144 résultats pour "lire"
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Henry Miller, Lire ou ne pas lire.
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La lecture?Lire, c'est faire du sens à partir de signes (écriture ou image car on peut lire une image).
La lecture Lire, c’est faire du sens à partir de signes (écriture ou image car on peut lire une image). Pour le lecteur, c’est construire des significations . Plusieurs types de lecture : Lecture adhésion : Le lecteur n’a pas de recul (roman détente) Lecture distante : Le lecteur se questionne (a un recul critique) Lecture analyse : Faite par un spécialiste Lecture zéro : Incapable de comprendre ce qu’il y a écrit (revue technique,…) Il y a 4 modes de lecture : Lecture appréhensio...
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Pourquoi lire ?
Souvent les élèves se sentent « obligés » de lire, ils doivent lire une tragédie, un roman parce que leur professeurou leur maman l'a demandé => punition. Cependant, force est de constater que tout le monde a été au moins unefois dans sa vie touché, retourné, intéressé par un livre, un texte, un poème.Qu'apporte la lecture ? Pourquoi prendre un livre plutôt qu'allumer la télévision ? I- La lecture et la société A- Lire pour vivre On ne peut pas vraiment trouver sa place dans la soc...
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Lire des informations sur un tableau (2)DécouvrirLes atelierso Faire lire et expliquer la situation ; la comparer, le cas échéant, à une situation vécue en classe.
1 / 2 Découvrir Les ateliers •Faire lire et expliquer la situation ; la comparer, le cas échéant, à une situa- tion vécue en classe. •Faire lire les prénoms, faire observer les nombres déjà indiqués. Faire remar- quer les cases vides et dire ce qui devra y être écrit (insister particulièrement sur les totaux horizontaux). •Faire dénombrer les prénoms dans chaque grande case et faire compléter toutes les petites cases intermédiaires. Demander ensuite aux enfants de com- pléter les li...
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Lire des cartes de FranceDécouvrirLa carte de Franceo Faire lire la carte, après avoir fait repérer les éléments indispensables à toutecarte (titre, orientation, légende, échelle).
1 / 2 Découvrir La carte de France •Faire lire la carte, après avoir fait repérer les éléments indispensables à toute carte (titre, orientation, légende, échelle). Poser quelques questions à propos des spécialités ou des curiosités françaises : dans quelles régions cultive-t-on du raisin (vigne) ? Quels poissons peut-on pêcher en France ? Quel monument de Paris est repré- senté sur la carte ?… •Trier collectivement les différents pictogrammes : bâtiments et monuments, cultures, animaux, spécia...
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Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.
1 / 2 Découvrir Les collectionneurs • Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire la consigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres. Faire remarquer que ceux-ci sont organisés sur les pages des albums de telle manière que l’on peut les dénombrer rapidement, sans les compter un à un (une page pleine contient 20 timbres). •Expliquer aux élèves qu’ils doivent noter les écritures additives qui leur permettront de totaliser les timbres...
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« J'ai toujours dit à mes étudiants [...] de ne pas lire de critiques, de lire directement les auteurs ; peut-être ne comprendront-ils que peu de chose, mais ils auront du moins le plaisir d'entendre la voix de quelqu'un » (Jorge Luis Borges, Conférences, 1979, éditions Folio-Essais, 1986, p. 155).En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres étudiées en classe, vous direz comment vous comprenez ce conseil de Borges, et vous le discuterez au besoin.
« J'ai toujours dit à mes étudiants [...] de ne pas lire de critiques, de lire directement les auteurs ; peut-être necomprendront-ils que peu de chose, mais ils auront du moins le plaisir d'entendre la voix de quelqu'un » (Jorge LuisBorges, Conférences, 1979, éditions Folio-Essais, 1986, p. 155).En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres étudiées en classe, vous direz comment vouscomprenez ce conseil de Borges, et vous le discuterez au besoin. • J. L. Borges (1899-1986)...
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Pourquoi lire ?
22. Pourquoi lire? ~ BACCALAURÉAT. SÉRIES A. B. S.E. ml:Ail AMÉRIQUE DU SUD. NOVEMBRE 1991 COMPOSITION FRANÇAISE L'écrivain Georges Perros note dans Papiers collés ( 1960) : « Les uns lisent pour s'évader. (De quelles prisons?) Les autres pour s'instruire (A quelles fins?) D'autres encore lisent parce qu'il vaut mieux fréquenter le langage écrit d'un homme que le langage parlé. » Que pensez-vous de ces distinctions? Que recherchez-vous et...
