154 résultats pour "plaisir"
-
« La foule demande au théâtre des sensations, la femme, des émotions ; le penseur, des méditations. Tous veulent un plaisir ; mais beaucoup, le plaisir des yeux ; celles-là, le plaisir du coeur ; les derniers, le plaisir de l'esprit ».
« La foule demande au théâtre des sensations, la femme, des émotions ; le penseur, des méditations. Tous veulent un plaisir ; mais beaucoup, le plaisir des yeux ; celles -là, le plaisir du coeur ; les derniers, le plaisir de l'esprit ». Dans un devoir correctement composé vous direz dans quelle mesure vous partagez cette opinion de Victor Hugo. Votre réflexion prendra appui sur des exemples précis ; son développement, sur des analyses pertinentes .
-
ÉlégiesTu es tout seul, tout mon mal et mon bien :Avec toy tout, et sans toy je n'ay rien :Et n'ayant rien qui plaise à ma pensée,De tout plaisir me treuve delaissee,Et pour plaisir, ennui saisir me vient.
Élégies Louise Labé Tu es tout seul, tout mon mal et mon bien : Avec toy tout, et sans toy je n'ay rien : Et n'ayant rien qui plaise à ma pensée, De tout plaisir me treuve delaissee, Et pour plaisir, ennui saisir me vient. Le regretter et plorer me convient, Et sur ce point entre en tel desconfort, Que mile fois je souhaite la mort...
-
Gratia gratiam parit / Le plaisir génère le plaisir
1 / 2 Gratia gratiam parit Le plaisir génère le plaisir Cet adage célèbre sous cette version apparait au Moyen-Age et à l'époque moderne ( cf. Walther 3 7141 et l 0408a, avec une bibliogra phie afférente, ainsi qu'Erasme, Adagia, 1, 1, 34), mais il s'agit en fait de l'exacte traduction d'une fo1111ule grecque(~ xcipLs TLKTEL xcipLv) attestée par Anaxandride (fr. 69 K.-A. : parfois attribuée à Eupolis, cf. Kassel-Austin, 5, 424) ;...
- PLAISIR
-
Lors d'un entretien, Ahmadou KOUROUMA soutient : « Ce qui compte c'est le plaisir d'un texte. Il faut que les lecteurs trouvent dans la littérature autre chose que ce qu'ils lisent tous les jours dans l'exercice de leur vie professionnelle : elle doit leur donner un plaisir et leur permettre de rêver. » Après avoir expliqué, vous discuterez à l'aide des exemples précis cette opinion de KOUROUMA sur la littérature.
Lors d'un entretien, Ahmadou KOUROUMA soutient : « Ce qui compte c'est le plaisir d'un texte. Il faut que les lecteurs trouvent dans la littérature autre chose quece qu'ils lisent tous les jours dans l'exercice de leur vie professionnelle : elle doit leur donner un plaisir et leur permettre de rêver. »Après avoir expliqué, vous discuterez à l'aide des exemples précis cette opinion de KOUROUMA sur la littérature. IntroductionLorsque l'on entreprend de lire une œuvre littéraire c'est bien sûr dans...
-
Discutez de propos de Barthes : « De toutes les lectures, la lecture tragique est la plus perverse : je prends plaisir à m'entendre raconter une histoire dont je connais la fin. » ?
Barthes opère un rapprochement entre deux sujets : d'une part, le tragique et la tragédie : c'est le propre de lapièce tragique que de raconter une histoire dont on connaît la fin puisqu'elle s'appuie souvent sur un mythe connu(on a ainsi plusieurs Antigone , plusieurs Electre …). D'autre part, la lecture, qui a priori est justement l'inverse de ce que suppose la tragédie : en effet une tragédie appartient au genre du théâtre et se regarde en communauté ;tandis que la lecture concerne tous le...
-
Un auteur contemporain, André Maurois, a pu dire : La lecture peut prendre 3 formes différentes, celle d'un vice, d'un plaisir sain ou d'un travail. Commentez chacune de ses affirmations en les illustrant par des exemples: romans, théâtre, poésie...
