,La fille qui n'a point d'amis ?
Christine de Pisan La fille qui n'a point d'ami A qui dira-t-elle sa peine, La fille qui n'a point d'amis ? La fille qui n'a point d'ami, Comment vit-elle ? Elle ne dort jour ni demi Mais toujours veille. Ce fait amour qui la réveille Et qui la garde de dormir. A qui dit-elle sa pensée, La fille qui n'a point d'amis ? Il y en a bien qui en ont deux, Deux, trois ou quatre, Mais je n'en ai pas un tout seul Pour moi ébattre. Hélas ! mon joli temps se passe, Mon téton commence à mollir. A qui dit-el...
-
Joachim DU BELLAY (1522-1560), Les Regrets, « Je n'écris point d'amour, n'étant point amoureux ».
Joachim DU BELLAY (1522-1560), Les Regrets , « Je n'écris point d'amour, n'étant point amoureux » . Je n'écris point d'amour, n'étant point amoureux, Je n'écris de beauté, n'ayant belle maîtresse, Je n'écris de douceur, n'éprouvant que rudesse, Je n'écris de plaisir, me trouvant douloureux : Je n'écris de bonheur, me trouvant malheureux, Je n'écris de faveur, ne voyant ma Princesse, Je n'écris de trésors, n'ayant point de richesse Je n'écris de santé, me sentant langoureux : Je n'écris de la C...
-
Il y a des philosophes qui tâchent de persuader aux hommes que le plaisir n'est point un bien et que la douleur n'est point un mal (Malebranche)
1 / 2 Dégagez l'intérêt philosophique du texte à partir de son étude ordonnée : • Il y a des philosophes qui tâchent de persuader aux hommes que le plai sir n'est point un bien et que la douleur n'est point un mal, qu'on peut être heureux au milieu des douleurs les plus violentes et qu'on peut être malheu reux au milieu des plus grands plaisirs. Comme ces philosophes sont fort pathétiques et fort imaginatifs, ils enlèvent bientôt les esprits faible...
- point, n.
-
Pointer
Pointer Il possède des qualités de chasseur extraordinaires.Le pointer est sans doute le plus beau chien d'arrêt à poil ras. Tout en lui contribue à lui donner un air de grandedistinction. C'est un chien d'arrêt anglais et on dit de lui qu'il est le chasseur le plus extraordinaire.C'est un chien imbattable en plaine; sa résistance physique est remarquable et il possède une grande endurancedans l'effort physique. Ses perceptions sensorielles très développées lui permettent d'éventer le gibie...
-
LES SIX POINTS DE VUE ORTHODOXES
LES SIX POINTS DE VUE ORTHODOXES Traditionnellement, ce qu'il est convenu d'appeler la « philosophie classique» de l'Inde se distribue entre six « points de vue» (darshana), considérés comme orthodoxes en ce sens qu'ils prennent appui sur les croyances et postulats védiques, ou, à tout le moins, ne les nient pas. Postulats que sont les doctrines du karma-samsâra que nient les matérialistes et autres «négateurs» et « beaux parleurs», mais non les bouddh...
-
-
Au cours d'un entretien, l'écrivain allemand Heinrich Böll fit cette remarque : « ... J'ai l'impression qu'en Allemagne comme ailleurs, des jeunes gens pourtant très sérieux commencent à sous-estimer la poésie. Au point que l'on peut craindre qu'elle ne finisse dans une poubelle... Je crois que ce serait un crime non seulement esthétique, mais encore social et politique, car la poésie est aussi un extraordinaire moyen de combat ou de résistance, en même temps qu'un point d'appui incomp
Au cours d'un entretien, /'écrivain allemand Heinrich Boil fit cette remarque : « ... J'ai l'impression qu'en Allemagne comme ailleurs, des jeunes gens pourtant très sérieux commencent à sous estimer la poésie. Au point que l'on peut craindre qu'elle ne finisse dans une poubelle ... Je crois que ce serait un crime non seulement esthétique, mais encore social et politique, car la poésie est aussi un extraordinaire moyen de combat ou de résistance, en même...
-
Tutorat 2004-2005Biologie - Corrigé du sujet n°2Questions de cours : (8 points)1) Les différents types de jonctions intercellulaires: ( 2 points)Citer les différents types de jonctions intercellulaires pouvant exister entre deux cellules,précisez leurs noms et leurs structures.
