628 résultats pour "passée"
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« Les hommes » cherchent-ils à connaître leur passé pour se libérer du passé qui est en eux ?
ANALYSE DU SUJET • « Homme ». Ce terme peut désigner : — Tout être humain en général (exemple : « L'homme est un animal politique »). — N'importe quel homme considéré en son être « singulier ». — L'humanité considérée « dans son ensemble » (exemple : « L'homme progresse-t-il ? ») II y a lieu sans doute de distinguer, lors de la rédaction de la dissertation ces trois acceptions. • Passé Dans une certaine mesure ce que l'on va devoir entendre ici par passé va dépendre des diverses acceptions du te...
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THEME 1 (INTRODUCTIF) : LE RAPPORT DES SCTES A LEUR PASSELES HISTORIENS ET LES MEMOIRES DE LA GUERRE D’ALGERIE EN FRANCE ET EN ALGERIE « Un passé qui ne passe pas ».
THEME 1 (INTRODUCTIF) : LE RAPPORT DES SCTES A LEUR PASSE LES HISTORIENS ET LES MEMOIRES DE LA GUERRE D’ALGERIE EN FRANCE ET EN ALGERIE « Un passé qui ne passe pas ». H. Rousso , à propos de la 2 NDE GM, mais qui vaut pour la GA. La GA, tout comme la 2GM génère des mémoires particulièrement vives et conflictuelles, qui oppose des groupes en FR et en ALG et les 2 Etats mêmes. Mémoire : représentation subjective et affective du passé, fondée sur les souvenirs. Elle est sélective et...
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« Les oeuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous. » Vous expliciterez ce jugement d'Artaud (XXe) et vous le discuterez à partir de vos lectures, sans vous limiter au XVIIe siècle.
S'élevant contre les œuvres du passé et la fixité d'une pensée « révolue », Antonin Artaud s'élève du même coup, non seulement contre l'ancienne tradition littéraire mais encore contre l'impact négative que ces œuvres peuvent avoir sur l'écrivainmoderne (et par extension sur le lecteur). Selon ce théoricien du XX e siècle, la survivance ou plutôt l'imitation du passé est vraisemblablement nuisible à la qualité de l'œuvre littéraire. Son jugement soulève différentes ques...
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Suis-je le produit de mon passé
Suis-je le produit de mon passé ? ■ Définir les termes du sujet Suis-je L'expression fait référence à la notion de sujet. Le pronom « je » est la marque de la première personne, qui désigne l'auteur responsable de ses pensées et de ses actes. Dire« je» c'est se distinguer des autres. C'est aussi prendre position, en affirmant que l'on est un centre autonome d'ac tion et de décision. Les philosophies dites « du sujet » donnent un rôle de premier pla...
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Les oeuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous. Expliquez ce jugement d'Artaud et discutez-le à partir de vos lectures sans vous limitez au XVIIe siècle ?
S'élevant contre les œuvres du passé et la fixité d'une pensée « révolue », Antonin Artaud s'élève du même coup, non seulement contre l'ancienne tradition littéraire mais encore contre l'impact négative que ces œuvres peuvent avoir sur l'écrivainmoderne (et par extension sur le lecteur). Selon ce théoricien du XX e siècle, la survivance ou plutôt l'imitation du passé est vraisemblablement nuisible à la qualité de l'œuvre littéraire. Son jugement soulève différentes ques...
- passé.
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A une passante
Introduction : Le sonnet « A une passante » est extrait de la section des « Tableaux Parisiens » des Fleurs du Mal de Baudelaire paru en 1861. « A une passante » est la narration d'une rencontre amoureuse, d'un « coup de foudre » entre le poète et une majestueuse inconnue dans les rues parisiennes. Le poème reprend l'opposition beaudelairienne entre spleen et idéal, qui est, avant tout, le principal thème de la première partie de ce r...
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à une passante
Explication linéaire 2 À une passante, Baudelaire. Après la double postulation énoncée dans la première section des Fleurs du Mal , les « Tableaux parisiens » tentent de proposer au poète une échappatoire au tragique. Composés en même temps que le Spleen de Paris , les poèmes font la peinture d’une ville moderne et de ses habitants. Le poète devient le témoin de cette ville, observe « une mendiante rousse », « Les Sept Vieillards », « Les Petites vielles », « Les Aveugles », et f...
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- Suis-je que mon passé a fait de moi ?
