57 résultats pour "perceptions"
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Pourquoi la perception commune est-elle un obstacle a la perception artistique ?
Notre sujet part d'un présupposé : la perception commune est un obstacle à la perception artistique. Cependant, il ne suffit pas de le remarquer, encore faut-il savoir pourquoi. Ainsi, qu'est-ce qui distingue laperception commune de la perception artistique ? Quels sont les éléments propres à celle-là qui font obstacle àcelle-ci ? Il s'agit donc d'analyser les mécanismes de la perception commune et de la perception artistique,notamment par rapport à leur finalité. En effet,...
- La perception
- La Perception
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LA PERCEPTION
LA PERCEPTION L ••• • Le mot« perception» désigne la fonction par laquelle un individu prend connaissance de son environnement au moyen des sens notamment, et plus généralement de l' ensemble de son corps. * 1. Perception et sensation La perception comme passivité • La perception désigne en premier lieu le fait de recevoir dans notre esprit des faits extérieurs par le biais des sens, mais égalemen t des faits intérieurs par la conscience...
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La perception
La perception n'atteint-elle que des apparences ? Introduction « La terre tourne », « Le soleil se couche », ce type de jugement correspond à la manière dont nous percevons des phénomènes ou le monde extérieur selon ce que nous croyons. Même si la science a pû démentir ces affirmations, si nous nous fions à nos sens et à ce que nous croyons voir, nous pouvons continuer à dire que « cette étoile brille » ou que « la terre est ronde » dans la mesure ou nous la percevons...
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perception
Fiche Philo : La perception Définition courante : faire l’expérience de quelque chose par l’intermédiaire des sens. Chacun perçoit donc de son propre point de vue. L’origine latine de perception est saisir, recueillir. Définition philosophique : la perception nous fait saisir le réel par l’intermédiaire des sens. Elle opère un tri et une synthèse des sensations. Elle inclut un jugement et une activité de la conscience. Elle peut conduire à l’erreur mais il paraît difficile de co...
- La perception
- LA PERCEPTION
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- PERCEPTION
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La perception
Série L. • La perception est la fonction par laquelle l'esprit acquiert une connais sance apparemment immédiate des objets extérieurs. • Elle suppose donc : -une conscience (sujet percevant) ; -une réalit6 étrangère à celle conscience (objet perçu). 80 PERCEPTION ET SENSllTION • Pour l'intellectualisme classique, il convient de distinguer la sensa tion et la perception : -la sensation est l'état de conscience brut et élémeniaire immédia temen...
- PERCEPTION
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Les oeuvres d'art éduquent-elles notre perception ?
1 / 2 Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ? ■ Définir les termes du sujet La perception Il s'agit d'une opération de l'esprit qui consiste à saisir une multiplicité d'élé ments dans une unité. C'est un acte plus élaboré qu'une sensation car il se définit par l'organisation d'un champ structuré. Même quand on ne perçoit qu'un objet, c'est toujours sur fond d'un ensemble. Son aspect sensible distingue également la perception d'une idée abstra...
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La présence au monde : perception et représentation
mutuelle volonté de possession de l'autre doit se découvrir, nécessai rement, comme mutuelle reconnaissance de l'autre en tant que sujet. Le thème du « règne des fins >>, chez Kant. annonce l'émergence d'un monde où la personne de l'autre étant prise comme fin, et pas seulement comme moyen, l'accomplissement de soi a pour corollaire l'accomplissement de l'autre. On lira, entre autres, le passage de la Doctrine de la vertu (Métaphysique des mœurs, deuxième...
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Perception et jugement
1 / 2 ,, Perception et jugement 0 Perce voir et ee nser 1. Perception et représentation • la représentation sensible est un ensemble unifié et cohérent de perceptions résultant du rapport sensoriel aux choses . Elle s'affine par la répétition et la mémorisation des expér ien ces vécues qui enrichissent, renfo rcent ou stabilisent l'image de la chose. Ainsi, par l'hab itude, un savoir empirique se constitue et permet de s'orien ter da...
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Perception et jugement
Perception et jugement 0 Percevoir et penser 1. Perc eption et repr ésentation • La représentation sensib le est un ensemble unifié et cohérent de perceptions résultant du rapport sensoriel aux choses . Elle s'affine par la répétition et la mémorisation des expériences vécues qui enrich issent, renforcent ou stabilisent l'image de la chose . Ainsi, par l'habitude, un savoir empirique se const itue et permet de s'orien ter dans le réel....
