202 résultats pour "nombre"
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Nombres et Opérations1) Les Entiers NaturelsDeux mouvements de pensée sont à l'origine de l'idée de nombre :-L'idée ordinale du nombre : dans ce cas, chaque objet est considéré comme particulier :chaque mot désigne un objet et chaque nombre a un statut de numéro.
No mbres et Opération s1) Les En tiers Na turels De ux mouv emen ts d e pe nsée son t à l’or igine de l’i dée de n ombr e : - L ’i dé e ord inale d u nombre : d ans ce cas, c haqu e obj et est c onsidéré comm e particuli er : c ha qu e mot dés igne un objet e t chaque n ombr e a un st atu t de n uméro. Le nombre transite p ar le langag e oral. Il fa ut in venter e t mém oriser une su ite de mo ts da ns un or dre i mmua ble > Appr entissage de la « co mpt ine n um...
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Distinguer nombres pairset nombres impairsDécouvrirLa mosaïqueMatériel : des crayons de couleur.
1 / 2 Découvrir La mosaïque Matériel : des crayons de couleur. • S’assurer que les élèves savent ce qu’est une mosaïque et vérifier qu’ils ont com- pris la consigne. Faire remarquer qu’il s’agit de «doubles », notion abordée lors de la séquence NU05, puis laisser les élèves travailler individuellement. • À la fin de l’exercice, faire remarquer que le chiffre des unités d’un «double » est toujours un nombre pair. Retenir Faire lire et compléter collectivement l’aide-mémoire. Autres activ...
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MATHEMATIQUESConnaissance des nombres entiers naturelsDéterminer la valeur de chacun des chiffres composant l'écriture d'un nombre entier en fonction de sa position.
MATHEMATIQUES Connaissance des nombres entiers naturels Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l'écriture d'un nombre entier en fonction de sa position. Donner diverses décompositions d'un nombre en utilisant 10, 100,1000... et retrouver l'écriture d'un nombre à partir d'une telle décomposition. Produire des suites orales et écrites de 1 en 1, 10 en 10, 100 en 100, à partir de n'importe quel nombre. Associer la désignation orale et la désignation écrite (en chiffres) pour des nomb...
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Nombre d'AvogadroOn appelle ainsi le nombre de molécules contenues dans la quantité dematière appelée " molécule-gramme ".
Nombre d'Avogadro On appelle ainsi le nombre de molécules contenues dans la quantité de matière appelée “ molécule-gramme ”. On sait que si l'on prend la masse de l'atome d'hydrogène comme unité, on peut évaluer par un nombre défini la masse de toute molécule composée. La molécule-gramme est une quantité de matière pesant ce nombre de grammes. La molécule-gramme d'hydrogène pèse deux grammes (la molécule d'hydrogène est biatomique). A 0 degré et à la pression atmosphérique normale elle occupe u...
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Ordonner les nombres de 0 à 20DécouvrirLa bande numériqueo Faire observer le schéma : le rapprocher du « serpent des nombres » présenté aux fiches NU06 et NU12.
1 / 2 Découvrir La bande numérique •Faire observer le schéma : le rapprocher du « serpent des nombres » présen- té aux fiches NU06 et NU12. •Reproduire la bande au tableau. Écrire des nombres en lettres, faire désigner leur écriture chiffrée sur la bande. •Écrire des nombres sous forme de sommes dont l’un des termes est 10. Faire montrer ces nombres sur la bande. •Laisser répondre aux différentes consignes après les avoir lues. Pour les nombres compris entre, faire désigner ceu...
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MathématiquesNumérationTu entoures les nombres pairs2568145 132 756 309584160 589669387 249Tu entoures les nombres impairs.
Mathématiques Numération Tu entoures les nombres pairs 25 68 145 132 756 30 95 84 160 58 96 69 387 249 Tu entoures les nombres impairs. 68 95 75 452 36 13 12 412 875 581 520 612 87 49 Mathématiques Numération Tu entoures les nombres pairs 25 68 145 132 756 30 95 84 160 58 96 69 387 249 Tu entoures les nombres impairs. 68 95 75 452 36 13 12 412 875 581 520 612 87 49
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Lire, écrire et décomposerles nombres de 30 à 50DécouvrirBon anniversaireEn application directe des activités précédentes, cet exercice propose de retrouver des nombres déjà codés en dizaines et en unités.