Dans un essai intitule « Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs », Umberto Eco fait une distinction féconde entre deux types de lecteurs : d'après lui, il existe un lecteur de premier degré et un lecteur desecond degré. Le premier lecteur se soucie avant tout de trouver du plaisir à l'histoire, qu'il parcourt sans attentionparticulière pour la forme et le style dans laquelle celle-ci est narrée. En revanche, le second lecteur se souciedavantage de la séquence des événeme...
- LE BON PLAISIR
-
- LE PLAISIR
-
Sujet: Le bonheur se trouve-t-il dans le plaisir?
Définition élémentaire Le bonheur est un état de plénitude continue. C'est le fait, pour le sujet, d'avoir accompli l'ensemble de ses potentialités. Étymologie vient de «heur>> (du latin augurium, « accroissement accordé par les dieu� à une entreprise», dérivé de augere, «accroître>> -même racine que le mois d'« août»!) qui signifie bonne fortune, faveur divine. L'étymologie indique que le bonheur est quelque chose qui vient forcément de l'e�WfUICZU#...
-
L'intérêt et le plaisir que vous prenez à la lecture d'un récit dépendent-ils pour vous de sa longueur ?
L'intérêt et le plaisir que vous prenez à la lecture d'un récit' dépendent-ils pour vous de sa longueur ? Introduction. L'art du récit, probablement issu de l'art du conteur encore vivant dans les pays du Maghreb et d'Afrique noire, faitintervenir le critère de la durée. Comme le conteur, qui à la veillée par exemple, raccourcit ou étend son récit selonla demande du public, l'auteur peut adopter une forme brève ou longue. Les formes brèves sont le récit (de quelquespages), la nouvelle et le cont...
-
Que pensez-vous de cette réflexion de d'Alembert (Réflexions sur la poésie) : « Quand on prend la peine de lire des vers, on cherche et on espère un plaisir de plus que si on lisait de la prose » ?
INTRODUCTION Les recueils de poèmes ne rencontrent pas de nos jours, en librairie, le même succès que les romans ou même les ouvrages historiques. Toute une partie dupublic demeure fermée au charme des vers, et cette méconnaissance n'est pas le propre de notre temps : au XVIIIe siècle, les milieux cultivés n'étaientfavorables qu'à la prose ; pourtant d'Alembert écrivait dans ses Réflexions sur la poésie : « Quand on prend la peine de lire des vers, on cherche et onespère un plaisir de plus que s...
-
N'y a-t-il que le plaisir qui compte ?
Introduction : “L’homme est né pour le plaisir; il le sent, il n’en faut point de preuve” disait Pascal. Mais qu’en est-il vraiment ? Alors le plaisir est-il l’unique chose comptant pour l’Homme ? De prime abord, le plaisir signifie un état affectif agréable procurant la satisfaction d’un besoin, désir ou l’accomplissement d’une activité gratifiante. Et l’unique chose signifie bien évidemment une chose seu...
- Y a-t-il un plaisir d'imaginer ?
-
Le bonheur est-il dans le plaisir ?
Le Bonheur. Le bonheur est un état de satisfaction durable que nous cherchons à atteindre par nos actions et selon l’idée personnelle que nous nous en faisons. Il se distingue de la simple joie ou du plaisir éphémère parce qu’il est un état stable qui s’inscrit dans la durée. Or nous ne pouvons jamais être sûrs que ce qui nous rend heureux durera toujours. Une “satisfaction durable” n’est-elle pas alors paradoxale ? Si nos actions dépendent de nous, force est de constate...
-
« Si l'ordre est le plaisir de la raison, le désordre est le délice de l'imagination. » (Proust)
Introduction : Il est possible, pour commenter une phrase, de commencer par bien définir les termes du sujet, pour soulever les problèmes posés, et yrépondre un à un dans le développement :- « L'ordre » : Le terme peut avoir plusieurs sens et se référer à un commandement, ou à une catégorie de personne, mais ici, il désignel'arrangement et la disposition régulière des choses, des êtres, ou des idées. L'ordre est une disposition satisfaisante, rationnelle, quiconcerne tous les domaines.- « Le dés...
-
-
En quoi consiste pour vous le plaisir de lire la poésie ? Justifiez votre analyse par des exemples précis tirés des poèmes que vous aimez ?
