7 résultats pour "monstrueuse"
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Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. J. Lacarrière - L'Eté Grec. Vous étudierez cette opinion en vous référant aux oeuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles.
« Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. » J. Lacarrière - L'Eté Grec . Vous étudierez cette opinion en vous référant aux oeuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles. Analyse du sujet et problématisation :Le malheur est le point de départ de nombreuses œuvres littéraires, le bonheur étant considéré comme un sujet ennuyeux et non propice à la mise en œuvre de pér...
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Monstrueux et vraisemblance dans le drame romantique
Monstrueux et vraisemblance Le monstrueux met en ca�D- la nature humaine. En effet la monstruosité, qu'elle soit physique, morale ou psychologique, fait de celui qu'elle affecte un être situé au-delà des normes telles qu'on les admet communé ment. Le monstre est anormal, c'est-à-dire hors normes. A bien des égards, les Romantiques ont fait du monstrueux un thème essentiel de leur théâtre. A tel point qu'on a pu dire, en général pour le critiquer, que...
- Nous n'aurions pas une théocratie que le gouvernement récuse et subit en même temps, anomalie monstrueuse où périssent à la fois l'autorité spirituelle et l'autorité temporelle. George Sand, Histoire de ma vie
- Un crocodile monstrueux, dont le corps était à demi caché sous les roseaux et les mangles de la rivière, avait passé sa tête énorme à travers l'une des arcades de verdure qui soutenaient le toit du pavillon. Victor Hugo, Bug-Jargal, ABU, la Bibliothèque universelle
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Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué ».
Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué ». Introduction : a) Racine a été remarquablement commenté, de nos jours, par le romancier François Mauriac, dont les hé...
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Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué » ?
Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167): « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porteen elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison àla Grâce de leur avoir manqué ». Introduction : a) Racine a été remarquablement commenté, de nos jours, par le romancier François Mauriac, dont les héroï...
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Alfred Jarry par André Frénaud Bien que la poésie ait connu des aventures extraordinaires depuis cent ans,c'est une entreprise surprenante qu'un poète se cacher derrière unpersonnage monstrueux et comique.
Alfred Jarry