693 résultats pour "poète"
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Selon le poète du 20ème siècle, Saint-John Perse : « Poète est celui-là qui rompt pour nous l'accoutumance. » Que pensez-vous de cette conception du rôle du poète ?
Demande d'échange de corrigé de Germaine Polichon ( [email protected] ). Sujet déposé : Selon le poète du 20ème siècle, Saint-John Perse : « Poète est celui-là qui rompt pour nous l'accoutumance. » Quepensez-vous de cette conception du rôle du poète ? « La création poétique est d'abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Lepoète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels. », écrit le poète contemporain mexicain OctavioPaz dans L...
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VALLÉE DU RHÔNE - ALPESLe Poet-Laval26 - DrômeUn hôtel pour un hospiceL'actuel hôtel des Hospitaliers, à Poét-Laval, perché sur son puy (signification de "poét" dans le langage du Dauphiné), ne reçoit plus les mêmes hôtes que dans le passé.
1 / 2 VALLÉE DU RHÔNE -ALPES Le Poët-Laval 26- Drôme Un hôtel pour un hospice L'actuel hôtel cles Hospitaliers , à Poët-Laval , perché sur son puy (signification de 'poët " dans le langage du Dauphiné), ne reçoit plus les mêmes hôtes que dans le passé. Le nom est resté , mais Je vœu de pauvreté n'est sans doute plus le prin cipe de la "mais on". Car, il y avait là une commanderie, dont il reste en core quelques vestiges. C'est le comt...
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Le poète Guillaume Apollinaire écrit : « On ne doit appeler poète que celui qui invente, qui crée ».
Cette définition du poète vous parait-elle satisfaisante ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiées en classe et vos lectures personnelles.
Le poète Guillaume Apollinaire écrit : « On ne doit appeler poète que celui qui invente, qui crée ». Cette définition du poète vous parait-elle satisfaisante ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiées en classe et vos lectures personnelles . I- Le poète, artisan du langage et de la langue A- Le travail de la langue • Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent, rythmé => poésie vs pr...
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LORRIS, Guillaume de (début du XIIIe siècle-vers 1237/1240) Poète L'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose une connaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que la connaissance des romans de Chrétien de TroyesF032.
LORRIS, Guillaume de (début du XIII e siècle-vers 1237/1240) Poète L’unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose , suppose une connaissance profonde de L’Art d’aimer du poète latin Ovide ainsi que la connaissance des romans de Chrétien de Troyes . Le raffinement avec lequel sont mis en évidence les thèmes courtois et la dimension satirique et rationnelle du texte lui valurent un immense succès, sans nul doute parce qu’à des thèmes qui étaient à l’époque devenus des lieux communs, l...
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Éluard, dans Physique de la poésie, écrit à propos de Picasso :« Il est devant un poète comme un poète devant un tableau. Il rêve, il imagine, il crée. »
À travers cet hommage à Picasso, quels objectifs se fixe à lui-même le poète-illustrateur des dessins de Man Ray ?
Éluard, dans Phy sique de la p oésie, écri t à pro po s de Picasso:« Il est d evant un po ète c omme u n poète devant un tableau. Il rêve, il imagi ne, il crée. » À travers c et hommage à P icasso, q uels o bjec tifs se fixe à lui- même l e poète-illustrateur des d essins d e Man Ray? • Relever ce que problématise le sujet Si l'on s'interroge sur la relation que veut instaurer Éluard avec les dessins de Man Ray, on peut tenir compte de l'hommage q...
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Imaginez le dialogue entre un poète partisan de la poésie de la douleur et un poète qui préfère une poésie de la célébration de la vie et du bonheur.
Imaginez le dialogue entre un poète partisan de la poésie de la douleur et un poète qui préfère une poésie de la célébration de la vie et dubonheur . Votre dialogue doit vous faire réfléchir sur le but, la finalité de la poésie :- la poésie est-elle l'expression (et la libération) de la douleur du poète, lieu dans lequel il épanche son cœur, ses maux, etc. ?- la poésie est-elle l'expression de la joie, de la vie, du bonheur, lieu dans lequel le poète chante la vie, etc. ? Vos poètes devront arg...
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Dans sa Défense et Illustration de la langue française, le poète Joachim du Bellay a écrit : « Celui-là sera véritablement le poète que je cherche en notre langue, qui me fera indigner, apaiser, réjouir, douloir, aimer, haïr, admirer, étonner; bref qui tiendra la bride de mes affections (= sentiments), me tournant çà et là à son plaisir. » Quel est, parmi les poètes que vous connaissez -et aimez, celui qui a le plus complètement réalisé cette belle définition?
