886 résultats pour "pensée"
- Y a-t-il une pensée sans sujet pensant ?
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Le plus grand défaut du Moyen Age dans le domaine de la pensée, ce fut sans doute qu'il s'écarta constamment du texte, à un tel point qu'on ne connaissait plus de la Bible ou d'Aristote que les commentaires des commentaires qu'on en avait faits. C'est en cela que c'est véritablement le Moyen Age de la pensée, puisqu'il s'agissait alors d'une pensée sans objet, dangereusement indépendante et soumise par là à certaines idées de l'esprit tout à fait arbitraires.
Texte de la copie Le plus grand défaut du Moyen Age dans le domaine de la pensée, ce fut sans doute qu'il s'écarta constamment du texte, à un tel point qu'on ne connaissait plus de la Bible ou d'Aristote que les commentaires des commentaires qu'on en avait faits. C'est en cela que c'est véritablement le Moyen Age de la pensée, puisqu'il s'agissait alors d'une pensée sans objet, dangereusement indépendante et soumise par là à certaines idées de l'esprit tout à fait arbitraires. Tout à l'opposé de...
- Parle-t-on comme on pense ou pense-t-on comme on parle?
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La pensée et la liberté de puissance
Philo ALAIN Pensée Liberté Puissance L’homme libre est un homme qui pense, mais qui peut être mis en danger, corrompu par la puissance. Une puissance personnelle ou collective : besoin de collectif, de groupe La liberté passe par la pensée, on est libre quand on est libre de penser. Est-ce qu’on nous présente cette liberté ? ou la puissance ? pensée porte vers la liberté, puissance obstacle à celle-ci, perturbe la pensée, le collectif perturbe aussi Penser c’est penser par soi-mê...
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Jean-Pierre VERNANT, Mythe et pensée chez les Grecs : Le Travail et la pensée technique
--- Informations sur l'utilisateur --- Nom : Gabrielle Maffesoli E-mail : [email protected] Id user : 124669 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/gaboo.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Vernant, le travail et la pensée technique Catégorie: Philosophie Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- Jean-Pierre VERNANT, Mythe et pensée chez les Grecs : LE TRAVAIL ET LA PENSÉE TECHNIQUE Prométhée et la fo...
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Les classiques pensaient que la littérature avait pour fonction d'instruire en plaisant. Pensez vous que ces deux objectifs soient conciliable dans une oeuvre ?
Les classiques pensaient que la littérature avait pour fonction d'instruire en plaisant. Pensez vous que ces deux objectifs soient conciliable dans une oeuvre ?
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« Le philosophe se sert de la fiction comme d'une grille à travers laquelle l'esprit du lecteur doit saisir une intention et une pensée. Dans la mesure où elle renvoie à cette pensée, la fiction est un prétexte et le lecteur doit sentir comme telle ». Vos connaissances du conte voltairien vous permettent-elles d'expliquer cette affirmation ?
Cette citation met en regard deux mondes : d'un côté, le monde du philosophe, qui manie "l'intention" et la "pensée",c'est-à-dire les idées; de l'autre, le monde de l'écrivain et du lecteur, qui repose sur la "fiction". Ces deux mondes sontsupposés se rencontrer dans le genre de la fiction philosophique. Les contes philosophiques de Voltaire peuvent en fournirun parfait exemple : ils sont constitués de courtes fictions, qui reposent sur l'art de la simplification et du grossissement,dans le but...
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Hegel: Philosopher est-ce penser par soi-même ?
1 / 2 EXEMPLE D'UN SUJET-TEXTE traité selon la méthode de la dissertation en deux parties : explicative et critique SUJET: Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée. « La démarche mise en œuvre dans la familiarisation avec une philosophie riche en contenu n'est bien aucune autre que l'apprentissage. La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise, aussi bien que toute autre science....
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- penser
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Merleau-Ponty: rapport entre le langage et la pensée.
TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée : «Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord se joindre à l'objet par une intention de connélcissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme -vers son achèvement, pourquoi l'objet le plus familier nous parait indéterminé tant que nous n'en avons pas retrouvé le nom, pourquoi le sujet pensant...
- pensée.
