22 résultats pour "malebranche"
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MALEBRANCHE ou Les raisons de l'ordre par Patrice Henriot
MALEBRANCHE ou Les raisons de l'ordre par Patrice Henriot
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MALEBRANCHE et la cartésianisme
MALEBRANCHE Né à Pans en 1638 Malebranche fut un médiocre élève aussi bien chez le professeur de philosophie aristotélicien ducollège de la Marche que chez les théologiens de la Sorbonne. En 1660, il entre dans la Congrégation de l'Oratoirefondée en 1611 par Pierre de Berulle, depuis cardinal. Les pères de l'Oratoire avaient une prédilection pour saintAugustin ce qui avait pour effet de les détacher d'Aristote pour les ramener à Platon. Mais Malebranche n'a toujourspas pris conscience de ses do...
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Malebranche (Nicolas): la méditation de la vérité
Il est vrai que les enfants ne paraissent pas fort propres pour la méditation de la vérité et pour lessciences abstraites et relevées, parce que, les fibres de leur cerveau étant très délicates, elles sont trèsfacilement agitées par les objets même les plus faibles et les moins sensibles ; et leur âme ayantnécessairement des sensations proportionnées à l'agitation de ces fibres, elle laisse là les penséesmétaphysiques de pure intellection, pour s'appliquer uniquement à ses s...
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La raison universelle chez Malebranche
Léna Loubier Devoir de philosophie 11 février 2021 1) L'idée principale du texte de Malebranche est : La raison universelle, à laquelle tous les hommes peuvent accéder, permet d'accéder aux mêmes vérités. Les étapes de l'argumentation : INTRODUCTION Thèmes abordés par Malebranche : vérité et raison. Les hommes ont la même raison à condition qu’ ils ne se laissent pas emporter par leurs passions. Le texte se compose de 2 parties :...
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Nicolas Malebranche Oratorien.
Nicolas Malebranche
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Malebranche (1638-1715): L'ORDRE DIVIN
Malebranche (1638-1715) L'ORDRE DIVIN C omme tous les philosophes chrétiens, Malebranche considère qu'il n'y a aucu11e contradiction entre la raison et la foi. Mais alors que Descartes, toltt en affinnant leur complémentarité, sépare fermement leurs domaines respectifs, Malebranche estime que la raison est capable de comprendre ce
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« Mais quand nous supposerions l’homme maître absolu de son esprit et de ses idées, il serait encore nécessairement sujet à l’erreur par sa nature» Malebranche
Explication de texte Philosophie ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… L’esprit de l’homme est limité, et même s’il en était totalement maître, il tomberait quand même dans l’err...
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De la recherche: Sapientis oculi in capite ejus, stultus in tenebris ambula (Malebranche)
De la recherche de la vérité Nicolas Malebranche Expliquer le texte suivant : Il est assez difficile de comprendre, comment il se peut faire que des gens qui ont de l'esprit, aiment mieux se servir de l'esprit des autres dans la recherche de la vérité, que de celui que Dieu leur a donné. Il y a sans doute infiniment plus de plaisir et plus d'honneur à se conduire par ses propres yeux, que par ceux des autres ; et un homme qui a de bons yeux ne s'avisa jamais de se les ferme...
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Philo explication de texte: Malebranche et la sensation
[Nom] 1 CISSE LISSA M.GIANNESINI 17/12/21 EXPLICATION DE TEXTE Le texte que nous allons étudier traite de La recherche de la vérité. Ecrit en 1974 par le philosophe Nicolas MALEBRANCHE, l’auteur poursuivra sa recherche de la vérité sur 6 volumes. Dans ce texte, il expose les liens que les Hommes ont avec les objets sensibles. Un objet sensible est un objet qui peuvent être perçus par les sens, à travers ces objets, des sensations sont perçus par les Hommes. Ce...