Tutorat 2004-2005 Biologie – Corrigé du sujet n°2 Questions de cours : (8 points) 1) Les différents types de jonctions intercellulaires: ( 2 points) Citer les différents types de jonctions interce llulaires pouvant exister entre deux cellules, précisez leurs noms et leurs structures. (0,4 points par réponse) Localisation sur le schéma Noms Structure et fonction 1 Jonction étanche, zonula occludens R...
-
Tutorat 2004-2005Biologie - Corrigé du sujet n°2Questions de cours : (8 points)1) Les différents types de jonctions intercellulaires: ( 2 points)Citer les différents types de jonctions intercellulaires pouvant exister entre deux cellules,précisez leurs noms et leurs structures.
1 Tutorat 2004-2005 Biologie – Corrigé du sujet n°2 Questions de cours : (8 points) 1) Les différents types de jonctions intercellulaires: ( 2 points) Citer les différents types de jonctions intercellulaires pouvant exister entre deux cellules, précisez leurs noms et leurs structures. (0,4 points par réponse) Localisation sur le schéma Noms Structure et fonction 1 Jonction étanche, zonula occludens Réduction de l'espace intercellulaire par des pro téines de jonction étanches dans le...
-
SOMMAIRE DECOUVERTE DU MONDE CM2(les fonctions interactives ne sont accessibles que depuis le CD)Cliquez sur le point vert pour la fiche élève et sur le point rouge pour la fiche dumaître.
SOMMAIRE DECOUVERTE DU MONDE CM2 (les fonctions interactives ne sont accessibles que depuis le CD) Cliquez sur le point vert pour la fiche élève et sur le point rouge pour la fiche du maître. Histoire CM2 Construire la frise chronologique détaillée de la période moderne et contemporaine Mesurer l’importance des progrès scientifiques et techniques au XIX e siècle Percevoir l’apport de la Seconde République Situer et caractériser le Second Empire Retracer la guer...
-
Philippe-François Fabre, dit Fabre d'Eglantine1750-1794" Des principes et point de vertu des talents et point d'âme ", c'est ainsi que Robespierredéfinit ce fils de marchand qui avait débuté dans la vie comme ecclésiastique, puis avait étécomédien et poète.
Philippe-François Fabre, dit Fabre d'Eglantine 1750-1794 “ Des principes et point de vertu des talents et point d'âme ”, c'est ainsi que Robespierre définit ce fils de marchand qui avait débuté dans la vie comme ecclésiastique, puis avait été comédien et poète. Auteur de la chanson Il pleut, il pleut, bergère , Fabre s'enthousiasme pour la Révolution. Très lié avec Danton, Desmoulins et les Cordeliers, il est élu à la Convention et devient un des adversaires les plus violents du parti girondin....
- Dans un entretien accordé à André Warnod (Le Figaro , 11 mai 1937), Giraudoux déclara à propos d'Electre : «Je montre la lutte que mène une jeune fille pour la découverte d'un énorme crime. C'est si vous voulez une pièce policière ; mais considérée non du point de vue du détective, mais du point de vue du juge. L'action se déroule en une nuit, en douze heures. Au matin, la vérité est découverte.» Partagez vous ce point de vue ?
-
Alors qu'il cherchait vainement un éditeur pour A la recherche du temps perdu, Proust écrivait en 1913, à la Nouvelle Revue française : Le point de vue métaphysique et moral prédomine partout dans l'oeuvre. Quelles réflexions vous inspire cette affirmation, si vous considérez plus particulièrement Du côté de chez Swann, qui parut à la fin de cette même année ?
Alors qu'il cherchait vainement un éditeur pour A la recherche du temps perdu, Proust écrivait en 1913, à la Nouvelle Revue française : Le point de vue métaphysique et moral prédomine partout dans l'oeuvre. Quelles réflexions vous inspire cette affirmation, si vous considérez plus particulièrement Du côté de chez Swann, qui parut à la fin de cette même année ? Pourquoi cette affirmation? L'écrivain accumule pendant les premiers mois de 1913 les démarches auprès des éditeurs...
-
On ne doit écrire, on ne doit parler que pour l'instruction. Discutez ce point de vue de La Bruyère ?
