455 résultats pour "pièces"
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PIÈCES A THÈSE ET PIÈCES A SUCCÈS
Sous le Second Empire et pendant les premières années de la Troisième République, deuxauteurs dramatiques ont conquis la grande notoriété par des voies diverses : l'un, AlexandreDumas fils, en faisant de ses personnages des porte-parole ou des illustrations de ses idées;l'autre, Victorien Sardou, en recherchant avant tout l'effet scénique et en utilisant tous lesprocédés du métier avec une ingéniosité sans défaillance. ALEXANDRE DUMAS FILS (1824-1895) Alexandre Dumas fils est un enfant...
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La pièce George Dandin de Molière est-elle une pièce féministe ?
-> la pièce de GD est-elle une pièce féministe ? Intro - Amorce —> sous le règne de Louis XIV - Sujet -> contexte de la pièce - Problématique -> peut-on dire que la pièce de GD est une pièce féministe ? - Plan -> Molière, né Jean Baptiste Poquelin à Paris en 1622 est un dramaturge, metteur en scène, comédien et directeur de théâtre issu de la bourgeoisie. En entrant au service du roi Louis XIV il signe de nombreuses œuvres parmi lesquelles L’école des femmes ou encore George Dandin...
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« Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
« Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
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La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au cœur de l'œuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de lapièce dans son ensemble . Tartuffe est-il le personnage éponyme de la pièce ? I- Tartuffe, un personnage parmi d'autres A- Un personnage souvent absent • Tartuffe n'apparait que très tardivement dans la pièce : 1 e apparition dans la scène 2 de l'acte III. • Démontrez qu'il...
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Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu'une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce. Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques ?
Introduction On peut introduire sur le problème de la création littéraire: alors que, dans la création romanesque, il semble bienque ce soit avant tout ses personnages que rencontre l'auteur (en lui et dans la vie), un dramaturge contemporainestime que ce ne sont pas les personnages qui s'imposent d'abord au créateur théâtral, mais un réseau de relationshumaines et poétiques, ce qu'il appelle pièce » : « Une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais lespersonnages pour la pièce »,...
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« Une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce » - Armand Salacrou
Introduction On peut introduire sur le problème de la création littéraire: alors que, dans la création romanesque, il semble bien que ce soit avant tout ses personnages que rencontre l'auteur (en lui et dans la vie), un dramaturge contemporain estime que ce ne sont pas les personnages qui s'imposent d'abord au créateur théâtral, mais un réseau de relations humaines et poétiques, ce qu'il appelle pièce » : « Une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce », aff...
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Dans l'avis « Au lecteur » de l'une de ses pièces, Molière écrit :« On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées ; et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. »Vous discuterez cette remarque en vous demandant dans quelle mesure la lecture d'une pièce de théâtre permet d'imaginer la représentation, et si, par ailleurs, l'absence de mise en scène ne limite pas la signification et la rich
Les origines du théâtre nous ramènent jusqu'aux pièces tragiques ou politiques de l'Antiquité grecque, qui sejouaient devant des milliers de spectateurs. L'Occident médiéval a, lui, connu les « mystères» religieux (vies desaints) joués sur le parvis des églises, puis les représentations profanes auxquelles se mêlaient les baladins, et les mimes. Ainsi, Molière semble donner au théâtre sa véritable nature en affirmant, dans l'avis «Au lecteur» de L'Amour médecin, que «les comédie...
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Le Tartuffe est-il une pièce comique ?
Le Tartuffe est une pièce de Molière achevée en 1664 et autorisée à la représentation pour la première fois en 1669. Elle raconte l'ascension et la chute d'un personnage de faux dévot nommé Tartuffe, qui s'immisce dans unemaison au point de devenir le meilleure ami et le légataire du maître de celle-ci, Orgon. Elle fut interdite en raison dela peinture qu'elle fait des dévots et de la religion, jugée scandaleuse en son temps : Tartuffe est en effet unparfait hypocrite qui cherche à s'emparer...
