513 résultats pour "littéraire"
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Pascal mentionne souvent l'art de convaincre et l'art de persuader. Selon vous, l'argumentation mise en oeuvre par les philosophes des Lumières n'est-elle pas un savoir-faire, une technique du discours ou un véritable art littéraire comme le sont les grands genres littéraires ?
Pascal mentionne souvent l'art de convaincre et l'art de persuader. Selon vous, l'argumentation mise enoeuvre par les philosophes des Lumières n'est-elle pas un savoir-faire, une technique du discours ou unvéritable art littéraire comme le sont les grands genres littéraires ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet envisage l'argumentation dans toute sa complexité et fixe une borne temporelle et culturelle : le siècle desLumières et ses philosophes. L'argumentation est d'abord envisagée...
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« Le théâtre peut apparaître comme un genre littéraire inférieur, un genre mineur. Il fait toujours un peu gros. C'est un art à effets sans doutes. On a l'impression que les choses s'y alourdissent. Les nuances des textes de littérature l'éclipsent. Un théâtre de subtilité littéraire s'épuise vite. » Commentez cette citation de Ionesco.
Ionesco, dans Notes et contre-notes , avoue l'horreur qu'il éprouve à aller au théâtre. Il explique ce dégoût par l'hypocrisie qui lui semble régner dans le jeu des acteurs, justement parce qu'ils veulent "faire vrai" et sembler naturels. Il donne en effet commespécifiques au théâtre un grossissement des effets, un jeu qui doit aller jusqu'à la caricature, et des "ficelles" bien visibles. Mais cette ilvoit aussi dans cette spécificité ce qui rend si difficile l'écriture théâtrale : la psych...
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Qu'est-ce qu'un« événement littéraire»?
Qu'est-ce qu'un« événement littéraire'»? RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1. Attention à ces sujets �sL se présentent comme une simple définition à donner d'un concept {�sAej:= �ssV= « tragédie )), �s=ej:= �ssVe « école littéraire »fi �s=ej;= �ssVz genre »fi etc ... ). Non seulement on ne doit pas énumérer purement et simplement un certain nombre de traits caractéristi�s=e de ce concept {se contenter de dire �s= l'éçéne ment littéraire est ceci ... , est ce...
- LITTÉRAIRE
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composition française sur un sujet littéraire
troisième sujet composition française sur un sujet littéraire instructions ministérielles • Note de service n° 83-245 du 27 juin 1983 parue àu B.O. du 7 juillet 1983. Troisième sujet Composition française sur un sujet littéraire Le troisième sujet, comme les deux· autres, demande au candidat de réfléchit et de s' exp rimer à propos de ce qu'il a lu. Mais ici ( ... ) c'est dans sa culture littéraire personnelle (et facultativement dans sa connaissan...
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Types de textesRemarque : Au primaire, on ne parle pas de texte littéraire (non-sens) mais d'initiation aux oeuvres littéraires.
Types de textes Remarque : Au primaire, on ne parle pas de texte littéraire (non-sens) mais d’initiation aux œuvres littéraires. Cycle 1 : Albums ,contes ,magazines ,… 2 Axes : Support de communication (la rue par exemple). Initiation aux différents types de textes (les différences entre un conte, un album,…). Utilisé pour un classement en BCD par exemple Cycle 2 : Textes narratifs ,injonctifs ,descriptifs (voir page 36 et page 50). Initiation à une typologie simple ce qui implique u...
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Doit-on toujours attendre d'une oeuvre littéraire qu'elle nous donne une leçon ?
L'expression « doit-on toujours ? » signifie qu'une action est nécessaire en toutes circonstances, de telle sorte qu'iln'y a aucune exception au caractère obligatoire de sa réalisation. Par œuvre littéraire, nous entendons dans un sens général une production de l'esprit humain qui s'incarne dans lelangage, quelque soit la forme de celui-ci (vers ou prose, notamment) et qui se distingue des autres productionslangagières par différents critères. Nous pouvons en retenir deux principaux : la plurivo...
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Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ?
