487 résultats pour "nature"
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Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a « pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe « qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. A ces doctrinaires si satisfai
SUJET Que pense�WJVQ de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copie� la nature; ne copie� que la nature. Il n:y a « pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe « qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seule ment à la peinture, mais à tous les arts, même au roman...
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À bas la nature, vive l'art ! (Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas). Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ? Vous vous référerez principalement à des textes de genres et d'époques variés, sans oublier d'évoquer d'autres formes d'expression artistique (peinture, sculpture, cinéma ... ).
Discussion :C'est un lieu commun d'opposer l'art et la nature, l'art étant pensé comme artificiel, puisqu'il n'est qu'un simulacre,une reproduction de la vie réelle, tout n'y semble que transposé, et tout n'y paraît avoir été inventé que pourdétourner des activités du monde réel. Suggestion de plan :Première partie : L'imitation« L'oeuvre d'art se rapporte à la nature de la même façon que le cercle mathématique se rapporte au cercle naturel.» Nietzsche, Le Livre du philosophe , 1904 (posth....
- « la nature de l’homme est de ne pas avoir de nature ? »
- NATURE ET NATURE HUMAINE.
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La prosopopée de la nature , texte tiré de De Rerum Natura de Lucrèce - commentaire deuxième version
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 145712) Dissertation gratuite: Suis-Je Ce Que J'Ai ConscienceD'Être ? Nom : Laura AUDINET E-mail : laura.touki@hotmail.fr Id user : 118090Vente autorisée : OuiPour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/hamtaro1207.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Prosopopée de la nature Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu d...
- nature
- NATURE
- nature.
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LUCRECE: De la Nature - De Natura rerum (résumé et analyse)
1 / 2 CHAPITRE II LUCRECE (9S-55 av.J.-G.) I. — VIE «>E LUCRÈCE Lucrèce naquit hRome, vers l'an 98 avant Jésus-Christ, d'une famille de chevaliers. Sa vie est peu connue. Il ne prit aucune part aux affaires publiques, bien que, par sa naissance, ilpût prétendre aux honneurs. On croit qu'il passa sa jeunesse àAthènes et qu'il yétudia la philoso phie sous l'épicurien Zenon. C'est, sans doute, àson retour qu'il composa le poème de Natura rerum, où ilse proposait d'expliquer...
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Comment comprendre l'art ? Doit-on penser qu'il n'est qu'une copie de la nature, ou au contraire qu'il est le signe d'une pure création ? L'art est-il ce par quoi l'homme se lie à la nature, ne cessant pas de la répéter, ou est-ce ce par quoi il s'en sépare, par un travail de mise à distance et de transformation ?
Comment comprendre l’art ? Doit-on penser qu’il n’est qu’une copie de la nature, ou au contraire qu’il est le signe d’une pure création ? L’art est-il ce par quoi l’homme se lie à la nature, ne cessant pas de la répéter, ou est-ce ce par quoi il s’en sépare, par un travail de mise à distance et de transformation ? Nous verrons que le regard des philosophes a changé sur cette question, à laquelle il semble donc impossible de répondre en ignorant l’évolution historique du problème. Cependant il fa...
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La nature
Philo 1) L’Etat de nature , c’est un état où l’homme n’a pas de loi ni de regles , dans cette état l’homme est comme un animal , il a des droits naturelle (Il a le droit de se nourrir ,de se défendre lorsqu’il se sens en danger …) et une liberté naturelles , car il n’a pas de contrainte . Ce texte dit que la plupart du temps on décrit l’état de nature comme un état parfait où le bonheur et la bonté morale est parfaite . Hegel dit que dans l’état de nature , l’innocence n’a pas...
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L'art est-il une reproduction de la nature ou une invention ?
Comment comprendre l'art ? Doit-on penser qu'il n'est qu'une copie de la nature, ou au contraire qu'il est le signe d'une pure création ?L'art est-il ce par quoi l'homme se lie à la nature, ne cessant pas de la répéter, ou est-ce ce par quoi il s'en sépare, par un travail demise à distance et de transformation ? Nous verrons que le regard des philosophes a changé sur cette question, à laquelle il sembledonc impossible de répondre en ignorant l'évolution historique du problème. Cependant il faudr...