Au XVIIe siècle, la manière de s'exprimer, à la cour de Louis XIV par exemple, prend une importance démesurée dans le jeusocial : témoin le mouvement des Précieuses, dont s'est moqué Molière. Parallèlement, l'écriture, via les Fables ou les Caractères, illustre un impératif qui lie l'art au savoir : "docere, placere, movere". La Bruyère est en accord avec son temps lorsqu'il définit à l'expression parlée et écrite une vocation définie, qui est l'éducation : cette vocation prend la valeur d...
-
- Pointe
-
« Il n'y a point de fatalité dans le roman ; au contraire le sentiment qui y domine est d'une vie où tout est voulu, même les passions et les crimes, même les malheurs ». Partagez-vous ce point de vue ? Vous pouvez vous appuyer sur votre connaissance de l'Assommoir de Zola.
Introduction Jusqu'au milieu du XXe siècle, la lecture des romans apparaît comme une activité licencieuse. Ainsi, le roman dans lasociété moderne a pour fonction de traiter les interdits, sur un mode fictif, mais dont le discours se constituent enregard de la norme, vis-à-vis de laquelle elle joue le rôle de contrepoids. Dès lors, il convient de s'interroger sur unparadoxe essentiel qui touche le héros de roman, et par extension le lecteur : qu'appelle-t-on une « vie où tout estvoulu », dans la...
-
mesure de longueurAvec les yeux, cherche le point qui est à 5 cm du point A.
mesuredelongueur CE1 271 Aveclesyeux,cherchelepointquiestà5cm dupointA. Entoure-le. Vérifieentraçantavectondouble-décimètre. A Aveclesyeux,cherchelepointquiestà10cm dupointB. Entoure-le. Vérifieentraçantavectondouble-décimètre. B
-
Le point de vue
Le point de vue Définition : Repérer le point de vue d'un texte, c'est repérer qui voit. Il existe trois types de point de vue : Le point de vue omniscient : le narrateur sait tout et raconte tout au lecteur (omnis = « tout » en latin). Il n'est pas un personnage de l'histoire (on raconte donc à la troisième personne) mais il connaît les pensées des personnages, leur vie passée et parfois future, les événements cachés. Il donne aussi parfois son avis sur les événements. Le point de vue extern...
- Pointe-Claire.
-
le point de vue
Le sujet : Expliquez la notion « le point de vue » et l’utilisez pour analyser un texte littéraire de votre choix. Le point de vue ---A l’exemple d’un extrait de Germinal de Zola I. Qu’est-ce que « le point de vue » ? Dans un récit (un roman, une nouvelle, une épopée...), il importe de se poser la question Qui voit ? (ou mieux encore Quel est le personnage dont le point de vue oriente la narration ? ) En d’autres termes, on se demande comment so...
- points d'or.
- Raz, pointe du.
-
-
West Point
1 / 2 r ~ 15 novembre 1967 Série 0-3 Fiche No 2078 West Point 1. L'Académie militaire de West Point forme des promotions de 800 à 1000 officiers destinés à l'armée de terre des Etats-Unis. L'enseignement y revêt un double aspect de formation supérieure (niveau universitaire) et militaire sous ses aspects techniques et pratiques. Après quatre ans d'études (sciences: 60 %, humanités: 40 %), les lau réats reçoivent à la fois leur brevet de sous...
- Pointer (dog).
- Pointe-Noire.
- Pointe-Noire.
- pointe-sèche.
- Raz (pointe du).
- Maupassant a écrit à propos du romancier: Son but n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir mais c'est [sa] vision personnelle du monde qu'il cherche à nous communiquer. Partagez-vous ce point de vue ?
-
Mettre au point la problématique
Mettre au point la problématique DURÉE : 10 MINUTES ENVIRON « Il n'y a pas de problématique», « la problématique est mauvaise» : ces juge ment s so nnen t le g las po ur les copies qui ne s e rachètent ni par la forme ni par le contenu des idées et des co nnaissances. Bien s ouvent, il suffit que le pro fes s eur de philosophie parle de problématique po ur que l' élève perço ive la philo so phie à travers un sentiment d'inquiétante étrangeté. Qu...
-
-
Je hais les livres; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas, écrit Jean Jacques Rousseau dans son essai sur l'éducation, Emile. Vous discuterez ce point de vue.
