42 résultats pour "parcours"
-
Construire un parcours d'EPSDécouvrirTous au stade !
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Tous au stade ! •Faire observer le dessin. Situer et évoquer le cadre. Faire décrire les person- nages et faire préciser leur position par rapport aux agrès. •Faire nommer les agrès dans l’ordre : haies, plinth, tapis de sol, élastique, cer- ceaux, banc et panier de basket.Utiliser le vocabulaire topologique pour indiquer leur position relative. •Faire décrire le parcours à l’aide des connecteurs temporels : on saute d’abord par-dessus les haies, pu...
-
MICHAUX, Henri (1899-1984)" J'écris pour me parcourir.
MICHAUX, Henri (1899-1984) “ J’écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l’aventure d’être en vie. ” Le parcours solitaire d’un voyageur du monde, dont il fait le tour dans les années 20 ( Ecuador ), et d’un explorateur du lointain intérieur ( L’Espace du dedans , La Nuit remue ) et de l’inconscient sous l’emprise de stupéfiants ( Misérable miracle ). Poète et peintre surréaliste en marge du mouvement, il bâtit une œuvre solitaire et unique qui expérimente “...
-
L'Odyssée D'Homère: En Quoi Le Voyage D'Ulysse Peut-Il Être Considéré Comme Un Parcours Initiatique ?
Homère, VIIIe siècle avant J-C. L'Odyssée raconte voyage d'Ulysse de T roie à Ithaque. Durant celui-ci, le héros parcourt le bassin méditerranéen,traversant ainsi de nombreuses épreuves. Un récit initiatique est un récit au cours duquel le héros mûrit et tire des leçons de vie. En quoi le voyaged'Ulysse peut-il être considéré comme un parcours initiatique ? Nous allons d'abord étudier le voyage initiatique qu'est l'Odyssée pour ensuite s'intéresserà son rôle didactique et aux questions qu'i...
-
Ubu roi dans le parcours "spectacle et comédie"
Ubu roi dans le parcours « spectacle et comédie » Ubu roi est une pièce de théâtre d’Alfred Jarry, publié en 1896. Cette pièce se place comme une satire absurde de la tyrannie et du despotisme, en mettant en scène l’arrivée au pouvoir du père Ubu en tant que roi de Pologne, et montre son règne cruel jusqu’à sa chute. Ubu se caractérise donc par ses nombreux vices et son caractère enfantin, rendant ridicule tous ses actes, Ubu paraissant être un enfant gâté faisant ce qu’il veut....
-
D’après votre lecture de La Princesse de Clèves et des autres textes du parcours associé, les passions sont-elles condamnables ?
!1!La#dissertation#littéraire#en#classe#de#première##Sujet#sur#La#Princesse#de#Clèves#de#Mme#de#Lafayette##D’après!votre!lecture!de!La#Princesse#de#Clèves!et!des!autres!textes!du!parcours!associé,!les!passions!sont7elles!condamnables!?!#Vous!répondrez!à!cette!question!dans!un!développement!structuré.!Votre!travail!s’appuiera!sur!l’œuvre!de!Mme!de!Lafayette,!ainsi!que!sur!les!textes!que!vous!avez!étudiés!en!classe!dans!le!cadre!du!parcours!associé!à!cette!œuvre.!!Pourquoi# ce# sujet#?!Parce!les!...
-
Parcours littéraire : les mémoires d'une âme
Parcours littéraire : les mémoires d'une âme I) Caractéristiques générales a)La poésie comme mémoire d'un homme Les poètes lyriques évoquent la passion amoureuse ( Sonnets de Louise Labé ; L'Olive de Du Bellay, Les Amours de Cassandre ou les Sonnets pour Hélène de Ronsard), partagent leur vision de l'amour entre joie et douleur ( Romances sans paroles , Verlaine) voire idéalisent l'être aimé inaccessible (« À la mystérieuse » du recueil Corps et biens , Robert Desnos). Éloigné de...
