206 résultats pour "peinture"
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genres (peinture)1PRÉSENTATIONgenres (peinture), nom donné aux différents types de thèmes abordés par les représentations picturales : peinture d'histoire, peinture de genre, portrait, peinture de paysage et nature morte.
1 / 2 genres (peinture) 1 PRÉSENTATION genres (peinture) , nom donné aux différents types de thèmes abordés par les représentations picturales : peinture d’histoire, peinture de genre, portrait, peinture de paysage et nature morte. 2 HISTOIRE DES GENRES Histoire de la peinture Testez votre connaissance de la peinture à travers les âges avec cette chronologie interactive.© Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Apparus progressivement au fil des siècles, les différents genres ont connu...
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paysage, peinture de1PRÉSENTATIONpaysage, peinture de, genre pictural qui prend la nature pour principal sujet.
1 / 2 paysage, peinture de 1 PRÉSENTATION paysage, peinture de , genre pictural qui prend la nature pour principal sujet. 2 LES ORIGINES DE LA PEINTURE DE PAYSAGE Les premières apparitions d’éléments de paysage dans des peintures remontent à des époques très anciennes. Cependant, dans l’Égypte ancienne et la Grèce antique, ce type de représentation demeure discret et n’est doté que d’une fonction symbolique ou décorative. Il faut attendre les développements artistiques qui se font jour dans...
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religieuse, peinture1PRÉSENTATIONreligieuse, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres qui illustrent des épisodes relatifs à la vie des divinités et des figures saintes.
1 / 2 religieuse, peinture 1 PRÉSENTATION religieuse, peinture , en peinture, terme désignant les œuvres qui illustrent des épisodes relatifs à la vie des divinités et des figures saintes. Dans la tradition chrétienne, les sujets peints (avec toute leur symbolique) sont issus de l’Ancien ou du Nouveau Testament. 2 LES PRÉMICES DE LA PEINTURE RELIGIEUSE Les peintures d’inspiration religieuse existent dans de nombreuses cultures. Dans l’Antiquité égyptienne, les dieux font l’objet de représent...
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Bellini (peinture)
Famille d'artistes vénitiens du XVe siècle qui a joué un rôle important dans l'évolution de la peinture vénitienne :Jacopo Bellini (vers 1400-vers 1470), Gentile Bellini, fils de Jacopo, et Giovanni Bellini, fils peut-être illégitime deJacopo.- Gentile Bellini (vers 1431-1507) Formé dans l'atelier de son père, il s'est spécialisé dans le portrait et devientpeintre officiel de Venise. Après un long voyage en Egypte, il intègre l'orientalisme et influence de ce fait Carpaccio.- Giovanni Bellini...
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Peinture noire : le ChienCe tableau fait partie des " Peintures noires " qui ornaient les murs de lamaison de campagne achetée par Goya en 1819 sur les bords du Manzanares,aux environs de Madrid.
Peinture noire : le Chien Ce tableau fait partie des “ Peintures noires ” qui ornaient les murs de la maison de campagne achetée par Goya en 1819 sur les bords du Manzanares, aux environs de Madrid. Cette habitation s’appelait la Quinta del Sordo, en français la “ maison du sourd ”, non pas à cause de Goya qui était effectivement sourd à l’époque mais en souvenir d’un précédent propriétaire. Tombé gravement malade durant l’hiver 1819, Goya passa sa longue convalescence à peindre les murs de sa...
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mythologique, peinture1PRÉSENTATIONmythologique, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres s'inspirant du récit de la vie des dieux, héros et personnages appartenant aux mythologies des différentes cultures.
1 / 2 mythologique, peinture 1 PRÉSENTATION mythologique, peinture , en peinture, terme désignant les œuvres s’inspirant du récit de la vie des dieux, héros et personnages appartenant aux mythologies des différentes cultures. 2 LA PEINTURE ANTIQUE : UN ART RELIGIEUX Au cours de l’Antiquité, les raisons qui conduisent à représenter des divinités diffèrent grandement selon les cultures et les périodes. Dans de nombreuses civilisations, ce type de figuration est employé pour rendre hommage...
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Comparer deux documentsd'époques différentes (1)DécouvrirDes peintures rupestresInformations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle dela Rotonde).
