214 résultats pour "mémoires"
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COMMENT EST VOTRE MÉMOIRE?
1 / 2 COMMENT EST VOTRE MÉMOIRE? On pourrait comparer la mémoire � un magasin, plus ou moins rempli, plus ou moins ordonné, selon son proprié taire. En effet, elle ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde: c�2
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Dans sa Préface Testamentaire aux Mémoires dOutre-
Tombe, Chateaubriand écrit : «Si j'étais destiné à vivre,je représenterais dans ma personne, représentée dans mes Mémoires, les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l'épopée de mon temps, d'autant plus que j'ai vu jinir et commencer un monda, et que les caractères opposés de cette fin et da ce commencement se trouvent mêlés dans mes opinions». La première partie des Mémoires dOutre-Tombe illustre-t-elle ce projet ?
Dans sa P réface T estamentaire a ux Mémoires d'Outre Tombe, Chateaubriand écrit: «Si j'étais destiné à vivre,je représenterais dans ma personne, représentée dans mes Mémoires, les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l'épopée de mon temps, d'autant plus que j'ai vu finir et commencer un monde, et que les cara ctères opposés de cette fin et de ce commencement se trouvent mêlés dans mes opinions». La première partie des Mémoi res d'Outre-Tombe...
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Dans sa Préface Testamentaire aux Mémoires d'OutreTombe, Chateaubriand écrit : «Si j'étais destiné à vivre, je représenterais dans ma personne, représentée dans mes Mémoires, les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l'épopée de mon temps, d'autant plus que j'ai vu finir et commencer un monde, et que les caractères opposés de cette fin et de ce commencement se trouvent mêlés dans mes opinions». La première partie des Mémoires d'Outre-Tombe illustre-t-elle ce projet ?
128 La dissertation littéraire m. Dans sa Préface Testamentaire aux Mémoires d'Outre Tombe, Chateaubriand écrit: «Si j'étais destiné à vivre,je représenterais dans ma personne, représentée dans mes Mémoires, les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l'épopée de mon temps, d'autant plus que j'ai vu finir et commencer un monde, et que les caractères opposés de cette fin et de ce commencement se trouvent mêlés...
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Extrait d’un mémoire «Mémoire concernant la province de Bretagne dressé par ordre du roi en 1698»
COMMENTAIRE DE TEXTE ST MALO Introduction - extrait d’un mémoire « Mémoire concernant la province de Bretagne dressé par ordre du roi en 1698 », cité dans F. Cadilhon, La France d’Ancien Régime - L’auteur est Béchameil de Nointel, contemporain du texte = témoignage de son temps très précis Louis de Béchameil , marquis de Nointel né à Rouen en 1630 et mort en 1703 , est un financier français . Il était le fils de Jean Béchameil, libraire à Rouen, et de Marie Pineau. Il épous...
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La mémoire
La mémoire peut-elle nous empêcher d'être heureux ? L'Homme, à tout instant, sollicite naturellement sa mémoire qu'elle soit visuelle, olfactive, sonore, linguistique, sensorielle mais également événementielle. Cette capacité qu'à un individu, ou un groupe humain, à sa souvenir de faits passés et de lui-même tient un rôle primordial dans sa vie tout comme la recherche du bonheur. Mais le fait de se remémorer des évènements passés peut-il nuire à cette jouissance ? La...
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Mémoire
1 / 2 9 août 1967 Série C-41 Fiche No 1917 Mémoire 1. La mémoire est étudiée par des psychologues qui tentent de déterminer les lois de la mémorisation et par des physiologistes qui veulent en découvrir le mécanisme biologique. Cette double orientation trouve son origine dans des conceptions remon tant au XVIIe siècle: la donnée mémorisée laisserait une empreinte matérielle dans le cerveau. Le support matériel de la mémoire est encore très ma...