-
France (2005-2006): Parcours dobstacles
France 2005-2006 Parcours d’obstacles Le 30 mai 2005, au lendemain du référendum sur le projet de Traité constitutionnel européen (TCE), la France s’est réveillée tourneboulée. Le « non » l’avait emporté, par 54,64 % des voix. Pour tous ceux qui, à gauche comme à droite, avaient fait de cette consultation le socle de leurs ambitions, tout était à reconstruire, à moins de deux ans des prochaines élections présidentielle et législatives (printemps 2007). Le président de la République, tout d’abord...
-
Australie (1997-1998): Parcours d'obstacles
file:///F/Lycée/angui/0/450116.txt[12/09/2020 18:50:47] Australie 1997-1998 Parcours d'obstacles Tout au long de 1996, le Premier ministre conservateur John Howard a sur fé sur la vague de popularité qui, en mars de cette année-là, l'avait porté au pouvoir. Depui s, son gouvernement de coalition a dû affronter de sérieuses difficultés. Par ailleurs, nombre de réf ormes qu'il s'était engagé à mettre en place n'ont pu aboutir et J. Howard a décidé de procéder, le 3 octobr e 1998, à des él...
-
-
Louis DANTIN - Le nénuphar - Parcours l'or et la boue
Poésie Parcours : « L’or et la boue, l’alchimie poétique » « LE NÉNUPHAR » de Louis Dantin Explication linéaire pour l’oral INTRODUCTION Présentation du poète et de l’œuvre : Charles Baudelaire , le premier a renouvelé la notion de beau en poésie en posant comme postulat l’autonomie de l’art par rapport à la morale : le beau dans les Fleurs du Mal, n’est plus associé au bien comme dans la poésie...
-
Étiennevers 1212À la suite d'une vision, ce jeune garçon, berger à Cloyes, se mit à parcourir le Vendômois,faisant des miracles et prêchant une croisade d'enfants.
Étienne vers 1212 À la suite d'une vision, ce jeune garçon, berger à Cloyes, se mit à parcourir le Vendômois, faisant des miracles et prêchant une croisade d'enfants. D'autres bergers s'associèrent à lui et bientôt une foule d'adolescents (30 000 d'après les chroniques) se mit en route pour la Terre Sainte en dépit des parents, du clergé, de l'Université et du roi. Soutenus par la ferveur populaire, les enfants arrivèrent à Marseille, où Étienne, traîné dans une voiture et entouré de “ gardes ”,...
- Sa colère et son désarroi s'étant apaisés, il s'affala sur le lit et commença à parcourir les différents articles et documents. Paul Ohl, Soleil noir : le roman de la Conquête, Québec Amérique
- La révolution française esr une période 1789 et 17999 très connue des française puisqu’elle est étudié pendant notre parcour scolaire.
-
Selon ROUSSEAU, le véritable voyage est celui qui permet de « secouer le joug de l’opinion ». Enquoi votre étude desEssais, ainsi que des textes et œuvres vues dans le cadre du parcours associé« notre monde vient d’en trouver un autre » confirme-t-elle cette vision de la rencontre avec l’autre ?
BAC BLANC Dissertation: Selon ROUSSEAU, le véritable voyage est celui qui permet de « secouer le joug de l’opinion ». En quoi votre étude des Essais , ainsi que des textes et œuvres vues dans le cadre du parcours associé « notre monde vient d’en trouver un autre » confirme-t-elle cette vision de la rencontre avec l’autre ? Lorsque ROUSSEAU déclare que le véritable voyage est celui qui permet de « secouer le...
-
Vous ferez le commentaire de la de fable Jean de la Fontaine « l'Huître et les plaideurs » (Texte B), à partir du parcours de lecture suivant :a) Par quels procédés La Fontaine rend-t-il cette scène vivante ?b) Quels moyens l'auteur utilise-t-il pour souligner les défauts des personnages ?
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: ) Corrigé nondisponible - Ne pas se connecter. Nom : clai chat E-mail : [email protected] Id user : 90460 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/dentdelama.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : l'huitre et les plaideurs Catégorie: Littérature Envoyé partéléchargement --- Contenu du document: ---Sujet : Vous ferez le commentaire...
