93 résultats pour "misère"
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Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles ». On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa Les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences. En vous appuyant sur les documents du corpus et sur vos lectures personnelles, vous vous interrogerez sur l'intérêt que présente une littérature critique de son
Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui -ci pourront ne pas être inutiles ». On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa Les Misérable s, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences. En vous appuyant sur les documents du corpus et sur vos lectures personnelles, vous vous interrogerez sur l'intérêt que présente une littérature critique de...
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Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit:
«... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. »
On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa Les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences; vous direz, en faisant appel à votre culture personnelle, l'intérêt que présentent selon vous les oeuvres animées de semblables intentions.
222 30 Français, préparation au bac 86 l'engagement EXPLICATION DU LIBELLÉ ORGANISATION D'UNE PARTIE DU DÉVELOPPEMENT PLAN •. _ Strasbourg. Parlant de son �QMO Les Misérables, Victor Hugo écrit:
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« La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. » Blaise Pascal, Pensées, 397. Commentez cette citation.
LE ROSEAU PENSANT DE PASCAL « La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misé rable. C'est donc être misérable que de se connaître misérable ; mais c'est être grand que de connaître qu'on est misérable. Penser fait la grandeur de l'homme. Je puis bien concevoir un homme sans mains, pieds, tête (car ce n'est que l'expérience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds). Mais je ne puis concevoir un homme sans pen...
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miserables
Les Misérables Introduction : Victor hugo écrivian francais a écrit le roman Les misérable en 1862. Il dénonce les inégalités sociale plus particulièrement la misere du peuple. Dans ce texte, il s'intéresse à Fantine,figure féminine de ce peuple, qui essai de survivre et d'assurer un avenir à sa fille Cosette. Nous allons nous demander comment, à travers le récit et la figure de Fantine, Victor Hugo dénonce le sort des femmes du peuple au 19e siècle. Pour répondre à cette problématique, no...
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LES MISÉRABLES
LES MISÉRABLES Scénario et découpage ............................ . D'après le roman de ............................. . Dialogues ...................................... . Directeur de la photQgraphie ....................... . Costumes ...................................... . Décors ........................................ . Musique ....................................... . Production ..................................... . Distribution ...............................
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Résumé: Les Misérables de VICTOR HUGO
Les Misérables de VICTOR HUGO La rédaction des Misérables occupe Victor Hugo de 1845 (il conçoit un roman qui serait intitulé Les Misères) à 1862(date de la publication ; il est encore en exil à Guernesey).La genèse de cet énorme roman-épopée est parallèle aux luttes et aux échecs politiques de son auteur : le discourssur la misère prononcé à l'Assemblée législative où il vient d'être élu (1849-50), brouille Victor Hugo avec la droite etirrite Louis-Napoléon Bonaparte devenu Prince-Président pa...
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LES MISÉRABLES
LES MISÉRABLES Réalisa tio n ......... . D ' après le rom an de .. Adapta tion et di alog ues Dir ecte ur de la ph otog raph ie Déco r s.. . ...... . M usiq ue ....... . P ro du c tion Raymond BERNARD (1933) Victor HUGO Raymo nd BERNARD et And ré LANG Jules KR UGER Jean PERRIE R Arth ur HONEGGER Pathé -Natha n Dur ée de la vers io n int égra le ........... ... . 290 minutes (3 époques) INTE RPRÉTATION Jean Va l jean Fantin e Jave rt M gr...
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Les misérables
aljean et l'évêque. Jean Valjean, un ancien forçat, trouve asile, après une lamentable cours errante, chez Monseigneur Myriel, évêque de Digne. Il se laisse tenter par des couverts d'argent et déguerpit à l'aube. Des gendarmes le reprennent ; mais l'évêque témoigne en sa faveur et le sauve. Cette générosité le bouleverse erse . Il cède à une dernière tentation, puis il devient un honnête homme (I 1 à 4) M. Madeleine et Fantine. Fantine a été séduite, puis abandonnée avec sa petite fille Cosette...
