3222 résultats pour "morale 2"
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Y a-t-il une morale ou des morales ?
Y a-t-il une morale ou des morales ? Toute tentative de définition de la morale aboutit à poser ce problème préliminaire et c'est le premier problème querencontre la réflexion philosophique, la première question qui agite l'esprit des adolescents lorsque leur discernementcritique commence le procès des valeurs admises.D'une part en effet nous constatons que la morale, c'est-à-dire l'ensemble des règles et des valeurs qui s'imposent àla conduite humaine, varie selon les groupes, les milieux,...
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Quiz: La morale
Qulz La morale 1 La liberté 1. Selon Rousseau, « la véritable liberté est l'obéissance à la loi. .. D a. que l'État a prescrite. » D b. qu'on s'est prescrite. » D c. que le souverain a prescrite. » 2. Selon une des définitions de Sartre, « la liberté, c'est... D a. l'incompatibilité entre la culture et la nature. » D b. lïrréductibilité de l'ordre culturel à l'ordre naturel. » D c. la déductibilité d'un ordre culturel de l'ordre naturel. » Le d...
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Les grandes conceptions de la vie morale: MORALE EMPIRISTE OU EUDÉMONISTE (MORALE DU BONHEUR) / MORALE DU SENTIMENT OU ALTRUISME
Les grandes conceptions de la vie morale: MORALE EMPIRISTE OU EUDÉMONISTE (MORALE DU BONHEUR) / MORALE DU SENTIMENT OU ALTRUISME Toutes les questions de la morale tournent autour de celle du souverain bien : de tous les motifs d'action ou de tousles buts de la vie humaine, quel est celui qui prime tous les autres ou auquel tous les autres se ramènent ? Laréponse sera différente suivant que la fin proposée est celle que les hommes doivent poursuivre ou celle qu'ilspoursuivent en fait : dan...
- La morale
- MORALE
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La vie morale, La conscience. L'expérience morale. Le devoir. La responsabilité. Le bien et le mal. Les vertus. Les grandes conceptions de la vie morale (Quelques exemples)
1 / 2 La vie morale. La conscience. L'experience morale. Le devoir. La responsabilite. Le bien et le mal. Les vertus. Les grandes conceptions de la vie morale (Quelques exemples). La vie morale et le probleme de l'action. Un probleme estpropre- ment une tache proposee. Ce premier sens du mot semble particulie- rement apte a reveler la portee de l'expression : probleme moral. Si l'idie de probleme evoque habituellement une difficulte resoudre, une question d'ordre speculatif ou pratique, la noti...
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La diversité des systèmes de Morale est-elle compatible avec l'universalité de la morale ?
La diversité des systèmes de Morale est-elle compatible avec l'universalité de la morale? Position de la question. Les systèmes de Morale édifiés par les philosophes sont très divers. Les uns mettent l'accent sur l'idée de Devoir et sur l'aspect obligatoire de la Morale; les autres se fondent sur l'idée du Bien; d'autresencore font appel à un « instinct de vie », à un « élan vital » d'où ils prétendent dériver la moralité. Les unss'appuient sur toute une métaphysique; les autres, co...
- Moral
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Richard Harené en 1919Philosophe anglais, professeur à Oxford, Richard Hare est un défenseur du prescriptivismeen morale : tout jugement moral a pour signification ultime un impératif moral (et nonl'expression d'un sentiment moral) et ainsi est en son essence universalisable.
Richard Hare né en 1919 Philosophe anglais, professeur à Oxford, Richard Hare est un défenseur du prescriptivisme en morale : tout jugement moral a pour signification ultime un impératif moral (et non l’expression d’un sentiment moral) et ainsi est en son essence universalisable. Il est fondé sur des principes moraux universels, qui s’appliquent, comme par un syllogisme, à des cas particuliers. L’universalité de la morale consiste en la considération, dans une situation donnée, des intérêts de c...
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Compte rapidementTu as 2 mn et attendsle signal de départCompte rapidementTu as 2 mn et attendsle signal de départCompte rapidementTu as 2 mn et attendsle signal de départCompte rapidementTu as 2 mn et attendsle signal de départ6+ .
1 / 2 Compte rapidement Tu as 2 mn et attends le signal de départ 6+ . = 10 . + . = 18 80+80= . +2= 10 . + . = 16 20+20= 7+ . = 10 7+7= 18+18= 15+15= 50+50= 16+16= 60+60= 10+10+10+10= 6+ . = 10 13+13= 1+ . = 10 70+70= 45 + 45 = 35 + 35 = Compte rapidement Tu as 2 mn et attends le signal de départ 6+ . = 10 . + . = 18 80+80= . +2= 10 . + . = 16 20+20= 7+ . = 10 7+7= 18+18= 15+15= 50+50= 16+16= 60+60= 10+10+10+10= 6+ . = 10 13+13= 1+ . = 10 70+70= 45 + 45 = 35 + 35 = Compte rapidement Tu as 2 m...
