67 résultats pour "nietzsche"
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NIETZSCHE
NIETZSCHE Les théories de Darwin sur la sélection naturelle et la lutte pour la vie attendaient leur philosophie. Il apparut à Frédéric Nietzsche que «dans cette bataille qu'est la vie, ce qu'il nous faut ce n'est pas la bonté mais la force, ce n'est pas l'humilité, c'est la volonté de puissance». Rien ne lui pouvait être plus significatif que Bismarck : il disait sans détours qu'il n'y a pas d'altruisme entre les nations ; en quelquesmois il avait imposé sa tutelle à l'Autriche, humilié la Fran...
- Nietzsche
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Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche (1844-1900) va laisser dans l'histoire des idées l'empreinte de sa forte personnalité : engagement passionné, volonté radicale de renouveau, acuité pénc!trante et magie du verbe caractérisent son œuvre, quel' on peut partager en trois périodes (lius) de créa tion. Premltte période (1869-1876) NIETZSCHE, fils d'un pasteur luthérien, suit une formation de philologie classi9.ue, et devient professeur de cette discipline à Bâle...
- NIETZSCHE
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Friedrich Nietzsche Une tradition, chère à Nietzsche, veut que les comtes Nietzsky aient quittéautrefois pour l'Allemagne leur Pologne originelle.
Friedrich Nietzsche
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Friedrich Nietzsche par Jean WahlProfesseur à la Sorbonne La vie de Nietzsche est faite de mouvements d'affirmations et de refusdevant quelques grandes individualités et devant lui-même.
Friedrich Nietzsche
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Nietzsche et le travail
Nietzsche ei Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu\:lles le sont. » Le Uvre du philosophe Éléments de biographie t Un admirateur de Schopenhauer et de Wagner Friedrich Nietzsche étudie la philologie avant de l'enseigner à l'université de Bâle. La lecture du Monde comme volonté et comme repré�'Dde-HD de Schopenhauer l'amène à la philosophie. D'abord fasciné, Nietzsche s'écartera néanmoins du pessimisme de Schopenhauer. Passionné de musique, am...
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les bases de la philosophie de Nietzsche
3 INTRODUCTION « En cet endroit, songeant à la jeunesse, je m’écrie : Terre ! Terre ! C’en est assez et plus qu’assez des recherches passionnées, des voyages à l’aventure, sur les mers sombres et étrangères ! Enfin la côte apparaît. Quelque soit cette côte, c’est la qu’il faut atterrir, et le plus mauvais port de fortune vaut mieux que le retour dans l’infini sceptique et sans espoir. » Friedrich Nietzsche,...
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NIETZSCHE ou La philosophie à coups de marteau par Roger Laporte
1 / 2 NIETZSCHE ou La philosophie à coups de marteau par Roger Laporte i l 1 2 / 2
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Nietzsche et le perspectivisme
Texte de Nietzsche "Mais comment nous retrouver nous-mêmes? Comment l'homme peut-il se connaître? C'est une chose obscure et voilée. Et s'il est vrai que le lièvre a sept peaux, l'homme peut se dépouiller de septante fois sept peaux avant de pouvoirse dire : Voici vraiment ce que tu es, ce n'est plus une enveloppe. C'est par surcroît une entreprise pénible et dangereuseque defouiller ainsi en soi-même et de descendre de force, par le plus court chemin, jusqu'au tréfonds de son être. Combien l'...
- NIETZSCHE (Friedrich)
- Nietzsche
- Nietzsche
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nietzsche
Sujet 1 : Hello, I’m an historian and I’m going to explain you the evolution of the Afro-American community. To begin, the Blacks came to America bec. They were brought as slaves. They were shipped in appalling conditions. The whites sent them on plantations. On plantations the blacks cultivated tobacco, sugar cane and cotton. They thought that they were only able to work on plantations. They considered them as animals. In 1865 with the 13 th amendment, it was an important day:...
- Nietzsche
- Nietzsche
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LE SURHOMME de Nietzsche
Nietzsche (1844-1900) LE SURHOMME L e surhomme prophétisé et désiré par Nietzsche n'est ni Super man ni un SS archange de la mort, qui réaliserait tous les fantasmes de domination de l'homme le plus vulgaire. Il n'est pas non plus un ange ou un petit saint. La notion de surhomme n'est pas un concept biologique ou racial, mais bien métaphysique et moral. Le sur homme est l'homme qui aurait surmonté en lui tout ressentiment, toute haine contre la vie...
