2820 résultats pour "lhistoire comme realisation de la liberte de lesprit hegel"
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Hegel (1770-1831) : LE DROIT ET LA MORALE
H_e_gel (1_770-_18�_�} LE DROIT ET LA MORALE L a pensée politique selon Hegel ne se perd pas dans le monde des idées ; elle comprend le réel et le présent. Son rôle n'est pas de dénigrer l'être au pro fi t du devoir être : le philosophe n'est pas un donneur de leçons. C'est sa modestie ; la philosophie n'est là que pour comprendre ce qui s'est accompli , elle arrive tou j ours trop tard pour agir : « La chouette [ oiseau f étiche de la dé...
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Peut-on avoir peur de la liberté
Peut-on avoir peur de la liberté ? ■ Définir les termes du sujet Peut-on « Peut-on » signifie ici « est-il possible ? ». La question porte donc sur la compatibilité de la peur et de la liberté. Peur • La peur est un sentiment lié à une incertitude concernant l'avenir. Dans /'Éthique, Spinoza la définit ainsi : « La crainte est une tristesse incons tante, née de l'idée d'une chose future ou passée dont l'issue nous paraît dans une certaine mesure douteuse....
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LA LIBERTE
I LA LIBERTE Le problème de la liberté s'analyse selon deux niveaux diffé rents : le niveau moral et politique, et le niveau philosophique, où se pose la question de savoir si la liberté existe réellement ou si elle n'est qu'une illusion. LE SENTIMENT DE LA LIBERTÉ Les défenseurs de la liberté diront que celle-ci existe puisque nous en faisons spontanément l'expérience : nous nous sentons libres, nous avons une intuition immédiate de notre liberté,...
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Le travail nous fait-il perdre notre liberté ?
Le travail nous fait-il perdre notre liberté ? ■ Définir les te�Q8h du sujet Travail Le travail peut se définir comme une activité proprement humaine de transformation de la nature, par laquelle l'homme, en développant des techniques, se transforme lui-même. Étymologiquement, travail vient du latin tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois poutres. L'éty mologie indique ainsi la dimension d'effort, voire de souffrance, qui serait inhérente...
- La liberté
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Leçons sur la philosophie de l'histoireGeorg Hegel" L'universel doit se réaliser par le particulier "La flamme dévore l'air ; elle se nourrit du bois.
1 / 2 Leçons sur la philosophie de l'histoire Georg Hegel “ L'universel doit se réaliser par le particulier ” La flamme dévore l'air ; elle se nourrit du bois. L'air est une condition indispensable à la vie des arbres ; dans la mesure où le bois élimine l'air en devenant flamme, il combat contre lui-même et contre sa propre source de vie. Et pourtant l'oxygène subsiste toujours dans l'air et les arbres ne cessent de verdir. De même, l'homme qui se propose de bâtir une maison, prend d'abord un...
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Hegel (1770-1831): L'ÉTAT ET L'HISTOIRE
_tleg�I (1770-1831) !:ÉTAT ET !:HISTOIRE La culture de l'homme l'arrache de sa particularité naturelle pour lui permettre de se conformer à un modèle d'homme universel: l'homme manifeste ainsi sa liberté (cf. fiche 51) et sa supé riorité sur l'animal. Les mœurs sont la réalisation immédiate de cette liberté au sein d'une conmumauté humaine : parce que l'homme qui agit selon les mœurs agit par habitude, les mœurs fomient une seconde nature immédiate,...
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? LA LIBERTÉ.
■ LA LIBERTÉ. LA LIBERTÉ : REPÈRES UN PROBLÈME SURDÉTERMINÉ. • Dire de la liberté qu'elle constitue le point de rencontre et de cristallisation de multiples problèmes, c'est souligner avant tout le caractère hypothétique d'une notion dont les contours restent le plus souvent mal définis. Tel quel, le terme lui-même recouvre une dou ble abstractio� - la première, par rapport aux libertés concrètes et spécifiées, que nous définirons non seulement comme des dro...
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L'Édit de Nantes fut signé par Henri IV en 1598 pour apaiser les conflitsreligieux en légalisant le statut des protestants en France : liberté deconscience, liberté de culte.
L'Édit de Nantes fut signé par Henri IV en 1598 pour apaiser les conflits religieux en légalisant le statut des protestants en France : liberté de conscience, liberté de culte. Une amnistie rendit aux protestants l'intégralité de leurs droits civiques et fut suivie par l'instauration de « chambre mi-parties ». Cet exemple de tolérance fut unique en Europe. Mais ce n'était qu'un compromis imposé par l'épuisement des luttes entre les catholiques et les protestants. Les parlements et le cardinal de...