1 / 2 Découvrir Bon anniversaire En application directe des activités précédentes, cet exercice propose de retrou- ver des nombres déjà codés en dizaines et en unités. Corriger collectivement la première consigne avant de lire la seconde. Retenir Lire les nombres avec les enfants après en avoir reproduit la suite au tableau. Demander éventuellement de trouver d’autres écritures de ces nombres, par exemple : 40 = 10 + 10 + 10 + 10. S’entraîner •Consigne 1. Dans cet...
- nombre.
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Nombres de las constelacionesLos astrónomos del pasado imaginaron dibujos o agrupaciones de estrellas y les pusieron el nombre de diversas figuras, animales y objetos religiosos.
Nombres de las constelaciones Los astrónomos del pasado imaginaron dibujos o agrupaciones de estrellas y les pusieron el nombre de diversas figuras, animales y objetos religiosos. Este cuadro enumera algunas de lasconstelaciones más importantes. CONSTELACIÓN NOMBRE EN ESPAÑOL CONSTELACIÓN NOMBRE EN ESPAÑOL Andromeda Andrómeda Lacerta Lagarto Antlia Máquina neumática Leo Leo (León) Apus Ave del Paraíso Leo Minor León Menor Aquarius Acuario Lepus Liebre Aquila Águila Libra Libra (Balanza) Ara Alta...
- Nombre
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mathématiques : les gr ands nombr esTu écris ces nombres
mathématiques:lesgrandsnombres CM1 054 Tuécriscesnombresenchiffres: · quinze m ille et17 unités · 3 centaines de m ille et847 unités · 12 m illions,26 m ille et209 unités · 2 m illiards,17 m illions et650 m ille
- réel (nombre).
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Le Nombre d'Or
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter :(Id: 145890) Le Personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal Nom : Thomas SINGH E-mail :[email protected] Id user : 106493 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/Thomas17121994.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Synthese de TPE Catégorie: Sciences et techniques Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: -...
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Écriture des nombres
Les savoirs de base Franais Orthographe dÕusage Mmo 23 criture des nombres Rvision des savoirs de base 1. Les adjectifs numraux cardinaux a. Ils peuvent tre : ¥ de forme simple :un, dix, quinze, etc. ¥ de forme compose obtenue par : Ð addition :dix-neuf, vingt-trois; Ð multiplication :quatre-vingts, cinq cents ; Ð addition et multiplication :quatre-vingt-huit. b. Pour les crire : ¥ On met un trait dÕunion entre les lments qui forment un tout infrieur cent : quatre-vingt-dix-neuf...
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Le nombre d'or
Nombre d'or, Section dorée, Divine proportion et autres appellations mystiques... sont des dénominations qui désignent un rapport arithmétique : le nombre d'or. Ce dernier n'est ni une mesure, ni une dimension, c'est un rapport entre deux grandeurs homogènes. Il serait connu depuis longtemps. On le retrouve chez les peintres du début du siècle, dans les cathédrales gothiques, sur les façades des temples grecs et même au coeur de la Grande Pyramide. De nombreux tableaux seraient conçus selon les...
- NOMBRES COMPLEXES
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MathématiquesNumérationsquel est ce nombre ?
Mathématiques Numérations quel est ce nombre ? 8 dizaines et 5 unités : ………………….. 3d6u : ………………………….. 9d7u : ……………. 6d0u:……………………. 3d1u :………………. 7d4u:……………….. Calcule : 10+10+10+5=________ 50+8=________ 10+10+10+10+10+9 =________ 20+6=________ 50+8=________ 70+8=________ 80+2=________ 10+4=________ 90+9=_______ Mathématiques Numérations Trouve les nombres 3 centaines + 5 dizaines + 6 unités = 300 + 50 + 6 = 356 4 centaines + 2 dizaines + 1 unités = 7 dizaines + 3 unités = 6 centaines +...