- Nietzsche
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NiETZsche, Humain, trop humain
1 / 2 . Vo ti's\légagerez l'intérêt philosophique de ce texté à partir de · son ét�di'iea 6rdonnée :· ' ·· :_ · · · « didiivii:J du génie ne pérait pas lé moins du monde . quelque. chose de foncièrement différent de l'activité de l'in ' ) ventell/ eif .�écanique, du 'savant astronome 'oil historien, du m�ître e!J tactique. Toutes ces activités s'expliquent si l'on se ' rèprésJhie 'des hommes dônt la pensée est' )ictive dans une direction 1Jnique, qu...
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Explication de texte Nietzsche de L’ANTECHRIST
Explication de texte philosophie de Nietzsche Texte : « Il est si peu vrai que des martyrs prouvent quoi que ce soit quant à la vérité d’une cause, que je suis tenté de nier qu’aucu n martyr ait jamais eu rien à voir avec la vérité. Le ton sur lequel un martyr jette à la face du monde ce qu’il « tient - pour - vra i » exprime déjà un niveau si bas de probité intellectuelle, une telle indifférence bornée pour le problème de la vérité, qu’il n ’est jamais nécessaire de réfut...
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NIETZSCHE et le langage - commentaire de texte
TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de so� étude ordonnée : «Tout mot devient immédiatement concept par le fait qu'il ne doit par servir justement pour l'expérience originale, unique, absolument individualisée, à laquelle il doit sa nai ssance, c'est-à-dire comme un souvenir, mais qu'il doit servir en même temps pour des expériences innombrables; plus ou moins analogues, c'est-à-dire, à strictement parler, jamais identiques, et ne...
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commentaire du § 370 du Gai savoir de Nietzsche
Commentaire § 370 Titre de ce § : Dans ce § Nietzsche ne répond pas à la question qu’il pose par une définition esthétique. Tout au contraire il va tenter de définir ce qu’est le romantisme en distinguant d’abord 2 définitions du romantisme qui vont correspondre à 2 types de pessimisme. Thèses abordées dans ce § : Nietzsche a tout de suite reconnu dans le romantisme la caractéristique principale du XIX° siècle, puisque ce siècle est celui du r...
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Nietzsche: « un réseau de communication entre hommes ».
Dans ce texte, Nietzsche propose sa définition de la conscience et son origine ;pour lui,la conscience est réduite à « un réseau de communication entre hommes ». Dans le sens commun, la conscience peut se définir comme la connaissance qu’a l’homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. Elle est l'intuition plus ou moins claire qu'a un individu de ses états mentaux, de son existence et du monde qui l'entoure. Dans ce texte de Nietzsche, nous remarquons que sa conceptio...
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Commentaire, Humain, trop Humain Nietzsche: l'immoralité
Cet extrait est issu d'Humain, trop humain de Nietzsche. La thse de lÕauteur est de savoir si lÕon peut rendre compte de lÕimmoralit. Le texte sÕarticule en trois parties. La premire est forme partir dÕune distinction entre la nature et lÕhomme et sÕtend de la ligne 1 3. La deuxime partie se droule de la ligne 3 9 et traite du fait que toutes mauvaises actions ne sont pas forcment immorales. La dernire partie va de la ligne 9 jusquÕ la Þn et tmoigne dÕun accord avec Socrate et P...
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NIETZSCHE: Qu'est-ce en fin de compte que l'on appelle « commun » ?
Qu'est-ce en fin de compte que l'on appelle « commun » ? Les motssont des symboles sonores pour désigner des idées, mais les idéessont des signes imagés, plus ou moins précis, de sensations quiviennent fréquemment et simultanément, de groupes de sensations. Ilne suffit pas, pour se comprendre mutuellement, d'employer lesmêmes mots ; il faut encore employer les mêmes mots pour désignerla même sorte d'expériences intérieures, il faut enfin avoir en communcertaines expériences. C'est pour...