1 / 2 3 Découvrir Des peintures rupestres Informations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle de la Rotonde). Elle a été réalisée il y a 13 000 ans, à l’aide de pierres, de morceaux de bois brûlé et de plantes, en ocre, marron et noir. Elle représente des cerfs, des chevaux et des aurochs dont on ne voit que la tête (les cerfs sont en ocre, les aurochs et les chevaux en brun et noir). • Définir le terme rupestre(peint ou gravé dans la pierre). Expliq...
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Gustave Singier1909-1984Yvon Taillandier parle en ces termes de la peinture de Singier : " Pourquoi les peintures deSingier -- quels que soient leurs titres -- m'évoquent-elles toujours l'image double et,semble-t-il, contradictoire, d'une campagne paisible et d'un volcan ?
Gustave Singier 1909-1984 Yvon Taillandier parle en ces termes de la peinture de Singier : “ Pourquoi les peintures de Singier — quels que soient leurs titres — m'évoquent-elles toujours l'image double et, semble-t-il, contradictoire, d'une campagne paisible et d'un volcan ? Certes, la partie paisible de l'image, l'aspect calme, ordonné, je me l'explique. Singier ne dit-il pas lui-même : “ Je veux créer, dans mes tableaux, un espace vivable ? ” Et cette intention, il ne fait aucun doute qu'il la...
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vase grec, peinture sur1PRÉSENTATIONvase grec, peinture sur, décoration peinte sur céramique durant l'Antiquité grecque, et dont l'apogée se situe à la période classique de l'art de la Grèce antique.
1 / 2 vase grec, peinture sur 1 PRÉSENTATION vase grec, peinture sur , décoration peinte sur céramique durant l’Antiquité grecque, et dont l’apogée se situe à la période classique de l’art de la Grèce antique. 2 VASES ÉGÉENS Jarre cycladique Jarre à bec décorée d'un dauphin, datant de la dernière période minoenne, xvii e-xvi e siècle av. J.-C. Vase grec, céramique cycladique issue des fouilles de Thera (Santorin). Musée nationalarchéologique, Athènes.Nimatallah/Art Resource, NY L’art de la p...
- La peinture
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PEINTURE: Maurice de Vlaminck (1876 - 1958)
Maurice de Vlaminck (1876 - 1958) Personnage hors du commun et attachant, Vlaminck commença la peinture en dilettante et il laissa parler sontempérament qui bouscula les valeurs traditionnelles de la peinture. Il s'affirma comme le chef de file du fauvisme etmontra de réels talents littéraires. Du vélo au violon. Issu d'une famille belge protestante, dont le père et la mère étaient professeurs de musique et qui s'établit en 1879au Vésinet (Yvelines), Vlaminck fut un passionné de cyclisme....
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ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL
PEINTURE ET ÉCRITURE
5 e ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL PEINTURE ET ÉCRITURE LISTE 1 - Des écrits inspirés directement par les arts picturaux - DIDEROT, Les Salons : Salon de 1767 : la poétique des ruines, à par tir des tableaux de Hubert Robert ou - DIDEROT, Les Salons : Salon de 1765: sur deux esquisses de Greuze, Le Fils ingrat et Le mauvais Fil� puni - HUGO, Voix intérieures, X : A Albert Dürer ou - GAUTIER, Espafla : Ribeira __ - BANVILLE, Stalactites : « Sculpteur, cherch...
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PEINTURE: Le peintre Louis David (1748-1825)
Le peintre Louis David (1748-1825) Le peintre de la Révolution. Né à Paris, Jacques-Louis David manifeste vite ses goûts et ses dispositions pour lapeinture. Après des études au collège des Quatre-Nations, il entre à l'atelier de Boucher, puis dans celui de Vien.Après plusieurs échecs, il obtient le premier prix de Rome en 1774. Il séjourne dans la Ville éternelle en compagnie deVien et s'initie à l'art antique auprès des grands peintres italiens de son temps.De retour à Paris en 1780, il peint...
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PEINTURE: L'impressionnisme (XIXe siècle)
L'impressionnisme (XIXe siècle) Une peinture de la lumière. Lorsque le public admire un Monet, un Pissarro ou un Renoir, qui lui paraissent aujourd'huides classiques, il lui est souvent difficile de comprendre le tollé qu'ont suscité ces oeuvres en leur temps. Le mot«impressionnisme» lui-même est, à l'origine, sarcastique. C'est un journaliste du Charivari, Louis Leroy, qui l'a forgé àl'occasion de l'exposition organisée du 15 avril au 15 mai 1874 dans l'atelier du photographe Nadar. Leroy se ré...