- passe
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A une passante
A une passante, Charles Baudelaire. Charles Baudelaire (1821-1867) poète français, son œuvre est à la source de la sensibilité moderne (1 er poète moderne) car il a fait en sorte de démontrer les liens entre le beau et le laid, le bien et le mal, le spleen et un idéal inaccessible. Dans ce sonnet « A une passante » extrait de la section tableaux parisiens des Fleurs du mal , il évoque une rencontre aussi inattendue que violente, il propose l’image d’une femme à la fois belle et my...
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Pourquoi les hommes cherchent-ils à connaître leur passé ?
ANALYSE DU SUJET • « Homme ». Ce terme peut désigner :— Tout être humain en général (exemple : « L'homme est un animal politique »).— N'importe quel homme considéré en son être « singulier ».— L'humanité considérée « dans son ensemble » (exemple : « L'homme progresse-t-il ? ») II y a lieu sans doute dedistinguer, lors de la rédaction de la dissertation ces trois acceptions. • Passé Dans une certaine mesure ce que l'on va devoir entendre ici par passé va dépendre des diverses acceptions duterme h...
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Dans quelle mesure l'écriture autobiographique peut-elle recréer le passé ?
Le genre autobiographique suppose un retour dans le passé de l'auteur, c'est la définition même du genre. Mais ceretour passe par deux médiations : la médiation temporelle d'une part, puisque l'auteur est plus vieux au moment oùil raconte, et son regard sur sa vie a dû beaucoup se modifier entre le moment où il l'a vécue, et le moment où ilrevient dessus; et la médiation de l'écriture, qui donne une forme particulière à ce qui au départ est impalpable (lepassé) et flou (le souvenir).On se demand...
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Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions. Rédigez, dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1. Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2. La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3. Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4. Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5. Les temps du passé sero
Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions. Rédigez,dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1. Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2. La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3. Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4. Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5. Les temps du passé seront utilisés...
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« Les Européens sont des gens âgés et ceux-ci ont terndance à fixer l'attention sur leur passé, sur ce qui s'use et disparaît... Dans les pays de tradition ancienne, encombrés des vestiges d'un passé fort riche, le regard va plus facilement à ce qui part, qu'à ce qui vient... Nos sociétés sont vieilles... »
« Les Européens sont des gens âgés et ceux-ci ont tendance à fzxer l'attention sur leur passé, sur ce qui s'use et disparaît ... Dans les pays de tradition ancienne, encombrés des vestiges d'un passé fort riche, le regard va plus facilement à ce qui part, qu'à ce qui vient ... Nos sociétés sont vieilles ... »
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En janvier 1976, lors de la parution de son roman La Vazlse aux Adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait: Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience de lecteur ?
PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR I. Le roman permet de retrouver le temps perdu et de redonner à l'homme la conscience d'une unitéL'homme en quête de son passéÀ la recherche du temps perdu : roman et autobiographieÀ la recherche du temps perdu : roman et histoireIL L'écriture romanesque et la recomposition du passéProcédés de composition : linéarité, totalisation, extensionLa fiction d'une continuité de la vieLe passé ressuscité à travers des destins individuelsContamination du passé et du présentIII....
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Pourquoi un lecteur d'aujourd'hui peut-il trouver un intérêt à lire des romans des siècles passés ?
La question « pourquoi » peut s'entendre de deux manières : lorsque je demande « pourquoi », je demande quelleest la cause de quelque chose, qu'elle est la raison du fait qu'elle se soit produite. Mais je peux interroger égalementle but de cette chose, l'objet vers lequel elle tend : je demande par exemple « Pourquoi as-tu fait ça ? » lorsque jedésire connaître non ce qui a poussé mon interlocuteur à agir, mais ce qu'il a voulu obtenir. Il ya donc un« pourquoi » causal et un « pourquoi...
- Les oeuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous. Discutez.
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Sommes-nous prisonniers de notre passé ?
Sommes-nous prisonniers de notre passé ? Le temps s’écoule de manière uniforme pour tous les êtres humains, nous pouvons même dire que le temps, dans sa notion de jours, heures, minutes, est la seule unité/entité fondamentale qui lie toute l’humanité dans son ensemble. Le temps peut être définit comme l’ensemble des actions, des faits, des événements, proches ou lointains, volont...
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En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie,l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. »L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ? Remarques préliminaires. Le sujet invite le candidat à réfléchir sur une fonction très précise du roman : « soigner [la] blessure...
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Sommes-nous prisonniers de notre passé ?
