114 résultats pour "leçons"
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La Lecon
Introduction : Ionesco est un auteur du théâtre de l'absurde. Ses deux premières pièces sont La Cantatrice chauve et La Leçon. Cette dernière pièce met en scène une élève prenant un cours chez un professeur. Dans la scène que nous allons étudier, le professeur enseigne à l'élève les langues néo-espagnoles. Texte : "j'ai mal aux dents [...] carrées ou cubiques c'est selon" Pb : En quoi cette scène illustre-t-elle le pouvoir de la parole au théâtre ? Développement : Dans un premier temps, nous v...
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Doit-on toujours attendre d'une oeuvre littéraire qu'elle nous donne une leçon ?
L'expression « doit-on toujours ? » signifie qu'une action est nécessaire en toutes circonstances, de telle sorte qu'iln'y a aucune exception au caractère obligatoire de sa réalisation. Par œuvre littéraire, nous entendons dans un sens général une production de l'esprit humain qui s'incarne dans lelangage, quelque soit la forme de celui-ci (vers ou prose, notamment) et qui se distingue des autres productionslangagières par différents critères. Nous pouvons en retenir deux principaux : la plurivo...
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Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ?
- L'écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel. Ainsi en tantque messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs.- Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou desleçons. I. Pour des raisons propres à l'auteur Pour éviter la censure1.Si l'on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimée...
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ANONYME:Leçon de médecine.
1 / 3 ANONYME Leçon de médecine Nouvelle catacombe de la Via Latina Rome, IVe siècle On connait déjà la problématique majeure des catacombes de la Via Latina, où coexistent, de façon plus ou moins bien définie, des pein tures murales chrétiennes et païennes. La diffi culté d'interprétation de ces images, lors qu'elles ne sont pas directement explicites, vient du fait que l'art des catacombes romaines des me et JVe siè...
- La Leçon
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L'économie politique en une leçon
Travaux Dirigés : économie. → 2 interrogations écrites (6 e séance ; 45 minutes / dernière séance ; 1 heure). Chaque interro notée sur 10 → Examen final /20 Les deux ajoutés, note complète d'introduction à l'économie. L'économie politique en une leçon, Hazlitt Chapitre 1 : la leçon. Principale leçon de l'analyse économique : étudier les conséquences des principales mesures gouvernementales (intervention étatique) pas seulement du point de vue d'un seul groupe mais de tou...
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On a dit de l'oeuvre de Rabelais qu'elle était une « leçon d'optimisme ». Expliquez ?
On a dit de l'oeuvre de Rabelais qu'elle était une « leçon d'optimisme ». Expliquez. Introduction : a) L'oeuvre de Rabelais est puissante et variée;b) mais elle nous donne en particulier une inaltérable leçon d'optimisme,c) que confirment la connaissance des conditions dans lesquelles elle a été conçue et écrite, l'aspect général du livre et les idéesgénérales qui s'en dégagent. I. — Le but du livre. a) C'est d'abord une sorte d'almanach publié par Rabelais, médecin de l'Hôtel-Dieu de Lyon, et...
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Vous vous demanderez pourquoi certains ecrivains ont recours à la fiction pour transmettre des verités ou des leçons ?
- L'écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel. Ainsi en tantque messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs.- Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou desleçons. I. Pour des raisons propres à l'auteur Pour éviter la censure1.Si l'on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimée...
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Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ?
- L'écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel. Ainsi en tantque messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs.- Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou desleçons. I. Pour des raisons propres à l'auteur Pour éviter la censure1.Si l'on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimée...
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LEÇONS DE L'HISTOIRE (fiche bac)
1 / 2 L'HISTOIRE LEÇONS DE L'HISTOIRE L'histoire fournit-elle à celui qui l'explore un enseignement? Cette question pose en même temps le problème des finalités exactes de cette discipline, et oblige à réfléchir sur les significations que l'on peut donner au terme « leçons ». • !,.'histoire exemplaire Les historiens latins se servaient souvent du passé comme d'un répertoire d'exemples � l'usage des générations présentes. Tel acte mémorable de courage ou d...
