672 résultats pour "personnage"
-
Dans son essai sur Les Personnages, Sylvie Germain, romancière contemporaine, écrit: tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées. Cette conception du personnage vous paraît-t-elle partagée par les romanciers que vous connaissez.
Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la question de la nature des personnages de romans. Il en propose une définition métaphorique,qui tend vers la poésie beaucoup plus que vers la théorie littéraire, si bien qu'il va falloir être particulièrementattentif à expliciter cette métaphore et à en mettre en évidence les enjeux, en s'y arrêtant assez longuement dansl'introduction du devoir.On peut remarquer d'abord le caractère absolu et général du propos de Sylvie Germain, puisqu'e...
-
Pourquoi les personnages de comédie se déguisent-ils si souvent ? Vous vous demanderez quelles fonctions peut avoir le travestissement des personnages au théâtre ?
I _ La comédie se distingue du genre tragique dans la mesure où elle ne représente plus des être royaux ou divins, maisqu'elle s'attache au contraire à la représentation du monde populaire et bourgeois. Historiquement, les époques fécondespour le théâtre de comédie correspondent systématiquement à l'émergence de classes bourgeoises : celle d'Aristophaneen Grèce, de Goldoni en Italie du nord, de Corneille en France..._ Bien plus, le personnage de comédie par excellence qu'est le valet répond à un...
-
Démontrez ce propos : Un personnage de théâtre n'est pas un personnage de roman. Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité dans le théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation. Le roman nous tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements.
Démontrez ce propos : Un personnage de théâtre n'est pas un personnage de roman. Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité dans le théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation. Le roman nous tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements.
-
La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au cœur de l'œuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de lapièce dans son ensemble . Tartuffe est-il le personnage éponyme de la pièce ? I- Tartuffe, un personnage parmi d'autres A- Un personnage souvent absent • Tartuffe n'apparait que très tardivement dans la pièce : 1 e apparition dans la scène 2 de l'acte III. • Démontrez qu'il...
-
Différence et similitude entre le personnage de théâtre et le personnage de roman
Sens premier de « personnage », d’après le TLFI « Rôle tenu au théâtre ou dans la vie ». Par extension « Chacune des personnes qui figurent dans une oeuvre littéraire ». => Leurs différences tiennent en la nature même des deux genres. Le roman et le théâtre. I- Un personnage de papier VS un personnage incarné A- Théâtre VS roman • Le travail du dramaturge : créer, inventer un personnage, ses gestes… + travail du metteur en scène. => Différence : le personnage de roman est déterminé par l’écrit...
-
Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu'une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce. Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques ?
Introduction On peut introduire sur le problème de la création littéraire: alors que, dans la création romanesque, il semble bienque ce soit avant tout ses personnages que rencontre l'auteur (en lui et dans la vie), un dramaturge contemporainestime que ce ne sont pas les personnages qui s'imposent d'abord au créateur théâtral, mais un réseau de relationshumaines et poétiques, ce qu'il appelle pièce » : « Une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais lespersonnages pour la pièce »,...
-
« Une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce » - Armand Salacrou
Introduction On peut introduire sur le problème de la création littéraire: alors que, dans la création romanesque, il semble bien que ce soit avant tout ses personnages que rencontre l'auteur (en lui et dans la vie), un dramaturge contemporain estime que ce ne sont pas les personnages qui s'imposent d'abord au créateur théâtral, mais un réseau de relations humaines et poétiques, ce qu'il appelle pièce » : « Une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce », aff...
-
Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
Les deux c itations sur les quelles nous avons à réfléc hir aujourd'hui abondent dans le même sens : les personnages littéraires peuvent a c e point se faire connaitre, appréc ier, aimer de nous , qu'ils nous deviennent aus si proc hes, sinon davantage, que les individus réels dont nous sommes les contemporains . Alors qu'Oscar Wilde exprime d'un ton fac étieux et spirituel cette idée, en donnant pour unique exemple c elui de Lucien de Rubempré (pers onnage des Illusions perdues et d...
