54 résultats pour "miroir"
-
Les miroirs
Les miroirs Pour obtenir un miroir parfait, la plaque de verre doit être la plus limpide, la plus transparente possible, sans nuance et d'un poli parfait, sous peine de déformer les traits de la personne. Mais ces déformations sont parfois recherchées pour créer, comme ici, un effet comique. Un usage déjà ancien Jusqu'à l' époque de !'Ancienne Égypte , environ 2 000 ans avant notre ère , l' Homme s'est contenté des reflets nat...
-
LE MIROIR
1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial LE MIROIR Réalisation ...... . Scénario ........ . Directeur de la photographie ........ . Andreï TARKOVSKY (1974) Andreï T ARKOVSKY Décors ................................... . et Alexandre MICHARINE Gueorgui RERBERG (couleurs) Nicolaï DVIGOUBSKI Musique ......................... . Edouard ARTEMIEV Distribution .... . Gaumont Du~e .................. . 103 minutes...
-
Miroir
Le miroir. Le miroir désigne à la fois l’objet qui permet la réflexion d’une image ; et en même temps le symbole de cette image spéculaire imaginaire qui renvoie à une réalité. Dès les débuts de la démocratisation du miroir, celui-ci a été l’instrument du paraître. Au point de liaison entre nature et culture, il suscite la conscience de soi. Désormais on peut voir en intégralité son corps que l’on ne connaissait qu’à travers le regard d’autrui. Il a donc eu un extraordinaire impact s...
-
Louis Aragon : « La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue. »
On peut définir la poésie par ce qui s'écarte du langage de tous les jours. En effet, le travail effectué sur les images et les sonorités sort le lecteur de son siège et le faits'évader. Montaigne disait que « [La poésie] ne pratique point notre jugement ; elle le ravit et le ravage. ». De ce point de vu, on peut penser que la poésie ne touchepas la réalité et n'est pas rationnelle. Pourtant, elle émane de la réalité, l'exalte ou la nie. Le poète Louis Aragon a dit : « La poésie est un miroir br...
-
Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage :« Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite, c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne de moi une image à la fois plus vraie et plus fausse que celle que je puis, consciemment ou inconsciemmen
Demande d'échange de corrigé de sara ramos ( [email protected] ). Sujet déposé : Sujet de dissertation Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage : « Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite,c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne...
-
Le miroir
Le miroir. Le miroir désigne à la fois l'objet qui permet la réflexion d'une image ; et en même temps le symbole de cette image spéculaire imaginaire qui renvoie à une réalité. Dès les débuts de la démocratisation du miroir, celui-ci a été l'instrument du paraître. Au point de liaison entre nature et culture, il suscite la conscience de soi. Désormais on peut voir en intégralité son corps que l'on ne connaissait qu'à travers le regard d'autrui. Il a donc eu un extraordinaire impact sur les...
- miroir.
-
« La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir » (Aragon). Discutez cette réflexion en vous demandant ce que peuvent être les différents rôles et fonctions de la poésie.
« La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir » (Aragon). Discutez cette réflexion en vous demandant ce que peuvent être les différents rôles et fonctions de la poésie.
-
-
Louis Aragon - La Diane française, « Elsa au miroir».
Louis ARAGON La Diane française, « E lsa a u miroir». C'était au beau milieu de notre tragédie Et pendant un long jour assise à son miroir Elle peignait ses cheveux d'or je croyais voir Ses patientes mains calmer un incendie s C'était au beau milieu de notre tragédie Et pendant un long jour assise à son miroir Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit C'était au beau milieu de notre tragédie Qu'elle jouait un air de harpe sans y croire...
-
Travail sur les miroirs
Introduction Au sein de la formation d’éducateur de jeunes enfants, nous avons l’occasion d’effectuer des stages. Ayant effectué un premier stage au sein d’un multi-accueil, structure, qui, de mon point de vue, est la plus répandue, ce deuxième stage était l’occasion pour moi de me rendre dans une structure dont on n’entendait peu parler. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le Service d’Accueil Familial. A mi-chemin en...