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TD Droit des libertés fondamentales: Commentaire→ Benjamin Constant: «De la liberté des anciens comparé à celle des modernes»
DUPLANTIER Charlotte TD Droit des libertés fondamentales : Commentaire → Benjamin Constant : « De la liberté des anciens comparé à celle des modernes » « L'État est la réalité où l'individu trouve sa liberté et la jouissance de sa liberté », affirme Hegel dans un passage célèbre de La Raison dans l'Histoire. Ce dernier s'était penché sur la notion de liberté politique c'est à dire la liberté dans son rapport avec l'ordre politique et l'institution étatique. Dans son ouvrage...
- Auteurs: HEGEL
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CORTOT, Jean-Pierre (1787-1843)Sculpteur, il réalise de 1839 à 1841, le fronton du Palais Bourbon, dont le thème est " la France entre la Liberté et l'Ordre public, appelant à elle les Génies du Commerce, de l'Agriculture, de la Paix, de la Guerre et de l'Eloquence ".
CORTOT, Jean-Pierre (1787-1843) Sculpteur, il réalise de 1839 à 1841, le fronton du Palais Bourbon, dont le thème est “ la France entre la Liberté et l'Ordre public, appelant à elle les Génies du Commerce, de l'Agriculture, de la Paix, de la Guerre et de l'Eloquence ”.
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La liberté est-elle un fait ?
La liberté est-elle un fait ? Si on ne peut connaître l'homme que comme d�Q+FG9D, on pe ut t oujours pe nser la liberté comme une possibilit� Tout s e passe, d'ailleurs, da ns la pratique comme si n ous consid�L6HDs nous-m ême s l'homme c omme libre. U n h omme a-t -il commis un crime? On pourra toujours trouver des c auses à son acte, mais nous ne l'innocenterons pa s pour autant. En l e d�)>"L"DQ coupable (avec ou sans circonstances...
- LA LIBERTÉ
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la liberté
Tout être humain est libre de faire ce qu'il désir . La volonté est un signe de liberté. Si nous avons la possibilité de faire ce que l'on veut nous avons donc une liberté possible. Cependant l'homme désir des choses comme l'envie de manger ce que l'on veut à toute heure c'est un désir que nous voulons pour accéder à un certain bonheur c'est une sorte de liberté. .La liberté d'accéder a son plaisir peur être une recherche de son bonheur. Selon l'Épicurisme la recherche du bonheur est un besoin...
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"Pourquoi la loi est elle nécessaire à la libertéPourquoi la loi est-elle nécessaire à la liberté ?
1. Les lois, limites pour la liberté a) Les lois scientifiques• La définition traditionnelle de l'homme comme sujet libre, c'est-à-dire capable de choisir ses actes par sa volonté propre,indépendamment de toute contrainte extérieure, suppose toujours qu'il échappe en quelque sorte aux lois etdéterminismes naturels. Ainsi, dans la philosophie de Descartes, l'homme, en tant qu'il a un corps, est soumis aux loisnaturelles ; mais son âme, ou conscience, est posée comme une volonté radicalement...
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- La liberté peut-elle s'affirmer sans violence ?
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La liberté morale est-elle supérieure à la liberté civile, peuvent-elles s’opposer ?
Toutes deux issues de « l'état civil », la « liberté civile » et la « liberté morale » se distinguent. Alors que la « liberté civile » est régie par des lois, garantes de la liberté, prescrites pour l'homme au nom de la « volonté générale », la « liberté morale » est régie par notre morale, par « l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite ». En tenant compte des différences entre « liberté civile » et « liberté morale » peut on penser que la « liberté morale » est supérieure à la « liberté civi...
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La liberté "Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme", Rousseau, Du contrat social.
La liberté " Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme ", Rousseau , Du contrat social . Définition : La liberté, du latin siber ("qui n'est pas esclave" par opposition à " servus "), semble désigner le fait de n'être soumis à aucune contrainte qui viendrait entraver nos désirs. Problématique : Si la liberté désigne l'absence de contrainte entravant nos désirs ; être libre, ce serait alors pouvoir faire tout ce que l'on souhaite. Pour aut...
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Anthologie poétique"La liberté" Cette anthologie est constitué de sept poésies centralisée sur le thème de la liberté.
• Anthologie poé tique "La libert é " Cette anthologie est constitué de sept poésies centralisée sur le thème de la liberté.J'ai choisie ce thème parce qu'il y a une grande diversité de poèmes qui l'analyse et des infini point de vue. Au niveau de la forme, on peux trouver toutes sortes de poésies: sonnets, poésies libre, etc... Ce qui est aussi intéressant c'est que les poètes peuvent montrer la liberté par différentes forme: soit la nature, ou par un aspect politique....
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La liberté peut-elle s'affirmer sans violence ?