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ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL
NATURE ET LITTÉRATURE
4e ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL 4e ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL NATURE ET LITTÉRATURE LISTE 1 -Le sentiment de la Nature ■ Admiration pour sa beauté - RONSARD, Elégies, XXIV, 5, v. 19 à 68: Contre les bûcherons de la forêt de Gastine - RONSARD, Odes, IV, 22 : le bel Aubépin ■ La nature " asile ", refuge et consolation - ROUSSEAU, Les Rêveries du promeneur solitaire, 5° promenade : la rêverie au bord du lac - ROUSSEAU, Les Rêveries du...
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Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit cesPensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Ilécrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature cequi n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter cejugement. Le sujet vous demande une...
- Naturisme
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L'homme et la nature
L'homme et la nature I. Dans un domaine défini, à un moment déterminé, le �OF[K4 et la nature de la production sont subordonnés, dans une certaine mesure, à l'exis tence de conditions de production, qui sont des données inhérentes au milieu physique (régime des pluies, présence de gisements minéraux) ou acquises par l'action des génér,ations passées (aménagement des terroirs, équipement industriel, réseau de transports). Ces données ne sont que des données pote...
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Rousseau (1712-1778): DE L'ÉTAT DE NATURE À L'ÉTAT CIVIL
Rousseau (1712-1778) DE L'ÉTAT DE NATURE À L'ÉTAT CIVIL On pourrait résumer à deux mots l'œuvre de philosophie poli tique de Rousseau : liberté, égalité. P,-écurseur incontesté de la Révolution française, auteu,- de ,-éférence de ses acteurs, il a écrit un ouvrage sur chacun de ces thèmes. Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, appelé aussi second Discours, cherche l'histoire et la justification, s'il en...
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le systeme de la nature cours et analyse
Le système de la nature Eléments de correction 1. titre Titre complet : Système de la nature, ou Des lois du monde physique et du monde moral. Le texte est publié en 1770. La nature est définie comme un système : si l’homme est naturel, il fait partie d’un système. Système de σύστημα (sustéma) : Associer, combiner, assembler. Un système est un ensemble organisé. Qu’est-ce qui organise cet ensemble ? L’organisation est-elle surplombante (ce qui organise est au-dessus du système) ou inte...
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Hegel: L'état de nature est-il un état idéal ou l'homme a-t-il besoin d'en sortir pour s'accomplir dans son humanité ?
TEX TE Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée : «On décrit souvent l'état de nature comme un état parfait de l'homme, en ce qui concerne, tant le bonheur que la bonté morale. Il faut d'abord noter que l'innocence est dépourvue, comme telle, de toute valeur morale, dans la mesure où elle est ignorance du mal et tient à l'absence des besoins d'où peut naître la méchanceté. D'autre part, cet état est bien plu...
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Hume (1711-1776): LA CONSTITUTION DE LA NATURE HUMAINE
Hume (1711-1776) LA CONSTITUTION DE LA NATURE HUMAINE L , esprit humain n'a pas de nature origi,nelle ; sans facultés, sans organisation interne, il se réduit à l'origine à un ensemble incohérent d'idées, une collection ino,·ganisée de toutes les impressions qui l'affectent et l'ont affecté. L'esprit n'est au départ qu 'imagination, non pas productrice d'idées neuves, mais reproduc trice servile d'impressions reçues. L'esprit humain se. construit une nat...
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Nature et solitude (Livre XII) - Rousseau - Les Confessions
Nature et solitude (Livre XII) - Rousseau - Les Confessions Pour les après-dînées, je les livrais totalement à mon humeur oiseuse et nonchalante, et à suivre sansrègle l'impulsion du moment. Souvent, quand l'air était calme, j'allais immédiatement en sortant de tableme jeter seul dans un petit bateau, que le Receveur m'avait appris à mener avec une seule rame; jem'avançais en pleine eau. Le moment où je dérivais me donnait une joie qui allait jusqu'au tressaillement,et dont il m'est impossible d...