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SIGMUND FREUD : CINQ LEÇONS SUR LA PSYCHANALYSE (Résumé & Analyse)
C'est à partir de l'étude de ses patients, en particulier les hystériques, que Freud élabore sa théorie del'inconscient. Cette théorie ne concerne pas seulement les individus souffrant de pathologies mentales, maistout être humain. C'est à une nouvelle compréhension du psychisme et de ses mécanismes que nous inviteFreud. Cinq Leçons sur la psychanalyse Les Cinq Leçons sur la psychanalyse reprennent les conférences prononcées par Freud aux Etats-Unis en 1909. Persuadé du caractère ré...
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Commentaire d'un extrait de La Leçon d'Eugène Ionesco
Commentaire d’un extrait de La Leçon d’Eugène Ionesco Introduction : Notre texte est extrait de La Leçon , pièce d’Eugène Ionesco, qui fut créée à Paris au Théâtre de Poche le 20 février 1951. Ionesco s’inspira, pour écrire cette pièce, d’un manuel scolaire (le livre d’arithmétique de sa propre fille, alors âgée de six ans) pour démonter structures langagières et pédagogie. Dans une petite ville de province, une élève désireuse de se présenter au «doctorat total» vient prendre un cours particu...
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Quelles leçons tirer de la crise financière de 2007 ?
1. Quelles leçons tirer de la crise financière de 2007-2008 ? (ESCP 2018) → Prouve que crises peuvent etre prévisible, en se basant sur ancienne ou theories, faits notables Alors que peut-on retenir de la crise de 2007 ? Que peut on changer, éviter pour pas que ca recommence ? I La crise de 2007-8 A- Subprimes B- 6 facteurs aggravation crise II- Lecons lié monde de la finance A- Risque systèmique (sauvetage) → necess reglementation Banques risques de faillites La reglementation (...
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Par quels moyens Ionesco, dans La Leçon, ridiculise-t-il l'enseignement afin d'en dénoncer les pratiques et les conséquences?
Analyse du sujet et problématisation : Composée en juin 1950, La Leçon fut créée le 20 février 1951 au théâtre de Poche et publiée aux Editions Arcanes en 1953. Cette pièce met en scène la relation pédagogique entre un professeur et son élève de façon caricaturale. En quoi peut-on dire que cette pièce est une satire de l’enseignement ? Par le terme « satire », on entendra une œuvre dont l'objectif est de ridiculiser son sujet afin de le critiquer. La satire est un genre littéraire polémique u...
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La géographie est une discipline vivante. Or, les maîtres en font une discipline figée. Commentez ce constat et dites comment vous faites pour rendre vivante une leçon de géographie à l’école élémentaire.
DISSERTATION PSYCHOPEDAGOGIQUE Sujet 1 : La géographie est une discipline vivante. Or, les maîtres en font une discipline figée. Commentez ce constat et dites comment vous faites pour rendre vivante une leçon de géographie à l’école élémentaire. A l’école élémentaire, l’enseignement de la géographie s’inscrit dans le domaine éducation à la science et à la vie sociale et précisément dans le sous domaine découverte...
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pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons.
- L’écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel. Ainsi en tant que messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs. - Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons. I. Pour des raisons propres à l’auteur 1. Pour éviter la censure Si l’on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimées à travers de...
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Matière et MémoireHenri BergsonExtrait traitant des deux mémoiresJ'étudie une leçon, et pour l'apprendre par coeur je la lis d'abord en scandant chaquevers ; je la répète ensuite un certain nombre de fois.
1 / 2 Matière et Mémoire Henri Bergson Extrait traitant des deux mémoires J'étudie une leçon, et pour l'apprendre par c œur je la lis d'abord en scandant chaque vers ; je la répète ensuite un certain nombre de fois. A chaque lecture nouvelle un progrès s'accomplit ; les mots se lient de mieux en mieux ; ils finissent par s'organiser ensemble. A ce moment précis je sais ma leçon par c œur, on dit qu'elle est devenue souvenir, qu'elle s'est imprimée dans ma mémoire. Je cherche maintenant comm...
