202 résultats pour "musique"
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MUSIQUE: La musique au Moyen Age (XIe-XVIe siècle)
La musique au Moyen Age (XIe-XVIe siècle) Un art surtout vocal. L'histoire de la musique au Moyen Age se confond avec celle du chant vocal; les instrumentsservent surtout à accompagner les voix ou encore à rythmer les danses, aussi ne sont-ils guère perfectionnés(violes, luths, lyres, flûtes, trompettes, etc.).De l'Antiquité, le Moyen Age avait hérité l'homophonie qui, peu à peu, évolua vers une polyphonie de plus en plussavante. On connaît mal l'histoire de la musique pendant le haut Mo...
- karnatique, musique - musique du monde.
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Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valéry affirme : « Ce fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97. Valéry pense à la phrase où Mallarmé parle d'un a
SUJET . Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valé ry affirme _: « Ce 'qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97...
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La musique et le chantLa musique et le chant jouent un grand rôle dans la vie quotidiennedes Tibétains, pour accompagner par exemple les travaux des champs,mais aussi la danse et le divertissement.
La musique et le chant La musique et le chant jouent un grand rôle dans la vie quotidienne des Tibétains, pour accompagner par exemple les travaux des champs, mais aussi la danse et le divertissement. La belle saison permettait autrefois des pique-niques au bord de l’eau, et Lhassa connaissait naguère une saison de théâtre et d’opéra. Comme tout l’art traditionnel du Haut Pays, la musique est essentiellement religieuse. La danse elle-même est marquée fortement par l’influence du cham, la danse s...
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Musique à programmeMusique qui décrit ou évoque des événements, des lieux, dessentiments, tirés de sources extra-musicales, littéraires ou picturales(par exemple), la musique à programme est en général associée auXIXe siècle romantique.
Musique à programme Musique qui décrit ou évoque des événements, des lieux, des sentiments, tirés de sources extra-musicales, littéraires ou picturales (par exemple), la musique à programme est en général associée au XIXe siècle romantique. Les romantiques la trouvent adéquate à leur intention de se peindre eux-mêmes dans leur vie ou dans la nature, à travers leurs œ uvres. Mais en fait, elle a toujours existé. Presque toute la musique ancienne relève du récit, évoquant des événements ou des ét...
- musique.
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La musique
La musique La parole est essentiellement un vecteur d'idée et d'infor mation. La musique, elle, agit sur l'imagination de l'homme, en évoquant des impressions et des sensations, avec une précision moindre que la communication verba le mais avec une puissance tout aussi grande, grâce à l'in fluence qu'elle exerce sur le développement culturel de la civilisation. Malgré leurs très fortes colorations émotion nelles, les effets de toutes les musiques sont f...
- MUSIQUE
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- La musique
- La musique
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La musique Allemande de Bruckner à Strauss
La musique Allemande de Bruckner à Strauss " Voici l'homme providentiel ! Nous vivons à une époque musicienne par excellence. Un jeune homme dont la musique nous touche au plusprofond de notre âme, et qui, j'en suis convaincu, suscitera la plus grande révolution dans le domaine de la musique ". C'est en ces termes queRobert Schumann , en automne 1863, annonça dans une lettre l'apparition dans le monde musical de Johannes Brahms (1833-1897), alors âgé de vingt ans. Schumann était con...
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MUSIQUE: La querelle des Bouffons (1752 - 1754)
La querelle des Bouffons (1752 - 1754) Au milieu du XVIIIe siècle, une troupe de musiciens italiens, les Bouffons, fut accueillie à l'Opéra de Paris pour ydonner une série de petits opéras bouffes. A cette occasion, La Serva Padrona de Pergolèse triompha et déchaînales passions chez les Parisiens, qui se divisèrent en deux camps. L'imagination contre la mesure.La troupe des Bouffons resta près de vingt mois à Paris et elle divisa les mélomanes. Si bien qu'à l'Opéra, lespartisans de la m...
- dodécaphonique, musique 1 PRÉSENTATION dodécaphonique, musique, méthode de composition, mise au point par
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La musique depuis 1945 : un bilan par Claude Glayman Fût-il peu averti, tout mélomane sait que la " musique classique "d'aujourd'hui n'offre guère de points communs avec ce qu'elle étaittraditionnellement jusqu'à la guerre !