-
-
En quoi le personnage de Bendico est-il personnage principal dans le livre le Guépard ?
En quoi le personnage de Bendicò est-il personnage principal dans le livre le Guépard ?
-
O. Wilde aurait dit au sujet d'un personnage de Balzac : « La mort de Lucien de Rubempré est le plus grand drame de ma vie ». M. Vargas LLosa commentant cette phrase ajoute : « Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus ». Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis ?
Les deux c itations sur les quelles nous avons à réfléc hir aujourd'hui abondent dans le même sens : les personnages littéraires peuvent a c e point se faire connaitre, appréc ier, aimer de nous , qu'ils nous deviennent aus si proc hes, sinon davantage, que les individus réels dont nous sommes les contemporains . Alors qu'Oscar Wilde exprime d'un ton fac étieux et spirituel cette idée, en donnant pour unique exemple c elui de Lucien de Rubempré (pers onnage des Illusions perdues et d...
-
Parlant du monde romanesque et de ses personnages, Albert Camus écrit dans L'Homme révolté : les personnages ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le notre. Mais eux du moins,courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez. Objets d'étude (extraits) : La Princesse de Clèves de La Fayette, Histoire du Chevalier Des Grieux et de
Analyse du sujet et problématisation :Ce sujet porte sur le roman et plus principalement sur les héros de roman.La citation de Camus envisage le héros romanesque comme semblable à tout être humain, ce que désigne l'emploi du possessif de la première personne du pluriel. Le personnage romanesque doit, selon Camus, être construit sur le modèle humain : il doit s'exprimer comme un humain, dans une langue commune à tous, vivre dans un mondeproche du monde réel et effectuer des actions de taille...
-
La dissertation : François Mauriac a écrit que les personnages de roman « nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes ». Les personnages de la Peste de Albert Camus remplissent-ils cette fonction ?
Ashley Rakotobe 11/02/22 6B n°18 Français La dissertation : François Mauriac a écrit que les personnages de roman « nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes ». Les personnages de la Peste de Albert Camus remplissent-ils cette fonction ? S’identifier à un personnage fictif est un moyen souvent utilisé par le lecteur afin d’être plus facilement accroché et captivé par la lecture d’un roman....
- Quelles différences faites-vous entre un personnage de théâtre et un personnage de roman ?
-
Maupassant déclare à propos de son personnage : « J’ai soin de dire qu’il ne sait rien, qu’il est simplement affamé d’argent et privé de conscience. » Le personnage de Bel-Ami s’explique-t-il seulement de cette façon ?
Le 19ème siècle, en France, est l’âge d’or du roman. L’alphabétisation, le développement de la culture et les nouveaux moyens de diffusions lui permettent de rencontrer un vaste succès. Plusieurs grands mouvements littéraires s’y rattachent, et notamment le Réalisme qui apporte de nouvelles perceptions du monde, propres à chaque auteur, avec une vision plus réelle, parfois dénonciatrice. Écrivain marquant de cette époque, Maupassant s’inscrit dans ce mouvement-ci et donne, à travers...
-
A l'aube du XXIème siècle, le genre romanesque est remis en question : après la crise du personnage et «l'ère du soupçon », les lecteurs doutent de plus en plus de la réalité des personnages romanesques, ilspréfèrent croire les images ayant une valeur considérée comme objective.
A l’aube du XXIème siècle, le genre romanesque est remis en question : après la crise du personnage et « l’ère du soupçon », les lecteurs doutent de plus en plus de la réalité des personnages romanesques, ils préfèrent croire les images ayant une valeur considérée comme objective. C’est pour cette raison qu’ils réclament de plus en plus de biographies, des récits de voyage, c'est-à-dire les « petits faits vrais » que Sarraute avait déjà désignés dans son essai « L’Ere du soupçon » comm...
-
Quand, à propos d'un personnage de roman, on emploie l'expression « C'est un beau personnage !» parle-t-on seulement de la beauté physique ou morale de ce personnage ?