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Montaigne: DE L'HÉRITAGE ANTIQUE À UNE PHILOSOPHIE DE LA NATURE HUMAINE
_Montaigne (1533-1592) DE rHÉRITAGE ANTIQUE À UNE PHILOSOPHIE DE LA NATURE HUMAINE M ontaigne est le philosophe de la vie de tous les jours. Ce n'est pas un grand savant qui applique son savoir, c'est un homme qui essaie son jugement -d'où le titre de ses Essais. Son sujet favori est la nature humaine. 1. La sagesse des anciens A. Le scepticisme de Montaigne ■ Il y a trois chemins du philosophe en quête de vérité : dire qu'il l'a trouvée, ou qu'on ne pe...
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Quels sont les sens du mot « nature » ?
« Nature » a deux sens en français, puisqu'on parle aussi de la « nature » d'une chose. En fait, ces deux sens ont lamême origine : nature vient du latin nascor, naître. La nature d'une chose, c'est ce qu'elle était en quelque sorte «à la naissance », avant toute modification.Aristote définit la nature comme ce qui est à l'origine de son propre mouvement : contrairement à l'horloge qu'ondoit remonter, la plante semble pousser « toute seule ». En ce sens, la nature s'oppose aussi bien à la techni...
- La nature a-t-elle une histoire ?
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DIRE LA NATURE
sujet n° 1 : DIRE LA NATURE On ne dit pas la nature comme on dirait une vérité ou un mensonge. D'abord parce que contrairement à la vérité et au mensonge, la nature n'est pas de l'ordre du dire, elle n'est pas de l'ordre du logos, du moins elle ne l'est pas d'abord. la nature est davantage de l'ordre de ce que l'on constate ou contemple. Dire la nature ce serait donc d'abord entretenir avec elle un rapports de commentaire , un rapport distant et respectueux comme l'aède décrit le mont pa...
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Art et nature
1 / 2 1 Art et nature 0 La nature comm .! mod èle 1. L'Idée d'imitation Léonard de Vinci demandait à ses élèves de « se conformer à l'objet naturel», autrement dit de « se mettre en accord », de « se régler sur» la nature . Penser comme référence, elle invite à une subordi nation de l'artiste: elle est son modèle par excellence . L'imitation atteste ainsi de la valeur supérieure de la nature. 2. Beauté et perfection • L'artiste...
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respect nature
premier abord, il nous est impossible de considérer que la nature, comme toute chose, ne devrait être respect ée. Il est important d’avoir une certaine morale vis àvis de cet élément qui assure notre survie et sur lequel nous nous trouvons ; ne pas respecter la nature, c’est comme ne pas respecter n’ être humain car elle permet à celuici d’exister. Cependant, le respect n’existetil pas qu’envers les êtres pensants, qu’envers...
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Art et nature
Art et nature 0 La nature comme modèle 1. L'Idée d'imitation Léona rd de Vinci demandait à ses élèves de« se conformer à l'objet nature l», autrement dit de « se mettre en accord», de « se régler sur» la nature. Penser comme référence, elle invite à une subordi nation de l'artiste : elle est son modè le par excellence . L'imita tion atteste ainsi de la valeur supérieure de la nature . 2. Beauté et perfection • L'artiste aime la na...
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La nature a-t-elle des droits ?
Se demander si la nature a des droits, c'est interroger le lien d'identité entre l'homme et la nature : « sujet de droit » par excellence (cf. la Déclaration universelle des droits de l'homme ), l'homme peut-il accorder ce statut à la nature. Ainsi, il faut se demander ce qu'implique la notion de « sujet de droit » ; en d'autres termes, des êtresinanimés ou non-conscients peuvent-ils y prétendre ? Pour la conscience écologique, les pratiques humaines requiert la reconnaissance d'un « droit » o...
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Kant (1724-1804): LA NATURE ET L'HISTOIRE
Kant (1724-1804)LA NATURE ET L'HISTOIRE L es lois les phis générales de la nature sont les lois nécessaires sam fosquelles nous ne pourriom comprendre la nature : si � nous voyons par exemple des causes e t des effets, c'est que nous ne pourrions appréhender la nature autrement. Cependant, une foule de 1 lois particulières de l'expérience auraient aussi bien p u être tout 4 autres : ainsi, quelle nécessité que le rè gne animal se distingue s...