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Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche: « la mort de Dieu »
Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche: «la mort de Dieu» Nietzsche s’attache tout au long de sa vie philosophique à la religion et à la moralité entérinée par la croyance. Cetexte est extrait de son œuvre Le Gai Savoir. Il entreprend ici de suspecter l’idolâtrie véhiculée par la religion. Eneffet, Nietzsche s’appuie dans cet extrait sur l’opposition entre la volonté de vérité absolue et la vie : vouloir lavérité c’est ne plus vivre, c’est passer à côté de la vie. C’est Platon puis le christianisme...
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Nietzsche, La naissance de la tragédie. Chapitres 11 à 15.
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Nietzsche (1844-1900): UNE CRITIQUE GÉNÉALOGIQUE DE LA MORALE
Nietzsche (1844-1900) UNE CRITIQUE GÉNÉALOGIQUE DE LA MORALE ET DE LA MÉTAPHYSIQUE L e principe de la critique généalogique est que les concepts, les valeurs sont engendrés par la vie afin de se justifier. 1. Généalogie de la morale A. Le troupeau et les aristocrates 1111 La morale traditionnelle est une invention des faibles . À l'action affirmative des forts, ou« aristocrates », répond la réaction négatrice des faibles, le« troupeau ». Ceux qui ne son...
- NIETZSCHE et le travail de l'artiste
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Explication de texte: Aurore, Livre III de Friedrich Nietzsche
Le texte « Aurore », livre III, est un texte de Friedrich Nietzsche, philosophe allemand du 19éme siècle.Le sujet de cet extrait porte sur la glorification du travail faite par la société. Nietzsche pense que celle-ci a été mise en place pour plus de sécurité et considère letravail comme étant un moyen de répression.Dans une première partie, nous étudierons ce qui se cache réellement sous la « glorification du travail » selon Nietzsche et les raisons de cette interprétation.Dans une seconde part...
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Analyse de l'aphorisme 372 est tiré du livre 5 du Gai Savoir de Nietzsche
Introduction L’aphorisme 372 est tiré du livre 5 du Gai Savoir de Nietzsche écrit en 1882. Le livre 5 aborde plusieurs thèmes comme : la « mort de Dieu », la volonté de vérité de la science, la théorie de la volonté de puissance ou encore l’idéalisme, système philosophique que N va aborder dans cet aphorisme. Il y dévoile une forme de détachement de l’esprit libre face à l’idéalisme. En guise de synth...
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Commentaire extrait par delà le bien et le mal Nietzsche: Aphorisme 186
Histoire de la philosophie Extrait : Par-delà le bien et le mal, Nietzsche Ecrite en 1886, l’œuvre de Friedrich Nietzsche reprend essentiellement les thèmes abordés dans son Ainsi parlait Zarathoustra en approfondissant ceux qui concernent la destruction de la morale moderne. Dans Ecce Homo il précise que l’enjeu de par -delà le bien et le mal est la critique de l’esprit moderne .L’objectif de cet ouvrage est le reversement des valeurs de la culture occidentale qui...
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Nietzsche: « Faut-il valoriser l'esprit de sacrifice ? »
NIETZSCHE « Rien n'y fait : il fa ut im pitoyableme nt traîner a u tribunal e t m ettre sur la sellette les sentiments d'abnégation et de s acrifice en faveur du prochain, la m orale tout en tière d u re noncement, de même que l 'esthétique de la « c ontemplation désintéressée », p ar le t ruchement d e laquelle l'art é masculé d'aujou rd'hui c herche, n on sans a stuc e, à se do nner un e b on ne co nsci enc e. Il e ntre beaucoup· t rop de charm...
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FRIEDRICH NIETZSCHE : PAR-DELA LE BIEN ET LE MAL (Résumé & Analyse)
Par-delà le bien et le mal Par-delà le bien et le mal (1886 ; traduction G. Bianquis, Aubier Montaigne, 1978) suit immédiatement, dans l'oeuvrede Nietzsche, la publication d'Ainsi parlait Zarathoustra. Aux dires de Nietzsche, ce nouveau livre « dit les mêmeschoses que le Zarathoustra, mais il les dit tout autrement ». Nietzsche y renoue, après les « discours » deZarathoustra, avec la forme aphoristique déjà adoptée dans Le Gai Savoir et Humain, trop humain. L'aphorisme esten effet la f...