-
Guillaume Apollinaire - La Force Du Miroir
Guillaume ApollinaireBiographieGuillaume Apollinaire est né à Rome le 26 août 1880. En 1901, il s’éprend de la gouvernante anglaise Annie Playden. Il découvrenotamment les paysages de la Rhénanie. Elle partira plus tard pour l’Amérique, et leur rupture sera très douloureuse pour Apollinaire :il s’agit de la période rhénane. Guillaume Apollinaire s’installe à Montmartre en 1907 où il rencontre Marie Laurencin, une jeune femmepeintre. Cette rencontre ouvre une période de renouveau créateur. A cett...
- Nu au miroir.
-
elsa au miroir
Introduction : Aragon est un auteur surréaliste qui fut durement marqué par les horreurs des deux guerres qu'il a vécu en tant que soldat. Il s'engagea dans la résistance lorsque son bataillon fut défait par la capitulation française. Voulant combattre l'invasion culturelle allemande, il écrivit plusieurs poèmes sur l'espoir, la guerre et l'amour. En effet, Elsa, sa femme et muse, prend souvent une valeur symbolique : elle représente la France. Composé de quatre quintils et de cinq distiques, El...
-
Plan composé: Elsa au miroir
A –Le poème se présente comme un tableau : portrait d’Elsa 1- Un modèle de peinture : elle est peinte – figure centrale du tableau, elle prend la pose ; le poème porte un titre de tableau, “ Et pendant un long jour assise à son miroir“ “ Elle peignait ses cheveux d’or“ -La lenteur du poème est marquée par l’utilisation récurrente de répétition “Et pendant un long jour assise à son miroir“ , la monotonie des gestes “Elle peignait ses cheveux d’or “ et l’utili...
-
Poème Elsa au miroir de Louis Aragon. Commentaire
Pour préparer le commentaire 1) Remarques sur la structure d'ensemble — Quatre strophes de cinq alexandrins; puis cinq de deux. Changement de rythme? Passage à autre chose? Passage de l'impair (tempéré, équilibré par ce retour du refrain, tressé à la continuité des strophes) au pair. — Retour, soit du même vers (premier et cinquième) en début et en fin de strophe, soit du même groupe de mots : mise en relation par les rimes de mots toujours les mêmes — tragédie, miroir, mémoire, incendie, maudit...
-
Le jeu du miroir et du regard dans Huis clos (1944) de SARTRE
Le jeu du miroir et du regard Le miroir occupe une place essentielle dans Huis clos. Voilà qui peut de prime abord étonner puisque la chambre dans laquelle sont enfermés les trois damnés ne comporte précisément aucun miroir. À quoi d'ailleurs leur servirait-il? Par définition, les objets de la vie cou�.Rb5 n'ont plus lieu d'être, en enfer. Les personnages de la pièce parlent pourtant constam ment des miroirs, comme s'ils étaient obsédés par la né c...
-
- Louis ARAGON: La Diane française, « Elsa au miroir
-
Pensez-vous que le recueil des Contemplations est un miroir de la vie ?
ERHARDT 1°1 Lisa Dissertation : Pensez-vous que le recueil des Contemplations est un miroir de la vie ? « Qu’est-ce qu’une contemplation ? C’est ce qu’on pourrait appeler, si le mot n’avait quelque prétention, l es Mémoires d’une âme ». Les mémoires sont par définition l’ensemble des...
-
Texte: Louis ARAGON - La Diane française, « Elsa ou miroir »
Texte: Louis ARAGON - La Diane française, « Elsa ou miroir ». - C'était au beau milieu de notre tragédie _ Et pendant un long jour assise à son miroir Elle peignait ses cheveux d'or je croyais voir Ses patientes mains calmer un incendie C'était au beau milieu de notre tragédie Et pendant un long jour assise à son miroir Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit C'était au beau milieu de notre tragédie Qu'elle jouait un air de harpe sans y croire Pendant tout ce long jour assise à son miroir...
-
Carrere 15/04/15TiphaineL1-L2CFiche de lectureLa mélancolie au miroir : Trois lectures de Baudelaire, Jean Starobinski.
Carrere 15/04/15 Tiphaine L1-L2C Fiche de lecture La mélancolie au miroir : Trois lectures de Baudelaire, Jean Starobinski. Les « Trois lectures de Baudelaire » permettront dans ce devoir d'analyser trois moments de la mélancolie qui habite les poèmes de Baudelaire. Starobinski pense que le poète, grâce à ce qu'il appelait lui-même « son hystérie », savait parfaitement « mimer » la mélancolie dont il connaissait les mécanismes. On remarque après la lecture de l'oeuvre qu'une su...
-
Selon Stendhal, « un roman, c'est un miroir que l'on promène le long du chemin ». Discutez cette affirmation en vous appuyant sur Pierre et Jean de Maupassant.
Selon Stendhal, « un roman, c'est un miroir que l'on promène le long du chemin ». Discutez cette affirmation en vous appuyant sur Pierre et Jean de Maupassant . Miroir => reflète la société. Le but du roman est-il de refléter la société ? => Roman réaliste. Le but du roman de Maupassant est-il d'être une photographie, le miroir de la réalité ? I- Pierre et Jean : miroir de la société But du roman réaliste => « montrer la vérité rien que la vérité ». Le roman serait alors un véritable miroir d...
- Dans la scène 2 de l'acte III de la pièce de Shakespeare, Hamlet, le héros, s'adressant à un comédien déclare : « L'objet du théâtre a été dès l'origine, et demeure encore, de présenter pour ainsi dire un miroir à la nature et de montrer à la vertu son portrait, à la niaiserie son visage, et au siècle même et à la société de ce temps quels sont leur aspect et leurs caractères ». Pensez-vous que cette affirmation rende totalement compte de la fonction du théâtre?
-
« Le roman, a dit Stendhal, c'est un miroir que l'on promène le long d'une grande route »
Un miroir le long d'une grande route « Le roman, a dit Stendhal, c'est un miroir que l'on promène le long d'une grande route ». Il faut d'abord expliquer la métaphore : le roman est destiné à exposer la réalité quotidienne et non les fantaisies ou les fantasmes de son auteur. D'ailleurs, il existe une variante intéressante de cette formule : "un miroir qui se prom ène". Ici, l'auteur lui-même semble disparaître ; ce qui compte dans cett...
-
John Hadley1682-1744Anglais, construit en 1723 un télescope-miroir de six pieds
John Hadley 1682-1744 Anglais, construit en 1723 un télescope-miroir de six pieds de long, donnant les mêmes résultats qu'une lunette de Huyghens de 123 pieds, puis, en 1726, un télescope plus commode, suivant le dispositif` inventé par Gregory soixante ans auparavant et que celui-ci n'avait pu réaliser. Est l'inventeur de l'octant à miroir qui a précédé le sextant, 1731.
-
-
Commentaire de Victor Hugo, Les Misérables, 1862: "Fantine jeta son miroir par la fenêtre...L'infortunée se fit fille publique."
Demande d'échange de corrigé de Perrine Bardin ( [email protected] ). Sujet déposé : Commentaire de Victor Hugo, Les Misérables, 1862: "Fantine jeta son miroir par la fenêtre...L'infortunée se fit fille publique." Beaucoup de romans se concentrent généralement sur la description de destins d'êtres remarquables. Les portraits des personnagesapportent au lecteur de précieuses indications sur leur ressenti et leur évolution.Ce texte est un extrait du roman Les Misérables, écrit en 1862 par V...
-
Le chat botté – DMI/2) D’autre part, si cet incipit peut se lire comme étant un miroir de notre société, c’est parce qu’il intègre la notion de lutte des classes au cœur de sa narration.
Le chat botté – DM I/ 2) D’autre part, si cet incipit peut se lire comme étant un miroir de notre société, c’est parce qu’il intègre la notion de lutte des classes au cœur de sa narration. La pauvreté des fils, point d’ouverture de notre récit, semble être également l’origine d’un conflit interne, d’un mal profond, qui fait de l’apparition du chat botté, une certaine logique dans l’histoire. Il ne faut pas l’oublier, la pauvreté est à la fois un motif de résignation (se la...
-
Dans quelle mesure Roméo est-il le miroir de Juliette et dans quelle mesure est il un personnage autonome ?
Dans quellemesure Roméo est-il le miroir de Juliette et dans quelle mesure est il un personnage autonome ?