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Perception et espace
1 / 2 1 1 Perception et espace 0 Recevoir et structurer l'es ace 1. Spatialité des choses • Il semble évident que toute percept ion d'un objet suppose l'espace. De même, pour la conscience qui se représente un ob jet, celui-ci apparaît avec sa spatialité . En ce sens, l'espace est à la fois toujours solida ire de la perception et toujours donné à la consc ience d'une man ière immédiate. La perception saisi l'espace avec l'objet....
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Perception et espace
Perception et espace 0 Recevoir et structurer l'~ pace 1. Spatialité des choses • Il semble évident que toute perception d'un objet suppose l'espace. De même, pour la conscience qui se représen te un objet, celui-ci apparaît avec sa spatialité . En ce sens, l'espace est à la fois toujou rs solidaire de la perception et toujours donné à la conscience d'une manière imméd iate. la perce e_tion saisit l'es e,ace avec l'objet. • Toutefois,...
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la perception (résumé de cours)
l� perception L'essentiel du cours Je ne perçois pas du rouge, mais une table rouge : j'identifie un objet doté de pro priétés. Mais comment a lieu cette identification, et comment s'opère la synthèse de l'objet et de ses propriétés ? Dans la perception, sommes-nous actifs ou passifs ? • Pour Hume et les empiristes, les sensations (couleur, odeur, etc.) s'ajoutent les unes aux autres et constituent ma perception d'un objet unique. Un objet n'est...
- La perception
- Leibniz et les petites perceptions
- La perception ne nous découvre-t-elle qu'un monde illusoire ?
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Faut-il distinguer la perception de la sensation ?
1 / 2 Il ne faut pas distinguer la percept ion de la sensation Les sensations ne sont jamais brutes et élém entaires. Elle s sont déjà organ isées �8a la �>a;>ti on. La sensation est ins é�8aa ble de la �>a;>ti on; on ne �>jg donc �8f distinguer ces deux �a[;>ffjf de la conscience. La perception est indécomposable L a psych _ologie con temporame remet en cause la distinction entre perception et sensation. Pour la psychologie de la forme (Ges...
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La perception est-elle réductible à une somme de sensations ? (Pistes de réflexion seulement)
Termes du sujet: Perception : Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. 1. La perception comme passivitéLa perception semble désigner d'abord le fait de recevoir passivement dans notre esprit des faits extérieurs par lebiais des sens, mais également des faits intérieurs par la conscience. La perception est, en ce sens, synonyme desensation. "Toute impr...
- La perception suffit-elle à fonder un savoir ?
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MAURICE MERLEAU-PONTY : PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION (Résumé & Analyse)
MERLEAu-PoNTY Phénoménologie de la perception 1945 « La réflexion ne fait pas en sens inverse un chemin déjà parcouru par la constitution.» (})euxjènie partie~ Chap. 2) >Repères Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est le représentant, avec Sartre et Levinas, d'une phénoménologie française qui a su s'approprier de manière originale la volonté de Husserl de décrire les expériences et les opérations fondamentales de la conscience. Intégrant à l'inspira...
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"La conscience est originairement non pas un "je pense que", mais un "je peux". Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception. Commentez cette citation. ?
108451 - "La conscience est originairement non pas un "je pense que", mais un "je peux". Merleau-Ponty,Phénoménologie de la perception. Commentez cette citation. Dans cette citation, Merleau-Ponty s'affirme comme le digne héritier du philosophie allemand Husserl. Pour notrephilosophe français, la conscience n'est pas un simple réceptacle passif d'information mais organise sa perception dumonde. Prenons un exemple simple, si je vois un rocher là devant moi, cette perception ne m'informe pas s...
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Chacune de nos perceptions s'accompagne de la conscience… Sartre
Chacune de nos perceptions s'accompagne de la conscience que la réalité humaine est« dévoilante », c'est-à-dire que par elle « il y a » de l'être, ou encore que l'homme est lemoyen par lequel les choses se manifestent ; c'est notre présence au monde quimultiplie les relations, c'est nous qui mettons en rapport cet arbre avec ce coin de ciel ;grâce à nous, cette étoile, morte depuis des millénaires, ce quartier de lune et ce fleuvesombre se dévoilent dans l'unité d'un paysage ; c'est la vi...