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- Selon vous, voir deux pièces de théâtre dans deux mises en scènes différentes, est-ce voir la même pièce deux fois ou est-ce voir deux pièces différentes ?
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". . . il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise, et de ne vous avertir point de tout ce qu'on vous fera voir". A l'inverse du souhait formulé par Eraste dans l'extrait de la pièce de Molière, vous désirez présenter au public dans un prologue l'intrigue d'une pièce que vous avez lue, vue ou étudiée. Conscient de l'artifice du procédé, vous prenez soin de le justifier. Composez cette présentation sous la forme d'un monologue argumentatif.
L'intitulé du sujet invite l'élève à respecter la forme du monologue, et qui plus est d'un monologue argumenté. Celui-ci doit présenter point par point une pièce de théâtre de son choix, afin de suivre la démarche inverse à celle formulée dans la citation.L'objectif consiste donc à renverser le procédé employé par Molière. Il s'agit de lever le voile sur l'histoire, d'en présenter la trame desorte que celle-ci soit sans surprise, ni étonnement aux yeux du public/lecteur. Proposition...
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Vous êtes un critique de théâtre et vous devez écrire un article au sujet de Molière dans une revue consacrée à cet art. Dans ce texte, vous devez démontrer que les pièces de Molière sont toujours modernes et ce malgré leur âge. Vous veillerez à structurer votre article.
Par exemple, vous pourriez tout d'abord présenter rapidement Molière et rappeler quels sont les thèmes qu'il aborde. Puis, dans une deuxième partie, vous pourriez vous attarder sur les aspects modernes de ses pièces en
Vous êtes un critique de théâtre et vous devez écrire un article au sujet de Molière dans une revue consacrée à cet art. Dans ce texte, vous devez démontrer que les pièces de Molière sont toujours modernes et ce malgré leur âge. Vous veillerez à structurer votre article. Par exemple, vous pourriez tout d'abord présenter rapidement Molière et rappeler quels sont les thèmes qu'il aborde. Puis, dans une deuxième partie, vous pourriez vous attarder sur les aspects modernes de ses pièces e...
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L'auteur de la Lettre sur la comédie du Misanthrope écrit: Molière n'a pas voulu faire une comédie pleine d'incidents, mais une pièce seulement où il pût parler contre les moeurs du siècle. En passant en revue les caractères et les portraits tracés dans le Misanthrope, vous direz ce que cette pièce nous apprend sur la société du 17e siècle ?
L'auteur de la Lettre sur la comédie du Misanthrope écrit : « Molière n'a pas voulu faire une comédie pleine d'incidents, mais une pièce seulement où il pût parler contre les mœurs du siècle ». En passant enrevue les caractères et les portraits tracés dans le Misanthrope , vous direz ce que cette pièce nous apprend sur la société du 17e siècle . Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux : grande comédie de Molière en cinq actes et en vers (1808 alexandrins) créée le 4 juin 1666 au Théâtr...
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Dans son Discours au Roi de 1676, Corneille choisit parmi ses pièces, pour les citer avec fierté : Cinna, Pompée, Horace, Sertorius, ¼dipe, Rodogune, Othon, Suréna, Sophonisbe, Attila, Pulchérie, Agésilas, Bérénice. Vous expliquerez la présence de certaines pièces et l'oubli de certaines autres.
Dans son Discours au Roi de 1676, Corneille choisit parmi ses pièces, pour les citer avec fierté : Cinna,Pompée, Horace, Sertorius, Œdipe, Rodogune, Othon, Suréna, Sophonisbe, Attila, Pulchérie, Agésilas,Bérénice. Vous expliquerez la présence de certaines pièces et l'oubli de certaines autres. Il faut commencer d'abord par l'analyse du sujet, c'est-à-dire, ici, par le relevé des pièces omises et celui des piècesqui sont parmi les moins bonnes de Corneille. Les premières sont : le Cid, Polye...