- nombre d'or.
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Chapitre 2 : Les nombres décimaux NOMBRES ET CALCULS
Chapitre 2 : Les nombres décimaux NOMBRES ET CALCULS Utiliser et représenter les nombres entiers, fractions simples, nombres décimaux Décomposer un nombre décimal : partie entière et partie décimale jusqu'au dix millième Comprendre et utiliser les différentes écritures d'un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule et décompositions) Ecriture des nombres et position I. 1. Chiffres et nombres:: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 0 sont les 10 chiffres qui permettent d’éc...
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Le nombre d'or
1 SOMMAIRE Introduction ……………………………………………………1 I) L’histoire du nombre d’or a) De l’antiquité… ………………………………………1 b) …à la Renaissance …………………………………..2 c) Vision actuelle du nombre d’or …………………….2 II) Détermination mathématique de φ a) Résolution de l’équation x² - x – 1= 0 …………….2 b) Méthode de Fibonacci ……………………………….3 III) Exemples a) Dans la nature ………………………………………..3 b) Dans l’art ……………………………………………..5 Conclusion ……...
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mathématiques : or dr e sur les gr ands nombr esTu recopies ces questions et tu y réponds :Quel est le plus grand nombre de 5 chiffres terminé par 8 ?
mathématiques:ordresurlesgrandsnombres CM1 057 Turecopiescesquestionsettuyréponds: Q uelestleplusgrand nom brede5 chiffresterm inépar8 ? Q uelestlepluspetitnom brede6 chiffresterm inépar1 ? Q uelestleplusgrand nom brede8 chiffresterm inépar5 ?
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L'histoire du nombre pi
H ISTOIRE ET UTILISATION DU NOMBRE PI Comment l’approximaton de la valeur du nombre Pi a-t-elle évoluée au cours du temps ? Pi , aussi appelé constante d’ Archimède , est le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre dans un plan euclidien . On peut également le défnir comme le rapport de l'aire d'un disque au carré de son rayon. De nombreuses formules de mathématques, d’ingénierie et de physique impliq uent π , qui e...
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Les nombres gouvernent-ils le monde ?
I. — INTRODUCTION. Notre siècle semble être devenu mathématique avant tout. Les sciences physiques elles-mêmes, plaçant au second plan l'expérience, ne dépendent plus que des chiffres.Cependant, un des penseurs antiques les plus influents, Pythagore, célèbre par son théorème de géométrie connu de tous les lycéens, avait déjà prôné la théorie des nombres. Selon lui, le monde s'expliquerait par les nombres, parce que ceux-ci le gouvernent. II. — EXPLICATION.L'homme a tendance à faire de tout un...
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Divisibilité / Nombres premiers
Chap 2.4 Divisibilité / Nombres premiers I Rappel sur la division euclidienne dans II Multiples et diviseurs dans Définitions : a et b sont deux entiers relatifs, ▪ b est un multiple de a signifie qu’il existe un entier relatif k tel que b = k a ▪ si a 0, a est un diviseur de b si et seulement si le reste de la division euclidienne de b par a est nul ▪ si a 0, a est un diviseur de b si et seulement si b est un multiple de a. Exemples : -56 est un multip...
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- nombre d'or - mathématiques.
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Les nombres
OIT Organisation internationale du travail FAO Organisation des NU pour l’alimentation et l’agriculture UNESCO Organisation des NU pour l’éducation, la science et la culture* OMS Organisation mondiale de la santé Groupe de la banque mondiale BIRD Banque internationale pour la reconstruction et le développement AID Association internationale de développement SFI Société financière internationale AMGI Agence multilatérale de garantie des investissements CIRDI Centre international pour le règlement...
- Sin nombre
- grands nombres, loi des - mathématiques.
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Travailler sur les nombres de 0 à 89DécouvrirLes timbres de Martino Consigne a.