- SYNTHESE DE PHILO COURS La sensation est un phénomène produit par quelque chose d’extérieur sur un de nos organes de sens comme nos mains, aboutissant alors à la conscience d’une perception.
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BACHELARD: l'hétérogénéité de la connaissance scientifique à la perception naïve
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son é tude ordonnée. Déjà l'observation a besoin d'un corps de précautions qui conduisent à réfléchir avant de regarder, qui réf orment du moins la première vision, de sorte que ce n 'est jamais la première observation qui est la bonne. L'observation scientifique est tou jours une observation polémique; elle confirme ou infirme une thèse a ntérieure, un schéma préalable, un plan d'obs...
- L'imagination est pour la mentalité magique « l'intermédiaire entre la perception et la pensée » (p. 44). L\'Encyclopédie de L\'Agora
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LE DEVELOPPEMENT DULANGAGELe développement du langage implique la normalité des situations anatomiques et physiologiques de baseainsi que les compétences sensorielles, motrices et perceptives.
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE Le dveloppement du langage implique la normalit des situations anatomiques et physiologiques de base ainsi que les comptences sensorielles, motrices et perceptives. La langue est un ensemble de communications au sein dÕun mme groupe. Il y a donc une image symbolique (pour Piag, cÕest la Smiotique, cÕest dire le fait quÕun mot dsigne un objet). Pour que le langage apparaisse, il est ncessaire dÕavoir: - un appareil anatomo-physiologique normal, - des app...
- Ce rôle découle toujours d'une perception intuitive de la norme lors de l'usage spontané de la langue au jour le jour. Jean-Claude Corbeil, l'Embarras des langues, Québec Amérique
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Merleau-Ponty (1908-1961): PERCEVOIR
PERCEVOIR L es t héo ri es sn r l a perc eption d éf o nn e nt l'expé rience d e l a perceptio n : la t hé or ie e m pi r i s t e y v oi t l 'e mp re i nt e pas sive d e l' ob jet sn r le suj et, l a t hé or ie in tel le ctu ali ste , la c on s tr u ct i on d e l 'ob j e t par le suj et à pa rtir d e ses s en s a ti o n s. Pourtant, l' e xp ér ie nc e ·de l a perc eption es t p re mi è re : c 'e st la perceptio n qu i no us fa it...
- Perception et interprétation du réel ?
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Le temps, l'espace - La m�moire, la perception
1 / 2 Introduction Percevoir le monde Qu'est-ce que le temps ? De la mémoire à l'immortalité Conclusion Textes commentés Pascal • Un roi sans divertissement Marc Aurèle • Le temps de la vie d'un homme Merleau-Ponty •La chair du sensible Saint Augustin • Le temps : une réalité paradoxale Bergson• Qu'est-ce que le présent? Dissertations Peut-on vaincre le temps ? L'homme pourrait-il vivre sans la conscience du passé ? Qu'est-ce que perdre son...
- Perception de l'amour dans L'Illusion comique de Corneille.
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L'influence de la psychologie et de la physiologie dans la perception auditive humaine
Slide 1 : Titre et introduction Titre : L'influence de la psychologie et de la physiologie dans la perception auditive humaine Intro : Nous allons explorer le monde complexe de la perception sonore. Aujourd'hui, nous plongerons dans la manière dont notre expérience auditive est façonnée par une interconnexion délicate entre notre psychologie et notre physiologie. L'objectif est de comprendre comment notre cerveau interprète les signaux sonores et comment nos émotions colorent cette sy...
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explication linéaire Merleau ponty: Les champs perceptif donne une ubiquité spatiotemporelle a l’homme
Explication linéaire La perception est l'activité par laquelle un sujet fait l'expérience d'objets ou de propriétés présents dans son environnement. Cette activité repose habituellement sur des informations délivrées par ses sens. Cette perception tente de comprendre la nature des expériences perceptives et la façon dont elles se rapportent aux croyances ou à la connaissance du monde. On se pose alors la question du rapport entre la perception et la connaissance. Merleau-Ponty se pose...