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
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L'Essai littéraire
troisième sujet • essai conseils généraux • La facilité des sujets d'actualité n'est qu'apparente : en effet, l'élève peut se sentir « concerné », mais il lui faut alors faire un effort réel de réflexion pour éviter le développement banal, l'opi nion toute faite. Chaque fois que possible, il lui faut recourir à des connaissances littéraires qui éclairent le problème à étudier. Il est souvent fait appel à l'opinion personnelle de l'élève. Il ne doit pas...
- Toute l'histoire littéraire vous paraît-elle inutile, quel que soit le genre de l'oeuvre littéraire concernée ?
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Jean-Baptiste Antoine Suard1733-1817Collaborateur du Journal étranger (1754), de la Gazette littéraire de l'Europe, de la Gazette deFrance, des royalistes Nouvelles politiques sous le Directoire, du Publiciste du 18 Brumaire à1810, des Archives littéraires de l'Europe, du Journal de Paris.
Jean-Baptiste Antoine Suard 1733-1817 Collaborateur du Journal étranger (1754), de la Gazette littéraire de l'Europe , de la Gazette de France , des royalistes Nouvelles politiques sous le Directoire, du Publiciste du 18 Brumaire à 1810, des Archives littéraires de l'Europe , du Journal de Paris ... Un vrai journaliste. Et presque tous ses autres écrits ont quelque rapport à sa profession. Censeur royal, il accepta le dangereux Mariage de Figaro . Mais cela ne compense pas tout a fait sa port...
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RENAISSANCE LITTÉRAIRE : PROSE
RENAISSANCE LITTÉRAIRE : PROSE La Renaissance littéraire ne se limite pas aux humanistes, aux collectionneurs et aux érudits passionnés parl'Antiquité. En France comme en Italie, ce retour aux sources a été à l'origine d'une brillante floraison littéraire enlangue nationale, aussi bien en poésie qu'en prose. Parmi les auteurs les plus neufs, figure François Rabelais, de lamême génération que Clément Marot et Marguerite de Navarre. Tour à tour, moine mendiant, secrétaire d'unévêque...
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troisième sujet
composition française sur un sujet littéraire
troisième sujet composition française sur un sujet littéraire instructions ministérielles • Note de service n° 83-245 du 27 juin 1983 parue au B.O. du 7 juillet 1983. Troisième sujet Composition française sur un sujet littéraire Le troisème sujet," comme les deux autres, demande au can didat de réfléchir et de s'exprimer à propos de ce qu'il a lu. Mais ici il s'agit de ses lectures personnelles ·dans leur diver sité et dans leur étendue -celles...
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Lire : la critique littéraire
1 / 2 Lire: la critiq11Je littéraire La critique littéraire a longtemps été exercée par quelques initiés, journa listes et/ou écrivains, qui publiaient leurs articles dans des journaux et des revues confidentiels. Les ouvrages de fond étaient peu nombreux, mais documentés et érudits car longuement mûris. Oe nos jours, la critique litté raire a multiplié ses médias et la polémique l'emporte souvent sur l'érudition. D Les articles de presse 1. La presse «...
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Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ?
LE ROLE DE BOILEAU Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ? Introduction : Le rôle que quelqu'un joue s'entend de la fonction dont il s'acquitte, du genre particulier d'action qu'il exerce. De quelle façon Boileau a-t-il agi sur l'histoire littéraire du xviie siècle ? Telle est la question. Le poète et lemoraliste étant ici négligeables, c'est le critique et le théoricien qu'il faut considérer : de là deux parties dans lacomposition. I. Comme critique, Boileau a...
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Conseils de méthode pour la dissertation littéraire
I. Conseils de méthode 1. Sens de l'épreuve La dissertation est en général l'une des épreuves les plus importantes, sinon la plus importante, aux examens et concours littéraires. Qu'il s'agisse en effet des dissertations portant sur un sujet général, sur un auteur et une œuvre ou de la dissertation de littérature comparée, force est de constater leur considérable coefficient. Il est tout à fait évident que la réussite à ces épreuves conditionne le résultat...
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Préférez-vous les oeuvres littéraires dans lesquelles l'auteur parle ouvertement de lui-même ou celles dans lesquelles il s'efface ?
