25 résultats pour "métro"
-
Résumé: Zazie dans le métro de RAYMOND QUENEAU
Zazie dans le métro de RAYMOND QUENEAU Raymond Queneau (1903-1976) a tiré devant sa pensée profonde un rideau malicieux. La virtuosité de son humour asouvent masqué une émotion réelle et une méditation très personnelle sur les grands courants d'idées de sonépoque. Passionné de philologie, il a cherché; comme Boris Vian et Céline, à régénérer la langue écrite par le miraclede la langue parlée. 1933, Le Chiendent.1959, Zazie dans le métro.1942, Pierrot mon ami.1965, Les Fleurs bleues.1945, L...
-
Métro suspendu
1 / 2 15 décembre 1965 Série B-9 Fiche N° 883 Métro suspendu 1. Le développement des agglomérations et les difficultés de la circulation accrois sent la nécessité de transports collectifs limitant l'emploi de véhicules particuliers et libérant la voie publique. Le coat très élevé de la construction du métro souterrain a conduit les techniciens à imaginer diverses solutions de métro aérien: la plus récente est celle du métro suspendu. 2. Le métro...
-
Zazie dans le métro: La genèse de l'œuvre
1 / 2 La genèse de l'œuvre Inspirée par un conte poétique paru en 1943, L'Enfant du métro, la genèse de Zazie dans le métro a duré plusieurs années. Louis Malle, par contre, a réalisé le film dès l'année suivant la parution du roman. D Un conte : L'Enfant du métro 1 En 1943, paraît aux éditions du Chêne, un conte poétique inti tulé L'Enfant du métro. Ses auteurs sont deux sœurs Madeleine Truel -pour le texte -et Lucha Truel -pour les illustrations....
-
Le sens du titre Zazie dans le métro
1 / 2 Le sens du titre Zazie dans le métro Parodiant les titres des livres pour enfants des années 1960, Martine à la mer, Caroline aux Indes, le roman de Queneau crée un décalage entre son titre et son contenu, qui n'a rien d'enfantin à part son héroïne. D Zazie, personnage éponyme 1 Zazie est le personnage éponyme; le prénom de la fillette -ou plutôt son surnom -donne son titre au roman et met ainsi l'ac cent sur l'importance de l'enfant dans l'his...
-
L'image de l'enfance dans Zazie dans le métro
1 / 2 L'image de l'enfance dans Zazie dans le métro Quelle image de l'enfance est donnée par le roman et le film Zazie dans le métro? Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan détaillé. Les titres de parties, les mises en valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie. DÉMARRONS ENSEMBLE 1 Ici encore, le sujet fait appel à votre bonne connaissance à la fois du roman et du film, puisqu'un même thème doit être tra...
-
Zazie dans le métro: Le genre de l'oeuvre
1 / 2 Le genre de l' œuvre Zazie dans le métro n'appartient pas à un genre romanesque déterminé; il constitue plutôt une parodie des récits initiatiques, comme le film se veut parodique d'un monde décadent. D Une odyssée parisienne ■ Zazie dans le métro s'apparente à l'Odyssée d'Homère en ce que le person nage principal, Zazie, parcourt Paris avec ses compagnons , au travers de péripéties nombreuses et mouvementées , à la manière d'une épopée. 1 La tra...
-
Zazie dans le métro: Une structure de roman originale
1 / 2 Une structure de roman originale Le roman et le film reposent sur la même structure circulaire mais diff�J/CN dans la répartition des rôles ou fonctions remplis par les personnages. D Un schéma narratif circulaire Il est aisé de décomposer le récit selon le schéma narratif suivant. 1 La situation initiale est exposée aux chapitres 1 et 2 : l'arrivée de Zazie à Paris le soir , la rencontre avec son oncle Gabriel, sa tante Marceline, Charles l...
-
Zazie dans le métro: Résumé de l'oeuvre
1 / 2 Résumé de l'œuvre Le roman -et le film qui lui est très fidèle -racontent les mésaventures de la jeune Zazie, venue passer trente-six heures à Paris, chez son oncle Gabriel. D Le roman ■ Cha pitre 1. À la gare d'Austerlit� Gabriel attend sa nièce Za�8+ que sa mère lui confie pendant deux jours. À cause de la grève du métro, il la conduit che� lui dans le taxi de son ami Charles. ■ Cha pitre 2. Charles est invité à dîner che� Gabriel et sa femme...