-
« Vous m’avez donné de la boue et j’en ai fait de l’or » a écrit Baudelaire dans Bribes. A la lumière de votre connaissance du recueil, Les Fleurs du mal, vous montrerez en quoi nous pouvons appliquer cette citation à l’œuvre de Baudelaire. Vous pouvez aussi vous appuyer sur votre votre culture personnelle comme sur les textes vus dans le parcours « Alchimie poétique ».
Dissertation Sujet 4 : « Vous m’avez donné de la boue et j’en ai fait de l’or » a écrit Baudelaire dans Bribes . A la lumière de votre connaissance du recueil, Les Fleurs du mal, vous montrerez en quoi nous pouvons appliquer cette citation à l’œuvre de Baudelaire. Vous pouvez aussi vous appuyer sur votre votre culture personnelle comme sur les textes vus dans le parcours « Alchimie poétique ». « Un Dante d’une époque déchue » c’est ce que voyait Bar...
-
En parcourant la rubrique « faits divers » du quotidien « Le courrier Picard » daté du 15 mai 2002, Charles Villevieille a pris connaissance des informations suivantes et s'interroge sur leur pertinence. Répondez-lui de façon motivée.
En parcourant la rubrique « faits diver s » du quotidien « Le cour rier Picard » daté du 15 mai 2002, Charles Villevieille a pris connaissance des informations suivantes et s'inter roge sur leur perti nence. Répondez-lui de façon motivée. I. « Au lendemain de l'annonce de la fermeture de leur usine, des responsables syndicaux armés de bâtons ont retenu hier, contre leur gré, trois dirigeants de l'entreprise "Morendi" en les privant pendant quelq...
-
-
On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre
1 / 2 On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut !'.analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chan ter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute...
- Helminthoide:Ou l'histoire d'un «parcours alimentaire».
- Ulysse est confronté régulièrement à la mort. Quels rôles jouent ces expériences dans son parcours ?
-
Explication du parcours : Crise familiale et crise personnelle
Parcours associé : crise familiale et crise personnelle Le titre du parcours : L’intitulé du parcours « crise personnelle, crise familiale » suggère un lien logique, de cause à effet, entre la crise personnelle et la crise familiale. Le mot « crise » connote la soudaineté dans l’apparition d’un état de trouble qui peut durer et provoquer des déséquilibres. Le mot « crise » vient du latin crisis qui signifie « action de juger, de choisir, de séparer » Au theatre , la crise correspond...
-
Dissertation : En vous inspirant des textes du corpus et de votre propre parcours littéraire, vous vous demanderez comment la lecture de la poésie peut nous permettre d’appréhender le temps.
Le corrigé Introduction "Le temps m'échappe et fuit...", déplore Lamartine à la recherche de souvenirs au bord du lac du Bourget... Quel que soit son objet, la contemplation s'accompagne d'une réflexion sur le temps et induit des philosophies variées selon les expériences individuelles, selon les époques - Antiquité, classicisme, modernité - ou selon les civilisations. Ainsi, les Indiens d'Amérique du Nord conditionnent moins leur existence en fonction du temps
- La narration de faits extraordinaires est-il le seul moyen par lequel un artiste peut faire agir ses personnages, représenter le réel ou faire comprendre des parcours et destinées individuels ?
-
Le rouge et le noir: Éclairage sur l'œuvre et le parcours + sur le personnage de Julien
Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle. Œuvre intégrale : Le Rouge et le Noir, Stendhal Parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. Éclairage sur l'œuvre et le parcours + sur le personnage de Julien. La formulation de l'intitulé de ce parcours invite à dépasser une conception strictement narrative de la notion de « personnage » : celui-ci ne saurait en aucun cas se réduire à une sorte de fil rouge qui servirait simplement à relier les différents épi...
-
Dissertation: Dans les Nourritures Affectives (2000), Boris Cyrulnik écrit: “La famille, ce havre de sécurité, est en même temps le lieu de la violence extrême.” Dans quelle mesure la pièce de Lagarce et celles étudiées ou abordées dans le cadre du parcours vous semblent-elles mettre en scène cette idée?