Corrigé disponible
-
- Proposez un casting : pour chaque personnages de la pièce (Suzanne, Figaro, le comte, la comtesse, Bazille, Chérubin, Marceline, Bartolot, et le jardinier), proposez une liste d'acteurs/actrices pouvant jouer ces rôles. Vos choix d'acteurs/actrices doivent être liés avec le caractère, la façon d'être, les manières de s'exprimer des personnages. Vous pouvez également déguiser vos personnages selon vos goûts, mais cela doit cohérer avec le rôle des personnage. Vous avez le droit de choi
- Commentez la citation de Catherine Durvy le roman et ses personnages « l'évolution du personnage au cours d'un même récit semble bien caractéristique de la nature du personnage romanesque ».
-
Le personnage d'Angelo chez Pasolini
1 1 Le personnage d' Angelo chez Pasolini 1 QUESTION1 (B PTS) Qu'ajoute à la pièce de Sophocle le personnage d'Angelo dans le film de Pasolini, selon vous? CORRICiÉ ~~~~~É 1 Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan détaillé. Les titres de parties. les mises en valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie. DÉMARRONS ENSEMBLE 1 Une adaptation cinématographique n'est jamais une simple réécr...
-
Personnages
L'étude des genres narratifs est une constante de l'enseignement du secondaire. En classe de première, elle se concentre sur « le personnage de roman, du XVII e siècle à nos jours ». Pour autant, une telle entrée ne saurait enfermer la réflexion dans un aspect particulier d'un genre particulier. Bien au contraire, il s'agit d'ouvrir par ce prisme des pe rspectives très larges, en montrant aux élèves, ainsi que l'expriment les programmes, « comment, à travers la construction des personnages, le r...
-
On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?
On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ? Les personnages du théâtre sont bien éloignés des...
-
Bernanos donnaît, à la question: Quel personnage de roman ou de théâtre vous est le plus sympathique ? La réponse suivante: Don Quichotte. Vous-même, en réfléchissant à ce que représente la notion de sympathie vis-à-vis des héros de fiction et en faisant appel à vos souvenirs de lectures ou d'études, que le personnage de roman ou de fiction pourrez-vous citer ?
IntroductionDon Quichotte étant devenu, par la grâce de Massenet et de... Jacques Brel, personnage de théâtre autant que deroman, c'est à la scène que nous emprunterons notre héros le plus sympathique, ce qui ne veut pas dire le plusbeau ou le plus vertueux mais celui que nous aurions voulu connaître et avec qui il nous aurait plu de vivre... aumoins un moment. Développement (Schématique) Nous choisirons, dans l'œuvre de Brecht, Mère Courage, ainsi appelée « parce qu'elle a peur de perdre son bi...
-
La découverte des personnages est-elle selon vous la principale source d'intérêt lorsqu'on lit un roman ?
Demande d'échange de corrigé de blanc greg ( [email protected] ). Sujet déposé : La découverte des personnages est-elle selon vous la principale source d'intéret lorsqu'on lit un roman Mon opinion sur le sujet est très partagée car personnellement, je pense que connaitre les personnages, c'estimportant mais il n'y a pas que cela! Il faut connaitre aussi les idées de l'auteur et le contexte historique.Un roman est une ½uvre littéraire fictive qui s'inspire de la réalité. C'est inspir...
-
Quelle est, selon vous, l'importance de la première apparition sur scène du personnage principal pour l'auteur, le metteur en scène et l'acteur ? Cette première apparition suffit-elle au spectateur pour comprendre le personnage et la pièce ?
Quelle est, selon vous, l'importance de la première apparition sur scène du personnage principal pour l'auteur, le metteur en scène et l'acteur ? Cette première apparition suffit -elle au spectateur pour comprendre le personnage et la pièce ?
-
-
Bernanos donnait, à la question: Quel personnage de roman ou de théâtre vous est le plus sympathique ? La réponse suivante: Don Quichotte. Vous-même, en réfléchissant à ce que représente la notion de sympathie vis-à-vis des héros de fiction et en faisant appel à vos souvenir de lectures ou d'études, quel personnages de roman ou de fiction pourrez-vous citer ?
Introduction Don Quichotte étant devenu par la grâce de Massenet et de... Jacques Brel, personnage de théâtre autant que deroman, c'est à la scène que nous emprunterons notre héros le plus sympathique, ce qui ne veut pas dire le plusbeau ou le plus vertueux mais celui que nous aurions voulu connaître et avec qui il nous aurait plu de vivre... aumoins un moment. Développement (Schématique) Nous choisirons, dans l'œuvre de Brecht, Mère Courage, ainsi appelée « parce qu'elle a peur de perdre son bi...
- Dans les nouvelles de Maupassant, le personnage principal vit souvent une situation pénible, dramatique, voire tragique. Selon le critique Henri Vergnes, le personnage chez Maupassant est « d'abord la victime de lui-même, plutôt que d'un destin cruel ou moqueur ». Vous examinerez les causes du malheur des personnages, dans les nouvelles de Maupassant, et vous réfléchirez à ce qui se cache derrière le destin à l'oeuvre dans ces récits.
-
Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?
Demande d'échange de corrigé de vignoble Bénédicte ( [email protected] ). Sujet déposé : Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ? Il y a plusieurs siècles, le premier livre apparut et ce fut une ouverture à travers le rideau des ténèbres dans lequelétaient plongées les populations à cette époque. Tous les citoyens étaient complètement ignorants, ne se posaientpas de questions sur la société dans laquelle ils vivaient, ne réfléchissaient pas : ils suivaient le cours de leur...
-
Le personnage de la duègne
1 / 2 Le personn age de La duègne En quoi le personnage de la duègne est-il une illustration des principes du drame romantique '? 1 La duègne, bien que très secondaire et quasiment absente dans l'intrigue, est pourtant suffisamment marquante dans la scène d'exposition pour qu'on retrouve rapidement ses caractéristiques. La scène d'ouver ture fait rire et ce rire tient autant à do�) Josefa qu'à don Carlos. 1 Il faut définir le mot « duègne » puisque le...
-
Qu'est-ce qu'un personnage tragique ?
NB : normalement, on parle de « situation tragique », de « pièce tragique ». I- La tragédie classique Le théâtre classique repose sur une classification des genres – une comédie ne s'écrit pas du tout commeune tragédie… A- Un genre très codifié • Vers, diction : pas très naturel. Dans la vie, on ne parle pas en vers comme les personnages de Bérénice : « Je me comptais trop tôt au rang des malheureux !Si Titus est jaloux, Titus est amoureux.»• Théâtre : respect des t...
-
LES PERSONNAGES BALZACIENS
LES PERSONNAGES BALZACIENS Les deux mille personnages de La Comédie humaine appartiennent à, tous les milieux : aristocratie parisienne ou provinciale, monde de la finance, du commerce, du journalisme, de la littérature, de la médecine, de l'armée, del'administration, de la politique, de l'Église. On y trouve aussi des bourgeois de province, de jeunes arrivistes, desaventuriers chevronnés, des paysans. Dans cette foule, la classe ouvrière à peu près seule n'est pas représentée. Tous nous sont...
-
André Maurois écrit « un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre. Dans la vie réelle les personnes sont des énigmes dangereuses ». Quels arguments avez vous contre cette citation ?
Analyse du sujet et problématisation : La citation d'André Maurois envisage le personnage de roman comme une copie simplifiée et schématique des personnes réelles. Il envisage le personnage de roman comme une construction à partir du réel – ce qui n'est pas faux – mais le terme « construit », associé à l'adjectif « simplifié » ici n'implique pas l'idée d'élaboration complexe, mais, aucontraire, de réduction à des traits caractéristiques et schématiques. Il oppose ainsi la limpidité, la t...
-
Tout comme les poètes, les romanciers du XIXe siècle ont fait de la femme fatale un sujet de prédilection. À partir des extraits Le Premier baiser de Balzac et Une jeune mariée de Fromentin, expliquez cette affirmation en analysant la relation que les personnages féminins entretiennent avec les personnages masculins.
Tout comme les poètes, les romanciers du XIXe siècle ont fait de la femme fatale un sujet de prédilection. À partir des extraits Le Premier baiser de Balzac et Une jeune mariée de Fromentin, expliquez cette affirmation en analysant la relation que les personnages féminins entretiennent avec les personnages masculins .
-
-
« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Lesgrands rôles du théâtre de Racine en 1957. Analyse du sujet et problématisationCe sujet porte sur le personnage dramatique, c'est-à-dire le personnage de théâtre et il met en jeu la différence entre le texte dramatique et la représentation qui en est faite sur scène. Dire que « le personnage dramatique ne com...
-
Les personnages Dans Pantagruel et Gargantua de FRANÇOIS RABELAIS
Les personnages LES GÉANTS Les principaux personnages de Rabelais sont des géants. Comme tels, ces personnages sont d'abord décrits dans leurs dimensions physiques. Pourtant, cet aspect est loin d'être l'unique caractéristique de ces per sonnages, ni la plus importante. En fait, quand il s'agit de traiter d'une question d'importance comme celle de la guerre ou celle de l'éducation, Rabelais semble négliger les dimensions de ses géants. Ce sont alors l...
- Dans son essai sur Les personnages, Sylvie Germain, romancière contemporaine, écrit: Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées. Cette conception du personnage vous paraît-elle partagée par les romanciers que vous connaissez ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus et les oeuvres romancières que vous avez lues.
-
Pensez-vous que le romancier puisse, à partir d'un seul personnage, représenter tout un groupe social ?
Ce sujet fait écho à la problématique du roman réaliste : c'est en effet l'objectif poursuivi par l'école réaliste, que de créerpar des personnages emblématiques une reproduction de la fresque sociale de l'époque vécue par les romanciers. Cesujet pose donc le problème de la référentialité de la littérature :la création littéraire fait-elle référence au monde réel,peut-être être considérée comme une branche de la sociologie? Ou n'est-elle que fiction? I. La volonté de créer des personnages emblém...
-
Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur la fonction du personnage romanesque. Le personnage de roman est envisagé dans son rapport au lecteur, dans ce qu'il dit au lecteur sur lui-même.Par « accès privilégié à la connaissance du cœur humain » on entendra une meilleure compréhension de la sphèreaffective des sentiments humains.La formulation du sujet ( « dans quelle mesure ? ») invite à examiner la validité d'une telle affirmation ainsi que seslimites. Problématique...
-
Le théâtre de l'absurde met en scène des personnages enlisés dans l'attente ou la monotonie de l'existence, il privilégie les anti-héros, les êtres anonymes et sans épaisseur ni caractère bien défini.
?
Le théâtre de l'absurde met en scène des personnages enlisés dans l'attente ou la monotonie de l'existence, ilprivilégie les anti-héros, les êtres anonymes et sans épaisseur ni caractère bien définiCe sujet traite très précisément de la question du personnage dans le théâtre de l'absurde; et non pas des enjeuxdu théâtre de l'absurde en général. Les "êtres anonymes" font immédiatement penser au théâtre beckettien : dansFin de partie, l'un des personnages s'appelle Klamm ("marteau") et l'autr...
-
Démontrez ce propos : Un personnage de théâtre n'est pas un personnage de roman. Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité dans le théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation. Le roman nous tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements.
Corrigé disponible
-
Pensez-vous que le romancier puisse, à partir d'un seul personnage, représenter tout un groupe social ?
Ce sujet fait écho à la problématique du roman réaliste : c'est en effet l'objectif poursuivi par l'école réaliste, que decréer par des personnages emblématiques une reproduction de la fresque sociale de l'époque vécue par lesromanciers. Ce sujet pose donc le problème de la référentialité de la littérature :la création littéraire fait-elleréférence au monde réel, peut-être être considérée comme une branche de la sociologie? Ou n'est-elle que fiction? I. La volonté de créer des personnages emblém...
