33 résultats pour "mallarmé"
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Expliquez et discutez ces lignes de Mallarmé :
"La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence; elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle." (Stéphane Mallarmé, Lettre du 27 juin 1884 à M. Léo d'Orfer, texte repris dans la revue- La Vogue en 1886, cité par .Henri Mondor dans Propos sur la Poésie de
S. Mallarmé, page 118.)
SUJET I Expliquez et discutez ces lignes de Mallarmé : « La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence; elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle. >> (Stéphane Mallarmé, Lettre du 27 juin 1884 à M. Léo d'Orfer, texte reprif? dans la revue. La Vogue en 1886, cité par _Henri Mondor dans Propos sur la Poésie de S. Mallarmé, page...
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Stéphane Mallarmé
Stéphane Mallarmé Fils et petit-fils de fonctionnaire, élevé par une regrettable grand-mère, Mallarmé sent croître en lui de bonne heureune révolte qui ne trouve pas son point d'application. La société, la Nature, la famille, il conteste tout, jusqu'aupauvre enfant pâle qu'il aperçoit dans la glace. Mais l'efficacité de la contestation est en raison inverse de sonétendue. Bien sûr, il faut faire sauter le monde : mais comment y parvenir sans se salir les mains. Une bombe estune chose au même...
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Stéphane Mallarmé De son enfance endeuillée par la mort de ses parents, Mallarmé neretiendra que la tristesse.
Stéphane Mallarmé
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L'évolution poétique de Stéphane MALLARME
Stéphane Mallarmé apparaît, lors de ses débuts dans la poésie, comme un disciple de Baudelaire, dont il imite l'art etl'inspiration : il exprime son dégoût de la réalité vulgaire et son besoin d'idéal. Son originalité commence à sedégager nettement dans Hérodiade et L'Après-Midi d'un faune. Mais son influence s'exerce surtout à partir de 1884, grâce aux réunions du mardi qui se tiennent dans son appartement, rue de Rome. Pour ses disciples, Mallarmé tentede définir et de réaliser l'amb...
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Stéphane Mallarmé par Jean-Paul Sartreprix Nobel (refusé) 1964 Fils et petit-fils de fonctionnaire, élevé par une regrettable grand-mère,Mallarmé sent croître en lui de bonne heure une révolte qui ne trouve passon point d'application.
Stéphane Mallarmé
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« Je pense qu'il faut qu'il n'y ait qu'allusions... Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème, qui est faite du bonheur de deviner peu à peu. Le suggérer, voilà le rêve. » En vous appuyant sur cette affirmation de Mallarmé, essayez de dégager le principe de sa vision esthétique.
Poète moderne, Mallarmé a médité sur le langage poétique qui selon lui est spécifique. La poésie doit recréer lelangage, et le poète doit selon ses termes « rendre plus purs les mots de la tribu ».Mais, la conception de Mallarmé, en ce qu'elle n'envisage la poésie que dans sa fonction suggestive, ne restreint-elle pas la multiplicité des formes et des fonctions que la poésie peut avoir ? I Le 19 ème siècle et la révolution poétique : 1) Mettre un terme à la fonction descriptive...
- MALLARMÉ Stéphane
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D'après Mallarmé il faut, en poesie, « céder l'initiative aux mots ». Vous expliquerez et discuterez cette déclaration.
SUJET D'après Mallarmé il faut, en poesie, « céder l'initia tive aux mots ». Vous expliquerez e.t discuterez cette d�claration. RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1. Suje� �UlW classique sur Mallarmé e� d'une façon générale, sur le f ormalisme en poésie; encore fau�EH ne pas le réduire à une é�]69 sur l'emploi du mo� comme moyen poé�ET]9 chez 1viallarmé. En effet : a) ce serai� une banali�m qui ne carac�mUEW9U1E pas · lvlallarmé, puisque �P][ poè�9 quelle que soi�...
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mallarmé
"Brise marine" a été écrit vraisemblablement en mai 1865 à Tournon (le manuscrit de la collection MONDOR porte cette date). Il a été congu entre la première ébauche d'"Hérodiade" (hiver 1864-1865) et la composition du "Faune" (été 1865)? il fait suite aux poèmes de "L'Azur"(janvier 1864) - "Las de l'amer repos" (février 1864) - "Angoisse" (février 1864) - "Le pitre châtié" (mars 1864)- "Les Fleurs" (mars 1864) écrits depuis l'arrivée du poète à Tournon en décembre 1863. "Brise marine" a ét...
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RENOUVEAU de Mallarmé - Commentaire
1 / 2 RENOUVEAU Le printe mps maladif a chassé tristement L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide, Et, dans mon· être à qui le sang morne préside L'impuissance s'étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu'un cercle de fer serre ainsi qu'un vieux tombeau Et triste, j'erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d'arbres, las, Et creusant de...
- MALLARMÉ
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Commentaire du « Tombeau de Charles Baudelaire » de Mallarmé
Commentaire du « Tombeau de Charles Baudelaire » de Mallarmé Introduction : Ce poème de Mallarmé fut écrit en 1893 et publié en 1895. Il appartient au genre du tombeau. Pratique littéraire plutôt difficile à circonscrire en raison de l’absence de règles et de critères génériques spécifiques, le tombeau apparaît avant tout comme un dispositif éditorial et structurel mais l’appellation « tombeau » sert aussi à désigner un poème individuel comme c’est le cas pour ce poème et pour l’ensemble des «...
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Mallarmé: Parce que de la viande était à point rôtie. Commentaire
Mallarmé Parce que de la viande était à point rôtie Parce que le journal détaillait un viol Parce que sur sa gorge ignoble et mal bâtie La servante oublia de boutonner son col Parce que, d'un lit grand comme une sacristie, Il voit sur la pendule un couple antique et fol Et qu'il n'a pas sommeil et que sans modestie Sa jambe sous le drap frôle une jambe au vol Un niais met sous lui sa femme froide et sèche Contre son bonnet blanc frotte son casque à mèches Et travaille en soufflant inexorablement...
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Mais Degas, ce n'est pas avec des idées qu'on fait des vers, c'est avec des mots. Mallarmé.
Mais Degas, ce n'est pas avec des idées qu'on fait des vers, c'est avec des mots. Mallarmé. C'est le poète Paul Valéry (1871-1946) qui rapporte ce mot de Mallarmé au peintre Degas dans un texte intitulé «Souvenirs littéraires » et qui, publié dans Conférences en 1939, figure aujourd'hui dans le recueil Variété. Valéry fut un proche à la fois de Mallarmé et de Degas. A ces deux hommes, le peintre et le poète, qui ontmarqué ses années de formation, il a consacré de nombreux textes dans lesqu...
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Brise Marine - Stéphane Mallarmé - Explication linéaire
BRISE MARINE Introduction : Stéphane Mallarmé est un poète français du XIXème siècle, admirateur de Baudelaire et d’Edgar Poe, et souvent associé au mouvement du symbolisme. C’est entre 1863 et 1866 qu’il publie l’essentiel des poèmes qui le rendront célèbre, dont Brise Marine. Ce poème reprend un thème assez fréquent en poésie, le désir de fuir, mais traité ici de manière très originale puisque Mallarmé ne parle pas seulement de l’attrait de l’exotisme, mais de...
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Discutez la forme de Mallarmé: Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers... c'est avec des mots.
Discutez la forme de Mallarmé: "Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers... c'est avec des mots." Mallarmé est un poète français, initiateur d’un renouveau de la poésie du XIXème siècle.Le mot poésie vient d'un verbe grec qui signifie « produire », « créer ». Ainsi le poète exploite la langue pour inventer et créer un art qui mêle sonorités, rythmes etmots pour évoquer des images, suggérer des sensations ou des émotions. C’est dans cet esprit que Mallarmé, dans son œuvre Variété dit : «...
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« rendre plus purs les mots de la tribu » - Mallarmé
Poète moderne, Mallarmé a médité sur le langage poétique qui selon lui est spécifique. La poésie doit recréer le langage, et le poète doit selon ses termes « rendre plus purs les mots de la tribu ». Mais, la conception de Mallarmé, en ce qu’elle n’envisage la poésie que dans sa fonction suggestive, ne restreint-elle pas la multiplicité des formes et des fonctions que la poésie peut avoir ? I Le 19 ème siècle et la révolution poétique : 1) Mettre un terme à la fonction descriptive de la poésie...
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Edouard MANET
PORTRAIT DE STÉPHANE MALLARMÉ
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- « Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve... Il doit y avoir toujours énigme en poésie et c'est le but de la littérature ». Commentez et discutez ces propos sur la poésie de Mallarmé ?
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Stéphane MALLARME (1842-1898) - Apparition. Commentaire
L'origine et la date de ce poème sont obscures. Mallarmé ne le publie pas dans Le Parnasse contemporain de 1866. Ce n'est qu'en 1883 qu'il le confie à Verlaine pour ses Poètes Maudits (avril 1884). En 1887, dans La Revue Indépendante, il le place entre le "Le Guignon" et "Placet futile" (de 1862). Victor Hugo appelait Mallarmé "mon cher poète impressionniste". Sa manière est en effet celle des peintres impressionnistes : au lieu de décrire les objets, il exprime l'impression ressentie devant...
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De quoi la chevelure de la femme est-elle métaphoriquement rapprochée dans cette première strophe du poème de Mallarmé, « La Chevelure vol d'une flamme à l'extrême.
De quoi la chevelure de la femme est-elle métaphoriquement rapprochée dans cette première strophe du poème de Mallarmé, « La Chevelure vol d'une flamme à l'extrême... » ? La chevelure vol d'une flamme à l'extrêmeOccident de désirs pour la tout éployerSe pose (je dirais mourir un diadème)Vers le front couronné son ancien foyerStéphane Mallarmé, 1887.