CONSEILS PRATIQUES• Un sujet à la fois très classique et intéressant, en lien étroit avec les connaissances acquises durant l'année. Lecandidat au baccalauréat doit pouvoir répondre et à la question et au problème qu'elle soulève.• Commencez par conceptualiser et définir les termes :- notre : l'adjectif possessif signale qu'il s'agit d'un passé personnel, non de celui de quelque collectivité (nation,société, etc.).- passé : dimension du temps écoulé, envisagé dans son irréversibilité absolument...
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L'histoire est-elle une résurrection objective du passé ?
Ce que vous savez des oeuvres historiques, des qualités qu'elles exigent dans l'exposé autant que des recherchesqu'elles imposent, vous paraît-il justifier ce jugement célèbre : « l'Histoire est une résurrection objective du passé »? LES GRANDES LIGNES DU PLAN Décomposons la citation, en nous aidant, pour son interprétation, des indications que nous fournissent les termes dusujet. « Une résurrection » : cela concerne évidemment « les qualités de l'exposé », l'art de rendre vivante,pré...
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Pourquoi revenir sur le passé ?
L'HISTOIRE Pourquoi revenir sur le passé ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - « Revenir sur le passé» n'est pas synonyme de connaître ou étudier le passé : cela peut répondre à différents projets ou intentions, liés éven tuellement à la connaissance, mais aussi à la morale, à la compréhension du présent ou à l'angoisse du futur. - Le sujet est donc vaste, et permet de développer différents points de vue : on essaiera de les ordonner. - Le « pourquoi...
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Peut-on se passer des mythes ?
D'ordinaire, le mythe n'a pas bonne presse. L'expression « C'est un mythe » renvoie à une affabulation, à un récit faux, voire à de la « mythomanie ». Cependant, réflexion faite, le mythe peut-il être simplement tenu pour quelque chose de faux et de trompeur ? Ainsi, se passer des mythes correspond-il àl'exigence de prôner le vrai au détriment du faux ? En ce sens, le libellé de notre sujet ouvre deux pistes de réflexions : d'une part, le « peut-on » exprime la capacité qu'a l'homme de refuser l...
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Oral - poèmes de Baudelaire: L'horloge, la cloche fêlée, A une passante
ORAL FRANÇAIS ANALYSE LINEAIRE : POESIE Parfum exotique 1) 2) 3) Quelle image de l’idéal ce poème donne-t-il ? Evocation d’une scène intime Un rêve exotique Une évasion par les sens I) une scène intime Vers 1 : la relation intime amoureuse provoque la vision intérieure ("yeux fermés"). Conditions favorables à cette rêverie scène se déroule "un soir chaud d'automne" : on se trouve dans un univers chaleureux, favorable au déploiement de l'imaginaire. monde idéalisé : les so...
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La philosophie peut-elle se passer d'une réflexion sur les sciences?
QJJELQUES REMARQUES SUR LA REDACTION DES COPIES DE BAC Il n'existe pas de modèle unique ni absolu pour réaliser une bonne copie ; chacun peut mettre en œuvre des qualités spécifiques et un style propre. Nous vous proposons ici de tirer quelques enseignement généraux d'une bonne copie sur un sujet de dissertation. Une bonne copie sur le sujet de dissertation : « La philoso phie peut-elle se passer d'une réflexion sur les scienc...
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Pourquoi les hommes éprouvent-ils le besoin de commémorer leur passé?
N.B. Pourquoi les hommes éprouvent-ils le besoin d� commémorer leur passé? Il s'agit dans c� sujet de commémorer le passé, et non simplement de le conn;iti�' ou de l'apprendre. Commémorer, ce n'est pas seulement savoir. et l'on ne
- Le passé est-il nécessairement inactuel ?
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Peut-on se passer de croire?
Morere Lisa-Laura TES DISSERTATION : PEUT-ON SE PASSER DE CROIRE ? On pourrait naturellement penser que l’homme ne peut se passer de croire car les croyances sont indispensables pour savoir quoique ce soit cependant comment distinguer
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Suis-je ce que mon passé a fait de moi
Exemple de dissertation Sujet: Suis-je ce que mon passé a fait de moi ? Introduction : Deux exemples du §1 : • Au premier abord, mon passé, loin d’être quelque chose dont je dispose, me relègue en fait à un rang passif et déterminé. Je porte ses casseroles qui peuvent m’encombrer. Bien que passé, il peut m’apparaitre comme un destin et déterminer toute ma vie. Le cas d’Eugène-François Vidocq (1775-1857) semble pourtant jeter un doute sur cette impression : Vidocq est resté célèbre comm...