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PEINTURE: Edouard Manet (1832 - 1883)
Edouard Manet (1832 - 1883) L'un des porte-drapeaux de la peinture moderne, Edouard Manet dérangea les peintres et les critiques de son tempset ses œuvres firent scandale dans le grand public. Un bourgeois qui aimait choquer.Destiné à devenir officier de marine, Edouard Manet parvint tout de même à convaincre son père de le laisser fairedes études artistiques. Son amitié avec Baudelaire, Zola, Mallarmé, l'influença dans sa tendance à peindre desscènes de la vie quotidienne. Après avoir exp...
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La poésie est une imitation et une peinture. Cette définition de Fénelon vous suffit-elle ?
• La poésie est une imitation et une peinture. Cette définition de Fénelon vous suffit-elle ? Dans la Lettre à L'Académie, Fénelon fait à plusieurs reprises le procès de nos plus grands poètes. Il les trouve tropspirituels ou trop emphatiques. En définissant la poésie « une imitation et une peinture, » c'est une leçon desimplicité et de vérité qu'il veut donner. I. Comme la peinture, la poésie doit visera la ressemblance. 1. Elle doit être vraie dans la peinture des objets et des perso...
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PEINTURE: Jean-Baptiste Greuze (1725 - 1805)
Jean-Baptiste Greuze (1725 - 1805) Greuze fut l'un des peintres les plus admirés de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il peignit surtout des scènesfamiliales avec une intention moralisatrice. Ses compositions théâtrales, peuplées de personnages aux physionomieset aux attitudes pathétiques, furent louées par Diderot pour leur expressivité, mais nous semblent aujourd'hui d'unesentimentalité outrancière. La peinture de genre.Originaire de Tournus, Greuze étudia chez un peintre de Lyon, puis gagna...
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PEINTURE: Philippe de Champaigne (1602-1674)
Philippe de Champaigne (1602-1674) Un talent austère. Philippe de Champaigne se destine de bonne heure à la peinture. Il fréquente les ateliers de Monset de Bruxelles, sa ville natale. Poussé par le désir, commun à tous les artistes de l'époque, de visiter l'Italie, lejeune peintre quitte Bruxelles en 1621. Il passe par Paris où il travaille chez Lallemand, puis rencontre NicolasPoussin qui lui procure des commandes pour décorer les appartements de Marie de Médicis. Au palais duLu...
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PEINTURE: Nicolas Poussin (1594-1665)
Nicolas Poussin (1594-1665) Le plus classique des peintres français. Né dans une modeste famille des Andelys, Nicolas Poussin arrive à Paris à 18ans. Il travaille auprès des peintres Elle et Lallemand et avec son cadet de huit ans, Philippe de Champaigne. Ilétudie la perspective et l'anatomie, se familiarise avec l'école de Fontainebleau et avec l'œuvre du Primatice. En1624, il part pour Rome. Il y restera jusqu'à sa mort. En 1629, Le Martyre de saint Sébastien clôt sa périodebaroque. Po...
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PEINTURE: Jean Ingres (1780-1867)
Jean Ingres (1780-1867) Un gardien de la tradition académique. Jean-Auguste-Dominique Ingres est originaire de Montauban. Ses dons pourle dessin et la musique se révèlent très tôt, et son père, un sculpteur ornemaniste, encourage l'éclosion de savocation. A 11 ans, on l'emmène à Toulouse où il entre dans l'atelier du peintre Roques dont il partage l'admirationpour Raphaël. En 1797, Ingres vient à Paris où David l'accueille dans son atelier. L'élève subit profondémentl'influence du maî...
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PEINTURE: Jean-Baptiste Chardin (1699-1779)
Jean-Baptiste Chardin (1699-1779) Un talent discret. Né à Paris, sur la rive gauche où il passera la plus grande partie de sa vie, Chardin, fils d'unmenuisier-ébéniste, est attiré très jeune par la peinture. Entré à l'atelier de Coypel, il est reçu maître par l'AcadémieSaint-Luc en 1724. Il expose d'abord des natures mortes dont La Raie et Le Buffet. Protégé par Largillière, il entre àl'Académie des beaux-arts en 1728. Avec Van Loo, il restaure la galerie François-Ier à Fontainebleau. Vers 1733...