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Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'estconnaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoireque les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. »Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejointvotre expérience personnelle. DISSERTATION REDIGEE L'idée de responsabilité imp...
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Le travail est il la misère de l’homme ?
Dissertation de Philosophie « Le travail est il la misère de l’homme? » Le travail est une activité faite par l’homme pour diverse raison, le travail pour soi uniquement comme le fait de travailler pour se nourrir et donc élever ou chasser des animaux pour en prélevé de la viande afin de se nourrir , c’est une première approche du travail assez primitive ne prenant pas en compte le système économique moderne . Le travail n’a cessé d’évoluer avec le temps et notamment avec...
- LA MISÈRE ET L'ASSISTANCE AU XVIIIe siècle
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La conscience fait-elle la grandeur ou la misère de l'homme ?
Introduction : La conscience, c'est la perception que l'être humain a de lui-même et des choses qui l'entourent. La consc ience est donc une fonction interne et la propriétéintime de chaque individu. C 'est dans la conscience que nous avons le pouvoir de nous réfléchir et d'appréhender le réel. La conscience apparaît donccomme le foyer de la subjectivité de l'individu, puisqu'elle est propre à chaque individu et access ible qu'à lui seul. La conscience réflexive est donc propre àl'homme, et...
- PIERRE BOURDIEU – La misère du monde
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Eduardo SCARPETTA: Misère et noblesse (Résumé & Analyse)
Misère et noblesse a été écrit en 1888 en dialecte napolitain ; malgré un certain parti pris régionaliste, EduardoScarpetta (1853-1925) est un écrivain célébré dans toute la Péninsule. La pièce connaît un succès qui ne s'estjamais démenti depuis sa création : deux films et un opéra en ont déjà été tirés. Deux familles napolitaines tentent d'échapper momentanément à la misère en acceptant de se faire passer pour unefamille noble. Misère et humour A Naples, vers 1887, dans un quartier populaire...
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Les Misérables Victor Hugo 1862: Fantine. Commentaire
Sujet : Les Misérables Victor Hugo 1862 Commentaire Intro : Dans ce roman historique et social, Victor Hugo, grande figure littéraire et politique du XIXème siècle rassemble ses idéaux et dénonce les injustices de la misère. Ce grand texte sera décrit par l’écrivain lui-même comme étant le plus important de son œuvre. Dans cet extrait l’auteur montre de la façon la plus sobre et la plus émouvante qui soit le sacrifice d’une mère qui en arrive à se vendre pour son enfant. Nous étudierons dans un...
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HUGO: « Misérable » , Jean-Valjean pleura longtemps
HUGO: « Misérable » , Jean-Valjean pleura longtemps Victor Hugo (1802-1885) est un célèbre écrivais Français du XIXe siècle.Il consacra sa vie a la poésie lyrique . Il s'affirme comme chef de file de l'école romantique.Dans cette extrait, tiré des misérables (1862), l'une des œuvres les plus célèbre de ses romans. Victor Hugo queveut montrer la misère des gens mais aussi que les personnes qui vivent dans la misère peuvent aussi être aussigénéreux en ne comptant pas l'argent et dépenser le peut q...
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Honoré de BALZAC: Splendeurs et Misères des Courtisanes (Résumé & Analyse)
Balzac est le créateur du roman-feuilleton : en 1836, il a l'idée géniale d'écrire Les Illusions perdues par petitschapitres, lesquels sont insérés quotidiennement dans les grands journaux. Dans Splendeurs et misères descourtisanes, Balzac perfectionne ce procédé lucratif. Le destin de Vautrin est l'équivalent romanesque à peine caricaturé de la vie de Fouché qui restera influent à laSûreté sous la Restauration comme sous la Révolution. Balzac a donc voulu rester fidèle aux événement...
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Commentaire de Victor Hugo, Les Misérables, 1862: "Fantine jeta son miroir par la fenêtre...L'infortunée se fit fille publique."