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Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque invente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les oeuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé.
Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, cinéma, etc.).
ÉPREUVE19 Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin 1991 Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque in vente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les œuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé. Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, ciné...
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Georges Duhamel suggère ainsi un parallèle entre le romancier et l'historien : « Je tiens que le romancier est l'historien du présent alors que l'historien est le romancier du passé. » Vous discuterez ce parallèle en tirant vos exemples d'un roman ?
REMARQUE PRÉLIMINAIRE Le libellé de l'énoncé (notamment l'expression : « des romantiques aux naturalistes ») impose une restriction à lagénéralité de la phrase de Duhamel. Sans faire de plan chronologique, il sera préférable de tenir compte des limitesassignées. De plus, Ha formule ainsi présentée (le « mot » de Duhamel, au complet, est : « Je tiens que le romancierest l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé », Nuit de la Saint-Jean, préface, Mercurede France) imp...
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Peut-on nous faire passer pour n'importe qui grâce à la parole ?
Tout êtres humains peut, ce me semble, se faire passer pour n'importe qui grâce à la maîtrise de la parole. Nous pouvons tous, grâce à la parole captiver les assembler, les séduire, les manipuler, s'attribuer un rôle qui n'est pas le nôtre. C'est le plus grand pourvoir de l'homme, celui qui permet de faire prévaloir ses opinions, et cette maitrise indispensable nous permet de les faire prévaloir à travers n'importe quel rôle. Dans la pièce de Molière, intitulé : « le médecin malgré lui »...
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Les temps du passé (1)
L'essentiel du cours Le prétérit simple • On emploie le prétérit simple pour rapporter un fait qui appartient à un passé révolu, sans lien avec le présent. Le prétérit est par excellence le temps du récit au passé : When we arrived, we set up our tent, lit a jire and p/ayed music in the night. (À notre arrivée, nous avons mon té la tente, allumé un feu et joué de la musique dans la nuit.) • Le prétérit simple est formé de...
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Suis-je ce que mon passé a fait de moi?
sujet 1: Suis-je ce que mon passé a fait de moi? L’Homme grandit, c’est un fait. Il grandit autant physiquement que psychologiquement. Il grandit grâce au temps qui passe. C’est ainsi que l’existence de l’être humain est marqué par une certaine temporalité. Il développe son identité au cour de ses observations, de ses expériences, de ses souvenirs. C’est dire qu’il développe son identité avec a son passé. Cela signifie t il que nous sommes ce que notre passé a fait de nous? Il est clair...
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Passe Muraille
Au 75 bis, rue d'Orchampt, à Montmartre, vit un « excellent homme nommé Dutilleul » (p. 7), employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement, qui arbore binocle et petite barbiche noire. À 43 ans, il se découvre par hasard le pouvoir de passer à travers les murs. Décontenancé par ce don qui ne répond à «aucune de ses aspirations » (p. 7), Dutilleul se rend chez le médecin qui constate en effet «un durcissement hélicoïdal de la paroi strangulaire du corps thyroïde » (p. 8). Pour en a...
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Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
A ujo urd 'h ui, j'a i u ne id entit é u niq ue, q ui m e d is tin gue d es a utr e s e t d ém ontr e m on o rig in alit é e t m on c a ra ctè re u niq ue. C ette id entit é e st la c ris ta llis a tio n d e m on h is to ir e p ers o nnelle . C 'e st l'e xp érie nce q ue j'a i v é cu e q ui a fa it d e m oi c e q ue je s u is m ain te nant. M ais m on p assé n e d éte rm in e p as to ute m on e xis te nce . J e p eux d écid er c e q ue je v e ux f a ir e a ujo u...
- à une passante
- à une passante
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Analyse linéaire à une passante
A UNE PASSANTE Introduction : Charles Baudelaire publie Les Fleurs du Mal en 1857. Dans ce recueil, il consacre 18 poèmes à la ville de Paris qu’il regroupe dans la section : « Tableaux parisiens ». Tout d’abord, le poète est fasciné par Paris, source d’inspiration infinie. Néanmoins, cette grande ville finit par le renvoyer à sa solitude et au spleen (mot anglais signifiant la rate, désigne une mélancolie sans raison apparente) Dans le sonnet « A une passante », le poète...
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- Pourquoi l'humanité s'intéresse-t-elle a son passé ?