-
le miroir de la dissette
INTRODUCTION L'œuvre est un ensemble d'histoires ou de contes indépendants qui portent sur la vie africaine et reflètent les valeurs de la tradition africaine. A part des êtres humains, l'auteur fait souvent l'usage des animaux en tant que personnages. Ces animaux portent certains traits qui se trouvent dans la société. Par exemple : le lion qui est orgueilleux, la tortue qui est malin, la fourmi qui est prudente, et surtout l'araignée qui est mali et égoïste. En général, les histoires exp...
-
Le miroir de Narcisse Guillaume de MachautInviolata genitrix, Félix Virgo,
Le miroir de Narcisse Guillaume de Machaut Inviolata genitrix, Félix Virgo, Ad te suspiramus
-
Les sceaux de type hagiographiqueUn miroir du sentiment religieux.
1 / 2 Les sceaux de type hagiographique Un miroir du sentiment religieux xne siècle On range sous le nom de type hagiogra phique les sceaux sur lesquels sont repré sentés les personnes divines, les anges, les saints ou quelques scènes tirées de leur histoire. Ces sceaux sont fort nom breux et d'une variété infinie. Ils peu vent appartenir à un prélat ou à un digni taire ecclésiastique, à un chapitre ou à une abbaye, mais aussi à une ville,...
-
Giraudoux ("La guerre de Troie n'aura pas lieu"): Comment la confrontation entre Andromaque et Cassandre est elle un miroir de la complexité de l’esprit de l’Homme ?
DM de français sur « La guerre de Troie n’aura pas lieu » Le théâtre, où né l’art du spectacle, nous vient de la Grèce Antique vers le VIème siècle. Jean Giraudoux met alors à l’honneur le pays qui servit de berceau à cet art, avec une tragédie nommée « La guerre de Troie n’aura pas lieu », qui est parue en 1935. Dans cette pièce, l’œuvre cherche à déchiffrer les motivations fratricides de la future guerre mondiale. Jean Giraudoux met en relief le cynisme des politiciens de son ép...
- Un roman est un miroir promené le long d'un chemin » ; « toute oeuvre d'art est un beau mensonge »... Comment concilier ces déclarations apparemment contradictoires de Stendhal ? En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez dans quelle mesure l'oeuvre littéraire peut et doit refléter la réalité.
-
-
Franz Werfel (1890-1945) Juif de Prague converti au catholicisme, a écrit des poèmes : l'Ami de l'univers (1912), Nousexistons (1913) ; des drames historiques ou lyriques, l'Homme au miroir, Saint Paul parmi les Juifs (1926), Moi et le Colonel (1945) ; un grand roman, Barbara.
Franz Werfel 1890-1945 Juif de Prague converti au catholicisme, a écrit des poèmes : l'Ami de l'univers (1912), Nous existons (1913) ; des drames historiques ou lyriques, l'Homme au miroir, Saint Paul parmi les Juifs (1926), Moi et le Colonel (1945) ; un grand roman, Barbara . Son dernier roman, l'Étoile de ceux qui ne sont pas nés (1946) est posthume. C'est peut-être le plus estimé des écrivains récents, de ceux qui ont dépassé “ l'expressionnisme ”.
-
Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certa
Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologieun rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presqueopposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nouslibèrent, au contraire, de c...
-
« Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée !...
O tôi ! des. vrais penseurs impérissable amour! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées? Ce fin miroir solide, étincelant et dur,
Reste des nations mortes, durable pierre
Qu'on trouve sous ses piedslorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. »
(Vigny, La Maison du Berger.)
Vous dégagerez la définition de,la poé
SUJ.ET « Poésie! ô trésor! perle de la pensée! ... . 0 tôi ! des. vrais penseurs impérissable amour! Commen� se garderaient les profondes pensées, Saµs rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nàtions mortes, durable pierre . Qu'on trouve sous ses pieds1orsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison d...
-
commentaire du texte elsa miroir
Commentaire composé Elsa au miroir Louis Aragon 1 C’était au beau milieu de notre tragédie Et pendant un long jour assise à son miroir Elle peignait ses cheveux d’or Je croyais voir Ses patientes mains calmer un incendie 5 C’était au beau milieu de notre tragédie Et pendant un long jour assise à son miroir Elle peignait ses cheveux d’or et j’aurais dit C’était au beau milieu de notre tragédie Qu’elle jouait un air de harpe sans y croire 10 Pendant tout ce long jour assise à son mi...
