366 résultats pour "lecteurs"
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La littérature d'idée trouve-t-elle une meilleure efficacité en divertissant son lecteur? Cette distraction provoquée par la légèreté ne risque-t-elle pas de détourner le lecteur (du message philosophique) des idées de l'auteur ? N'existe t-il pas d'autres stratégies plus aptes à faire adhérer le lecteur à ces idées ?
La littérature d'idée trouve-t-elle une meilleure efficacité en divertissant son lecteur? Cette distractionprovoquée par la légèreté ne risque-t-elle pas de détourner le lecteur (du message philosophique) desidées de l'auteur ? N'existe t-il pas d'autres stratégies plus aptes à faire adhérer le lecteur à ces idées ? Analyse du sujet et problématisation :Le sujet pose le problème de l'efficacité de la littérature d'idée envisagée dans sa réception par le lecteur. Parlittérature d'idée, on en...
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« Le philosophe se sert de la fiction comme d'une grille à travers laquelle l'esprit du lecteur doit saisir une intention et une pensée. Dans la mesure où elle renvoie à cette pensée, la fiction est un prétexte et le lecteur doit sentir comme telle ». Vos connaissances du conte voltairien vous permettent-elles d'expliquer cette affirmation ?
Cette citation met en regard deux mondes : d'un côté, le monde du philosophe, qui manie "l'intention" et la "pensée",c'est-à-dire les idées; de l'autre, le monde de l'écrivain et du lecteur, qui repose sur la "fiction". Ces deux mondes sontsupposés se rencontrer dans le genre de la fiction philosophique. Les contes philosophiques de Voltaire peuvent en fournirun parfait exemple : ils sont constitués de courtes fictions, qui reposent sur l'art de la simplification et du grossissement,dans le but...
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Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Robert Escarpit, écrit qu'il « est un lecteur capable de faire du texte qu'il lit quelque chose.,qui n'apparient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce que l'auteur en a fait».
Composition française 229 PLAN DÉTAILLÉ , __ _ COMMENT RÉDIGER UNE CONCLUSION? Amiens Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Ro�5 Escarpit, écrit qu'il « est un lecteur capable de faire du texte qu'il lit quelque chose.,quin'appartient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce que l'auteur en a fait». En vous appuyant sur vos lectures, vous vous dèmanderez si cette définition vous paraît correspondre à votre expérience, pl...
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Par quels moyens les auteurs peuvent-ils convaincre leur lecteur, le faire adhérer à leur thèse ? Les œuvres de fictions peuvent-elles influencer le lecteur ? L'auteur peut-il avoir recours à la fiction pour toucher son lecteur, l'influencer ? Comment convaincre et comment la fiction peut-elle influencer le lecteur ?
Corrigé disponible
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48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parce qu'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraie sélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintena
48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parcequ'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraiesélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintenant à réha...
- lecteur.
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L'écrivain Michel Leiris, dans la préface de son autobiographie L'Âge d'homme, écrit qu'il essaie de trouver dans le lecteur « moins un juge qu'un complice».Pensez-vous que Rousseau cherche à établir, dans les quatre premiers livres des Confessions, le même type de relation avec son lecteur ?
[Introduction] Rousseau veut montrer, dans les Confessions, « un homme dans toute la vérité de la nature ». Il va tracer le parcours de sa vie, en essayant d'être le plus précis possible, le plus près possible de la vérité, jusqu'au moindre détail. Qui alors le connaîtra mieux que son lecteur, spectateur privilégié de sa vie? Une complicité, un lien particulierva donc se créer entre l'auteur et son lecteur. Pourtant, ce lien demeurera ambigu, car l'objectif de l'oeuvre estdouble : il faut...
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Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Robert Escarpit, écrit qu'il «est un lecteur capable de faire du texte qu'il lit quelque chose qui n'appartient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce que l'auteur en a fait». En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez si cette définition vous paraît correspondre à votre expérience.
Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Robert Escarpit, écrit qu'il «est un lecteurcapable de faire du texte qu'il lit quelque chose qui n'appartient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce quel'auteur en a fait». En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez si cette définition vousparaît correspondre à votre expérience. plan détaillé Introduction • La lecture est ordinairement considérée par l'opinion publique comme le «Sésame, ouvre-toi» de toute culture. • O...
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au lecteur
Au Lecteur Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal Introduction : Au lecteur est issue du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Baudelaire un poète symboliste du XIXème siècle. Au Lecteur est le poème liminaire du recueil Les Fleurs du Mal, placé hors numérotation, il a été placé en tête dans toutes les éditions. Il a donc une importance majeure : il présente et ouvre le recueil. Il montre l'esthétique moderne de Baudelaire qui associe le Beau et le Mal. Au Lecteur est un portrait...
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au lecteur
Au Lecteur Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal Introduction : Au lecteur est issue du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Baudelaire un poète symboliste du XIXème siècle. Au Lecteur est le poème liminaire du recueil Les Fleurs du Mal, placé hors numérotation, il a été placé en tête dans toutes les éditions. Il a donc une importance majeure : il présente et ouvre le recueil. Il montre l'esthétique moderne de Baudelaire qui associe le Beau et le Mal. Au Lecteur est un portrait...
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La lecture est-elle le dialogue silencieux entre l'auteur et son lecteur ?
SUJET :« Un suffisant lecteur descouvre souvant ès escrits d'autruy des perfections autres que celles que l'autheur y amises et apperceües, et y preste des sens et des visages plus riches. » (Montaigne, Essais , Livre I Chapitre XXIV) Il a toujours été question, à propos d'œuvres littéraires de genres variés, de la relation privilégiée entretenue parl'auteur avec son lecteur. La lecture est ainsi souvent assimilée à un dialogue silencieux...
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Un lecteur réagit au travail de Gilles Aillaud et adresse son texte au courrier des lecteurs de Théâtre aujourd'hui. Il pourra exprimer son admiration, son ironie ou son indignation. Vous rédigez ce courrier ?
Vous devez écrire un texte argumentatif => appuyez-vous sur votre connaissance de Bérénice et sur l'interview donné par Aillaud. Il s'agit d'un courrier des lecteurs de Théâtre aujourd'hui => vous vous adressez donc à des connaisseurs de l'art dramatique. Les exemples rédigés de ce devoir sont précédés d'une étoile *. * « Bonjour, je vous prends ma plume afin de vous donnez mon avis sur la conception de la scénographie de Gilles Aillaud, quej'ai découverte à travers Bérénice qu...
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« Un suffisant lecteur descouvre souvant ès escrits d'autruy des perfections autres que celles que l'autheur y a mises et apperceües, et y preste des sens et des visages plus riches. » (Montaigne, Essais, Livre I Chapitre XXIV)
SUJET :« Un suffisant lecteur descouvre souvant ès escrits d'autruy des perfections autres que celles que l'autheur y amises et apperceües, et y preste des sens et des visages plus riches. » (Montaigne, Essais , Livre I Chapitre XXIV) Il a toujours été question, à propos d'œuvres littéraires de genres variés, de la relation privilégiée entretenue parl'auteur avec son lecteur. La lecture est ainsi souvent assimilée à un dialogue silencieux...
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Précisez en quoi le récit littéraire, avec les moyens qui lui sont propres, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur des vérités de portée universelle.
- L'écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel. Ainsi en tantque messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs.- Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou desleçons. I. Pour des raisons propres à l'auteur Pour éviter la censure1.Si l'on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimée...
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S'interrogeant sur les moyens dont dispose un écrivain pour faire réfléchir ses lecteurs, Tzvetan Todorov remarque : « Une thèse nous traverse, une histoire nous habite ». Vous expliquerez, puis vous discuterez cette affirmation.
Analyse du sujet et problématisation :Ce sujet considère la littérature comme un moyen de réflexion. Comment inviter le lecteur à la réflexion : c'est la question à laquelle Todorov répond dans cette citation : « une thèse nous traverse, une histoire noushabite. » Par « thèse », Todorov entend ici une littérature faisant part d'une réflexion et d'une argumentation explicites et théoriques. Selon lui la thèse ne fait que traverser le lecteur ; c'est à dire qu'elle passe à travers lui,s...