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La morale
Définition élémentaire La morale est la réflexion sur le bon comportement, c'est-à-dire sur la question « comment être heureux?». De là, c'est également l'interrogation sur le Bien et le Mal et sur la vertu. Par dérivation, on appelle « morale» un ensemble de règles prétendant définir quel est le bon comportement. Étymologie Du latin, mas, « les mœurs », «l'attitude», « la manière d'être» (équivalent du grec ethos, qui donne le mot« éthique»). Distinctio...
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Dans ses Documents littéraires (1881 ), Zola affirme : « Je ne sais pas ce qu'on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral ; mais je sais très bien ce que c'est qu'un auteur qui a du talent et qu'un auteur qui n'en a pas. Et dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. (...) Une page bien écrite a sa moralité propre qui est dans sa beauté, dans l'intensité de sa vie et de son accent. »
Êtes-vous de l'avis de l'auteur ? Vous justifierez votre opinion et l'ap
1 / 2 Dans ses Documents littéraires (1881 ), Zola affirme : « Je ne sais pas ce qu'on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral; mais je sais très bien ce que c'est qu'un auteur qui a du talent et qu'un auteur qui n'en a pas. Et dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. ( ... ) Une page bien écrite a sa moralité propre qui est dans sa beauté, dans l'intensité de sa vie et de son accent. » Êtes-vous de l'avi...
- Morale
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LE PROBLEME MORAL - MORALE ET SCIENCE
PROBL ÈME LE MORALE MORAL SCIE N CE ET Morale, ou éthique, vient étymologiquement du latin mores (de mos, moris) et du grec i\6'1) (de i)6oç, ij6ouç) qui signifient les mœurs, les usages, les coutumes. Ge sens s'est conservé dans le terme de • moraliste • qui qualifie les écrivains analysant les mœurs ou habi tudes de vivre, d'agir ou de penser de la société de leur époque (ainsi La Bruyère, La Rochefoucauld, Vauvenargues,...
- Dictionnaire en ligne: É-2, EF-2, ES-2, EX-2, préfixe.
- Moralité
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- A-2, préfixe.
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Les valeurs morales sont-elles le reflet de la société ?
Nous voudrions, dans ce sujet dont l'interprétation ne présente pas de difficultés, montrer qu'il peut être traité dediverses façons.L'essentiel est de répondre par la négative à la question posée et de justifier cette réponse. Mais on peut aussiexposer la théorie de l'école sociologique, soit dans une première partie, soit dans l'introduction.Il faut également préciser la notion de « valeur morale » ; ce qui peut se faire aussi dans l'introduction ou constituerune partie du sujet. On voit les t...
- AFFECTION 2 , substantif féminin.
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La morale nous contraint-elle
1 / 2 1. La morale nous contraint-elle ? Le candidat veillera à distinguer la. morale comme un ensemble de règles extérieures à un individu et auxquelles celui-ci adhère par conviction religieuse ou autre et le fait d'agir moralement, c'est-à-dire par pur respect du devoir. Dans les deux cas, la morale ne nous contraint pas, mais nous oblige. Le sujet humain reste libre et a toujours la possibilité de désobéir. La morale...
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La morale n'est pas utile
à la société, elle est utile à l'homme. Qu'en pensez-vous?
La morale n'est pas utile à la société, elle est utile à l'homme. Qu'en pensez-vous? Avertissement - Tel qu'il est proposé, le sujet comporte au moins deux termes ambigus : bien réfléchir sur ce que peuvent désigner !'«utilité» et I'« homme» - Il serait hâtif de prendre le contre-pied de l'énoncé sous prétexte de défendre un point de vue utilitariste à la Stuart Mill -qui affirme plutôt que c'est ce qui est utile à la société ou à l'homme qui est moral....
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La morale chez Kant (cours de philosophie - université)
CM PHILOSOPHIE ALLEMANDE Biblio : métaphysique des mœurs, kant * Critique de la raison pure, Kant Grandjean, la philo de kant * lequan, la philosophie morale de Kant CM N°1 I. Introduction Kant : - énorme influence dans la philsophie morale durable – critiqué comme étant un formaliste morale ( « le kantisme a les mains pures mais il n'a pas de mains », Charles Peguy ) 1. Bio – né en 1724 à Königsberg (prusse orientale, Kalingrad ajd) – grandit dans une famille de petits...