-
elsa au miroir étude linéaire
« E ls a a u m ir o ir » d e L ouis A ra g on. I n tr o : L ouis A ra g on e st u n p oète d u X Xèm e s iè cle i s su d u m ouvem en t s u rré alis te , q ui s e c ara cté ris e p ar u ne r e m is e e n c au se d e t o ute s l e s c o nven tio ns e t c o ntr a in te s i d éo lo giq ues, e sth étiq ues e t p olitiq ues, p erm etta n t d 'e x prim er l a r é alité d e s e s p en sé es, s a n s c en su re . C onfro nté a u x...
-
FRANCHE-COMTÉLe miroir de Scey.
1 / 2 2 / 2
- Pensez-vous que le recueil des Contemplations est un miroir de la vie?
-
Les sceaux de type hagiographique:Un miroir du sentiment religieux.
1 / 2 2 / 2
-
-
Selon vous, l’habitat est-il toujours le miroir de ses propriétaires ?
Selon vous, l’habitat est-il toujours le miroir de ses propriétaires ? Habiter est le propre de l’Homme. Si les animaux ont des antres, des nids ou des terriers, seul l’Homme peut se targuer d’avoir une maison, de l’”habiter”à proprement parler. Étymologiquement, le mot “habitat” est étroitement lié à la notion de permanence et de pérennité. Il est donc ce lieu où on demeure, qui nous donne un abri, une sécurité et qu’on a envie d’apprivoiser, de décorer, de modeler à notre façon pour nous...
-
« un roman, c'est un miroir que l'on promène le long du chemin » => Pierre et Jean de Maupassant
Corrigé disponible
-
Le Rouge et le Noir: Stendhal a dit du roman réaliste qu’il était un miroir qu’on promène le long d’un chemin.
Nikbagheri Nill 27/02/2022 Dissertation n°2 FR Sujet 2 : Œuvre : Le rouge et le noir, Stendhal ; Parcours : Le roman et le récit du moyen-âge au XXIe siècle : Stendhal a dit du roman réaliste qu’il était un miroir qu’on promène le long d’un chemin. Cette définition de l’entreprise romanesque réaliste trouve-t-elle selon vous son illustration dans Le rouge et le noir ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de Stend...
-
Peut-on dire que le conte et l'apologue sont, comme le miroir du pèlerin dans le texte de J. Cazotte, des « invention(s) » qui permettent de voir le monde « tel qu'il est » ?
Peut-on dire que le conte et l'apologue sont, comme lemiroir du pèlerin dans le texte de J. Cazotte, des « invention(s) » qui permettent de voir le monde « tel qu'il est » ?
- 3. Stigmatisme des dioptres simples3.1 Miroir plan3.1.1 condition de stigmatismeNRSr?Hi?MI??tS'3.1.2
- Julie d'Etanges écrit à sa cousine Claire suite à sa promenade avec son précepteur St Preux le déroulement de la lettre à sa cousine. D'abord elle décrit la beauté du paysage de montagne qu'elle a découvert en insistant sur la fusion entre son âme et la nature ensuite elle explique l'émergence des diverses émotions amoureuses qu'elle éprouve à l'égard de St Preux enfin elle décrit comment il lui a semblé que la nature pouvait être le miroir de son sentiment amoureux.(Ne jamais perdre
-
« Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.)
Vous dégagerez la définition de la
Corrigé disponible
-
LA CHANSON : SA NATURE, SON ÉVOLUTION - J.M. Haeffelé, article paru dans L'Alsace.
1 / 2 LA CHANSON : SA NATURE, SON ÉVOLUTION Le phénomène de la chanson contemporaine, par son extension qui dépasse les avatars des œuvres et des interprètes, tend à s'affirmer tou jours plus comme un mode d'expression � à part entière» et, pourquoi pas? comme un élément de la culture d'aujourd'hui. Si la culture, en effet, n'est plus le luxe de quelques-uns mais une façon d'être et de se dire, de la plus fruste à la plus élaborée, si la culture e...
-
- sextant.
- Cours