Introduction Comment définir la poésie ? La meilleure façon n'est-elle pas d'essayer de décrire, non pas tant le poème, que leplaisir qu'il suscite? Car c'est bien de plaisir qu'il s'agit : évasion, émotion, musique, tout nous ramène à cetteexpérience délicieuse qu'est la lecture d'un poème. Première partie : l'accès à un monde hors du monde • Ce qui me fait choisir un recueil de poèmes plutôt qu'un roman, c'est un désir d'évasion bien particulier : plaisirimmédiat, durée de lecture variable sui...
- Imitation et plaisir
-
Est-ce que la possibilité technique que l'art a d'aborder des sujets graves sur le mode plaisant, c'est-à-dire sa capacité à opérer un décalage parlant entre la forme et le contenu, s'accorde-t-elle avec la possibilité de droit, c'est-à-dire la légitimité qu'elle en possède ? N'est-ce pas une manière efficace, puissante, riche de sens et féconde que de traiter ainsi des sujets graves sur le mode plaisant ? Qu'est-ce qu'une telle opération nous apprend-elle sur le statut de l'art et ses
Analyse du sujet Eléments de définition Art = du latin « ars », talent, savoir-faire. 1- Activité fabricatrice de l’homme par opposition aux effets de la nature ( Kant ,Critique de la faculté de juger , § 43) 2- Dans l’Antiquité grecque et à l’âge classique : imitation et reproduction fidèle d’un modèle préexistant, à l’image du démiurge du Timée, artisan du monde, qui, fixé sur le modèle éternel, contemple, calcule et reproduit les formes. 3- Aux XVII eet XVIII e, « les arts » au plur...
- Quelle sorte de plaisir éprouve-t-on devant une oeuvre d'art?
-
FICHE DE SYNTHESE SUR « LE PHILEBE » Dialogue « Sur le plaisir » - genre éthique – Platon
FICHE DE SYNTHESE SUR « LE PHILEBE » Dialogue « Sur le plaisir » - genre éthique – Platon – [ Par Mathieu Germaine ([email protected])] Domaines philosophiques concernés : MORALE - SCIENCE Introduction : Le début du Philèbe est en fait une conversation qui vient de finir entre Socrate et Philèbe, durant laquelle ils ont fait s'affronter leurs idées respectives sur ce qui doit être le but de la vie humaine, sur le souverain bien.Philèbe a soutenu qu'il consiste dan...
-
Lettre à MénécéeEpicureExtrait 128-132 : sur le plaisirEt c'est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vieheureuse.
1 / 2 Lettre à Ménécée Epicure Extrait 128-132 : sur le plaisir Et c'est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. C'est lui en effet que nous avons reconnu comme bien principal et conforme à notre nature, c'est de lui que nous partons pour déterminer ce qu'il faut choisir et ce qu'il faut éviter, et c'est à lui que nous avons finalement recours lorsque nous nous servons de la sensation comme d'une règle pour apprécier tout bien qui s'offre. Or, pré...
- Epicure et le plaisir - Explication de texte
-
Pensez-vous qu'on trouve autant de plaisir dans le voyage immobile que dans le voyage réel ?
Introduction Dans le monde moderne, si l'on en croit la prolifération des agences de voyage et le fait qu'au moindre jour devacances les villes se vident, la passion du voyage réel semble très répandue. Est-elle pour autant la forme devoyage qui procure le plus de plaisir ? Développement Le voyage réel apparaît comme une nécessité pour l'homme moderne. Il correspond à une fuite loin de tous lessoucis qui l'accablent. C'est un remède efficace contre le stress.Plus un voyage est lointain e...
-
- Pensez-vous que l’on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ?
-
« Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute ces règles n'est pas le plaisir, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin »
La phrase « Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute ces règles n'est pas le plaisir, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suiviun bon chemin », est une réplique dite par Dorante, à la scène 6 dans la pièce de théâtre La critique de l'école des femmes écrite par Molière (Jean-Baptiste Poquelin). Cette pièce fait plutôt partie du registre polémique et comique. La Critique de l'école des femmes a été écrite en 1633 juste aprèsL'école des femmes en 1632 et parle de de...