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On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et illusions du lecteur. Ce reproche vous parait-il pleinement fondé ?
On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et illusions. Ce reproche est-il fondé ? Définition des termes du sujet Le sujet invite à prendre position sur un reproche traditionnel fait au roman : pendant longtemps en effet, au moins jusqu'au siècle desLumières – et peut-être encore de nos jours -, le roman a été considéré comme un genre littéraire mineur, une sorte de divertissementillusionniste dont la lecture aurait été sans valeur, voire dangereuse en raison du caractère fictionnel...
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Les oeuvres de fiction quelles qu'elles soient vous paraissent-elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ou le spectateur ? Vous répondrez en vous référant aux oeuvres étudiées en classe et à votre culture personnelle.
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
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Pourquoi un lecteur d'aujourd'hui peut-il trouver un intérêt à lire des romans des siècles passés ?
La question « pourquoi » peut s'entendre de deux manières : lorsque je demande « pourquoi », je demande quelleest la cause de quelque chose, qu'elle est la raison du fait qu'elle se soit produite. Mais je peux interroger égalementle but de cette chose, l'objet vers lequel elle tend : je demande par exemple « Pourquoi as-tu fait ça ? » lorsque jedésire connaître non ce qui a poussé mon interlocuteur à agir, mais ce qu'il a voulu obtenir. Il ya donc un« pourquoi » causal et un « pourquoi...
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Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or,Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulleamplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur desexemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures. Remarques préliminaires. Il serait fallacieux, pour traiter ce suj...
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Dans une conférence sur l'écrivain et le lecteur, le romancier Michel Tournier disait : « Le lecteur est co-auteur du livre... Ce que j'ai voulu faire, c'est à vous d"en décider ». En analysant voue expérience de la lecture, dites ce aue vous pensez de cette déclaration.
1 / 2 Dans une conférence su r !'êcJîvairl et l e !
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Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ?
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
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Les oeuvres de fiction vous paraissent-elles le meilleur moyen pour convaincre le lecteur ?
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
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Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs à s'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque siècle que ce soit. Vous rédigerez cet article qui développera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les oeuvres que vous avez lues ou vues.
Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs às'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque pièce que ce soit. Vous rédigerez cet article quidéveloppera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les œuvres que vous avez luesou vues . Dans votre article, vous devez vanter le théâtre, donner des arguments afin de p...
- l'esprit du roman est l'esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : Les choses sont plus compliquées que tu ne penses. Milan Kundera, l'Art du roman. En vous fondant sur votre expérience de lecteur de romans et de nouvelles, vous expliquerez en quoi vous rejoignez ce propos de Milan Kundera ?
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Voltaire a écrit : « Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié. » Comment comprenez-vous cette formule ?
INTRODUCTION Que représente la lecture pour ceux qui l'aiment ? Si l'on excepte les cas très particuliers qui font de l'oeuvrelittéraire un objet d'étude, il semble que, le plus souvent, on ouvre un livre pour y trouver un « divertissement ».Cette plongée à l'intérieur de la pensée d'un écrivain ne suppose-t-elle pas que l'on se dérobera pendant quelquesheures à soi-même? Ainsi, l'attitude du lecteur est faite essentiellement de passivité, voire d'abandon à autrui. Unetelle conception du r...
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Le récit littéraire, avec les moyens qui lui sont propres, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur des vérités de portée universelle?
- L'écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel. Ainsi en tantque messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs.- Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou desleçons. I. Pour des raisons propres à l'auteur Pour éviter la censure1.Si l'on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimée...
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« Le langage nous réintègre à la communauté humaine : il faut écrire l'échec, la maladie, la mort, non pas pour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir. » Commentez cette citation de Simone de Beauvoir.
« Le langage nous réintègre à la communauté humaine : il faut écrire l'échec, la maladie, la mort, non paspour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir. » Commentezcette citation de Simone de Beauvoir. Analyse du sujet et problématisation :Simone de Beauvoir présente ici les enjeux de la littérature conçue avant tout comme un « langage ». Le« langage » peut être défini comme la faculté que les hommes possèdent d'exprimer leur pensée et de communiquer...