- peinture
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PEINTURE: Henri Rousseau, dit le Douanier (1844- 1910)
Henri Rousseau, dit le Douanier (1844- 1910) Qualifiée de primitive ou de naïve par certains, la peinture du Douanier Rousseau se distingue par son originalité, larichesse de ses coloris et son univers à la fois poétique et visionnaire. Totalement autodidacte, Rousseau aeffectivement laissé une œuvre qui échappe à tout classement. Le "douanier". Engagé dans l'armée alors qu'il aurait pu en être dispensé en sa qualité d'étudiant, Henri Rousseau prit peut-êtrecette décision pour faire ou...
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PEINTURE ROMAINE:Les Nocesaldobrandines.
1 / 3 PEINTURE ROMAINE Les Noces aldobrandines Époque d'Auguste Cette peinture murale fut découverte en 1605 dans les ruines d'une. villa construite à l'époque du règne d'Auguste (27 av. J.-C. à 14 ap. J.-C.) sur le mont Esquilin, l'une des sept collines de Rome. Détachée du mur, elle devint la propriété du cardinal Aldobrandini, d'où le titre actuel. A l'origine, elle devait revêtir l'aspect d'une frise ornant l'alcôve des maîtres de mais...
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Appliquez à Phèdre ces réflexions écrites par Thierry Maulnier à propos de l'oeuvre de Racine: Le théâtre le plus dur et la poésie la plus sauvage, la peinture de tout ce que la condition humaine a d'inexorable et de tout ce qu'ont d'émouvant les vertiges du coeur ?
INTRODUCTION Il est désormais traditionnel d'examiner, dans les pièces de Racine, le jeu de la tendresse et de la cruauté. Nulle partles deux aspects n'apparaissent plus solidaires que dans Phèdre, celle de ses tragédies que l'auteur lui-mêmepréférait. Elle correspond à cette définition de Thierry Maulnier : « le théâtre le plus dur et la poésie la plussauvage, la peinture de tout ce que la condition humaine a d'inexorable et de tout ce qu'ont d'émouvant les vertigesdu coeur...
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PEINTURE: François Gérard (1770-1837)
François Gérard (1770-1837) Un maître de la peinture d'Histoire. François Gérard passe son enfance à Rome où son père est intendant del'ambassadeur près le Saint-Siège. Les richesses artistiques de la Ville éternelle ont sans doute éveillé sa vocationde peintre, qui se manifeste très tôt. Dès son retour en France en 1780, Gérard fréquente les ateliers de deuxéminents professeurs, Pajou et Brenet. En 1786, Gérard rencontre David et devient son élève. Comme son maître, ils'enthousiasme...
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PEINTURE: Le baron Gros (1771-1835)
Le baron Gros (1771-1835) Un peintre officiel de Napoléon. Dès son enfance, Antoine-Jean Gros se passionne pour la peinture et il se montre sidoué qu'il est admis à 14 ans dans l'atelier de David. En 1794, il part pour Rome afin de parfaire ses études d'artiste;mais, de retour à Gênes en 1796, il est enrôlé dans l'armée française. Joséphine de Beauharnais, épouse deBonaparte, général en chef de l'armée d'Italie, qui a remarqué son talent, le recommande à son mari; Gros fait alorsune bril...
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PEINTURE: L'art de l'enluminure au Moyen Age
L'art de l'enluminure au Moyen Age Le décor précieux des manuscrits IXe-XVe siècle. Les manuscrits du Moyen Age ne valent pas seulement par leurcontenu ou par la beauté de leur calligraphie, mais aussi par la richesse et la qualité des enluminures qui décorentles plus précieux d'entre eux. Ces enluminures, réalisées à la plume et à la peinture, parfois avec une feuille d'or,ornent souvent les lettres initiales, mais il y en a aussi en marge, en frontispice ou encore en pleine page.La renaissance...
