297 résultats pour "maîtres"
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Maître et discipleToutes écoles confondues, le bouddhisme fourmille d'anecdotes pouren témoigner : choisir son maître n'est pas une mince affaire.
Maître et disciple Toutes écoles confondues, le bouddhisme fourmille d’anecdotes pour en témoigner : choisir son maître n’est pas une mince affaire. Déjà du temps de çakyamûni, quand l’Éveillé s’apprêtait à quitter ses proches pour le nirvana et que ses disciples se lamentaient de perdre leur guide spirituel, le Bouddha les enjoignit d’être à eux-mêmes “ leur propre flambeau ”. Plus encore peut-être que dans les autres pays, au Tibet comme dans les écoles du ch’an et du zen, le gurû joue un rôle...
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Giacomo Carissimi1605-1674Organiste la cathédrale de Tivoli de 1624 à 1627, fut, depuis 1628 maître de chapelle deSt-Apollinaire à Rome en même temps que maître de chant au College germanique.
Giacomo Carissimi 1605-1674 Organiste la cathédrale de Tivoli de 1624 à 1627, fut, depuis 1628 maître de chapelle de St-Apollinaire à Rome en même temps que maître de chant au College germanique. Fonctions qu'il conserve pendant quarante-six ans. Carissimi est considéré traditionnellement comme le maître qui a conduit le genre de l'oratorio latin à son point de perfection. Avec des “ Histoires sacrées ” (“ Job ”, “ Jephté ”, “ Abraham et Isaac ”, “ le Jugement de Salomon ”, “ le Jugement dernier...
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Robert Le Coq1310-1368Successivement avocat au Parlement, maître des requêtes de l'Hôtel, maître au conseilsecret, puis évêque de Laon en 1351.
Robert Le Coq 1310-1368 Successivement avocat au Parlement, maître des requêtes de l'Hôtel, maître au conseil secret, puis évêque de Laon en 1351. L'homme était violent, emporté, sans mesure dans son éloquence. Adversaire des Valois, il s'associa avec Étienne Marcel, prévôt des marchands de Paris, fit cause commune avec Charles le Mauvais, roi de Navarre, dévoué aux Anglais, et se réfugia auprès de lui à Meaux, après avoir tenté de leur livrer Laon. Au moment de la réunion des États, il supplia...
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MOLAY, Jacques de(vers 1243-19 mars 1314)Grand maître de l'ordre des TempliersLorsque Jacques de Molay devient grand maître de l'ordre desTempliers, celui-ci est depuis plus d'un siècle le plus riche qu'il y aitdans le royaume de France.
MOLAY, Jacques de (vers 1243-19 mars 1314) Grand maître de l’ ordre des Templiers Lorsque Jacques de Molay devient grand maître de l’ ordre des Templiers , celui-ci est depuis plus d’un siècle le plus riche qu’il y ait dans le royaume de France. Philippe IV le Bel n’a aucune raison de se défier de cet ordre militaire créé lors de la première croisade, qui lui a apporté son soutien lorsqu’il a dû lutter contre le pape Boniface VIII. Mais les caisses de l’Etat sont vides. Certains des...
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MOLAY, Jacques de (vers 1243-19 mars 1314) Grand maître de l'ordre des TempliersK172 Lorsque Jacques de Molay devient grand maître de l'ordre des TempliersK172, celui-ci est depuis plus d'un siècle le plus riche qu'il y ait dans le royaume de France.
MOLAY, Jacques de (vers 1243-19 mars 1314) Grand maître de l’ ordre des Templiers Lorsque Jacques de Molay devient grand maître de l’ ordre des Templiers , celui-ci est depuis plus d’un siècle le plus riche qu’il y ait dans le royaume de France. Philippe IV le Bel n’a aucune raison de se défier de cet ordre militaire créé lors de la première croisade, qui lui a apporté son soutien lorsqu’il a dû lutter contre le pape Boniface VIII. Mais les caisses de l’Etat sont vides. Certains des chevalie...
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Antonio Caldara1670-1736Elève de Legrenzi, d'abord violoncelliste à St-Marc de Venise, fut à Vienne, en 1712, àRome en 1715, puis après un court séjour à Madrid fut nomme en 1716 second maître dechapelle à Vienne où Fux était alors premier maître de chapelle.