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Les oeuvres de fictions quelles qu'elles soient vous paraissent elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ou le spectateur ? Vous répondrez en vous referant aux oeuvres étudiés en classe et à votre culture personnelle.
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
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«l'esprit du roman est l'esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : les choses sont plus compliquées que tu ne le penses. » Vous commenterez et au besoin discuterez ces lignes de Milan Kundera (l'Art du roman, 1986) ?
Introduction Ce qui caractérise un certain type de roman moderne, c'est que son écriture s'accompagne le plus souvent d'uneréflexion critique qui en éclaire la conception. Ainsi, Milan Kundera, en marge d'une production romanesqueimportante, publie-t-il, en 1986, L'Art du roman, dans lequel il écrit: «L'esprit du roman est l'esprit de complexité.Chaque roman dit au lecteur : les choses sont plus compliquées que tu ne le penses. »Nous essaierons d'analyser les rapports entre complexité romanesque...
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Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur la fonction du personnage romanesque. Le personnage de roman est envisagé dans son rapport au lecteur, dans ce qu'il dit au lecteur sur lui-même.Par « accès privilégié à la connaissance du cœur humain » on entendra une meilleure compréhension de la sphèreaffective des sentiments humains.La formulation du sujet ( « dans quelle mesure ? ») invite à examiner la validité d'une telle affirmation ainsi que seslimites. Problématique...
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Dans ses Réflexions sur le roman, publiées en 1938, le critique Albert Thibaudet distingue les «lecteurs» qui « ne demandent au roman qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante» et les «liseurs» pour qui le roman existe « non comme un divertissement accidentel, mais comme une fin essentielle». En vous fondant sur votre expérience personnelle et en vous aidant d'exemples précis, vous direz ce que vous pensez d'une telle distinction.
Dans ses Réflexions sur le roman, publiées en 1938, le critique Albert Thibaudet distingue les «lecteurs» qui « nedemandent au roman qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante» et les «liseurs» pour quile roman existe « non comme un divertissement accidentel, mais comme une fin essentielle». En vous fondant survotre expérience personnelle et en vous aidant d'exemples précis, vous direz ce que vous pensez d'une telledistinction. IntroductionQuand nous ouvrons u...
- Selon Sartre, le choix de l'écriture poétique par les écrivains engagés est mauvais car il brouille le message dans l'esprit des lecteurs. Le genre poétique vous parait-il apte à faire réfléchir le lecteur, à susciter son engagement ?
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Les oeuvres littéraires servent-elles uniquement à instruire le lecteur ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet envisage l'œuvre littéraire uniquement comme un support d'instruction, d'apprentissage. La « littérature » peut être définie comme toute production de textes écrits à visée artistique et esthétique. On prendra ici littérature au sens plus concret d'œuvre littéraire. Le sujet invite donc à mobiliser des référencesissues de tous les genres littéraires. Le verbe « servir à » implique que l'on associe la notion d'utilité à celle de littérature. Il ind...
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« Les livres sont pour moi plutôt des amis que des serviteurs ou des maîtres ».
En prenant appui sur votre expérience de lecteur, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos de l'écrivain contemporain Claude Roy.
ÉPREUVE 24 Amiens, Lille, Rouen Juin 1990 SUJET « Les livres sont pour moi plutôt des amis que des serviteurs ou des maîtres ». En prenant appui sur votre exper1ence de lecteur, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos de l'écrivain contemporain Claude Roy. Si nous lisons ce libellé d'Essai littéraire en en faisant le graphique, ce qui est une méthode solide à appliquer de préférence pour ce type de devoir, nous en détachons évide...
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Beaucoup d'auteurs (écrivains, cinéastes) abordent les sujets les plus graves - les plus douloureux même, parfois en cherchant à amuser le lecteur {ou le spectateur).
Cette manière de traiter les grands problèmes humains vous plaît-elle?