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Louis Renault1877-1944A onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents à Billancourt, ilconstruit, pièce après pièce, de ses propres mains, sa première voiture.
Louis Renault 1877-1944 A onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents à Billancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sa première voiture. En 1899, avec ses frères Marcel (1882-1903) et Fernand (1865-1909), il crée l’usine Renault Frères. Aussitôt il fait breveter la boîte de vitesses à prise directe et le changement de vitesse par baladeurs. Les courses — qu’il s’agisse de Paris-Trouville, Paris-Ostende, Paris-Bordeaux, Paris-Vienne ou Paris-Berli...
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RENAULT, Louis (1877-1944) Industriel A onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents à Billancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sa première voiture.
RENAULT, Louis (1877-1944) Industriel A onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents à Billancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sa première voiture. En 1899, avec ses frères Marcel (1882-1903) et Fernand (1865-1909), il crée l’usine Renault Frères. Aussitôt il fait breveter la boîte de vitesses à prise directe et le changement de vitesse par baladeurs. Les courses — qu’il s’agisse de Paris-Trouville, Paris-Ostende, Paris-Bordeaux, Paris-Vienne...
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RENAULT, Louis(1877-1944)IndustrielA onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents àBillancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sapremière voiture.
RENAULT, Louis (1877-1944) Industriel A onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents à Billancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sa première voiture. En 1899, avec ses frères Marcel (1882-1903) et Fernand (1865-1909), il crée l’usine Renault Frères. Aussitôt il fait breveter la boîte de vitesses à prise directe et le changement de vitesse par baladeurs. Les courses — qu’il s’agisse de Paris-Trouville, Paris-Ostende, Paris-Bordeaux, Paris-Vienne...
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- Ionesco écrit : « il peut y avoir crise du théâtre parce qu'il y a des metteurs en scène orgueilleux qui écrivent eux la pièce. Ce n'est pas parce qu'ils écrivent une pièce qu'il y a crise du théâtre mais parce qu'ils écrivent tout le temps la même pièce qui n'est pas celle de leur auteur ». Que pensez vous de cette réflexion? Quelle lace donne -t-elle au texte? à la mise en scène ?
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Est-il préférable de lire une pièce de théâtre avant d'aller la voir au théâtre ?
Dès l'Antiquité, Aristote différencie deux modes littéraires : le mode narratif où « l'on imite en racontant » et le mode dramatique où « l'on imite les gens en pleine action ». Cettedernière définition est celle du genre théâtral, divisé entre la tragédie, qui montre des actionsd'hommes supérieurs à nous, et la comédie, qui met en scène des hommes qui nous sontinférieurs. Reprise à la Renaissance, cette distinction marque profondément le théâtre jusqu'auXVIII e siècle, alors qu'apparaît...
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Comment la pièce concilie-t-elle parole et action dans Lorenzaccio
) Comment la pièce concilie-t-elle parole et action ? • Ce verbe sous-en�,F* que la parole et l ' ac�4IG sont a prioriincompatibles. • « Concilier » peut en effet signifier « joindre ensemble avec harmonie » e t « résoudre les contradictions ». • Pourtant, dans une pièce, parole et action sont inextricablement liées puisque la parole constitue l'essentiel de l'action théâtrale. Paroles et action • Mais, dans Lorenzaccio, parole et action semblent incompatibles...
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En quoi Tartuffe de Molière est-il une pièce destinée à faire rire tout en traitant de sujets importants ?
Demande d'échange de corrigé de Schanen Anne-Sophie ( [email protected] ). Sujet déposé : En quoi Tartuffe de Molière est-il une pièce destinée à faire rire tout en traitant de sujets importants ? Grand auteur du XVIIème siècle, protégé du roi Louis XIV, Molière n'a cessé, au travers de ses pièces de théâtre dedénoncer les vices de la société de son époque. En quoi Tartuffe de Molière est-il une pièce destinée à faire rire tout entraitant des sujets importants? Quels sont les ingréd...