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LA MEMOIRE
Séries L, ES. Encore que les psycho logues varien t dans leurs ana lyses de la mémoi re et de ses formes, on en distingue généralemen1 deux. • La mémoire élémentair e ou sensori-motrice : -C'est la mémoire perceptive qui permet au sujet de reconnaître les objets et phénomènes constitua nt so n environnement, et qui, par conséquent, assure la cohérence des comportements el autor i se l'àclion. -La reconnaissance de l'objet (la liaison entre la...
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histoire mémoire justice
Histoire Géographique Géopolitiques et Sciences Politiques T3 : Histoire et mémoire, histoire et justice Chapitre introductif : I/ Distinguer histoire et mémoire I.1/ Souvenir et mémoire individuelle Le souvenir est d’une certaine façon un choix = le résultat d’un tri conscient ou inconscient qui renvoie à une émotion positive ou négative = imprimer le psychisme conscient ou inconscient. L’oubli, la réminiscence, les souvenirs oubliés qui resurgissent avec un temps= lié à la nostalgie...
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- MÉMOIRE
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LA MÉMOIRE
1 / 2 CHAPITRE Il LA MÉMOIRE Notre présent n'est pas un point mathématique insaisissable, une ligne sans épaisseur séparant le passé aboli à tout jamais et le futur qui n'existe pas encore. En fait, ce que nous appelons le présent n'est pas une ligne de démarcation abstraite mais un fragment de la durée qui enveloppe le passé prochain et l'ave nir immédiat. Mon présent englobe ce que je viens de faire et ce que je vais faire. Heidegger d...
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cours hggsp histoire et mémoire
Axe 1 Histoire et mémoires des conflits https://www.france24.com/fr/france/20211130-jos%C3%A9phine-baker-au-panth%C3%A9on-ma-france-c-estjos%C3%A9phine Le novembre 2021, entrée de Joséphine Baker au Panthéon première femme noire du show business pour son choix de la France, son rôle dans la résistance mais également ses valeurs humanistes confirme que la mémoire est une construction des hommes qui cherchent à écrire un récit national, ici celui des grands Hommes… https://www.francetvinfo....
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Bergson (1859-1941): QU'EST-CE QUE LA MÉMOIRE?
B�_r:gson _(��5_!1-1941) QU' E S T-CE Q UE LA MÉMOIR E? L a. mémoire fait que nous avons une histoire ; a.-voir une his toire, c'est vivre. La mémoire est donc le fait fondamental du vivant ; car le vivant dure. Sa conscience s'étend sur une infinité de plans, qui vont du plan du rêve au plmi de l'action; rêver, c'est se plonger dans le passé ; agir, c'est se poser sur le présent. Dans le rêve, le moi coïncide avec sa mémoire ; dans l'action, il coïnc...
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Devoir de mémoire
Histoire des Arts : L’art et la mémoire, Comment dire l’indicible ? Introduction : Les œuvres que j’ai choisies dénoncent les atrocités de la Guerre et plus particulièrement celles subies par les juifs durant le génocide de la 2 nd Guerre Mondiale au moment où Hitler met en place la ‘’Solution finale’’ et l’ouverture des camps d’extermination en 1942. Comment un artiste peux-il transmettre un devoir de mémoire, et dénoncer l’indicible ? Ils peuvent utiliser différents moy...
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Comment entretenir votre memoire ?
1 / 2 Comment entretenir votre mémoire ? B BALANCE Votre mémoire peut être très développée et très structurée si vous ne vous laissez pas aller à cette nonchalance qui vous est tellement naturelle. Vous avez la capacité d'isoler les mauvais souvenirs qui peuvent nuire à votre équilibre. Pour cela, reje te z tout ce qui peut diminuer votre dynamisme et votre tonus. IIJ SCORPION Les signes d'Eau retiennent gé né ralement tout ce...
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« l'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de mémoire et les mécanismes du souvenir. » Vous expliquerez et discuterez cette affirmation ?
La thèse énoncée par le sujet qui nous occupe aujourd'hui est pour le moins claire : elle affirme l'existence d'unedifférence intrinsèque entre les événements racontes par l'autobiographe et le travail de mémoire de ce dernier,attribuant plus d'intérêt au second qu'aux premiers. En effet, nous pouvons adhérer à cette thèse dans un premiertemps, semble-t-il, dans la mesure ou les événements racontes par l'autobiographe peuvent toujours nousapparaitre suspects : qui sait ou commence et ou fi...