Demande d'échange de corrigé de Perrine Bardin ( [email protected] ). Sujet déposé : Commentaire de Victor Hugo, Les Misérables, 1862: "Fantine jeta son miroir par la fenêtre...L'infortunée se fit fille publique." Beaucoup de romans se concentrent généralement sur la description de destins d'êtres remarquables. Les portraits des personnagesapportent au lecteur de précieuses indications sur leur ressenti et leur évolution.Ce texte est un extrait du roman Les Misérables, écrit en 1862 par V...
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Écrivez un apologue en prose ayant pour morale la phrase de Cioran : La misère n'est pas un état transitoire : elle coïncide avec la certitude que, quoi qu'il arrive, vous n'aurez jamais rien, que vous êtes né en deçà du circuit des biens, que vous devez combattre pour respirer, qu'il faut conquérir jusqu'à l'air, jusqu'à l'espoir, jusqu'au sommeil.
Écrivez un apologue en prose ayant pour morale la phrase de Cioran : La misère n'est pas un état transitoire : elle coïncide avec la certitude que, quoi qu'il arrive, vous n'aurez jamais rien, que vous êtes né en deçà du circuit des biens, que vous devez combattre pour respirer, qu'il faut conquérir jusqu'à l'air, jusqu'à l'espoir, jusqu'au sommeil. Examen du sujet Le sujet est un sujet d’invention, combinant une contrainte formelle avec une contrainte thématique. La contrainte formelle est l...
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« Refuser de partager la souffrance des autres, c'est admettre cette souffrance, là justifier », dit Jules.
Comment est-il possible de partager la souffrance des autres ?
Pensez-vous que la majorité des gens soient solidaires de la misère humaine ? Pourquoi ?
Exposer votre opinion en vous appuyant sur des exemples précis.
1 / 2 LA SOLIDARITE Texte. Jules Comment veux-tu que j'explique à mes parents qui m'aiment que j'ai toujours été un enfant malheurelp{? Je ne croyais plus en Dieu et je n'avais pas encore rencontré les hommes. J'étais seul, tout seul, tu entends Julia, sans rien comprendre à rien. As-tu déjà rêvé devant les vagues qui arrivent sur la plage ? C'est ainsi que je voyais chaque génération venir, pendant cinquante ans, se rouler l'une après l'autre, sur...
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Dura satis miseris memoratio prisca bonorum
Dura satis miseris ,nemoratio prisca bonorum Il n'est pas facile de se rappeler de son ancienne prospérité Cet énoncé gnomique, emprunté aux Elégies de Maximien ( 1, 291 ), possède des équivalents chez Boèce ( Consolation de la Philosophie., 2, 4) et chez Marius Victorinus (l .. ommentaria in Genesin. 2. 15-20, qui l"utilise à propos d'Adam et Eve chassés du Paradis terrestre); l'ex pression est également répertoriée dans le Polythecon (...
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Commentaire de texte sur un extrait du chapitre 3 du livre III des Misérables, de Victor Hugo : Le jardin de la rue Plumet. Il s'agira de voir quelle signification revêt ce jardin dans l'économie du roman et dans l'esthétique romanesque hugolienne.
Demande d'échange de corrigé de PIERRE Pauline ( [email protected] ). Sujet déposé : Commentaire de texte sur un extrait du chapitre 3 du livre III des Misérables, de Victor Hugo : Le jardin de la ruePlumet. Il s'agira de voir quelle signification revêt ce jardin dans l'économie du roman et dans l'esthétiqueromanesque hugolienne. Commentaire composé : Victor Hugo, Les Misérables : Le jardin abandonné Texte étudié : Le jardin de la rue Plumet : un jardin abandonné, refuge idéal pour J...
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Non ignora mali miseris succurrere disco / J'apprends à secourir les malheureux en femme qui sait ce qu'est le malheur
Non ignara mali miseris s11cc11rrere disco J'apprends à secourir les malheureux en femme qui sait ce qu'est le malheur Il s'agit de l'un des vers de Virgile les plus célèbres et les plus difficiles à traduire (Enéide, 1, 630) en raison de la force du disco final : c'était par ces mots que Didon ten11~nait son discours de bienvenue à Enée et à ses compagnons, sur des accents dignes de la plus belle des tragédies grecques, en leur confia...