Définition des termes du sujet Il s'agit ici d'expliquer et critiquer le point de vue de Rousseau selon lequel les livres seraient haïssables,en interrogeant la raison pour laquelle il déclare cela : « ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne saitpas ». Il faut d'abord s'interroger sur le contexte de cette déclaration : celle-ci prend en effet place dansun traité sur l'éducation, et c'est donc en particulier la valeur pédagogique et formatrice des livres qui esten jeu (et notamment dans le co...
- Imaginez qu'un homme aille rencontrer Dom Juan et que celui-ci lui dit qu'il ne changera jamais du point de vue de son caractère et de ses habitudes. Trouver les causes du point de vue de Dom Juan en mettant celles ci en dissertation.
-
Pour convaincre est il preferable d'illustrer son point de vue a travers une histoire ou de presenter directement ses arguments ?
Définition des termes du sujet Le sujet invite à se prononcer pour une des deux formes d'argumentation que l'on distingue généralement. La premièreétape du travail sera donc de définir, dès l'introduction, ces deux formes d'argumentation. L'argumentation directe, d'abord, est une forme d'argumentation qui se donne comme telle : elle est de nature strictementdémonstrative – toute démonstration logique, par exemple, est une argumentation directe, elle procède selon un ordreque l'on peut qualifier...
-
« LA VIE N'ADMET POINT DE FÉLICITÉ VRAIE, ELLE EST FONCIÈREMENT UNE SOUFFRANCE AUX ASPECTS DIVERS, UN ÉTAT DE MALHEUR RADICAL. » Schopenhauer
1 / 2 « LA VIE N'ADMET POINT DE FÉLICITÉ VRAIE, ELLE EST FONCIÈREMENT UNE SOUFFRANCE AUX ASPECTS DIVERS, UN ÉTAT DE MALHEUR RADICAL. » Schopenhauer La célébrité tardive et posthume de Schopenhauer est due non à l'armature théorique de son système philosophique, mais à son fameux pessimisme, qui s'exprime dans Le Monde comme Volonté et comme Représentation (1818 et 1844, trad. A. Burdeau, revue et corrigée par R. Roos, PUF...
-
LES 14 POINTS DE WILSON COMMENTAIRE
LES 14 POINTS DE WILSONCOMMENTAIRE C'est en 1914 que la guerre débute, suite à l'attentat de Sarajevo en juin, où l'héritier de la couronne austro-hongroise, l'archiduc François Ferdinand, est assassiné parun terroriste Serbe. Dès lors, les deux pays se déclarent la guerre et le jeux des alliances inclus progressivement la totalité des pays européens. Les protagonistes de ceconflit sont d'une part les membres de l'Entente, appelés aussi les Alliés, c'est-à-dire la France, la Grande-Bretagne, la...
-
Dans l'extrait de La guerre de Troie n'aura pas lieu, Andromaque expose le point de vue des femmes et les raisons pour lesquelles elles condamnent la guerre. Ecrivez un dialogue théâtral dans lequel Hector, l'époux d'Andromaque, expose le point de vue des hommes et les raisons pour lesquelles lui aussi condamne la guerre. Il s'adresse à son père Priam en présence d'Andromaque ... [Ces deux personnages interviendront nécessairement dans la scène théâtrale] ?
• Vous devez respecter les règles du genre théâtral et présenter votre texte avec le nom des personnages, éventuellement des didascalies…• Il vous faut réfléchir à des raisons pour lesquelles Hector condamne aussi la guerre. V otre travail préparatoire est d'imaginer des raisons de condamner la guerre. Vous pouvez vous appuyer sur celles qui ont été déjà données parAndromaque ou, au contraire, reprendre les arguments de Priam pour les remettre en cause.Raisons de condamner la guerr...
-
Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or,Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulleamplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur desexemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures. Remarques préliminaires. Il serait fallacieux, pour traiter ce suj...
-
Le dialogue vous semble-t-il le moyen le plus efficace pour faire valoir un point de vue ?
IntroductionEst, semble-t-il, considéré comme le plus efficace le moyen qui permet de parvenir le plus rapidement et le plussimplement à une fin préalablement déterminée. Ici, la fin est de faire valoir son point de vue ; quel est alors lemeilleur moyen d'y parvenir le dialogue ou la force ? I) L'efficacité se résume-t-elle à la rapidité et à la simplicité ? A) Il semblerait que la meilleure façon de faire valoir son point de vue est de l'imposer par la force. Imposer son point de vue c'est le f...