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PEINTURE: Auguste Rodin (1840-1917)
Auguste Rodin (1840-1917) Un Michel-Ange moderne. En décembre 1916, à onze mois de la mort de Rodin, les Chambres acceptent le legs del'artiste; ainsi, les œuvres les plus prodigieuses de la sculpture française vont se trouver rassemblées dans unadmirable pavillon de l'hôtel Biron, dans le quartier des Invalides. Les dons pour le dessin du jeune Rodin sont siévidents que ses parents n'hésitent pas à l'envoyer à l'Ecole des arts décoratifs. Ce n'est pas la «grande Ecole»,celle des beaux-art...
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PEINTURE: Aristide Maillol (1861 - 1944)
Aristide Maillol (1861 - 1944) Aristide Maillol sculpta essentiellement des nus féminins, caractérisés par des formes lourdes, opulentes etsensuelles qui rappellent parfois certains sujets du peintre Renoir. Mais il sut aussi conférer du mouvement à sesœuvres et exprimer ses propres sentiments, car il savait dépasser son modèle et transformer le réel. Maillol tisserand.Maillol embrassa la carrière artistique alors que Rodin, cet autre géant de la sculpture française, commençait à êtrecon...
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PEINTURE: Théodore Géricault (1791-1824)
Théodore Géricault (1791-1824) Un art tourmenté. Théodore Géricault naît à Rouen dans une famille fortunée. En 1801, il entre au lycée Louis-le-Grand où il se montre médiocre élève. Une passion l'absorbe déjà tout entier, celle de la représentation du mondeéquestre. Dès cette époque, il s'introduit dans les écuries, visite les marchés, fréquente les cirques pour observer etdessiner les chevaux. En 1808, il quitte le lycée et se tourne vers la peinture. Son père s'oppose farouchement àcette vocat...
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PEINTURE: François Girardon (1626- 1715)
François Girardon (1626- 1715) Sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon fut l'un des principaux artistes de Versailles. Il décora aussi des églises etréalisa plusieurs tombeaux. Il avait étudié attentivement l'art antique et reste l'un des meilleurs représentants de lasculpture classique à son apogée. Le sculpteur du roi. Fils d'un maître fondeur, Girardon entre en 1640 chez un sculpteur sur bois et s'essaya aussi à la peinture. Remarquépar le chancelier Séguier, son concitoyen de Troyes, il fu...
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PEINTURE: Alfred Sisley (1839- 1899)
Alfred Sisley (1839- 1899) Sisley fut le plus discret, le plus pauvre des impressionnistes et ne fut reconnu qu'après sa mort comme un artistede tout premier plan. Il se consacra presque uniquement au paysage, exprimant avec beaucoup de sensibilité et ungrand sens de l'équilibre, les atmosphères changeantes de l'Ile-de-France. De l'aisance à la ruine. Citoyen britannique, Sisley naquit à Paris. Son père était exportateur de fleurs artificielles et l'envoya enapprentissage à Londres d...
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PÉRIGORDLes Eyzies-de-Tayac, peinture rupestre.
1 / 2 PÉRIGORD Les Eyzies-de-Tayac, peinture rupestre 24 -Dordogne Berceau de la préhistoire , le Sud-Ouest de la France, et plus précisément la basse vallée de la Vézère, en Périgord , compte un nombre impressionnant de sites et vestiges remarquables. La région des Eyzies-de- Tayac et la grotte de Font-de-Caume, datant du paléolithique supérieur, figurent parmi les plus intéressants témoignages de la première manifestation artistique humaine....
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À bas la nature, vive l'art ! (Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas). Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ? Vous vous référerez principalement à des textes de genres et d'époques variés, sans oublier d'évoquer d'autres formes d'expression artistique (peinture, sculpture, cinéma ... ).
Discussion :C'est un lieu commun d'opposer l'art et la nature, l'art étant pensé comme artificiel, puisqu'il n'est qu'un simulacre,une reproduction de la vie réelle, tout n'y semble que transposé, et tout n'y paraît avoir été inventé que pourdétourner des activités du monde réel. Suggestion de plan :Première partie : L'imitation« L'oeuvre d'art se rapporte à la nature de la même façon que le cercle mathématique se rapporte au cercle naturel.» Nietzsche, Le Livre du philosophe , 1904 (posth....
