45 résultats pour "meditations"
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Méditations métaphysiques, méditation VI, Garnier T. II, p. 492 - 493
Texte : Or il n'y a rien que cette nature m'enseigne plus expressément, ni plus sensiblement, sinon que j'ai un corps qui estmal disposé quand je sens de la douleur, qui a besoin de manger ou de boire, quand j'ai les sentiments de la faim oude la soif, etc. Et partant je ne dois aucunement douter qu'il n'y ait en cela quelque vérité. // La nature m'enseigne aussi par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, etc., que je ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsiqu'un pilote en son nav...
- MÉDITATION
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La méditation
La méditation L'ermite et l'ascète, souvent errant, font partie de la tradition religieuse de l'Asie depuis la nuit des temps.Le bouddhisme tibétain ne fait pas exception, d'autant que les vastes étendues du haut plateau sontparticulièrement propices à la réflexion solitaire si chère aux grands maîtres. Au-delà des enceintes monastiques,cabanes ou grottes étaient naguère aménagées afin de permettre aux aspirants de méditer dans la solitude.La retraite classique commune à tous les ordres...
- méditation, n.
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Introduction à la 2éme méditation métaphysique
Introduction à la deuxième méditation métaphysique Cet extrait est issu de la 2 éme des 6 Méditations Métaphysiques publiées en 1641 et écrit par DESCARTES, un mathématicien, physicien et philosophe français du 17 éme siècle. Il a inspiré le cartésianisme et faisait parti du rationalisme, doctrine qui pose les raisons discursives comme seule source possible de toute connaissance du monde, c’est à dire que la réalité ne serait connaissable qu'en vertu d'une explication par les cau...
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méditation cartésiennes, husserl
1Explication de texte Husserl Décembre 2022-01-05 Corrigé« Tout cogito ou encore tout état de conscience "vise" quelque chose, et il porte en lui-même, en tant que "visé" (en tant qu’objet d’une intention), son cogitatum respectif. Chaque cogito, du reste, le fait à sa manière. La perception de la "maison" "vise" (se rapporte à) une maison - ou, plus exactement, telle maison individuelle - de la manière perceptive ; le souvenir de la maison "vise" la maiso...
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Introduction et conclusion sur les Méditations poétiques de Lamartine
Introduction : Les Méditations Poétiques écrits entre 1814 et 1820 marquent un tournant, renouveau de la poésie française, Sainte-Beuve écrit en 1865 : « On passait subitement d’une Poésie sèche, maigre, pauvre, ayant de temps en temps un petit souffle à peine, à une Poésie large, vraiment intérieure, abondante, élevée et toute divine. D’un jour à l’autre, on avait changé de climat et de lumière, on avait changé d’O...
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"L'idée de la mort est le ressort des lois, la mère des religions, l'agent secret ou terriblement manifeste de la politique, l'excitant essentiel de la gloire et des grandes amours, - l'origine d'une quantité de recherches et de méditations." (Valéry)
La condition mortelle de l'homme et la conscience qu'il en a l'invitent à repousser ces limites, ces entraves à sonaction. L'idée de mort, parce qu'elle est inexorable et représente un mystère insondable, ne déclenche pas unréflexe d'impuissance chez l'homme mais explique au contraire la plupart de ses activités. Ainsi Valéry, préfaçant lelivre de James Frazer La Peur des morts écrit : « L'idée de la mort est le ressort des lois, la mère des religions,l'agent secret ou terriblement manif...
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Aragon disait : « Il n'y a poésie qu'autant qu'il y a méditation sur le langage, et à chaque pas réinvention de ce langage. Ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les règles de la grammaire, les lois du discours ». Cette conception permet-elle de rendre compte de la poésie d'Apollinaire dans Alcools ?
Aragon disait : « Il n'y a poésie qu'autant qu'il y a méditation sur le langage, et à chaque pas réinvention de celangage. Ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les règles de la grammaire, les lois du discours ».Cette conception permet-elle de rendre compte de la poésie d'Apollinaire dans Alcools ? Trois notions : "méditation et réinvention" du langage; cette notion se décompose en : "briser les cadres fixes dulangage" qui fait allusion aux règles grammaticales et syntaxiques; e...