- LES TRAGIQUES Livre Premier : Misères AGRIPPA D'AUBIGNÉ v. 1271-1300 (Explication littéraire)
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Un critique contemporain écrit : « Les Confessions n'ont pas seu-lement pour fonction d'être une justification et un témoignage : pour un Rousseau meurtri, elles sont [...] une consolation, une chanson qui berce la misère humaine».Vous direz dans quelle mesure cette phrase peut servir de définition aux quatre premiers livres des Confessions.
[Introduction] Rousseau annonce dès la première page des Confessions son objectif : il souhaite donner de lui-même une image la plus exacte qui soit, se représenter tel qu'il est, sans tricher, sans mentir, sans rien dissimuler de sa personne ou de sa vie. Cette oeuvre se définit donc d'emblée comme autobiographique. De plus, l'auteur affirme sa différence, sasingularité : «Je ne suis fait comme aucun [des hommes] que j'ai vus; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceuxqui existent.» Mai...
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« Car la poésie est dans la vie ». Pensez vous comme Eluard que la poésie s'accommode (...) des chevelures décoiffées, des mains rugueuses, des victimes puantes, des héros misérables (...), toutes sortes de chiens, des balais, des fleurs dans l'herbe, des fleurs sur les tombes ?
« Car la poésie est dans la vie ». Pensez vous comme Eluard que « la poésie s'accommode (...) des chevelures décoiffées, des mains rugueuses, des victimes puantes, des héros misérables (...), toutessortes de chiens, des balais, des fleurs dans l'herbe, des fleurs sur les tombes » ? Analyse du sujet et problématisation : Paul Eluard est connu en tant que membre du groupe surréaliste, mais aussi en tant que poète engagé, poète de la résistance, combattant la guerre et cherchant à redonner un se...
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Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle. DISSERTATION REDIGEE L'idée de responsabilité...
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Parallèle Agrippa d'Aubigné Misères et Chawqi Baghdadi On dévore les enfants - Niveau Première
DM de Français 02 juin 2021 Page 1 sur 3 Littérature d’idées et de poésie Contrôle Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, livre 1, « Misères » (extraits) . Poème « On dévore les enfants », recueil « Comment va Damas », Chawqi Baghdadi, Quatre siècles séparent les deux extraits des poèmes d’Agrippa d’Aubigné et de Chawqi Baghdadi. Quatre siècles supposés d’humanité, d’évolution et de civilisation ; et pourtant, deux histoires...
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La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable. Jean-Jacques Rousseau, Rousseau juge de Jean-Jacques. Commentez cette citation.
La Nature à Fait l'Homme Bon Mais La Société Le DépraveFrançais : Rédaction d’une dissertation « La nature a fait l’homme heureux et bon mais la société le déprave et le rend misérable »Jean-Jacques Rousseau De nos jours, nous voyons de plus en plus l’impact de notre société de surconsommation sur les comportementshumain. Notre société ôte beaucoup de qualités que la nature nous a octroyées, cela Jean-Jacques Rousseau l’avaitdéjà bien compris à son époque, au XVII éme siècle. Il affirma même que...
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Extrait des Misérables, de V.Hugo: Cosette est seule dans la forêt, après avoir puisé de l'eau. "Au-dessus de sa tête, le ciel était couvert... de revenir là à la même heure le lendemain"
Le texte soumis à notre étude est extrait d'un ouvrage de Victor Hugo intitulé Les Misérables et paru en 1862, alors que son auteur, également homme politique, mais aussi dramaturge, poète et dessinateur, est en exil. Hugo estreconnu comme le maître du courant romantique, qui marqua la première moitié du XXème siècle. Ce mouvement, par opposition au classicisme, libère les genres du carcan des règles et retrouve un rapport individuel à la nature, seulecapable de comprendre les tourments du po...
- Écrivez un apologue en prose ayant pour morale la phrase de Cioran : La misère n'est pas un état transitoire : elle coïncide avec la certitude que, quoi qu'il arrive, vous n'aurez jamais rien, que vous êtes né en deçà du circuit des biens, que vous devez combattre pour respirer, qu'il faut conquérir jusqu'à l'air, jusqu'à l'espoir, jusqu'au sommeil. ?
- Écrivez un apologue en prose ayant pour morale la phrase de Cioran : La misère n'est pas un état transitoire : elle coïncide avec la certitude que, quoi qu'il arrive, vous n'aurez jamais rien, que vous êtes né en deçà du circuit des biens, que vous devez combattre pour respirer, qu'il faut conquérir jusqu'à l'air, jusqu'à l'espoir, jusqu'au sommeil.
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Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ?
Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono.
Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ? Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono . But du romancier : peindre la nature humaine dans tous ses aspects => réalisme. Mais « grande...
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La ligne de bataille - Les Misérables de Hugo (commentaire)
La ligne de bataille Une certaine quantité de tempête se mêle toujours à une bataille. Quid obscurum, quid divinum. Chaque historien trace un peu le linéament qui lui plaît dans ces pêle-mêle. Quelle que soit la combinaison des généraux, le choc des masses armées a 5 d'incalculables reflux: dans l'action, les deux plans des deux chefs entrent l'un dans l'autre et se déforment l'un par l'autre. Tel point du champ de bat...
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Les ennemis de Boileau : Cotin, Boursault, Pradon, etc., lui ont violemment reproché d'avoir choisi le plus misérable des métiers, celui de satirique. Boileau s'est justifié dans la satire IX, A son esprit, où il démontre qu'il a toujours épargné les personnes, la vie privée; mais que c'est son droit et même son devoir, puisque c'est son tempérament, de dénoncer les méchants écrivains. Que pensez-vous de cette justification ?
Les ennemis de Boileau : Cotin, Boursault, Pradon, etc., lui ont violemment reproché d'avoir choisi le plus misérabledes métiers, celui de satirique. Boileau s'est justifié dans la satire IX, A son esprit, où il démontre qu'il a toujoursépargné les personnes, la vie privée; mais que c'est son droit et même son devoir, puisque c'est son tempérament,de dénoncer les méchants écrivains. Que pensez-vous de cette justification? Le sujet peut être conçu soit comme un « sujet général » : quels sont les...
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Splendeurs et misères des courtisanes : Fiche de lecture - Balzac
ffi Splendeurs et misères des courtisanes Composé entre 1835 et 1847, élaboré ainsi conjointe ment à nombre d'œuvres tr è s différentes, ce roman est le produit exemplaire de la création bal�-#77# comme de la société contemporaine. Les princip au x personnages du Père Go riot et d'Illusions perdues, notamment, voient leur destin se prolonger, s'épanouir et s'affirmer en dévoilant l'essence même d'une société dont Balzac est ici, par excellence, le «...
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Égypte 1980-1981: La misère, problème n° 1
file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450994.txt[14/09/2020 16:45:18] Égypte 1980-1981 La misère, problème n° 1 L'ouverture d'une ambassade israélienne au Caire, le 26 février, e t la mort de l'ancien chah d'Iran (réfugié en Égypte depuis le mois de mars) ont été les deux événe ments les plus significatifs de la vie politique égyptienne en 1980. A coup de déclarations, de prises de positions publiques et de mesure s concrètes, le président Sadate a accentué les options fondamenta...
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Pensez-vous que le biographique n'est qu'un tas de misérables petits secrets ?
Texte de la copie Les biographies, d'une, utilité longtemps irréfutable, se sont vues quelque peu dépréciées depuis peu, notammentpar les adeptes de la « nouvelle critique ». Beaucoup pourtant y restent attachés, et il n'est d'édition scolaire ouérudite qui ne présente de notice biographique, même succincte : un tel débat, qui remet en question les méthodestraditionnelles de critique littéraire, et par là l'intelligence de notre patrimoine culturel, mérite notre attention parl'importance de l'e...
