509 résultats pour "none"
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Roland furieux (fragment)Chant XXIV : l'amour est folieChi mette il piè su l'amorosa pania,Cerchi ritrarlo, e non v'inveschi l'ale ;Che non è in somma amor, se non insania,A giudizio de' savi universale :E se ben come Orlando ognun non smania,Suo furor mostra a qualch'altro segnale.
Roland furieux (fragment) L'Arioste Chant XXIV : l'amour est folie Chi mette il piè su l'amorosa pania, Cerchi ritrarlo, e non v'inveschi l'ale ; Che non è in somma amor, se non insania, A giudizio de' savi universale : E se ben come Orlando ognun non smania, Suo furor mostra a qualch'altro segnale. E quale è di pazzia segno più espresso Che, per altri voler, perder se stesso ? Quiconque a mis le pied dans l'amoureuse glu, Qu'il cherche à l'en tirer, ne poisse pas ses ailes, Car en somme l'amo...
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Quod non est in actis non est in mundo
1 / 2 Quod non e.,t in actis non est in "'"ndo Ce qui ne figure pas dans les actes (d'un procès) n'esiste pas Cet adage, d'origine inconnue, répertorié par Walther pa111,i les sen tences médiévales (25928a), et fréquemment utilisé de nos jours dans les milieux juridiques, y compris sous les variantes in hoc mundo et de hoc mundo, indique qu'un verdict ne doit pas se baser sur de vagues souvenirs personnels ou sur des éléments peu fiables,...
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Qui non zelat non amat / Il ny a pas damour sans jalousie
348. Qui non :,e/at non amat Il n'y a pas d'amour sans jalousie Saint Augustin cite cette expression comme proverbiale ( Contra .4dimantum .. 13, 2 (42. 147 M.]) et on retrouve le même thème dans les épigrammes d' Ausone (80, 3 ), et, plus brièvement, dans les Adagia d · Erasme ( 4, 7. 30). La même image est encore fréquemment employée dans nos proverbes modernes ( cf. Mota 199 ; en portugais Quem tem ,1mor, tem ciume ; en...
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Ubi non sis qui fueris, non est cur velis vivere Lorsqu'on n'est plus celui qu'on a été, à quoi bon vivre
16. Ubi non sis qui f ueris, non est cur velis vivere Lorsqu'on n'est plus celui qu'on a été, à quoi bon vivre Cicéron (Epistulae adfami/iares, 1, 3, 4) citait cette maxime en tant que proverbe antique : Ribbec� la répertorie pa1111i les fragments comiqu es d'auteurs incertains (90 sq.), mais Rita Degl'Innocenti Pieri ni ( > 126, 1998, 4 7- 54) en fait, à juste titre semble-t-il, un fragment tragique -cette hypo thès e étant confir11iée par l'ex...
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« Il n'existe pas de peuples non civilisés. Il n'existe que des peuples de civilisations différentes. » Marcel MAUSS, « L'enseignement de l'histoire des religions des peuples non civilisés à l'École des hautes études », Revue de l'histoire des religions, tome 2. ?
« Il n'existe pas de peuples non civilisés. Il n'existe que des peuples de civilisations différentes. » Marcel MAUSS, « L'enseignement de l'histoire des religions des peuples non civilisés à l'École des hautes études », Revue de l'histoire des religions , tome 2. Commentaire de citation Introduction Cette citation peut paraître, de prime abord, évidente. Pourtant cette idée a mis très longtemps avant de s'imposerdans nos esprits. En effet, lorsque Mauss, éminent sociologue français, écrit...
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UFR de ChimieAnnée 2008-2009Licences Sciences et Technologies SVTEDevoir surveilléde l'UE "liaison chimique et interactions moléculaires" du S215 mai 2009Durée 1 h 30- calculatrices non autorisées - documents non autorisésIndiquez sur votre copie le numéro de votre groupe de TD.
- 1/3 - UFR de Chimie Année 2008-2009 Licences Sciences et Technologies SVTE Devoir surveillé de l'UE "liaison chimique et interactions moléculaires" du S2 15 mai 2009 Durée 1 h 30- calculatrices non autorisées - documents non autorisés Indiquez sur votre copie le numéro de votre groupe de TD. Les copies seront rassemblées par groupe de TD. Ne cachetez pas votre copie car cette épreuve entre dans le cadre d'un contrôle continu. Les réponses attendues aux questions concernant...
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Penser, est-ce dire non ? (citation d'Alain)
« Penser, c'est dire non. » Partagez-vous ce jugement d'Alain ? Définitions penser : Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience. dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai. jugement : Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeu...
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« Les poèmes ont toujours de grandes marges blanches... Leur principale qualité est, non pas d'évoquer, mais d'inspirer. On rêve sur un poème comme on rêve sur un être. » Voilà comment ELUARD conçoit la lecture d'un poème. En classe, par contre, on vous entraîne à analyser le poème afin de le mieux comprendre.Essayez d'apprécier ces deux attitudes de lecteur en illustrant votre propos d'exemples précis, et dites si, à votre avis, elles sont conciliables ou non.
« Les poèmes ont toujours de grandes marges blanches... Leur principale qualité est, non pas d'évoquer, mais d'inspirer. On rêve sur un poème comme onrêve sur un être. » Voilà comment ELUARD conçoit la lecture d'un poème. En classe, par contre, on vous entraîne à analyser le poème afin de le mieuxcomprendre.Essayez d'apprécier ces deux attitudes de lecteur en illustrant votre propos d'exemples précis, et dites si, à votre avis, elles sont conciliables ou non. Introduction. • Poésie : premier moy...
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Curia Romana non curat ovem sine lana : / dantes exaudit, non dantibus ostia claudit
La curie romaine ne s'occupe pas des brebis sans laine : elle écoute ceux qui ont les mains pleines, et ferme la porte à ceux qui ont les mains vides
Curia Ro11111na non c11rat ove,n sine Jana : I dantes e.m•dit, non dantibus ostia cla•dit l"a curie romaine ne s'occupe pas des brebis sans laine : elle écoute ceux qui ont les mains pleines, et ferme la porte à ceu:s qui ont les mains vides Cette sentence. encore célèbre de nos jours, est d'origine médiévale (pour ses nombreuses attestations dans les manuscrits et les recueils de cette époque, cf. Walther 4765 ; pour les reprises litt...
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« Les poèmes ont toujours de grandes marges blanches... Leur principale qualité est, non pas d'évoquer, mais d'inspirer. On rêve sur un poème comme on rêve sur un être. » Voilà comment ELUARD conçoit la lecture d'un poème. En classe, par contre, on vous entraîne. à analyser le poème afin de le mieux comprendre.
Essayez d'apprécier ces deux attitudes de lecteur en illustrant , votre propos d'exemples précis, et dites si, à votre avis, elles sont conciliables ou non.
« Les poèmes ont toujours de grandes marges blanches ... Leur principale qualit� est, non pas d'�PAEM.G mais d'inspi rer. On rêve sur un poème comme on rêve sur un être. » Voilà comment ELUARD conçoit la lecture d'un poème. En classe, par contre, on vous entraîne. à analyser le poème afin de le mieux comprendre. Essayez d'appr�)5.F ces deux attitudes de lecteur en illustrant . votre propos d'exemples pr�)5H et dites si, à votre avis, elles sont conc...
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Dans Les grenouilles (405 av. J.-C.), le comique grec Aristophane imagine un dialogue entre Euripide et Eschyle. Le premier reproche au second d'avoir dépeint dans un style emphatique des êtres qui ne sont pas vrais, parce qu'ils sont plus grands que nature.« Euripide. — Mais enfin, oui ou non, est-il inventé ce sujet que j'ai traité, celui de Phèdre 1 ?Eschyle.— Hélas non, il est réel ; mais le poète se doit de laisser dans l'ombre ce qui est mal, de ne pas le mettre en scène, de ne p
TROISIÈME SUJET Dans Les grenouilles (405 av. J.-C.), le comique grec Aristophane imagine un dialogue entre Euripide et Eschyle. Le premier reproche au second d'avoir dépeint dans un style emphatique des êtres qui ne sont pas vrais, parce qu'ilssont plus grands que nature. « Euripide. — Mais enfin, oui ou non, est-il inventé ce sujet que j'ai traité, celui de Phèdre 1 ? Eschyle.— Hélas non, il est réel ; mais le poète se doit de laisser dans l'ombre ce qui est mal, de ne pas le mettre en s...
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La croissance des consommations non marchandes a-t-elle contribué à l'homogénéisation des pratiques sociales en France depuis 1945?
La croissance des consommations non marchandes a-t-elle contribué à l'homogénéisation des pratiques sociales en France depuis 1945? !NTRODUCTTON Ili Accroche du sujet De 1945 à nos jours, la société française est parvenue au stade de la «consommation de masse». Cette expression a une triple signification. Elle rend d'abord compte d'une certaine homogénéisation des niveaux de vie et des modes de vie. Elle fait ensuite référence à l'accès généralisé des...
- Dulcia non meruit qui non gustavit amarum
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Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non co
Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Ilest venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, cequi sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : maiscela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non conventionnel...
- « J'aime l'imitation, à condition qu'elle seconde la nature, non qu'elle la viole; qu'elle rectifie les dispositions innées, non qu'elle les écrase; j'approuve l'imitation, mais si elle suit un exemple qui s'accorde avec un ton naturel ou du moins ne le contredit pas, pour que tu n'aies pas l'air de répéter le combat des Géants et des Dieux... En quoi cette définition de l'imitation est intéressante, et peut éclairer des aspects de la querelle des Anciens et des Modernes ?
- Analysant la complexité de la pensée de Camus sur la religion, Marcel Mélançon conclut : La position la plus honnête (...) est certainement celle qui prend la pensée de Camus là où elle s'est arrêtée : entre le OUI et le NON. On ne peut pas dire qu'il soit athée, puisqu'il a le sens du sacré, on ne peut pas non plus affirmer qu'il soit chrétien puisqu'il l'a refusé. Expliquez et critiquez cette réflexion ?
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- Non aqua non igni lotis pluribus utimur quam amicitia
- Caput imperare, non pedes / C'est la tête qui commande, non les pieds
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La non-violence
La non-violence. Conscients du cercle vicieux des « raisonnements » précédents, conscients aussi de ce que l'agressivité dansl'Homme est ce qui le rapproche le plus des animaux (au même titre que l'instinct du « territoire » haineusement etjalousement protégé), certains penseurs ont conclu que pour faire cesser les guerres et les violences, il fallaitutiliser d'autres moyens que la guerre et la violence. Certes il faut un autre héroïsme parce que l'agressivité est laréaction premiè...
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Non-Alignés
PENDANT LA GUERRE FROIDE • Si la conférence de Bandung, en 1955, marque l'apparition du tiers-monde sur la scène politique internationale, ce n'est qu'en 1961 que les pays non alignés se structurent en un véritable mouvement • le non-alignement se veut une alternative entre la logique des blocs consacrée par la guerre froide et tente de faire entendre la voix des pays les moins développés. • !:action des pays non alignés , d 'abord concentrée sur la...
- NON-ALIGNEMENT
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Auctoritas, non veritas, facit legem / C'est lautorité et non la vérité qui fait loi
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Non expedit
1 / 2 Non expedit Qu'on ne doit pas faire Cette fo1111ule, en usage dans l'Eglise catholique, désigne une interdic tion atténuée due à des circonstances particulières et non à des raisons substantielles. Elle était déjà employée dans I 'Antiquité : cf. par exemple, Sénèque, Œdipus, 1, 833 ; Columelle, 8, 2, 7 ; 9, 8, 14 ; saint Augustin, De coniugiis adulterinis, 1, 15 ; De Trinitate, 4, 31 ; De civi tate Dei, 11, 3 ; Règle de saint Be...
- Credo ut intelligam, non intelligo ut credam / Croire pour comprendre et non pas comprendre pour croire
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- Usage ou non
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Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ?
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espècede fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sontvenues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la mêmelumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ? Analyse d...
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« Le langage nous réintègre à la communauté humaine : il faut écrire l'échec, la maladie, la mort, non pas pour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir. » Commentez cette citation de Simone de Beauvoir.
« Le langage nous réintègre à la communauté humaine : il faut écrire l'échec, la maladie, la mort, non paspour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir. » Commentezcette citation de Simone de Beauvoir. Analyse du sujet et problématisation :Simone de Beauvoir présente ici les enjeux de la littérature conçue avant tout comme un « langage ». Le« langage » peut être défini comme la faculté que les hommes possèdent d'exprimer leur pensée et de communiquer...
- non-lieu.
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La loi non écrite
• Aypa+c,s vôp.os La loi non écrite Cette expression est particulièrement célèbre : dans I 'Antigone de Sophocle (vv. 453 sq., déjà citée par Aristote, Rhétorique, 1375a 35), c'est ainsi que la protagoniste désignait les lois absolues dont l'origine serait divine ( et plus précisément, celle qui obligeait une sœur à enter rer son frère), et qui seraient plus importantes que les lois promulguées par l'homme ou par la cité. Cette locution...
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La non-lecture
La non-lecture Le vrai problème de la non-lecture se situe au niveau des adultes et particulièrement au niveau des jeunes adultesqui sont plus vulnérables que d'autres à la rechute dans « l'analphabétisme technique » qu'entraîne l'absence depratique de la lecture. La période de vulnérabilité se situe à des âges variables et d'autant plus tôt que les étudesont été plus courtes. Cependant la fragilité des habitudes de lecture a d'abord des causes plus lointaines qui remontent à l'enfance pré-scola...
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Paete, non dolet !
Pute, non dolet ! Ça ne fait pas mal, Petus ! Cette expression, actuellement citée sous la fu1111e Non do/et, Paete ! ou simplement Non do/et!, provient d'un épisode survenu en 42 après J.-C. et rapporté par Pline le Jeune (Ep., 3, 16): lorsque Cecina Petus reçut 1 .. ordre de l'empereur Claude de se suicider pour avoir participé à la conjuration de Scribonien, sa femme Arria se transperça le flanc avec un poignard, puis le tendi...
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LES MÉCANISMES DE L'IMMUNITÉ LE SOI ET LE NON-SOI
LES MÉCANISMES DE L'IMMUNITÉ LE SOI ET LE NON-SOI Le soi biologique est une exp ressio n du génome Ce sont soit des molécules intra et extracellulaires, soit des molécules membranaires. t Les prod uits intra et extracellulaires . Les produits intra cellulaires sont les enzymes, les produits extracellulaires sont des produits de sécrétion (hormones, protéines plasma tiques, sécrétions digestives, anticorps). t Le système me...
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Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.
Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragiquede l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convientexactement à la Condition humaine. Comprendre Malraux Comme la plupart des affirmations de ce genre, celle-ci gagne à être illustrée. A qui s'attaque l'écrivain ? Il aévidemment des noms sur les lèvres : quels sont les romanciers qui se sont donné pour tâche l'élucidation del'individu,...
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Penser, c'est dire non
Penser c’est dire non, Alain Tandis que penser peut avoir le sens de représentation mentale , d’idées comme par exemple , je pense à quelque chose – un lit, une pomme, n’importe quoi. Dans ce texte, Alain , utilise un autre sens de ce verbe , ici il équivaut plutôt à réfléchir. Mais qu’est-ce que penser au sens de réfléchir ? Alain se propose de répondre à cette question. D’emblée, il formule sa thèse « Penser, c’est dire non. » Cette affirmation perturbe , nier ce n’est qu’une opéra...
- Selon René Daumal, les paroles du poète doivent être non pas des paroles de paix, non pas des paroles faciles à entendre, mais des paroles de vérité. Que pensez-vous de cette définition de la parole poétique ? Vous donnerez votre propre conception de la poésie et vous appuierez pour répondre sur des exemples précis.
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« LE BONHEUR EST UN IDÉAL, NON DE LA RAISON, MAIS DE L'IMAGINATION, FONDÉ UNIQUEMENT SUR DES PRINCIPES EMPIRIQUES. » Kant
1 / 2 « LE BONHEUR EST UN IDÉAL, NON DE LA RAISON, MAIS DE L'IMAGINAT/ON, FONDÉ UNIQUEMENT SUR DES PRINCIPES EMPIRIQUES. » Kant Le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804) a déjà rédigé son premier grand livre de métaphysique (ou plus exactement de critique de la métaphysique), Critique de ln raison pure (1781), lorsqu'il entreprend une première ap proche de la morale avec les Fondements de la métaphysique des mœurs...
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Bien des écrivains ont goûté et célébré la solitude. Avez-vous vous-même éprouvé l'utilité et le charme de la solitude ? Qu'il en soit ainsi ou non, essayez de dégager très sincèrement ce que vous ressentez dans un moment de solitude. Vous éclairerez votre analyse en comparant votre propre expérience avec les réactions que vous inspirent des écrivains comme Montaigne, Descartes, Pascal, La Fontaine, Rousseau, Chateaubriand, Lamartine, etc.
Bien des écrivains ont goûté et célébré la solitude. Avez-vous vous-même éprouvé l'utilité et le charme de la solitude ? Qu'il en soit ainsiou non, essayez de dégager très sincèrement ce que vous ressentez dans un moment de solitude. Vous éclairerez votre analyse encomparant votre propre expérience avec les réactions que vous inspirent des écrivains comme Montaigne, Descartes, Pascal, La Fontaine,Rousseau, Chateaubriand, Lamartine, etc. Introduction : La solitude a inspiré ses Rêveri...
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Alterum non laedere
1 / 2 Alter•m non laedere Ne pas nuire à autrui Ils "agit -avec Honeste vivere (n. 938) et Suum cuique tribuere (n. 940) __ de l'un des trois principes fondamentaux du droit romain, attribués à U lpien (Digeste, l, 1, 10, 1) et repris dans les Institutiones de Justinien ( 1. 1 , 3) qui interdit de nuire à autrui, cette règle générale ayant inspiré d·autres préceptes particuliers, notamment une loi de Marc-Aurèle et Lucius Verus,...
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LA NON-DISCRIMINATION A L’EMBAUCHE
ACADEMIE DE LA REUNION E1B Nom : PAYET Session: 2011-2013 Prénom : Aurore Etablissement: CCI-SUD Objet d’étude N°1 LA NON-DISCRIMINATION A L’EMBAUCHE L’employeur est libre d’embaucher le candidat de son choix, mais il doit le faire en fonction des critères professionnel et non en se basant sur des critères d’ordre personnel. Pourquoi la loi en cadre-t-elle de manière très stricte le principe de non-discrimination à l’em...
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De minimis non curat praetor
De minbnis non curat praetor Un magistrat ne s'occupe pas de choses insignifiantes Cette maxime juridique médiévale anonyme, attestée dans la section Nuper recognita et emendata des Adagia de Paul Manuce (1409), signifie qu'un magistrat (sur la signification du te1111e praetor en médio-latin, cf. Du Cange 6, 475) doit laisser de côté les détails insi gnifiants pour ne s'occuper que des questions importantes. Elle est encore utilisée fréqu...
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LA LOI NON ÉCRITE DES DIEUX
LA LOI NON ÉCRITE DES DIEUX est conçue comme un ensemble de devoirs impératifs (« Tu ne tueras point », etc.) plutôt que de droits. Cependant la notion d'un droit naturel fut substituée à celle d'une justice divine par la réflexion phi losophique, et d'abord par les sophistes. On fait communément remonter ou XVII• siècle la naissance de la notion moderne de " droits de l'homme », en la corrélant avec /'École du droit naturel, dont Grotius fut le...
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Abusus non tollit usum
Abusus non toi/il us11111 L'abus n'empêche pas l'usage Ce brocard d,origine inconnue est encore utilisé de nos jours pour indi quer qu'un abus ou une entorse à une règle juridique doivent être sanc tionnés, sans impliquer pour autant que cette règle, si elle est appliquée co11ectement., doive être abolie. Un passage des Topiques de Cicéron ( 17) souligne qu'une femme qui jouit de 1 'usufruit des biens de son défunt mari ne doit pas pe...
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Non omne quod licet honestum est
Non omne quod licet honnt•• est Tout ce qui est permis n'est pas honnête Ce brocard encore fréquemment utilisé (y compris sous la fo1111e Honestum semper non est quod licet) établit une distinction entre ce qui est licite et donc considéré comme légal, et ce qui est honestum, et relève de la morale: très souvent employé à l'époque moderne, cet adage devint fondamental dans la pensée éthique et juridique de Christian Thomasius (...