-
-
L’émancipation et le développement de l’Afrique en questiondans l’œuvre littéraire de la diaspora africaine: le casde El metro de Donato Ndongo-BidyogoWilfried MvondoUniversité de Yaoundé Imvondowil@yahoo.
94 Intercambio/Échange 1 (2016): 9b4-105 / e-ISSN 2462-6627 / DOI 10.21001/ie.2016.1.08 L’émancipation et le développement de l’Afrique en question dans l’œuvre littéraire de la diaspora africaine: le cas de El metro de Donato Ndongo-Bidyogo Wilfried Mvondo Université de Yaoundé I [email protected] ResumL ’emancipació i el desenvolupament d’Àfrica en qüestió a l’obra literària de la diàspora africana: el cas d’El metro de Donato Ndongo-Bidyogo Aquest assaig pretén demostrar que, per mitj...
-
Zazie dans le métro: Les principales caractéristiques du style
1 / 2 Les principales caractéristiques du style Roman et film émaillent leur écriture de trouvailles loufoques : citations, mots inventés et pastiches d'écriture composent un langage plein d'humour . D L'intertextualité 1 Le roman Zazie dans le métro est ponctué de nombreuses citations, origi nales ou adaptées, mais toujours si bien intégrées au texte qu'elles en passent parfois inaperçues . En voici quelques-unes : l'allusion aux taxis de la Marne à pro...
-
GraffitiGraffiti, inscripciones o signos anónimos dibujados o pintados en paredes de edificios, muros o vagones de metro, cuyo objetivo principal es testificar la presencia de suautor en un lugar determinado.
Graffiti Graffiti , inscripciones o signos anónimos dibujados o pintados en paredes de edificios, muros o vagones de metro, cuyo objetivo principal es testificar la presencia de su autor en un lugar determinado. El origen de la palabra se encuentra en el vocablo latino graphiti , que define las inscripciones realizadas en los muros. A fines de la década de 1960, comienzan a desarrollarse probablemente los graffiti más representativos, los del metro de Nueva York. Es entonces cuando un joven...
-
Zazie dans le métro: La réception de l'oeuvre
1 / 2 L RAYMOND QUENEAU/ LOUIS MALLE, ZAZIE DANS LE MÉTRO (1959 ET 1960) 186 La réception de l' œuvre Le roman et le film reçurent un accueil totalement opposé : autant le roman fut encensé, autant le film fut négligé. D Un roman plébiscité 1 Le roman de Queneau paru en 1959 obtint immédiatement un grand suc cès : cinquante mille exemplaires furent vendus en un mois. 1 Raymond Queneau a accédé à la célébrité grâce à ce roman, bien que ses Exercice...
-
Zazie dans le métro: La présence du théâtre
1 / 2 La présence du théâtre Bien qu'appartenant au genre romanesque, le texte présente une théâtralité évidente, autant dans les personnages ou les actions que dans le sens de l'œuvre. D Trouscaillon, « un acteur en vadrouille» 1 Trouscaillon est un personnage à métamorphoses , sorte de transformiste à la mode sur scène, au début du xx:e siècle. 1 Il est successivement le «satyre» anonyme qui poursuit Zazie, après lui avoir offert ses � bloudjinnzes...
-
Zazie dans le métro: Les personnages secondaires
1 / 2 Les p ers onnages secondairesadjuvants La fonction d'opposant étant tenue par Trouscaillon aux multiples identités, les autres personnages secondaires participent positivement à l'odyssée parisienne de Zazie et de Gabriel. D Charles le taxl et Mado Ptlts-pleds 1 Charles (sans nom de famille), l'ami de Gabriel, est chauffeur de taxi (un taxi jaune très« rétro » dans le film). Il est présenté dès le chapitre 1 car c'est lui qui doit reconduire Gabr...
-
LE MÉTRO(19 juillet 1900) (HISTOIRE).
1 / 2 LE MÉTRO (19 juillet 1900) Le 19 juillet 1900, à 1 heure de l'après-midi , alors qu'une température caniculaire règne sur la capitale , survient l'événement attendu depuis deux ans et qui devait coïncider avec l'ouverture de l'Exposition nationale universelle : l'inauguration de la première ligne de métropolitain , la ligne n° l, Porte de Vincennes- Porte Maillot , longue de 10,600 km. A l'heure dite, toutes les stations sont envahies...
-
Les scènes finales du roman et du film Zazie dans le métro
1 / 2 Les scènes f inale s du roman et du film Zazie dans le métro Quel sens les scènes de bagarre et de bataille qui concluent le roman et le film prennent-elles? CORRICiÉ Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan détaillé. Les titres de parties, les mises en valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie. DÉMARRONS ENSEMBLE 1 La première question sur 8 points est toujours une question �FC7APS.` c'est-à-dire...
-
-
Contexte de parution de Zazie dans le métro (1959 et 1960)
1 / 2 Contexte de parution de Zazie dans le métro (1959 et 1960) Le milieu du xx• siècle est caractérisé par un intérêt particulier pour le lan gage, traduit dans des inventions graphiques et verbales, des recherches formelles, une réflexion de la littérature sur elle-même, et que l'on retrouve au cinéma grâce à la Nouvelle Vague. D Littéraire et artistique l. Le Nouveau Roman 1 Le Nouveau Roman naît avec Les Gommes d'Alain Robbe Grillet en 1953 , et...
- Les bouches de métro « Art Nouveau » d’Hector Guimard HDA 3e
- Il s'en prenait aux chauffards, ces empotés de la banlieue qui causaient tous les bouchons et qu'on devrait obliger à utiliser le métro. André Jacques, la Commanderie, Québec Amérique
-
Zazie dans le métro: La sexualité
1 / 2 La sexuallté La sexualité constitue un thème essentiel du roman, traité de façon humoris tique et décalée, alors que le film se montre plus discret sur ce sujet. D Zazie, objet de désirs 1 Zazie est une petite fille d'une douzaine d'années, à peine une adolescente, mais elle est «formée» comme elle le déclare à Charles (p. 112). Sa m�G+ la confie à Gabriel avec la recom mandation : «je ne veux pas qu'elle se fasse violer par toute la famille.»,...
-
Zazie dans le métro: Le personnage de Gabriel
1 / 2 Le personnage de Gabriel Manifestement construit à partir du jeu de mots : « le tonton est une tata », le personnage de Gabriel, incarné par Philippe Noiret à l'écran, est parfaite ment surréaliste. D Un colosse, « petite nature» 1 Gabriel, l'oncle de Zazie, a trente-deux ans, selon Charles, et un physique d'athlète; il est présenté comme une« armoire à glace » , un costaud, un mala bar, un colosse (p. 13). 1 Dans le film , à la gare, Philipp...
-
Zazie dans le métro: La visée de l'oeuvre
1 / 2 La visée de l' œuvre Jo�7U avec le langage permet à Q�7L7, de mettre en q�7XZBNL la notion de vérité, en faisant diverger apparence et réalité. D Apparence et réalité 1 Le principe de divergence entre apparence et réalité sur lequel repose le roman est signalé par des échanges d'identité entre adulte et enfant, homme et animal, homme et femme, ou monuments entre eux; en effet les person nages et les choses ne sont pas ce dont ils ont l'air : pa...
-
Zazie dans le métro: Les différents registres
1 / 2 Les dlfférents reglstres Roman et film partagent les registres burlesque et fantastique mais le roman comporte un registre réaliste absent du film. D Le réalisme de la peinture sociale 1 Le réalisme dans le roman est omniprésent malgré la quasi-absence de des criptions détaillées. C'est donc par petites notations concrètes, qui parsèment les dialogues et le récit très régulièrement, que Queneau compose une image réaliste de la société française des a...
-
Zazie dans le métro: Artifices du temps romanesque
1 / 2 Artifices du temps romanesque Oue ce soit dans le traitement de l'époque ou celui de la chronologie de l'action, Oueneau se moque du rapport au temps entretenu par l'intrigue romanesque traditionnelle. D L'époque de l'après-guerre 1 Le roman est publié en 1959, et, bien qu'auc une date ne soit indiquée dans la chronologie du récit , les allusions fréquentes à la guerre et à l'Occupation montrent que l'histoire se déroule pendant la période de...
-
Raymond Queneau, Zazie dans le métro, I.
Corrigé disponible