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L'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de la mémoire et les mécanismes du souvenir.
La thèse énoncée par le sujet qui nous occupe aujourd'hui est pour le moins claire : elle affirme l'existence d'unedifférence intrinsèque entre les événements racontes par l'autobiographe et le travail de mémoire de ce dernier,attribuant plus d'intérêt au second qu'aux premiers. En effet, nous pouvons adhérer à cette thèse dans un premiertemps, semble-t-il, dans la mesure ou les événements racontes par l'autobiographe peuvent toujours nousapparaitre suspects : qui sait ou commence et ou fi...
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Mémoire, histoire et écriture dans l'invention du désert Djaout
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et De la Recherche Scientifique Université Abderrahmane Mira-Bejaia Faculté : lettres et langues. Département de français Mémoire de Master Option : Sciences des textes littéraires Mémoire, Histoire et écriture dans L’Invention du désert de Tahar Djaout Présenté par l’étudiante : Mammeri Lahna Sous la direction de Madame F.Mokhtari Membres du jury : - Madame Mokhtari. (Encadreur) - Madame...
- Mémoires
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Cours géopolitique: Histoire et mémoires
1 / 3 Thème 3. Histoire et mémoires Anthony GUYON 2 / 3 3 / 3
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Histoire, mémoire et justice: Comment la justice peut-elle apaiser les mémoires et aider les sociétés à se reconstruire après des crimes de masse ?
AXE 2 : Histoire, mémoire et justice 19/11/2021 Problématique : Comment la justice peut-elle apaiser les mémoires et aider les sociétés à se reconstruire après des crimes de masse ? Jalon 1 : La justice à l'échelle locale : Les tribunaux gacaca face au génocide des tutsis au Rwanda (1994) INTRODUCTION Le génocide au Rwanda a été un des plus jugés, assez rapidement après les faits : 2 millions de personnes on étés poursuivits en justice. Des 1994,...
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ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL
NATURE ET MÉMOIRE
1 re ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL NATURE ET MÉMOIRE
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Mémoire et histoire
1 / 2 1 ' : Mémoire et histoire 0 Évocation et connaissance 1. Le souvenir • Nous avons une conscience du passé issue du fonctionnement naturel de notre mémoire . Nos souven irs sont la possibilité de nom mer (mots) ou de figurer (images) not re vie et des événements pas sés. Ils se présentent de man ière peu ordonnée, livrant ce temps antér ieur par morcea ux, et se modifiant en évoluant. Il s'agit plus d'évocation que de conn...
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Mémoire et histoire
Mémoire et histoire 0 Évocation et connaissance 1. Le souvenir • Nous avons une conscience du passé issue du fonctionnement nature l de notre mémo ire. Nos souvenirs sont la poss ibilité de nom mer (mots) ou de figurer (images) notre vie et des événements pas sés. Ils se présentent de manière peu ordonnée, livrant ce temps antérieur par morceaux, et se modifiant en évoluant. Il s'agit plus d'évoca tion que de connaissance de n...
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Bergson et les deux mémoires
Le texte étudié est extrait de « L'énergie spirituelle » du philosophe Bergson publié en 1919. Le sujet abordé ici par le philosophe est le phénomène de la mémoire qui contient l’ensemble des souvenirs d’un être humain. Selon la thèse de l'auteur ,il semblerait que l’être humain éveillé, c’est-à-dire conscient, n’utilise pas l’ensemble de ses souvenirs, mais seulement une partie, la partie utile à ses occupations présentes. La partie non utilisée de ces souvenir...
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Chateaubriand: Mémoires d'outre-tombe, l re partie, livre I, 3.