La musique depuis 1945 : un bilan
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La musique classique au XXe siècle par Ernest Ansermet On peut dater le " moderne " en musique de l'époque qui suit les grandsromantiques, c'est-à-dire du dernier quart du XIXe siècle.
La musique classique au XXe siècle
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MUSIQUE: Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Un magicien de l'harmonie. Travailleur acharné, habile courtisan, génial musicien, à la fois objet de haine etd'admiration, Lully doit à l'amitié et aux faveurs du roi une réussite sans pareille. La musique de Lully participeessentiellement à la grandeur de Versailles.Fils d'un meunier de Florence, Jean-Baptiste entre à 14 ans au service de Mlle de Montpensier. En 1652, il fait partiede la Musique de la cour comme violoniste, acteur et ballerin. Lo...
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La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach par René Dumesnil Durant la période qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la fin du secondempire, c'est au théâtre, presque uniquement, que la musique se manifesteen France.
La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach
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MUSIQUE: Olivier Messiaen
Olivier Messiaen Un spiritualiste révolutionnaire. L'apport d'Olivier Messiaen à la musique contemporaine est considérable. Il a été à lafois un interprète remarquable et le compositeur français le plus original depuis Ravel. En tant que professeur, il asuscité un nombre incroyable de vocations. Le climat spirituel dans lequel avait baigné son enfance a favorisé trèstôt l'éclosion de ses dons musicaux. Son père était traducteur de Shakespeare, sa mère et son frère poètes. A 8ans, il s'essaie pou...
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Musique et violence - Musique et idéologie
Piste de réflexion : Musique et idéologie, musique et manipulation, musique et révolte. Problématique : En quoi la musique peut-elle être l’objet de dérive idéologique I) Appropriation de la musique par les régimes totalitaires A) Le cadre : Stalinisme et Nazisme B) La musique : un outil de propagande étatique II) La musique ou la mise en sourdine pour exacerber les émotions A) Un frein à la pensée B) Loin de sa fonction première les musiciens laissent entendre une musique...
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La musique italienne de Verdi à nos jours par Piero Coppola
La musique italienne de Verdi à nos jours
- folk, musique
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Musique vivante contre musique enregistrée
Musique vivante contre musique enregistrée 1. Definitions Musique vivante : la musique vivante est une prestation musicale jouée en temps réel par un musicien.C’est une pratique souvent jouée devant un publique dans un cadre de concert Musique enregistrée : la musique enregistré est une musique peaufiné à la perfection dans le but d’être écouté plusieurs fois, pour être gardé en souvenir. Ces musiques enregistrées sont principalement écoutes sur des sites de streaming comme Apple Music...
- soul, musique
- pop, musique
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musique stochastique
La musique stochastique: théorie des probabilités Le sérialisme intégral est, nous l'avons vu, une méthode de composition qui utilise très largement des constructions scientifiques. C'est pourquoi, le compositeur grec, Iannis Xénakis (1922-2001), lui reproche d'être trop éloigné de la création artistique. Pour lui, l'étape « humaine » est nécessaire. Après avoir fait ses études à l'Ecole polytechnique d'Athènes, Xénakis se consacre à la musique (sous la direction d'Olivier Messiaen*) et à l'arch...
- soul, musique.
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MUSIQUE: Erik Satie (1866- 1925)
Erik Satie (1866- 1925) Par son intransigeance dans le domaine esthétique, ainsi que par son indépendance et sa grande originalité, Satieorienta l'esprit de toute une époque. On le considéra bien comme le chef de file du groupe des Six, mais il refusa cethonneur. Humour et mysticisme. Erik Satie, de son vrai nom Alfred Eric Leslie-Satie, perdit sa mère très jeune, et l'origine écossaise de celle-ci ne futsans doute pas étrangère à son sens de l'humour. Fixé à Paris en 1858, il entra au Conser...
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SPIRITUALS ET GOSPEL un parcours dans les musiques sacrées afro-américaines
SPIRITUALS ET GOSPEL un parcours dans les musiques sacrées afro-américaines. Médiathèque François Mitterrand Décembre 2010 1
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Musique
1 / 9 Saint Empire romain germanique. nom donné à partir du XV e siècle à l'empire fondé par Otton I er en 962 et qui fut dissous en 1806. 2 / 9 3 / 9 4 / 9 5 / 9 6 / 9 7 / 9 8 / 9 9 / 9
- À la musique
- a la musique
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La musique italienne de Verdi à nos jours
La musique italienne de Verdi à nos jours
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- Jacobs, René - musique.