ANALYSE DU SUJET. CONSEILS. REMARQUES DE MÉTHODE • Devant l'intitulé du sujet se présentent immédiatement à vous un certain nombre de connaissances (apprises encours), d'une part sur la liberté, d'autre part sur la violence. Jetez-les immédiatement et succinctement sur lepapier. Efforcez-vous essentiellement de construire des définitions précises des deux notions en jeu, liberté etviolence.Bien entendu, il ne s'agit nullement de juxtaposer deux dissertations sur chacun de ces...
- "L'Histoire est la réalisation de l'idée de liberté.
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La liberté peut-elle se concevoir en dehors du choix rationnel ? Faut-il placer la liberté humaine dans l'obéissance à la raison?
Faut-il placer la liberté humaine dans l'obéissance à la raison? La liberté peut-elle se concevoir en dehors du choixrationnel? L'acte libre implique incontestablement un choix. Mais, quoi qu'on en ait parfois soutenu de nos jours, ce choix n'est pasun choix quelconque ou arbitraire. C'est un choix dirigé par la raison. Encore est-il nécessaire, pour écarter touteéquivoque, de préciser comment doit être conçue la raison elle-même. Position de la question. La liberté a été conçue autrefo...
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Sartre (1905-1980): LA LIBERTÉ HUMAINE
Sartre (1905-1980) LA LIBERTÉ HUMAINE A près avoir décrit la conscience, Sartre s'attache à montrer ( en particulier dans L'Êtrc et le Néant) qu'elle est synonyme de liberté. Il retrouve par là l'idée stoïcienne de liberté absolue du Jugement : tout ne dépend pers de nous dans le monde, mais nous sommes entièrement responsables de la manière dont nous no,is y rapportons. 1. La liberté de la conscience A. La distance de soi à soi ■ Je suis...
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leçon liberté conscience: Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ?
Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ? Le soglant de mai 1968 « Il est interdit d’interdire » , semble affirmé que la liberté est la culte de faire ce qu’il nous plait. Si être libre est faire ce que l’on veut le contraire de la liberté est alors la contrainte, faire son devoir n’est ce pas renoncer à sa liberté ? On peut des lors se de demander : sujet Si la liberté est l’absence de contrainte et elle exclu toute ne renonce ton pas a elle lorsqu’on se soumet au de...
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Pour Montaigne, la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté. Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
INTRODUCTION La principale préoccupation de Montaigne, tout au long des Essais, est la conquête d'une liberté qu'il considèrecomme le secret de la sagesse et du bonheur : c'est donc un souci qui doit normalement se retrouver au premierplan dans les passages consacrés à l'« Institution des Enfants ». Telle semble bien être l'opinion de M. P. Moreau,qui résume ainsi la pédagogie de Montaigne : « La vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Atravers l'enfant, c'est un homme...
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La liberté
La Liberté est-elle donné ou à construire ? La Liberté est-elle un droit absolu ou immédiat ou quelque chose qui se gagne et se mérite dans le temps? Lorsque l'on se demande si la liberté est une donnée ou une conquête, on pose une question qui concerne la nature de la liberté, et l'on cherche à savoir si elle est acquise passivement par l'homme ou si ce dernier agit pour devenir libre. En effet, si la liberté est pensée comme une donnée, on considère qu'il n'y a rien à faire pour devenir...
- LIBERTÉ
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Liberté
A première vue, l'Etat est garant de notre liberté parce qu'il met fin à l'aliénation par l'excès de liberté naturelle qui caractérise l'état de nature et garantit une forme supérieure, sociale, de liberté La fiction de l'état de nature montre que sans Etat, l'excès de liberté aliène les Hommes L'Etat est la structure qui permet grâce à un contrat qui transmet le pouvoir d'instaurer une forme de liberté sociale Cependant, cette garantie de la liberté sociale impose que l'Etat soit un cadre, u...
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LA LIBERTÉ
LA LIBERTÉ L ES S ••• • Il faut se défaire de la définition courante de la liberté: «le pouvoir de faire ce que l'on veut». En faire une simple absence de limites, c'est se condamner à ne pas comprendre la liberté. * 1. Liberté et connaissance Liberté et nécessité sont compatibles • Hobbes définit la liberté comme un mouvement qui a une cause: nous pouvons désirer accomplir une action, et pourtant cette inclination ou ce désir procè...
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Liberté
Qu’est ce qu’un Homme libre ? Références : Platon : « Apologie de Socrate » Descartes : 1 è re partie du « Discours de la m éthode » Montaigne : « Les Essais » § Solitude 1) La libert é en tant qu’ind épendance Il est peut être plus facile de d éfinir tout d’abord la libert é de fa çon n égative. Autrement dit, je suis ou serais libre dans la mesure o ù je suis en retrait , à distance de mon éducation, de mes connaissances, de mes origines social...