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« J'aime perdre mon temps » dit-on parfois. À votre avis, le temps passé à flâner, rêver, se promener, méditer, converser, etc. est-il dutemps perdu ?
« J'aime perdre mon temps » dit-on parfois. À votre avis, le temps passé à flâner, rêver, se promener, méditer,converser, etc. est-il dutemps perdu ? CommentairesVoici un sujet qui a l'air d'inviter les candidats à faire un éloge de la paresse, à moins qu'il ne soit lasurvivance du romantisme du XIXe siècle, suivant lequel il était de bon ton de se consacrer à la rêverie, àla méditation, ainsi que l'illustrent maints poètes et en particulier ceux de Lamartine, ou aux charmes dela conversation c...
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commentaire de texte Descartes - les méditations métaphysiques: En quoi peut-on voir dans ce texte que Descartes doute de tout ?
SELMI Shaïnès Commentaire de texte Descartes : T04 ________________________________________________________________________________ Descartes est un physicien, mathématicien et philosophe français du XVI ème siècle, né à La Haye en France. Il a écrit plusieurs grand ouvrages dont l e texte que nous allons étudié qui est un extrait du livre Les méditations métaphysiques. Dans cet extrait, il expose sa thèse sur ses doutes ainsi que sur...
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Malebranche (Nicolas): la méditation de la vérité
Il est vrai que les enfants ne paraissent pas fort propres pour la méditation de la vérité et pour lessciences abstraites et relevées, parce que, les fibres de leur cerveau étant très délicates, elles sont trèsfacilement agitées par les objets même les plus faibles et les moins sensibles ; et leur âme ayantnécessairement des sensations proportionnées à l'agitation de ces fibres, elle laisse là les penséesmétaphysiques de pure intellection, pour s'appliquer uniquement à ses s...
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« Le Vallon » - Méditations poétiques. Commentaire
« Le Vallon » appartient aux textes canoniques des Méditations poétiques. Le poète y explore un motif cher aux Romantiques, à savoir le lien entre l’homme et la nature et oppose respectivement l’instabilité, la finitude de l’un et la pérennité de l’autre (« quand tout change pour toi, la nature est la même »). Quelle parole poétique se fait entendre à travers une voix euphorique, exaltée ? Quelle vision du monde et des rapports de l’homme avec la nature, portée par un imaginaire romantique est...
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l'offrandePartie intégrante de la méditation et de la liturgie, l'offrande esttoujours un geste envers la divinité : humilité, louange, obéissance,prière ou remerciement.
l’offrande Partie intégrante de la méditation et de la liturgie, l’offrande est toujours un geste envers la divinité : humilité, louange, obéissance, prière ou remerciement. C’est une manière de relation directe témoignant du respect ou de la dévotion du fidèle. Les offrandes de lumière et d’eau sont les plus courantes : une lampe brûle en permanence sur tout autel tibétain. Le Précieux Maître lui-même, Padmasambhava, avait affirmé il y a une douzaine de siècles de cela que l’eau des hautes terr...
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Lamartine: Méditations poétiques (1820): Le Vallon
Lamartine: Méditati ons poét iques (1820) En 1820, la publication des Méditations poétiques est un évé nement littéraire. Lamartine apporte à la poésie un ton nou veau, fait de lyrisme* et d'harmonie. Le poète s'efforce de cerner et d'exprimer ses états d'âme, fugitifs et évanescents. Le« moi», la nature et le temps constituent ainsi les thè mes privilégiés de cette inspiration très représentative du romantisme. Le Vall�Y M �Y cœur, lassé de t�yn même d...
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L’isolement d’Alphonse de Lamartine - Les Méditations Poétiques
L!isolement Souvent sur la montagne , l !ombre du vieux chne, Au coucher du soleil , tristement je m !assieds ; Je promne au hasard mes regards sur la plaine, Dont le tableau changeant se droule mes pieds. Ici , gronde le fleuve aux vague s cumantes ; Il serpente, et s!enfon ce en un lointain obscur ; L, le lac immobi le tend ses eaux dormantes O lÕtoi le du soir se lve dans l!azur . Au sommet de ces monts cou ronns de bois somb res, Le c rpusc...