S uje t: D an s le s N ourrit u re s A ffe ctiv es ( 2 000), B oris C yru ln ik é crit : “ L a f a m ille , c e h avre d e s écu rit é , e st e n m êm e t e m ps le l ie u d e la v io le n ce e xtr ê m e.” D an s q uelle m esu re l a p iè ce d e L ag arc e e t c elle s é tu dié es o u a b ord ées d an s le c ad re d u p arc o urs v o us s em ble n t-e lle s m ettr e e n s cèn e c ette id ée? L a fa m ille e st u n m ot p ouva nt d ésig ner d e n om bre use s c h ose s. E...
-
-
OBJET D’ETUDE poésie - RIMBAUD, Cahier de Douai Parcours EMANCIPATIONS CREATRICES TEXTE 1 “RAGES DE CESARS”
OBJET D’ETUDE poésie - RIMBAUD, Cahier de Douai Parcours EMANCIPATIONS CREATRICES TEXTE 1 “RAGES DE CESARS” L’homme pâle, le long des pelouses fleuries, Chemine, en habit noir, et le cigare aux dents : L’Homme pâle repense aux fleurs des Tuileries – Et parfois son oeil terne a des regards ardents… Car l’Empereur est soûl de ses vingt ans d’orgie ! Il s’était dit : » Je vais souffler la liberté Bien délicatement, ainsi qu’une bougie ! « La liberté revit ! Il se sent éreinté ! Il est...
-
OBJET D’ETUDE: LE THEATRE DU XVII° AU XXI° SIECLE OEUVRE INTEGRALE: Jean-Luc LAGARCE, Juste la fin du monde, 1990 PARCOURS “CRISE PERSONNELLE, CRISE FAMILIALE”
OBJET D’ETUDE: LE THEATRE DU XVII° AU XXI° SIECLE OEUVRE INTEGRALE: Jean-Luc LAGARCE, Juste la fin du monde, 1990 PARCOURS “CRISE PERSONNELLE, CRISE FAMILIALE” TEXTE 1 PROLOGUE LOUIS. – Plus tard‚ l’année d’après – j’allais mourir à mon tour – j’ai près de trente-quatre ans maintenant et c’est à cet âge que je mourrai‚ l’année d’après‚ de nombreux mois déjà que j’attendais à ne rien faire‚ à tricher‚ à ne plus savoir‚ de nombreux mois que j’attendais d’en avoir fini‚ l’année d’après‚...
-
Le Rouge et le Noir de Stendhal, 1830 Parcours : « Le personnage de roman, esthétiques et valeurs »
Le Rouge et le Noir de Stendhal, 1830 Parcours : « Le personnage de roman, esthétiques et valeurs » 5 10 15 20 Parcours : Problématique – « Quelles sont les désillusions du jeune héros romantique ? » Textes et analyses linéaires détaillées 4- Benjamin Constant Adolphe 1916. Le héros repousse le moment d’avouer à Elléonore qu’il ne l’aime plus. 5- Alfred de Musset La Confession d’un Enfant du Siècle 1836. Le héros découvre, stupéfait, que sa maîtresse le trompe. 6- Honoré de...
-
SQ 1/ parcours maîtres et valets Lecture cursive des Bonnes de Jean Genet, 1947
SQ 1/ parcours maîtres et valets Lecture cursive des Bonnes de Jean Genet, 1947 I) Lecture de la pièce Lisez la suite et la fin de la pièce (p 32 à fin) et répondez aux questions en rédigeant vos réponses et en les appuyant sur des indices textuels correctement insérés dans vos phrases . Il y a, à chaque fois, plusieurs éléments de réponse à donner. 1) Question portant sur la fin de la première partie de la pièce (p 32 à 37) à relire : de Solange : « tu as bien travaillé... » à la didas...
-
Séquence 1 : Parcours : Rire et savoir Explication linéaire 2 : Voltaire, Candide ou l’optimisme, chapitre I, 1759.
Séquence 1 : Parcours : Rire et savoir Explication linéaire 2 : Voltaire, Candide ou l’optimisme, chapitre I, 1759. 5 10 15 20 Le précepteur Pangloss était l'oracle de la maison, et le petit Candide écoutait ses leçons avec toute la bonne foi de son âge et de son caractère. Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le bar...
-
Dans le texte la souris Algernon se trouve confrontée à une expérience angoissante.
Vous-même, avez-vous déjà éprouvé un sentiment de même nature face à une situation réelle, ou à la lecture d'un roman, ou lors de la vision d'un film d'horreur ?
Décrire les circonstances et analyser vos réactions.
1 / 2 UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE Texte. « Des fleurs pour Algernon » (Charlie, un attardé mental, a subi une opération qui a développé son intelligence au point qu'il partiçjpe à des travaux de recherche scientifique. Il observe ici Algernon, une souris de laboratoire sur laquelle a été pratiquée la même intervention.) « Je suis retourné au labo, travailler avec Algernon. Elle sort par moments de sa léthargie. De temps en temps, elle parcourt le...
-
SPIRITUALS ET GOSPEL un parcours dans les musiques sacrées afro-américaines
SPIRITUALS ET GOSPEL un parcours dans les musiques sacrées afro-américaines. Médiathèque François Mitterrand Décembre 2010 1
-
Séance… L’essentiel pour la dissertation Le Malade Imaginaire et le parcours « Spectacle et comédie »
Séance… L’essentiel pour la dissertation Le Malade Imaginaire et le parcours « Spectacle et comédie » Consignes : Faites des groupes de 3. Chaque groupe travaille sur une activité et présentera le produit de son travail à la classe en 5 minutes maximum. 1) Une pièce comique a) Des personnages de comédie typiques Activité 1 : - Cherchez sur internet les caractéristiques des personnages-types suivants : le barbon, le traître, le jeune pr...
-
-
Les caractères livre V à X Parcours associé : La comédie sociale
Les caractères livre V à X Parcours associé : La comédie sociale Contexte biographique : La bruyère était le précépteur du petit fils du duc de condé qui était le cousin du roi à partir de 1684. Le petit fils du duc de condé a été marié a la fille naturelle du roi. La Bruyère n’est pas noble de naissance, il est bien éduqué grâce à son père (qui lui paie des éducateurs) qui s’est enrichi en achetant une charge de contrôleur des rentes. Il évolue donc près du château de Versailles où il pe...
-
Le Malade imaginaire, de Molière, 1673 Parcours : Spectacle et comédie Acte I - Scène 1
IML – Fanar Année scolaire 2021-2022 Classes de 1ères A&B Mars 2022 Objet d’étude III – Le théâtre du XVIIème au XXIème siècle Lire une œuvre intégrale Le Malade imaginaire, de Molière, 1673 Parcours : Spectacle et comédie Acte I - Scène 1 ARGAN (seul) Le théâtre représente une chambre. ARGAN, seul dans sa chambre, assis, une table devant lui, compte des parties d'apothicaire avec des jetons; il fait, parlant à lui-même, les dialogues suivants: "Plus, une potion cordiale e...
-
Tableau de préparation aux dissertations sur l’œuvre “Les Caractères” de La Bruyère attaché au parcours “Comédie sociale : théâtre du monde”.
Tableau de préparation aux dissertations sur l’œuvre “Les Caractères” de La Bruyère attaché au parcours “Comédie sociale : théâtre du monde”. Les critiques : Types de caractère ou de comporte ment Personnag es dans l’œuvre de La Bruyère Théodecte et Arrias L’hypocrisi livre V e Comporte ment général à la Cour Dans “Les Caractères ” “L’on doit se taire sur les puissants, il y a presque toujours de la flatterie à en dire du bien, du péril à en dire du ma...
-
Lecture linéaire candide LL Parcours Rire et Savoir : Voltaire, extrait du ch 3 de Candide (1759)
LL Parcours Rire et Savoir : Voltaire, extrait du ch 3 de Candide (1759) nd Dans le 2 mouvement, Voltaire met l’accent sur la découverte par Candide des atrocités liées à la guerre à travers la mise en œuvre d’une critique du pouvoir et d’un tableau pathétique des victimes. 1[…] : La PSC/CC de temps est une antiphrase montrant la cruauté du pouvoir royal qui ne participe que de loin aux conflits mais qui justifie des actes barbares via la religion. En effet, est évoqué un chant...