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PEINTURE: Mme Vigée-Lebrun (1755-1842)
Mme Vigée-Lebrun (1755-1842) Cette femme peintre s'est fait connaître par ses talents de portraitiste, mais sa célébrité est aussi due au faitqu'elle fut le peintre attitré de la reine, Marie-Antoinette, et son amie. Ce qui l'obligea à quitter la France à laRévolution. Des professeurs prestigieux. Elisabeth-Louise Vigée, après un séjour au couvent très jeune, étudia le pastel avec son père, le portraitiste LouisVigée (1715-1808), puis elle eut comme professeur Vernet et Greuze. Le portra...
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PEINTURE: Jean-Baptiste Pigalle (1714- 1785)
Jean-Baptiste Pigalle (1714- 1785) Le chef-d'œuvre du sculpteur Pigalle, un mausolée, se trouve à Strasbourg ; son style très emphatique dans lavision et réaliste dans l'exécution reflète bien les qualités de cet artiste, l'un des plus brillants du XVIIIe siècle, quifut presque inégalé en France dans le travail du marbre. La volonté de la réussite.Fils de menuisier, Jean-Baptiste Pigalle était promis à une "carrière" de tailleurs de pierre. Mais, grâce à sa précocitéet à sa volonté, il se retr...
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PEINTURE: Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929)
Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929) Marqué par l'influence de Rodin, Bourdelle fut un des grands sculpteurs du début du XXe siècle. Son art inégal,marqué par les conceptions du XIXe siècle, obstinément à l'écart des grands mouvements contemporains, s'attachaà l'étude exclusive de la figure humaine et à l'expression des passions. La recherche de la grandeur. Fils d'un menuisier, Bourdelle travailla d'abord dans l'atelier paternel. Grâce à une bourse de sa ville natale, il étudia àl'Ecole des b...
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PEINTURE: Jean Fouquet (vers 1420-avant 1481)
Jean Fouquet (vers 1420-avant 1481) Le plus grand peintre français du XVe siècle n'a laissé qu'un ouvrage attesté comme étant de sa main. Il s'agit dumanuscrit des Antiquités Judaïques. A partir de ses caractéristiques stylistiques on a pu reconstituer l'œuvre, alorsque la biographie reste incertaine. Le portraitiste.On l'a dit fils d'un prêtre, rien n'est moins sûr, on ignore où il est formé mais on sait qu'il est le premier à introduirel'esprit de la Renaissance dans la peinture française. On...
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La poésie est une imitation et une peinture. Cette définition de Fénelon vous suffit-elle ?
• La poésie est une imitation et une peinture. Cette définition de Fénelon vous suffit-elle ? Dans la Lettre à L'Académie, Fénelon fait à plusieurs reprises le procès de nos plus grands poètes. Il les trouve trop spirituels ou trop emphatiques. En définissant la poésie « une imitation et une peinture, » c'est une leçon de simplicité et de vérité qu'il veut donner. I. Comme la peinture, la poésie doit visera la ressemblance. 1. Elle doit être vraie dans la peinture des objets et des personnages,...
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- 1.Présentation de l’œuvre : La Cène est une peinture
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La peinture flamande et son rayonnement par A.
La peinture flamande et son rayonnement
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PEINTURE ÉGYPTIENNE:AntinoeFemme tenantla croix ansée.
1 / 3 PEINTURE ÉGYPTIENNE Antinoë Femme tenant la croix ansée 111"-IV" siècles Le portrait était pratiqué dans tout le monde romain. Dans l'Égypte romaine, il avait un but rituel et funéraire, même s'il était exécuté du vivant du personnage ; il n'est pas rare de trouver la momie d'un vieillard sous le portrait d'un homme dans la force de l'âge. Les Romains réalisèrent une espèce de synthèse de leurs rites funéraires et de ceux des Ég...
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La peinture, la sculpture, l'architecture, la photographie,la bande dessinée
Les savoirs de base Culture gnrale Arts Mmo 94 La peinture, la sculpture, lÕarchitecture, la photographie, la bande dessine Rappel de cours 1. Ce quÕil faut connatre Le Parthnonest un temple ddi Athna, situ sur lÕAcropole dÕAthnes (V me sicle avant J.-C.). Le Coliseest un amphithtre de Rome (I ersicle avant J.-C.). Le Panthonest un temple ddi tous les dieux, situ Rome (II me sicle aprs J.-C.). La colonne Trajaneest rige Rome (II me sicle aprs J.-C.) en...