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DAVID HUME : ENQUETE SUR LES PRINCIPES DE LA MORALE (Résumé & Analyse)
1 / 2 HUME Enquête sur les principes de la morale 1751 « De par la structure originelle de notre tempérament, nous pouvons ressentir un désir du bonheur ou du bien d'autrui, lequel. par la voie de cette inclination, devient notre bien propre. » (Appendice II) >Repères Considérée par Hume (1711-1776) comme le meilleur de ses écrits, l'Enquête constitue une refonte du livre III du Traité de la nature humaine . L'auteur prend part...
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LA MORALE DE LA CONNAISSANCE (fiche bac)
1 / 2 LA VÉRITE LA MORALE DE LA CONNAISSANCE • Changement de civilisation Marcuse parle de l'homme unidimensionnel, mais déjà Ortega y Gasset évoquait l'apparition de l'homme nouveau, de l'homme-masse, qui permet une autre science et qui se présente vulnérable face à une autre technique de communication. Car la connaissance se dévoile à l'être comme signifiante, chargée de sens et elle implique donc une certaine valeur morale. Il y a donc les-immenses...
- AGGRAVÉ 2 , -ÉE, participe passé, adjectif et substantif féminin.
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MAUPERTUIS : ESSAI DE PHILOSOPHIE MORALE, SYSTEME DE LA NATURE (Résumé & Analyse)
1 / 2 Maupertuis 1751 La reche che du bo heur est· elle le fon ement de a morale? ~La morale n'a un sens que dans la mesure où l'observance de ses règles mène au bonheur. 49 L'action morale n 'a pas à rendre l 'homme heureux. Elle est seulement ce qui le rend digne de l 'être. 2 / 2
- AFFECTER 2, verbe transitif .
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TABLE de DISTRIBUTION du ÷2(loi du khi2) á = P(÷2>=k
1 / 2 α ν 0,995 0,990 0,980 0,975 0,950 0,900 0,800 0,750 0,700 0,500 0,300 0,250 0,200 0,100 0,050 0,040 0,030 0,025 0,020 0,010 0,005 0,001 1 0,001 0,004 0,016 0,064 0,102 0,148 0,455 1,074 1,323 1,642 2,706 3,841 4,217 4,709 5,02 5,41 6,63 7,88 10,89 2 0,010 0,020 0,040 0,051 0,103 0,211 0,446 0,575 0,713 1,386 2,408 2,773 3,219 4,605 5,991 6,437 7,013 7,38 7,82 9,21 10,60 13,82 3 0,072 0,115 0,185 0,216 0,352 0,584 1,005 1,213 1,42 2,37 3,66 4,11 4,64 6,25 7,82 8,31 8,95 9,35 9,84 11,34...
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LA NOTION DE REFLEXE (2/2)I.
LA NOTION DE REFLEXE (2/2) I. GENERALITES II. LA NOTION DU REFLEXE. Le rflexe peut se concevoir dans un champ large, celui du mouvement. En effet, cÕest le problme mme du mouvement caractristique du vivant qui est remis en question. QuÕest-ce qui est lÕorigine du mouvement ? Quels en sont les mcanismes ? QuÕest-ce qui contrle ces mcanismes ? Nombreuses questions que lÕon se pose depuis nombre de sicles. Aristote (384 322 Av J.C). Premier grand philosophe rflchir sur le vivant do...
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Analyser, puis apprécier au point de vue moral, le sentiment de la pitié.PLAN.
1 / 2 CHAPITRE XVi MORALE SOCIALE (fin) LES DEVOIRS DE CHARITÉ ! UJ ET Analyser, puis apprécier au point de vue moral, le sentiment de la pitié. PLAN. Introduction. - Le mot de pitié désigne la tendance qui pousse L'homme â participer aux souffrances d'autrui et à les soulager. On applique aussi ce terme aux émotions r r.- voquécs par cette tendance. Les philosophes ne sont point d'accord sur la valeur de ce gentiment. le partie. - Analyse psycholog...
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Montesquieu (1689-1755) confie dans ses Cahiers : « L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. » Qu'en pensez-vous? Quel rôle assignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissement intellectuel, moral, connaissance de l'homme et de son destin, connaissance des hommes, appel à l'imaginaire...)?
Montesquieu (1689-1755) confie dans ses Cahiers : « L'étude a été pour moi le souverain remède contre lesdégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. » Qu'en pensez-vous? Quel rôleassignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissementintellectuel, moral, connaissance de l'homme et de son destin, connaissance des hommes, appel à l'imaginaire...)? Introduction. 1. a) Le rôle de la lecture : moye...
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Compter de 2 en 2 et de 5 en 5DécouvrirPrisonniers du géanto Consigne a.
1 / 2 Découvrir Prisonniers du géant •Consigne a.Présenter la situation aux enfants : la princesse et le chevalier sont prisonniers chacun dans une tour. Mais les nains Ptifou et Pafou se portent au secours de la princesse et le chevalier s’apprête à combattre le géant avec son épée. •Faire numéroter toutes les marches de la première tour. Vérifier qu’il n’y a pas d’erreur. •Donner la consigne et laisser les enfants colorier seuls les numéros des marches après avoir caché la suite des nombre...
- AFFECTÉ 2 , -ÉE, participe passé et adjectif.
- 2 novembre 1892
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Bonheur : plaisirs et moralité
1 / 2 . . _: Bonheur : plaisirs et moralité 0 Bonheur et plaisir 1. Une fin universelle • Tous les hommes visent le bonheur, fin unive rselle et bien recher ché pour lui-même. La natu re en donne aux « êtres vivants ,. un critère : le plaisir , selon Épicure. On ne peut concevoir de bonheur sans plaisir : ils sont liés. • En tant que sentiment d'une harmonie liée à notre nature, le plai sir constitue déjà un bien recherche . Et l...
- Cours 2 : les mouvements littéraires ( 2) XIXe Le Romantisme Le romantisme est aussi appelé « mal du siècle ».
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Selon vous la littérature doit-elle influer sur l'éducation morale et sociale du lecteur ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet englobe la littérature dans son ensemble, sans distinction de genres. Nous devons tenter ici de donner une définition de la littérature afin de délimiter le cadre de la dissertation. C'est la littérature en tant qu'artqui nous intéressera ici. D'une manière générale, la littérature regroupera ici les œuvres ayant soit un but esthétiquesoit une forme esthétique particulière. La dimension esthétique est donc la finalité de la littérature, critère...
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TEXTE 2 : ACTE 2, SCENE 5 : LE MALADE IMAGINAIRE, MOLIERE
1 / 2 TEXTE 2 : ACTE 2, SCENE 5 : LE MALADE IMAGINAIRE , MOLIERE Introduction Problématique Plan Analyse Linéaire Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est l’un des plus grands dramaturges Français. Connu pour ses comédies de mœurs, il dénonce les vices et les travers humains, souvent représentés par un noble dont le comportement met en péril sa maison. Molière représente souvent le désordre social provoqué par l’excès des passions. Il met en scène dans Le Malade Imaginaire ,...
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Bolivie 2005-2006
Retour à la stabilité avec lélection dEvo Morales
file:///F/Lycée/angui/1/450002.txt[12/09/2020 03:40:10] Bolivie 2005-2006 Retour à la stabilité avec l’élection d’Evo Morales Initialement convoquées le 4 décembre 2005 par le gouvernement de transition du président Eduardo Rodríguez Veltzé, qui a succédé à Carlos Mesa à la tê te du pays le 9 juin 2005, les élections présidentielle et législatives anticipées ont été reportées au 18 déc embre, à la suite notamment de controverses régionales relatives au nombre insuffisant de sièges assigné...
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Hegel (1770-1831) : LE DROIT ET LA MORALE
H_e_gel (1_770-_18�_�} LE DROIT ET LA MORALE L a pensée politique selon Hegel ne se perd pas dans le monde des idées ; elle comprend le réel et le présent. Son rôle n'est pas de dénigrer l'être au pro fi t du devoir être : le philosophe n'est pas un donneur de leçons. C'est sa modestie ; la philosophie n'est là que pour comprendre ce qui s'est accompli , elle arrive tou j ours trop tard pour agir : « La chouette [ oiseau f étiche de la dé...
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Bérénice - Acte 2 scène 2: TITUS
Bérénice Acte 2 scène 2 TITUS « Et je l'ai vue aussi cette cour peu sincère, A ses maîtres toujours trop soigneuse de plaire, Des crimes de Néron approuver les horreurs ; Je l'ai vue à genoux consacrer ses fureurs.Je ne prends point pour juge une cour idolâtre, Paulin : je me propose un plus noble théâtre ; Et sans prêter l'oreille à la voix des flatteurs, Je veux par votre bouche entendre tous les cœurs.Vous me l'avez promis. Le respect et la crainte Ferment autour de moi le passage à la plai...
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Commentez cette opinion d'André Gide: Il me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la modestie ?
Introduction.Alors que le mot « classique » implique de façon usuelle une certaine froideur, bien éloignée de l'élan qui nous semblepropre à l'attitude morale, on a voulu voir parfois dans l'attitude du créateur classique, plus qu'une attitudeesthétique et plus qu'une question d'École, une attitude devant la vie, bref une question de morale. Un esthètenéo-classique, un de ceux qui, après les effusions romantiques, les rêveries symbolistes, contribuèrent au renouveaulittéraire du début d...
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Le classicisme français [2]
1 / 2 . . . Le classicisme français (2) 0 Le xv11• siècle est aussi l'â e des moralistes • Indépendamment des idées classiques, de nombreux genres lit téraires s'attachant à peindre la nature humaine telle qu'elle est , à faire voir ses défauts et les travers des mœurs du temps, appa raissent. • Jean de La Fontaine , auteur de Contes et de Fables qui ont pour fonction d'instruire de manière plaisante et imagée, est ainsi un...
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ED 2 - biologie cellulaire - PACESEXERCICE 1Le cytosquelette EXERCICE 1-EnoncéED 2- biologie cellulaire - PACES1-1- Vous avez une liste de fonctions de protéines associées à l'actineet une liste de protéines.
1 / 2 EXERCICE 1 ED 2 - biologie cellulaire - PACES Le cytosquelette 2 / 2
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Burkina Faso (2000-2001)
Crise morale et difficultés sociales
Burkina Faso 2000-2001 Crise morale et difficultés sociales Après l'assassinat, en décembre 1998, du journaliste Norbert Zongo qui enquêtait sur une affaire où était mêlé le frère du président Blaise Compaoré, la "lutte contre l'impunité", menée par un collectif de partis d'opposition, de syndicats et d'ONG (organisations non gouvernementales) présidé par le magistrat Halidou Ouédraogo, a engendré manifestations et grèves répétées. La tension est en partie retombée avec l'ouverture en août 2000...
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Burkina Faso (2000-2001): Crise morale et difficultés sociales
Burkina Faso 2000-2001 Crise morale et difficultés sociales Après l'assassinat, en décembre 1998, du journaliste Norbert Zongo qui enquêtait sur une affaire où était mêlé le frère du président Blaise Compaoré, la "lutte contre l'impunité", menée par un collectif de partis d'opposition, de syndicats et d'ONG (organisations non gouvernementales) présidé par le magistrat Halidou Ouédraogo, a engendré manifestations et grèves répétées. La tension est en partie retombée avec l'ouverture en août 2000...
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Les figures de style (2/2)
46 Les figures de style Concepts clés GRADATION • La gradation est un procédé d'ampli fication, qui consiste à construire dans une phrase ou un texte une intensité croissante. La gradation peut être sé mantique : le sens des mots employés sera alors de plus en plus fort. Corneille écrit ainsi « va, cours, vole et nous venge ». Elle peut aussi être rythmique lorsque l'auteur emploie des groupes de mots de plus en plus longs. HYPERBOLE • L'hyperbole...
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On a souvent souligné que les prescriptions morales varient selon les temps et les lieux. Faut-il en conclure qu'il n'y a pas de vérités morales universelles ?
Observation. — Les deux sujets ne sont pas formulés exactement du la même façon : le sujet 64 a trait essentiellement aux variations de la conscience; le sujet 65 porte sur les prescriptions de la morale courante. Mais,comme c'est souvent celle-ci qui se reflète dans la conscience individuelle, on peut adopter le même plan dans lesdeux cas. Position de la question . C'est un fait que les prescriptions morales courantes varient selon les temps et les lieux, et la conscience ne fait sou...
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TECHNOLOGIE DE L'ALIMENTATIONAu cours des quarante-cinq dernières années, la population mondiale a augmentéde 3,2 milliards d'individus, passant de 2 milliards et demi à 5 milliards et 700millions, soit une augmentation de 128 % !
1 TECHNOLOGIE DE L'ALIMENTATION Au cours des quarante-cinq dernières années, la population mondiale a augmenté de 3,2 milliards d’individus, passant de 2 milliards et demi à 5 milliards et 700 millions, soit une augmentation de 128 % ! On prévoit que d'ici 2025, elle croîtra encore de 2 milliards et 600 000 personnes, soit environ 87 millions par an. Cette croissance vertigineuse pose de gros problèmes quant à la capacité de notre planète à satisfaire les besoins alimentaires de tous ses habit...