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Pourquoi lire ?
Le roman (note:17/20) I- Le plaisir d'une histoire racontée :A- D'autres mondes, d'autres époques (le tour du monde en 80 jours par …)B- Glissement dans la peau d'un personnage (…)C- Des émotions nouvelles (…)II- Le roman, miroir de la société :A- Une enquête sur la nature de l'HommeB- Un reflet des changements de la sociétéC- Une dénonciation des disfonctionnementsIII- Esthétique qui génère la vraisemblance :A- PolymorphieB- Simplicité Introduction :« On a d'abord nommé romans, les histoires éc...
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Pourquoi lire ?
Que nous apporte la littérature ? Pourquoi lire ? I- Le plaisir de la lecture A- L’évasion Roman, pièce de théâtre, poésie… : évasion du lecteur. La littérature fait oublier les soucis l’espace du temps de la lecture le réel. Évasion. • Cf. les robinsonnades du XIX esiècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout. Exotisme. • Longues description au XIX equi font rêver les lecteurs. À l’époque, pas de télévision : il fa...
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On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre
1 / 2 On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut !'.analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chan ter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute...
- lire
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COMMENT LIRE UNE AFFICHE ?
FICHE TECHNIQUE 6 COMMENT LIRE UNE AFFICHE ? Une affiche (de propagande, de publicité, d'information) est composée de plu sieurs éléments indissociables. Il ne faut pas se contenter de« lire» l'image et le texte. Il faut aussi tenir compte de leur mise en page. Comment procéder ? Il faut poser des questions concernant : a)L'illustration Où se trouve-t-elle ? De quelle nature est-elle ? (photo, dessin ... ) Que voit-on dessus ? Quel est le« cadrage »...
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« Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d'existence, de rendre sa vie pleine, intéressante et significative. » Aldous HUXLEY. Vous commenterez cette phrase en illustrant vos idées par des exemples.
Introduction Après Rousseau : « Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas » ; après Montesquieu : «Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté », voici l'auteur du Meilleur des Mondes qui prometà l'homme qui « sait lire » un immense pouvoir.Que penser de cette opinion ? Développement (Sous forme de plan détaillé) I. — Partie négative. 1° Certes, un enfant est tout fier de raconter à tout le monde ce qu'il a appris « à l'école, dans les livres...
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Pourquoi écrivez-vous ? Demande-t-on souvent à l'écrivain. Vous devriez le savoir, pourrait répondre l'écrivain à ceux qui posent la question. Vous devriez le savoir puisque vous nous lisez, car si vous nous lisez et si vous continuez de nous lire, c'est que vous avez trouvé de qui lire, quelque chose comme une nourriture, quelque chose qui répond à votre besoin... Si je suis écrivain, pourquoi êtes-vous mon lecteur ? C'est en vous-même que vous trouvez la réponse à la question que vo
Pourquoi écrivez-vous ? A cette question, l'écrivain honnête pourrait d'abord répondre que c'est pour lui un besoin,et le but même de sa vie, sa raison d'être, puisqu'il a choisi ce métier; il pourrait d'ailleurs ajouter, le temps desmécènes étant passé, que c'est aussi sa profession et son gagne-pain. Mais bien vite, on en viendrait à désirer desavoir si l'écrivain veut divertir ou instruire, et l'erreur fondamentale de notre temps est peut-être justement devouloir dresser l'une contre l'autre...
- « Si c'est à lire, je l'ai lu», disait un personnage de Proust. Il ne s'agissait là que de l'expression la plus criarde du snobisme, sans doute. Pensez. vous néanmoins qu'il existe des oeuvres « à lire absolument », et pour quelles raisons ?
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« Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d'existence, de rendre sa vie pleine, intéressante et significative. » Aldous Huxley. Vous commenterez cette phrase en illustrant vos idées par des exemples.
« Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d'existence, derendre sa vie pleine, intéressante et significative. » Aldous Huxley. Vous commenterez cette phrase enillustrant vos idées par des exemples. introduction Après Rousseau : « Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas » ; après Montesquieu : «Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté », voici l'auteur du Meilleur des Mondes qui prometà l'homm...
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Pourquoi un lecteur d'aujourd'hui peut-il trouver un intérêt à lire des romans des siècles passés ?
La question « pourquoi » peut s'entendre de deux manières : lorsque je demande « pourquoi », je demande quelleest la cause de quelque chose, qu'elle est la raison du fait qu'elle se soit produite. Mais je peux interroger égalementle but de cette chose, l'objet vers lequel elle tend : je demande par exemple « Pourquoi as-tu fait ça ? » lorsque jedésire connaître non ce qui a poussé mon interlocuteur à agir, mais ce qu'il a voulu obtenir. Il ya donc un« pourquoi » causal et un « pourquoi...
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Lire, analyser cours et manuels en vue de faire des fiches
Lire, analyser cours et manuels en vue de faire des fiches
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Est-il préférable de lire une pièce de théâtre avant d'aller la voir au théâtre ?
Dès l'Antiquité, Aristote différencie deux modes littéraires : le mode narratif où « l'on imite en racontant » et le mode dramatique où « l'on imite les gens en pleine action ». Cettedernière définition est celle du genre théâtral, divisé entre la tragédie, qui montre des actionsd'hommes supérieurs à nous, et la comédie, qui met en scène des hommes qui nous sontinférieurs. Reprise à la Renaissance, cette distinction marque profondément le théâtre jusqu'auXVIII e siècle, alors qu'apparaît...
- L'écrivain Tchèque Franz Kafka écrit à un ami en 1904 qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon lire ? Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous. Discutez cette réflexion de Kafka en la limitant au genre romanesque. Votre travail s'appuiera sur les textes étudiés en classe et sur vous lectures personnelles.
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En quoi consiste pour vous le plaisir de lire la poésie ? Justifiez votre analyse par des exemples précis tirés des poèmes que vous aimez ?
Introduction Comment définir la poésie ? La meilleure façon n'est-elle pas d'essayer de décrire, non pas tant le poème, que leplaisir qu'il suscite? Car c'est bien de plaisir qu'il s'agit : évasion, émotion, musique, tout nous ramène à cetteexpérience délicieuse qu'est la lecture d'un poème. Première partie : l'accès à un monde hors du monde • Ce qui me fait choisir un recueil de poèmes plutôt qu'un roman, c'est un désir d'évasion bien particulier : plaisirimmédiat, durée de lecture variable sui...
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Lire une pièce de théâtreDécouvrirQu'est-ce qu'on mange ?
1 / 2 Découvrir Qu’est-ce qu’on mange ? •Faire observer la présentation du texte. Expliquer que, de même qu’on découpe un roman en chapitres, on découpe une pièce de théâtre en scènes(il n’y a que très rarement des actesdans les pièces pour enfants). Ce découpage per- met de situer l’histoire dans des espaces et des temps différents, parfois très éloignés les uns des autres. •Faire lire et commenter les phrases en italique. Préciser qu’on les appelle des indications scén...
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Lire et étudier le sujet
Lire et étudier le sujet DURÉE : 20.MINUTES AU MOINS Premier acte de l'épreuve, la lecture du sujet est décisive: l'o�
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LIRE ET RELIRE
1 / 2 8. LIRE ET RELIRE Sujet: « L'idée même que la signification d'une œuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse. Ce qui seul s'évanouit rapidement, c'est le divertissement que procure la chose nouvelle. Reste son apport permanent : mais celui-là ne se livre pas sans effort à la jouissance superficielle. ,. Claude-Edmonde Magny. Commentez et, si vous le...
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SOMMAIRE FRANÇAIS CE2Lecture CE2Dire, mimer un poème Lire une lettreParcourir
SOMMAIRE FRANÇAIS CE2 Lecture CE2 Dire, mimer un poème Lire une lettre Parcourir des petites annonces Lire une recette de cuisine Découvrir la Convention relative aux droits de l’enfant Lire un dialogue de théâtre Lire un roman (1) : entrer dans un livre Lire un roman (2) : découvrir les personnages du roman Lire un roman (3) : tirer des informations d’un t exte long Lire un roman (4) : faire un bilan de sa lecture Lire un c...
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Lire et écrire l'heure2DécouvrirRendez-vous au cinémao Question a.
1 / 2 Découvrir Rendez-vous au cinéma •Question a.S’assurer que les élèves ont bien compris la situation proposée. Les faire travailler par groupes de quatre. Les laisser discuter, puis compléter les cadrans. Procéder à la correction. •Questions b et c.Il s’agit ici de trouver trois façons différentes d’écrire l’heure. Les élèves peuvent lire dans l’énoncé : trois heures moins le quart et quinze heures quinze.Les écritures attendues sont quatorze heures quarante-cinq et trois heures...
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Lire : la critique littéraire
1 / 2 Lire: la critiq11Je littéraire La critique littéraire a longtemps été exercée par quelques initiés, journa listes et/ou écrivains, qui publiaient leurs articles dans des journaux et des revues confidentiels. Les ouvrages de fond étaient peu nombreux, mais documentés et érudits car longuement mûris. Oe nos jours, la critique litté raire a multiplié ses médias et la polémique l'emporte souvent sur l'érudition. D Les articles de presse 1. La presse «...
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À Lire, à voir - - Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)
1 / 2 À Ure, à voir l Pour aller plus loin avec une sélection de livres, de musées, d'adaptations cinématographiques , etc. Ouvrages à lire ou à consulter Gustave Flaubert , Œuvres complètes, tome 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade», 1951. Gustave Flaubert, Correspondance, partie i� [eM1 « Le chantier Bovary (1851-1856) », Gallimard, coll. «Folio classique», rééd. 1998. Honoré de Balzac , La Physiologie du mariage, Gallimard, coll. « Folio...
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Lire un récit classique (1)DécouvrirLa septième chèvre de M.
1 / 2 Découvrir La septième chèvre de M. Seguin •Faire lire le texte silencieusement. •Faire expliquer ou expliquer une barbiche : une petite barbe qu’on ne laisse pousser qu’au menton ; une houppelande : un long manteau très ample, à larges manches ; une écuelle : une assiette large et creuse, sans rebord ; un clos : un ter- rain cultivé, un pré, fermé par une haie d’arbres ou d’arbustes, des murs ou des fossés ; des aubépines : des arbustes à fleurs blanches ou roses, très odoran...
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Lire et écrire les nombres de 10 à 199DécouvrirLe labynombreo Laisser les élèves découvrir la situation.
1 / 2 Découvrir Le labynombre •Laisser les élèves découvrir la situation. Faire lire le titre ; le terme labynombre évoquera peut-être aux élèves l’idée de labyrinthe. Expliquer le terme (laby- rinthe des nombres). •Faire lire la consigne, le nombre inscrit dans la case départ et le nombre ins- crit dans la case arrivée. S’assurer que les élèves ont compris ce qu’ils doivent faire (les déplacements se font d’une case à une case adjacente, on traverse par un côté mais jamais par un s...
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Lire et écrire les nombres de 0 à 89DécouvrirÀ la fête foraineo Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.
1 / 2 Découvrir À la fête foraine •Laisser les élèves découvrir et commenter la situation. Si certains élèves connaissent déjà ce jeu, leur proposer de l’expliquer à leurs camarades. Sinon, préciser qu’il s’agit de cibles que l’on abat avec des balles. • Faire lire silencieusement la première consigne et s’assurer que les élèves ont compris qu’ils doivent d’abord totaliser 80 points (avec 2, 3 puis 4 balles). Les laisser travailler individuellement. Proposer aux plus rapides de cher...
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Lire des informations sur un schémaDécouvrirLes sucettes d'Anaïso Dans cette activité, les enfants partent du schéma pour retrouver la situationà laquelle il correspond.
1 / 2 Découvrir Les sucettes d’Anaïs •Dans cette activité, les enfants partent du schéma pour retrouver la situation à laquelle il correspond. •Lire et faire lire plusieurs fois les textes, interroger les enfants et faire justifier la réponse : il ne peut s’agir du second texte puisqu’il ne comporte que deux nombres. •Laisser ensuite les enfants compléter seuls la réponse. S’entraîner •Consigne 1.Faire lire le texte du problème et faire analyser les schémas. Les enfants doivent...
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Aimez-vous lire des oeuvres autobiographiques ou bien leur préférez-vous des oeuvres de fiction ?
I- Autobiographie et oeuvres de fiction A- Autobiographie • Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie. Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. Identité entre auteur, narrateur, personnage principal. Cf. Les Confessions de Rousseau ou Les Mots de Sartre. Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle metl'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ». Écrit p...
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Lire une recetteDécouvrirLe gâteau au chocolats Laisser un temps d'exploration du texte, puis interroger les enfants : de queltexte s'agit-il?
1 / 2 Découvrir Le gâteau au chocolat Laisser un temps d’exploration du texte, puis interroger les enfants : de quel texte s’agit-il ? Cette recette ressemble-t-elle à d’autres déjà observées ? En quoi ?Faire une lecture littérale de la recette (la reproduire préalablement au tableau), la faire relire plusieurs fois. Faire repérer les mots selon leur classe grammaticale : les noms des ingrédients, les verbes. Faire remarquer éventuellement la forme impérative des verbes. Comparer, le cas...
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Lire le plan d'une villeDécouvrirLa ville de RouenMatériel : un plan agrandi de Rouen pour la correction.
1 / 2 Découvrir La ville de Rouen Matériel : un plan agrandi de Rouen pour la correction. •Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec un plan de la ville et d’y trouver des points de repère (lieux remarquables comme l'hôtel de ville, la cathédrale, l'office du tourisme, les parkings, les jardins…). •Situer la ville de Rouen sur une carte de France. Faire observer le plan. Demander aux élèves quelle est la fonction de chacun des lieux observés. •Faire lire la consigne...
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Après Rousseau : « Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas » ; après Montesquieu : « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté », voici l'auteur du Meilleur des Mondes qui promet à l'homme qui « sait lire » un immense pouvoir.
Que penser de cette opinion ?
Introduction Après Rousseau : « Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas » ; après Montesquieu : « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté », voici l'auteur du Meilleur des Mondes qui promet à l'homme qui « sait lire » un immense pouvoir. Que penser de cette opinion ? Développement (Sous forme de plan détaillé) I. — Partie négative. 1° Certes, un enfant est tout fier de raconter à tout le monde ce qu'il a appris « à l'école, dans les liv...
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Ordonner les nombres de 0 à 89DécouvrirPanache l'Écureuilo Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire àhaute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes.
1 / 2 Découvrir Panache l’Écureuil • Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur f aire lire à haute voix l’énoncé (demander ce qu’est un panache) et les consignes. •Pour la consigne c, recommander aux élèves de bien regarder le signe avant d’écrire. • Faire une correction collective au tableau. Éléments de corrigé : a.glands : 40 + 30 + 10 + 3 = 83 ;b.noisettes : 20 + 20 + 20 + 20 + 6 = 86 ; c. 86 >83; d. Panache possède plus de noisettes que de glands....
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DécouvrirL'arbre généalogiqueo Faire lire le texte de la fiche, en notant au tableau les prénoms des différentespersonnes citées.
1 / 2 Découvrir L’arbre généalogique •Faire lire le texte de la fiche, en notant au tableau les prénoms des différentes personnes citées. •Établir les liens de parenté entre les membres de cette famille en traçant des flèches : fils de…, mère de… •Faire compléter l’arbre généalogique avec les enfants, puis les parents, enfin les grands-parents. Rappeler à chaque niveau (parents, grands-parents) que la case de gauche est réservée à l’homme, celle de droite à la femme. Vérifier que les élèves pl...
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Peut-on se contenter de lire le théâtre ?
Peut-on se contenter de lire le théâtre ? • Le théâtre, selon vous, est-il destiné à être lu ou à être vu ? • Théâtre : spectacle, représentation. Importance de la représentation ? Qu'apporterait la représentation au texte ? => Rôle du metteur en scène – primauté du texte ou de la mise en scène ?). I- Théâtre : texte ou représentation ? A- Un texte littéraire Aujourd'hui, on lit surtout les pièces de théâtre : chaque maison a au moins un livre d'une pièce de Molière et d'une tragédie de Racin...
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Lire : L'historicité de la lecture
1 / 2 Lire : l'historicité de la lecture La réception d'une œuvre à son époque de parution puis aux époques sui vantes est intéressante à conn aître, car elle informe sur l'adéq uation ou au contraire l'incompréhension existant entre l'auteur et ses lecteurs, contem porains ou postérieurs, compatriotes ou étrangers. De plus, cette réception a souvent évolué dans le temps. D La réception de l' œuvre à l'époque de sa publication 1. Un accueil parfois diff...
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Lire : la polysémie de l'œuvre
1 / 2 Lire : la polysémie de l' œuvre La pérennité plus ou moins longue d'une œuvre provient de la façon dont elle s'offre aux relectures et aux réécritures, c'est-à-dire de sa faculté à renou veler son interprétation et à donner naissance à d'autres œuvres inspirées par elle. D Les intentions de l'auteur 1. Le projet initial Au tout début, il y a un auteur et un projet d'écriture plus ou moins précis. Les réponses apportées par les auteurs à la q...
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« montrez que les contes de Voltaire sont particulièrement intéressants à lire et ce qu'ils apportent »
Ce sujet vous demande de rédiger une préface, c’est-à-dire un texte argumentatif : ce sujet n’est pas si éloigné d’une dissertation dont le sujet serait « montrez que les contes de Voltaire sont particulièrement intéressants à lire et ce qu’ils apportent ». « Soyez convaincant » souligne que vous devez faire vraiment comme si vous croyez à vos arguments et cela sous-entend que vous avez tout intérêt à bien illustrer vos propos par des exemples qui prouveront que vous n’avez pas ces idées « com...
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Lire, écrire et décomposerles nombres de 30 à 50DécouvrirBon anniversaireEn application directe des activités précédentes, cet exercice propose de retrouver des nombres déjà codés en dizaines et en unités.
1 / 2 Découvrir Bon anniversaire En application directe des activités précédentes, cet exercice propose de retrou- ver des nombres déjà codés en dizaines et en unités. Corriger collectivement la première consigne avant de lire la seconde. Retenir Lire les nombres avec les enfants après en avoir reproduit la suite au tableau. Demander éventuellement de trouver d’autres écritures de ces nombres, par exemple : 40 = 10 + 10 + 10 + 10. S’entraîner •Consigne 1. Dans cet...
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Le personnage de roman est-il une simplification et une schématisation des personnes réelles ? Peut-on lire en lui, comme dans un livre ouvert ?
Analyse du sujet et problématisation : La citation d’André Maurois envisage le personnage de roman comme une copie simplifiée et schématique des personnes réelles. Il envisage le personnage de roman comme une construction à partir du réel – ce qui n’est pas faux – mais le terme « construit », associé à l’adjectif « simplifié » ici n’implique pas l’idée d’élaboration complexe, mais, au contraire, de réduction à des traits caractéristiques et schématiques. Il oppose ainsi la limpidité, la tran...
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Musset s'adressant à ses lecteurs écrit à propos du théâtre qu'il propose : « et tu verras le mien sans quitter ton fauteuil ».Vous réfléchirez sur la portée de ce vers célèbre (qui laisse entendre que certaines pièces seraient plus à lire qu'à représenter) en vous aidant des oeuvres que vous avez déjà étudiées et de votre expérience personnelle.
Demande d'échange de corrigé de Beaufils Clément ( [email protected] ). Sujet déposé : Musset s'adressant à ses lecteurs écrit à propos du théâtre qu'il propose : « et tu verras le mien sans quitter tonfauteuil ».Vous réfléchirez sur la portée de ce vers célèbre (qui laisse entendre que certaines pièces seraient plus àlire qu'à représenter) en vous aidant des oeuvres que vous avez déjà étudiées et de votre expérience personnelle. « Et tu verras le mien sans quitter ton fauteuil » ce vers...
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Lire et écrire des nombres décimaux (1)2DécouvrirDroites graduées en sérieo Question a.
1 / 2 Découvrir Droites graduées en série •Question a.La graduation des deux premières droites doit être complétée avec des nombres décimaux d’ordre 1 (un chiffre après la virgule) ou des fractions de dénominateur 10. Sur la droite , faire relever que l’écriture (fractionnaire) 1/10 équivaut à l’écriture (décimale) 0,1 puis laisser les élèves continuer seuls. Sur la droite , faire repérer que l’unité est la même que sur la droite et suggérer de compter les traits de gr...
- Peut-on trouver du plaisir à lire une comédie ?
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Bergson: Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons le plus souvent à lire des étiquettes collées sur elles.
La perception - Le Langage & lÕinterprtation - lÕArt ÒNous ne voyons pas les choses mmes ; nous nous bornons le plus souvent lire des tiquettes colles sur elles. / Cette tendance, issue du besoin, sÕest encore accentue sous lÕinfluence du langage. Car les mots ( lÕexception des noms propres) dsignent des genres. Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect le plus banal, sÕinsinue entre elle et nous, et en masquerai...
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Apprendre à respecter son environnementDécouvrirTrions les déchetso Identifier les containers, faire lire les mentions papier et verre.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Trions les déchets •Identifier les containers, faire lire les mentions papier et verre. Identifier les détritus. •Faire répondre collectivement. Faire utiliser une couleur par container pour tracer les flèches. Demander aux enfants de justifier leurs réponses. Éléments de corrigé : poubelle classique: détritus divers ; bouteille plastique ; boîtes de conserve ; casserole ; vieilles chaussures – poubelle papier: carton ouvert ; l...