Antonio Caldara 1670-1736 Elève de Legrenzi, d'abord violoncelliste à St-Marc de Venise, fut à Vienne, en 1712, à Rome en 1715, puis après un court séjour à Madrid fut nomme en 1716 second maître de chapelle à Vienne où Fux était alors premier maître de chapelle. On connaît de lui soixante-quartorze opéras, trente-deux oratorios et de nombreuses œ uvres de musique de chambre.
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Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
Le duo maître/valet est véritablement un instrument fondamental de la comédie aux XVII e et XVIII e siècles, voire au XIX e siècle. Il est donc intéressant de s'interroger sur les raisons de ce succès et sur l'enjeu de ces pièces de théâtre. Ce « couple privilégié » permet de mettre en place différents ressorts dramatiques : de Dom Juan au Mariage de Figaro en passant par le Jeu de l'amour et du hasard comment évolue-t-i...
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La Farce de Maître Pathelin (1464)
La Farce de Maître Pathelin (1464) Représentée en 1464, « l'année de la grande froidure», imprimée en 1470, La Farce de Maître Pathelin est d'auteurinconnu.L'avocat Pathelin ne veut pas payer à Guillaume le drap qu'il lui a acheté. Lorsque le drapier vient réclamer son dû, ilest reçu par la femme de l'avocat, Guillemette. Elle lui affirme que son mari, alité depuis longtemps, ne peut pas êtrel'acheteur. Guillaume, voyant l'avocat délirer, repart tout penaud.Le même Guillaume ayant à se plaindre...
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MAITRE ET VALET
Dans chaque extrait, observe comment le valet parle à son maître. Qui domine la discussion ? Le valet est-il respectueux de son maître ? Est-il intelligent, pertinent ? Sent-on beaucoup la différence de statut social ? De quelle manière ? Sont-il proches ? Complices ? Ou s'opposent-ils ? Il faut prendre en compte pour comprendre que Dom Juan est une pièce du XVIIème siècle, que lA suivante est du siècle des lumières , et la dernière du XXème siècle.en gros je peux dire que les relations vo...
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Suis-je maitre de mon destin ?
Poilvert Timéo Philo TG3 Sujet : Suis-je le maitre de mon destin ? Le destin est indissociable du dessein de Dieu pour l'homme et du désir de Dieu de découvrir sa liberté et sa volonté de lui donner de l'amour. Le destin est un destin réservé exclusivement aux personnes ou aux choses et est limité par un fait inévitable, notamment le sien. Mais «...
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:Le chat et son maître.
1 / 2 Comportement - chats Le chat et son maître Avoir un chat chez so i consiste à cohabiter avec lui. Ou à le faire cohabiter avec soi ... A m oins que les deu x ne soient imbriqués ! L e chat apprécie un b on maître. Et le maître un bon chat 1 Bref, il y a là une vie à deux, à organiser de façon mutuellement satis faisante. Volonté et astuce plus que force Les rapport s entre le chat et son maître sont évidem ment régis par le...
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MAITRE BERTRAM
MAITRE BERTRAM XJVe - X ve siècle MAITRE BERTRAM LE PEINTRE compte parmi les rares artistes allemands du XIVe siècle dont on puisse faire la biographie. Originaire de Minden, en Westphalie, il se fixa comme peintre à Hambourg au plus tard en I367, où il eut un atelier important. Il fit son testament en 1410, car. « il n'y a rien de plus certain que la mort, et rien de moins certain que votre heure dernière ». Il est mort av...
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Sommes-nous maîtres de nos pensées ?
Demande d'échange de corrigé de MASSON Marine ([email protected]).\Sujet déposé :Sommes-nous maître de nos pensées?Problématique : sommes-nous maîtres de nos pensées ? L'Homme doit affirmer une certaine maîtrise de lui-même, tant dans sa vie ordinaire que dans ses comportements plus spécifiquement moraux. Pour cela, ilse doit de penser. Dans ce cas, il est conscient de ses actes. Il décide donc d'agir ou de ne pas agir, d'accepter ou de refuser certaines affirmations. Mais,cette pensée...
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MAITRE BERTRAM
MAITRE BERTRAM XJVe - X ve siècle MAITRE BERTRAM LE PEINTRE compte parmi les rares artistes allemands du XIVe siècle dont on puisse faire la biographie. Originaire de Minden, en Westphalie, il se fixa comme peintre à Hambourg au plus tard en I 367, où il eut un atelier important. Il fit son testament en 1410, car_ « il n'y a rien de plus certain que la mort, et rien de moins certain que votre heure dernière ». Il est...
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Sommes-nous maîtres de nos pensées?
Demande d'échange de corrigé de risser chloé ( [email protected] ). Sujet déposé : Sommes-nous maîtres de nos pensées? Dissertation: Sommes-nous maîtres de nos pensées? Les pensées désignent au sens large toute activité mentale d'un sujet, elles sont le fruit de l'activité de notreesprit; Descartes les définit comme ''toutes les opérations de la volonté, de l'entendement, de l'imagination et dessens''. Nous sommes capables de maîtriser nos pensées ainsi que nos désirs qui viennent de...
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EPICTETE ou Le pouvoir du maître par Léon-Louis Grateloup
EPICTETE ou Le pouvoir du maître par Léon-Louis Grateloup
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Les livres sont pour moi plutôt des amis que des serviteurs ou des maîtres dit Claude Roy. Qu'en pensez-vous ?
Introduction - Comment décrire la relation privilégiée que nous entretenons avec les livres? De nombreux auteurs ou lecteurs s'ysont essayés, en racontant, comme Montaigne dans ses Essais ou J.-J. Rousseau au début des Confessions, leurspremières lectures.- Un écrivain du XXe siècle, Claude Roy, propose une métaphore qui transforme les ouvrages en des êtres humains :« Les livres sont pour moi plutôt des amis que des serviteurs ou des maîtres. » Aux rapports de force sociaux,Claude Roy préfèr...
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Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht
Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht. Drame de Bertolt Brecht. Contexte Écrite en Finlande et inspirée de récits finnois, cette pièce alerte et cocasse oscille entre la comédie de moeursréaliste et la farce populaire un peu naïve. Principaux personnages - Maître Puntilla, riche propriétaire, bon et chaleureux en état d'ivresse, odieux lorsqu'il est sobre ;- Eva, sa fille ;- Matti, son valet. Résumé Maître Puntilla veut marier sa fille à un attaché d'ambassade vieux et bête. Décidé...
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Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
Le duo maître/valet est véritablement un instrument fondamental de la comédie aux XVII e et XVIII e siècles, voire au XIX e siècle. Il est donc intéressant de s'interroger sur les raisons de ce succès et sur l'enjeu de ces pièces de théâtre. Ce « couple privilégié » permet de mettre en place différents ressorts dramatiques : de Dom Juan au Mariage de Figaro en passant par le Jeu de l'amour et du hasard comment évolue-t-i...
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Tu trouves et t écris le N OM formé à partie del'adjectif donné :Le maître est sévè re è la sé vérité du maître.
TutrouvesettécrisleNOM forméàpartiede l’adjectifdonné: Lemaîtreestsévèreè lasévéritédumaître. Cespoissonsd’amazoniesontvoraces.è Notreboulangèreestgentille.è Cefootballeurestcélèbre.è Lenouveaumoteyrestpuissant.è Unemamanesttendrepoursesenfants.è Turetrouvesl’adjectif: lasévéritéèIlestsévère. Lacuriosité l’exactitude lavieillesse lasécheresse laparesse lafidélité
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Qui enseigne du maitre et de l'élève ?
1 Philosophie - Commentaire de texte : Augustin : extrait du texte « Le Maître » Le philosophe chrétien AUGUSTIN rédige, aux alentours de 388, le texte LE MAITRE comme un dialogue entre un enseignant et un enseigné (son fils). Le but est de réfléchir à la juste place des mots, dans l'expression de la vérité et de sa transmission. Pour Augustin, le savoir, la vérité est à l’intérieur de chacun avant même qu’il soit enseigné. Comment enseigner, c’est-à-dire étymologiquement « montrer par...
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Sommes nous maitre des moyens techniques ?
Sommes-nous maitre des moyens techniques ? De nos jours, l’essor de l’intelligence artificielle nous pousse à nous poser un certain nombre de questions sur l’évolution et le futur de la technique. En effet la création de machines capables de choisir et d’agir d’elles-mêmes nous pousse à nous demander si nous sommes pleinement maitres de la techniques et si nous pourrons dans le futur gérer ces nouvelles formes d’intelligences. Nous nous demanderons donc comment l’homme qui est à l’origine...
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Le duo maître/valet
Le duo maître/valet est véritablement un instrument fondamental de la comédie aux XVII eet XVIII esiècles, voire au XIX esiècle. Il est donc intéressant de s’interroger sur les raisons de ce succès et sur l’enjeu de ces pièces de théâtre. Ce « couple privilégié » permet de mettre en place différents ressorts dramatiques : de Dom Juan au Mariage de Figaro en passant par le Jeu de l’amour et du hasard comment évolue-t-il et que nous révèle-t-il ? I/Maître et valet, un couple complémentaire mai...
- Maître de soi
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« Les livres sont pour moi plutôt des amis que des serviteurs ou des maîtres ».
En prenant appui sur votre expérience de lecteur, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos de l'écrivain contemporain Claude Roy.
ÉPREUVE 24 Amiens, Lille, Rouen Juin 1990 SUJET « Les livres sont pour moi plutôt des amis que des serviteurs ou des maîtres ». En prenant appui sur votre exper1ence de lecteur, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos de l'écrivain contemporain Claude Roy. Si nous lisons ce libellé d'Essai littéraire en en faisant le graphique, ce qui est une méthode solide à appliquer de préférence pour ce type de devoir, nous en détachons évide...
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Claude Tillier (1801-1844) Maître d'école nivernais, suspect aux autorités, il a écrit
Claude Tillier 1801-1844 Maître d'école nivernais, suspect aux autorités, il a écrit des Pamphlets au sujet desquels on a eu l'audace de prononcer le nom de Courier et deux romans : Belle-Plante et Cornelius, honnête et médiocre, et Mon oncle Benjamin (1843), scènes villageoises assez savoureuses où Tillier a placé dans le cadre d'un ancien régime très fantaisiste le type amusant d'un bohème anticlérical et bon enfant. Certains veulent voir dans Mon oncle Benjamin un chef-d'oeuvre. C'est au m...
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Jacques le fataliste et son maître - Diderot
Fiche de lecture: Jacques le fataliste et son maître - Diderot I. Titre, auteur, genre Titre: Jacques le fataliste et son maître Jacques le fataliste et son maître est écrit de 1765 à 1784. Il apparaît initialement comme un feuilleton dans la Correspondance littéraire de Melchior Grimm (entre 1778 et 1780). La première parution est en 1796. Auteur: Diderot Né en 1713 à Langres, il meurt en 1784 à Paris. C’est un philosophe et écrivain. Il est le fils d’un maître coutelier. Il étudie chez le...
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L’éducation suppose-t-elle un maître ?
DEGLISE-FAVRE Eve T°B Question de réflexion : L’éducation suppose-t-elle un maître ? « Les lois et les morales sont essentiellement éducatrices, et par cela même provisoire. Toute éducation bien entendue tend à pouvoir se passer d'elles. Toute éducation tend à se nier d'elle- même. Les lois et les morales sont pour l'état d'enfance : l'éducation est une émancipation. » Gide L’éducation du latin ex-ducere, guider, conduire hors. Nous allons nous interroger sur l’imp...
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Kant : l'homme est un animal qui a besoin d'un maître
Kant : l'homme e&t u n a ni m al qui a be&oin d'u n maître L'homme eot �5 animal q�. lorq�.2 vit parmi d'a�ND) membre6 de 60n e6pèce, a be6oin d'�5 maître. Car il ab�) à co�= 6Ûr de 6a liberté à l'égard de 6e6 6emblable6; et q�9.?e en tant q�) créat�A) rai6onnable il 6o�, .N) �5) loi q�. po6e le6 limite6 de la liberté de to� 60n inclination animale s égo"i6te l'entraîne cependant à taire exception po�A l�.4j4) q� 5N il le pe�W Il l�. ta�N...
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Maître de l'annonciation d'Aix (ou Barthélemy de Clerc)?
Maître de l’annonciation d'Aix (ou Barthélemy de Clerc) ?- XVe Parfois identifié avec Colantonio, maître d'Antonello de Messine, et avec Jean Chapus, originaire d'Avignon où il est connu de 1432 à 1472. Une tris récente étude a mis en relief le nom de Barthélemy de Clerc ou d'Eyck (peintre et valet de chambre du roi René, de 1447 à 1470) deviné dans une inscription sur l'une des natures mortes. Le célèbre triptyque de l'Annonciation d'Aix , dont les volets sont aux musées de Bruxelles et d'Amste...
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La raison est-elle notre meilleur maitre ?
LANIECE Lola TG2PHILOSOPHIEmardi 29 dcembre 2020La raison est-elle notre meilleur maitre ? Avec Aristote et Descartes, on sÕaccorde sur le fait que la raison est le propre de lÕhomme : Ç lÕHomme est un animal raisonnable È dit Aristote. La raison est la facult de penser logiquement. C'est une facult mentale : la capacit de bien juger, c'est--dire de distinguer le vrai du faux, comme le bien du mal. Considr au...
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Suis je le maître de mes pensées ?
Communément on fait un amalgame entre la pensée et la réflexion. En effet la pensée représente un ensemble de phénomènes qui se produisent au contactde la réalité. Tandis que la réflexion représente l'acte de revenir sur sa pensée, de la corriger, de l'évaluer. On convient donc que la pensée intervient avantla réflexion et donc que les pensées sont la source de celle-ci.Pourtant les pensées n'ont rien de concret, ce sont des objets complètement métaphys ique donc on ne peut pas les évaluer en t...
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Maître de la brousse:Le plus grand serpent venimeux d'Amérique.
1 / 2 Maitre de la brousse Le plus grand serpent venimeux d'Amérique La triste réputation dont jouit le maître de la brousse est pleinement justifiée. Les Anglais l'appellent «bushmasten>, dont «maître de la brousse» est la traduction française. Ce serpent est étroitement apparenté aux nombreuses espèces de crotales, dont il constitue en quelque sorte le plus grand et le plus dangereux représen tant. Distribué de mamere inégale de...
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Invocation de la nature de responsabilité par le maitre d'ouvrage contre le sous traitant
EL HARRADE INES TD DCS Groupe 2 Cass. Ass. Pl n, 12 Juillet 1991, n¡90 - 13.602 Par cet arrt du 12 juillet 1992 lÕassemble plnire de la Cour de cassation sÕest prononc la nature de la responsabilit pouvant tre invoque par le matre de lÕouvrage contre le sous - traitant . En lÕ espce un contrat dÕentreprise sÕ tait form pour la ralisatio...
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ZOLA: maître du naturalisme.
ZOLA: maître du naturalisme. ÉMILE ZOLA est le fils d'un ingénieur d'origine italienne, qui mourut en 1847, laissant sa famille dans la gêne. A dix-huit ans, le futurécrivain dut abandonner ses études pour prendre un emploi, et c'est grâce au journalisme qu'il trouva enfin quelque aisance en 1865. Sesoeuvres de début portent la marque d'un romantisme dont il se débarrasse très vite. La droiture de son caractère, l'ardeur de sesconvictions lui valent de solides amitiés dans le mon...
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Marteau sans maître, le [Pierre Boulez] - analyse de l'oeuvre musicale.
1 / 2 Marteau sans maître, le [Pierre Boulez] - analyse de l'oeuvre musicale. Marteau sans maître, le [Pierre Boulez] , composition de Pierre Boulez pour contralto et petite formation. Écrite en 1954 mais révisée en 1956, cette œuvre, qui se veut un ultime hommage rendu au Schoenberg du Pierrot lunaire, est créée à Baden-Baden le 18 juin 1955 sous la direction de Haus Rosbaud. Elle est donnée ensuite à Paris, au Domaine musical, le 25 avril 1956 sous la direction de Pierre Boulez en person...
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La problématique du rapport entre maîtres et valets vous parait-elle s'inscrire dans le domaine théâtral ou dans le contexte politique et social du XVIIIe siècle ?
La problématique du rapport entre maîtres et valets vous parait-elle s'inscrire dans le domaine théâtral ou dans le contexte politique et social du XVIIIe siècle ? NB : au XVIIe siècle, Sganarelle semble être le seul valet qui ait un peu de prestance. Sinon, ils sont tous simplement les serviteurs (exceptés quelques servantes de Molière qui critiquent leur maître !). XVIIIe siècle : Plus grande place des valets dans le théâtre (qu’au XVIIe siècle) XVIIIe siècle > prépare la Révolution, les idé...