Le sujet pose vraisemblablement le problème de notre regard sur l'œuvre et de notre sensibilité à son égard. De plus, il convient desavoir que la question de la place à faire à l'auteur (donc de ce qu'il doit faire ou ne doit pas faire) est l'une des plus controverséesdans les études littéraires. En conséquence il s'avère délicat de se prononcer sur le rôle que celui-ci doit tenir dans son oeuvre....
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Qu'est-ce qui fait, selon vous, le succès, l'influence et la durée d'une oeuvre littéraire ?
Introduction • Le phénomène de la réussite d'une œuvre, parce que celle-ci obtient une influence et atteint la durée au point dedevenir une grande œuvre littéraire, est un problème complexe.• Car là seulement réside la véritable révélation de l'œuvre, et non pas simplement ce qui peut être — et estsouvent — éphémère, mode.• Pour qu'une œuvre littéraire prenne sa dimension, il faut qu'elle ait un impact sur d'autres créateurs...• ... ou entraîne un public, dans certains domaines, sur...
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Les genres littéraires
Les genres littéraires Concepts clés GENRE LITTÉRAIRE •Le genre littéraire est une catégo rie qui permet de classer les différents textes littéraires en les rassemblant par « famille ». On distingue quelques grands genres : la poésie, le récit, le théâtre ou les textes argumentatifs. Les grands genres se subdivisent en de multiples sous-genres : chaque genre rassemble ainsi de très nombreuses formes littéraires. Le récit MÉMOIRES •Dans ses mémoir...
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Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
Introduction. Une vue classique des manuels consiste à montrer le romantisme envahissant la scène littéraire dans les années1815 à 1830, disparaissant comme école, mais se continuant comme tendance jusqu'en 1843, date de l'échec desBurgraves. Le grand succès de Lucrèce, tragédie « classique » de Ponsard, en 1843, les débuts de Leconte de Lislevers 1845 semblent amorcer une réaction qui ne s'interrompra plus jusqu'à nos jours. Traiter une œuvre deromantique sera dorénavant une qualifica...
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Qu'est-ce qu'un mouvement littéraire ?
Qu'est-ce gu'un mouvement littéraire ? La notion de mouvement littéraire est difficile à définir parce qu'elle réunit des expériences disparates : qu'y-a-t-il de commun entre le classicisme du xvne siècle et le surréalisme du xxe siècle ? MOUVEMENT, •COURANT, ÉCOLE Un mouvement littéraire est un large groupe d'écrivains qui, à une époque donnée, sont réunis par un courant de pensée, c'est-à-dire par des tendances intellectuelles fortement caractérisées, e...
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Les registres littéraires
48 Les registres littéraires Concepts clés REGISTRE COMIQ.UE • Le comique provoque le rire. Il dé borde le champ de la comédie : un vi sage, une démarche, une repartie ou un personnage peuvent être comiques dans un drame ou un roman. • On distingue différents types de comique, selon les procédés utilisés. Le comique de situation repose par exemple sur un quiproquo. Le comique de caractère accentue les défauts d'une personnalité pour la rendre...
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Les oeuvres littéraires servent-elles uniquement à instruire le lecteur ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet envisage l'œuvre littéraire uniquement comme un support d'instruction, d'apprentissage. La « littérature » peut être définie comme toute production de textes écrits à visée artistique et esthétique. On prendra ici littérature au sens plus concret d'œuvre littéraire. Le sujet invite donc à mobiliser des référencesissues de tous les genres littéraires. Le verbe « servir à » implique que l'on associe la notion d'utilité à celle de littérature. Il ind...
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Dans ses Documents littéraires (1881 ), Zola affirme : « Je ne sais pas ce qu'on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral ; mais je sais très bien ce que c'est qu'un auteur qui a du talent et qu'un auteur qui n'en a pas. Et dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. (...) Une page bien écrite a sa moralité propre qui est dans sa beauté, dans l'intensité de sa vie et de son accent. »
Êtes-vous de l'avis de l'auteur ? Vous justifierez votre opinion et l'ap
1 / 2 Dans ses Documents littéraires (1881 ), Zola affirme : « Je ne sais pas ce qu'on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral; mais je sais très bien ce que c'est qu'un auteur qui a du talent et qu'un auteur qui n'en a pas. Et dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. ( ... ) Une page bien écrite a sa moralité propre qui est dans sa beauté, dans l'intensité de sa vie et de son accent. » Êtes-vous de l'avi...
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Etude complète de madame Bovary de Flaubert: résumé, analyse littéraire, thèmes de l'oeuvre
1 INTRODUCTION Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert, publié en 1857 . Flaubert a transformé une histoire banale d'adultère en une œuvre durable d'une profonde humanité. Madame Bovary est considérée comme le chef -d'œuvre de Flaubert et, selon certains, elle a inauguré une nouvelle ère de réalisme dans la littérature. Il est maintenant considéré comme un livre d'une grande valeur et qui contient une histoire import...
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Comment faire une dissertation littéraire ?
1. L'élaboration de la dissertation La dissertation passe pour difficile parce qu'elle implique chez le candidat un certain nombre de qualités et deconnaissances : sûreté du jugement et parfoisagilité de l'esprit en présence du sujet, culture, logique, aisance de l'expression. 1. Comprendre le sujet On ne consacrera jamais trop de temps à l'analyse du sujet. Trop souvent les étudiants comprennent mal l'intituléqui leur est proposé. Comment parvenir au but quand une mauvaise direction a é...
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En quoi la reprise dans une oeuvre (littéraire, cinématographique) d'une figure mythique peut-elle nous intéresser ?
L'usage massif de la matière mythique dans les oeuvres modernes pose un paradoxe : Pourquoi recourir à des mythes forgés jadis pour s'adresser à une public contemporain ? Ne vaudrait-il pas mieux créer une mythologienouvelle pour une société nouvelle ? Si tel est le cas, comment expliquer le très grand succès de la figuremythologique, chez les auteurs aussi bien qu'auprès des spectateurs, en littérature autant qu'au cinéma où mêmedans les médiums les plus modernes ? Le mythe, solidai...
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« Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentaires superflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ». Est-ce à dire que l'oeuvre littéraire n'entretient aucun rapport avec la vie réelle ?
« Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentairessuperflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ». Est-ce à dire que l'oeuvre littérairen'entretient aucun rapport avec la vie réelle ? Introduction Le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre à la question : « Qu'y a-t-il de vrai dansvos romans ? — Rien, j'ai tout inventé. » Et, de fait, ce que le lecteur recherche d...
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L'ilustration des oeuvres Littéraires
1 / 2 L'illustration d es œuvres littérairesD Deux siècles d'existence 1 C'est au XIX e siècle que se multiplient les éditions illustrées, comme celles de Pierre-Jules Hetzel, le célèbre éditeur des Voyages extraordinaires de Jules Verne. 1 Mais au xx• siècle des artistes majeurs comme Picasso, des écrivains eux-mêmes comme Antoine de Saint-Exupéry, ou plus tard des auteurs de bandes dessinées comme Jacques Tardi, poursuivent ce travail d'illustration,...
- Littéraire
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L'introduction dans le commentaire de texte littéraire
L'INTRODUCTION Moment clef du devoir, elle doit être particulièrement soignée et bien écrite. Il faut donc, à la différence du développement, la rédiger entièrement au brouillon. Elle exige que le plan soit construit. Elle doit être composée après l'analyse linéaire et l'élaboration du plan, et rédigée avant le développement. Avant d'arriver à votre copie, l'examinateur en a parcouru des dizaines d'autres. Il faut donc éveiller son i...
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
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Commentaire de texte littéraire: Qu'attend-on de vous?
1 Qu'attend-on •de vous? 1 - LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES Les Instructions officielles, après avoir rappelé l'ob jectif de l'enseignement du français au lycée, apportent des précisions importantes relatives au commentaire composé, en soulignant qu'il concerne « un texte littéraire dont la lecture appelle des démarches spécifiques» .. A - LE TEXTE DE LA NOTE L'épreuve porte sur un texte choisi en raison de sa qualité littéraire. Le candidat est invité à...
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Titre : désignation du sujet traité dans un livre; nom donné à une oeuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu).
Dictionnaire Robert.
En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la littérature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'oeuvre elle même.
1 / 2 Titre : désignation du sujet traité dans un !ivre; nom donné à une œuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu). Dictionnaire Robert. En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la lit térature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'œuvre elle même. Corrigé...
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Que nous apprend l'histoire littéraire sur la vie de l'oeuvre ?
S’élevant contre les œuvres du passé et la fixité d’une pensée « révolue », Antonin Artaud s’élève du même coup, non seulement contre l’ancienne tradition littéraire mais encore contre l’impact négative que ces œuvres peuvent avoir sur l’écrivain moderne (et par extension sur le lecteur). Selon ce théoricien du XX esiècle, la survivance ou plutôt l’imitation du passé est vraisemblablement nuisible à la qualité de l’ œuvre littéraire. Son jugement soulève différentes questions : que no...
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On a pu dire que le théâtre était, parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet invite à une double réflexion : d'une part il implique que l'on définisse en quoi le théâtre est un genre « conventionnel » et d'autre part, il appelle à expliquer la soumission du spectateur à ces conventions et à leursconséquences ( parfois le spectateur assiste à des scènes qu'il condamnerait dans la vie réelle). Le terme « conventionnel » est ici ambigu : il présente le théâtre comme un genre littéraire fondé sur des conventions mais cet adjecti...
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O. Wilde aurait dit au sujet d'un personnage de Balzac : « La mort de Lucien de Rubempré est le plus grand drame de ma vie ». M. Vargas LLosa commentant cette phrase ajoute : « Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus ». Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis ?
Les deux c itations sur les quelles nous avons à réfléc hir aujourd'hui abondent dans le même sens : les personnages littéraires peuvent a c e point se faire connaitre, appréc ier, aimer de nous , qu'ils nous deviennent aus si proc hes, sinon davantage, que les individus réels dont nous sommes les contemporains . Alors qu'Oscar Wilde exprime d'un ton fac étieux et spirituel cette idée, en donnant pour unique exemple c elui de Lucien de Rubempré (pers onnage des Illusions perdues et d...
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Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
Les deux c itations sur les quelles nous avons à réfléc hir aujourd'hui abondent dans le même sens : les personnages littéraires peuvent a c e point se faire connaitre, appréc ier, aimer de nous , qu'ils nous deviennent aus si proc hes, sinon davantage, que les individus réels dont nous sommes les contemporains . Alors qu'Oscar Wilde exprime d'un ton fac étieux et spirituel cette idée, en donnant pour unique exemple c elui de Lucien de Rubempré (pers onnage des Illusions perdues et d...
- La critique littéraire au temps du romantisme
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Les mouvements littéraires
1 / 2 LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTERAIRES Par J.E. Gadenne (www.lettres.net) (page 1/2) DATES (environ) PRINCIPES et CARACTRISTIQUES THEMES GENRES CONCERNS FORMES et PROCDS AUTEURS REPRSENTATIFS XVI e SIE CLE LA PLEIADE Courant potique form par un groupe de sept potes. Nom emprunt une constellation de sept toiles 1549-1560 - Cration dÕune grande posie en langue franaise qui puisse rivaliser avec la posie grecque et latine - A...
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L'image d'un texte littéraire
1 / 2 Ce q u'il faut savoir► Mot s-clés Métaphore, personnification, métonymie, allégorie, symbole. L'image littéraire est un procédé expres if qui vise à faire voir, à donner une représentation sensible, par le choix de termes évocateurs, concrets, qui se substituent aux termes usuels attendus. 0 LA MtTAPHORE ► Observer ► Ex. : Vois se pencher les défuntes Années, Sur les balcons du ciel, en robes surannées ; Surgir du fond des eaux le Regret souriant...
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CE QU'EST UN
COMMENTAIRE LITTERAIRE COMPOSÉ ?
1 / 2 CEQU'ESTUN COMMENTAIRE COMPOSÉ Le texte à commenter appartient toujours à la lit térature, c'est-à-dire à «l'ensemble des œuvres orales ou écrites qui visent à une valeur esthétique». C'est ce caractère «littéraire» qui justifie le com mentaire, lequel, pour sa part, n'appartient pas à la littérature, mais relève de l'activité critique. Le texte littéraire est premier, le commentaire est second; le commentaire n'apparaît que parce que le texte litté...
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La critique littéraire: LA POÉTIQUE
1 / 2 LA POÉTIQUE. « Rien n'est p lus aisé que d e pa rler d'un ton de maître des c hoses qü'on ne p eut exécuter� il y a cent poétiques contre u n poème. » Cette r emarque d e V oltaire n 'a gu ère effrayé ses suc c esseurs. On a a ssisté, en effet, d'abord c hez les formalistes russes, puis chez nos c ontemporains, à partir de 1960 environ, à u ne renaissance d e la poétique, non c ertes pour apprendre à c ompos eic des poèmes - ou des ro...
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Les bandes dessinées «littéraires»
1 / 2 Les bandes dessinées «littéraires»D Le genre I.Sagenèse 1 La ba�9; dessi�; est �; à la fi� du XIX e siècle aux États-U�Ci sous la forme des comics, suites d'images raco�k1t u�; histoire drôle. 1 Au début du xxe siècle, la bande dessi�; e�o1BCk la presse e�=1ti�; et les journaux. Les dialogues acquière�k vite auta�k d'importa�5; que l'image : langage verbal et langage visuel sont associés pour raco�k;f u�; histoire qui �5;iiCk; la réda...
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Lexique littéraire
Lexique Anaphore : procédé qui consiste à répéter les mêmes mots en tête de phrases ou de vers successifs. Bohème : au x1xe siècle, milieu d'artistes non conformistes vivant de manière fantaisiste au jour le jour. Cadence majeure : énumération où les termes sont volumétrique ment de plus en plus importants. Césure : coupe centrale qui sépare un alexandrin en deux moitiés égales. Chiasme syllabique : figure de son par inversion des lettres qui compos...
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LES CONCEPTIONS LITTÉRAIRES DE MUSSET
La faculté créatrice lui paraît dépendre de l'intensité du sentiment. Tous les excès se justifient, du moment qu'ilsaboutissent à une sorte d'ivresse poétique. Le vrai poète ne fait que traduire aussi directement que possible lesémotions qu'il ressent. La souffrance devient donc un principe de poésie, ce qui la rend précieuse. Pour ne pasperdre le contact avec sa propre émotion, Musset se refuse au travail minutieux du style. Il n'a que mépris pour leversificateur laborieux, qui « rature et ba...
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TROISIÈME SUJET
ESSAI LITTÉRAIRE
1 / 2 TROISIÈME SUJET ESSAI LITTÉRAIRE QUE LQUES CONSEILS Les instructions officielles Le troisième sujet ouvre, dans le domaine littéraire, une large �R=?B à l'initiative. Sans viser de manière exclusive un ouvrage ou un auteur déter miné, sans avoir �[f_ objet un contrôle strict des connaissances, il �_BY@ a�ui sur les grandes œuvres que les candi dats connaissent �=_ leurs étu des ou �=^ leurs �_[res ldctures. Loin de faire servir ces œuvres à l'illustr...
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Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ?
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
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Croyez-vous qu'il faille encore étudier aujourd'hui les oeuvres littéraires du passé ?
Les grandes oeuvres littéraires du passé sont aussi aptes - sinon plus - que celles écrites aujourd'hui en lien directavec l'actualité à mettre en question le monde dans lequel nous vivons. Partagez-vous cette opinion ? Il peut sembler provocant d'affirmer que des oeuvres écrites à une époque antérieure à la nôtre peuvent mieuxparler de notre monde que celles qui sont nées au coeur de l'actualité. Cette affirmation pose la question du type deregard qui doit être posé sur l'actualité : n'est-...
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FIGURES DE STYLE ET EFFETS LITTERAIRES
FIGURES DE STYLE ET EFFETS LITTERAIRES Le commentaire d'un texte doit surtout porter sur le tra�*8C du style, autrement dit sur l'ensemble des moyens utilisés par \'écri�*9M pour produire un effet sur le lecteur. Ces moyens sont multiples, complexes, par fois difficiles à analyser. On parle à leur propos de figures de style ou de procédés littéraires. Au baccalauréat, les questions d'obser�*Z