-
« Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute ces règles n'est pas le plaisir, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin »
La phrase « Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute ces règles n'est pas le plaisir, et si une pièce de théâtre qui a attrapéson but n'a pas suivi un bon chemin », est une réplique dite par Dorante, à la scène 6 dans la pièce de théâtre La critique de l'école desfemmes écrite par Molière (Jean-Baptiste Poquelin). Cette pièce fait plutôt partie du registre polémique et comique. La Critique del'école des femmes a été écrite en 1633 juste après L'école des femmes en 1632 et parle de d...
-
Commentez et discutez cette opinion de Racine : « la tristesse majestueuse fait tout le plaisir de la tragédie ».
Commentez et discutez cette opinion de Racine : « la tristesse majestueuse fait tout le plaisir de la tragédie » . Citation totale et exacte : « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ». => Qu'est-ce qui fait la grandeur des tragédies ? Plaisir de...
-
Il s'est adonné au plaisir tant qu'il a vécu
1 / 2 Vmt, du• vixi4 bene Il s'est adonné au plaisir tant qu'il a vécu Cette expression qui désigne des personnes vivant dans le luxe et la facilité dérive d'un passage de l'Hecyra de Térence (vv. 459sq.) où l'auteur évoque une personne qui a voué son existence au plaisir (voluptati obsequens), sans se préoccuper de ses héritiers. Cet adage était déjà célèbre au Moyen-Age : il fut cité par Hélinand de Froidmont (Sermones, Pl 212, 545a...
- Le plaisir et la difficulté d'écrire ?
-
Il y a des philosophes qui tâchent de persuader aux hommes que le plaisir n'est point un bien et que la douleur n'est point un mal (Malebranche)
1 / 2 Dégagez l'intérêt philosophique du texte à partir de son étude ordonnée : • Il y a des philosophes qui tâchent de persuader aux hommes que le plai sir n'est point un bien et que la douleur n'est point un mal, qu'on peut être heureux au milieu des douleurs les plus violentes et qu'on peut être malheu reux au milieu des plus grands plaisirs. Comme ces philosophes sont fort pathétiques et fort imaginatifs, ils enlèvent bientôt les esprits faible...
-
Le plaisir et l'intérêt que vous pouvez prendre à la lecture de romans dont l'action se situe dans le passé, sont-ils liés uniquement à la découverte de l'époque historique que ces romans évoquent ?
Le plaisir et l'intérêt que vous pouvez prendre à la lecture de romans dont l'action se situe dans le passé,sont-ils liés uniquement à la découverte de l'époque historique que ces romans évoquent ? Introduction. Bien qu'étant un genre littéraire peu défini, le roman repose sur une histoire, le plaisir d'une intrigue, despersonnages, des sentiments. L'adjectif « romanesque » résume l'attente du lecteur de romans. Cette évasions'accroît lorsque le roman évoque une époque révolue :...
-
-
POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que
POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE? Après avoir étudié l'œuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût duplaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; maison n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelqueslignes l'impression que vous a laissé...
-
Le théâtre peut il enseigner ou relever du seul plaisir. Vous opposerez sur ce thème les deux avis sous forme d'un dialogue de théâtre.
Le théâtre peut il enseigner ou relever du seul plaisir. Vous opposerez sur ce thème les deux avis sous forme d'un dialogue de théâtre . => Dissertation à écrire sous la forme d’un dialogue. Il vous faut donc réfléchir à cette question au brouillon puis rédiger votre dialogue. Lors de la rédaction du dialogue, veillez bien à rendre les paroles et les arguments cohérents => c’est-à-dire, veillez à ce qu’il n’y ait pas un dialogue de sourds : vos personnages doivent se répondre, « s’écouter » et...
-
Rédiger une fable qui fait dialoguer 2 animaux en désaccord sur les fables de LaFontaine: l'un affirme que le recours à une petite histoire entre des animaux ne sera pas exemplaire pour les hommes alors que l'autre est certain que seule l'utilisation d'un récit plaisant saura toucher et instruire un maximum de lecteurs.
