39 résultats pour "laclos"
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Pierre Choderlos de Laclos Pierre Choderlos de Laclos naquit à Amiens dans une famille de noblesserécente.
Pierre Choderlos de Laclos
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Pierre Choderlos de Laclos par Jean Dutourd Laclos est né en 1741 à Amiens ; il est mort en 1803.
Pierre Choderlos de Laclos
- LACLOS
- laclos
- Les Liaisons Dangereuses de Cholderlos de Laclos
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Laclos, Les Liaisons dangereuses : Quels intérêt offre la forme épistolaire polyphonique ?
La monodie, chant à une seule voix sans accompagnement, est pratiquée de la Grèce antique au Moyen Âge. Les Lettres portugaises de Guilleragues (1669), correspondent à cette esthétique. À partir de la Renaissance, la polyphonie entrelace plusieurs plans sonores. Montesquieu adapte cette pluralité des voix au roman épistolaire, Rousseau en tire un principed'harmonie. Comment Laclos s'empare-t-il de cette forme pour la porter à son plus haut degré de complexité ? Face à cetteélaboration savante,...
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André Malraux, PRÉFACE AUX LIAISONS DANGEREUSES, roman de Pierre Choderlos de Laclos
André Malraux, PRÉFACE AUX LIAISONS DANGEREUSES, roman de Pierre Choderlos de Laclos Dans cette préface désormais célèbre, André Malraux définit, en général, le personnage significatif comme un hérosqui se donne un but, met en oeuvre la volonté de le réaliser et systématise cette pratique. Ici, il applique cettedéfinition à la marquise de Merteuil et au vicomte de Valmont, les deux protagonistes essentiels des Liaisonsdangereuses, roman épistolaire écrit par Laclos, officierd' artilleri...
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Lettre 161, Les Liaisons Dangereuses, Laclos.
Lettre 161, Les Liaisons Dangereuses, Laclos. I. Une lettre d'adieu, destinée à différents destinatairesLa lettre 161, la dernière du recueil à être envoyée par la Présidente de Tourvel, se distingue des autres textes en raison de son originalité formelle :dans cette page, Laclos contourne, en partie, les codes traditionnels de l'écriture épistolaire.a) Le brouillage de l'émetteurDans cette page, l'identité de l'émetteur peut sembler, à première lecture, inhabituellement flou. Comme l'indiquent...
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Commentaire composé : Laclos, De l'éducation des femmes, 1783 : Ô femmes ! Approchez et venez m'entendre...
Commentaire composé : Laclos, De l'éducation des femmes, 1783 : Ô femmes ! Approchez et venez m'entendre... ô ! Femmes ,approchez et venez m'entendre. Que votre curiosité , dirigée une fois sur des objets utiles, contemple les avantages quevous avait donnés la nature et que la société vous a ravis. Venez apprendre comment, nées compagnes de l'homme, vous êtes devenuesson esclave ; comment, tombées dans cet état abject, vous êtes parvenues à vous y plaire, à le regarder comme votre état naturel ;...
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Lecture Cursive n°5 Laclos, Liaisons Dangereuses
28/01/2020 Marius Guillo 1ere5 Français Lecture Cursive n°5 Laclos, Liaison Dangereuse , 1782 Thématique : - Le libertinage - La condition féminine - Vision de l’amour - Ombre des lumières => mise en avant de la connaissance = le vis va piétiner la morale L’œuvre remet en cause toutes les valeurs de l’auteur : Laclos est père de famille et militaire. L’o...
- Qu'est-ce qui fait la spécificité d'un personnage de roman ? (S'appuyer sur les Liaisons dangereuses de Laclos et sur d'autres lectures) ?
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Les Liaisons dangereuses Laclos Lettre 33 - Commentaire
Les Liaisons dangereuses Laclos Lettre 33 Le 18 ème siècle est marqué par un certain rationalisme philosophique. Il est notamment nommé le Siècle des Lumières. Il y a également le libertinage qui est présent. En 1782, Laclos écrit un roman épistolaire, s’intitulant les Liaisons dangereuses, qui est essentiellement un roman libertin. Ce roman a par ailleurs fait l’objet d’un grand scandale à l’époque. Le texte proposé est la lettre 33 de Liaisons dangereuses. Mme De Merteuil répond à la lettr...
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Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos - Analyse de texte
Les Liaisons dangereuses de Choderlo s de Laclos i�1�1:,�un mi _litaire, ce qui pourrait expliquer la conception quasi guerrière des rapports humains qu'il développe dans son œuvre majeure, Les Liaisons da nge reuses. Mais Laclos est également un homme des Lumières, humaniste moderne, aussi bien versé dans la poésie, la littérature, l'opéra, que dans la politique, les arts militaires (il invente le boulet creux), ou le commandement des ho...