- Liberté
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- La liberté
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Liberté et déterminisme
Liberté et déterminisme 0 Déterminisme ~t conscience 1. Lol et nécessité • Les lois naturelles sont nécessaires et universelles . Le cours naturel des choses est déterminé selon ces lois. Ce déterminisme nie notre liberté : il s'impose sans que nous puiss ions le modifier. • L'animal subit le déterminisme naturel : il n'en prend pas conscience. L'homme fait l'expér ience de nécessités naturel les, et il s'interroge sur sa liberté, s...
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LA LIBERTE
dissertation : Serions-nous plus libres sans l'Etat ? Au préalable, il convient s'interroger les notions en présence : La liberté et les mille et une façons de la concevoir. Au sens commun, selon la doxa, la liberté est l'absence de limites. Mais l'apprenti philosophe sait que ce n'est pas aussi simple que cela. L'absence de limites n'étant qu'une forme de liberté imparfaite voire illusoire. Pensez aussi que cette valeur cardinale fait partie intégrante de la devise de la République franç...
- liberté.
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Georg Hegel par Eric WeilMaître de Recherches au CNRS Hegel n'est pas un auteur commode.
Georg Hegel
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Georg Hegel Georges Friedrich Wilhelm Hegel naquit en 1770 à Stuttgart.
Georg Hegel
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liberte
PHILOSOPHIE L’acte libre est-il un acte imprévisible ? Appréciations : Note : Selon l’opinion commune, un acte libre est un acte sans cause, spontan é, impr évisible. Par d éfinition, un acte impr évisible est un acte qu’on ne peut pas pr évoir, qui est impossible à d éterminer. Demander si l’acte libre est un acte impr évisible revient à demander s’il est d étermin é. Ce qui est d’ores et d éjà une probl ématique. En effet, vu qu’un acte d étermin é est une relation n écess...
- Liberté
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LA LIBERTÉ
1 / 2 Chapitre XVII LA LIBERTÉ A)Premières Analyses Evitons tout d'abord de confondre les deux notions de liberté politique et deliberté métaphysique : unhomme est poli tiquement libre lorsque la législation de la société à laquelle il appartient lui confère un certain nombre de droits dont elle lui garantit l'usage, droits d'exercer sa volonté pour l'instauration d'institutionsnouvelles,pour lemaintien desinstitutions exis tantes,pour le choix du gouvernement, etc. A un régime de libert...
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État et liberté
État et liberté 0 État et liberté natur ell~ 1. Paix et violence • La liberté naturelle est l'indépendance , l'individu ne se rap portan t qu'à lui-même, selon ses capacités. Elle amène l'insti tution de l'État en vertu du risque permanent de la violence « de chacun contre chacun » (Hobbes). L'État est d'abord formé pou r restreindre l'indépendance de chacun et garanti r ainsi la liberté civile de tous. • Les hommes s'unissent...
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La liberté
La liberté désigne habituellement l'état de ce qui n'est pas soumis à une contrainte. Agir librement, c'est agir sans contrainte. Il n'y a que les êtres vivants qui peuvent être libres dans la mesure où ce sont les seuls qui sont susceptibles d'agir spontanément, autrement dit sans y être déterminé par quelque chose d'extérieur, par une autorité humaine ou par des causes physiques. Au sein même des êtres vivants, une distinction s'impose. En effet, la « liberté » des animaux est très...
- LA LIBERTE
- la liberté
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Qui a peur de la liberté ?
Qui a peur de la liberté ? Autres notions abordées : l'inconscient. L'illusion. La mémoire. Le pouvoir. La violence. La volonté. lffln!!!!!IJ!ilm'i!lllll'DIBllli&lilŒll!ili Avant de commencer Analyse du sujet Vous êtes ici en présence d'un remarquable sujet de réflexion, qui vous interroge sur un des noyaux les plus complexes de l'�;& hu maine, sur une dimension énigmatique du sujet : la peur de la li berté, laquelle contient certainement un centre trou...
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État et liberté
1 / 2 État et liberté 0 État et libert é natur elle 1. Paix et violence • La liberté naturelle est l'indépendance , l'individu ne se rap por tant qu'à lui-même, selon ses capacités . Elle amène l'ins ti tut ion de l'État en vertu du risque permanent de la violence « de chacu n con tre chacun » (Hobbes) . L'État est d'abor d formé pour restreindre l'indépendance de chac un et garantir ainsi la liberté civile de tous. • Les hommes s'un i...
- Liberté
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- Liberté
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Dissertation sur le sentiment de Liberté
Dissertation : La liberté est un sentiment que chaque homme peut éprouver, le sentiment que l’on peut réaliser tout nos désirs, de pouvoir penser ce que l’on souhaite et d’agir avec l’absence de contraintes. Avoir la sensation de se déterminer, d’être libre dans ses choix. Mais l’on viendrait à se demander si ce sentiment de liberté que l’on éprouve n’est finalement qu’une représentation que l’on se fait à soi- même. Peut-être que dans notre liberté n’est finalement pas tot...