31 résultats pour "lucrece"
-
Lucrèce
Lucrèce Le grand Lucrèce, esprit sain, raison offensive, intelligence cosmique, n'en incarne pas moins ce monstre romantiquemoderne que l'on appelle un Poète Maudit, comme le fut Rimbaud, ou, dernier en date, Artaud. Ses contemporainsplus jeunes, auxquels son génie a servi : Virgile, Horace, ne l'ont pas nommé, ayant secrètement horreur de sonimpiété ; mais la malédiction qu'il porte est autrement grave que la méconnaissance et le silence, car il s'agit d'unefatalité intérieure qui l'aurait dévo...
-
LUCRÈCE BORGIA
1 / 2 LUCRÈCE BORGIA César Borgia ................................... . Pedro ARMENDARIZ \1assimo SERATO Martine CAROL PIFRAL Alphome d'Aragon ............................. . Lucrèce Borgia ................................. . Le bouffon .................................... . Paolo ......................................... . Christian MARQUAND Georges LANNES Maurice RONET Valentine TESSIER Arnoldo FOA L'ambassadeur ................................. . P...
- Lucrèce.
-
LUCRÈCE
LUCRÈCE 98 ?-53 ou 55 av. f-C LE PREMIER DES POÈTES MAUDITS LE grand Lucrèce, esprit sain, raison offensive, intelligence cosmique, n'en incarne pas moins ce monstre romantique moderne que l'on appelle un Poète Maudit, comme le fut Rimbaud, ou, dernier en date, Artaud. Ses contemporains plus jeunes, auxquels son génie a servi : Virgile, Horace, ne l'ont pas nommé, ayant secrètement horreur de son impiété; mais la malédiction q...
-
Lucrèce par Pierre Guéguen Le grand Lucrèce, esprit sain, raison offensive, intelligence cosmique, n'enincarne pas moins ce monstre romantique moderne que l'on appelle unPoète Maudit, comme le fut Rimbaud, ou, dernier en date, Artaud.
Lucrèce
- Lucrèce.
-
lucrèce
Lucrèce, De rerum natura, « Douceur, lorsque les vents... », jusqu' à « sur un drap pl ébéien ». De Rerum Natura, écrite par le philosophe po ète Lucr èce pendant l'Antiquit é, est destin ée à exposer la doctrine d’ Épicure. C’est le premier romain à se lancer dans cette entreprise dans un texte en vers. Ce qui, d’apr ès ce qu’il dit luim ême, l’expose parfois à cr éer des n éologismes, vu la pauvret é de la langue romaine « si pauvre est notre langue et nouveau mon sujet...
-
LUCRECE ou Les pactes du hasard par Annie Ibrahim
LUCRECE ou Les pactes du hasard par Annie Ibrahim
-
-
Lucrèce
Le « clinamen »
Lucrèce ■ Indications générales Lucrèce (99-55 avant J.-C.) est un disciple romain d'Épicure (il naît près de deux siècles après son maître). Il laisse un grand poème, De la Nature, qui est en même temps un exposé de physique et de morale. Comme Épi cure, Lucrèce est matérialiste et atomiste. Il est donc aussi déterministe: tout ce qui arrive a une cause: tous les phénomènes sont dus aux mouvements, aux chocs et aux aggloméra tions des atomes. Mais ce mouve...
- Lucrèce
-
Analyse de texte de Lucrèce
El Yacoubi Meissane L2 Philosophie A travers cet extrait, Lucrèce aborde les thèmes primordiaux de la théorie qu’il défend, l’atomisme, la création de la nature indépendante de l’action divine et surtout le rôle du hasard dans ce qui nous entoure. Il soutient ici la thèse que la pensée commune de son époque est faussé par des croyances qui ont dominé sa société. Le monde matériel semble être évident et se repérer grâce à des idées...
-
Lucrèce Borgia [Victor Hugo] - fiche de lecture.
1 / 2 Lucrèce Borgia [Victor Hugo] - fiche de lecture. Lucrèce Borgia [Victor Hugo] , drame en trois actes et en prose de Victor Hugo, représenté pour la première fois en 1833 à Paris. À la création, les rôles principaux ont été tenus par Frédérick Lemaître (Gennaro) et Mademoiselle George (Lucrèce Borgia) ; en 1985, dans la mise en scène d'Antoine Vitez, le rôle-titre a été interprété par Nada Strancar. La scène se passe en Italie, au XVI e siècle. Lucrèce Borgia, épouse du duc d'Este, a su...
-
Lucrèce Borgia [Victor Hugo] - Fiche de lecture.