- Les aspects comiques d'une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire ? Vous vous appuierez pour répondre à cette question sur les pièces que vous aurez lues ou dont vous aurez vu une représentation.
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Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs à s'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque siècle que ce soit. Vous rédigerez cet article qui développera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les oeuvres que vous avez lues ou vues.
Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs às'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque pièce que ce soit. Vous rédigerez cet article quidéveloppera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les œuvres que vous avez luesou vues . Dans votre article, vous devez vanter le théâtre, donner des arguments afin de p...
- Pièces
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Dites dans quelle mesure la mise en scène d'une pièce de théâtre peut révéler ou atténuer son comique. Vous vous appuierez sur les textes étudiés au cours de la séquence ainsi que sur votre culture personnelle.
Dans Lire le théâtre , Anne Ubersfeld souligne l'importance de la mise en scène pour révéler les potentialités du texte théâtral : la représentation est la somme de T (le texte) et T' (la mise en scène); elle précise que le texte authéâtre est troué, laisse des vides; et c'est à la représentation de combler ces vides. La notion de genre comiquecomplexifie cette réflexion : s'il est évident que la mise en scène permet de déployer le texte, encore faut-il sedemander dans quel sens elle le dépl...
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En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence, qu'il n'y a rien à faire comme le dit le prologue d'Antigone d'Anouilh ?
Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la définition et les caractéristiques de la tragédie tels qu'ils sont posés par Anouilh dans le prologue de sa pièce Antigone (on pourra se référer à ce passage du prologue : « Et puis, surtout, c'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur le dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, – pas à gémir, non, pas se plaindre, – à gueuler à...
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- N'y a-t-il, selon vous, aucun intérêt pour le spectateur à assister à une pièce de théâtre dont il connaît d'avance l'action et le dénouement, comme c'est le cas lors des reprises des grands mythes ou des pièces de théâtre très connues ?
- N'y a-t-il, selon vous, aucun intérêt pour le spectateur à assister à une pièce de théâtre dont il connaît d'avance l'action et le dénouement, comme c'est le cas lors des reprises des grands mythes ou des pièces de théâtre très connues ?
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« Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez.
« Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision quiengage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver dessituations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant surles pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez. INTRODUCTION Le succès remporté au théâtre...
- Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu' « une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce ». Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques.
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Etude d'Antigone - Résumé de la pièce Antigone d'Anouilh
HDA - « Strophes pour se souvenir » d'Aragon œuvre écho Français : Mme Mélère (3ème3)Antigone , de Jean Anouilh (1ère représentation le 4 février 1944) I. Biographie de l'auteur et contexte de création de l'oeuvre (Wikipedia) : Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse). Son œuvre théâtrale commencée en 19...
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En quoi On ne badine pas avec l'amour est une pièce du théâtre romantique ?
Le théâtre romantique se distingue par des caractéristiques particulières. L'avènement du drame romantiques'explique par plusieurs raisons : le déclin de la tragédie et le goût du XVIII ème pour le mélodrame. Pour plaire aupublic, il est devenu nécessaire de ne pas être prisonniers des conventions. A cette idée, reprise par Hugo dans lapréface de Cromwel (1827), s'ajoute la nécessité pour l'auteur dramatique de s'adapter à un monde en mutation. Le public veut un théâtre vivant, dont les...
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Le héros d'un roman, d'une nouvelle ou d'une pièce de théâtre doit-il être nécessairement héroïque ?
La lecture de cette problématique nous amène à nous poser deux questions. La première concerne le « héros ».Doit-on considérer le personnage principal d'une pièce de théâtre, d'un roman ou d'une nouvelle comme un héros ?En outre, cette question nous amène à nous interroger sur le sens du mot « héroïque ». I L'héroïsme vu comme caractère premier du personnage principal. 1) De la chanson de geste au roman réaliste, chaque œuvre littéraire met en scène des personnages à l'identité forte. Ai...