-
Objet d’étude n°4 La littérature d’idée œuvre au programme Gargantua de Rabelais parcours associer “rire et savoir »
Objet d’étude n°4 La littérature d’idée œuvre au programme Gargantua de Rabelais parcours associer “rire et savoir » On se demandera comment le savoir et les connaissances sont entremêlées Au XVI la liberté d’expression n’existait pas c’est pourquoi François Rabelais a fait une anagramme pour créer son pseudonyme « Alcofribas Nasier » 1) Qui était François Rabelais ? Il est né en 1494 près de Chinon en Touraine soit 2 ans après la découverte de l’Amérique. C’est aussi la période de l...
-
PARCOURS I: RIRE ET SAVOIR TEXTE 5 : la scène 10, acte 3, Le malade imaginaire de Molière
PARCOURS I: RIRE ET SAVOIR TEXTE 5 : la scène 10, acte 3, Le malade imaginaire de Molière INTRODUCTION : Le Malade Imaginaire, dernière pièce de Molière jouée en 1673, est une comédie-ballet en trois actes séparée par des intermèdes. elle met en avant Argan, un père de famille Hypocondriaque qui veut marier sa fille Angélique avec un jeune médecin pédant Thomas Diafoirus la servante Toinette voyant le désespoir d’Angélique, décide de jouer un tour à Argon, cette scène se situe à l’ac...
-
LECTURE LINEAIRE N°8 BEAUMARCHAIS, LE MARIAGE DE FIGARO, ACTE 5, SCÈNE 7 PARCOURS ASSOCIE, SPECTACLE ET COMEDIE
LECTURE LINEAIRE N°8 BEAUMARCHAIS, LE MARIAGE DE FIGARO, ACTE 5, SCÈNE 7 PARCOURS ASSOCIE, SPECTACLE ET COMEDIE INTRODUCTION La Folle journée ou Le Mariage de Figaro est une comédie des Lumières écrite en 1778 par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais . Elle se situe dans une trilogie théâtrale dont elle constitue le deuxième volet entre le Barbier de Séville et La Mère coupable . Elle est présentée par Beaumarchais lui-même comme : « la plus banale des intrigues ». Mais banale, elle ne l’...
-
Parcours : « Spectacle et comédie » Molière, Le Malade imaginaire, 1673 Acte I, scène 1 (fin de la scène) Texte 1 : Explication linéaire
Parcours : « Spectacle et comédie » Molière, Le Malade imaginaire, 1673 Acte I, scène 1 (fin de la scène) Texte 1 : Explication linéaire —> Situation:- Amener le lien entre et comédie. Contexte : Établir le lien entre 24 spectacles et les "comédies" - Prologue de 1673 - Nature du spectacle : chant, musique (une dizaine d'artistes sur scène) et ballet (plusieurs danseurs). Décor & Décoration : Représentation d'un lieu champêtre très plaisant. - Nous pensons que peut-être Molière, en éc...
-
-
Texte + Lecture linéaire - Parcours “Rire et savoir Candide, Voltaire (1759) - Incipit CHAPITRE I COMMENT CANDIDE FUT ÉLEVÉ DANS UN BEAU CHÂTEAU, ET COMMENT IL FUT CHASSÉ D’ICELUI
Texte + Lecture linéaire - Parcours “Rire et savoir Candide, Voltaire (1759) - Incipit CHAPITRE I COMMENT CANDIDE FUT ÉLEVÉ DANS UN BEAU CHÂTEAU, ET COMMENT IL FUT CHASSÉ D’ICELUI Il y avait en Vestphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple ; c’est, je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide....
-
Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942 Eléments biographiques de Ponge Présentation du recueil Poème qui se présente comme une définition ordonnée et précise du pain. Le poète s'apparente ici à un artisan qui façonne la langue. Riche de symbole, le pain est débarrassé de sa portée religieuse. Il est appréhendé selon une app...