138 résultats pour "observations"
- OBSERVATEUR
- observation.
- OBSERVATION
-
Observer des paysages (3) :le bord de merDécouvrirDes vacances à la mero Faire observer les dessins, reconnaître qu'il s'agit de paysages maritimes, parcomparaison avec ceux déjà vus.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Des vacances à la mer •Faire observer les dessins, reconnaître qu’il s’agit de paysages maritimes, par comparaison avec ceux déjà vus. Faire identifier les mots des étiquettes ; les enfants peuvent se reporter à ceux figurant au tableau. •Faire découper les étiquettes. Les faire placer convenablement. •Faire colorier les dessins selon le code couleur suivant : la mer en bleu, le sable en jaune, les rochers en marron, la falaise et les gale...
-
Observations
Un pays, une région, une ville, un quartier, un habitant; tous ont des attraits différents et qui leur sont propres. En ce qui nous concerne au Canada, au Québec et dans le centre-ville de Québec, communément appelé le « Vieux-Québec », il y a plusieurs sous quartiers distincts les uns des autres. Ceux dont il est question sont répartis dans la haute et la basse-ville, bien que tous les deux soient dans le centre-ville de Québec. Ils sont très différents l’un de l’autre. Nous avon...
-
Traiter une question d'observation
1 / 2 TRAITER UNE QUEST ION D' O BSERVATION Ce q u'il faut savoir L 'observation du t exte e st u n travail e ssentiel à l'étude l ittéraire ; il permet de j ustifier l es hypo thèses d e lecture, d'a pprofondir l'étude thématique, d'ap pr écier la portée esthétique. Ce tra vail, qui doit toujours ê tre méthodique, e st e n p artie g uidé par d es questions d'observation da ns le libellé d u sujet. Les questions d' observation sont données av ant le c...
-
Reconnaître les marques du passédans une villeDécouvrirEn sortant de l'écoleo Faire observer les deux photos.
1 / 2 Découvrir En sortant de l’école •Faire observer les deux photos. Faire repérer qu’il s’agit du même endroit et faire préciser ce qui permet de l’affirmer. •Faire décrire les deux scènes. Faire repérer sur chaque photo la grille de l’éco- le (inchangée). Insister sur certains aspects : l’habillement des enfants et leur atti- tude ; les moyens de transport (faire justifier la présence de l’agent sur la seconde photo); la voirie, etc. •Lire les propositions et laisser les enfants répondre....
-
Observer des paysages (2) : la montagneDécouvrirD'une saison à l'autre !
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir D’une saison à l’autre ! •Faire indiquer la saison correspondant à chaque dessin (été et hiver). Faire décrire les deux dessins en parallèle : faire indiquer ce qui a disparu sur le second des- sin par rapport au premier (vaches, véliplanchistes, etc.) et ce qui a été modifié (paysage enneigé, skieurs, lac et torrent gelés, etc.). •Lire les légendes numérotées du premier dessin. Faire reconnaître chaque élé- ment sur le second dessin et faire placer...
-
-
Semer et planterDécouvrirSemons une graine de haricoto Faire observer les dessins puis faire traiter les questions.
1 / 2 Découvrir Semons une graine de haricot •Faire observer les dessins puis faire traiter les questions. Informations : une graine de haricot est composée de deux parties appelées cotylédons ; entre les deux cotylédons se trouve la plantule, qui est une plante en réduction. Quand une graine de haricot est placée dans la terre humide, elle gonfle, sa peau éclate, une petite racine apparaît : on dit que la graine germe. Puis une tige grandit et soulève les cotylédons au-dessus de la...
-
Construire un calendrier de l'AventDécouvrirNotre calendrier préféréFaire observer le dessin de la fiche.