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MAÎTRE BERTRAM:La Créationdes animaux (analyse du tableau).
1 / 3 MAÎTRE BERTRAM La Création des animaux Né à Minden, vers 1345 Mortvers 1414/15 Peintre et sculpteur allemand travaillant à Ham bourg, Maître Bertram peut être considéré comme le meilleur paysagiste et peintre anima lier de son temps; c'est l'artiste le plus représen tatif des peintres gothiques du nord de l'Alle magne. Au XIV" siècle, l'art gothique devient une révélation populaire, il provoque une prise de conscience de l'homme face...
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Figaro aime à rappeler que peu de maîtres possèdent les qualités qu'ilsexigent de leurs valets. Pensez-vous que cette affirmation correspondeà la situation dans la comédie du 18e siècle que vous avez étudiée ?
IntroductionLa comédie classique accorde un rôle important aux valets. Personne, au XVIIe siècle, n'a oublié le Scapin deMolière, et les serviteurs qui traversent les pièces comiques sont des domestiques très dévoués et actifs. Figaro irajusqu'à dire que peu de maîtres seraient capables d'être valets parce qu'ils sont souvent loin de posséder lesqualités ils exigent de ceux qui les servent. Qu'attend-on en fait d'un valet ? Peut-on retrouver les caractéristiquesque l'on entend...
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MAÎTRE DE LA SAINTE VÉRONIQUE:Petite Crucifixion (analyse du tableau).
1 / 3 MAÎTRE DE LA SAINTE VÉRONIQUE Petite Crucifixion Allemagne, Cologne XV" siècle Le maître de la Sainte Véronique tire son nom d'un retable conservé à la Pinacothèque de Munich et représentant sainte Véronique mon trant le voile qui servit à essuyer le visage du Christ. Grâce à des analyses récentes, on peut rapprocher de ce retable cette Petite Crucifixion. On y découvre, en effet, un avant-gofit de ces rythmes linéaires dont Go...
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François GérardUn maître de la peinture d'Histoire.
1 / 2 François Gérard Un maître de la peinture d'Histoire 1770-1837 François Gérard passe son enfance à Rome où son père est intendant de l'ambassadeur près le Saint-Siège. Les richesses artistiques de la Ville éternelle ont sans doute éveillé sa vocation de peintre, qui se manifeste très tôt. Dès son retour en France en 1 780, Gérard fréquente les ateliers de deux éminents professeurs, Pajou et Brenet. En 1786, Gérard rencontre David et d...
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Fabrice d'Acquapendente1537-1619Fabrice fut un des maîtres de cette école de
Fabrice d'Acquapendente 1537-1619 Fabrice fut un des maîtres de cette école de Padoue qui, avec Vésale, Falloppe et bien d'autres, rénova au XVIe siècle la science anatomique et l'affranchit de l'empire exercé depuis quinze siècles par l' œ uvre de Galien, dont les théories étaient acceptées comme des dogmes intangibles. Hieronymus Fabricius, dit d'Acquapendente, est né à Acquapendente en 1537 ; il vint étudier la médecine à Padoue, où il fut l'élève de Falloppe, qui l'orienta vers l'anatomie ;...
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Le cardinal de Richelieu Maître et serviteur du roi.
1 / 2 Le cardinal de Richelieu Maître et serviteur du roi Troisième fils de François du Plessis, prévôt de l'hôtel du roi, Armand-Jean, destiné à l'armée, entre dans l'Eglise pour prendre la succession de son aîné à l'évêché de Luçon (1606). Délégué du clergé du Poitou aux états généraux de 1614, il y prononce un plaidoyer remar qué. Il est au service de la régente comme secrétaire et aumônier. Nommé secrétaire d'Etat en 1616, il est relégué...
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« L'HOMME EST UN ANIMAL QUI A BESOIN D'UN MAÎTRE. » Kant
1 / 2 « L'HOMME EST UN ANIMAL· QUI A BESOIN D'UN MAITRE. » Kant Emmanuel Kant (1724-1804), philosophe allemand, a donné son nom au courant de la philosophie critique, en mettant en évidence qu'il y a nécessité à établir, avant toute vision du monde systématique, « les conditions, les présup positions, la portée et les limites de la connaissance». Une grande partie de son œuvre est consacrée à la morale, notamment...