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FRIEDRICH NIETZSCHE : AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA (Résumé & Analyse)
Ainsi parlait Zarathoustra Publié en quatre parties précédées d'un important prologue, de 1883 à 1885, Ainsi parlait Zarathoustra (Gallimard,coll. « Idées », 1971) était destiné à servir de « péri-style » au grand oeuvre que Nietzsche n'achèvera jamais : LaVolonté de puissance. Tous les grands thèmes de la philosophie nietzschéenne y sont présents, mais sous une formedéroutante. La forme « poétique » ne doit pas nous faire ignorer l'importance des sujets abordés ni la rigueur de ladémarche niet...
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« Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. » - Friedrich Nietzsche
« Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. » - Friedrich Nietzsche Tout au long de sa vie, un individu est confronté à des opinions qui ne sont pas les siennes, et ce, sur une basequasi journalière. Il a le droit de les accepter ou de les refuser selon sa propre volonté. Les points de vue les plusencré en lui, ceux qui ne bougeront pas, les croyances les plus chères à cet être, sont ses convictions. Ellespeuvent être parfaitement véridiques, mais el...
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Pensez-vous que l'on puisse dire avec Nietzsche que: Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle jouissance de l'instant présent ne pourraient exister sans faculté d'oubli ?
THÈMES DE RÉFLEXION • « Dans le plus petit comme dans le plus grand bonheur, il y a toujours quelque chose qui fait que le bonheur est unbonheur : la possibilité d'oublier... Imaginez l'exemple extrême : un homme qui serait incapable de rien oublier et quiserait condamné à ne voir partout qu'un devenir; celui-là ne croirait plus à son propre être, il ne croirait plus ensoi... Finalement, en vrai disciple d'Héraclite, il n'oserait même plus bouger un doigt. Tout acte exige l'oubli... »Remarquer...
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NIETZSCHE: Le criminel qui connaît tout lenchaînement des circonstances
LA MORALE, LE DROIT ET LA POLITIQUE Expliquer le texte suivant : Le criminel qui connaît tout l'enchaînement des circonstances ne considère pas, comme son juge et son censeur, que son acte est en dehors de l'ordre et de la compréhension : sa peine cependant lui est mesurée exactement selon le degré d'étonnement qui s'empare de ceux ci, en voyant cette chose incompréhensible pour eux, l'acte du criminel. Lorsque le défenseur d'un criminel connaît suffis...
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FRIEDRICH NIETZSCHE : LE CREPUSCULE DES IDOLES (Résumé & Analyse)
1888 « Tout ce que les philosophes ont manipulé depuis des millénaires, ce furent des momies conceptüelles.,. (La « Raison » en philosophie) >Repères Publié la dernière année de la vie consciente et intellectuelle de Nietzsche (1844-1900), le titre parodie avec un humour teinté d'ironie l'Opus de Wagner Le Crépuscule des dieux , le livre se voulant léger, sec et profond à la fois . Placé sous le signe du >, signes de la décadence co...
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Nietzsche : « ceux pour qui l'art se réduit à un aimable à côté de la vie, à un colifichet dont le sérieux de l'existence peut aisément se passer»
Texte de la copie Encore de nos jours, les avis sont partagés à propos de l'art. A ce sujet, le philosophe Nietzsche dénonce « ceux pour qui l'art se réduit à un aimable à côté de la vie, à un colifichet dont le sérieux de l'existence peut aisément se passer». Nous nous 5 attacherons d'abord à ceux qui considèrent l'art ainsi, puis nous essaierons de montrer que peut-être l'art est au contraire nécessaire et qu'il tient une place importante dans notre existence. Les hommes que Nietzsche met en c...
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Nietzsche
« Les concepts sont des métaphores »
Nietzsche « Les concepts sont des métaphores » Ill Indications générales Nie�Yi1T_6 le ra�>PN/E>YJ6 �V>PJRPN «Ce qui a besoin d'être démontré pour être cru ne vaut pas grand-chose». ■ Principales notions concernées Le langage; la raison et le réel; l'interprétation; la vérité. Yo;r aussi les re pères: abstrait/concret; intui tif/ discursif; objectif/ subje ctif. ■ Exemple d'utilisation Parce qu'il pose la ques�>PN de la na�_U6 du langage, ce �6fe de N...