- la musique
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Tomas-Luis de Victoria (1545-1608) La gloire de la musique espagnole.
Tomas-Luis de Victoria 1545-1608 La gloire de la musique espagnole. Muni de quarante-cinq mille maravedis, don de Philippe II, en 1565 à Rome où il fut l'ami de Palestrina et l'élève d'Escobedo et de Morales à la Chapelle pontificale ; après avoir été maître de chapelle au Collège germanique et à Saint-Apollinaire, il suivit en Espagne, comme chapelain, la fille de Charles-Quint, Dona Maria, et devint au couvent des Descalzadas Reales (où cette princesse s'était retirée) maître de musique et org...
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Synthèse de documents Musique et mythes
1 / 2 Séquence 1 : Avant tout, la musique Séance 4 : mythes, légendes autour de la musique La lyre, d’Hermès à Apollon Dès sa naissance, Hermès, dieu voleur, veut voler un troupeau de bovins à son demi-frère Apollon. En chemin, il tue une tortue et, utilisant des boyaux de brebis en guise de corde, fit une lyre de sa carapace. Ayant trouvé le troupeau, il déroba 50 bœufs et, un peu plus tard, en sacrifia 2 aux dieux. Il rentra ensuite chez sa mère à qui il confia vouloir devenir v...
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Mili Alekseïevitch Balakirev1837-1910Étudiant en mathématiques et sciences naturelles à l'université de Kasan, il fut encouragépar Oulibichev à se consacrer à la musique.
Mili Alekseïevitch Balakirev 1837-1910 Étudiant en mathématiques et sciences naturelles à l'université de Kasan, il fut encouragé par Oulibichev à se consacrer à la musique. Il remporta de grands succès de pianiste en 1855 et sa paraphrase pour piano de la Vie pour le Tsar enthousiasma Glinka ; Balakirev fut l'animateur du groupe des Cinq, composé outre lui-même de César Cui, Moussorgski, Rimski-Korsakov et Borodine ; ce groupe joua, sous l'influence de Glinka et de Dargomyszski, un rôle immens...
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Grand oral musique: Peut-on considérer la musique comme un simple divertissement ?
Grand oral: Problématique: Peut-on considérer la musique comme un simple divertissement? Pour mon grand oral, je voudrais dans une première question aborder le sujet de la musique et son rapport universel à l'individu. Cela concernerait en parti mon orientation future étant donné que j'aimerais travailler dans ce domaine-là en tant que musicienne professionnelle. Elle combinerait la llce et la hlp avec les thèmes: la recherche de soi (hlp), expression et construction de soi (llce) et sous-...
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MUSIQUE: Jacques Offenbach (1819-1880)
Jacques Offenbach (1819-1880) Le triomphe de l'opérette. Offenbach est le témoin malicieux de la vie mondaine du second Empire. Ses mélodiesélégantes et pleines de verve reflètent à merveille — parfois férocement — le tourbillon des fêtes brillantes danslequel s'étourdit une société décadente, impatiente de dépenser dans des plaisirs superficiels, voire frelatés, unargent facilement gagné. La musique d'Offenbach s'accorde à la gaieté un peu surfaite de ces fastes parisiens etconnaît rapideme...
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Grand oral du bac : LA MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
Arts et Culture Jiilllllt\ih Les instruments de musique p. 2011 Son et acoustique p. 3917 L'enregistrement du son p. 3915 LA 1 MUSIQUE 1 ÉLECTROACOUSTIQUE Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'apparition de nouveaux modes de production de sons au moyen d'instruments électroniques et la possibilité de les organiser en compositions musicales ouvrent à la créativité des compositeurs un champ d'exploration sonore absolument inédit. P endant d...
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grand oral maths: La musique se résume-t-elle aux maths? comment les maths se rapprochent elles de la musique
grand oral maths: La musique se résume-t-elle aux maths? comment les maths se rapprochent elles de la musique Introduction Présentation de la problématique : La musique se résume-t-elle aux maths ? Mise en contexte : La relation entre la musique et les mathématiques a été explorée depuis des siècles, suscitant des débats sur la nature même de la musique et sur la manière dont elle peut être comprise à travers une lentille mathématique. Développement Fondements mathématiques de la musiqu...
- Schreier, Peter - musique.
