190 résultats pour "mathématiques"
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LOGIQUE ET MATHEMATIQUES
, LOGIQUE El MATHEMATIQUES Les princ�aux sujets qui portent sur la logique et _f es mathématiques �o � � wsent essentiel lement à s'interroger sur la nature exacte de la pensee que ces deux dtsaplmes mettent en œuvre, ainsi que sur les rapports qu'elles entretiennent l'une avec l'autre. ■ La logique est l'étude des conditions formelles de la vérité. Elle ne conce�U@ que les conditions de validité du �;G_WUU@S@Ua, sa cohé�@U=@ inte�U@ son acco�> avec les lois...
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Comment les mathématiques, qui sont pourtant un produit de la pensée indépendant de l'expérience, rendent-elles compte si excellemment de la réalité?
Comment les mathémat iqu es, qui son t pourtant un produit d e l a pensée in dépe ndant de l'expérience, renden t-elles compte si e xc ell emment de la réali té? Introduction 1 La question de l'accord des mathématiques et de la réalité, ou de l'application des mathématiques à la réalité, est des plus classiques. EIIe n'est cependant pertinente que si l'on montre d'abord que mathématiques et réalité n'ont initialement rien de commun. I. Caractère a pr...
- MATHÉMATIQUES
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Comment les Mathématiques permettent-elles de modéliser les jeux de hasard ?
Comment les Mathématiques permettent-elles de modéliser les jeux de hasard ? Introduction : Le plus souvent on ne parle de hasard que pour indiquer que l’on ne l’a pas fait exprès : ≪ Je ne l’ai pas voulu, c’est arrivé par hasard ≫. C’est donc une excuse et elle parait assez convaincante, car nous sommes tous dans des sociétés d’esprit scientifique, employant des mots scientifiques. Or le hasard est une invention de la science et l’emploi du mot est donc assez récent. En effet, il n’existe aucun...
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Grand oral du bac : Mathématiques LES STATISTIQUES
Mathématiques LES 1 STATISTIQUES 1 Les statistiques ont ceci de particulier qu'elles manient des instruments abstraits -chiffres, formules -pour tenter d'interpréter des phénomènes qui ont, le plus souvent, trait au domaine du vivant. L es statistiques constituent une branche des mathématiques qui s'intéresse à la collecte, au traitement et à l'analyse des données. Le terme «statistiques» désigne aussi les observa tions réalisées sur un groupe d'indiv...
- Pourquoi le monde est il mathématique ?
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Raisonnement mathématique
Raisonnement mathématique L'essentiel du cours Quantificateurs « Quel que soit » et « Il existe » • l'égalité (x + 2)(x -1) = x2 + x -2 est vraie quel que soit le nombre réel x, c'est · à-dire qu'en remplaçant x par n'importe quel nombre réel dans le membre de gauche et dans le membre de droite, on obtient le même résultat. Pour le prouver, on développe le membre de gauche. «Quelque soit» est un quantificateur universel. • L'éga...
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Mathématiques et sciences de la Grèce antique
Mathématiques et sciences Les Grecs étaient fascinés par les mathématiques et faisaient des recherches approfondies sur la théorie des nombres. Certains théorèmes actuels ont été démontrés par eux : théorèmes de Pythagore et d'Euclide. Les Grecs étaient des théoriciens mais cherchaient à mettre leur théorie en pratique, surtout dans les domaines de l'architecture et des sciences expérimentales. Les philosophes grecs s'interrogeaient sur l'Univers, sa nature...
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Mathématiques : théorie et pratique
Mathématiques : théorie et pratique 0 Idéalité des o'!)ets mathématiques 1. Nombres et figures purs les objets mathémat iques sont idéaux, purs. L'esprit s'extrait de l'ap plicatio n du calcul et de la mesure aux exigences pratiques (comp tab ilité, commerce, etc.). Il explore un ordre abstrait : nombres (ar ithmétique) et figures (géométrie), qui n'ont aucun équivalent strict dans la réa lité matérielle. Deux bouts de bois ne sont j...
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Mathématiques : théorie et pratique
1 / 2 Mathématiques : théorie et pratique 0 Idéalité des objets mathématiques 1. Nombres et figures purs les objets mathémati ques sont idéau x, purs. l'esprit s'extrait de l'ap plicat ion du calcul et de la mesure aux exigences pratiques (comp tabilité, commerce, etc.). Il explo re un ordre abstrai t : nomb res (ar ithmétique ) et figures (géomé trie), qui n'ont aucun équ ivalent strict dans la réal ité matérielle. Deux bouts de bois ne s...
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TPE SUR LES FONCTIONS (mathématiques)
RELATIONS ENTRE NOMBRES Le terme «fon dion » a été utilisé en mathématiques pour la première fois par Leibniz en 1694 avec une définition géométrique. Mais c'est la définition arithmétique et la notation qu'a proposées Euler, au milieu du XVIII' siècle, qui seront retenues. Dans la vie courante, nous établissons des relations entre des objets de natures différentes. Nous associons par exemple les véhicules au nombre de places ou au nombre de rou...
- mathématiques.
- linéaire (définition mathématique)
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LES MATHÉMATIQUES ET LE RÉEL (fiche bac)
1 / 2 LOGIQUE ET MATHÉMATIQUES LES MATHÉMATIQUES ET LE RÉEL • L'histoire et les mathématiq�0s La logique et les mathématiques se sont constituées en sciences indépendantes et toute l'histoire des progrès humains révèle la naissance d'un discours bien agencé pour obtenir un meilleur calcul. Bien vite cette rationalité mathématique a suscité des recherches vers des méthodes plus exigeantes puisque l'esprit humain pouvait établir au-delà même de toute expérience,...
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DÉFINITION DES MATHÉMATIQUES (fiche bac)
1 / 2 LOGIQUE ET MATHÉMATIQUES DÉFINITION DES MATHÉMATIQUES • La volonté de Descartes li n'a qu'une passion, celle de trouver «quelque science générale expliquant tout ce qu'on peut chercher touchant l'ordre et la mesure sans application à une matière particulière» ... Or, cette science est appelée d'un nom étrange « Mathématique universelle » et toutes les autres sont dites faire partie de cette science. A la même époque. Galilée pense que la nature e...
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Comment les mathématiques ont elle dompté l'infini ?
Question grand oral Comment les mathematiques ont -elles dompté l’infini ? 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11, … et après ? 12,13,14,15,… et après ? C’est bien la question reccurente que nous pose un enfant qui apprend à comptés : « et après… ? ». Et après … les nombres 16,17,18 …100,200,… se suivent pour etre depassé par des plus grands (millions,milliards,…) qui voient à leur tou...
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RAPPORTS LOGIQUES ET MATHÉMATIQUES (fiche bac)
1 / 2 LOGIQUE ET MATHÉMATIQUES RAPPORTS LOGIQUES ET MATHÉMATIQUES • Évol�W2B@ scientifiq�e Dans toutes les sciences, l'évolution s'est manifestée comme annonçant une ère nouvelle. Mais les mathématiques semblaient constituer un repère fixe et immuable. On aurait pu penser que ses principes se posaient absolus et définitifs. Et les mathématiques pourtant se sont transformées. Ainsi, au siècle dernier, on considérait le calc�9 des probabilités comme une des branches...
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Pourquoi se sert-on beaucoup des mathématiques dans certaines sciences et pas dans d'autres ?
Pourquoi se sert-on beaucoup des mathématiques dans certaines sciences et pas dansd'autres ? Je suppose que je suis élève de Mathématiques ayant à traiter l'un ou l'autre de ces deux sujetsidentiques. Voici comment j'essaierai de trouver les idées, en profitant de ce que je sais, de ce quepeuvent me suggérer les sciences que j'apprends.Quel est, me dirai-je, la science où les mathématiques jouent le plus large rôle ? C'est assurément laphysique. Mais dans les diverses parties de la physique,...
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MATHÉMATIQUESINTRODUCTIONLes mathématiques forment un savoir vieux de milliers d'années.
1 MATHÉMATIQUES INTRODUCTION Les mathématiques forment un savoir vieux de milliers d'années. Le mot mathématiques provient du grec mathêma , qui signifie « science » et renvoie à l'idée d'apprendre. En effet, les mathématiques composent un ensemble d'idées, de concepts et de méthodes qui constituent la base de notre capacité de connaissance. Les idées mathématiques concernent les quantités et la configuration spatiale, les caractéristiques fondamentales que l'homme recueille dans le monde se...
- QUESTIONS DE COURS: LOGIQUE ET MATHÉMATIQUE
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Est-il vrai que les mathématiques soient moins une science à part que l'instrument de toutes les sciences ?
Est-il vrai que les mathématiques soient moins une science à part que l'instrument de toutes les sciences? INTRODUCTION. — Par l'étude des sciences, d'un point de vue positif. Auguste COMTE est amené à n'accorder aux mathématiques aucune place spéciale dans sa classification des sciences. Il estime qu'elle « est moins une partieconstituante de la philosophie naturelle » (sciences de la nature) que « la vraie base fondamentale de toute cettephilosophie » bien qu'elle soit, à vrai dire, « à la fo...
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Titre du Grand Oral de mathématiques : Quel est le rôle crucial des mathématiques dans les paris sportifs ?
Titre du Grand Oral de mathématiques : Quel est le rôle crucial des mathématiques dans les paris sportifs ? Introduction Les paris sportifs, bien que souvent perçus comme une activité de pur hasard, reposent en réalité sur des modèles mathématiques complexes. Les mathématiques permettent de comprendre, analyser, et maximiser les gains dans les paris sportifs en utilisant les probabilités, les statistiques, les modèles prédictifs et les algorithmes d'optimisation. Dans cette présentation...
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grand oral mathématique Grand Oral En quoi les mathématiques sont-elles utiles dans la vie quotidienne ?
Grand Oral En quoi les mathématiques sont-elles utiles dans la vie quotidienne ? Il faut savoir qu’environ 1 personne sur 10 est handicapée en France dans sa vie quotidienne par l’utilisation des mathématiques. Les mathématiques font partie intégrante de tous les aspects de la vie quotidienne. De nos jours, les mathématiques sont omniprésentes. Par exemple, elles se retrouvent dans la médecine, les analyses des performances sportives, les systèmes de navigation, la musique électronique,...
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¼UVRES MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUES de Pascal - résumé, analyse
Oeu 603 ŒUVRES MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUES de Pascal. Sous ce titre. on rassemble les très nombreuses œuvres scienti fiques de Blaise Pascal 11623-16621 qui furent presque toutes composées dans la première partie de sa carrière : on sait, en effet, qu'après sa conversion définitive, il décida de renoncer à toute œuvre profane et se consacra exc~ùsi· vement à la théologie, à l'apologétique et surtout à la prière. Mais, - et ceci répond...
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Comment les mathématiques permettent elles de modéliser les jeux de hasard ?
Comment les mathématiques permettent elles de modéliser les jeux de hasard ? Introduction Je vais vous expliquer comment les mathématiques modélisent les jeux de hasard. J’ai choisit ce sujet car ma mère joue fréquemment au loto et je me questionne beaucoup sur son fonctionnement et quelles sont nos chances de gagner. Les mathématiques permettent de dénombrer les résultats d’un jeu de hasard afin d’en obtenir les probabilités. On peut donc élaborer des stratégies afin d’en optimise...
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« Les mathématiques, disait Bertrand Russell, sont une science où on ne sait pas de quoi on parle, ni si ce qu'on dit est vrai» ?
INTRODUCTION. — Pour le vulgaire, le mot de savant évoque le physicien ou le naturaliste grâce auxquels progresse la connaissance du monde dans lequel nous vivons et notre maîtrise sur lui. Les philosophes, au contraire, considèrent la physique, la biologie et en généraltoutes les recherches fondées sur la méthode expérimentale, comme des sciences de seconde zone; pour eux, le type de la connaissancescientifique idéale est celle du mathématicien qui ne se borne pas à constater ce qui est, mais...
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Grand Oral Sujet 2 Mathématique : Comment les mathématiques permettent-elle de modéliser les jeux de hasard ?
Grand Oral Sujet 2 Mathématique : Comment les mathématiques permettent-elle de modéliser les jeux de hasard ? Introduction – Selon une enquête de 2019, publiée sur le site de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 47,2 % des français ont joué au moins une fois à un jeu d'argent et de hasard au cours de l'année écoulée. Par exemple, certains membres de ma famille sont des joueurs réguliers. Cela m'a donc donné l'idée de m'interroger sur les jeux de hasard et le calcul de...
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SUJET : Comparer les définitions mathématiques et les définitions empiriques.PLAN.
1 / 2 CHAPITRE VI LES SCIENCES BIOLOGIQUES SUJET Comparer les définitions mathématiques et les définitions empiriques. PLAN. Introduction. -- Dans toutes les sciences, on trouve de définitions 1• Mais, d'ordinaire, on distingue nettement les définitions mathématiques et les définitions dites empi- riques comme on les rencontre, par exemple, dans les sciences biologiques. ire partie. - Ressemblances. Dans les deux cas nous avons à faire à A. - des proposition...
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Auguste Comte : le jugement La vérité. Théorie et expérience. Logique et mathématique. La raison et l'irrationnel. L'État Le pouvoir.
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée. On ne doi� pas, sans dou�% exagérer l'influence de l'in�%>>81&E% sur la condui�% des hommes. Mais, cer�8D%@%D, la force de la démons�Qion a une impor�D% �QpW supérieure à celle qu'on lui a supposée jusqu'ici. Lhis�I8Q% del' espri� humain prouve que ce�e force a souven� dé�%R@8Fu à elle seule, des changemen�W dans lesquels elle avai� à lu�er con�Q% les plus gran...
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Bernhard Riemann1826-1866Fils d'un pasteur luthérien Riemann s'engagea sur la voie religieuse, révélant cependant untalent exceptionnel pour les mathématiques.
Bernhard Riemann 1826-1866 Fils d’un pasteur luthérien Riemann s’engagea sur la voie religieuse, révélant cependant un talent exceptionnel pour les mathématiques. Lycéen à Lüneburg, il maîtrisa en six jours la théorie des nombres de Legendre et conserva toute sa vie une passion pour le calcul. Il a d’ailleurs posé plusieurs hypothèses intéressantes concernant les nombres premiers, notamment l'hypothèse de la fonction zêta qui n'a pas encore été prouvée à ce jour. Il étudia la théologie à l'unive...
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La musique se résume-t-elle aux mathématiques ? Grand Oral Mathématiques
SUJET MATHS / PHYSIQUE La musique se résume-t-elle aux mathématiques ? La musique rythme nos vies à tous depuis des millénaires. Certains archéologues et historiens remontent jusqu’à la préhistoire. Les hommes préhistoriques ont trouvé dans la musique la naissance de nouveaux sentiments, de nouvelles sensations, c’était comme une découverte de la vie plus poussée pour eux. Avec le temps, la musique et les moyens d’en faire ont évolué, passant de trous fait dans des os à de vrais instrum...
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Devoir de mathématiques
Document de synthèse (suite à l’animation pédagogique du 20/03/2012) Document réalisé par : - M. Fouré : CPC EPS Bergerac Ouest - F. Veyssière : CPC EPS Bergerac Est DOSSIER ACROSPORT 1. Pourquoi pratiquer l’acrosport à l’école ? L’acrosport permet d’aborder l’acquisition d’éléments gymniques de manière plus ludique. Les élèves peuvent construire et développer de multiples compétences motrices et transversales. Les séances peuvent se pratiquer en mixité ou en classe à plusieurs n...
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Jean-Baptiste Biot1774-1862Né à Paris, engagé en 1792, entré comme chef de brigade en 1794 à l'École Centrale desTravaux Publics, professeur de physique mathématique au Collège de France, d'astronomiepuis de physique à la Sorbonne.
Jean-Baptiste Biot 1774-1862 Né à Paris, engagé en 1792, entré comme chef de brigade en 1794 à l'École Centrale des Travaux Publics, professeur de physique mathématique au Collège de France, d'astronomie puis de physique à la Sorbonne. En 1804, Biot participait à l'ascension en ballon de Gay-Lussac, en 1806 à la mesure du degré aux Baléares, en 1808 il déterminait la longueur du pendule à Bordeaux, en 1817 aux îles Shetland, en 1824-1825 la variation de la pesanteur sur un parallèle entre l'Ital...
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Leçon de mathématiques: PARALLELOGRAMMES ET QUADRILATERES
Centre de ABCD Ch 11 PARALLELOGRAMMES ET QUADRILATERES 5ie – 2020/2021 I) Quadrilatères Définition : Un quadrilatère est un polygone à 4 côtés. On nomme un quadrilatère en tournant autour , peu importe le sens, il s’appelle donc ABCD ou CDAB ou BCDA . Mais pas ABDC car on ne doi t « rentrer » dans le quadrilatè re pour le nommer. Vocabulaire : Côtés : [AB] et [BC] sont des côtés consécutifs car ils ont un sommet en commun. Et [...
- Grand oral du bac : LES MATHEMATIQUES
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Les vérités de l'ordre moral sont-elles susceptibles du même ,genre de démonstration que les vérités de l'ordre mathématique et de l'ordre physique ?