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Barris BayraktarDiscours d’éloquence : « Est-il difficile de dire non ?
Barris Bayraktar Discours d ’éloquence : « Est -il difficile de dire non ? » Bonjour à tous, le fait de dire « non » est tout un art. C ’est vrai, pour moi c ’est un art et le pratiquer est vraiment difficile . Dans la vie de tous les jours, de nombreuses personnes nous demandent des faveurs ou des services et souvent seulement deux choix s’offrent à nous soit « oui » ou bien « non ». Le « non » est un mot négatif que beaucoup d’ent...
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Pour un oui ou pour un non [Nathalie Sarraute] - Fiche de lecture.
1 / 2 Pour un oui ou pour un non [Nathalie Sarraute] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Pour un oui ou pour un non [Nathalie Sarraute] , pièce radiophonique de Nathalie Sarraute, enregistrée en 1981 puis publiée en 1982. 2 RÉÉCRITURE DE « DÉTAILS » Dernière pièce de Nathalie Sarraute, Pour un oui pour un non prend pour point de départ une phrase empruntée à son roman Entre la vie et la mort (1968), lui-même palimpseste des œuvres précédentes. Cette pièce est aujourd’hui celle de l’auteu...
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Texte d'Alain: penser c'est dire non
Demande d'échange de corrigé de kada myriam ( [email protected] ). Sujet déposé : Texte d'Alain: penser c'est dire non Dans son texte Alain expose sa thèse dès la première phrase : penser c'est dire non. Dès lors, nous pouvons séparercette thèse en deux parties: d'un coté « penser » et de l'autre « dire non ». Mais qu'est ce que penser? Enphilosophie, comme dans la vie ordinaire penser se définit comme un ensemble de phénomènes produit par l'action del'esprit. Employé dans un s...
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Je suis née pour partager l'amour et non la haine
1 / 3 OÜTOL avvÉX8ELII, ciAAà avp. ♦ LAElv Ë ♦ vv Je suis née pour partager l'amour et non la haine Il s'agit de l'affi11ï,ation del' Antigone de Sophocle (v. 523) qui s'apprête à ensevelir son frère, au mépris du décret promulgué par Créon, seigneur de Thèbes, qui avait ordonné de laisser le corps sans sépulture, puisqu'il cl1nsidérait Polynice comme un traitre : Antigone -en réponse à Créon qui venait de déclarer la haine qu'i...
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LES MÉCANISMES DE L'IMMUNITÉ LE SOI ET LE NON-SOI
LES MÉCANISMES DE L'IMMUNITÉ LE SOI ET LE NON-SOI Tout être vivant est conçu de façon à ce qu'il reconnaisse et tolère ce qui lui appartient (le soi) et qu'il reconnaisse et rejette ce qui lui est étranger (le non-soi). Le système immunitaire maintient ainsi l'intégrité de l'individualité biologi,que d'un être humain, c'est-à-dire son soi. Le soi biologique est une expression du génome Le soi est défini par un ensemble...
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Se révolter est-ce dire non ?
1/ La révolte n’a pas pour but que le refus de l’ordre mais elle sert à révéler un besoin absolu, celui du respect, de la liberté et la dignité. La révolte est présente par exemple tout au long de la journée de travail, du matin j’jusqu’au soir, plusieurs détaillent peuvent irriter nos envies ou notre patience, l’envie de se révolter se fait ressentir. 2/ Il faut découper la phrase en plusieurs partie pour mieux la comprendre : « Ce qui était d’abord une résistance irréduct...
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Dat qui non aufert
1 / 3 Dat qui non aufert C'est accorder que ne pas ôter L'expression provient du De beneficiis de Sénèque (2, 12, 1): d'autres auteurs la citèrent égalemen~ notamment Cicéron (Philippiques, 2, 24, 60 ; 11, 8, 20) ; Lactance (De mortibus persecutorum, 3 7, 6) et Salvien (De gubematione dei, 8, 24). L'idée qu'une personne dont la vie a été épargnée reste liée à la personne qui lui a laissé la vie sauve, et que ces liens ne peuvent...