1 / 2 Découvrir Les timbres de Martin •Consigne a. Faire décrire la situation. Bien faire remarquer que toutes les pages sont complètes sauf une. Faire écrire le nombre de pages complètes puis faire dénombrer les timbres de la collection. Corriger et vérifier les réponses avant de poursuivre l’exercice. •Consigne b.Après avoir fait dessiner le timbre, demander si toutes les pages sont complètes. Faire écrire le nombre de timbres sous chaque page de l’album. Expliquer qu’à chaque n...
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Ordonner les nombres de 0 à 999DécouvrirDans la bibliothèqueMatériel : un livre (le même pour tous).
1 / 2 Matériel : un livre (le même pour tous). • •Laisser les élèves découvrir la situation. Faire lire le texte, la question, le numéro du premier livre et celui du dernier. Faire remarquer aux élèves que les livres sont rangés dans l’ordre croissant de leurs numéros, c’est-à-dire du plus petit au plus grand. Préciser qu’il manque des livres entre le n° 795 et le n° 906, puis laisser les élèves travailler individuellement. • Procéde...
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SOMMAIRE MATHS CM2Numération CM2Lire et écrire les nombres entiers jusqu'à
SOMMAIRE MATHS CM2 Numération CM2 Lire et écrire les nombres entiers jusqu’à 999 99 9 Décomposer un nombre entier (1) Lire et écrire les nombres entiers supérieurs à 9 99 999 Décomposer un nombre entier (2) Comparer et ranger des nombres entiers Traduire un partage par une fraction Utiliser des fractions décimales Lire et écrire des nombres décimaux Encadrer un nombre décimal Comparer deux nombres décimaux Ranger des nombres décimaux Reconna...
- NOMBRES COMPLEXES
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Comparer deux nombres décimaux2DécouvrirLe concours de saut en longueuro Question a.
1 / 2 Découvrir Le concours de saut en longueur •Question a.La question ne pose pas de difficulté particulière. Les nombres décimaux à comparer comptent tous deux chiffres après la virgule, sauf le nombre entier 4 qui sera perçu sans hésitation comme inférieur à 4,10. Éléments de corrigé : Karl : 3,95 m – Matthieu : 4,18 m – Paméla : 4,16 m – Ophélie : 4,10 m. •Questions b, c et d.Les élèves doivent justifier leurs réponses. Éléments de corrigé : b.4,18 > 3,95. C’est...
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NumérationMaintenant, dessine les nombres qui te sont proposés.
1 / 2 NumrationObserve := 10= 1Ensuite, cris les nombres qui te sont proposs.Maintenant, dessine les nombres qui te sont proposs.473842293157332540 2 / 2
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Ordonner les nombres de 0 à 199DécouvrirLe facteuro Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter.
1 / 2 Découvrir Le facteur • Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter. Leur faire lire la consigne ainsi que quelques adresses, s’assurer qu’ils ont compris qu’ils doivent ordonner les numéros de l’allée puis les laisser travailler individuellement. Remarque : cet exercice de classement est facile, mais l’organisation spatiale des enveloppes peut amener les élèves à oublier des nombres. Il est important de les faire réfléchir à une procédure pour éviter les om...
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Ordonner les nombres de 0 à 30DécouvrirLe photographe à l'écoleFaire décrire la situation.
1 / 2 Découvrir Le photographe à l’école Faire décrire la situation. Lire les légendes et les consignes. Écrire au tableau les noms des classes (sans ordre) de façon que les enfants les reconnaissent. Corriger la partie a. avant de passer à la partie b. Retenir Faire reconnaître la bande numérique, la faire compléter oralement avant que les enfants n’écrivent. Vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans le sens de l’écriture (on a volontairement fait tourner la bande…). S’entraîner...
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Lire et écrire des nombres décimaux (1)2DécouvrirDroites graduées en sérieo Question a.