SUJET Dans sa Défense et Illustration de la langue française, le poète Joachim du Bellay a écrit : « Celui-là sera véritablement le poète que je cherche en notre langue, . qui me fera indigner, apaiser, réjouir, douloi,r, aimer, haïr, admirer, étonner; �ref qui tiendra la bride de mes affections ( = sentiments), me tournant çà et là à son plaisir. » Quel ést, parmi les poètes que vous connaissez -et aimez, celui qui a le plus complètement réalisé cet...
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François de Malherbe (1555-1628), poète de Cour, aurait dit un jour: "Un bon poète n'est pas plus utile à l'État qu'un bon joueur de quilles". Qu'en pensez-vous?
Sujet: François de Malherbe (1555-1628), poète de Cour, aurait dit un jour: "Un bon poète n'est pas plus utile à l'État qu'un bon joueur de quilles". Qu'en pensez-vous? Introduction Si l'on en croit Malherbe, le poète (et par extension son art) n'est pas d'un grand secours pour le monde dans lequel il évolue. Il représente uniquement un « bon ouvrier du vers », non pas un mage ou un prophète, d'où sa fameuse réplique : « Un bon poète n'estpas plus utile à l'État qu'un bon joueur de quilles ». D...
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Un écrivain contemporain écrit : « Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main. » Cette vision du poète vous parait-elle pouvoir s'appliquer à Victor Hugo dans les poèmes des Châtiments que vous avez étudiés ?
Cette description du poète utilise exclusivement des images, ce qui laisse une certaine marge à l'interprétation : la "boue", ce peut êtreplusieurs choses : la réalité banale et quotidienne, parfois laide; ou alors plus spécifiquement cet élément peut désigner par métonymiele peuple, c'est-à-dire les petites gens "crottés". Dans les deux cas ce sont des éléments qui n'ont traditionnellement pas vraiment leurplace en poésie. "L'oeil sur les étoiles" semble plus conforme au caractère traditionnell...
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Nombreux sont les poètes qui se sont interrogés sur les fonctions de la poésie. Ainsi, aux yeux de Musset, elle est essentiellement lyrique : d'un sourire, d'un mot, d'un soupire, d'un regard /Faire un travail exquis, plein de crainte et de charme, / Faire une perle d'une larme. Telle est pour lui l'ambition du poète. En vous appuyant sur les textes poétiques que vous connaissez, vous discuterez de ce jugement ?
Analyse du sujet et problématisation :La citation venant illustrer le sujet est extraite du très court poème de Musset, L'Impromptu , qui se présente comme une définition de la poésie, comme un art poétique. Cette citation, comme le libellé du sujetl'explique, révèle une conception lyrique de la poésie : Musset rêve d'une poésie qui soit le passage d'une émotionressentie ( cette émotion est exprimée matériellement par un « sourire », un « mot », un « soupir » ou un« re...
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La souffrance est-elle la muse du poète ? Qu'apporte au poète le fait d'évoquer ses souffrances ?
La souffrance est-elle la muse du poète ? Qu'apporte au poète le fait d'évoquer ses souffrances ? I- La poésie et la souffrance A- Traduire son mal-être • Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf. Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d'angoisse (Cf. « spleen »). Il ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf. la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire. R => sensibilité du poète : • Si la poésie est apte à exprimer le...
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Les auteurs de L'Honneur des poètes ont choisi, dans leur préface, de présenter ainsi leur ouvrage : « C'est vers l'action que les poètes à la vue immense sont, un jour ou l'autre, entraînés ». Partagez-vous cette conception de la poésie ? Vous organiserez votre réponse en vous appuyant nécessairement sur les poèmes du corpus et d'autres poèmes que vous avez lus ou étudiés ?
Héritier des philosophes des Lumières, le poète du XX e siècle se donne pour mission de s'engager à changer la vie. Une position qui est devenue à ses yeux une nécessité existentielle et un rôle qui est autant socialqu'humanitaire. Il s'agit, en effet, de guider le peuple dans sa marche vers l'avenir, Victor Hugo l'avait formulé ainsi:« Peuples, écoutez le poète !» ( Les rayons et les ombres )....
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Dans « Floréal » (VI, 14), le poète lance cette imprécation contre Napoléon et ses « bandits » : « Soyez maudits, bourreaux qui lui [au poète] masquez le jour, D'emplir de haine un coeur qui déborde d'amour! » Vous commenterez ces deux vers.