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Lettre 81, Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos, 1782
Lettre 81, Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos, 1782. (de « Mais moi, qu’ai-je en commun » (…) à « (…) la science que je voulais acquérir ») Roman épistolaire comptant 175 lettres, Les Liaisons dangereuses est l’œuvre principale de l’officier d’artillerie Choderlos de Lalos. Ces lettres narrent les manigances de deux libertins : la marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Le roman a la particularité de posséder, juste avant la correspondance des personnages,...
- Choderlos de LACLOS Les Liaisons dangereuses Lecture analytique : Lettre 125 De « la voilà donc vaincue » à « exclusivement à tout autre »
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L'oeuvre de Laclos LES LIAISONS DANGEREUSES (1782)OEUVRES DIVERSESPOÉSIES FUGITIVESDE L'ÉDUCATION DES
L' œ uvre de Laclos
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Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre CLXXV.
Laclos, Les Liaisons dangereuses , lettre CLXXV . MADAME DE VOLANGES A MADAME DE ROSEMONDE Le sort de Madame de Merteuil paraît enfin rempli, ma chère et digne amie, et il est tel que ses plus grands ennemis sont partagés entre l'indignation qu'elle mérite, et la pitié qu'elle inspire. J'avais bien raison de dire que ce serait peut- être un bonheur pour elle de mourir de sa petite vérole. Elle en est revenue, il est vrai, mais affreusement défigurée; et elle y a particulièrement perdu un oeil...
- Laclos essay
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Lettre 113 des Liaisons dangereuses de Laclos (commentaire)
Lettre 113 des Liaisons dangereuses de Laclos (commentaire) Dans cette lettre, Madame de Merteuil conseille à Valmont de rentrer sur Paris car sa réputation risque d'être en péril. Cette lettre se situe dans la troisième partie : Valmont est au château de sa tante Rosemonde, à la campagne. Avant cet avertissement, Valmont raconte à Merteuil savictoire avec la « petite écolière », Cécile ainsi que l'aveu de Tourvelle de son amour. Mais entre temps, la présidente quitte le château pour retourner...
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Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 10. Commentaire
Laclos, Les Liaisons dangereuses , Lettre 10 . LA MARQUISE DE MERTEUIL AU VICOMTE DE VALMONT Me boudez-vous, Vicomte ? ou bien êtes-vous mort ? ou, ce qui y ressemblerait beaucoup, ne vivez-vous plus que pour votre Présidente ? Cette femme, qui vous a rendu les illusions de la jeunesse, vous en rendra bientôt aussi les ridicules préjugés. Déjà vous voilà timide et esclave ; autant vaudrait être amoureux. Vous renoncez à vos heureuses témérités. Vous voilà donc vous conduisant sans principes, et...
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Les Liaisons Dangereuses de Laclos: légende héroïque de l'homme ?
Ambrine BOUAMAMA Mme. ORSET L3 Lettres Modernes Dissertation XVIII e siècle
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LACLOS, Pierre Choderlos de (1741-1803)Officier et écrivain, son chef-d'?
LACLOS, Pierre Choderlos de (1741-1803) Officier et écrivain, son chef-d’ œ uvre, Les Liaisons dangereuses marque une étape importante dans l’histoire de la sensibilité en substituant à l’amour proprement dit une violence subtile, faite de cynisme et de perversité.
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LACLOS LES LIAISONS DANGEREUSES LETTRE 102 :LA PRÉSIDENTE DE TOURVEL À MADAME DE ROSEMONDE
LACLOS LES LIAISONS DANGEREUSES LETTRE 102 :LA PRÉSIDENTE DE TOURVEL À MADAME DE ROSEMONDE Vous serez bien étonnée, Madame, en apprenant que je pars de chez vous aussi précipitamment. Cette démarcheva vous paraître bien extraordinaire : mais que votre surprise va redoubler encore quand vous en saurez les raisons !Peut-être trouverez-vous qu'en vous les confiant, je ne respecte pas assez la tranquillité nécessaire à votre âge ;que je m'écarte même des sentiments de vénération qui vous sont dus à...
- Figures de la vertu dans les Liaisons dangereuses de Laclos.
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- Laclos, les Liaisons dangereuses : un roman moral ?
- Laclos, les Liaisons dangereuses - Les libertins sont-ils aussi libres qu'ils le prétendent ?
- Laclos, les Liaisons dangereuses : texte représentatif des Lumières ?