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« La Charge des cuirassiers de Waterloo », Les Misérables, 1862 - Bac de français
SUJET : LES MISERABLES DE VICTOR HUGO (1802-1885).Ç La Charge des cuirassiers de Waterloo È, Les Misrables, 1862.Alors on vit un spectacle formidable.Toute cette cavalerie, sabres levs, tendards et trompettes au vent, forme en colonnes par division, descendit, dÕun mme mouvement et comme un seul homme, avec la prcision dÕun blier de bronze qui ouvre une brche, la colline de la Belle-Alliance, sÕenfona dans le fond redoutable o tant dÕhommes dj taient tombs, y disparut dans la fume...
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Discours des misères de ce temps de Pierre de Ronsard (Résumé & Analyse)
L'éloquence guerrière des Discours des misères de ce temps fera école : parmi d'autres, Agrippa d'Aubigné dans LesTragiques, Victor Hugo dans Les Châtiments s'en inspireront. Ronsard ne se laissera emporter par l'intolérancequ'une seule autre fois : en 1569, lorsqu'il fêtera les victoires catholiques de Jarnac et de Montcontour. En 1562, les guerres de Religion éclatent en France. Le « prince des poètes » prend la plume pour en déplorer lesconséquences calamiteuses et dénoncer les protestant...
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Victor HuGo, Les Misérables, 5° partie, III, 1. Commentaire
GROUPEMENT II SUJET Au cours d'une émeute à Paris en juin 1832, le jeune Marius est gravement blessé. Jean Va/jean le sauve en l'emportant sur son dos dans les égouts de Paris. Quand il eut tourné l'angle de la galerie, la lointaine lueur du soupirail disparut, Je rideau d'obscurité retomba sur lui et il redevint aveugle. Il n'en avança pas moins, et aussi rapidement qu'il put. Les deux bras de Marius étaient passés autour de son cou et les...
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Rhazès852-923Considéré comme le prince des médecins de son temps, il exerça à Bagdad et mourut dansla misère.
Rhazès 852-923 Considéré comme le prince des médecins de son temps, il exerça à Bagdad et mourut dans la misère. Il a écrit plus de deux cents livres qui traitent de médecine, de philosophie, de religion, de mathématique, etc. Deux, qui ont été conservés dans une traduction latine, sont importants : Liber Elhavi... (1486 ), est une encyclopédie de médecine pratique. Liber nonus ad Almansoren (1476), contient le résumé de dix traités concernant les plus importantes questions médicales. A Rhazès...
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"Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères." La Bruyère, Les Caractères. Commentez cette citation. ?
108450 - "Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères." La Bruyère, LesCaractères. Commentez cette citation. Dans cette citation, La Bruyère lie le bonheur et la morale. On pourrait croire que le bonheur sensible n'a rien à voiravec la moralité. Mais, si tous les hommes recherchent à être heureux, cette recherche peut paraître obscène euégard au malheur d'autrui. Que serait mon bonheur, si tous les autres étaient dans le malheur et l'affliction ? Jean Jacques Rousseau...
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Victor Hugo, Les Misérables, V, livre 1, chapitre 15 : « la mort de Gavroche ».
Victor Hugo, Les Misérables, V, livre 1, chapitre 15 : « la mort de Gavroche » . Le spectacle était épouvantable et charmant. Gavroche fusillé, taquinait la fusillade. Il avait l'air de s'amuser beaucoup. C'était le moineau becquetant les chasseurs. Il répondait à chaque décharge par un couplet. On le visait sans cesse, on le manquait toujours. Les gardes nationaux et les soldats riaient en l'ajustant. Il se couchait, puis se redressait, s'effaçait dans un coin de por te, puis bondissa...
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« Un roi sans divertissement est un homme plein de misères. » Blaise Pascal, Pensées, 142. Commentez cette citation.