1 / 2 Lucrèce Borgia [Victor Hugo] - Fiche de lecture. Lucrèce Borgia [Victor Hugo] , drame en trois actes et en prose de Victor Hugo, représenté pour la première fois en 1833 à Paris. À la création, les rôles principaux ont été tenus par Frédérick Lemaître (Gennaro) et Mademoiselle George (Lucrèce Borgia) ; en 1985, dans la mise en scène d'Antoine Vitez, le rôle-titre a été interprété par Nada Strancar. La scène se passe en Italie, au XVI e siècle. Lucrèce Borgia, épouse du duc d'Este, a su...
- Lucrèce: La déclinaison des atomes
-
LUCRECE: De la Nature - De Natura rerum (résumé et analyse)
1 / 2 CHAPITRE II LUCRECE (9S-55 av.J.-G.) I. — VIE «>E LUCRÈCE Lucrèce naquit hRome, vers l'an 98 avant Jésus-Christ, d'une famille de chevaliers. Sa vie est peu connue. Il ne prit aucune part aux affaires publiques, bien que, par sa naissance, ilpût prétendre aux honneurs. On croit qu'il passa sa jeunesse àAthènes et qu'il yétudia la philoso phie sous l'épicurien Zenon. C'est, sans doute, àson retour qu'il composa le poème de Natura rerum, où ilse proposait d'expliquer...
- Lucrèce Borgia
-
-
Commentaire de texte extraits Lucrèce Borgia: Scènes 4 et 5
COMMENTAIRE DE TEXTE LUCRECE BORGIA – Acte 1, Scènes 4 et 5 Les dramaturges romantiques apprécient les sujets historiques, notamment Hugo (1802-1885) (Hernani et Ruy Blas se situent dans l’Espagne de la Renaissance et du XVIIe). L’action de son drame en prose Lucrèce Borgia se déroule à Venise, au XVe siècle. Dans la scène 4 de l’acte I, le jeune soldat Gennaro est seul face à Dona Lucretia, qui est face à lui à visage découvert, qu’il ne connaît pas, mais qui est en...
-
La prosopopée de la nature , texte tiré de De Rerum Natura de Lucrèce - commentaire deuxième version
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 145712) Dissertation gratuite: Suis-Je Ce Que J'Ai ConscienceD'Être ? Nom : Laura AUDINET E-mail : [email protected] Id user : 118090Vente autorisée : OuiPour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/hamtaro1207.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Prosopopée de la nature Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu d...
-
L'oeuvre de Lucrèce DE LA NATURE(édité par Cicéron en 54 av.
L' œ uvre de Lucrèce
-
Biographie de LUCRÈCE (Titus Lucretius Carus).
LUCRÈCE (Titus Lucretius Carus). Né à Rome (98 av. J.-C.-55 ap. J.-C.). Il exposa admirablement la doctrine d'Épicure. Ni les dieux, indifférents, ni la mort, qui est retour au néant, ne sont àredouter. 11 faut se réfugier « dans les temples sereins de la sagesse », où nous trouverons le calme de l'âme.Œuvre principale : De natura rerum.
-
Le Viol de Lucrèce (1594)ExtraitPoor broken glass, I often did
Le Viol de Lucrèce (1594) William Shakespeare Extrait Poor broken glass, I often did behold In thy sweet semblance my old age new born; But now that fair fresh mirror, dim and old, Shoxs me a bare-boned death by time outorn: O, from thy cheeks my image thou hast torn, And shivered all the beauty of my glass, That I no more can see what once I was. Pauvre glace fêlée où souvent ai-je vu Mes âges nouveau-nés en ta semblance aimée, Ce frais, ce clair miroir, à présent vieux d'embu, La mort ses os...
-
Lucrèce: Prétendre que c'est pour les hommes que les dieux ont voulu préparer le monde et ses merveilles
LUCRÈCE « Prétendre que c'est pour les hommes que le s dieux ont voul u p réparer le m onde e t s es m erveilles ; qu'en conséquence le ur admirable ouvrage m éri te toutes n os louanges ; qu 'il faut le croire éternel et v oué à l 'immortalité; que cet édifice bâti par l'antique sagess e des d ieux à l'intention du genre hu main et fon dé sur l'éternité, il est sacri lèg e d e l'é branl er s ur l es basès p ar au cune at taque , d e le m almener...
-
POLIGNAC, Melchior de (1661-1742)Cardinal, diplomate et écrivain de l'Académie française, il est l'auteur de l'Anti-Lucrèce, poème latin cherchant à réfuter le matérialisme.
POLIGNAC, Melchior de (1661-1742) Cardinal, diplomate et écrivain de l’Académie française, il est l’auteur de l’Anti-Lucrèce , poème latin cherchant à réfuter le matérialisme.
-
Henri Bertin1720-1792Né à Périgueux, d'une riche et nombreuse famille de robe récemment anoblie il est le fils deJean Bertin, conseiller au Parlement de Bordeaux, maître des requêtes, et de Lucrèce deSaint-Chamans.