- Laclos, les Liaisons dangereuses - Madame de Rosemonde est-elle un personnage positif ?
- Les liaisons dangereuses, CHODERLOS DE LACLOS Lettre LXXXI (81)
- Dans le roman Les Liaisons dangereuses de Laclos, Madame de Rosemonde est-elle un personnage positif ?
- Comment Laclos associe t il cette forme épistolaire à la construction de l'intrigue ? Quel rôle joue l'échange et la publication des lettres dans l'histoire des Liaisons dangereuses ?
- Une arme à double tranchant : en quoi cette formule peut-elle s'appliquer selon vous au roman de Laclos, Les Liaisons dangereuses, et au film de Frears ?
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- « Les Liaisons sont une mythologie de la volonté » écrit André Malraux en 1939 dans sa célèbre préface au roman de Laclos. Et il poursuit : « le personnage le plus érotique du livre, la marquise, est aussi le plus volontaire de la littérature française... ». Que pensez-vous de ces affirmations ?
- Vous commenterez et discuterez ce jugement de René Pomeau en l'appliquant au texte des Liaisons dangereuses : « Ce disciple de Rousseau déteste le pathos. Ce qui lui tient à coeur, il le laisse en creux [...]. Le mot clé de l'oeuvre, c'est le cri du libertin à Danceny tenté par la carrière de l'homme à bonnes fortunes : « Ah ! croyez-moi, on n'est heureux que par l'amour ! ». Laclos a établi cette vérité par la preuve inverse. »
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CHODERLOS DE LACLOS – LES LIAISONS DANGEREUSES – 1782 - LETTRE 81
CHODERLOS DE LACLOS – LES LIAISONS DANGEREUSES – 1782 - LETTRE 81 Introduction : La société de la fin du XVIIIe siècle est partagée entre un héritage « classique » et l’avènement des idées nouvelles annoncées par les philosophes des Lumières et dont la Révolution sera un révélateur. Choderlos de Laclos écrit Les Liaisons dangereuses en 1782. Il s’agit d’un roman épistolaire sans voix narrative d’une intrigue amoureuse qui se transforme en manipulation machiavélique. Ce rom...
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Dm histoire Les liaisons dangereuses de Laclos Lettre 4
Les liaisons dangereuses de Laclos Lettre 4 __________________________________________________________________________________________ Texte : Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil, à Paris. Vos ordres sont charmants; votre façon de les donner est plus aimable encore; vous feriez chérir le despotisme. Ce n'est pas la première fois, comme vous savez, que je regrette de ne plus être votre esclave; et tout monstre que vous dites que je suis, je ne me rappelle jamais sans plaisir...
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: Les Liaisons dangereuses (1782), Choderlos de Laclos: Comment cette lettre sur le mode de la confidence dénonce-telle la société du XVIIIème siècle ? Comment dresse-t-elle le portrait d'une femme libre en opposition avec les contraintes de l'époque ?
Texte 4 : Les Liaisons dangereuses (1782), Choderlos de Laclos (1741- 1803) ( L’extrait à analyser est en gras) Introduction Présentation – l'auteur dans son siècle : roman publié en 1782 dans une société disloquée par crise économique et barrières entre classes, après 3 ans de gestation avec succès aussi fulgurant que le scandale déclenché. Pourtant auteur, Laclos, né en 1741 dans une famille bourgeoise, mo...
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Commentaire linéaire - Lettre 81 des Liaisons Dangereuses (Choderlos de Laclos)
La lettre LXXXI, Chorledos de Laclos Les liaisons dangereuses Intro Chorledos de Laclos est un officier militaire et un écrivain français connu pour son roman épistolaire Les liaisons dangereuses publié en 1782. On retrouve dans cette œuvre la correspondance entre La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. L’auteur y évoque le libertinage, l’ensemble des mœurs qui portent sur l’intime, le sensuel, les relations et un écart des règles notamment posées par l’Eglise. L’extrait que...
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Bac de Français Première Analyse linéaire n°1 : Les liaisons dangeureuses, Chloderlos de Laclos lettre 81
Bac de Français Première Analyse linéaire n°1 : Les liaisons dangeureuses, Chloderlos de Laclos lettre 81 Intro : Le roman Les liaisons dangereuses est le premier et seul roman de l'auteur. Il était capitaine dans l'armée, et pendant un congé de six mois il rédige son roman., Dès sa publicaion en 1782, l'ouvrage provoque un scandal, car il met en scène des personnages libertains (personnages détachés de la société, originaux, qui revandiquent la liberté morale face à la religion ou la poli...