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Comment Racine fait du sentiment amoureux une passion tragique dans cette seconde scène d'aveu de cette pièce ? (Racine, Phèdre, I, 3 v.269-316)
Demande d'échange de corrigé de Boireau Maxence ( [email protected] ). Sujet déposé : Problématique : Comment Racine fait du sentiment amoureux une passion tragique dans cette seconde scène d'aveude cette pièce ? (Racine, Phèdre, I, 3 v.269-316) Introduction : Dès le début du Vème siècle avant Jésus-Christ, la tragédie apparaît à Athènes. On la représente dans le cadre desfêtes de Dionysos qui se déroulaient fin janvier et fin mars. A l'opposé de la comédie, elle a pour but d'inspirer «terr...
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Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
Analyse du sujet et problématisation Il s'agit d'abord d'analyser la citation de Beaumarchais concernant Le Mariage de Figaro , pièce subversive écrite en 1778. Beaumarchais y formule sa conception du théâtre comme lieu de dénonciation des injustices socialeset des abus en tous genres (notamment, à cette époque de forte contestation politique, des abus de pouvoir). Notons que le terme « critique » peut s'entendre en deux sens : il s'agit certes d'un reproche, d'un jugement négatif contre « ab...
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Un critique écrit à propos de Polyeucte: Dans cette tragédie où l'action de la grâce est toujours présente, le comportement et l'évolution de Polyeucte et de Pauline restent pourtant, d'un bout à l'autre de la pièce, conformes à la vraisemblance psychologique. En retraçant d'une manière précise l'évolution psychologique des deux personnages vous justifierez le jugement de ce critique ?
Un critique écrit à propos de « Polyeucte » : « Dans cette tragédie où l'action de la grâce est toujoursprésente, le comportement et l'évolution de Polyeucte et de Pauline restent pourtant, d'un bout à l'autrede la pièce, conformes à la vraisemblance psychologique. » En retraçant d'une manière précise l'évolutionpsychologique des deux personnages vous justifierez le jugement de ce critique. INTRODUCTION Enlisées dans la banalité, telles nous apparaissent, lorsque l'action commence, l'âme de P...
- La plus grande confusion règne au royaume de Dramaturgie : les protagonistes se trompent de pièce, échangent leurs rôles... En vous fondant sur deux pièces que vous connaissez bien, imaginez qu'un personnage de l'une fasse irruption dans l'autre. Rédigez la scène.
- Un comédien qui vient de jouer avec succès dans une pièce que vous avez vue ou que vous avez lue, est interviewé pas un journaliste : ce dernier lui pose des questions précises sur le personnage qu'il vient d'incarner dans la pièce, sur son interprétation, et sur son art en général. Imaginez cette interview.
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Jean Giraudoux fait dire à un personnage d'une de ces pièces de théâtre c'est d'une simplicité enfantine le propre du théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel. qu'en pensez-vous ? Commentez et illustrez votre propos ?
INTRODUCTION Depuis le milieu du xixe siècle, de nombreux artistes cultivent le réalisme ; mais les tentatives d'Henry Becque pour l'acclimater authéâtre n'ont pas fait beaucoup d'émules. Les rapports entre la scène et la réalité sont toujours aussi vivement débattus, et Giraudouxconciliant deux positions extrêmes écrivait à ce sujet : « Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel. » L'irréel n'est-il pas en effet unenécessité au théâtre ? Les dramaturges contemporains en ont fait volontiers usa...
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L'oeuvre de Grieg Avec les titres cités plus loin, l'oeuvre de Grieg comporte essentiellement centquatre-vingts pièces de piano et une MARCHE FUNÈBRE à la mémoire deNordraak ; pour quatre mains : Deux PIÈCES SYMPHONIQUES (op.
L' œ uvre de Grieg
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- Pensez-vous qu'au théâtre il faille ménager des effets de surprise ou qu'il importe peu que le spectateur connaisse l'issue de l'action ? L'essentiel d'une pièce de théâtre est-il dans l'intrigue, dans la mise en oeuvre et en scène du texte ou dans le message que l'auteur transmet dans sa pièce ?