Lorsque l'on est comme le fut Pascal adossé à l'absolu, tout ce qui est humain finit par revêtir un sens dérisoire. Onne s'étonnera pas dès lors si le penseur le plus constamment présent, quoique de manière cachée, dans lesPensées, est Montaigne, le penseur sceptique.Pascal met le scepticisme philosophique au service de l'apologie de la religion chrétienne. Tout est vain comparé àDieu et toute activité qui n'a pas Dieu pour but ou pour objet est vaine. La philosophie qui prétend et e...
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Pierre de Ronsard, Discours des misères de ce temps, à la Reine Mère du Roi, vers 127 à 166. Commentaire
Pierre de Ronsard, Discours des misères de ce temps , à la Reine Mère du Roi, vers 127 à 166 . 127 On dit que Jupiter, fâché contre la race Des hommes qui voulaient par curieuse audace Envoyer leurs raisons jusqu'au Ciel, pour savoir 130 Les hauts secrets divins, que l'homme ne doit voir, Un jour étant gaillard choisit pour son amie Dame Présomption, la voyant endormie Au pied du mont Olympe, et la baisant soudain Conçut l'Opinion, peste du genre humain. 135 Cuider en fut nourrice, et fut mise...
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DUPUYTREN, Guillaume (1777-1835)Chirurgien aux origines modestes, il débute sa carrière d'étudiant en médecine dans une misère totale.
DUPUYTREN, Guillaume (1777-1835) Chirurgien aux origines modestes, il débute sa carrière d’étudiant en médecine dans une misère totale. Brillant, il accumule rapidement tous les titres, avant de devenir professeur, chirurgien de l’Hôtel-Dieu, membre de l’Académie royale de médecine et de l’Institut et enfin premier chirurgien de deux rois — un chirurgien que Louis XVIII, par gratitude, fait baron. Devenu un chirurgien reconnu, aux diagnostics à peu près infaillibles et au sang-froid proverbial,...
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James Keir Hardie1856-1915Mineur écossais, né dans la misère, Hardie fut en 1892 le premier représentant du partitravailliste indépendant à siéger aux Communes.
James Keir Hardie 1856-1915 Mineur écossais, né dans la misère, Hardie fut en 1892 le premier représentant du parti travailliste indépendant à siéger aux Communes. Son attrait résidait dans son éloquence virulente et pleine d'émotion qui lui assura de nombreux partisans dans le peuple. Il soutint énergiquement sa campagne pour la représentation du travail dans les pages de son propre journal The Labour Leader . Ce fut encore Hardie qui, plus que tout autre, œ uvra pour semer et cultiver la grai...
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« Le mousse »Ce gamin (il devait avoir mon âge) semblait misérable : maigre et sale, l'air d'avoir passé la majeurpartie de son existence à renifler une marmite vide.
« Le mousse » Ce gamin (il devait avoir mon âge) semblait misérable : maigre et sale, l'air d'avoir passé la majeur partie de son existence à renifler une marmite vide. Pieds nus, affublé d'un pantalon effrangé et d'une chemise grossièrement taillée, il ployait sous un sac manifestement trop lourd pour lui. Une crinière rousse et emmêlée, mal maintenue par un bonnet décoloré retombait sur son cou et son visage. - Vous êtes le capitaine Mahé ? Le capitaine Vigan vous renvoie la farine qu'il vous...
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MICHELLouise(1830-1905)Ecrivain révolutionnaireFille naturelle d'une femme de chambre et d'un châtelain, Louise Michel a tôt l'ambition d'éduquer le peuple pour conjurer la misère.
MICHEL Louise (1830-1905) Ecrivain révolutionnaire Fille naturelle d’une femme de chambre et d’un châtelain, Louise Michel a tôt l’ambition d’éduquer le peuple pour conjurer la misère. Pendant le Second Empire, elle noue des relations avec les milieux politiques progressistes et révolutionnaires. L’activité intense qui est la sienne pendant la Commune de 1871 lui vaut le surnom de Vierge rouge. Elle combat sur les barricades. Elle donne des conférences. Elle est brancardière. C’est pour sauver s...