1 / 2 Découvrir Droites graduées en série •Question a.La graduation des deux premières droites doit être complétée avec des nombres décimaux d’ordre 1 (un chiffre après la virgule) ou des fractions de dénominateur 10. Sur la droite , faire relever que l’écriture (fractionnaire) 1/10 équivaut à l’écriture (décimale) 0,1 puis laisser les élèves continuer seuls. Sur la droite , faire repérer que l’unité est la même que sur la droite et suggérer de compter les traits de gr...
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Lire et écrire les nombres de 10 à 199DécouvrirLe labynombreo Laisser les élèves découvrir la situation.
1 / 2 Découvrir Le labynombre •Laisser les élèves découvrir la situation. Faire lire le titre ; le terme labynombre évoquera peut-être aux élèves l’idée de labyrinthe. Expliquer le terme (laby- rinthe des nombres). •Faire lire la consigne, le nombre inscrit dans la case départ et le nombre ins- crit dans la case arrivée. S’assurer que les élèves ont compris ce qu’ils doivent faire (les déplacements se font d’une case à une case adjacente, on traverse par un côté mais jamais par un s...
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Lire et écrire les nombres de 0 à 89DécouvrirÀ la fête foraineo Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.
1 / 2 Découvrir À la fête foraine •Laisser les élèves découvrir et commenter la situation. Si certains élèves connaissent déjà ce jeu, leur proposer de l’expliquer à leurs camarades. Sinon, préciser qu’il s’agit de cibles que l’on abat avec des balles. • Faire lire silencieusement la première consigne et s’assurer que les élèves ont compris qu’ils doivent d’abord totaliser 80 points (avec 2, 3 puis 4 balles). Les laisser travailler individuellement. Proposer aux plus rapides de cher...
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Ordonner les nombres de 0 à 69DécouvrirLe jeu de fléchetteso Laisser les élèves découvrir la situation, puis les questionner.
1 / 2 Découvrir Le jeu de fléchettes • Laisser les élèves découvrir la situation, puis les questionner. Faire lire la consigne à voix haute. Expliquer qu’il s’agit de produire des écritures additives puis de comparer les résultats de tous les joueurs pour les classer du perdant au gagnant. • Copier les écritures additives au tableau. Inciter les élèves à chercher toutes les écritures possibles. Pour la cible de Mathis, par exemple : 10 + 10 + 10 + 10 + 5 + 5 + 3 = 53 ; 10 + 10 +...
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Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.
1 / 2 Découvrir Les collectionneurs • Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire la consigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres. Faire remarquer que ceux-ci sont organisés sur les pages des albums de telle manière que l’on peut les dénombrer rapidement, sans les compter un à un (une page pleine contient 20 timbres). •Expliquer aux élèves qu’ils doivent noter les écritures additives qui leur permettront de totaliser les timbres...
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REPARTITIONS ANNUELLES MATHEMATIQUES CYCLE 3 CE2Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5?Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l'écriture d'un nombre entier en fonction de sa position.
1 / 2 REPARTITIONS ANNUELLES MATHEMATIQUES CYCLE 3 CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l'écriture d'un nombre entier en fonction de sa position. Donner diverses décompositions d'un nombre en utilisant 10, 100,1000... et retrouver l'écriture d'un nombre à partir d'une telle décomposition. Produire des suites orales et écrites de 1 en 1, 10 en 10, 100 en 100, à partir de n'importe quel nombre. Comparer des nombres, les...
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Ordonner les nombres de 0 à 89DécouvrirPanache l'Écureuilo Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire àhaute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes.
1 / 2 Découvrir Panache l’Écureuil • Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur f aire lire à haute voix l’énoncé (demander ce qu’est un panache) et les consignes. •Pour la consigne c, recommander aux élèves de bien regarder le signe avant d’écrire. • Faire une correction collective au tableau. Éléments de corrigé : a.glands : 40 + 30 + 10 + 3 = 83 ;b.noisettes : 20 + 20 + 20 + 20 + 6 = 86 ; c. 86 >83; d. Panache possède plus de noisettes que de glands....
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Décomposer un nombre entier2DécouvrirLes pays de l'Union européenneo Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l'Autriche,la Finlande et la Suède ont rallié l'Union européenne en 1995).