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Prénom Nom Ville, le DateRueCP Ville A Maître Nom Rue CP Ville CV et Lettre de motivation : hypothèque.
Prénom Nom Ville, le Date Rue CP Ville A Maître Nom Rue CP Ville CV et Lettre de motivation : hypothèque. Cher Maître, J'ai l'intention d'effectuer de gros travaux de restauration dans ma maison. Seulement, le coût de l'opération serait très élevé par rapport aux fonds dont je dispose. Je voudrais donc savoir si l'hypothèque de tout ou partie de cette maison pourrait m'aider à surmonter ces difficultés financières et réaliser ces travaux. Je compte sur vous pour m'aider à résoudre cette quest...
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Des Bienfaits (extrait)Humanité de l'esclave (XVIII)SénèqueCeux qui nient que l'esclave soit jamais le bienfaiteur de son maître méconnaissent lesdroits de l'humanité : car il importe de considérer les sentiments de celui qui donne, etnon sa condition.
Des Bienfaits (extrait) Sénèque Humanité de l'esclave (XVIII) Ceux qui nient que l'esclave soit jamais le bienfaiteur de son maître méconnaissent les droits de l'humanité : car il importe de considérer les sentiments de celui qui donne, et non sa condition. La vertu n'est interdite à personne, elle est accessible à tous ; elle accueille, elle invite tout le monde, les hommes libres, les affranchis, les esclaves, les rois, les bannis ; elle ne choisit ni la noblesse, ni le cens, elle se content...
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Les Maîtres des SavoirSi tout n'a pas commencé avec Padmasambhava, il n'en demeure pasmoins la figure fondatrice du bouddhisme du Tibet.
Les Maîtres des Savoir Si tout n’a pas commencé avec Padmasambhava, il n’en demeure pas moins la figure fondatrice du bouddhisme du Tibet. C’est à l’appel de Trisong Detsen, sur les instances du philosophe Santarakshita, que le grand sage s’en vint pacifier sur le haut plateau les forces adverses qui faisaient obstacle à l’affermissement de la Bonne Loi. Né au royaume semi-mythique d’Orgyen, que certains situent au nord-est du Cachemire et d’autres aux confins du Bengale, son existence réelle n’...
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Prénom Nom Ville, le DateRueCP Ville A Maître Nom Rue CP Ville CV et Lettre de motivation : existence d'un testament.
Prénom Nom Ville, le Date Rue CP Ville A Maître Nom Rue CP Ville CV et Lettre de motivation : existence d'un testament. Cher Maître, Je vous informe par la présente que mon grand-père, M. Jean-Paul Duhamel, demeurant 23, rue de la Paix, est décédé le 20 août 2002. Ci-joint un extrait de son acte de décès et une fiche d'état civil. Je vous serais obligé de me dire s'il avait rédigé un testament et s'il l'avait éventuellement déposé chez vous. En vous remerciant par avance, je vous prie d'agrée...
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Prénom Nom Ville, le DateRueCP Ville A Maître Nom Rue CP Ville CV et Lettre de motivation : apposition des scellés.
Prénom Nom Ville, le Date Rue CP Ville A Maître Nom Rue CP Ville CV et Lettre de motivation : apposition des scellés. Maître, Je m'adresse à vous pour vous signaler que je suis titulaire d'une créance concernant Mme Marie-Claire Saulat, demeurant au 21, rue de Charenton, Amiens, qui vient de décéder le 25 juin 2002. Le montant de cette créance est de 19 893 euros (130 500 F). Dans le but de préserver mes intérêts, je me permets de vous demander de bien vouloir apposer les scellés sur les bien...
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Le dalaï-lamaOcéan de sagesse, Incomparable Maître, Yéshé Norbû ouJoyau-qui-exaucetous-les-désirs, Précieux
Le dalaï-lama Océan de sagesse, Incomparable Maître, Yéshé Norbû ou Joyau-qui-exauce- tous-les-désirs, Précieux Victorieux ou Gyalwa Rimpoché, Seigneur du Lotus Blanc, ou tout simplement Kundûn, la Présence : autant de titres parmi beaucoup d’autres évoquant à la fois la puissance, la connaissance, la bienveillance et la compassion, dont les Tibétains se servent pour désigner le plus illustre d’entre eux, le plus révéré aussi, le dalaï-lama. Être d’exception longtemps entouré de légendes et de m...