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« Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée !...
O tôi ! des. vrais penseurs impérissable amour! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées? Ce fin miroir solide, étincelant et dur,
Reste des nations mortes, durable pierre
Qu'on trouve sous ses piedslorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. »
(Vigny, La Maison du Berger.)
Vous dégagerez la définition de,la poé
SUJ.ET « Poésie! ô trésor! perle de la pensée! ... . 0 tôi ! des. vrais penseurs impérissable amour! Commen� se garderaient les profondes pensées, Saµs rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nàtions mortes, durable pierre . Qu'on trouve sous ses pieds1orsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison d...
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L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de la Littérature (1968) : « Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plusriche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. » Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Claude...
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Penser, est-ce dire non ? (citation d'Alain)
« Penser, c'est dire non. » Partagez-vous ce jugement d'Alain ? Définitions penser : Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience. dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai. jugement : Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeu...
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Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ? Autres notions abordées : la conscience. L'illusion. La liberté. La volonté. Avant de commencer Analyse du sujet Un intitulé classique : l'idée d'un bonheur comme ignorance ou absence de pensée est commune : peut-être n'est-on heureux qu'au prix de quelque ignorance, pense-t-on fréquemment. En fait, der rière cette interrogation, gît un problème important, celui de la nature du véritable bonheur. Malgré...
- Pensée
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Plan détaillé de l'extrait 2: de « Or, je trouve » à « PrimumDedit »Au cours du XVIème siècle, la pensée humanisme se répand à travers l'Europe, pensée centréesur l'Homme, sa situation et sa place dans le monde et son futur.
Plan détaillé de l'extrait 2: de « Or, je trouve » à « Primum Dedit » Au cours du XVIème siècle, la pensée humanisme se répand à travers l'Europe, pensée centrée sur l'Homme, sa situation et sa place dans le monde et son futur. À cette époque aussi, c'est le temps des grandes découvertes. La Portugal, l'Espagne et la France découvre le Nouveau Monde et ses populations, leurs différences, leurs coutumes et leurs m œurs. Montaigne, grand humaniste très réputé, ancien homme politique qui se réfu...
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Molière a plusieurs fois protesté contre les critiques qui lui reprochaient de manquer aux règles. Il pensait, comme La Fontaine, comme Racine, que la première des règles était de plaire au public. Mais il affirmait en même temps que ces critiques se trompaient et qu'il écrivait des comédies « régulières ». Que pensez-vous de cette défense de Molière ?
Molière a plusieurs fois protesté contre les critiques qui lui reprochaient de manquer aux règles. Il pensait, comme LaFontaine, comme Racine, que la première des règles était de plaire au public. Mais il affirmait en même temps queces critiques se trompaient et qu'il écrivait des comédies « régulières ». Que pensez-vous de cette défense deMolière? Il n'est pas indispensable, mais il est fort utile de connaître tout d'abord, non le détail des critiques faites à Molière(il est infini, ennuyeux...
- La « lassitude » de l'homme qui pense, de l'homme qui pense... encore !
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la liberte de pensé permet elle de penser n'importe quoi
l a lib erte d e p ense r c o nsis te t e lle a p ense r n im po rte q uoi A naly se d u s u je t L es m ots d u s u je t C hacu n : n 'i m porte q uel in div id u. L a q uestio n v a p orte r s u r la lib erté in div id uelle e t n on s u r la l ib erté c o lle ctiv e . P ense r c e q u'i l v e ut : il s 'a git d e r é flé ch ir s u r la lib erté d e p ense r e t n on s u r la lib erté d e fa ir e . P ense r c e q ue l'o n v e ut, c 'e st p ense r à s a g uis e...
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Dans son essai sur Les Personnages, Sylvie Germain, romancière contemporaine, écrit: tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées. Cette conception du personnage vous paraît-t-elle partagée par les romanciers que vous connaissez.
Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la question de la nature des personnages de romans. Il en propose une définition métaphorique,qui tend vers la poésie beaucoup plus que vers la théorie littéraire, si bien qu'il va falloir être particulièrementattentif à expliciter cette métaphore et à en mettre en évidence les enjeux, en s'y arrêtant assez longuement dansl'introduction du devoir.On peut remarquer d'abord le caractère absolu et général du propos de Sylvie Germain, puisqu'e...