Les vérités de l'ordre moral sont-elles susceptibles du même ,genre de démonstration que les véritésde l'ordre mathématique et de l'ordre physique ? A. — Ce qu'on entend par vérités de l'ordre moral : a) Toutes les vérités morales : -- b) les véritéspsychologiques et métaphysiques qui sont intimement unies à la morale, couine la liberté, la responsabilité,l'immortalité de l'âme, l'existence de Dieu.B. — Faire voir que ces vérités morales et métaphysiques ont la certitude rati...
- exposant. n.m. MATHÉMATIQUES
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mathématiques : les gr ands nombr esTu écris ces nombres
mathématiques:lesgrandsnombres CM1 054 Tuécriscesnombresenchiffres: · quinze m ille et17 unités · 3 centaines de m ille et847 unités · 12 m illions,26 m ille et209 unités · 2 m illiards,17 m illions et650 m ille
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Aristote disait des mathématiques que leur noblesse est de ne servir à rien. Qu'en pensez-vous ?
1 / 2 Aristote disait des mathématiques que leur noblesse est de ne servir à rien. Qu'en pensez-vous? CORRIGÉ REMARQUES. • Ce sujet ne pose pas de problème particulier au niveau de l'ap proche qu'il requiert. Définir l'objet et le statut des mathéma tiques par le biais de leur fonction, de leur utilité éventuelle (notamment pour les autres sciences) ou, au contraire, par l'ab- 2 / 2
- pi - mathématiques.
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- cotangente - mathématiques.
- fractales - mathématiques.
- cosinus - mathématiques.
- probabilités - mathématiques.
- algèbre - mathématiques.
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mathématiques : divisionHuit pirates se partagent 5 327 pièces d' r.
mathématiques:division CM1 330 Huitpirates se partagent5 327 pièces d’or. On m et795 œ ufs dans des boîtes de 6.
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fiche 104Prénom, Nom :mathématiques : num ératio n décim aleEssaie
fiche104 Prénom,Nom : mathématiques:numérationdécimale CM2 Essaiededécouvrirlesrèglesdelanumérationromaine 49 X L IX 89 L X X X IX 1900 M C M 454 C D L IV 321 C C C X X I 2055 M M L V 1504 M D IV 3403 M M M CDIII 2640 M M D C X L 549 X L IX 712 D C C X II 36 X X X V I Ecrisennumérationromainelesnombressuivants: 1 987 3 999 2 761 3 444 Ecrisdansnotresystèmedenumération,cesdatesécritesenchiffresromains: CD IX D CCCIII CCX L CM X IV
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Paul Painlevé1863-1933Docteur ès sciences, professeur, il fait des recherches mathématiques.
Paul Painlevé 1863-1933 Docteur ès sciences, professeur, il fait des recherches mathématiques. Esprit réaliste et novateur, il pressent le développement prodigieux de l'aéronautique. Il est le premier passager de Wilbur Wright et de Henri Farman. Député socialiste (1910), ministre de la Guerre (1917), avec Pétain, il calme les mutineries, obtient le renfort d'un million d'Américains, fait construire 3 000 tanks. Plusieurs fois président du Conseil, encore ministre de la Guerre, puis de l'Air, il...
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Alfred North Whitehead1861-1947Il fit une carrière de professeur de mathématiques
Alfred North Whitehead 1861-1947 Il fit une carrière de professeur de mathématiques en Grande-Bretagne ( Traité de l'Algèbre Universelle , 1898, et, en collaboration avec Bertrand Russell, les fameux Principia Mathematica , 1903), puis, à partir de 1924, il se consacra à l'enseignement de la philosophie aux États-Unis. Ayant une formation positive et scientifique, Whitehead eut pour première préoccupation d'insérer la philosophie dans les conceptions nouvelles qui ont bouleversé les perspecti...
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devoir 1 mathématique 1re CNED - Code de la matière :SPE [7-MA16]
Références du devoir Mati è re : Mathématique Code de la mati è re : SPE [7-MA16] N° du devoir : 1 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères , cochez obligatoirement ☐ LVA, ☐ LVB ou ☐ LVC Vos coordonnées Indicatif : Exemple 2208000015 Nom : LAMBOUX Prénom : Tais Ville de résidence : milly la forêt Pays (si vous ne résidez pas en France) : Pays Saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre...