49 résultats pour "locke"
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John Locke par Raymond PolinProfesseur à l'Université de Lille Étrange destinée, qui est réservée à la philosophie de John Locke.
John Locke
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John Locke John Locke vécut dans une époque convulsive ; cette période charnière del'histoire anglaise où les Catholiques luttaient contre les Protestants, lesWhigs contre les Tories ; le temps des intrigues politiques.
John Locke
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Comprendre la politique de locke
Avant propos Ce present document informe sur un simple resumé de la philosophie lockéenne. Pour ce faire , je prendrai pour base une certaine collection de ses ouvrages pour mieux expliciter sa pensée. De ce fait, ceci represente un document utilisé a des fins utilitaires comme un appui a des études secondaires et universitaire , surtout destiné a mes condisciples de la licence ou quiconque voulant s'instruire peut d'avantage en utiliser pour sa connaissance. Alors , étant moi-même étudi...
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John LOCKE
John LOCKE Proscrit par les Stuart, Locke vécut surtout en France et en Hollande (où il demeure jusqu'à la révolution de 1688). Le prince Guillaumed'Orange le nomma commissaire royal du commerce et des colonies. Jusque vers quarante ans Locke s'occupa surtout de sciencesnaturelles et de médecine. Sa vocation philosophique date semble-t-il des premiers mois de l'année 1671. Il discutait à cette époque avecdes amis sur les principes de la morale, sur les fondements de la religion révélée s...
- John Locke
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JOHN LOCKE
1 / 2 VII JOHN LOCKE par François DUCHESNEAU La philosophie de Locke n'est pas une philosophie pure ment spéculative. Elle est directement issue de préoccupa tions pratiques et vise à la solution de problèmes pratiques. L' œuvre majeure de Locke, l' Essai sur l' Entendement humain, est indissociable, dans. son inspiration, des Lettres sur la Tolérance et des Deux Traités sur le Gouvernement civil, indissociable également des réflexions...
- LOCKE (John)
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John Locke, Second traité du gouvernement civil - commentaire
Locke ► Expliquer le texte suivant : Que l'a gr esseur qui se met lui-même en état de guerre avec quelqu'un, et qui porte injustement atteinte aux droits d'autrui, ne puisse jamais acqué rir, par une telle guerre injuste, aucun droit sur celui qu'il a vaincu, c'est ce dont tous conviendront aisément, à moins de penser que les voleurs 5 et les pirates possèdent un droit à l'empire sur tous ceux dont leur force leur aura permis de se rendre maîtres,...
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John Locke
1632-1704 .A ... /( ~ LES AUTEURS John Locke XVIIe Locke est le père de l'empirisme, doctrine selon laquelle la connaissance doit être fondée sur l'expérience . Ardent défenseur de la liberté individuelle, il est aussi l'un des pères du libéralisme politique.
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John Locke
John Locke
- LOCKE
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LOCKE: Lettre sur la tolérance
Une Lettre qui fait date Quand Locke fait publier, en 1689, la Lettre sur la tolérance, les rapports entre l'Église et l'État ainsi que l'influencedes opinions religieuses dans la vie publique sont au cœur des événements politiques, en Angleterre comme ailleursen Europe. Les guerres et les persécutions suscitées par la Réforme ont incité philosophes et théologiens às'interroger sur la délicate relation entre les pouvoirs spirituel et temporel. Il s'agit notamment de savoir, face auxtourm...
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Locke: Le travail, origine de la propriété privée
Locke 1632 -1704 « L'expérience : c'est là le fondement de toutes nos connaissances. » Essai sur l'entendement humain Éléments de biographie t l'amitié auec Shaftesbury Philosophe anglais, John Locke fut médecin et conseiller personnel de lord Ashley, futur comte de Shaftesbury, personnage influent à la cour de Charles II d'Angleterre. Lorsque Shaftesbury, devenu son ami, s'oppose à l'a bsolutisme du gouvernement, Loc�J le soutient dans l'Essai sur la tol...
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Explication de texte Essai sur l’entendement humain, Locke
Explication de texte Essai sur l’entendement humain, Locke Dans son Essai sur l’entendement humain , livre II, chapitre 27, Locke traite de l’unité de la personne. Ayant préalablement défini dans le chapitre 9 que la personne est « un être pensant et intelligent, doué de raison et de réflexion, et qui peut se considérer soi-même comme soi-même, une même chose pensante en différents temps et lieux », il cherche à savoir ce qui établit l’unité d’une même perso...
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Lettre sur la tolérance, Locke
La Lettre sur la tolérance , Locke Eléonore TG1 DE DIEGO BRESIT 1. Quelle est la fonction de l'État? Quelle est la fonction de l'Église? Selon Locke, l'État doit garantir les intérêts civils, il protège les droits individuels des citoyens. L'État a été mis en place par les hommes, selon leur propre volonté afin de répondre à leur besoin de sécurité. Il est organisé de manière à ce que chacun bénéficie de traitements similaires, de jugements équitables et que les droits naturels soien...
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Lettre sur la Tolérance de John LOCKE (Résumé & Analyse)
Lorsque Locke rédige la Lettre, il se trouve en exil, car ses positions politiques étaient suspectes aux Stuarts. Il atrouvé refuge auprès d'une communauté religieuse en Hollande. Cette Lettre en latin est d'abord publiée de manièreanonyme à Amsterdam, alors que Locke a pu retourner en Angleterre. Elle est aussitôt traduite en français et enanglais. Dans la Lettre sur la tolérance, le philosophe anglais John Locke, s'élevant contre toute forme d'intolérancereligieuse, plaide pour une rigour...
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Hobbes et Locke
Hobbes et Locke Ces deux philosophes anglais o nt vécu à la m ê me époque - l e xv Ir siè cle - et connu les m ê mes événements , dont la guerre civile. Mais leur s anal ys es respectives s ur le pouvoir, la s oci é té et la place de l'homme, diffèren t grandement. C omme la plupart des intellectuels de l'époque , Thomas Hobbes (1~88-1679) est issu d'un milieu proche de l'Eglise. Après avoir brillamment achevé ses études à Oxf...
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HOBBES ET LOCKE
Ar ts et Cul ture Copernic et Galilée p. 925 Descartes et PtJscos. p. 1097 Les systèmes de gouvernement p. 1673 Leibniz et les Lumi ères p. 2199 Le siëcfe des Lumières p. 2307 1 HOBBE S 1 ET LOCK E Les moralistes du grand sitcle p. 2643 Vers fa philosophie moderne p. 3131 Ces deux philoso phes anglais ont vécu au xv1r siècle et ont connu les même s événement s, do nt la gu erre civile. Mais leurs anal yses res pectives sur le pouvoir, la société...
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Essai sur l'entendement humain [John Locke] - fiche de lecture.
1 / 2 Essai sur l'entendement humain [John Locke] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Essai sur l'entendement humain [John Locke] , ouvrage de John Locke, publié en 1690, où le philosophe interroge les fondements de la connaissance humaine, et entend faire « œuvre moralement utile ». L’époque de sa composition est celle des grandes découvertes scientifiques (travaux de la Royal Society anglaise, recherches de Huygens et de Newton, etc.). Pour Locke, il est évident que la philosophie doit part...
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JOHN LOCKE : TRAITE DU GOUVERNEMENT CIVIL (Résumé & Analyse)
John LOCKE1632-1704 Traité du gouvernement civil 1690 Une remise en cause de l'absolutisme John Locke est l'une des grandes figures de la philosophie par la production d'une oeuvre importante qui a touché àde nombreuses dimensions (sciences, politique, éducation). Aujourd'hui encore, il exerce sur la philosophie anglo-américaine, notamment, une influence équivalente à celle de Descartes. Deux ouvrages dominent son oeuvrephilosophique : l'Essai sur l'entendement humain (1690) et ses deux T...
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Locke (1632-1704): LE TRAVAIL, LA PROPRIÉTÉ, L'ÉTAT
Locke (1632-1704) LE TRAVAIL, LA PROPRIÉTÉ. i:ÉTATN ous nous intéresserons à la pensée politique de Locke, lais sant de côté sa philosophie empiriste de la connaissance. On doit lire Locke en se souvenant de Hobbes, à qui il répond en quelque sorte. L'ordre politique doit moins rompre avec l'état de nature qu'il ne doit le protéger, le rendre vi
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Locke: « L'expérience ; c'est là le fondement de toutes nos connaissances»
Locke « L'expérience : c'est là le fondement ■ Indications général es J ohn Locke (1632-1704), philosophe ang lais, est à la fo i s u n philosophe p olitique (Tra ités sur le g ouvernemen t civil (1690), où Locke dé fend la to lérance et le libéralisme politi�eG c ont re les c onceptions d e Ho bbes), ma is a ussi un théoricien d e la connaissance (Essai sur l' entendement humain ( 1690). C riti�eG de D escartes , qui d éfendait l'idée �eG l' homme...
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JOHN LOCKE : SECOND TRAITE DU GOUVERNEMENT CIVIL (Résumé & Analyse)
LOCKE Deux traités du gouvernement 1690 « La fin principale et capitale en vue de laquelle les hommes s'associent dans des républiques et se soumettent à deS gouver nements. c'est la conservation de leur propriété. » (X, § 124) >Repères Au XVII• siècle, l'Angleterre est divisée par de graves conflits politiques et religieux entraînant des guerres civiles à répétition. Proche de Shaftesbury, qui lutte au sein du parti whig contre l'ab...
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Locke et la liberté: chapitre 27 du livre 1 de l’essai sur l’entendement humain
Lou Besnier L2 Philosophie Le chapitre 27 du livre 1 de l’essai sur l’entendement humain a été modifié plusieurs fois par Locke et a influencé d’autres philosophes comme :ume ou Berkeley. D’autres se sont fermement opposés aux théories de Locke comme Leibniz dans Les n ouveaux essais sur l’entendement humain ou encore Malebranche . Dans le pa...
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EXPLICATION DE TEXTE Essai sur l’entendement humain, John Locke
EXPLICATION DE TEXTE Essai sur l’entendement humain, John Locke Dans M le maudit de Fritz Lang, des villageois réussissent à captu rer un tueur en série qui terrorise la ville et organisent en secret un tribunal avec leur propres lois. Le jury étant composé des mères des enfants que l’accusé à tué, il est rapidement décidé à l’unanimité qu’il doit mourir. Les villageois sont tous d’accord entre eux sur l’exécution de l’homme. Mais lors de sa confession, on découvre que le tueur est en réa...
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JOHN LOCKE : ESSAI PHILOSOPHIQUE CONCERNANT L'ENTENDEMENT HUMAIN (Résumé & Analyse)
LOCKE E ssai sur l'entendement humain 1690 « Supposons donc qu'au commencement l'âme est ( ... ) une table rase, vide de tous caractères, sans aucune idée, qu~e qu'elle soit. Comment vient-elle à recevoir des idées?( ... ) À cela je réponds en un mot, de l'&pirience. » (Jl, 1 ). >Repères Avec l'Essai, John Locke (1632-1704) s'impose comme une figure majeure de l'empirisme anglo-saxon. Loin de se réduire à la doctrine de la «table...
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Celui qui se nourrit des glands qu'il a ramassés sous un chêne - Locke, Second traité du gouvernement civil.
1 / 2 Expliquer le texte suivant: Celui qui se nourrit des glands qu'il a ramassés sous un chêne, ou des pommes qu'il a cueillies aux arbres d'un bois, se les est certainement appropriés. Personne ne peut nier que ces aliments soient � lui. Je demande donc: Quand est-ce que ces choses commencent � être � lui ? Lorsqu'il les a digérées, ou lorsqu'il les a mangées, ou lorsqu'il les a fait bouillir, ou lorsqu'il les a rapportées chez lui. ou lorsqu'il les a...
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LOCKE ET L'AFFIRMATION DE DROITS DE L'HOMME
De simples concepts théoriques ? Peut-être avons-nous trop tendance aujourd'hui à considérer l'état de nature et le contrat social comme de pures hypo thèses théoriques. En réalité, le contrat soci a l était pour un homme du XVII• siè cle comme Hobbes, une question d'actua lité. Des contrats sociaux, à savoir les pac tes d'établissement des immigrants amé ric a ins, ont en effet réellement été passés par des hommes qui se considéraient revenus « à l...