Rédiger une fable qui fait dialoguer deux animaux en désaccord sur les fables de La Fontaine : l'un affirme que le recours à une petite histoire entre desanimaux ne sera pas exemplaire pour les hommes alors que l'autre est certain que seule l'utilisation d'un récit plaisant saura toucher et instruire unmaximum de lecteurs.Le texte comprend des analogies hommes/animaux, argumentation directe, dialogue délibératif plutôt polémique, en prose ou en vers . Ce sujet vous demande avant toute chose de...
-
L'art peut-il aborder des sujets graves sur le mode plaisant ?
Analyse du sujet · Eléments de définition ® Art = du latin « ars », talent, savoir-faire. 1- Activité fabricatrice de l'homme par opposition aux effets de la nature ( Kant , Critique de la faculté de juger , § 43) 2- Dans l'Antiquité grecque et à l'âge classique : imitation et reproduction fidèle d'un modèle préexistant, à l'image du démiurge du Timée, artisan du monde, qui, fixé sur le modèleéternel, contemple, calcule et reproduit les formes. 3- Aux XVII e et X...
-
Pour éprouver du plaisir au théâtre le spectateur doit-il prendre pour vraie l'action représentée ?
Pour éprouver du plaisir au théâtre le spectateur doit-il prendre pour vraie l'action représentée ? Le théâtre et la réalité. Les plaisirs du théâtre > que recherche-t-on au théâtre ? I- Le théâtre, «pays de l’irréel » A- Les conditions de la représentation • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation. Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle. Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… • Le théâtre est un moment partic...
-
commentaire de texte: Supposons que quelqu’un affirme, en parlant de son penchant au plaisir - Kant
Moura Emma T09 Commentaire de texte : Critique de la raison pratique Ce texte est un extrait de l'ouvrage Critique de la raison pratique , crit par le philosophe Emmanuel Kant (1724 - 1804) apparu en 1788. Les thmes de ce texte sont la libert et la morale puisque l'auteur transmet et dveloppe son ide propos du rapport d'antcdence entre elles. Mais cette morale dsigne l'ensemble des devoirs que tout tre qui agit sous la conduite de la raison....
- Peut-on trouver du plaisir à lire une comédie ?
-
Epicure: le plaisir est le but de la vie
� EPICURE « Quand donc nous disons que le plaisir est le b ut de l a vie , nous n e pa rlons p as des p laisirs d e l 'ho mme dérég lé, ni de ce ux qui c on sistent da ns l es jouissances matérielles, ain si que l 'éc rivent d es gens qui igno rent n otr e d octrine, ou qui l a com batt en t et l a prennent dans un mauvais se ns. Le p laisir d on t nous p ar lon s es t ce lui qui cons iste, pour le corps, à ne pa s souffrir e t, p ou r l 'âm...
-
-
Le charme de la comédie et le plaisir de la tragédie.
Le charme de la comédie et le plaisir de la tragédie . I- La tragédie classique • Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ». A- Caractéristiques • Théâtre : respect des trois unités + vraisemblance et respect des bienséances. Niveau de langue soutenu, voire précieux. Unité de ton : une pièce tragique ne peut pas ê...
-
Ita di<vi>s est placitum, voluptatem ut maeror comes consequatur / Telle est la volonté des dieux : tout plaisir saccompagne de peine
/ta di de Pétrone (89, 17); Sénèque (Ep .• 24, 16; Tl1_l'este, 969, cf. A. Traina, > 40, 2000, 73) et Claudien (Bellum Gothicum, 407). Un verset du livre des Proverbes est égale ment passé à la postérité ( 14, 13) : Risus do/ore miscebitur et extrema gaudii luctus occupai, >; mais on po1.111ait également citer un passage de saint Valère (Opuscula, PL 87, 454c); la version chrétienne et médié 'ale de notre sentence qui prédit d'étern...
-
Pascal a beaucoup utilisé les Essais de Montaigne, qui, cependant, lui était antipathiques par certains côtés. Vous comparerez les deux écrivains et vous direz ce qui plaisait à l'auteur des Pensées et ce qui le choquait dans l'ouvrage de Montaigne ?