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A une passante, fiche de révision
A une passante Introduction : Poème des fleurs du mal Baudelaire Seconde édition du recueil, 1861 Section « Tableau parisiens » -> poêmes scènes de rue Sonnet -> vers : alexandrin / strophes : 2 quatrain 2 tercets Résumer : rencontre inattendu, celle d’une femme croisée dans la rue, qu’il aperçoit très brièvement, il frôle le bonheur et comprend qu’ils auraient pu être destinés l’un à l’autre et en même temps rencontre : nature : vouée à l’échec. Problématique...
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Analyse linéaire « À une passante »
« A une passante » Intro : « Tableaux » est une section consacrée à la ville. La modernité de Baudelaire consiste à déplacer le thème traditionnel bucolique dans l’espace urbain. Projet de lecture : « Comment le poète met-il en scène le coup de foudre ? » « Comment le Poète transforme-t-il en mythe la rencontre amoureuse ? « Comment la douleur de la perte est-elle magnifiée par la poésie ? » Mouveme...
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L'art peut il se passer de règles?
L’art peut-il se passer de règles ? On pense généralement que l’artiste invente des œuvres en toute liberté sans se préoccuper des règles techniques. L’art contemporain nous fournit des exemples qui vont dans ce sens comme en témoignage la « pissotière » ou « l’urinoir » de Marcel Duchamp et d’autres œuvres relevant de l’art conceptuel. Pourtant, l’artiste semble respecter des règles de son art, son œuvre est le produit d’un savoir-faire et d’une maîtrise technique particulière. D’aill...
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A une passante de Baudelaire - analyse linéaire
Charles Baudelaire est un poète français né à Paris en 1821, et meurt en 1867. Il est le précurseur de la modernité poétique. Son recueil le plus célèbre est Les Fleurs du Mal en 1857, il est tiraillé entre le spleen (malaise existanciel)et l’idéal ( beauté, evasion). Il est aussi fasciné par Paris Le sonnet « A une passante » aborde le thème de la rencontre amoureuse Une passante a retenu le regard du poète et a éveillé en lui certains sentiments, Cette femme, croisée dans la...
- Est ce pour conserver le passé qu'on s'intéresse a l'Histoire ?
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Le souvenir est-il un simple retour du passé dans la conscience ?
INTRODUCTION. - Pendant que je suis en train de composer, mon esprit s'égare : je songe au résultat de mon examen, mais je revois aussi le dernier match auquel j'ai pris part, une réunion électorale à laquelle j 'ai assisté il y a quelques semaines, parfois un événement beaucoup plus ancien qui mefait revivre mes impressions de jeune collégien... C'est le passé, dit-on, qui revient prendre la place du présent, dès que nous nous en désintéressonsou que nous sommes distraits.Cette explication est...
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Analyse linéaire une passante Baudelaire
A une passante , Baudelaire Introduction : Baudelaire, auteur maudit du XIX siècle encore influencé par le Romantisme, le Parnasse mais aussi influencé par le symbolisme écrit les fleurs du mal en 1857. Il est condamné pour « outrage à la morale publique » car il avait en effet un objectif novateur : atteindre la beauté poétique même par le biais du mal. Dans ce recueil, il consacre 18 poèmes à la ville de Paris qu’il regroup...
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Pour ou contre l'obligation vaccinale et le pass sanitaire ?
Pour ou contre l'obligation vaccinale et le pass sanitaire ? En janvier 2020, la Covid 19 touche le monde sous tous ses angles, que ce soit sur le point systémique sanitaire, sociétal économique ou politique. Suite à cela, confinement, couvre-feux, port du masque obligatoire, test PCR/Antigéniques, ou autres obligations sanitaires ont étés mises en place dans toute la France afin d'essayer de nous protéger. De par ce fait, des dizaines de milliards de dollars ont été dépensés dans le but de cr...
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Commentaire Composé Sur « A Une Passante » De Charles Baudelaire
Le poème « A une passante » écrit par Baudelaire appartient à la section « Tableaux Parisiens » de l’œuvre majeure Les Fleurs du Mal du poète. C e sonnetrédigé en alexandrins n’a pas fait parti de la première édition des Les Fleurs du Mal paru le 25 Juin 1857 mais de la réédition de 1861. Comment Baudelairetransforme une rencontre éphémère en amour virtuel ? Nous tâcherons de répondre à cette question dans un premier temps en étudiant la rencontre elle-même puis nous verrons dans un second temps...