- L'oeuvre de Merleau-Ponty LA STRUCTURE DU COMPORTEMENT (1942)PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION
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Percevoir, est-ce déjà connaître
Percevoir, est-ce déjà connaitre ? ■ 0éfinir les termes du sujet Percevoir Ce verbe désigne un acte par lequel un sujet organise une multiplicité de sensations présentes afin d'appréhender un objet de la réalité. Le pro blème soulevé est de savoir comme s'organisent ces sensations : est-ce de manière spontanée par les sens eux-mêmes, ou par l'intennédiaire d'un acte de l'entendement ? Connaître Ce verbe permet d'avoir présent à l'esprit un objet dont o...
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évolution de la perception des causes de la Première Guerre mondiale en Europe de 1914 à 1939
Sujet de dissertation : l'évolution de la perception des causes de la Première Guerre mondiale en Europe de 1914 à 1939 Introduction " L'histoire n'est pas une Cour de Cassation, mais un pauvre petit juge d'instruction, perpétuellement occupé à réviser ses dossiers et recommencer ses enquêtes" ecrivait l'historien Jules Isaac en rejetant apres son examen d'historien en 1933 l'idée française prévalant jusque là de responsabilité unilatérale de l'Allemagne dans le déclenchement de la grande...
- « Au théâtre, les situations comiques livrent une représentation du monde décalée par rapport à une représentation normée : de la perception du hiatus naît le rire ».
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La jeunesse des banlieues françaises est-elle bien condamnée à la déviance et à la délinquance, ou bien y a-t-il d'autres facteurs qui contribuent à cette perception ?
La jeunesse des banlieues françaises est-elle bien condamnée à la déviance et à la délinquance, ou bien y a-t-il d'autres facteurs qui contribuent à cette perception ? Introduction : En tant que futur policier, je suis profondément conscient de l'importance de comprendre les différentes réalités sociales et communautaires auxquelles je pourrais être confronté dans l'exercice de mes fonctions. C'est dans cette optique que j'ai choisi d'explorer le sujet crucial de la jeunesse résidant dans...
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Claude Monet Claude Monet, bien que né à Paris, passa toutes ses années d'enfance sur lacôte normande, un paysage maritime qui aura une influence incalculablesur sa perception de la nature et la formation de sa vision d'artiste.
Claude Monet
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« Peut-on apprendre à percevoir ? »
« PEUT-ON APPRENDRE À PERCEVOIR î >, 1. Introduction La question suggère que percevoir est na turel et i nné, p ar opposit ion à ce q ui est appri s e t ac quis, comme l e la ng age, l 'art , la s cience (présupposés). La q ue stion« p eu t-on . .. ? » interroge s ur l a p ossibilité physique de m od ifier ou de p erfectionner la pe rce ption n aturell e: sommes-nous c apables d'apprendre à p e rce voir (forme de la question) ? « A pprendre à percevoir...
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Croyance, opinion et savoir scientifique "Quelle est l'influence des croyances personnelles sur la perception et l'acceptation du savoir scientifique, et comment cela peut-il affecter la prise de décision individuelle et collective(opinion)?"
Croyance, opinion et savoir scientifique "Quelle est l'influence des croyances personnelles sur la perception et l'acceptation du savoir scientifique, et comment cela peut-il affecter la prise de décision individuelle et collective(opinion)?" Dans notre vie quotidienne, nos croyances, nos opinions et ce que la science nous dit se croisent et se mélangent. C'est important de comprendre comment ces idées influent sur la façon dont on voit le monde et sur les choix qu'on fait, que ce soit...
- Construire une dissertation
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ALAIN (Emile Chartier) ou La critique de la raison impure par Robert Bourgne
1 / 2 ALAIN (Emile CHARTIER) ou La critique de la raison impure par Robert Bourgne 2 / 2
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- L'imagination
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Husserl (1859-1938): AU-DELÀ DE LA CONSCIENCE
Husserl (1859-1938) AU-DELÀ DE LA CONSCIENCE L a pratique de l'épochè suppose le retour sur soi, la mise entre parenthèses du monde et d'autrui. La phénoménologie court donc le risque d'être un solipsisme, c'est-à-dire une philosophie affir mant que je ne peux être certain que de ma propre exisience. Pour évi ter que le moi ne soit ainsi enfermé en soi-même, Husserl part à la recherche de l'autre conscience. Comment savoir qu'elle existe ? Pour qu'il y a...