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Sénégal (1999-2000)
Leçon d'alternance
Sénégal (1999-2000) Leçon d'alternance À soixante-quatorze ans, Abdoulaye Wade, l'un des plus anciens leaders de l'opposition légale en Afrique francophone, a accédé à la magistrature suprême. Le président sortant Abdou Diouf et lui-même ont, à cette occasion, donné une leçon d'alternance au continent. Le 19 mars, à l'issue du second tour d'un scrutin globalement transparent, en dépit des fortes tensions préélectorales, A. Wade a damé le pion à son prédécesseur en obtenant 58,5 % des suffrages e...
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On a dit de l'oeuvre de Rabelais qu'elle était une « leçon d'optimisme ». Expliquez.
On a dit de l'oeuvre de Rabelais qu'elle était une « leçon d'optimisme ». Expliquez. Introduction : a) L'oeuvre de Rabelais est puissante et variée; b) mais elle nous donne en particulier une inaltérable leçon d'optimisme, c) que confirment la connaissance des conditions dans lesquelles elle a été conçue et écrite, l'aspect général du livre et les idées générales qui s'en dégagent. I. — Le but du livre. a) C'est d'abord une sorte d'almanach publié par Rabelais, médecin de l'Hôtel-Dieu de Lyon, e...
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ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL
ARTS POÉTIQUES : LEÇON ? MISSION ? STRUCTURATION ? JUSTIFICATION ? ACCOMPLISSEMENT DE LA POESIE ?
3e ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL ARTS POÉTIQUES : LEÇON ? MISSION ? STRUCTVRATION ? JUSTIFICATION ? ACCOMPLISSEMENT DE LA POESIE ? LISTE ■ Une leçon-BOILEAU, J!rt poétique : La Tragédie, 111, v.1 à 60. -GAUTIER, Emaux et Camées, /'Art:« Oui, l'œuvre sort plus belle ... ». VERLAINE, Jadis et Naguère, Art poétique :« De la musique avant toute chose ... ». ■ Une mission - HUGO, Les Rayons et les Ombres, 1: Fonction du poète. - BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, Splee...
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Les leçons de Candide
Candide ou l'optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru en 1759 pendant le mouvement des lumières. Les lumière est un mouvement culturel philosophique littéraire et intellectuel du 18e siècle. Ce mouvement s'engage contre les oppression religieuse et politique comme les messages que Voltaire fait passer à travers son œuvre. Candide est un récit de voyage qui transformera héros en philosophe. Candide adopte la théorie de l'optimisme « tout va pour le mieux dans le meilleur des m...
- leçon histoire
- Lecon histoire
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Troisième leçon de Ténèbres à 2 voixFrançois CouperinMonserrat Figueras, Maria-Cristina
Troisième leçon de Ténèbres à 2 voix François Couperin Monserrat Figueras, Maria-Cristina Kiehr Rolf Lislevand (théorbe), Pierre Hantaï (clavecin) Jordi Saval (basse de viole)
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Nicolas Tchernychevski1828-1889Disciple de Feuerbach, Tcherychevski avait bien compris les leçons Biélinski.
Nicolas Tchernychevski 1828-1889 Disciple de Feuerbach, Tcherychevski avait bien compris les leçons Biélinski. Il fut la plus forte personnalité du socialisme prémarxiste russe. Sa thèse (1855) consacrée aux Rapports esthétiques entre l'art et la réalité marque une date importante dans l'histoire de la critique et de la saisie de l'art en tant que phénomène humain. On lui doit des ouvrages philosophiques et des ouvrages de critique (principalement : Essais sur la littérature russe du temps de...