Henri Bertin 1720-1792 Né à Périgueux, d'une riche et nombreuse famille de robe récemment anoblie il est le fils de Jean Bertin, conseiller au Parlement de Bordeaux, maître des requêtes, et de Lucrèce de Saint-Chamans. Avocat à Bordeaux en 1741, maître des requêtes en 1745, président au Grand Conseil en 1749, il est nommé, l'année suivante, à l'intendance du Roussillon, puis à celle de Lyon en 1754. Il devient, en 1757, lieutenant-général de police de Paris. Ami personnel de Louis XV, protégé pa...
-
-
Lucrèce Borgia Acte 3, Scène 3
Lucrèce Borgia Acte 3, Scène 3 Introduction : Le texte que nous allons étudier aujourd'hui est un extrait de la pièce de théâtre "Lucrèce Borgia" écrit par Victor Hugo, grande figure du romantisme. Dans cette pièce, de drame romantique, Victor Hugo cherche à critiquer l'aristocratie et la politique de 1830. Pour cela, nous avons le récit de Lucrèce Borgia une femme meurtrière qualifiée de monstre, qui tente de racheter sa réputation du passé en protégeant son fils Gennaro de son époux,...
-
LUCRÈCE, de rerum natura, I, 62-77 (traduction)
1 / 2 Humana ante oculos foede cum vita jaceret in terris, oppressa gravi sub religione quae caput a caeli regionibus ostendebat , horribili super aspectu mortalibus instans primum Graius homo mortalis tollere contra est oculos ausus , primusque obsistere contra ; quem neque fama deum (= deorum ?) nec fulmina nec minitant murmure compressit caelum , sed eo magis acrem inritat animi virtutem , effringere ut arta naturae primus portarum...
-
Analyse linéaire du prologue de Lucrèce Borgia de Victor Hugo
Lucrece Borgia Une terrasse du palais Barbarigo, à Venise. C’est une fête de nuit. Des masques traversent par instants le théâtre. Des deux côtés de la terrasse, le palais splendidement illuminé et résonnant de fanfares. La terrasse couverte d’ombre et de verdure. Au fond, au bas de la terrasse, est censé couler le canal de la Zuecca, sur lequel on voit passer par moments, dans les ténèbres, des gondoles, chargées de masques et de musiciens, à demi éclairées. Chacune de ces gondoles travers...
-
LUCRÈCE (v. -98 -55 av. J.-C.) De la nature, livre IV.
LUCRÈCE (v. -98 -55 av. J.-C.) De la nature, livre IV. « Signalons un vice grave de raisonnement (.] Évite cette erreur et garde-toi bien d'y tomber. La clairvoyance des yeux n'a pas été créée comme tu pourrais croire, pour nous per mettre de voir au loin; ce n'est pas davantage pour nous per mettre de marcher à grands pas que l'extrémité des jambes et des cuisses s'appuie et s'articule sur les pieds; non plus que les bras que nous avons attachés à de solides épaules, les mains qui...
-
Plan détaillé du commentaire acte II scène 4 de Lucrèce Borgia
Plan détaillé du commentaire acte II, sc 4 1- Une scène mélodramatique a) L’absence de moments de détente : un enchaînement de coups de théâtre Exemple => « La porte par laquelle on entre dans votre chambre de nuit, mettez-y tel huissier qui vous plaira, mais à la porte par où l’on sort, il y aura maintenant un portier de mon choix, – le bourreau ! » (p.112) b) Les sentiments exagérés/ une mise en scène extravagante Exemple => « je vous demande, à genoux et à mains jointes...
-
Dans quelle mesure et à quelles conditions le théâtre est-il « une tribune », « une chaire » comme le veut Victor Hugo (cf. Préface de Lucrèce Borgia) ?
Analyse du sujet et problématisationVictor Hugo utilise deux métonymies pour définir sa conception du théâtre.Les termes de « tribune » et de « chaire » font du théâtre une entreprise d'expression publique, un moyen de défendre des idées politiques, sociales ( ce que connote le terme de « tribune ») voire religieuse ( le terme de« chaire » désignant précisément une tribune à l'intérieur d'une église d'où le prédicateur s'exprime à son auditoire) Le sujet formule une double interrogation...
-
Dans quelle mesure l'écriture autobiographique peut-elle recréer le passé ?
Le genre autobiographique suppose un retour dans le passé de l'auteur, c'est la définition même du genre. Mais ceretour passe par deux médiations : la médiation temporelle d'une part, puisque l'auteur est plus vieux au moment oùil raconte, et son regard sur sa vie a dû beaucoup se modifier entre le moment où il l'a vécue, et le moment où ilrevient dessus; et la médiation de l'écriture, qui donne une forme particulière à ce qui au départ est impalpable (lepassé) et flou (le souvenir).On se demand...