[Introduction] Le thème principal des Châtiments est l'indignation de Victor Hugo contre le coup d'État du 2 décembre 1851 et sesconséquences, les massacres et les mensonges du prince-président qui n'a pas tenu ses promesses électorales.Mais dans les deux derniers vers de « Floréal », il porte une accusation supplémentaire contre le tyran et sescomplices :« Soyez maudits, bourreaux qui lui masquez le jour, D'emplir de haine un cœur qui déborde d'amour! » Ce poète qui ala vocation de l'amour se v...
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Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valéry affirme : « Ce fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97. Valéry pense à la phrase où Mallarmé parle d'un a
SUJET . Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valé ry affirme _: « Ce 'qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97...
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Sujet: François de Malherbe (1555-1628), poète de Cour, aurait dit un jour: "Un bon poète n'est pas plus utile à l'État qu'un bon joueur de quilles". Qu'en pensez-vous?
Sujet: François de Malherbe (1555-1628), poète de Cour, aurait dit un jour: "Un bon poète n'est pas plus utile à l'État qu'un bon joueur de quilles". Qu'en pensez-vous? Introduction Si l’on en croit Malherbe, le poète (et par extension son art) n’est pas d’un grand secours pour le monde dans lequel il évolue. Il représente uniquement un « bon ouvrier du vers », non pas un mage ou un prophète, d’où sa fameuse réplique : « Un bon poète n'est pas plus utile à l'État qu'un bon joueur de quilles »...
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Clowns et saltimbanques, qui ont souvent inspiré les poètes, constituent-ils selon vous une image pertinente du poète et de sa place dans la société ?
Clowns et saltimbanques, qui ont souvent inspiré les poètes, constituent-ils selon vous une image pertinente du poète et de sa place dans la société ?
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Un écrivain contemporain écrit : « Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main. » Cette vision du poète vous parait-elle pouvoir s'appliquer à Victor Hugo dans les poèmes des Châtiments que vous avez étudiés ?
Cette description du poète utilise exclusivement des images, ce qui laisse une certaine marge à l'interprétation : la "boue", ce peut être plusieurs choses : la réalité banale et quotidienne, parfois laide; ou alors plus spécifiquement cet élément peut désigner par métonymie le peuple, c'est-à-dire les petites gens "crottés". Dans les deux cas ce sont des éléments qui n'ont traditionnellement pas vraiment leur place en poésie. "L'oeil sur les étoiles" semble plus conforme au caractère traditionn...
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LORRIS, Guillaume de(début du XIIIe siècle-vers 1237/1240)PoèteL'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose uneconnaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que laconnaissance des romans de Chrétien de Troyes.
LORRIS, Guillaume de (début du XIII e siècle-vers 1237/1240) Poète L’unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose , suppose une connaissance profonde de L’Art d’aimer du poète latin Ovide ainsi que la connaissance des romans de Chrétien de Troyes . Le raffinement avec lequel sont mis en évidence les thèmes courtois et la dimension satirique et rationnelle du texte lui valurent un immense succès, sans nul doute parce qu’à des thèmes qui étaient à l’époque devenus des lieux communs, l...
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POÈTES (Les).
POÈTES (Les). Poème de l'écrivain français Louis Aragon (né en 1897), publié en 1960. C'est d'abord une évocation discontinue d'un certain nombre de poètes, Omar Khayyam, Holderlin, Verlaine, Pouchkine, plus longuen1ent Marceline Des bordes- Valmore ( ,il nous est dit : > Mais la dernière partie, > nous ramène au poète du xxe s. pris entre lui-même ( ), aux écrivains futurs : ) où ne manquent pas, côte à côte avec le...
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Quelles fonctions doivent remplir les poètes dans le monde ?
Cette question peut sembler provocatrice : dans la République , au livre X, Platon, par la bouche de Socrate, condamne fermement les poètes imitateurs, les trouve inutiles et dangereux. Dans le livre Ion , Socrate se moque du rhapsode Ion et lui dit que s'il en avait la possibilité, il le chasserait hors de la cité.On peut donc se demander quelle utilité peut avoir le poète à plusieurs niveaux : dans « le monde », c'est-à-dire àun niveau politique et social. Mais aussi dans le monde spirituel...
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« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly , Une histoire sans nom . Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ? Analyse du sujet et problématis...
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Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre I960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand poète français, récemment disparu.
Lors de son allocution au Banquet Nobel du JO décem bre 1960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie -'--et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homnie des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand...
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Thomas Carew1598-1638Ce poète gentilhomme qui annonce l'esprit des poètes " cavaliers " vécut à la cour de CharlesIer et subit l'influence de Donne.
Thomas Carew 1598-1638 Ce poète gentilhomme qui annonce l'esprit des poètes “ cavaliers ” vécut à la cour de Charles Ier et subit l'influence de Donne. Ses poèmes lyriques, composés généralement de deux stances qui se répondent, n'ont été publiés qu'après sa mort ; le plus long et le plus célèbre d'entre eux intitulé The Rapture , est d'un caractère extrêmement licencieux.
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Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. c'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de latapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly , Une histoire sans nom . Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ? Analyse du sujet et probléma...
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Pensez-vous comme Paul Eluard que « les véritables poètes n'ont jamais cru que la poésie leur appartînt en propre » ?
Dans Poésie intentionnelle et poésie involontaire , Paul Eluard fait l'affirmation suivante : « les véritables poètes n'ont jamais cru que la poésie leur appartînt en propre ». Il énonce ainsi sa conviction profonde : la poésie est l'affaire de tous, elle n'appartient à personne, et le poèteest un homme comme les autres. Peut-on alors penser comme Eluard que la véritable poésie soit une poésie de l'ordinaire, du quotidien,une poésie collective qui « se situe dans la foule » ? I....
- « La création poétique est d'abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels », écrit le poète contemporain mexicain Octavio Paz (L'Arc et la Lyre), faisant écho à Saint-John Perse qui affirme : « Poète est celui-là qui rompt avec l'accoutumance ». En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous expliquerez et développerez ces définitions de l'acte p
- « Le poète ne peut, en tant que poète, rester aveugle et sourd au monde qui l'entoure et faire semblant d'ignorer la souffrance des hommes. Il est de son devoir de parler ». Cette déclaration concernant le rôle du poète vous paraît-elle véritablement fondée ?
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Vincenzo Monti1754-1828Ce poète romagnol, dont les contemporains firent un grand homme et qu'ils tinrent pour leCanova des lettres, n'est guère plus aujourd'hui qu'un poète élégant.
Vincenzo Monti 1754-1828 Ce poète romagnol, dont les contemporains firent un grand homme et qu'ils tinrent pour le Canova des lettres, n'est guère plus aujourd'hui qu'un poète élégant. Il a beaucoup écrit : de longs poèmes tels que la Bassivillienne où il attaque les Français, la Maschéronienne où il les porte aux nues, le Barde de la Forêt-Noire , qui plaisait à l'empereur Napoléon, des tragédies voltairiennes, et le livret d'un opéra, I Pitagorici , dont Paisiello composa la musique.
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La laideur peut-elle être une source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet fait intervenir les notions subjectives de laideur et de beauté, notion souvent laissée àl'appréciation personnelle de chacun. Cependant la recherche du « Beau »se présente comme l'ambition partagéepar la plupart des poètes qui s'inspirent pour cela souvent de la beauté des choses qui les entourent etessentiellement, de la beauté de la nature.Dans ce sujet, l'inspiration poétique impulsée par la beauté ne fait pas...
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Pensez-vous comme Du Bellay, que le poète qui « chante » son mal l'enchante ?
Définition des termes du sujet Il faut tout d'abord remarquer que le sujet ne porte que sur un seul genre littéraire : celui de la poésie. Toute tentative romanesque outhéâtrale pour « enchanter son mal en le chantant » ne sera pas un exemple pertinent pour traiter le sujet. Une fois cette délimitation générique posée, il faut examiner la citation. C'est un poète qui en est l'auteur, on peut donc y voir à la foisune affirmation théorique et une affirmation d'expérience ; cette ambivalence fait l...
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Donald Daviené en 1922Critique littéraire aussi, comme poète il appartient au " Mouvement ", c'est-à-dire qu'il estun des poètes groupés dans Les New Lines de Robert Conquest en 1956 qui cristallisèrentune réaction générale contre le néo-romantisme.
Donald Davie né en 1922 Critique littéraire aussi, comme poète il appartient au “ Mouvement ”, c'est-à-dire qu'il est un des poètes groupés dans Les New Lines de Robert Conquest en 1956 qui cristallisèrent une réaction générale contre le néo-romantisme. “ Comment aurions-nous l'audace d'être autre qu'engourdi ? ”, demande-t-il. Mais pourtant il voudrait bien sortir de l'engourdissement. A Winter Talent (1957) compte parmi les plus importants recueils publiés après la guerre.