1 / 2 Découvrir Notre calendrier préféré Faire observer le dessin de la fiche. Le faire identifier comme calendrier de l’Avent, par comparaison avec ceux déjà vus. Lire les questions. Faire donner les réponses oralement et les faire justifier par le dessin. Les faire écrire ensuite. Retenir Lire les phrases à compléter. Faire donner les réponses oralement puis les faire écrire par les enfants. Aller plus loin •Photocopier, si possible, la fiche directement sur du bristol ou de...
-
Observer et décrire un marchéDécouvrirUn jour de marchéo Consigne a.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Un jour de marché • Consigne a.Faire reconnaître la scène. Faire dire pourquoi il s’agit d’un mar- ché. Faire remarquer les ressemblances et les différences entre ce qui apparaît sur le dessin et ce qui a été observé lors de la visite ou sur les photos. Faire exécuter la consigne individuellement et mettre les réponses en commun. •Consigne b.Donner la consigne et lire les mots. Laisser les enfants répondre seuls et mettre en commun leurs réponses (ell...
-
Observer des paysages (1) : la villeet la campagneDécouvrirVille ou campagne ?
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Ville ou campagne ? •Laisser un temps d’observation. Faire décrire chaque dessin ; les enfants doi- vent se référer aux critères définis pour chaque type de paysage lors des Activités préparatoires. •Faire écrire les mots villeet campagneà côté des dessins. •Lire la consigne et les noms de la liste un à un. Laisser les enfants réagir. Faire appel à leur expérience, évoquer leur environnement réel. Faire observer que certains éléments (...
-
Étudier la transformation du blé en painDécouvrirDu grain à la farineo Rappeler les observations faites à l'occasion de la fiche Faire des plantations(SC05).
1 / 2 Découvrir Du grain à la farine •Rappeler les observations faites à l’occasion de la fiche Faire des plantations (SC05). •Faire décoder les dessins. Solliciter l’expérience des enfants pour faire décri- re le blé en herbe, le blé mûr et la moisson. Expliquer ce que signifie l’expres- sion « battre le blé » : si possible séparer les grains d’un véritable épi de blé. •Expliquer la transformation du grain de blé en farine : le meunier broie les graines pour séparer l’amande de son envelop...
-
Effectuer un classement dans l'ordrechronologiqueDécouvrirLa journée de la famille DumasFaire observer les dessins.
1 / 2 Découvrir La journée de la famille Dumas Faire observer les dessins. Faire repérer les trois personnages et faire remarquer qu’il y a trois séries de dessins. Faire lire les heures figurant sur les dessins. Donner la description d’une vignette (sans l’indiquer) et la faire reconnaître sur la fiche. •Consigne a. Lire la consigne et faire travailler les enfants collectivement sur chaque série de dessins (s’ils ont des difficultés, leur faire découper puis coller l...
-
Chercher des informationssur une image (1)DécouvrirAux sports d'hivero Faire observer
1 / 2 Découvrir Aux sports d’hiver •Faire observer librement le dessin pendant quelques minutes puis faire décrire la situation ; laisser les enfants évoquer leurs souvenirs personnels et préciser, le cas échéant, les détails qui les ont intéressés. •Vérifier que chacun dispose des crayons de couleur nécessaires. •Donner les consignes l’une après l’autre. Laisser aux enfants le temps de répondre et procéder à la correction avant de passer à la consigne suivante. S’entraîner •Cons...
-
Remarque : les enfants peuvent aussi s'y rendre individuellement avec leursÉtudier les caractéristiquesd'un supermarchéparents, munis d'une fiche d'enquête, comme celle éventuellement élaboréepour la fiche Observer et décrire un marché (ES10).
1 / 2 © Infomedia communication Remarque : les enfants peuvent aussi s’y rendre individuellement avec leurs parents, munis d’une fiche d’enquête, comme celle éventuellement élaborée pour la fiche Observer et décrire un marché(ES10). Découvrir Les courses au supermarché •Faire observer le dessin et faire reconnaître un supermarché. Faire indiquer les différences avec ceux que les enfants connaissent. Faire remarquer la présence de voitures et de Caddies. •Lire les phrases...