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PASCAL, Pensées: la mort. Le temps. La société. Le pouvoir
Vous dégagerez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée. Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes, et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises har dies et souvent mauvaises, etc., j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer e...
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VOLTAIRE, parlant des grands écrivains du siècle de Louis XIV, écrit : La route était difficile au commencement du siècle parce que personne n'y avait marché : elle l'est aujourd'hui parce qu'elle a été battue. Les grands hommes du siècle passé ont enseigné à penser et à parler : ils ont dit ce qu'on ne savait pas. Ceux qui leur succèdent ne peuvent guère dire que ce qu'on sait. Dans quelle mesure, à votre avis, l'oeuvre même de VOLTAIRE justifie-t-elle cette constatation pessimiste ?
VOLTAIRE, parlant des grands écrivains du siècle de Louis XIV, écrit : La route était difficile au commencement dusiècle parce que personne n'y avait marché : elle l'est aujourd'hui parce qu'elle a été battue. Les grands hommesdu siècle passé ont enseigné à penser et à parler : ils ont dit ce qu'on ne savait pas. Ceux qui leur succèdent nepeuvent guère dire que ce qu'on sait. Dans quelle mesure, à votre avis, l'oeuvre même de VOLTAIRE justifie-t-ellecette constatation pessimiste ? A. Comprendre...
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Descartes: « Je pense, donc je suis. » Discours de la méthode
Descartes • Je pense, donc je suis. » Discours de la méthode Éléments de biographie t Une éducation jésuite René Descartes étudie d'abord auprès des Jésuites. elève vif et appliqué, mais de santé �?]blM il bénéficie au collège d'un traitement de faveur en n'arrivant qu'à dix heures le matin, prenant le temps de la réflexion matinale qu'il affectionne. Dans le Discours de la méthode, il retrace son enfance et la genèse de sa méthode, montrant une certaine...
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Commentez, en vous appuyant sur le texte des « Pensées », cette réflexion de Chateaubriand : « Les sentiments de Pascal sont remarquables surtout par la profondeur de leur tristesse et par je ne sais quelle immensité. » ?
INTRODUCTION Les philosophes du XVIIIe siècle réagirent parfois violemment contre Pascal. V oltaire réfuta ses thèses, et le présenta comme un ennemi du bonheurhumain. On ne songe plus guère aujourd'hui à lui adresser ce reproche : depuis le Romantisme, les lecteurs apprécient davantage le pessimisme desPensées, et beaucoup pourraient prendre à leur compte cette remarque de C hateaubriand dans le Génie du Christianisme : « Les sentiments de Pascal sontremarquables surtout par la profondeur de...
- Dans la préface de son Dictionnaire philosophique Voltaire écrit : les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié; ils entendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible. Que pensez-vous de cette affirmation ?
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Est-il possible de penser par soi-même ?
Dissertation de Philosophie Problème : Est-il possible de penser par soi-même ? Depuis que l’espèce humaine existe, l’Homme est formé de part plusieurs aspects, à penser, et à utiliser sa raison pour agir et se développer. Il semblera alors évident que l’homme peut penser par lui-même puisqu’il est né et doté de capacités pour penser et réfléchir. On pourrait même dire ou croire que l’homm...
- Y a-t-il des pensées interdites ?
- A quoi bon penser ?
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Suis je le maître de mes pensées ?
Communément on fait un amalgame entre la pensée et la réflexion. En effet la pensée représente un ensemble de phénomènes qui se produisent au contactde la réalité. Tandis que la réflexion représente l'acte de revenir sur sa pensée, de la corriger, de l'évaluer. On convient donc que la pensée intervient avantla réflexion et donc que les pensées sont la source de celle-ci.Pourtant les pensées n'ont rien de concret, ce sont des objets complètement métaphys ique donc on ne peut pas les évaluer en t...
- Y a-t-il un art de penser ?
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Sommes-nous maîtres de nos pensées ?