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La nature a-t-elle des droits ?
Se demander si la nature a des droits, c'est interroger le lien d'identité entre l'homme et la nature : « sujet de droit » par excellence (cf. la Déclaration universelle des droits de l'homme ), l'homme peut-il accorder ce statut à la nature. Ainsi, il faut se demander ce qu'implique la notion de « sujet de droit » ; en d'autres termes, des êtres inanimés ou non-conscients peuvent-ils y prétendre ? Pour la conscience écologique, les pratiques humaines requiert la reconnais sance d'un « droit »...
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Sommes nous civilisés par nature ?
Sommes nous civilisés par nature ? « L’Homme naît bon, c’est la société qui le corrompt », ROUSSEAU. Dans cette célèbre citation Rousseau affirme que l’homme est donc bon de nature et que par la suite, c’est la société qui vient modifier son comportement. Mais être bon signifie-il que l’on est civilisé? Quel est réellement le sens du mot civilisé? Un homme civilisé est un homme qui, dans son comportement se conduit avec respect et se rattache ainsi à l'idée d'une civilisation universelle....
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Art et nature ?
RAPPEL DE COURS: ART & NATURE La première question est de savoir si l'art existe dans la nature ou siil est une pure création de l'esprit humain. On admire parfois « l'art »des abeilles qui construisent la ruche. Mais c'est par analogie avecles œuvres humaines, car l'abeille construit par instinct, alors quel'architecte a une représentation anticipée de son œuvre dans sonesprit (Marx). Kant soutient que seul l'homme crée par liberté : «tout art est une disposition accompagnée de...
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Travail et nature
Travail et nature p Travail : vie et mort 1. Nécess ité et survie • Lutter con tre la nature est une condit ion d'ex istence de l'homme, qui est dépendant et faib le, et ne dispose pas de biens naturels infinis. • À chaque instant de son histo ire, l'humanité ne travaille que sous la menace de la mort. • M. Foucault Il doit cult iver une nature« ava re» et" hosti le» pou r lui arrac her son « pain quotidien »; en ce sens, le travail es...
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Travail et nature
1 / 2 Travail et nature 0 Travail : vie et mort 1. Nécessit é et survie ' • lutter contre la nature est une condition d'existence de l'homme , qui est dépendant et faible , et ne dispose pas de biens naturels infinis. • À chaque instant de son histoire, l'humanité ne travaille que sous la menace de la mort. • M. Foucau lt Il doit cultiver une nature « avare » et« hostile » pour lui arracher son « pain quotidien »; en ce sens , le trav...
- nature morte.
- Droit de nature
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Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot
S'il y a bien une idée essentielle du siècle des Lumières, et qui trouve sa source chez Erasme, c'est celle del'anthropocentrisme. La société féodale et monarchique considérait, selon l'enseignement de l'Eglise catholique, quel'homme est certes la créature la plus parfaite de la création car possédant une âme spirituelle, et qui utilise saraison pour s'élever au dessus des réalités matérielles. Cette raison est essentiellement naturelle, elle appartient parnature à l'homme à la différence de tou...
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Aristote (~384-~322 av. J.-C.): DE LA NATURE AU DIVIN
Aristote (~384-~322 av. J.-C.) DE LA NATURE AU DIVIN L e monde d'Aristote est hiérarchique. Les êtres y ont tous une nature, une essence, plus ou moins pa,faite, c'est-à-dire plus ou moins proche de la substance parfaite, incorruptible, la forme pure : Dieu. Tous les êtres, sourdement ou consciemment, tendent vers ce suprême vivant. Le destin de chaque être est de devenir ce qu'il est, en réalisant sa nature. 1. Le monde des choses muahles A. Le mouveme...
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Est-ce un devoir de respecter la nature ?