-
-
Pointe de Limbe
1 / 4 Pointe de Limbe. CAMEROUN Dominée par l'ensemble volcanique du mont Cameroun (4 070 mètres), la côte qui borde Victoria allie avec art le noir de son sable de lave, le vert d'une végétation exubérante, le gris-bleu de l'océan et le blanc de l'écume des vagues. Ce site est apprécié des habitants de Douala, cité distante d'une heure en voiture environ. La plage y est un endroit rêvé, même si la mer calme et chaude cache des roche...
-
Grand oral du bac : La médecine de pointe
L'ÂGE DES PROUESSES Même si elle demeure loin d'offrir des solutions à tous les fléaux. la médecine est en progrès constant Les grandes premières dans le domaine de la chirurgie et des traitements de pointe font régulière ment la une des journaux. Les annonces sont parfois un peu prématurées (les médecins ne résistent pas toujours aux sirènes médiatiques), mais, dans bien des cas, elles préfigurent la médecine du futur. est de l'acier inoxydable, d...
-
Ensembles climatiques vus du point de vue humain.
2.. Deuxième partie d e l a co mp os ante m aje ure Sujet de géographie. E nsembles climatiques vus du point de vue humain. (Il es t demandé - de présenter les principau� enjeu� scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l'accom pagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civiq...
-
Utiliser le vocabulaire: point, ligne, droite2DécouvrirCoucher de soleil au bord de la mer !
1 / 2 Découvrir Coucher de soleil au bord de la mer ! •Faire observer le dessin qui aura été préalablement reproduit au tableau. Faire distinguer collectivement les différents éléments composant ce dessin et nom- mer leurs caractéristiques. •Faire réaliser individuellement les consignes aetb. Éléments de corrigé : Points : O, M, Z, S, U, N, L ; lignes courbes : a, b, c, k ; lignes droites : d, e, f, g, h, i, j. Retenir Commencer par faire commenter collectivement la figure : les élèves doi...
- ZABRISKIE POINT
-
LA NOTION DE POINT DE VUE(Sylvain juillet 2007)Fiche construite par SylvainSylvain.
LA NOTION DE POINT DE VUE (Sylvain juillet 2007) Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Si un des personnages est le narrateur = focalisation interne =son point de vue à lui donc il y a de la subjectivité. Cela par opposition à la focalisation interne. Le repérage d'un narrateur dans un récit et de son point de vue est certainement l'une des clefs de la lecture littéraire. Il s'agit en effet d'une notion complexe qui doit être construite progressivement : dans tel...
-
Eugène BOUDIN:ANTIBES, LA POINTE DE L'ILETTE.
Eugène BOUDIN ---ANTIBES, LA POINTE DE L'ILETTE Dans ce somptueux paysage des environs d'Antibes, Boudin, parvenu au terme de son existence, confirme sa maîtrise et se montre plus que jamais digne de l'admiration que lui vouaient les impressionnistes. la v ie po ur Boud in n'a pas toujo u rs été fa c ile , la reco nnai s san ce officiell e de son art s'étan t e ffec tuée tardi vem ent. C'est en 1 892 seu lem ent qu e l'État achète ou So lo...
- Candidature à un poste de cordonnier/responsable de point de vente.
-
-
EMMANUEL KANT : IDEE D'UNE HISTOIRE UNIVERSELLE AU POINT DE VUE COSMOPOLITIQUE (Résumé & Analyse)
Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique - EMMANUEL KANT (1784) A la fin de sa vie, Emmanuel Kant rédige, sous la forme de neuf propositions, un court essai qui suggère quel'Histoire pourrait avoir un point final. Il s'agit, pour le philosophe, de ranimer l'idée d'une Histoire universelle qu'iln'aura plus le temps ni la force d'écrire. L'évolution de l'Humanité, telle que la relatent les historiens, obéit-elleà une rationalité, a-t-elle un sens, une direction et une signi...
-
Les PenséesBlaise PascalLe pari (233)-- Examinons donc ce point, et disons : " Dieu est, ou il n'est pas.
Les Pensées Blaise Pascal Le pari (233) — Examinons donc ce point, et disons : “ Dieu est, ou il n'est pas. ” Mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n'y peut rien déterminer : il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu, à l'extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez faire ni l'un ni l'autre ; par raison, vous ne pouvez défaire nul des deux. Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix ; car...