Demande d'échange de corrigé de MASSON Marine ([email protected]).\Sujet déposé :Sommes-nous maître de nos pensées?Problématique : sommes-nous maîtres de nos pensées ? L'Homme doit affirmer une certaine maîtrise de lui-même, tant dans sa vie ordinaire que dans ses comportements plus spécifiquement moraux. Pour cela, ilse doit de penser. Dans ce cas, il est conscient de ses actes. Il décide donc d'agir ou de ne pas agir, d'accepter ou de refuser certaines affirmations. Mais,cette pensée...
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Sommes-nous maîtres de nos pensées?
Demande d'échange de corrigé de risser chloé ( [email protected] ). Sujet déposé : Sommes-nous maîtres de nos pensées? Dissertation: Sommes-nous maîtres de nos pensées? Les pensées désignent au sens large toute activité mentale d'un sujet, elles sont le fruit de l'activité de notreesprit; Descartes les définit comme ''toutes les opérations de la volonté, de l'entendement, de l'imagination et dessens''. Nous sommes capables de maîtriser nos pensées ainsi que nos désirs qui viennent de...
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Sommes-nous maîtres de nos pensées ?
>>> PREMIER CORRIGE Définition et problématique : La pensée désigne au sens large toute activité mentale d'un sujet. Pour Descartes, elle est tout ce qui est connu ou aperçu immédiatement en nous. Descartes définit les pensées comme : « toutes les opérations de lavolonté, de l'entendement, de l'imagination et des sens. » Mais d'où viennent ces choses ressenties en nous ? En sommes-nous les producteurs ou bien proviennent- elles de l'extérieur ? En avons-nous la responsabilité ? I – Les p...
- Expliquez et commentez cette pensée de Gandhi : « La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon : nous ne verrons qu'une partie de la vérité, et sous des angles différents».
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Commenter cette phrase de Jules Lemaître : « J'admire ce surprenant Molière de toute mon âme : tandis qu'il intéresse les érudits, il fait penser les philosophes, et sait, mieux que tout autre, amuser les enfants. » ?
Commenter cette phrase de Jules Lemaître : « J'admire ce surprenant Molière de toute mon âme : tandisqu'il intéresse les érudits, il fait penser les philosophes, et sait, mieux que tout autre, amuser les enfants.» Il est peu d'oeuvres qui soient aussi riches que celle de Molière de complexité et d intérêt. Car Molière a su «croquer » et peindre avec exactitude la société de son temps ; mais il a su aussi à travers ces apparences,changeantes d'un siècle à l'autre, tracer avec se...
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Quels rapports Valéry établit-il ici entre le langage usuel et le langage poétique ? Quelle analyse fait-il de l'originalité du langage poétique ? Que pensez-vous des idées exprimées par Valéry dans ce texte ?
Tout à l'heure, je parlais de la production du charme, et voici que je viens de prononcer le nom de miracle; et, sans doute, ce sont destermes dont il faut user discrètement à cause de la force de leur sens et de la facilité de leur emploi ; mais je ne saurais les remplacerque par une analyse si longue, et peut-être si contestable, que Von m'excusera de l'épargner à celui qui devrait la faire comme à ceux quidevraient la subir. Je demeurerai dans le vague, me bornant à suggérer ce qu'elle p...
- Est-ce moi qui suis à l'origine de mes pensées?
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PENSER : LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE
PENSER : LA CRIT/UUE DE LA RAISON PURE (11) E n délimi �� nt _ le cha"':p de �e que nous pouvons connaître, l(ant delmute aussi celui de ce que nous ne pouvons connaître ; en montrant pourquoi mathématique et physique sont des sciences, il montre pourquoi la métaphysique' n'en est pas une. Reste à l'examiner dans le détail, selon le principe de la différence entre pen ser et comiaître. Les éléments de la connaissance sont : un concept et u...
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Les classiques pensaient que la littérature avait pour fonction d'instruire en plaisant. Pensez vous que ces deux objectifs soient conciliable dans une oeuvre ?
Corrigé disponible
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Commentez la pensée de SENEQUE :
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »
La morale politique✓ Commentez la pensée de SENEQUE : « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Voilà un exemple de sujet classique de morale fréquemment traité dans les lycées. Un tel sujet ne devrait présenter aucune difficulté particulière pour les candidats. Il convient toutefois de veiller à l'orientation des développements. Au niveau du lycée, ce genre de...
- Peut-on penser l'existence ?
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Fiche de lecture sur la lettre XXV des Lettre Philosophiques de Voltaire, critiquant les Pensées de Pascal.
Demande d'échange de corrigé de Vacca Vanessa ( [email protected] ). \Sujet déposé : Fiche de lecture sur la lettre XXV des Lettre Philosophiques de Voltaire, critiquant les Pensées de Pascal. Né en 1694 et décédé en 1778, Voltaire était un écrivain et philosophe symbole du siècle des lumières qui suivit unenseignement auprès des jésuites dans sa jeunesse. En effet, Voltaire est célèbre par sa lutte pour la liberté et latolérance religieuse, comme le montre son Traité sur la tolérance, et...
- La pensée technique
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Commentez, en vous appuyant sur le texte des « Pensées », cette réflexion de Chateaubriand : « Les sentiments de Pascal sont remarquables surtout par la profondeur de leur tristesse et par je ne sais quelle immensité. »
INTRODUCTION Les philosophes du xviiie siècle réagirent parfois violemment contre Pascal. Voltaire réfuta ses thèses, et le présenta comme un ennemi du bonheur humain.On ne songe plus guère aujourd'hui à lui adresser ce reproche : depuis le Romantisme, les lecteurs apprécient davantage le pessimisme des P ensées, etbeaucoup pourraient prendre à leur compte cette remarque de Chateaubriand dans le Génie du Christianisme : « Les sentiments de Pascal sontremarquables surtout par la profon...
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Peut-on concevoir l'homme sans la pensée.
FAIVRE TG9 Owen PHILOSOPHIE Sujet : peut-on concevoir l'homme sans la pensée ? Dans le discours de la méthode de René Descartes, il écrit « je pense donc je suis », ce qui veut signifier qu'il est l'homme qu'il est car il est doué de pensée, or il doute de ces connaissances et convictions, il va donc par conséquent les remettre en question. Il ne fait pour lui nul doute de douter donc de pensée a sa réfle...
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« Il faut être juste avant d'être généreux ». Commentez cette pensée de Chamfort.
! Justice et g énérosité ✓ « Il faut être juste avant d'être généreux ». Commentez cette pensée de Chamfort. Sujet donné à un concours externe de contrôleur du travail. Les maximes de CHAMFORT ont fourni beaucoup de sujets de dissertation à de nombreuses générations de lycéens. Le jury vous invite simplement à commenter cette pensée qui sem ble pouvoir recueillir un assentiment général. Bien entendu vous avez également le droit de la discuter, si vous...
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Les animaux peuvent-ils penser ?
Pourquoi refuse-t-on la pensée aux animaux ? Tremplin culturel : Au moyen-âge, les animaux pouvaient faire l’objet de condamnation, comme les humains, a insi, au Moyen Âge et bien après, on condamna à la potence ou au bûcher des cochons, des truies , ou des vaches . De même, l'Église étendit ses excommunications des hommes aux animaux : rats , mouches , sauterelles , taupes , poissons ; tout membre de la faune pouvait y succomber. Aujourd’hui, l’homme contemporain...
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dissertation pensée et langage
GRIB ANCELLE Louna T-2 Le langage est-il un instrument ou un obstacle à la pensée ? L’étymologie du terme « langage » provient du latin « lingua » , ce qui renvoie à l'organe nommé langue. Au sens strict, le terme désigne la faculté que les hommes possèdent d’exprimer leurs pensées et de communiquer entre eux au moyen d’un système de signes conventionnelles vocaux et ou graphique constituant une langue ; le langage...
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Nos paroles dépassent-elles notre pensée ?
Définition des termes du sujet: PENSÉE : Faculté de connaître, de comprendre, de juger, de raisonner, qui est censée caractériser l'homme, par opposition à l'animal. Synonyme d'entendement, de raison. PENSER: Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience. ParoleLa parole est nécessairement individuelle, et suppose un sujet actif. Par elle on s'approprie une langue. La pa...