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La musique du texte
1 / 2 LA MUSIQUE OU TEXTE Ce q u'il faut savoir ► Mots -clés Allitération, assonance, rythme, métrique, rime, strophe. Le tissu sonore du texte se définit par des effets d'harmonie et de rythme. Étudier la fonction poétique du langage est indispensable dans un poème, mais utile également chez de nombreux prosateurs. Cette étude n'est pas une fin en soi, elle doit être liée au sens par l'analyse de l'expressivité de ces effets. 0 LES FIGURES SONORES ► O...
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MUSIQUE Dona. Personnage du drame de Paul Claudel le Soulier de satin
MUSIQUE Doiia. Personnage du drame de Paul Claudel le Soulier de satin (*) ( 1.929). Personnage épisodique, sans rapport direct avec l'intrigue et dont on pourrait même ne pas voir l'absence, dona Musique est certai nement la plus poétique et l'une des plus par faites créations de Claudel. Ravissante adoles cente, elle s'élance au milieu de ce drame assez sombre telle une fusée de rire, de ·oie et de bonheur ; à côté de l'amour-sou rance et asc...
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Musique de chambreMusique instrumentale composée pour un petit nombre de solistes,quelques instrumentistes (jusqu'à neuf), chacun jouant une partie" séparée " (différente des autres).
Musique de chambre Musique instrumentale composée pour un petit nombre de solistes, quelques instrumentistes (jusqu'à neuf), chacun jouant une partie “ séparée ” (différente des autres). Ce sont les trios, quatuors, quintettes, sextuors etc. Le nec plus ultra est le quatuor à cordes (violons 1 et 2, alto, violoncelle), où l'équilibre des instruments est absolument idéal. La musique symphonique pour orchestre est tournée vers l'extérieur, la musique de chambre est une musique intime. Elle tire d'...
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R. WAGNER. 1813-1883 AVANT- PROPOSFeuilletons une histoire de la musique et lisons,
R. WAGNER 1813-1883 AVANT- PROPOS Feuilletons une histoire de la musique et lisons, au hasard, les chapitres relatifs aux compositeurs nés à partir de ... 1850. Nous sommes frappés de trouver, presque une fois sur deux, l'expression: "Il subit (ou subit fortement) l'influence de Wagner ... " Nous pensons alors, avec juste raison, qu'il a fallu que Wagner ait été un réformateur et un novateur bien puissant pour que tant de compositeurs ne puis...
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Franz Liszt Dès sa naissance dans une famille hongroise à Raiding (Autriche), Lisztbaigna dans la musique.
Franz Liszt
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L'oeuvre de Purcell Purcell est l'auteur de quarante-quatre partitions de musique de scène qui s'échelonnent de THEODOSIUS (1680) (à OROO-NOKO, THE MOCK MARRIAGE,PAUSANIAS, THE RIVAL SISTERS et BONDUCA (1685).
L' œ uvre de Purcell
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« De la musique avant toute chose » écrit Verlaine dans son « art poétique ». Cette expression peut-elle suffire à définir la poésie ?
Jusqu'à la fin de sa vie, Paul Verlaine s'est défendu d'avoir composé avec son « Art poétique » un manifeste ou une définition du travail poétique. En effet, le groupe complément « avant toute chose » exclut la possibilitéd'une affiliation pure et simple du poème au genre musicale qui l'engloberait. Toutefois, quiconque a jamais éprouvéune émotion d'ordre artistique en écoutant une composition musicale et une oeuvre poétique, ne peut quereconnaître la similitude des effets produits sur l...
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L'auteur écrit que le rock est « un mystère troublant pour beaucoup d'adultes ». En fait, un certain nombre de divertissements qui intéressent les jeunes apparaissent comme des mystères pour les adultes, et sont parfois source de conflits entre générations.
En partant de vos observations (musique ou autres) donner des exemples de conflits entre jeunes et adultes et essayer d'en expliquer l'origine.
1 / 2 LE ROCK ET LA JEUNESSE Texte. Un cocon de décibels On ne va pas écouter un concert de rock, on va à un concert de rock, on y pénètre, on s'y faufile, c'est presque une descente. Présence entière du corps oreilles, abdomen, larynx pour une demande de poésie de sons, de sens et d'images. Le rock renoue ainsi avec la dimension sensuelle de la musique comme art plein réclamant tout le corps ... La chair et les événements de la vie urbaine sont...