-
-
Loriot:Très difficile à observer malgré sa coloration dorée.
1 / 2 Loriot Très difficile à observer malgré sa coloration dorée Le loriot est un habitant estival de nos contrées, mais bien peu de gens le connaissent pour l'avoir observé dans la nature. Pourtant très voyant avec son merveilleux plumage jaune doré, orné d'un gilet noir sur les ailes ct la queue, le loriot compte au nombre des oiseaux presque invisibles dans la nature. Son chant mélodieux est fait de quelques notes lancées à i...
-
Spermophile des rochers:On peut l'observer jusqu'au sommet des montagnes.
1 / 2 Spermopbile des rochers On peut l'observer jusqu'au sommet des montagnes Le spermophile des rochers qui, autre fois, figurait parmi le genre Citellus, a été classé dans le genre Otospermophilus, en compagnie de quatre autres espè ces, par les spécialistes américains. C'est un joli petit écureuil terrestre qui habite les régions découvertes sur les flancs des montagnes et on le ren contre aussi dans les vastes clairières des peuplement...
-
Remettre les étapes d'une vie dans l'ordreDécouvrirL'album de photos de la grand-mère de Martino Faire observer et décrire chaque dessin.
1 / 2 Découvrir L’album de photos de la grand-mère de Martin •Faire observer et décrire chaque dessin. Exposer la situation aux enfants et leur expliquer qu’il s’agit de la même personne. Leur demander comment c’est possible. •Faire établir le classement à l’oral avant de faire écrire les réponses. On peut aussi laisser les enfants chercher seuls les réponses et faire écrire les numéros au crayon. Dans les deux cas, faire justifier les réponses des enfants ; faire alors uti- liser systématiqu...
-
Effet DopplerLe physicien autrichien Doppler a été le premier à décrire l'effet qui seproduit lorsqu'une source d'ondes de toutes sortes (sonore oulumineuse) se déplace par rapport à un observateur.
Effet Doppler Le physicien autrichien Doppler a été le premier à décrire l'effet qui se produit lorsqu'une source d'ondes de toutes sortes (sonore ou lumineuse) se déplace par rapport à un observateur. Si une étoile approche un observateur situé sur la Terre, on peut voir la lumière augmenter d'intensité, avec une fréquence apparemment plus élevée et des longueurs d'onde plus courtes que si elle était immobile ; la lumière se décalant vers l'extrémité bleue du spectre. Inversement, pour les étoi...
-
scène de voyeurisme: Monsieur de Nemours observe la Princesse à son insu. Comment Madame de Lafayette laisse voir une scène d’amour muette dans cet extrait ?
Madame de Lafayette est une auteur du 17eme siècle appartenant au mouvement du Classicisme. Durant sa vie, elle rencontre de célèbres auteurs tel que Corneille ou Racine. Dès 1670, elle va publier de nombreux romans dont La Princesse De Clève, appartenant au registre tragique, qui va être un succès immédiat. Dans ce passage, la Princesse de Clève se retire à Coulommiers. M. De Nemours décide de la suivre sans qu’elle ne le sache, lui même espionné par un homme du Prince de Clève. C’est une...
-
Touraco gris strié:Il ne craint pas l'homme et s'observe facilement.
1 / 2 Touraco gris strié Il ne craint pas l'homme et s'observe facilement Il y a peu de temps encore cette espèce était réunie au touraco gris d'Abyssi nie, dans une même unité, appelée Cri nifer ajricanus, qui comportait alors deux sous-espèces au moins. De nos jours, le touraco gris strié fait partie de l'espèce Crinifer piscator; et, celui de l'est, de l'espèce Crinifer wnurus. Crinifer piscator diffère par son plumage strié...
-
Grouper par dizainesDécouvrirLes billeso Laisser les enfants observer la situation et la commenter.
1 / 2 Découvrir Les billes •Laisser les enfants observer la situation et la commenter. Il s’agit de dénom- brer des collections de billes en désordre puis de traduire les différentes situa- tions en utilisant les dizaines et les unités. •Inciter les élèves à entourer les billes par paquets de dix. Quand le travail est terminé, les interroger sur les stratégies qu’ils ont utilisées : on peut compter de 10 en 10 (dix, vingt, trente, quarante et huit, quarante-huit), on peut compter les 10 (quat...
-
L’observation. — L’hypoth�se. — L’exp�rimentation. — Analyse et synth�se
CHAPITRE IX Les sciences de la matière. -La méthode expéri rnentale. (3e partie : L'observation. -L'h ypothèse. -L'ex périm en· tation. -Anal yse et synt hèse). I. - QUE FAUT-IL ENTENDRE PAR «EXP ÉRIM ENTAL , ? C'est surtout à partir de Claude Bernard que ce terme, « expéri mental », est entré dans le langage scientifique. Il évoque l'idée d' exp érim entation, c'est-à-dire, au sens strict, une intervention du chercheur, provoquant tel phénomène sous cert...
-
-
Se déplacer sur un quadrillage2DécouvrirRetrouve l'île aux Treize Orso Faire lire l'introduction et observer la carte.
1 / 2 Découvrir Retrouve l’île aux Treize Ors •Faire lire l’introduction et observer la carte. Laisser les élèves comparer le message et le déplacement fléché. •Faire répondre individuellement aux questions a, b etc.Procéder à une cor- rection collective sur la carte préalablement reproduite au tableau en faisant justifier les réponses par quelques élèves. Éléments de corrigé : L’île aux Treize Ors se trouve en (E ; 4) ; le chemin le plus court de San José à Port Ugal est...
- L'observation concrète et la vérité abstraite
-
Selon la tradition, à l'âge de 19 ans, Galilée (1564-1642) découvre les loisdu mouvement pendulaire en observant les mouvements d'un lustredans la cathédrale de Pise.
Selon la tradition, à l'âge de 19 ans, Galilée (1564-1642) découvre les lois du mouvement pendulaire en observant les mouvements d'un lustre dans la cathédrale de Pise. Il construit une lunette astronomique et observe les satellites de Jupiter. Il écrit « L'Essayeur », œ uvre polémique dans laquelle il tente de faire abroger la mise à l'index des œ uvres de Copernic et « Le Messager céleste » où il décrit ses découvertes. Enfin, il expose ses opinions dans « Dialogue sur les deux principaux sy...
-
Ordonner les nombres de 0 à 20DécouvrirLa bande numériqueo Faire observer le schéma : le rapprocher du « serpent des nombres » présenté aux fiches NU06 et NU12.
1 / 2 Découvrir La bande numérique •Faire observer le schéma : le rapprocher du « serpent des nombres » présen- té aux fiches NU06 et NU12. •Reproduire la bande au tableau. Écrire des nombres en lettres, faire désigner leur écriture chiffrée sur la bande. •Écrire des nombres sous forme de sommes dont l’un des termes est 10. Faire montrer ces nombres sur la bande. •Laisser répondre aux différentes consignes après les avoir lues. Pour les nombres compris entre, faire désigner ceu...
-
Tous les bons esprits répètent, depuis Bacon qu'il n'y a de connaissances réelles que celles qui reposent sur des faits observés. > Auguste Comte, Cours de philosophie positive. Commentez cette citation.
Tous les bons esprits répètent, depuis Bacon qu'il n'y a de connaissances réelles que celles qui reposentsur des faits observés. COMTE. Pour bien comprendre cette citation de Comte, revenons déjà la méthode de connaissance chez Bacon. Bacon est célèbre pour ses brillants essais épigrammatiques, mais son oeuvre majeure fut Instauratio Magna, quiambitionnait de rétablir la " domination de l'univers par l'homme " grâce à l'acquisition méthodique de laconnaissance. L'Église, pour laquelle...
- 179018 Voici les lois et les ordonnances que vous observerez et que vous mettrez en pratique, aussi longtemps que vous y vivrez, dans le pays dont l'Éternel, le Dieu de vos pères, vous donne la possession.
-
GALAXIESQuand on observe le ciel par une nuit claire, on peut distinguer sur le fond sombreparsemé d'étoiles une légère brume blanche et brillante, la Voie Lactée, c'est-à-direla projection de notre Galaxie dans le ciel.
1 GALAXIES Quand on observe le ciel par une nuit claire, on peut distinguer sur le fond sombre parsemé d’étoiles une légère brume blanche et brillante, la Voie Lactée, c’est-à-dire la projection de notre Galaxie dans le ciel. Une galaxie est un gigantesque amas d’étoiles, de poussière et de gaz, dont la cohésion est assurée par l’attraction gravitationnelle. La nôtre, appelée simplement « la Galaxie » ou Voie Lactée, contient environ 150 milliards d’étoiles, et sa forme, semblable à une grande...
-
Distinguer les différentsplans d'une photoDécouvrirUne carte postale de la montagneo Faire observer le paysage et nommer ses différents éléments (sapin, piste deski, premier village, deuxième village, forêt de sapins, montagne enneigée).
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Une carte postale de la montagne •Faire observer le paysage et nommer ses différents éléments (sapin, piste de ski, premier village, deuxième village, forêt de sapins, montagne enneigée). Faire dire ce qui paraît le plus près (sapin) et ce qui semble le plus loin (montagne enneigée). •Lire la consigne et laisser les enfants y répondre. Donner une correction et la justifier. Retenir Lire les phrases. Faire comparer le dessin à la photo...
-
-
Autour à flancs roux:On ne peut l'observer facilement.
1 / 2 AutoiU' à Danes roux On ne peut l'observer facilement Oiseau forestier, l'autour à flancs roux reste un rapace très mal connu en rai son de son habitat et aussi d~ sa discré tion. Pourtant, il semble bien qu'il ne soit pas rare, mais il a l'art de se sous traire à la vue. Il fréquente les peuple ments primaires et aussi la forêt secon daire, c'est-à-dire celle qui repousse à la place de la sylve primitive exploitée. Il paraît sé...
-
Blaireau:Strictement nocturne, il est difficile de l'observer.
1 / 2 Blaireau Strictement nocturne, il est difficile de l'observer Bien que le blaireau soit un des marn mifi'Tcs les plus répandus et les plus abondants en Europe, il figure curieu sement parmi les espèces les moins bien connues. C'est cn tout cas l'ani mal qu'on voit le moins. Sa biologie est difficile à étudier, en raison de ses mœurs entièrement nocturnes. Jamais un blaireau ne quittera son terrier durant les heures claires,...
-
Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du Ier siècle après Jésus-Christ). Il écrit :« Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec les
Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du Ier siècleaprès Jésus-Christ). Il écrit : « Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, laplus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, quis'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avecles erreu...
-
Science et observation
DM Épistémologie Science et Observation “L’époque moderne tient la science en haute estime”. Voici comment débute l’ouvrage intitulé Qu’est ce que la science ? de Alan F. Chalmers, historien des sciences et épistémologue. Cette citation résume en grande partie l’importance de la science dans les sociétés modernes et sa place, aujourd’hui, quasiment inébranlable. Si pendant longtemps la science n’a pas eu l’autorité qu’elle a aujourd’hui, elle s’affirme dorénavant du fait que tout énoncé...
-
PerdrixSon envol brusque surprend toujours l'observateur.
1 / 2 Perdrix Son envol brusque surprend toujours l'observateur La perdrix grise est l'espèce la plus commune, la mieux connue et la plus largement répandue des perdrix de l'Ancien-Monde. C'est elle aussi qu'on rencontre le plus au nord, puisqu'elle monte jusqu'en Scandinavie. Amie du soleil, la perdrix est avant tout un oiseau des contrées chaudes et sèches. Elle s'assemble en compagnies, parfois assez nombreuses. C'est un oiseau plutôt...
-
Perdrix:Son envol brusque surprend toujours l'observateur.
1 / 2 Perdrix Son envol brusque surprend toujours l'observateur La perdrix grise est l'espèce la plus commune, la mieux connue et la plus largement répandue des perdrix de l'Ancien-Monde. C'est elle aussi qu'on rencontre le plus au nord, puisqu'elle mc!!te jusqu'e!l Scandinavie. Amie du soleil, la perdrix est avant tout un oiseau des contrées chaudes et sèches. Elle s'assemble en compagnies, parfois assez nombreuses. C'est un oiseau plutôt...
-
Décrire et construire un cercle2DécouvrirUn ovale avec deux cercleso Faire observer la figure.
1 / 2 Découvrir Un ovale avec deux cercles •Faire observer la figure. Interroger ensuite les élèves sur l’ordre des étapes de construction : leur faire écrire le numéro d’ordre au fur et à mesure. •Les élèves pourront effectuer seuls la construction. Toutefois, en cas de difficulté, réaliser la figure au tableau et faire effectuer le tracé étape par étape. Éléments de corrigé : 1. Tracer la droite (xy). 2. Placer les points A et B. 3. Tracer les deux cercles de centre A et B. 4. Pla...
- Vous semble-t-il que La Fontaine ait observé de très près les animaux ? La vérité est-elle chez lui scientifique ou poétique ?
-
-
LA CARTE POSTALERéponds aux questions en observant bien les deux côtés de cette carte postale.
de Méditerranée LA CARTE POSTALE Réponds aux questions en observant bien les deux côtés de cette carte postale. @Qui a écrit cette carte postale ? ……………………………………… @A qui est adressée la carte ? ……………………………………… @De quelle ville est partie la carte ? ……………………………………… @Où la carte va-t-elle arriver ? ……………………………………… @Quand la carte a-t-elle été écrite ? le 11 juillet le 21 juillet le 31 juillet @Mélanie est en vacances. Mais où habite-t-elle n...
-
oLES VIOLENCES CONJUGALESLes observations qui suivent traitent du problème desviolences
1 / 2 • LES VIOLENCES CONJUGALES Les observations qui suivent traitent du problème des violences conjugales qui, après avoir été longtemps ignoré, commence à être pris en compte par les pou voirs publics qui projettent une réforme législative apte à régler les difficultés nées pour les femmes de la stricte application de dispositions inadaptées. ///////// 41. Vous êtes victi~e de violences conjugales. ///////// Que devez-vous faire ? En cas de...
-
HYDROSPHÈRESi l'on observe la Terre de l'espace, notre planète apparaît blanche et bleue.
1 HYDROSPHÈRE Si l’on observe la Terre de l’espace, notre planète apparaît blanche et bleue. Blanche du fait des nuages qui l’enveloppent ; bleue, du fait des mers et des océans. Les océans occupent 71 % de la surface terrestre et peuvent atteindre plus de 11 000 m de profondeur. Les océans ne sont pas immobiles ; ils sont agités d’un mouvement permanent sous l'effet du vent et du Soleil. Les vents agitent la surface, ce qui produit les vagues et poussent les courants sur des milliers de kilom...
-
Irène, Les caractèresLa Bruyère a beaucoup observé la société du 17ème siècle.
Irne, Les caractresLa Bruyre a beaucoup observ la socit du 17me sicle. Il a t tmoin de cette Ç comdie humaine È. Ses observations lÕont aid lÕcriture de lÕouvrage Les Caractres publi en 1688, il y dpeint les moeurs de ce temps et prsente un tableau complet, souvent satirique, de la socit, de la cour, des ides sociales et politiques de la Þn du XVIIme sicle. Les Caractres sont la revanche du talent et de lÕintelligence sur la na...
-
OBSERVER LA COUVERTURE D'UN LIVRERegarde bien chaque couverture de livre et associe-la avec le texte qui lui correspond.
OBSERVER LA COUVERTURE D’UN LIVRE Regarde bien chaque couverture de livre et associe-la avec le texte qui lui correspond. UNE TRAVERSÉE DIFFICILE DRÔLE DE RENCONTRE 1 2 LE VILLAGE ENCHANTÉ L’ÎLE DES GÉANTS 3 4 Après une journée de voyage, la famille Brusse arrive dans un petit vil- lage. Mr Brusse entre dans un hôtel et réserve 2 chambres. Le soir, au repas, il y a une autre famille qui dîne à l’hôtel. Mme Brusse leur souhaite un bon appétit et leur de- mande de quelle...
-
La ficheDécouvrir des milieux lointainsDécouvrirDes villages du bout du monde...Faire observer les paysages dessinés.
1 / 2 © Infomedia communication Faire observer les paysages dessinés. Reprendre le mot villages(dans le titre) et le faire justifier (habitations permanentes qui sont regroupées). Faire rapprocher les villages représentés de ceux qu’on rencontre en France. • Lire les différentes propositions. Laisser les enfants en discu- ter collectivement et faire justifier les réponses (même si les enfants ne connais- sent pas le mot pirogue, i...
-
Ajouter et enleverDécouvrirLa partie de billeso Laisser les élèves observer et commenter la situation.
1 / 2 Découvrir La partie de billes •Laisser les élèves observer et commenter la situation. Faire lire la première bulle et demander aux élèves de chercher individuellement le nombre de billes de Matthieu à la fin de la journée. Corriger collectivement au tableau en notant les différentes propositions. •Procéder de même pour Élisa et Jérémie. Éléments de corrigé : Matthieu : 46 + 10 – 4 + 12 = 64 ; Élisa : 28 – 12 + 6 + 10 = 32 ; Jérémie : 31 + 15 – 8 – 3 = 35. S’entraîner •Ex...
-
GREUZE, Jean-Baptiste (1725-1805)Peintre, il apparaît comme un observateur attentif, disciple des Hollandais.
GREUZE, Jean-Baptiste (1725-1805) Peintre, il apparaît comme un observateur attentif, disciple des Hollandais. Il peint de nombreuses scènes de genre à caractère moraliste et des portraits d'une grande vigueur. Son originalité, au milieu du siècle, se trouve dans des scènes familiales.
-
-
Louis Isidore Duperrey1786-1865Il participa au voyage d'observation scientifique de 1817 sous les ordres de Freycinet.
Louis Isidore Duperrey 1786-1865 Il participa au voyage d'observation scientifique de 1817 sous les ordres de Freycinet. Il entreprit une autre expédition en 1822 avec Dumont d'Urville comme second. En trente-deux mois, il coupa sept fois l'équateur et découvrit les îles Clermont-Tonnerre, Lostanges, Duperray, Dumont-d'Urville. Il fit une importante récolte de plantes dont beaucoup étaient inconnues.
-
Compléter une figure par symétrie (2)DécouvrirNoeuds et symétrieo Laisser les élèves observer l'exercice et le commenter.
1 / 2 Découvrir Nœuds et symétrie •Laisser les élèves observer l’exercice et le commenter. C’est une situation proche de celle des activités préparatoires, il s’agit de reproduire de façon symé- trique une figure dessinée sur un quadrillage •Faire lire les consignes. Préciser que l’axe de symétrie est sur la ligne g du qua- drillage. Rappeler que pour construire la figure symétrique, il faut compter les carreaux à partir de l’axe de symétrie. Conseil : pendant le travail, passer ent...