Pascal avait beaucoup fréquenté Montaigne : on retrouve des réminiscenceset des citations des Essais à chaque page des Pensées. Et cependant il étaitagacé par sa manie de toujours parler de lui : Le sot projet qu'il a eu de sepeindre ! Mais il voyait avec joie dans cet auteur la raison si invinciblementfroissée par ses propres armes et il n'était pas loin d'aimer le ministre d'une sigrande vengeance. Il nous a dit, d'ailleurs, ce qu'il pensait de Montaigne dansl'entretien avec M. de Saci. I. Com...
-
En quoi le conte Memnon de Voltaire est-il plaisant et instructif ?
En quoi le conte Memnon de Voltaire est -il plaisant et instructif ?
-
Quel nom donne-t-on à la perversion sexuelle qui fait rechercher le plaisir dans la douleur ?
Quel nom donne-t-on à la perversion sexuelle qui fait rechercher le plaisir dans la douleur ? Le Masochisme
-
Pourquoi se priver de plaisir?
Devoir maison de philosophie: dissertation Pourquoi se priver de plaisir? A la question pourquoi se priver de plaisir, on aurait tendance à penser que nous nous sommes tous déjà privés de plaisir de notre plein gré. En effet, se priver de plaisir qu’il soit corporelle où intellectuel, n’est pas quelque chose d’hors du commun ou quelque chose d’irrationnel, c’est d’ailleurs le contraire. Se priver de plaisir au yeux de beaucoup est quelque chose de noble et respectable, voire même dans cert...
-
Poésies (fragment)CatulleS'il est vrai que l'on a du plaisir à
1 / 2 Poésies (fragment) Catulle S'il est vrai que l'on a du plaisir à songer et à se souvenir de ses bienfaits passés, lorsque l'on se dit qu'on a fait son devoir, qu'on n'a jamais violé la sainte foi jurée, ni invoqué les dieux, pour nul engagement, de manière abusive et pour tromper les hommes, alors, si longue, Catulle, que soit ta vie, t'attendent mille joies de cet amour ingrat. Car tout le bien qu'on peut dire ou faire, tu l'as fait, tu l'as dit. Et tout a péri, confié à une âme ingrat...
-
« J'ai toujours dit à mes étudiants [...] de ne pas lire de critiques, de lire directement les auteurs ; peut-être ne comprendront-ils que peu de chose, mais ils auront du moins le plaisir d'entendre la voix de quelqu'un » (Jorge Luis Borges, Conférences, 1979, éditions Folio-Essais, 1986, p. 155).En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres étudiées en classe, vous direz comment vous comprenez ce conseil de Borges, et vous le discuterez au besoin.
« J'ai toujours dit à mes étudiants [...] de ne pas lire de critiques, de lire directement les auteurs ; peut-être necomprendront-ils que peu de chose, mais ils auront du moins le plaisir d'entendre la voix de quelqu'un » (Jorge LuisBorges, Conférences, 1979, éditions Folio-Essais, 1986, p. 155).En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres étudiées en classe, vous direz comment vouscomprenez ce conseil de Borges, et vous le discuterez au besoin. • J. L. Borges (1899-1986)...
-
-
Dans sa Défense et Illustration de la langue française, le poète Joachim du Bellay a écrit : « Celui-là sera véritablement le poète que je cherche en notre langue, qui me fera indigner, apaiser, réjouir, douloir, aimer, haïr, admirer, étonner; bref qui tiendra la bride de mes affections (= sentiments), me tournant çà et là à son plaisir. » Quel est, parmi les poètes que vous connaissez -et aimez, celui qui a le plus complètement réalisé cette belle définition?
SUJET Dans sa Défense et Illustration de la langue française, le poète Joachim du Bellay a écrit : « Celui-là sera véritablement le poète que je cherche en notre langue, . qui me fera indigner, apaiser, réjouir, douloi,r, aimer, haïr, admirer, étonner; �ref qui tiendra la bride de mes affections ( = sentiments), me tournant çà et là à son plaisir. » Quel ést, parmi les poètes que vous connaissez -et aimez, celui qui a le plus complètement réalisé cet...
- Le plaisir et l'interet litteraire de la cigale et la fourmi sont ils liés à sa morale ?