1 / 2 Découvrir Les pays de l’Union européenne •Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l’Autriche, la Finlande et la Suède ont rallié l’Union européenne en 1995). Les superficies de ces pays ont été arrondies à la centaine ou à la cinquantaine la plus proche. •Pour douze des pays, une décomposition est donnée, il s’agit donc de retrouver le nombre qui lui correspond. Insister sur la nécessité d’écrire les nombres en intercalant un espace entre la classe des mil...
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PACES 2011-2012UE1ED1 - Atome, Etats de la matièreL'atome, généralitésExercice 1Quel est le nombre de protons, neutrons et d'électrons présents dans chacun des atomes etions suivants ?
PACES 2011-2012 UE1 ED1 – Atome, Etats de la matière L’atome, généralités Exercice 1 Quel est le nombre de protons, neutrons et d’électr ons présents dans chacun des atomes et ions suivants ? 19 9 F 238 92 U 2412 Mg 2+ 3517 Cl- Exercice 2 Les noyaux de quatre nucléides A, B, C, D sont comp osés comme indiqué ci-dessous. Y-a-t-il des isotopes parmi les 4 ? A B C D Nombre de neutrons 26 25 27 27 Nombre de protons 21 22...
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Numero deus impare gaudet / La divinité aime les nombres impairs
N 111nero deus impare gaudet La divinité aime les nombres impairs Cette maxime dérive du chant d' Alphésibée dans les Bucoliques de Virgile (8, 75) et elle commente le fait que la plupart des chai 11,es consistent à réaliser trois fois une même action (pour d'autres sentences liées à la sacralité du chiffre trois, cf. n. 598): le vers est ensuite repris dans le Ciris (373), et par saint Jérôme (Ep .. 48., 19; Commentaria in Agae...
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MathématiquesNumérationLes basesN'importe quel système de numération ayant pour base un entier différent de 1 permet le codagedes nombres naturels.
Mathématiques N umération N umération L es b ases N’import e quel systè me de numéra tion aya nt pour b ase un entier di ffér en t de 1 per met le c odage de s no mbres n aturels. To ut no mbre e ntier N e st compris entr e de ux puissa nces c onsécutives (n e t n+1) de 10 et p eut s’écrire d’u ne m anière u nique s ous la forme : N = a n 1 0 n + a n-1 1 0 n-1 + … .+ a 1 1 0 +a 0 où tous l es co efficien t sont d es n ombres compris en tre 0 et 9 (les chi ffres) b as...
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Émile Zola Au Bonheur Des Dames. Rédigez le texte d'une brochure publicitaire dans laquelle Mouret s'adresse aux clientes potentielles du Bonheur des Dames, pour les inciter à venir en grand nombre découvrir les nouvelles collections de printemps.
Émile Zola Au Bonheur Des Dames . Rédigez le texte d'une brochure publicitaire dans laquelle Mouret s'adresse aux clientes potentielles du "Bonheur des Dames", pour les inciter à venir en grand nombre découvrir les nouvelles collections de printemps . Il s'agit d'être persuasif. Le Bonheur des Dames a reçu ses nouvelles collections ! Mesdames, Mesdemoiselles, Cette année, Le Bonheur des Dames fête le printemps, et pense surtout à vous, à votre beauté, à votre allure. N...
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Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce dethéâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'unprétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et deconstruire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et deprofondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez ? Analyse du...
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OrthographeLe nombre dans le groupe nominalComplète le tableausingulierplurielun nouveau journalces
Orthographe Le nombre dans le groupe nominal Complète le tableau singulier pluriel un nouveau journal ces travaux difficiles le gros nez le hibou blanc un grand feu Orthographe Le nombre dans le groupe nominal Tu mets au pluriel ces groupes nominaux Un beau cheval noir Ce grand feu brûlant Cette jolie maison blanche Son pneu crevé Ton nouveau crayon bleu Un gros nez rouge Marque la date si tu ne l’as pas fait. Recopie les titres et la consigne.Souligne avec la règle au stylo rouge. Recopie...