1 / 2 Beaucoup d'auteur s (écrivains, cinéastes) abordent les sujets l es pl us graves - les plus douloureux m ême, pa rfois en cherchant à amuser le lecteur { ou le spectateur). Cette manière de traiter les grands problèmes humains vous plaît-elle? Vous justifierez votre réponse en analysant des exemples précis. Corrigé INDICATIONS I. Les œuvres «sérieuses)). On peut penser qu'à la gravité de certains sujets doit corres pondre celle de l'œuvr� qui les évo...
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Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'[avait] que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.
Raconter sa vie était jadis réservé à quelques « grands hommes » qui, ayant marqué de leur empreinte la viepolitique ou littéraire, voulaient en laisser une trace durable dans un livre. Mais on constate aujourd'hui que lephénomène s'est élargi. C'est ainsi que le journaliste Pierre Lepape pouvait écrire, en 1982 dans Télérama, qu'entant que critique, il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'avait que faire », faisant ainsi allusion àla masse de livres de ce type la...
- Un lecteur écrit à un magazine littéraire pour témoigner de son goût pour les formes classiques de la poésie (poésie en vers fixes du XVIe au XIXe siècle). Une semaine plus tard, un autre lecteur lui répond dans le même magazine, pour défendre et montrer son goût de la poésie moderne et contemporaine (vers libres, poèmes en prose, etc.). Rédigez ces deux lettres. Vous pourrez, si vous le voulez, inverser l'ordre des deux lettres.
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Un héros peut-il être médiocre ? Doit-il être aimé, admiré par le lecteur ?
=> Intérêt pour le lecteur : se plonge dans les aventures du personnage (vs la vie du lecteur, plus monotone). Un héros peut-il être médiocre ? Doit-il être aimé, admiré par le lecteur ? I- Le roman et le héros A- Des destins d'exception • Le roman ne raconte pas d'histoires banales, elles doivent sortir de l'ordinaire. Cf. la vie de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal. • Ex : les romans d'apprentissage. Le héros, jeune homme souvent plein de grâces (Cf. Julien Sorel assimilé à...
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Les oeuvres de fiction peuvent-elles influencer le lecteur
Les oeuvres de fiction peuvent-elles influencer le lecteur ? Les oeuvres de fictions peuvent-elles influencer le lecteur ? L'auteur peut-il avoir recours à la fiction pour toucher son lecteur, l'influencer ? Par quels moyens les auteurs peuvent-ils convaincre leur lecteur, le faire adhérer à leur thèse ? Comment convaincre et comment la fiction peut-elle influencer le lecteur ? I- Les genres dédiés à l'argumentation II- Le recourt à la fiction III- La force de l'apologue I- Les genres dédiés...
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Lesage, Gil Blas, « Au lecteur ». Commentaire
Lesage, Gil Blas , « Au lecteur » . Avant que d’entendre l’histoire de ma vie, écoute, ami lecteur, un conte que je vais te faire. Deux écoliers allaient ensemble de Peñafiel à Salamanque. Se sentant las et altérés, ils s’arrêtèrent au bord d’une fontaine qu’ils rencontrèrent sur leur chemin. Là, tandis qu’ils se délassaient après s’être désaltérés, ils aperçurent par hasard auprès d’eux, sur une pierre à fleur de terre, quelques mots déjà un peu effacés par le temps et par les pieds des troupe...
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RABELAIS: GARGANTUA : Dizain " Aux lecteurs " et prologue (lecture analytique)
RABELAIS: GARGANTUA : Dizain " Aux lecteurs " et prologue (lectureanalytique) COMPRÉHENSION 1. Les rapports de l'auteur et du lecteur : ce dizain, qui figure en tête duroman, apparaît comme une profession de foi parfaitement claire, au contrairedu prologue, où les intentions de l'auteur sont présentées de façon ambiguë.Le ton en est direct et amical.2. Le lecteur : Rabelais l'invite à garder un esprit ouvert sans se formaliser nirien interpréter à mal (il ne doit pas se " scandaliser "). Il ne...