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"La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu 'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle." Nietzsche, Le Gai Savoir. Commentez cette citation.
Nietzsche est l'un des premiers à avoir conduit une critique systématique ettotale de la conscience ainsi que de ses valeurs psychologiques (sous sonaspect réflexif de la conscience de soi) et morales. La conscience est uneformation dérivée, dépendante de forces beaucoup plus profondes, et ne sepréoccupe que de l'inessentiel et du futile. Elle n'apparaît d'abord que dans lecadre du rapport entre dominants et dominés, et répond à la faiblessehumaine du besoin de communication. Un solitai...
- NIETZSCHE : la conscience ; le temps ; l'illusion.
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« Ce qu'on fait par amour s'accomplit toujours par-delà le bien et le mal. » Nietzsche, Par-delà le bien et le mal. Commentez cette citation ?
« Ce qu'on fait par amour s'accomplit toujours par-delà le bien et le mal. »Nietzsche, Par-delà le bien et lemal. Commentez cette citation Selon Nietzsche La philosophie n'a cessé de nier le corps, qui souffle à l'âme ses pensées. C'est un préjugé de croirequ'il y a de la stabilité et de l'identité. C'est aussi un préjugé moral que le vrai ait plus de valeur moral que le faux.C'est aussi un préjugé de mort. Il n'y a de vrai que pour autant qu'il y a du bien et du mal. L'idéal est une création...
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Nietzsche: Le criminel qui connaît tout lenchaînement des circonstances
Nietzsche Dé gag ez l'in�xQ{] philosophique du �)& suivan� en procédant à son étude ordonnée: «Le criminel qui connaît tout l'enchaînement des circonstances ne considère pas, comme son juge et son censeur, que son acte est en dehors de l'ordre et de la compréhension: sa peine cependant lui est mesurée exactement selon le degré d'étonnement qui s'empare de ceux ci, en voyant cette chose incompréhensible pour eux, l'acte du criminel. - Lorsque le défense...
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Explication de texte : Friedrich NIETZSCHE, Humain, trop humain (1879)
Apolline Vandaele HK3 Khôlle de philosophie n°3 : Explication de texte : Friedrich NIETZSCHE, Humain, trop humain (1879) " La justice prend naissance entre hommes jouissant d'une puissance à peu près égale (…); c'est quand il n'y a pas de supériorité nettement reconnaissable , et qu'un conflit ne mènerait qu'à des pertes réciproques et sans résultat , que naît l'idée de s'entendre et de...
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HEGEL - A. COMTE - COURNOT -KIERKEGAARD - MARX - NIETZSCHE (fiche bac)
1 / 2 HEGEL -A. COMTE -COURNOT - KIERKEGAARD -MARX -NIETZSCHE HEGEL (1770-1831) Né â Stuttgart, condisciple de Hiilderlin, et de Schelling. Après plusieurs postes (lena, Heidelberg}, nommé â Berlin (1818), il inaugure l'enseignement philosophique le plus célèbre de l'époque. Ses œuvres: Phénoménologie de /'Esprit (1807), Science de la Logique (1812-16), /'Encyclopédie des Sciences philosophiques (1817). Après sa mort seront publiés ses cours sur la phil...
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DELEUZE, Gilles (1925-1995)Philosophe et universitaire, il manifeste une attirance pour les hommes de la pensée (Nietzsche, Bergson, Spinoza, Foucault?
DELEUZE, Gilles (1925-1995) Philosophe et universitaire, il manifeste une attirance pour les hommes de la pensée (Nietzsche, Bergson, Spinoza, Foucault…) mais aussi de l’art (Proust, Bacon et le cinéma). Il écrit avec Félix Guattari L’Anti- Œ dipe ,Rhizome ,Mille Plateaux et, en 1992, Qu’est-ce que la philosophie ? Sa vision propose de rejeter tout système, même révolutionnaire, au nom du désir et de la folie. Diminué par la maladie, il se suicide en 1995.
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- Nietzsche: les méthodes scientifiques
- Nietzsche : le besoin de logique