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DESCARTES, Méditation I: l'épreuve du doute (commentaire)
TEXTE Dégagez l'in16rit �@DKWshique du texte suiv ant à �%lDc de son étude ordonnée cll y a déjà quelques t emp s qu e j e me su is aperçu que dès mes p remières années j' avais reçu quantité de fausses op i nions pour véritables, e t que ce que j'ai d epuis fon dé sur des p rincipes si m al assurés n e pouvait êt re que fort do uteux e t i ncertain ; de te lle sorte qu'il me fallait e ntrepr end re sé rieu se ment un e fois en ma v ie de me défai...
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Descartes (1596-1650) - LES MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES : DE L'ÂME À DIEU
Descartes (1596-1650) LES MÉDITATIONS MÉTAPHYStaUES(I): DE L'ÂME À DIEU D escartes ne s'arrête pas à ces premiers résultats. Le doute ressurgit. La certitude rationnelle peut-elle nous suffire ? La confiance dans la méthode mathématique est-elle légitime ? L'évidence ne nous trompe-t-elle pas ? Descartes étend son doute à toute certi tude présente, même mathématique, et part à la recherche d'un fon dement absolu, métaphysique, de toute connaissance...
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Descartes (1596-1650) - LES MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES: DE DIEU AU MONDE
Descartes (1596-1650) LES MÉDITATIONS M ÉTAPHYS/UUES(II):DE DIEU AU MONDE L e moi, au cœur même de sa solitude, a découvert l'existence de Dieu. Celle-ci est aussi indubitable que la sienne propre, puisque l'idée claire et distincte de ma pensée est inséparable de celle de Dieu qrii y est inscrite. Dieu est le centre du moi. Dieu va nous per mettre, par la garantie définitive qu'il apporte à nos connaissances, de fonder les sciences et de rejoindre...
- « l'homme n'est point fait pour méditer mais pour agir", disait Voltaire dans sa correspondance à un jeun homme. Par son oeuvre, l'écrivain doit-il participer activement à la vie de son époque ?
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« La foule demande au théâtre des sensations, la femme, des émotions ; le penseur, des méditations. Tous veulent un plaisir ; mais beaucoup, le plaisir des yeux ; celles-là, le plaisir du coeur ; les derniers, le plaisir de l'esprit ».
« La foule demande au théâtre des sensations, la femme, des émotions ; le penseur, des méditations. Tous veulent un plaisir ; mais beaucoup, le plaisir des yeux ; celles -là, le plaisir du coeur ; les derniers, le plaisir de l'esprit ». Dans un devoir correctement composé vous direz dans quelle mesure vous partagez cette opinion de Victor Hugo. Votre réflexion prendra appui sur des exemples précis ; son développement, sur des analyses pertinentes .
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Le Lac(Méditations poétiques)Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,Dans la nuit éternelle emportés sans retour,Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âgesJeter l'ancre un seul jour ?
Le Lac Alphonse de Lamartine (Méditations poétiques) Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ? Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière, Et près des flots chéris qu'elle devait revoir, Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre Où tu la vis s'asseoir ! Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes ; Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés ; Ainsi le vent...
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Emmanuel Joseph, abbé Sieyès1748-1836Pendant quarante ans, ce chanoine vit dans la solitude et la méditation mais, en 1789, laRévolution lui donne l'occasion de répandre ses idées et il publie un ouvrage incendiaire :Qu'est-ce que le tiers état ?
Emmanuel Joseph, abbé Sieyès 1748-1836 Pendant quarante ans, ce chanoine vit dans la solitude et la méditation mais, en 1789, la Révolution lui donne l'occasion de répandre ses idées et il publie un ouvrage incendiaire : Qu'est-ce que le tiers état ? Tout. Qu'a-t-il été jusqu'à présent ? Rien. Que demande-t-il ? A devenir quelque chose. Voilà le grand vicaire de Chartres lancé dans la vie politique : élu aux Etats généraux, il rédige le serment du Jeu de Paume et joue un grand rôle dans la Const...
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Dans la Préface de Ruy Blas, Hugo écrit que, « selon les spectateurs on attend du théâtre des sensations, des émotions, et des méditations ». Donnez des exemples avec les livres Les Mains sales et Les Justes et d'autres oeuvres théâtrales.
