39 résultats pour "pédagogiques"
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la pedagogie
STRATEGIE PEDAGOGIQUE POUR LA PHASE D’ACTIVATION (Les prérequis) Pour être efficace, les stratégies pédagogiques doivent : Rendre les élèves actifs et acteurs de leurs apprentissages Etre le plus varié possible dans les approches S’inspirer sur des situations significatives et motivantes pour les élèves - Dans une première partie , je vais vous définir la stratégie pédagogique en vous expliquant les 2 démarches et les 3 méthodes. - Et en deuxième partie , j’effectuerai le lien en...
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Nécessité d'une pédagogie nouvelle
Nécessité d'une pédagogie nouvelle I. Société traditionnelle et pédagogie traditionnelle La société traditionnelle est une société parfaitement intégrée. Les hommes sont adaptés à la finalité et à l'organisation de la société. C'est le cas des sociétés primitives, mais aussi des sociétés figées à un stade de leur évolution, ou encore de celles dans lesquelles les forces de stabilité l'empo rtent nette ment sur les forces de mouve ment. [ ... ] Ce qui fait...
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Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté. Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
« Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ? Analyse du sujet et problématisation : Pierre Moreau donne ici une définition de l'éducation pour Montaigne.L'éducation, qui peut être définie comme la mise en oeuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain, vient du latin ex-ducere qui signifie conduire, guider hors. Il y a donc bien lapr...
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Institut national de recherche pédagogique [INRP] - éducation &enseignement.
Institut national de recherche pédagogique [INRP] - éducation & enseignement. Institut national de recherche pédagogique [INRP] , organisme public qui s'attache à définir les modifications pédagogiques souhaitables pour tous les niveaux d'enseignement, depuis les classes primaires jusqu'à l'université. L'INRP est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère del'Éducation nationale ; créé par un décret du 3 août 1976, il se substitue à l'Institut national...
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Centre national de documentation pédagogique [CNDP] - éducation &enseignement.
Centre national de documentation pédagogique [CNDP] - éducation & enseignement. Centre national de documentation pédagogique [CNDP] , organisme public créé en 1976 et placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Il est chargé d'une double mission : élaborer et diffuser une documentation pédagogique qu'il rassemble, ainsi qu'une documentation relative au contenu des enseignements, et ce sous tousles supports disponibles ; apporter son concours à la formation initiale et permanente...
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L'évaluation pédagogique
1 Centre Régional des Métiers d’Éducation et de Formation Région Fès - Meknès Antenne Taza Réalisé par : BOUCHKIMA Fatima Zahra Classe 1 / Groupe 1 N : 06 Encadré par : Mme. BOUREDAYA Khadija Evaluation Année universitaire : 2020/2021
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Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté. Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
INTRODUCTION La principale préoccupation de Montaigne, tout au long des Essais, est la conquête d'une liberté qu'il considèrecomme le secret de la sagesse et du bonheur : c'est donc un souci qui doit normalement se retrouver au premierplan dans les passages consacrés à l'« Institution des Enfants ». Telle semble bien être l'opinion de M. P. Moreau,qui résume ainsi la pédagogie de Montaigne : « La vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Atravers l'enfant, c'est un homme...
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La gestion pédagogique
1 / 2 Les techniques d’animation en classe de langue Viviane MARZOUK Université de Silpakorn 6 octobre 2014 2 / 2
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- PÉDAGOGIE
- pédagogie, n.
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LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEESynthèse construite par Sylvainsylvain.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Synthèse construite par Sylvain [email protected] I) Qu’est ce que la pédagogie différenciée : défini tion A) définition La pédagogie différenciée est une démarche qui cons iste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afi n de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes, d’attei ndre par des voies différentes,...
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Pédagogie nouvelle et ancienneSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Pédagogie nouvelle et ancienne Synthèse construite par Sylvain [email protected] . La pédagogie Pédagogie : prend son essor en France avec la parution du Gr and Dictionnaire de pédagogie sous la direction de Buisson (1841-1932). Les propositions de Rousseau, de Coménius ou Pestal ozzi à l’origine des pédagogies nouvelles. Pédagogie + psychologie du dvlt de l’E. = référence s et outils fondamentaux de l’acte éducatif | |...
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Pédagogie et psychothérapie institutionnelle
Pédagogie et psychothérapie institutionnelle C'est de la pratique que naît la psychothérapie institutionnelle. Son objectif principal est de mieux prendre en compte les souffrances psychiques des malades enremodelant les structures afin de créer un collectif où chacun est acteur de la vie institutionnelle. De nos jours, ce concept perdure, il est également utilisé enpédagogie. Selon Jean Oury, la pédagogie et la psychothérapie institutionnelle « c'est la même chose ». Elles ont la détermination...
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« Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
« Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ? Analyse du sujet et problématisation : Pierre Moreau donne ici une définition de l’éducation pour Montaigne. L’éducation, qui peut être définie comme la mise en oeuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain, vient du latin ex-ducere qui signifie conduire, guider hors. Il y a donc bien l...
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Que penser de cette affirmation de G. Gusdorf : « La pédagogie libertaire de l'éducation sans contrainte ni punition a partout abouti à un échec ; elle se faisait une idée utopique du respect de l'enfant, qui a besoin en fait d'être conduit, de sentir s'exercer sur soi une autorité réelle... » ?
Que penser de cette affirmation de G. Gusdorf : « La pédagogie libertaire de l'éducation sans contrainte nipunition a partout abouti à un échec ; elle se faisait une idée utopique du respect de l'enfant, qui a besoinen fait d'être conduit, de sentir s'exercer sur soi une autorité réelle... » ? Est posé ici le problème général de la pédagogie, i.e. de la méthode d'enseignement. Comme l'indique sonétymologie, le terme — et le fait — datent de l'époque antique, plus précisément grecque : comm...
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PEDAGO_FQUELQUES CONSEILS POUR UNE UTILISATION PÉDAGOGIQUEPar : Marc Lextreyt (Professeur d'Histoire et Géographie)Enseignant la géographie, j'apprécie toujours les possibilités pédagogiques quenous offrent les technologies nouvelles.
PEDAGO_F QUELQUES CONSEILS POUR UNE UTILISATION PÉDAGOGIQUE Par : Marc Lextreyt (Professeur d'Histoire et Géographie) Enseignant la géographie, j'apprécie toujours les possibilités pédagogiques quenous offrent les technologies nouvelles.Voilà un atlas sur CD-Rom original et riche tant par sa conception que par sesnombreuses possibilités d'utilisation.Il permet, grâce à sa souplesse, d'aborder la géographie d'une manière nouvelle,de se promener d'un État à l'autre, de découvrir rapidement les car...
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L'achèvement de la révolution pédagogique
L'achèvement de la révolution pédagogique Quatre grands faits caractérisent l'évolution contemporaine : dans l'ordre intellectuel, le développement des sciences; dans l'ordre industriel, le développement des grandes entreprises avec, comme corollaire, l'obligation généralisée de l
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Kant - Traité de pédagogie
Kant, Traité de pédagogie [Éléments de correction pour l'explication du texte] Problématisation : L'homme a-t-il une nature prédéfinie ou bien doit-il se définir lui-même, ce qui ferait de lui un être culturel et donc « contre-nature » ? Cette question implique une réflexion sur l'éducation : a-t-elle pour fonction de laisser s'exprimer la nature humaine ou au contraire de la produire à partir de rien, ayant alors un...
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48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parce qu'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraie sélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintena
48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parcequ'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraiesélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintenant à réha...
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Document réalisé par l'équipedes conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin.
Document réalisé par l’équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin. Septembre 2004
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LAROUSSE, Pierre (1817-1875)Editeur et encyclopédiste, il publie une série d'ouvrages pédagogiques, ainsi que le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (1864-1876).
LAROUSSE, Pierre (1817-1875) Editeur et encyclopédiste, il publie une série d'ouvrages pédagogiques, ainsi que le Grand Dictionnaire universel du XIX e siècle (1864-1876). Il fonde avec Augustin Boyer la Librairie Larousse.
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pourquoi ne pas conduire le lecteur à développer sa propre réflexion sur le monde ? Être explicite est-ce un élément déterminant dans la réussite du projet pédagogique ? La morale est-elle réellement toujours aussi nette ?
L’apologue, type de narration à visée morale, philosophique et didactique est une invention qui remonte à l’Antiquité. Son genre désigne aussi bien les fables que les contes philosophiques, l’utopie, la parabole, l’ exemplum ou encore la dissertation. De plus, il représente un outil assez puissant pour révéler des vérités et montrer le monde tel qu’il est. L’apologue est donc l’un des instruments privilégiés des écrivains au cours des siècles et dans la plupart des cas ce type de texte est acc...
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Dans le cadre de la fermeture du lycée professionnel vous vous mobilisez en détaillant dans votre lettre le soutien auprès de l'équipe pédagogique et vous montrerez votre mobilisation afin de préserver le lycée. Faire une lettre d'une quinzaine de lignes.
Dans le cadre de la fermeture du lycée professionnel vous vous mobilisez en détaillant dans votre lettre lesoutien auprès de l'équipe pédagogique et vous montrerez votre mobilisation afin de préserver le lycée.Faire une lettre d'une quinzaine de lignes . À M. Combe, Proviseur du LEP Claude Samyn. M. le Proviseur Le 30 juin 2007, vous avez décidé la fermeture du lycée professionnel Claude Samyn de Briançon que vous dirigiez...
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Comte, la Science sociale (extrait)Avec un souci pédagogique proprement « positif », Comte expose la loi des trois états -- théologique, métaphysique et positif -- par lesquels passent successivement tousles produits de la pensée humaine.
Comte, la Science sociale (extrait) Avec un souci pédagogique proprement « positif », Comte expose la loi des trois états — théologique, métaphysique et positif — par lesquels passent successivement tousles produits de la pensée humaine. Autant il atténue la différence entre les deux premiers, autant il souligne l’écart entre l’état positif et le second. L’état moyen,métaphysique, n’est donc qu’un état théologique déguisé, et seul l’état positif crée une réelle rupture, par l’abandon définitif d...
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CM – Histoire des idées pédagogiques
CM – Histoire des idées pédagogiques Histoire des idées pédagogiques Objectifs du cours : - Découverte des idées pédagogiques - Découverte de deux classifications en idées pédagogiques et ses courants - Approfondir deux pédagogues de son choix pour construire une réflexion pédagogique - Relier la réflexion pedagogique à une action - Saisir quelques débats contemporains en éducation ➔ https://histoiredesideespedagogiques.wordpress.com/
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DOSSIER PEDAGOGIQUE: Horace de Corneille
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Dossier pédagogique: Douze hommes en colère de Sidney Lumet
Dossier pdagogique douze hommes en colre de Sidney Lume t 1998 Le Þlm Twelve Angry Men ou douze hommes en colre en franais, dcrit l'histoire de douze individus appels tre jury lors dÕun procs pnal o un jeune homme de seize ans est jug pour parricide. Ces douze hommes ont des personnalits trs diffrentes et ils abordent cet homicide selon des angles trs diffrents. Tous font face une lourde responsabilit, car si le...
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BACHELARD: Dans l'éducation, la notion d'obstacle pédagogique est également méconnue
BACHELARD « Dans l' éducation, l a notion d'o bstacle p édagogique es t égal ement méconnue. J 'ai souvent ét é frappé d u fait que les p rofesseurs d e sc iences, p lus encore q ue les autres s i c'est po ssible, n e comprenne nt p as que l'on n e c om prenne pa s. P eu nombreux sont ceux qui ont creusé la" psychologie d e l'erreur, d e l'ign ora nce e t d e l' irréfl_exion [ ... ] . Les p rofesseurs d e sciences im ag inent que l' es prit c...
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LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE (Travaux Pratiques Encadrés - Espaces pédagogiques interactifs)
UNE NÉCESSITÉ L'Informatique a connu un essor sans précédent au cours des dernières décennies . Les innovations techniques se sont multipliées et les missions confiées aux systèmes informatiques, de plus en plus nombreuses , se sont complexifiées. La notion de fiabilité est donc devenue une préoccupation majeure : c'est ce qu'on appelle la sûreté de fonctionnement. Les systèmes doivent assurer sans faille les missions pour lesquelles ils ont été conç...
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Phase pré pédagogique Période : I Compétence didactique : le récit
Phase pré pédagogique Période : I Compétence didactique : le récit Séquence didactique I : Rapporter des faits Dossier 1: le fait divers Séance : lecture et compréhension Support : un an de mutisme p : 10 du livret de l’élève Approche : globale Capacités visées : L’apprenant sera en mesure de : 1-reconnaitre le récit dans le fait divers ; 2- dégager la structuration du fait dans le temps et l’espace ; 3- dégager et étudier la structure du fait divers. Phase pédagogique...
- Lexique anglo-français et franco-anglais des termes pédagogiques courants
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Pourquoi l'enfant doit-il apprendre a travailler ? (Traité de pédagogie de Kant)
La place de l’enfant dans la société est questionnée depuis le moyen âge. L’évolution de celle -ci dépend de plusieurs facteurs historiques. En effet, avant les avancées médicales, le taux de mortalité infantile était élevé et les femmes avaient beaucoup d’enfants dont nombre ne survivait pas. Ce ux qui y parvenaient devaient alors travailler pour aider à nourrir le foyer, si bien que l’enfant était davantage considéré comme un adulte miniature que comme un ê...
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La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?
La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?Cette question fait écho au problème de l'intertextualité (le fait de retrouver dans un texte l'influence d'un autre texte, sous la formed'une allusion, d'un pastiche, d'une réécriture...). Le mot "genre" peut se comprendre de manières diverses : cela peut être les genresdu théâtre, du roman, de la poésie => transposer un roman en une pièce de théâtre par exemple. Il faut aussi p...
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svt: Compte rendu des sorties pédagogique du 22 et 23 avril 2015
Compte rendu des sorties pédagogique du 22 et 23 avril 2015
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PEDAGOGIEIIII
LgkSUfkaztkuZGWKZGkuzgKEGRzg kKTtgkEGKzewkzgWZGkzgrkZGKZgkzKRZGkzg kZEGZwgekz EKZGkezgrkZEGRKzgekzGKZGekgzwt erw T R AR GA RADRHG ARD R ARG DGRG.,MNDRLGUHASKGHA GKGZG ARGARS ASRG AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA1. les pédagogies traditionnelles. Elles sont centrées sur les savoirs constitués à transmettre et sur le maître (magistro-centrisme), qui enseigne. Elles fonctionnent à la transmission de contenus déjà structurés ou à l'empreinte, assimilation passive. On attend de l...
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Les méthodes d’enseignement en didactique du FLE
Centre Régional des Métiers d’Éducation et de Formation Région Fès - Meknès Antenne Taza Encadré par : Mme. BOURREDAYA KhadijaRéalisé par : HAMMANI Salma N : 01 Classe 1 / Groupe 1 Les méthodes d’enseignement en didactiqueAnnée scolaire : 2020/2021
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CONDUITE DE LA CLASSE ET PRISE EN COMPTE DE LADIVERSITÉ DES ÉLÈVES
CONDUITE DE LA CLASSE ET PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES I. L’ÉVOLUTION DU RAPPORT A L’ENFANT : LES COURANTS PÉDAGOGIQUES 1. Qu’est-ce que la pédagogie ? Triangle pédagogique de Jean Houssaye : Savoir Maître Elève Au 19 ème , on réalise qu’enseigner nécessitait plus que la s eule maîtrise des connaissances à transmettre. Début 20 ème , Durkheim donne un cadre scientifique à cette...
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La science de l'éducation
1 Centre Régional des Métiers d’Éducation et de Formation Région Fès - Meknès Antenne Taza Réalisé par : BOUCHKIMA Fatima Zahra Classe 1 / Groupe 1 N : 06 Encadré par : Mme. BOURREDAYA Khadija Année universitaire : 2020/2021 La science de l’ é ducation
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Analyse de pratiques enseignantes
Royaume du Maroc Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation Casablanca - Settat Analyse de pratiques enseignantes : Travail dirigé, en ateliers Année de formation 2021 Travail réalisé en atelier par : Allou Hajar Asouilda Khadija Ashiq Mostafa Sous l'encadrement de : Mr ABDESLAM.OUBENAISSA Support : Lors de vos séances de formation au centre, vous avez assisté à un micro- enseignement où l'un de vos collègues a présenté une leç...