- Pensez-vous qu'au théâtre il faille ménager des effets de surprise ou qu'il importe peu que le spectateur connaisse l'issue de l'action ? L'essentiel d'une pièce de théâtre est-il dans l'intrigue, dans la mise en oeuvre et en scène du texte ou dans le message que l'auteur transmet dans sa pièce ?
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« Car, vous ne savez pas, moi, je suis un bandit !» (I, 2, v. 130)
En quoi la fausse identité du bandit Hernani a-t-elle pu choquer les spectateurs «classiques» de la pièce en 1830, et contribuer à « la bataille d'Hernani »?
1 / 2 Le bandit « Car, vous ne savez pas, moi, je suis un bandit !>> (I, 2, v. 130) En quoi la fausse identité du bandit Hernani a-t-elle pu choquer les spec tateurs «classiques» de la pièce en 1830, et contribuer à « la bataille d' Hernani »? CORRIQÉ Le corrigé sui1Jant est présenté sous forme de plan détaillé. Les titres de parties. les mises en valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie. :DÉMARRONS ENSEMBLÉ 1...
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Utiliser pièces et billetsDécouvrirQuelle fortune !
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Quelle fortune ! •Consignes a et b.Évoquer la situation : le frère de Martin collectionne pièces et billets, il possède, pour l’instant, un exemplaire de chaque pièce (de 1 à 20 F) et deux billets. Faire observer les pièces dont la valeur est indiquée, puis le des- sin des autres pièces (faire reconnaître l’octogone de la pièce de 2 F et le double cercle de la pièce de 10 F. Les enfants en déduiront facilement la valeur de la der- nière pièce.). Faire...
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Lorenzaccio: Les registres de la pièce
1 / 2 Les registres de la pièce À la manière de Shakespeare, revendiqué comme modèle par les Roman tiques, Musset mêle différents registres pour offrir une variété de tons, comme dans la vie. D Le registre lyrique 1. Un révélateur de la dualité du héros Le registre lyrigue est associé dans la pièce principalement - mais pas exclusivement -au personnage de Lorenzo , en par ticulier dans la scène 3 de l'acte III, où le portrait qu'il peint de lui-même à P...
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« Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille : un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. (...) Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre. » (Beaumarchais, Lettre modérée) Vous commenterez et apprécierez c
« Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille : un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. (...) Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre. » (Beaumarchais , Lettre modérée ) Vous commenterez et apprécierez cette af...
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Vous venez d'assister à la représentation théâtrale d'une pièce que vous avez aimée. Vous décidez alors de faire part de votre enthousiasme au metteur en scène.
Vous venez d'assister à la représentation théâtrale d’une pièce que vous avez aimée. Vous décidez alors de faire part de votre enthousiasme au metteur en scène. Lorsque vous évoquez la mise en scène, il faut parler des éclairages, des costumes, des acteurs, de la diction, du choix des décors… Voici une lettre qui vous donne des pistes, à vous de la personnaliser en fonction de votre propre ressenti. Pièce vue : Ubu Roi. Simon Hempin 19 allée des canards 79020...
- « Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra,etc. [...] Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre » écrit Beaumarchais. En vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur les pièces que vous connaissez, vous commenterez et apprécierez cette affirmation.
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Lire une pièce de théâtreDécouvrirQu'est-ce qu'on mange ?
1 / 2 Découvrir Qu’est-ce qu’on mange ? •Faire observer la présentation du texte. Expliquer que, de même qu’on découpe un roman en chapitres, on découpe une pièce de théâtre en scènes(il n’y a que très rarement des actesdans les pièces pour enfants). Ce découpage per- met de situer l’histoire dans des espaces et des temps différents, parfois très éloignés les uns des autres. •Faire lire et commenter les phrases en italique. Préciser qu’on les appelle des indications scén...
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« Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. [...] Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre » écrit Beaumarchais. En vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur les pièces que vous connaissez, vous commenterez et apprécierez cette affirmation ?
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