□ Texte 9 CHATEAUBRIAND Mémoire/; d'outre-tombe, l re partie, livre 1, 3. L a maison qu'habitaient alors mes parents est située dans une rue sombre et étroite de Saint-Malo, appelée la rue des Juifs : cette maison est aujourd'hui transformée en auberge. La chambre où ma mère acco�1>- domine une s partie déserte des murs de la ville, et à travers les fenêtres de cette chambre on aperçoit une mer qui s'étend à perte de vue, en se brisant sur des é...
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CHATEAUBRIAND, Mémoires d'outre-tombe.
Le couvercle de l'échelle de l'entrepont s'ouvre; uye voix effrayée appelle le 'capitaine : cette voix, au milieu de la nuit et de la tempête, avait quelque chose de formidable. Je prête l'oreille; il me semble ouïr des ma�IT^ discutant sur le gisement d'une terre. Je me jette en bas de mon branle ; une vague enfonce le château de poupe, inonde la chambre du capitaine, renverse et roule pêle-même tables, lits, coffres, meubles et_ armes ; je gagne...
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la mémoire est elle la base de l'identité ?
DISSERTATION PHILO A ROBIN La mémoire est -elle constitutive de l’identité ? Déf Mémoire / identité (perso/ collective?) / > conscience PBTIQUE : Dans quelle mesure la mémoire contribue-t-elle à la formation de l’identité / à la construction de la personne? I. La memoire comme garant de a construction de l’identité A) Un corps qui change VS une âme qui se densifie mais qui reste la même (ipséité, permanence, unicité) B) Mémoire = passe + présent + avenir > garan...
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La mémoire suffit-elle à l'historien?
La mémoire suffit-elle à l'historien? ■ Éléments d'analyse NOTION EN JEU La connaissance et la vérité. DOMAINE DE RÉFLEXION La connaissance. DIFFICULTÉS ► Il va de soi que la mémoire est nécessaire à l'historien mais la question est de savoir si elle suffit, et, si tel n'est pas le cas, par quoi {par quelle faculté ou quelle démarche) elle doit être complétée : est-ce par la raison, l'analyse des documents historiques, la rigueur de la méthode? ► Par aille...
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BERGSON ou La mémoire de la vie par Gérard Guest
1 / 2 1 BERGSON ou La mémoire de la vie par Gérard Guest 2 / 2
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guide de méthodologie d'un mémoire
RED ACTIO N D ’U N M EM OIR E Filiè re : D ro it p riv é - s e ctio n f r a n ça is e Niv e au : L ic e n ce CO NSE IL S D E M ÉTH O DE E T G RIL L E D 'É V A LU ATIO N Pr. K en za C hakir Année u niv e rs it a ir e 2 019 - 2 0 20
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LA FONCTION MÉMOIRE
Fiche Synthèse : L A F ONCTION M ÉMOIRE I. Rappel de définition : Logique combinatoire : Système où sortie(s) dépendent que de(s) entrée(s) plusieurs combin° entrée = 1 seule valeur sortie. Logique séquentielle : Système où sortie(s) dépendent état entrée(s) mais aussi de l’état antérieur de la ou les sorties (du temps) Effet Mémoire. Entrées II. Étude du montage 1 à effet de mémoire :` a) Logique câblée b) Table de vérité et chronog...
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe ; Rousseau, Les Confessions; Perec, Le Souvenir d'enfance; Nathalie Sarraute, Enfance. Que peut-on dire sur le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs d'après ces quatre textes ?
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- LA MÉMOIRE.
- memoire
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mémoire
1 I.U.F.M. SOULIER Marion Groupe D Académie de Montpellier Site de Nîmes Quels sont les dispositifs mis en place tout au long de la maternelle pour que les enfants arrivent à la fin de la Grande Section à valider l’item suivant : « Raconte une histoire écoutée en restituant les enchaînements chronologiques »? Conte xte du mé moire Discipline(s) concernée(s) : S’approprier le...
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L'oubli est-il une déficience de la mémoire ?
VOCABULAIRE: OUBLI: Fait qu'un souvenir ne soit pas rappelé ou ne puisse l'être. MÉMOIRE: 1. — Faculté de se souvenir ; ensemble des fonctions psychiques par lesquelles nous pouvons nous représenter le passé comme passé ; BERGSON distingue la mémoire-habitude qui naît de la répétition d'une action ets'inscrit dans le corps, de la mémoire-souvenir qui, coextensive à la conscience, en retient tous les états au fur et àmesure qu'ils se produisent. 2. — Faculté gén. de conserver de l'informatio...
- QUESTIONS DE COURSLA MÉMOIRE
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François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe.
ÉPREUVE 9 Amérique du Nord Juin 1991 TEXTE Chateaubriand évoque, dans cette page écrite en 1822, la tempête que subit le vaisseau qui le ramenait d'Amérique du Nord vers la France, en décembre 1791. En mettant la tête hors del' entrepont, je fus frappé d'un spectacle sublime. Le bâtiment a�"?T essayé de �?P-P de bord ; mais n'ayant pu y par�-H?P il s'était affalé O l sous le �-HT À la lueur de la lune écornée, qui émergeait des nuages pour s'y r...
- La mémoire suffit-elle à l'historien
- LES MÉMOIRES
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- Mémoire TES
- Mémoires, n.
- MÉMOIRE
- mémoire, n.
- MÉMOIRE
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Mémoire immunitaire et vaccination
Mémoire immunitaire et vaccination I) La mémoire immunitaire Le document 1 nous présente deux expérience sur deux lots de souris qui vont recevoir des injections de globules rouges de moutons(GRM) et de globules rouge de lapin( GRL). Dans l'expérience 1, les souris du lot A reçoivent une première injection de GRM. On observe dans le tableau que le nombre de LB sécréteurs d'anticorps anti GRM passe de 3000 au 2 e jour à 20000 au 8 e jour on constate donc une forte augmentation du nombr...
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devoir d'histoire géopolitique sur les mémoires d'algérie
La guerre d’Algérie (1954-1962), est une période qui reste silencieuse en France ; cette dernière, vaincue, n’ayant pas toujours eu un bon comportement dans ce conflit. Ce document est un extrait du livre La guerre d’Algérie, une guerre apaisée ?, de Raphaëlle Branche, historienne française, datant de 2005. Cet extrait nous parle du mécontentement de la méconnaissance des histoires des porteurs de mémoires sur la Guerre d’Algérie, et en seconde partie des personnes pouvant les aider à appor...
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Parcours littéraire : les mémoires d'une âme
Parcours littéraire : les mémoires d'une âme I) Caractéristiques générales a)La poésie comme mémoire d'un homme Les poètes lyriques évoquent la passion amoureuse ( Sonnets de Louise Labé ; L'Olive de Du Bellay, Les Amours de Cassandre ou les Sonnets pour Hélène de Ronsard), partagent leur vision de l'amour entre joie et douleur ( Romances sans paroles , Verlaine) voire idéalisent l'être aimé inaccessible (« À la mystérieuse » du recueil Corps et biens , Robert Desnos). Éloigné de...
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François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1re partie, livre IX, 12
ÉPREUVE 18 Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin 1990 TEXTE En 1792, l'armée royaliste à laquelle appartient Chateaubriand assiège les troupes révolutionnaires à Thionville. L'attaque devint plus vive de notre côté. C'était un beau spec tacle la nuit : des pots-à-feu (I) illuminaient les ouvrages de la place, couverts de soldats ; des lueurs subites frappaient les nuages ou le zénith bleu, lorsqu'on mettait le feu aux canon...
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THEME 4 : HISTOIRE ET MEMOIRES AXE INTRODUCTIF : Qu’est-ce que l’histoire et les mémoires ?
THEME 4 : HISTOIRE ET MEMOIRES AXE INTRODUCTIF : Qu’est-ce que l’histoire et les mémoires ? Introduction : Pourquoi peut-on dire que l’histoire et la mémoire sont, toutefois, complémentaires ? L’histoire est une science humaine étudiant les faits passés, c’est une étude objective qui s’appuie sur la critique et la confrontation des sources (archéologie, archives, mais aussi témoignages). Le but est d’expliquer le passé de façon neutre. La mémoire (ou plutôt les mémoires) correspond à un...