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Fas est et ab hoste doceri / On peut recevoir des leçons, même dun ennemi
1 / 2 Fas est et ab hoste doceri On peut recevoir des leçons, même d'un ennemi C~ette sentence est empruntée aux Métamorphoses d'Ovide (4, 428): Junon, irritée du succès de Bacchus à Thèbes., veut se venger d' Ino, tante maternelle du dieu qui lui était particulièrement attachée, en la tuant de la même façon que Bacchus avait tué Penthée. Cette phrase -répertoriée avec ses variantes pa111,i les sentences médiévales ( Walther 8859 ; 12831 ;...
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Henri de Mondeville1260-1320Chirurgien de Philippe le Bel, il donna des leçons d'anatomie à Montpellier où ilréorganisa l'enseignement.
Henri de Mondeville 1260-1320 Chirurgien de Philippe le Bel, il donna des leçons d'anatomie à Montpellier où il réorganisa l'enseignement. Dans sa Chirurgie (1306), il s'élève contre les onguents préconisés par les Arabes et les galénistes et recommande de ne jamais négliger la ligature des artères dans les amputations.
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Leçons sur la philosophie de l'histoireGeorg Hegel" L'universel doit se réaliser par le particulier "La flamme dévore l'air ; elle se nourrit du bois.
1 / 2 Leçons sur la philosophie de l'histoire Georg Hegel “ L'universel doit se réaliser par le particulier ” La flamme dévore l'air ; elle se nourrit du bois. L'air est une condition indispensable à la vie des arbres ; dans la mesure où le bois élimine l'air en devenant flamme, il combat contre lui-même et contre sa propre source de vie. Et pourtant l'oxygène subsiste toujours dans l'air et les arbres ne cessent de verdir. De même, l'homme qui se propose de bâtir une maison, prend d'abord un...
- La Leçon d'Ionesco : en quoi s'agit-il d'une satire de l'enseignement ?
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Alexis Petrovic1690-1718Ce jeune prince, fils aîné de Pierre et d'Eudoxie, élevé par les femmes et au milieu des popes,ne reçut qu'une formation médiocre, en dépit des leçons de professeurs allemands et devoyages à l'étranger.
Alexis Petrovic 1690-1718 Ce jeune prince, fils aîné de Pierre et d'Eudoxie, élevé par les femmes et au milieu des popes, ne reçut qu'une formation médiocre, en dépit des leçons de professeurs allemands et de voyages à l'étranger. Sa prédilection pour sa mère, sa bigoterie, son attachement à l'ancienne Russie et son aversion pour l' œ uvre de son père le rendirent suspect à Pierre, qui avait commencé à le charger de quelques missions. Nature faible, d'un caractère secret et hypocrite, confit en...
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leçon cinématique et newton
P1 CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNE I. Etude cinématique La cinématique est l’étude du mouvement indépendamment des causes qui le provoquent. Un système peut être un objet (ou ensemble d'objets) sur lequel les forces extérieures s'appliquent. Il peut être assimilé à un point (système ponctuel) s’il est de petite dimension. Le mouvement d'un objet, représentant le système, est défini par : I.1 Référentiel et repère Le référentiel est un objet ou repère de...
- Quelles leçons tirer de Micromégas ?
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Leçon de mathématiques: PARALLELOGRAMMES ET QUADRILATERES
Centre de ABCD Ch 11 PARALLELOGRAMMES ET QUADRILATERES 5ie – 2020/2021 I) Quadrilatères Définition : Un quadrilatère est un polygone à 4 côtés. On nomme un quadrilatère en tournant autour , peu importe le sens, il s’appelle donc ABCD ou CDAB ou BCDA . Mais pas ABDC car on ne doi t « rentrer » dans le quadrilatè re pour le nommer. Vocabulaire : Côtés : [AB] et [BC] sont des côtés consécutifs car ils ont un sommet en commun. Et [...
- En prenant appui sur le corpus proposé, sur les oeuvres étudiées au cours de l'année et sur vos lectures personnelles, vous montrerez comment les différents genres peuvent être utilisés pour donner des leçons ?
- Certaines histoires sont humoristiques, d'autres m'ont donné des leçons de vie et d'autres enfin soulèvent encore en moi des émotions très intenses. Yves Lamontagne, Confidences d'un médecin, Québec Amérique
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leçon liberté conscience: Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ?
Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ? Le soglant de mai 1968 « Il est interdit d’interdire » , semble affirmé que la liberté est la culte de faire ce qu’il nous plait. Si être libre est faire ce que l’on veut le contraire de la liberté est alors la contrainte, faire son devoir n’est ce pas renoncer à sa liberté ? On peut des lors se de demander : sujet Si la liberté est l’absence de contrainte et elle exclu toute ne renonce ton pas a elle lorsqu’on se soumet au de...
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Première HGGSP – Thème I - Leçon 3 A. Jouan Leçon 3 : avancées et reculs des démocraties
Première HGGSP – Thème I - Leçon 3 A. Jouan Leçon 3 : avancées et reculs des démocraties Quels sont les progrès du processus de démocratisation dans le monde mais aussi ses reculs ? I - La démocratie, sujet de réflexions politiques 1° Un contexte porteur de changements La guerre d’indépendance américaine et la Révolution française ont favorisé la diffusion lente mais progressive de l’idée de démocratie. Au centre des réflexions politiques et philosophiques se trouve la question de la re...
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lecture Frisapla leçon 27Qui se régale ?
lectureFrisaplaleçon27 CP 113 Q u i se ré g a le ? Q u i d icte ?
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L'épisode du vase de SoissonsLa leçon d'un chef.
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- Dans quelle mesure La Cantatrice chauve et La leçon sont-elles des comédies ?
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Leçon management: Les transformations numérique qu’elle impact sur la production
CHAPITRE 5 : Les transformations numérique qu’elle impact sur la production A/ Les évolutions marquantes de la production de bien et de service Les organisations intègrent toutes les technologies numériques dans l’ensemble de leur activité, que ce soit en les proposant au consommateur ou on les intégrant en interne pourra améliorer leur performance 1. Les transformations numérique aux servies du consommateur Les transformations numériques sont au centre de la relation client des organisatio...
- Zola, La Curée : Quelle leçon peut-on tirer du roman? Argumenter.
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HEGEL, La Raison dans l'histoire: Peut-on tirer des leçons de l'histoire ?
Séries technologiques, Polynésie française, septembre 1997 On recommande aux rois, aux hommes d'État, aux peuples de s'instruire principalement par l'exp�G3)
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Leçon Explication de texte: tensions entre Mme Argante et Araminte
Explication de texte 3 : Faire la 1ère Etape de toute analyse : les premières impressions de lecture - Effet sur le lecteur/spectateur;Vivacité des répliques . Disputes ; échange de mots, d’insultes amusantes, pour le spectateur entre 2 valets, dont les fonctions dans la pièce sont très différentes, voire opposées . Étape 2 : retour au texte de manière analytique A) Les fonctions de cette scène : Elle ne fait pas vraiment avancer l’action. Élément nouveau : encore u...
- Selon vous, à quoi tient d'avantage le pouvoir des apologues : au récit ou à la leçon qu'on en tire ?
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lecture Frisapla leçon 34s ir è nec hè vr earêteé
lectureFrisaplaleçon34 CP 197 sirène arête chèvre forêt lièvre élève chêne bête [è] è ê
- Comment Philippe Jaccottet présente-t-il la figure du poète dans les recueils Leçons et Chant d’en bas ?
- Imaginez le monologue d'Arnolphe qui, après le mariage d'Agnès et Horace, tire la leçon de l'École des femmes.
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Leçon 1 : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation (1789-1814)
07/09/21 Histoire Thème 1 Leçon 1 : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation (1789-1814) Révolution = renversement, changement, transformation Constitution = loi suprême République = séparation des pouvoirs 09/09/21 Introduction : A partir de 1789, la France va connaître de profonds changements politiques, sociaux, économiques et religieux qui entraine la Révolution. Ainsi la monarchie disparait : les principes de...
- Entendre un récit est un moyen de vivre une expérience par procuration dont des leçons sont tirés pour l'action présente et futur. Vous direz dans quelle mesure l'apologue confirme ce propos.