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Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et d'arriver, comme le dit Rimbaud, à l'inconnu, qui fait de lui un voleur de feu ?
Introduction : Dans sa lettre à Paul Demeny du 15 mai 1871, Rimbaud écrit : « Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. Le poète se fait voyant parun long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. […] Donc le poète est vraiment voleur de feu.» Rapprochant le poète deProméthée, il en fait une figure prophétique sinon mythique. Rimbaud affirme également dans un lettre à Georges Izambard : « Je mesuis reconnu poète. Ce n'est pas du tout ma faute. » Il s'agit alors de se de...
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Pour être poète suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l'écrit Alfred de Vigny, vers des mondes inconnus ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge le rôle, la fonction du poète. La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la"forme. Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un inventeur de formes expressives qui démultiplie la puissance de signification des mots par son travail. Il semble don...
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CHRETIEN DE TROYES (vers 1130-vers 1195) Poète C'est sans doute vers 1158 ou 1160 que Chrétien de Troyes commence à écrire et donne des traductions du poète latin Ovide, traductions qui ont été perdues.
CHRETIEN DE TROYES (vers 1130-vers 1195) Poète C’est sans doute vers 1158 ou 1160 que Chrétien de Troyes commence à écrire et donne des traductions du poète latin Ovide, traductions qui ont été perdues. Il écrit dans la même période, semble-t-il, une version de Tristan et Iseult . Durant les vingt années qui suivent, il écrit cinq romans en vers octosyllabiques aux rimes plates. Parmi eux Lancelot ou Le Chevalier à la charrette, Yvain ou Le Chevalier au lion , et Perceval ou Le Conte du Graal...
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Le rôle principal du poète est-il de célébrer le monde ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé s'appuyant sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met en jeu le rôle du poète donc la fonction de la poésie.Le verbe « célébrer » peut être entendu sous différentes acceptions et possède de multiples connotations. Célébrer c'est d'abord fêter quelque chose, mais c'est aussi vanter, louer les mérites de quelque chose. Le verbecélébrer possède en outre une forte connotation religieuse : il fait référence sinon à la liturgie religieuse, du moins, àune certaine solennité propre aux religions....
- Un poète du XXe siècle, Jean Cocteau, affirme : « Qu'est-ce qu'un poète ? C'est un homme qui change les règles du jeu. C'est un homme qui met les pieds dans le plat. » Vous expliquerez cette formule et vous vous demanderez, en vous fondant sur vos lectures, si elle permet de définir le rôle du poète et la nature de son activité créatrice.
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La condition du poète est-elle, selon vous, celle d'un exilé dans le monde ?
Rédiger une dissertation traitant de la poésie est toujours chose hasardeuse : en effet, un aspect essentiel del'écriture poétique est qu'elle échappe volontairement à toute tentative de définition ou de généralisation. En cesens, il n'est pas possible de conclure à la vérité ou à la fausseté d'une affirmation telle que « le poète est un exilédans le monde ». Après tout, la forme versifiée et l'effet poétique sont à certaines époques (notamment la Romeimpériale) le mode d'expression privilégié...
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NERVAL: poète, romancier et critique
L'ILLUMINÉ Il a été, dès sa jeunesse, anormalement sensible au charme du rêve. Mais c'est à partir de sa passion malheureusepour Jenny Colon que commence vraiment pour lui « l'épanchement du songe dans la vie réelle ». Dès lors, il cherchepartout des signes de l'au-delà, dans sa propre imagination, dans les cultes ésotériques, dans les légendesorientales, dans un catholicisme librement interprété. Par moments, il se croit tout près d'atteindre l'inconnaissable.Il est persuadé d'avoir trav...
- Vous êtes poète et vous rédigez, dans le dernier recueil que vous avez publié, une préface expliquant pourquoi le saltimbanque est un thème privilégié des poètes ?
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Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une autre planète. En vous aidant de poèmes que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent le monde poétique et réel.
Demande d'échange de corrigé de Elmo Joiie ( [email protected] ). Sujet déposé : Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une autre planète. En vous aidant depoèmes que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent le mondepoétique et réel. Le poète trouve généralement son inspiration dans le monde dans lequel il vit. Ainsi, il peut interpréter les symbolesque lui indique la réalité, tel que Baudelaire le fait dans son poème «...
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« Qui a mordu à la terre, il en conserve la trace », a dit Paul Claudel dans les Cinq grandes Odes. Essayez de dégager la signification du thème de la terre dans l'oeuvre de ce poète.
« Qui a mordu à la terre, il en conserve la trace », a dit Paul Claudel dans les Cinq grandes Odes. Essayezde dégager la signification du thème de la terre dans l'œuvre de ce poète. Introduction : « Qui a mordu à la terre, il en conserve la trace », a dit Claudel. Or cette affirmation, en forme de proverbe, caractérise d'une manière inattendue ce poète chrétien. On peut pourtant se demander si ce « fils de laterre », partagé entre ses aspirations mystiques et son amour pour la création, n'a pas...
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VOLTAIRE POÈTE
VOLTAIRE POÈTE Voltaire a été poète avant d'être philosophe. Il croyait sincèrement à la prééminence de la forme poétique. Il n'a jamais cessé de cultiver la poésie. A ses yeux, comme aux yeux de ses contemporains, son oeuvre poétiquefut son plus beau titre de gloire. Il eut l'ambition de fournir à la France l'épopée qui lui manquait. Sa Henriade put faire illusion à un publicabusé par un faux sentiment de la beauté classique. En réalité, par tous les souvenirs d'Homère et deVirgile qu'elle re...
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Quels sont les grands thèmes du lyrisme romantique ? Choisissez l'un de ces thèmes et montrez comment il se modifie suivant la personnalité du poète qui le traite.
Quels sont les grands thèmes du lyrisme romantique ? Choisissez l'un de ces thèmes et montrez commentil se modifie suivant la personnalité du poète qui le traite. Introduction : On entend par thème toute matière où le poète va puiser son inspiration. Le lyrisme romantique en a connu trois principaux : la nature, l'amour, la mort. Ce sont ceux qui intéressent notre sensibilité dans ce qu'elle ade plus profond et de plus intime, et de ces trois thèmes le critique Brunetière faisait dériver tous l...
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Le poète doit-il intervenir dans le débat politique ? Vous rédigez un texte manifeste répondant clairement à cette question. Oui, il doit intervenir ou non, ce n'est pas là son rôle. Votre texte sera une lettre ouverte s'adressant à ceux qui défendent la thèse contraire à celle que vous avez choisi de soutenir ?
- A première vue, rien ne laisse présager un rapport possible entre poésie et politique si ce n'est une certaineaisance dans le verbe. Et pourtant, le poète doit-il intervenir dans le débat politique ? I. Poésie et politique sont liées Poésie de circonstance 1.Pour Goethe, « toute poème est une poème de circonstance » ; sachant qu'à une certaine époque, les poètesavaient des protecteurs et que leur rôle principal était de mettre en forme les exploits et les faits des h...
- « La poésie, c'est... » Vous écrirez une lettre ouverte à un poète, dans laquelle vous exposerez votre conception de la poésie, en indiquant notamment les sujets d'inspiration que, selon vous, un poète doit privilégier ?
- Imaginez la lettre d'encouragement qu'un éditeur d'aujourd'hui écrirait à un jeune poète découragé par le peu de succès de poésie en libraire et le manque d'attention des medias à l'égard des poètes ?
- Quel est le nom du poète italien qui fut une des sources principalesd'inspiration pour les poètes de la Pléiade?
- Le poète Saint-John Perse affirme : La personnalité même du poète n'appartient en rien au lecteur, qui n'a droit qu'à l'oeuvre révolue, détachée comme un fruit sur son arbre. Partagez-vous son point de vue ?
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- Un écrivain contemporain écrit : Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main . Cette vision du poète vous paraît-elle pouvoir s'appliquer à Hugo dans les poèmes de Châtiments que vous avez étudiés ?
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Ronsard a écrit en 1550 que « la mort guide nos pas » (odes II, 12). Pensez-vous que les poètes doivent en faire un sujet essentiel de leurs textes ?
Ronsard a écrit en 1550 que « la mort guide nos pas » (odes II, 12). Pensez-vous que les poètes doivent en faire un sujet essentiel de leurs textes ? Analyse du sujet et problématisation :Ronsard écrit que « la mort guide nos pas » dans une ode de 1550 proposant une réflexion sur la brièveté de la vie et plus particulièrement de la jeunesse. Par cette expression on peut entendre que la mort est conçue comme la finalité, comme le but ultime de toute vie. Cette expression peut-être vécue comme a...