SUJET38 · La condition humaine SUJET .3 71 LA NATURE ET LA CULTURE Série L, France métropolitaine, septembre 2001 Est-ce un devoir de respecter la nature ? COUP DE POUCE ---------··---~ Se demander depuis quand se manifeste l'éventualité d'un tel devoir. - La notion de respect peut-elle classiquement concerner une non-per sonne? - Peut-il y avoir un «devoir» sans qu'il soit équilibré par un «droit»? Que pourrait être le...
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nature/culture
A) Nature/ Culture Opposer l'instinct à l'intelligence l'animal est différent de l'homme L'organe : disjoint : produit de l'artefact comme un crayon (intelligent), c'est artificiel. Conjoint : va permettre de se sauvegarder des instruments intelligent, c'est naturel (normal habituel) L'homme a des organes mais il a la possibilité de créer également d'autres instruments intelligents (l'instrument de l'intelligence c'est l'outil) Différent point de vue sur le rapport natu...
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Bergson: NATURE ET SOCIÉTÉ: L'ÉLAN VITAL
Be�gsonJ1��9-1-941) NATURE ET SOCIÉTÉ: L'ÉLAN VIT AL 7\. Tos sentiments et nos pensées se succèdent, poussés les u ns 1 l par l es autres ; ils se c ompénètrent, et c omposent la v ie psy chol ogiqu e. Pour en préciser les contours, Bergson f orge la notion de durée. La durée est mouvement ; mais qu'est-ce qui fait qu'elle se meut ? Qu'est-ce que cela qui, se mouvant au fond de moi, s'épanouit en pensée ; qui, me po ussant et me retena...
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ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL
NATURE ET MÉMOIRE
1 re ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL NATURE ET MÉMOIRE
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Est-ce un devoir de respecter la nature ?
Est-ce un devoir de respecter la nature ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - On peut se demander, en pr�? D :K la copie, depuis quand se mani feste l'�R':KQ 50K d'un tel devoir. - Qu'implique ordinairement la notion de respect ? Peut-elle concerner une non-personne ? - S'il y a devoir, quel est le droit qui peut lui r�?=:%D' Dans la conception classique d'une r�$0?D=$0K des devoirs, que pourrait être un devoir de la nature par rapport à l'homme ? ■ Piège...
- NATURE ET CULTURE
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La nature (notion de philosophie)
CHAPITRE 4 : La nature La nature, à première vue, désigne l’ensemble de tout ce qui existe y compris l’homme lui-même. Elle semble aisément se distinguer parce qu’elle n’est pas produite par l’homme. À ce titre, un paysage naturel suggère une donnée brute, comme si la nature vierge était présente devant nous. Pourtant, ce qui semble sauvage ne l’est en général plus depuis longtemps, et derrière la nature, se cache souvent la main de l’...
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pourquoi l'homme transforme-t-il la nature
Pourquoi l’homme transforme-t-il la nature ? « Prendre soin de la nature, c’est garantir une bonne santé de l’humanité ». L’homme transforme la nature pour améliorer ses conditions de vie, mais souvent au détriment de la préservation de son environnement, Il pourrait se contenter d’un développement technique simple, mais il ne se résigne jamais à la satisfaction de ses besoins. La question qu’on pourra se poser est pourquoi l’homme transforme-t-il la nature ? En première partie nou...
- Comment l'homme doit-il se comporter avec la nature ?
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La nature est-elle injuste ?
1 / 2 ~La nature a doté l'homme d'innombrables besoins, mais ne lui a pas permis de les satisfaire aisément. La nature s'est montrée particulièrement généreuse en dotant l'homme d'une intelligence exceptionnelle. 2 / 2
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L’Homme fait-il partie de la Nature ?
Selon Victor Hugo : « Il y a la Nature qui est la chose que Dieu fait immédiatement et il y a l’art qui est la chose que Dieu fait à travers le cerveau de l’Homme. » La Nature est un terme polysémique en philosophie, et souvent équivoque. Ainsi, le sens premier de Nature (les plantes, les animaux...) s’efface au profit de l’idée d’ordre et de lois universelles. Des sociologues et anthropologues ont quant à eux crée l’opposition de la Nature et de la culture, afin de dissocier l’inné de l’...