-
- « Un personnage de théâtre n'est pas un personnage de roman. Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité dans le théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation. Le roman nous tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements ». Démontrez cela à la lumière des oeuvres que vous avez lues et celles étudiées en classe.
-
Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
Analyse du sujet et problématisation: Ce sujet envisage une définition du personnage romanesque à travers une formulation négative : « sans souffrance ni désillusion ». La formulation du sujet invite à penser a priori l'impossibilité de concevoir un personnagede roman sans souffrance ni désillusion. Par « souffrance », on entendra une douleur aussi bien physique que morale subie par le personnage; par« désillusion » on entendra le fait de perdre ses illusions, de voir ses rêves et se...
-
Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
Dans son roman, les Faux-Monnayeurs , Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu ’ils ne la servent et qu’ ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux -ci comme il lui plaît ». Partagez -vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnell...
-
Dans Lorenzaccio, que nous apprennent les noms sur lidentité des personnages ?
} Dans Lorenzaccio, que nous apprennent les noms sur l'identité des personnages ? Iles clés pour réussir Bien comprendre le sujet Noms • «.Noms » est à prendre ici au sens général : il s'agit d'étudier les noms, les prénoms mais aussi les surnoms. • Les pluriels « les noms »,« les personnages » nous interdisent de nous limiter au seul cas du héros, Lorenzaccio. • Toutefois le pluriel « noms » doit nous rappeler que le héros est désigné par différents...
- Qu'un auteur utilise un personnage de roman pour traduire ses idées et conceptions de la société, rien de plus normal de naturel même. Cependant, ce n'est pas une nécessité car pour construire son personnage et lui donner vie, le romancier peut puiser à bien d'autres sources d'où l'extrême diversité de ce genre littéraire. André MAUROIS (écrivain critique du XX Siècle.) Vous examinerez les deux aspects de cette conception du personnage romanesque pour illustrer votre réflexion, vous v
-
On considère souvent les personnage des contes de Voltaire comme des marionnettes. Quel sens donnez-vous à ce mot ? Appréciez cette affirmation en vous appuyant sur vos lectures personnelles et surtout sur les contes voltairien que vous avez lu (Zadig, Micromégas , l'ingénue) et en particulier de Candide
?
I Le personnage du conte, une marionnette pour le destin _ Les évènements mènent le personnage, qui pour sa part peine à créer un évènement, et plus encore agir dans le réel de manière àsatisfaire un désir quelconque. On peut citer l'exemple du tournoi que Zadig remporte, mais dont la victoire lui échappe par une rusede son concurrent, quoique cette scène ne soit qu'une déclinaison de l'ironie voltairienne appliqué à la structure de ses récits. Quoi qu'ilen soit, les protagonistes, en dépit de...
- On qualifie souvent le héros de Camus, Meursault, de personnage insensible et asocial. Ces qualificatifs et cette définition du personnage vous semblent-ils suffisants pour le définir ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
-
- Princesse de Clèves Introduction : Le personnage face à l’histoire au XIXe Siècle, en quoi la construction du personnage du roman au fil des siècles nous permet-elle de mieux comprendre le monde ?
-
Le personnage de Octave Mouret dans le roman de Zola, Au bonheur des dames.
Le personnage d'Octave Mouret dans le roman de Zola, Au bonheur des dames . Au Bonheur des Dames : onzième roman du cycle des Rougon-Macquart paru d'abord en feuilleton dans le Gil Blas en 1883, publié la même année en volumes. Il reçoit un accueil très favorable dans la presse. Roman qui raconte la rencontre d'Octave Mouret et de son employée, la jeune Denise et qui peint également lefonctionnement d'un « grand magasin ». Octave Mouret : 2 e personnage le plus important du roman après Den...