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explication de texte: John Locke a écrit en 1690 un essai philosophique concernant l’entendement humain, nous allons analyser un extrait du livre II, chapitre 27, paragraphe 26
DM n°2 explication de texte Intro : La question de l’identité personnelle et du moi est au cœur des débats philosophiques à l’époque même si elle perdure encore un peu. John Locke a écrit en 1690 un essai philosophique concernant l’entendement humain, nous allons analyser un extrait du livre II, chapitre 27, paragraphe 26 de cet essaie. Ici, Locke, philosophe empirisme, se demande si il y a une réalité du moi et en quoi elle consiste. To...
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John Locke (Vie, ¼uvre, Apports, Concepts, Commentaires).
1 / 2 1632-1704 fi ... ~ AU~EURS John Locke , XVII e Locke est le père de l'empirisme, doctrine selon laquelle la connaissance doit être fondée sur l'expérience. Ardent défenseur de la liberté individuelle, il est aussi l'un des pères du libéralisme politique. 2 / 2
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DM John Locke, Lettre sur la tolérance, 1689
Bonjour à tous et bonne année ! Le travail à distance fonctionnera de manière différente jusqu’aux vacances de février aux moins. En classe nous ferons un chapitre sur conscience/inconscient à la maison (si ça ne change pas d’ici là) vous travaillerez sur un autre chapitre de votre côté : temps et bonheur, que nous reprendrons ensemble plus tard. Je vous conseille soit 1)de faire ce chapitre sur feuilles volantes soit 2) de prendre votre cahier dans l’autre sens ! Ci-jo...
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L'empirisme de Locke
XVII' siècle et première période du xvor siècle Activit� productive de r esprit A L'apparition et les genres des idées r ---- --,- ---- ----- -- --- -.- - - --, SAVOIR intuitif sensitif I d� 1-- Id� 2 Idée - Existence Perception du rapport des idées i 11 B Étendue et degré du savoir.
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- hobbes et locke
- JOHN LOCKE
- John Locke
- Auteurs: LOCKE
- Empirisme de Locke
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JOHN LOCKE : QUELQUES PENSEES SUR L'EDUCATION (Résumé & Analyse)
1 / 2 John Locke L'édu éviter t 1693 on ation d it-elle ute con rainte? ~ L'éducation d'un enfant mérite d'autres moyens que ce ux qu'on utilise pour dresser les animaux. 49 La formation du caractère exige l 'apprentissage de règles. On ne se soumet pas à la raison sans une certaine contrainte. 2 / 2
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Essai sur l'entendement humain, Livre II, chapitre 27, paragraphe 22, Locke - Commentaire
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 3141) En quel sens peut-on dire quenos paroles nous trahissent ? Nom : Fanny ross E-mail : [email protected]...
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Dans un conte de Voltaire, « Le Taureau blanc » un personnage s'exprime ainsi : « Les contes que l'on pouvait faire à la quadrisaïeul de ma grand-mère ne sont plus bons pour moi... qui ai lu « L'Entendement humain » du philosophe égyptien nommé Locke et la « Matrone d'Ephèse ». Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il l
Dans un conte de Voltaire, « Le Taureau blanc » un personnage s'exprime ainsi : « Les contes que l'on pouvait faire à la quadrisaïeul dema grand -mère ne sont plus bons pourmoi... qui ai lu « L'Entendement humain » du philosophe égyptien nommé Locke et la « Matrone d'Ephèse ». Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voud rais surtout que, sous le voile de la fable, il lai...
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Explication du texte de John Locke
MARGOUET Maève TG1 Explication de texte John Locke John Locke, philosophe du 17e siècle, est connu pour être un père fondateur du libéralisme politique, c’est un courant qui fait de la liberté, la valeur majeure de l’action politique, autrement dit l’État a pour finalité la garantie et la protection des libertés individuelles des hommes. Locke s’inscrit également dans la lignée des théories du contrat social, qui affirme que la société humaine n’a rien de naturel, qu’elle est le prod...