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Brise marine - Stéphane MALLARME (analyse linéaire)
Brise marine Texte : La chair est triste, hélas ! Et j'ai lu tous les livres. Fuir ! Là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres D'être parmi l'écume inconnue et les cieux ! Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux Ne retiendra ce cœur qui dans la mer se trempe Ô nuits ! Ni la clarté déserte de ma lampe Sur le vide papier que la blancheur défend Et ni la jeune femme allaitant son enfant. Je partirai ! Steamer balançant ta mâture, Lève l'ancre pour une exotique nature ! Un Ennui...
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Commentez ce propos de Mallarmé : « Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers... C'est avec des mots ».
Commentez ce propos de Mallarmé : « Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers... C'est avec des mots ».
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MALLARME, Etienne, dit StÈphane (1842-1898)Professeur d'anglais, il travaille ?
MALLARME, Etienne, dit Stéphane (1842-1898) Professeur d’anglais, il travaille à plusieurs travaux d’édition et de traduction d’ouvrages scolaires, tout en écrivant de la poésie. Ses premiers poèmes, publiés à partir de 1862, témoignent de l’influence des thèmes baudelairiens sur son écriture. Il s’intéresse à la définition de la nature du monde idéal et à ses correspondances avec la réalité. Pour lui, le véritable rôle du poète consiste à cristalliser l’essence des choses plutôt que décrire une...
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NERVAL, Gérard Labrunie, dit Gérard de (1808-1855)Ecrivain, il est le précurseur de Baudelaire, Mallarmé et des surréalistes.
NERVAL, Gérard Labrunie, dit Gérard de (1808-1855) Ecrivain, il est le précurseur de Baudelaire, Mallarmé et des surréalistes. Aurélia (posthume 1855) incarne sa quête de ces “ portes qui nous séparent du monde invisible ”.
- Imaginez un dialogue entre Baudelaire et Mallarmé qui affirmait, dans sa Lettre à Cazalis (1867, Propos sur la poésie) : « Il n'y a que la Beauté - elle n'a qu'une expression parfaite, la Poésie.» Votre dialogue pourra commencer par cette phrase et devra comporter des références précises aux poèmes que vous connaissez ?
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Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valéry affirme : « Ce fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97. Valéry pense à la phrase où Mallarmé parle d'un a
SUJET . Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valé ry affirme _: « Ce 'qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97...
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Pierre Jean Jouve
Pierre Jean Jouve1887-1976 L'on s'accorde à dire que Baudelaire est à l'origine du mouvement poétique contemporain. Marcel Raymond ajoute que ce mouvementest double : qu'il comprend les artistes — c'est la filière Valéry-Mallarmé, et les voyants — c'est la filière qui va de Rimbaud aux"chercheurs d'aventures". Parmi ceux-ci, il range Jouve. Cependant il juge ainsi en 1933, quand Sueur de Sang vient de paraître :poème qui s'avance si vertigineusement dans l'homme souterrain que les mots...
- Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef affirme Stéphane Mallarmé. Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur les oeuvres du corpus, les textes étudiés en classe ainsi que vos connaissances personnelles.
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FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DU SYMBOLISME
Le courant symboliste. Le terme de symbolisme peut prêter à confusion. Dans un sens restreint, il désigne l'école littéraire qui s'est forméeen 1886. Dans un sens plus large, il désigne le mouvement littéraire dont cette école est la principale manifestation.Lorsqu'elle se constitua, il y avait seize ans que Lautréamont était mort, onze ans que RIMBAUD avait cesséd'écrire. VERLAINE et MALLARMÉ avaient déjà produit l'essentiel de leur œuvre. Or ces écrivains sont les maîtresincontestés du...
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Du symbolisme au surréalisme
Du symbolisme au surréalisme Poetry is a divine instinctand unnatural rage passingthe reach of common reason.(Spencer) Depuis le milieu du XIXe siècle se poursuit et se consolide sous nos yeux une révolution poétique dont le caractèreradical, soupçonné, n'a peut-être pas été assez vigoureusement mis en évidence : avec Baudelaire et après lui, cen'est pas seulement la " diction " poétique qui change, les thèmes communs, tropes ou versification ; subtilement,l'idée même qu'on se fait de la poésie,...
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Intellectualisme et poétique de Valéry
PAUL VALÉRY (187I-I945) Né à Sète, d'origine corse par son père, génoise par sa mère, PAUL VALÉRY, après avoir rêvé d'être marin, se résigne à étudier ledroit. En 1890, il rencontre Pierre Louis, qui l'introduit dans le monde littéraire parisien. Il devient le disciple de Mallarmé, l'ami de Gide.Ses premiers poèmes, ses essais en prose le montrent en possession de son esthétique et de sa méthode, mais passent à peu prèsinaperçus.Il se persuade alors que « le souci de l'effet à produire sur les a...
- LE SYMBOLISME