1066 résultats pour "oeuvres"
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Dans quelle mesure les oeuvres littéraires ou artistiques sont des « oeuvres dérivées d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitation » ?
Dans quelle mesure les oeuvres littéraires ou artistiques sont des « oeuvres dérivées d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitation » ?
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Dans quelle mesure les oeuvres littéraires ou artistiques sont des « oeuvres dérivées d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitation » ?
Dans quelle mesure les oeuvres littéraires ou artistiques sont des « oeuvres dérivées d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitation » ? Réécriture : d'un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust...), la réécriture-transposition (parodies, pastiches...), la réécriture d'une forme (les fables)... Ex : Pourquoi alors qu'il existe déjà plusieurs Antigone , celle d'Anouilh est-elle considérée comme une oeuvre à part entière ? I- L'imitation e...
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« Le temps use les oeuvres littéraires, les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise ». Que pensez-vous de cette affirmation de Montherlant ?
« Le temps use les oeuvres littéraires, les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise ». Que pensez-vous de cetteaffirmation de Montherlant ? I. Le vieillissement des oeuvres Les chefs-d'oeuvre du passé ne sont pas bons pour nous. Un critique contemporain (Bac 1982) : « Les personnages que nous présentent les pièces « classiques » appartiennent à des groupes sociaux qui, pour la plupart, ont depuis longtemps quitté la scène de l'Histoire. Les valeurs qui règlent la conduite de cespersonnages,...
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L'oeuvre de Fauré Avec les oeuvres citées plus loin, l'oeuvre de
L' œ uvre de Fauré
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Vous montrerez que l'oeuvre de Rabelais est bien une oeuvre qui remplit la fonction d'apologue.
Demande d'échange de corrigé de da silva isabelle ( [email protected] ). Sujet déposé : vous démontrerez que gargantua remplit la fonction d'apologue L'apologue Sujet : Vous montrerez que l'oeuvre de Rabelais est bien une oeuvre qui remplit la fonction d'apologue. L'oeuvre de Rabelais, Gargantua, est un apologue qui a plusieurs vocations. Mais quelles sont les vocations del'apologue ? Nous verrons dans un premier temps que l'apologue a la vocation de faire rire et nous verrons ainsi pa...
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Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'avait que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.
Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidencesautobiographiques dont il n'avait que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur lemarché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions delecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique. Introduction Si l'on en croit le succès obten...
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Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or,Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulleamplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur desexemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures. Remarques préliminaires. Il serait fallacieux, pour traiter ce suj...
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Aimez-vous lire des oeuvres autobiographiques ou bien leur préférez-vous des oeuvres de fiction ?
I- Autobiographie et oeuvres de fiction A- Autobiographie • Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie. Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. Identité entre auteur, narrateur, personnage principal. Cf. Les Confessions de Rousseau ou Les Mots de Sartre. Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle metl'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ». Écrit p...
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L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une oeuvre: une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'oeuvre littéraire, en vous servant d'exemples précis.
Introduction Question courante, mais encouragée par la lecture scolaire, alors qu'elle est ignorée de la lecture passive ou desimple consommation : « Qu'est-ce que ça veut dire? » Cette attente d'une réponse ne vise pas seulement lesobscurités superficielles d'un texte, mais quelque chose de plus complexe : en apparence, le texte raconte unehistoire ou décrit quelque chose, mais en fait il dit un rapport, un problème non directement ou explicitement évoqué(Après trois ans décrit un jardin; J...
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L'oeuvre de Liszt L'oeuvre de Liszt comporte essentiellement vingt-cinq Partitions d'orchestre, plus decent oeuvres originales pour le Piano (sans compter d'innombrables transcriptionsd'oeuvres célèbres : Fantaisies, Paraphrases, Réminiscences, Variations, etc.
L' œ uvre de Liszt
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Dans quelle mesure les oeuvres littéraires ou artistiques sont des « oeuvres dérivées d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitation » ?
Corrigé disponible
- Les grandes oeuvres du théâtre sont toujours des oeuvres subversives qui mettent en cause l'ensemble des croyances, des idées, des modèles, l'image de l'homme, d'une société et d'une civilisation. Certes, avec le temps, les histoires de la littérature effacent ce conflit ou du moins feignent de l'ignorer, pressées qu'elles sont de tranquilliser le lecteur en présentant des oeuvres dans la suite apaisante d'une histoire et d'un déroulement. Mais à l'origine, toute grande oeuvre, même s
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L'oeuvre de Van Eyck OEuvre très discuté (les oeuvres de jeunesse de Jean van Eyck étantattribuées par certains à son frère Hubert).
L’ œ uvre de Van Eyck
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Montherlant écrit dans ses Carnets « Le temps use les oeuvres littéraires ; les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise. »Expliquez et éventuellement discutez ce propos en exprimant votre opinion personnelle et en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures.
Montherlant écrit dans ses Carnets « Le temps use les oeuvres littéraires ; les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on endise. » Expliquez et éventuellement discutez ce propos en exprimant votre opinion personnelle et en vous appuyant sur desexemples précis tirés de vos lectures. INDICATIONSLe temps use les oeuvres littérairesC'est-à-dire que le public n'est plus attiré par elles, et ne les comprend plus. En effet, l'expression paraît désuète, en raison del'évolution de la langue même; les genres se tr...
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Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
Texte de la copie Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général. En apparence, les musées et les bibliothèques semblent n'être que l'accumulation et l'exposition d'objets dive...
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Montaigne écrit dans les Essais : « ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre ». Vous montrerez (en structurant votre propos et en évitant de juxtaposer les oeuvres) dans quelle mesure cette citation s'applique aux oeuvres au programme.
Montaigne écrit dans les Essais : « ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre ». Vous montrerez (en structurant votre propos et en évitant de juxtaposer les oeuvres) dans quelle mesure cette citation s'applique aux oeuvres au programme. Le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes ; Jacques le Fataliste de Diderot Les Faux Monnayeurs de Gide ; Alcools d'Apollinaire ; Les Fables de la Fontaine ; L'illusion comique de Corneille ; Le Mariage de Figaro de Beaumarchais ; L...
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Quand vous abordez une oeuvre, cherchez-vous plutôt la nouveauté et l'originalité ou appréciez-vous les oeuvres qui s'inspirent de situations, de thèmes ou de personnages connus.
Quand vous abordez une oeuvre, cherchez-vous plutôt la nouveauté et l'originalité ou appréciez -vous les oeuvres qui s'inspirent de situations, de thèmes ou de personnages connus .
- L'oeuvre de Kant OEUVRES PRINCIPALES1770.
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L'oeuvre de Léger OEuvre très abondante.
L’ œ uvre de Léger
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L'oeuvre du Caravage Une quarantaine d'oeuvres.
L’ œ uvre du Caravage
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L'oeuvre de Kokoschka OEuvre abondante.
L’ œ uvre de Kokoschka
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L'oeuvre de Hodler OEuvre abondante.
L’ œ uvre de Hodler
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L'oeuvre de LAUTRÉAMONT
LE DESTIN D'ISIDORE DUCASSE Isidore Ducasse est né de parents français, en 1846, à Montevideo. Il fait des étudessecondaires en France, au collège de Tarbes et au lycée de Pau, où il est interne; puis il serend à Paris pour préparer l'École Polytechnique. Sous le pseudonyme « comte de Lautréamont», il publie, en 1869, une oeuvre en prose poétique, les Chants de Maldoror, qui passa totalement inaperçue; puis, sous le titre paradoxal Poésies, deux fragments de préface pour « un l...
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Partagez-vous l'opinion de Jacques Borel quand il écrit : Les oeuvres ne naissent pas, jamais, d'un contact avec le réel, mais de l'horizon avant elles de toutes les oeuvres[1] ?
Partagez-v ous l'opinion de Ja cques Borel quand il écrit : Les oeuvres ne naissent pas, jamais, d'un co ntact avec le réel, mais de l'horizon ava nt elles de toutes les oeuvres ?
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L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieuses et inutiles; Maurice Blanchot dans L'expérience de Lautréamont, affirme au contraire, « Tout commentaire d'une oeuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette oeuvre, mais le commentaire est inévitable. »
En vous appuyant sur des exemples précis, textes isolés ou oeuvres complètes, vous direz ce que vous pensez de la nécessité du commentaire.
1 / 2 L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieu ses et inutiles; Maurice Blanchot dans l'expérience de Lautréamont, affirme au contraire, « Tout commentaire d'une œuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette œuvre, mais le commentaire est inévitable. » En vous ap�:n sur des exemples précis, textes isolés ou œuvres com plètes, vous direz ce que vous � =n de la nécessité du commentaire. Corrigé...
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L'oeuvre de Zola Emile
Après une période de ferveur romantique, le jeune Zola découvre les ressources que la science peut fournir auromancier. Il conçoit alors une oeuvre monumentale, Les Rougon-Macquart. Un de ses romans, L'Assommoir,triomphe : Zola devient alors le chef de l'école naturaliste. Enfin, converti aux doctrines socialistes, il consacre sesdernières années à des oeuvres de propagande sociale et humanitaire. A La carrière de Zola DU ROMANTISME AU NATURALISME (1840-1877) Né d'une mère française e...
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Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certa
Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologieun rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presqueopposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nouslibèrent, au contraire, de c...
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Montaigne écrit dans les Essais : « ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre ». Vous montrerez (en structurant votre propos et en évitant de juxtaposer les oeuvres) dans quelle mesure cette citation s'applique aux oeuvres au programme ?
INTRODUCTION «Les Essais, écrivait Gustave Lanson, c'est Montaigne», et de fait peu d'oeuvres littéraires nous entretiennent aussi complaisamment de leur auteur. Il nenous laisse autant dire rien ignorer de son aspect physique, de ses habitudes de vie, de son caractère. D'ailleurs, même s'il s'était montré avare deconfidences sur lui-même, la manière dont il a composé son ouvrage et la qualité originale de son style suffiraient presque à nous renseigner sur ce qu'il est.Sa personnalité vigoureus...
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L'oeuvre de Monteverdi OEUVRES PRINCIPALES
L' œ uvre de Monteverdi
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Une oeuvre peut-elle être comprise et appréciée par des lecteurs non contemporains de l'oeuvre ?
Une oeuvre peut-elle être comprise et appréciée par des lecteurs non contemporains de l'oeuvre ?
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L'oeuvre de Gounod L'oeuvre de Gounod, outre les oeuvres citées plus loin, comporte de nombreuses mélodies pourchant : LE SOIR, LE VALLON, AU ROSSIGNOL, ENVOI DE FLEURS, VENISE, AU PRINTEMPS,etc.
L' œ uvre de Gounod
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Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son oeuvre ?
Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un auteur pour comprendre et aimer son oeuvre? Analyse : • Ce sujet invite à distinguer la création et le créateur, éventuellement pour montrer le lien qui unit la première ausecond. L'auteur en effet est celui qui produit l'oeuvre, mais celle-ci n'a-t-elle pas une autonomie vis-à-vis de soncréateur ? • Se pose alors une autre question : faut-il juger une oeuvre en fonction de son auteur ? La vie de celui-ci apporte-t-elle une caution à l'oeuvre...
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- L'oeuvre littéraire, et même l'oeuvre d'art en général, touche-t-elle forcément à l'autobiographie ?
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Les autobiographies connaissent de nombreux succès en librairie. Aimez-vous lire des oeuvres autobiographiques ou bien leur préférez-vous des oeuvres de fiction ? Vous justifierez votre point de vue en vous appuyant sur le texte du corpus et sur vos lectures personnelles ?
Les autobiographies connaissent de nombreux succès en librairie. Aimez-vous lire des oeuvres autobiographiques ou bien leur préférez -vous des oeuvres de fiction ? Vous justifierez votre point de vue en vous appuyant sur le texte du corpus et sur vos lectures personnelles ?
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L'oeuvre de Glinka L'oeuvre de Glinka, outre les oeuvres citées plus loin, comporte encore environquarante Pièces pour le piano (cinq VALSES sept MAZURKAS, huit THÈMESVARIÉS, quatre FUGUES, des POL des NOCTURNES, des POLONAISES, etc.
L' œ uvre de Glinka
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Pourquoi alors qu'il existe déjà plusieurs Antigone, celle d'Anouilh est-elle considérée comme une œuvre à part entière ? Dans quelle mesure les oeuvres littéraires dérivées d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitations sont-elles des innovations, des œuvres à part entière ?
Réécriture : d’un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust…), la réécriture-transposition (parodies, pastiches…), la réécriture d’une forme (les fables)… Pourquoi alors qu’il existe déjà plusieurs Antigone , celle d’Anouilh est-elle considérée comme une œuvre à part entière ? Dans quelle mesure les oeuvres littéraires dérivées d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitations sont-elles des innovations, des œuvres à part entière ? I- L’imi...
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Analyse de l'oeuvre de COLETTE
COLETTE (1873-1954) GABRIELLE COLETTE a passé son enfance et sa jeunesse à Saint-Sauveur en Puisaye, où elle est née. Sa personnalité, sesgoûts, ont été modelés par l'influence de sa terre natale, à laquelle est associée dans son oeuvre l'image de ceux qu'elle aaimés, particulièrement de sa mère, une femme intelligente et fine, que dans la famille on appelait Sido. A vingt ans, elle semarie avec aventurier des lettres, Henri Gauthier-Villars dit Willy, qui découvre le talent de sa jeune femme. D...
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L'oeuvre de Corrège Une cinquantaine d'oeuvres sûres.
L’ œ uvre de Corrège
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L'oeuvre de Vermeer Nous donnons l'oeuvre complète.
L’ œ uvre de Vermeer
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L'oeuvre de Grünewald Une douzaine d'oeuvres certaines.
L’ œ uvre de Grünewald
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L'oeuvre de Gauguin OEuvre assez abondante.
L’ œ uvre de Gauguin
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Évoquant l'expérience de la lecture d'une oeuvre littéraire, le critique contemporain Jean Rousset écrit : « L'expérience première demeure celle de nouveau monde et de l'écart ; qu'elle soit récente ou classique, l'oeuvre impose l'avènement d'un ordre en rupture avec l'état existant, l'affirmation d'un règne qui obéit à ses lois et à sa logique propre ». Vous commenterez et discuterez cette affirmation.
Évoquant l'expérience de la lecture d'une oeuvre littéraire, le critique contemporain Jean Rousset écrit : « L'expérience première demeure celle de nouveau monde et de l'écart ; qu'elle soit récente ou classique, l'oeuvre impose l'avènement d'un ordre en rupture avec l'état existant, l'affirmation d'un règne qui obéit à ses lois et à sa logique propre ». Vous commenterez et discuterez cette affirmation .
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Kleber Haedens écrivait dans Paradoxe sur le roman : « Il est très dangereux de lier le sort d'une oeuvre d'art au sort d'une époque. Ce que nous voyons de notre époque n'est sans doute pas ce que les siècles futurs en verront... Les grandes oeuvres ne sont jamais essentiellement une peinture des moeurs. » Sans vous en tenir nécessairement au roman, vous vous demanderez quelle place occupe, dans les oeuvres littéraires et artistiques que vous choisirez d'analyser, le témoignage sur le
Kleber Haedens écrivait dans Paradoxe sur le roman : « Il est très dangereux de lier le sort d'une œuvred'art au sort d'une époque. Ce que nous voyons de notre époque n'est sans doute pas ce que les sièclesfuturs en verront... Les grandes œuvres ne sont jamais essentiellement une peinture des mœurs. » Sansvous en tenir nécessairement au roman, vous vous demanderez quelle place occupe, dans les œuvreslittéraires et artistiques que vous choisirez d'analyser, le témoignage sur leur époque. La repré...
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Selon le critique contemporain Antoine ADAM,« les oeuvres vivantes (sont) celles qui, à travers les siècles, continuent d'éclairer, d'enchanter ou d'émouvoir».Cette définition des « oeuvres vivantes » vous paraît-elle satisfaisante? En vous appuyant sur l'analyse d'exemples tirés des oeuvres littéraires françaises ou étrangères) que vous avez lues ou étudiées, vous l'illustrerez et, au besoin, la discuterez.
Selon le critique contemporain Antoine ADAM,·« les œuvres vivantes (sont) celles qui, à travers les siècles, continuent d'éclairer, d'enchanter ou d'émouvoir». Cette définition des « œuvres vivantes » vous paraît-elle satis faisante? En vous appuyant sur l'analyse d'exemples tirés des œuvres littéraires (françaises ou étrangères) que vous avez lues ou étudiées, vous l'illustrerez et, au besoin, la discuterez. lecture du sujet· _ l. Noter que le nom de l...
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L'oeuvre de Defoe OEUVRES ANTÉRIEURES A SA SOIXANTIÈME ANNÉE.
L' œ uvre de Defoe
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L'oeuvre de Watteau OEuvre abondante (deux cents tableaux).
L’ œ uvre de Watteau
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« Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentaires superflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ». Est-ce à dire que l'oeuvre littéraire n'entretient aucun rapport avec la vie réelle ?
« Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentairessuperflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ». Est-ce à dire que l'oeuvre littérairen'entretient aucun rapport avec la vie réelle ? Introduction Le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre à la question : « Qu'y a-t-il de vrai dansvos romans ? — Rien, j'ai tout inventé. » Et, de fait, ce que le lecteur recherche d...
- mise en abyme ou mise en abîme, procédé rhétorique qui consiste à introduire dans une oeuvre une figuration de cette même oeuvre et cela, éventuellement, à l'infini.
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Analyse de l'oeuvre de BAUDELAIRE.
Analyse de l'oeuvre de BAUDELAIRE.Lorsque CHARLES BAUDELAIRE naquit, son père avait déjà soixante et un ans. Le vieillard mourut en 1827, et sa veuve se remaria, l'année suivante, avecun homme énergique et dur, le commandant Aupick, qui devint plus tard général, ambassadeur et sénateur. Après de brillantes études, Baudelaire se mêle à la bohème parisienne. Sa famille, voulant le soustraire à de mauvaises influences, l'oblige, en 1841, às'embarquer pour les Indes. Mais arrivé à l'île Bourbon, le...
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L'oeuvre de Mendelssohn Le catalogue de l'oeuvre de Mendelssohn (avec d'autres
L' œ uvre de Mendelssohn