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peinture à l'huile1PRÉSENTATIONLe Greco, l'Enterrement du comte d'Orgaz Exécutée pour l'église de Santo Tomé à Tolède, la toile célèbre le miracle survenu en 1323 lors des obsèques du comte d'Orgaz.
1 / 2 peinture à l'huile 1 PRÉSENTATION Le Greco, l'Enterrement du comte d'Orgaz Exécutée pour l'église de Santo Tomé à Tolède, la toile célèbre le miracle survenu en 1323 lors des obsèques du comte d'Orgaz. L'étirement des corps est typique de la manière du Greco. Lesvêtements des assistants, d'un noir profond, font ressortir les couleurs solaires des chasubles de saint Étienne et de saint Augustin qui entourent le corps du défunt.Le Greco, l'Enterrement ducomte d'Orgaz, 1586. Huile sur to...
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trompe-l'oeiltrompe-l'oeil, peinture ayant pour effet de donner l'illusion de la réalité.
1 / 2 trompe-l'œil trompe-l'œil , peinture ayant pour effet de donner l’illusion de la réalité. Le trompe-l’œil permet de percevoir en relief un objet, un paysage dessiné sur un support plat. Par exemple, la représentation d’une mouche sur un pan de rideau peut être réalisée de façon que le rideau soit perçu comme faisant partie du tableau, tandis que la mouche sera vue comme un véritable insecte posé sur la peinture. Variant selon les époques et les modes, cette technique a été beaucoup utili...
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histoire, peinture d'1PRÉSENTATIONGéricault, le Radeau de la MéduseTout en s'inscrivant dans la lignée des grands tableaux d'histoire de l'école de David, cette oeuvre est unique par son ampleur, l'audace de sa composition et la puissance morbide de ses couleurs.
1 / 2 histoire, peinture d' 1 PRÉSENTATION Géricault, le Radeau de la Méduse Tout en s'inscrivant dans la lignée des grands tableaux d'histoire de l'école de David, cette œuvre est unique par son ampleur, l'audace de sa composition et la puissance morbide de ses couleurs.Refusant les contraintes des règles classiques, Géricault a choisi de peindre un sujet brûlant d'actualité, auquel il sut donner une portée universelle : représentés dans leur nudité et leur détresse,ces naufragés vivants, dre...
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détrempedétrempe, technique de peinture pour laquelle les couleurs sont broyées à l'eau et détrempées (délayées) avec, selon les procédés, de l'oeuf, du lait, de la gomme ou un liant à la colle.
1 / 2 détrempe détrempe , technique de peinture pour laquelle les couleurs sont broyées à l’eau et détrempées (délayées) avec, selon les procédés, de l’œuf, du lait, de la gomme ou un liant à la colle. Le procédé dit a tempera , sorte de détrempe, souvent confondu avec elle, ne désigne que le procédé à l’œuf. La peinture à la détrempe est le plus ancien procédé pictural connu. Les peintures murales d’Égypte, de Babylone et de l’époque mycénienne en Grèce sont probablement des détrempes ; ce...
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graffito, décor àgraffito, décor à, en art, technique de dessin par gravure ou entaille dans une couche de peinture ou de plâtre permettant de faire apparaître un fond d'une autre couleur.
1 / 2 graffito, décor à graffito, décor à , en art, technique de dessin par gravure ou entaille dans une couche de peinture ou de plâtre permettant de faire apparaître un fond d'une autre couleur. Cette technique (dont le terme italien signifie écorché) est propre à la décoration murale, mais elle est parfois utilisée dans la peinture de tableaux et dans la décoration d'objets en céramique ou en verre. Au Moyen Âge, le décor à graffito était également utilisé pour enluminer les manuscrits et...
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Les courants de peinture à connaître pour traverser l’histoire
Les courants de peinture à connaître pour traverser l’histoire 1. Le Gothique international "Scène de la légende de saint nicolas de Bari. Le saint soulève trois enfants placés en saumure." Gentile Da Fabriano-Huile C’est au XIVème siècle que débute notre voyage, c’est environ entre 1380 et 1430 que le gothique international se développe. Ce courant pictural se développe rapidement dans les différentes communautés aristocratiques de l’Europe du moyen-âge. Le mouveme...