Dans la Préface de Ruy Blas , Hugo écrit que, « selon les spectateurs on attend du théâtre des sensations, des émotions, et des méditations ». Donnez des exemples avec les livres Les Mains sales et Les Justes et d'autres oeuvres théâtrales . Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ». I- Théâtre et fonctions A- Les...
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- LAMARTINE: LES MÉDITATIONS - JOCELYN
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Résumé: Méditations Métaphysique
Les Méditations Métaphysique est un ouvrage écrit par Descartes dans lequel il va construire sa liberté intellectuelle en s’attaquant aux racines de ses anciennes opinions. En effet, cet ouvrage écrit en 1641 et constitué de six méditations à pour but par l’introspection de mettre en exergue un raisonnement logique par la remise en question de fondement de connaissances solide et préalablement intériorisé. Il met ainsi ses croyances à l’épreuve du doute jusqu’à ce que sa quête de certitude...
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Estienne DURAND, Les Méditations, « Stances à l'inconstance »
Corrigé disponible
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EDMUND HUSSERL : MEDITATIONS CARTESIENNES (Résumé & Analyse)
1 / 2 Edmund Husserl 1929 Le but de la ~hilosophie es ·il de décrire le mond que nous pericevons? ~ La tâche qu 'Husserl assigne à la philosophie est de réhabiliter le vécu, le concret, ce qui m'apparaît. 48 La phénoménologie est une description des essences. Elle décrit ce qui se passe dans ma conscience. 2 / 2
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L'oeuvre de Lamartine POÉSIEÉLÉGIE SUR LA MORT DU POÈTE PARNY (1815)MÉDITATIONS POÉTIQUES (1820.
L' œ uvre de Lamartine
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Synthèse sur le résumé du résumé concernant le bonheur
Synthèse sur le résumé du résumé concernant le bonheur : . _ Crudi-végéta_isme [feuillages, graines proté-oléagineuses, fruits, baies, tubercules, algues, champignons...] _ Sport modéré + activité physique prolongée _ Dormir suffisamment. _ Exprimer ses émotions [joie, sourire, amour, rire, gratitude, peur, colère sans agressivité, tristesse] _ 4 piliers de l'instant présent [souffle, vue, ouïe, kinesthésie] . _ Méditer et respirer [vacuité taoïste, semi-vacuité bouddhiste, yoga, fleu...
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« J'aime perdre mon temps » dit-on parfois.À votre avis, le temps passé à flâner, rêver, se promener, méditer, converser, etc. est-il dutemps perdu ?
Prparation aux preuves Rdaction Sujets de concours comments Sujet 9 Ç JÕaime perdre mon temps È dit-on parfois. Ë votre avis, le temps pass flner, rver, se promener, mditer, converser, etc. est-il du temps perdu ? Donnez librement votre opinion en vous appuyant sur votre exprience personnelle. Commentaires Voici un sujet qui a lÕair dÕinviter les candidats faire un loge de la paresse, moins quÕil ne soit la survivance du romantisme du XIX esicle, suivant lequel il tait de b...
- Mettre en scène un chevalier qui va recevoir l'adoubement, sa nuit à méditer, ses pensées pour ses proches, son roi, son avenir, ses enfants. Puis raconter la cérémonie avec toute l'émotion que cela suppose.
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- « Tous les romans où l'amour règne, à côté des Liaisons, semblent naïfs ou sommaires. On n'a jamais vu d'intrigues aussi férocement méditées, nouées et dénouées avec tant de maîtrise, précise le critique Kleber-Haedens dans « Une histoire de la littérature française ». Dans un développement organisé, vous commenterez cette citation en vous attachant notamment à comparer « Les Liaisons dangereuses » à d'autres célèbres romans d'amour.
- « ... il n'y a poésie qu'autant qu'il y a méditation sur le langage, et à chaque pas réinvention de ce langage. Ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les règles de la grammaire, les lois du discours. C'est bien ce qui a mené les poètes si loin dans le chemin de la liberté, et c'est cette liberté qui me fait m'avancer dans la voie de la rigueur, cette liberté véritable. » Louis Aragon. Vous analyserez et discuterez ces propos en vous appuyant sur des exemples précis.