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Explication de texte John Locke « l’état de nature »
Explication de texte John Locke John Locke, philosophe du 17e siècle, est connu pour être un père fondateur du libéralisme politique, c’est un courant qui fait de la liberté, la valeur majeure de l’action politique, autrement dit l’État a pour finalité la garantie et la protection des libertés individuelles des hommes. Locke s’inscrit également dans la lignée des théories du contrat social, qui affirme que la société humaine n’a rien de naturel, qu’elle est le produit d’un choix, et qu’ell...
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Immanuel Kant et John Locke
Le concept de souverain bien occupe une place centrale dans la philosophie morale d'Immanuel Kant. Dans son ouvrage majeur, "Fondements de la métaphysique des mœurs", Kant explore en profondeur la nature du devoir moral et élabore sa théorie éthique basée sur la notion de souverain bien. Pour Kant, le souverain bien est le bien ultime et inconditionnel, une idée qui dépasse les inclinations personnelles, les désirs égoïstes et les résultats contingents. Contrairement à d'autres approches ét...
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Correction de l’explication du texte de John Locke - Essai sur l'entendement divin
Correction de l’explication du texte de John Locke LE TEXTE DE LOCKE Ceux qui veillent (comme ils disent) à donner de bons principes aux enfants (bien peu sont démunis d'un lot de principes pour enfants auxquels ils accordent foi), distillent (1) dans l'entendement de l’enfant jusque là sans préjugés ces doctrines qu'ils voudraient voir mémorisées et appliquées (n'importe quel caractère se marque chez l’enfant comme sur du papier blanc) : elles sont enseignées aussitôt que l'enfant commenc...
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Commentaire essai sur l'entendement humain de Locke: livre 2 chap paragraphe 9
Commentaire de texte Au XVIIéme siècle, un débat oppose les empiristes et les rationalistes autour de la question de la perception. Ce débat prend sa source dans une expérience de pensée imaginée par un savant et politicien irlandais William Molyneux, qui sera publié à partir de la deuxième édition de l’essai sur l’entendement humain de John Locke. Cette expérience met en scène un aveugle ayant été accoutumé à identifier les objets par le toucher, qui recouvrerait la vue et se trouverai...
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Explication de texte : Locke, Second Traité du Gouvernement civil
Explication de texte : Locke, Second Traité du Gouvernement civil. Expliquer le texte suivant : Celui qui se nourrit des glands qu'il a ramassés sous un chêne, ou des pommes qu'il a cueillies aux arbres d'un bois, se les est certainement appropriés. Personne ne peut nier que ces aliments soient à lui. Je demande donc : Quand est-ce que ces choses commencent à être à lui ? Lorsqu'il les a digérées, ou lorsqu'il les a mangées, ou lorsqu'il les a fait bouillir, ou lorsqu'il les a rapportées ch...
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LES VERITABLES ORIGINES DE LA DÉCLARATION RELIGIEUSES ET AMÉRICAINES
� 1,':1f ,:;,: 'if rt�Riiîi(i� f 'ô\1GiN.Es DE LA DÉCLARATION RELIGIEUSES ET AMÉRICAINES la liberté de conscience Dans son ouvrage Du Gouverne ment civil, Locke ne �W:Ge guère de la liber�t de conscience. Mais ce�e liber�t qui es� avan� �R_ la liber�t religieuse, es� pour lui un droit fon da mental et imprescriptible, un droi� sacré qu'il défendi� ferme men� dans son opuscule Sur la tolérance e� qu'il fit passer avan� �R` au�W? dans la cons�Gu�GR...
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Anthony Ashley Cooper comte de Shaftesbury (1621-1683)
Anthony Ashley Cooper comte de Shaftesbury 1621-1683 Cooper servit aux côtés de Charles Ier au début de la guerre civile mais, en 1646, il passa dans les rangs des parlementaires. En 1656-1658, il dirigea l'opposition des parlementaires à Cromwell ; en 1659, il persuada la flotte de se prononcer pour un Parlement libre contre l'armée et en 1660 fut l'un de ceux qui négocièrent le retour de Charles II. Le roi le créa lord Ashley, le fit vice-trésorier et lui accorda une concession en Amérique (la...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT