8 résultats pour "nis"
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De mortuis nil nisi bene
De mort11is nil nisi ben1 Des morts, on ne doit parler qu'en bien Il s'agit de la célèbre transposition en latin vulgaire -reprise d'ailleurs en tant que brocard par Kant (Doctrine du droit, 35, 3) puis par L. Feuerbach ( Geschichte der neueren Philosophie, 100) du précepte grec Te8vT)K6Ta µ~ KaKoÀoy€îv, ). Pour les reprises littéraires, citons un beau distique du Tasse (La Jérusalem délivrée, 13, 39, 7 sq. : Perdona a l'aime om...
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Cum mortuis non nisi larvas luctari
Cum mortuis non nisi larvas luctari Il n'y a que les sptct,es qui font la guer ■ e au1: morts Cette phrase est empruntée à la Naturalis Historia (31) de Pline l'Ancien: il s'agit de l'exclamation de Marcus Munatius Plancus, par tisan de César et d'Antoine, lorsqu'il apprit qu' Asinius Pollion se pro mettait de le critiquer dans ses écrits, après sa mort. Une expression semblable est utilisée par Aulu-Gelle (15, 31, 4), mais il s'agit du géné...
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Nemo contra Deum nisi Deus ipse
Nemo contra Deum nisi Deus ipse Penonne ne peut aller contre Dieu si ce n'est Dieu lui-même L'origine de cette maxime est inconnue, même si elle connut une cer taine fortune et qu'elle servit de devise à Goethe dans la quatrième par tie du Dichtung und Wahrheit (le poète la répète également au vingtième livre); F.W. Riemer la cita deux fois dans son journal (le 16 mai 1807 et le 3 juillet 1810) avec Nihil à la place de Nemo., e...
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Laus nova nisi oritur, etiam velus amittilur
1 / 3 17. Laus nova nisi oritur, etiam velus amittilur Si l'on n'acquiert pas une nouvelle gloire, on perd l'ancienne Cette maxime de Publilius Syrus (L 2) rappelle qu'il ne faut jamais s'endonnir sur ses lauriers et qu'il faut toujours chercher à aller de l'avant pour ne pas perdre ses acquis précédents. Elle réapparaît ensuite par 1ni les sentences médiévales, parfois avec quelques variantes (Walther 13606, 13696) et on retrouve des passages similaire...
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Perire eum non posse, nisi ei crura fracta essent
1 / 2 Perire eum non posse, nisi ei crura /racla essent Il ne pouvait périr sans avoir eu les jambes brisées Cette expression présentée par Cicéron comme proverbiale ( cf. Philippiques, 13, 12, 27) est également le sujet de l'un des Adagia d'Erasme (4, 5, 83) et désigne une résistance physique acharnée; contrairement à ce qu'on po1.a11 ait croire, elle ne faisait pas allusion au supplice qui consistait à briser les jambes d'un condamné...
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In contractibus tacite insunt quae sunt moris et consuetudi-nis
1 / 2 ln contractibus tacite insunt quae sunt moris et consuetudi- • n,s Dans les contrats les clauses d'usage sont présentes même si elles ne sont pas mentionnées Ce brocard est construit sur l'hendyadyn mos et consuetudo, qui désigne ce qui est passé dans les usages (cf. par exemple, Concilia Hispaniae, PL 84, 612a; Alberic, Ep .. 29 [PL 106, 881a]; Edmer de Canterbury, Historia novorum, Pl 159, 375a : Ogier de Locedio, Sermones, PL 184...
- déni
- fétichisme