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Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot
S'il y a bien une idée essentielle du siècle des Lumières, et qui trouve sa source chez Erasme, c'est celle del'anthropocentrisme. La société féodale et monarchique considérait, selon l'enseignement de l'Eglise catholique, quel'homme est certes la créature la plus parfaite de la création car possédant une âme spirituelle, et qui utilise saraison pour s'élever au dessus des réalités matérielles. Cette raison est essentiellement naturelle, elle appartient parnature à l'homme à la différence de tou...
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Anne Philipe, Le temps d'un soupir
Le VOL D'IC ARE de BREUGHEL, plein de soleil, est l'expression même de la solitude, non pas de l'égoïsme, mais de l'indifférence qui isole les hommes lesuns des autres. Il a sans doute raison, ce laboureur, de tracer son sillon pendant qu'Icare se tue. Il faut que la vie continue, que le grain soit semé ourécolté pendant que d'autres meurent. Mais on souhaiterait qu'il lâche sa charrue et aille au sec ours de son prochain. Je me trompe peut-être et sans douteignore-t-il qu'un homme se tue. I...
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LA LOI BOUDDHIQUE OU DHARMA
LA LOI BOUDDHIQUE OU DHARMA Ce qu'a été l'intuition illuminante qui s'est «empa-: rée » de Siddhârtha Gautama, dit Shâkyamuni le jour de son Eveil sous un arbre, après une méditation de quarante-neuf jours, nous est, comme tout événement de cet ordre exceptionnel, inconnu et inconnaissable. Mais, d'après la prédication même de Bouddha qui a mis en branle, pendant les quarante-cinq ans suivant son Eveil, la roue de la loi, son contenu fondamental...
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Le but d'une dernière page de roman est-il uniquement de donner un dénouement à l'histoire ?
EAF 2009 Objet d'étude : le roman et ses personnages : visions de l'homme.Séries générales.Textes :Texte A Maupassant (1850-1883) Une Vie, chapitre XIV (1883)Texte B Zola (1840-1902) Germinal, septième partie, chapitre VI (1885)Texte C Giono (1895-1970) Regain, deuxième partie (1930)Texte D Malraux (1901- 1976) La Condition humaine,septième partie (1933)Texte E Albert Camus (1913-1960) La Peste, 5° partie, chapitre 5 (1947) Dissertation Le but d'une dernière page de roman est-il uniquement de do...
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Anton Tchekhov
Anton Tchekhov "Je suis un prolétaire. Dans mon enfance, je vendais des chandelles dans notre boutique de Taganrog", écrit Tchekhov. Petit-fils d'un serf, fils d'un boutiquier, Tchekhov, en tant qu'homme, n'a rien d'un prolétaire, en tant qu'artiste, rien d'un écrivainprolétarien parlant au nom d'une classe et en faveur d'une classe. Tchekhov est avant tout un indépendant et un solitaire. Sa vie : se discipliner, s'affiner, comprendre et aimer son prochain, méditer sur lavie, apprendre...
- preuve
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Descartes: « Je pense, donc je suis. » Discours de la méthode
Descartes • Je pense, donc je suis. » Discours de la méthode Éléments de biographie t Une éducation jésuite René Descartes étudie d'abord auprès des Jésuites. elève vif et appliqué, mais de santé �?]blM il bénéficie au collège d'un traitement de faveur en n'arrivant qu'à dix heures le matin, prenant le temps de la réflexion matinale qu'il affectionne. Dans le Discours de la méthode, il retrace son enfance et la genèse de sa méthode, montrant une certaine...
- préjugé
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ROUSSEAU ou Les principes du droit politique par Lucien Jaume
1 / 2 ROUSSEAU ou Les principes du droit politique par Lucien Jaume 2 / 2
- Ferdinand Alquié: Qu'est-ce que comprendre un philosophe ?
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L'oeuvre de LAMARTINE
Une douloureuse aventure d'amour inspire à Lamartine les vers les plus émouvants de son premier recueil, lesMéditations, qu'accueille avec enthousiasme, en 1820, une génération sentimentale et mélancolique. La même année, il entre dans la carrière diplomatique; plus tard, sous la monarchie de Juillet, il se lance dans la viepublique; mais il consacre ses loisirs à la poésie, qu'il se flatte de cultiver en « amateur très distingué ». Soninspiration, d'abord intime, s'élargit dans...