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MALEBRANCHE - LEIBNIZ -MONTESQUIEU - HUME - ROUSSEAU - KANT (fiche bac)
1 / 2 MALEBRANCHE -LEIBNIZ - MONTESQUIEU -HUME -ROUSSEAU -KANT MALEBRANCHE (1638-1715) Philosophe et théologien, mystique préoccupé de convertir, Malebranche tente de bien séparer la raison et la foi, il affirme : « il y a des vérités qui peuvent §tre prouvées par la raison a�U' bien que par la tradition, comme l'immortalité de /'lime, le péché originel la nécessité de la grâce». Donc, la foi nous conduit à l'intelligence, et la vérité révélée s'appelle...
- Malebranche (père Nicolas de), 1638-1715, né à Paris, philosophe français.
- Malebranche: les passions ; le jugement ; l'illusion ; la vérité.
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Malebranche, Nicolas deF156BSaint-EvremondF156A
Malebranche, Nicolas de Saint-Evremond
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MALEBRANCHE: Lorsqu'on est riche et puissant
MALEBRANCHE « L orsqu'on e st riche et p uis san t, on n'est pa s plus ai mable, si pour cela on n' en devient p as m eil leur à l 'ég ard des a utres pa r ses libéralités, e t par l a p rotection dont o n les co uvre. Ca r rien n' es t bo n, rie n n' es t aimé c omme tel , q ue ce qui f ait du bien, que ce qui rend heureux. E ncore ne sais-je p as si o n aime vé ritab lement l es riches l ibéraux, et les pui ssants p rotecteurs. C ar enfin...
- Malebranche, De la recherche de ia vérité
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Nicolas Malebranche par Ferdinand AlquiéProfesseur à la Sorbonne " Non je ne vous conduirai point dans une terre étrangère, mais je vousapprendrai peut-être que vous êtes étranger vous-même dans votre proprepays.
Nicolas Malebranche
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Il y a des philosophes qui tâchent de persuader aux hommes que le plaisir n'est point un bien et que la douleur n'est point un mal (Malebranche)
1 / 2 Dégagez l'intérêt philosophique du texte à partir de son étude ordonnée : • Il y a des philosophes qui tâchent de persuader aux hommes que le plai sir n'est point un bien et que la douleur n'est point un mal, qu'on peut être heureux au milieu des douleurs les plus violentes et qu'on peut être malheu reux au milieu des plus grands plaisirs. Comme ces philosophes sont fort pathétiques et fort imaginatifs, ils enlèvent bientôt les esprits faible...
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Charles-Irénée Castel, abbé de Saint-Pierre1658-1743Ami de Segrais, de Nicole, de Malebranche, il publia en 1718 son Discours sur la Polysynodieoù, tout en louant le Régent, il juge sévèrement Louis XIV : hardiesse qui le fit exclureincontinent de l'Académie.
Charles-Irénée Castel, abbé de Saint-Pierre 1658-1743 Ami de Segrais, de Nicole, de Malebranche, il publia en 1718 son Discours sur la Polysynodie où, tout en louant le Régent, il juge sévèrement Louis XIV : hardiesse qui le fit exclure incontinent de l'Académie. Les idées de ce penseur aimable et ferme se firent jour dans de nombreux livres, jugés par les uns ridicules utopies, par d'autres, tel le cardinal Dubois, “ les rêveries d'un homme de bien ” : Projet de paix perpétuelle (1713), Mémoir...
- Malebranche La « vision en Dieu »
- La recherche de la Vérité selon Malebranche
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MALEBRANCHE: sa vie et son oeuvre philosophique
La Recherche de la vérité parut en 1674, dix ans juste après l'événement intellectuel delà rue Saint-Jacques. L'ouvrage, profond et agréable, où il y avait de la philosophie, de la théologie, de la physique et de menus propos de morale, et de ces choses, comme dit Fontenelle, «qui, étant facilement entendues, flattent le lecteur de pouvoir entendre les autres et lui per suadent qu'il entend tout », fît un très grand bruit, fut très attaqué, hotamment par Foucher, chanoine de Dijon, et très app...
- Malebranche: De la recherche de la vérité: éclaircissement, vol. 3, Vrin, 1976