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Le recours au récit, à la fiction est-il le meilleur moyen, pour un écrivain de faire réfléchir ses lecteurs ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet considère la littérature comme un moyen de réflexion. Comment inviter le lecteur à la réflexion : c’est la question à laquelle Todorov répond dans cette citation : « une thèse nous traverse, une histoire nous habite. » Par « thèse », Todorov entend ici une littérature faisant part d’une réflexion et d’une argumentation explicites et théoriques. Selon lui la thèse ne fait que traverser le lecteur ; c’est à dire qu’elle passe à travers lui, sans i...
- Est-il nécessaire de plaire au lecteur pour mieux faire passer ce qu'on a à lui dire ?
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Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ?
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
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Qui des oeuvres réalistes ou des pures fictions fantaisistes a le plus d'intérêt pour le lecteur ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet est assez étonnant dans sa formulation car il semble d’abord porter sur le roman, mais le terme d’ œuvre employé dans la deuxième partie suggère la possibilité de faire référence à toute œuvre littéraire issue de n’importe quel genre. Le sujet appelle à une réflexion personnelle et à l’énoncé d’un point de vue a priori subjectif ( « aimez-vous ») mais il s’agira de justifier sa préférence à l’aide d’arguments objectifs. Par ailleurs, il ne...
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Discutez ce propos de Voltaire : « les meilleurs livres sont ceux qui font faire la moitié du chemin aux lecteurs ».
Le caractère problématique de l’affirmation de Voltaire tient essentiellement à la définition littéraire d’une « moitié de chemin » propre au pacte de lecture. Un texte n’est-il pas chose neutre, incapable en lui-même de s’adapter au lecteur, ainsi que l’affirme Socrate dans Phèdre ? La tournure affirmative de Voltaire laisse entendre que, dans la doxa, un bon livre est un livre qui se donne pour but de tout exposer, c’est-à-dire qui épargne au lecteur la peine de transformer une parole étrangèr...
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L'auteur a-t-il le devoir/l'obligation de parler ouvertement de lui-même à ses lecteurs ou est-ce une liberté qu'il s'octroie ?
Le sujet pose vraisemblablement le problème de notre regard sur l’ œuvre et de notre sensibilité à son égard. De plus, il convient de savoir que la question de la place à faire à l’auteur (donc de ce qu’il doit faire ou ne doit pas faire) est l’une des plus controversées dans les études littéraires. En conséquence il s’avère délicat de se prononcer sur le rôle que celui-ci doit tenir dans son oeuvre. D e ce fait, nous pouvons choisir de poser le problème en ces termes : Quels sont les différen...
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On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et illusions du lecteur. Ce reproche vous parait-il pleinement fondé ?
On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et illusions du lecteur. Ce reproche vous parait-il pleinement fondé ? Roman > a donné le mot « romanesque » => idée que le roman n’évoque que des destins extraordinaires. Monde de rêves… Mais le roman n’est-il que le genre des illusions et des rêves ? Le roman peut-il parler de la réalité ? I- Le roman, un monde de rêves et d’illusion => le domaine de la fiction A- Roman et fiction • Origine : conte / mythe et de l’épopée [1] . • Le roma...
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L’argumentation indirecte est-elle la stratégie argumentative la plus efficace pour l’auteur et le lecteur?
L'argumentation indirecte est-elle la stratégie argumentative la plus efficace pour l'auteur et le lecteur?(pas d'introduction, ni de conclusion) L'argumentation indirecte à plusieurs atouts pour un auteur, cela lui permet de s'exprimer librement tout en évitent la censure.Dans nos sociétés modernes actuelles, la liberté d'expression, les libertés individuelles, celles des droits de l'Homme, sont reconnus et défendus. Tout le monde peut écrire, dire, diffuser ses idées, manifester, sans faire l'...
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En quoi les récits fantastiques peuvent-ils obtenir les faveurs des lecteurs ? Quels sont les intérêts des récits fantastiques ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet interroge la puissance de séduction de la littérature fantastique. Le terme « récit » implique que l’on s’intéresse aux nouvelles, aux contes et aux romans fantastiques. Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. La fantastique laisse le lecteur dans une pe...