152 résultats pour "kant"
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Kant : La liberté malgré le déterminisme Emmanuel KANT écrit en 1781 son ouvrage « Critique de la raison pure » dans lequel figure l’extrait que nous allons tenter expliquer.
Kant : La liberté malgré le déterminisme Emmanuel KANT écrit en 1781 son ouvrage « Critique de la raison pure » dans lequel figure l’extrait que nous allons tenter expliquer. Il y traite le sujet de l’acte volontaire et libre en développant la capacité de l’homme à décider ou non de ses actes. Ainsi, il pose la question de la détermination et de demande si il est possible d'affirmer que, bien qu’il y ait une part de déterminisme dans nos actes, pouvons nous dire que nous avo...
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Emmanuel Kant par Jules VuilleminProfesseur à la Faculté des Lettres de Clermont Emmanuel Kant naquit à Königsberg en 1724.
Emmanuel Kant
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kant
1 Universit de Nantes Licence de Philosophie La notion de devoir dans les Fondements de la Mtaphysique des mÏurs dÕEmmanuel Kant Compte rendu prsent dans le cadre du sminaire de philosophie morale et politique dirig par M. Patrick LANG. Justine ABARNOU Anne 2011/2012
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Emmanuel Kant Fils d'un ouvrier sellier, Emmanuel Kant naquit dans une famille de onzeenfants à Königsberg sur la Baltique, ville où il résida toute sa vie.
Emmanuel Kant
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KANT
Texte de Kant : Comme, de toutes les idées de la raison pure spéculative, le concept de la liberté est proprement le seul qui donne à la connaissance, même si ce n'est qu'à la connaissance pratique, une si grande extension dans le champ du suprasensible, je me demande d'où vient qu'il possède exclusivement une si grande fécondité, tandis que les autres désignent sans doute une place vide pour des êtres d'entendement purement possibles, mais n'en peuvent déterminer le concept par rien. Je vois...
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kant
Un des plus grands problèmes de l'éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté. Car la contrainte est nécessaire ! Mais comment cultiver la liberté par la contrainte ? Il faut que j'accoutume mon élève à souffrir que sa liberté soit soumise à une contrainte, et qu'en même temps je l'instruise à faire bon usage de sa liberté. Sans cela il n'y aurait en lui que pur mécanisme ; l'homme privé d'éducation ne sait pas se servir de sa...
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KANT
Emmanuel Kant, Réflexions sur l’éducation (1777-1778). « L’homme est la seule créature qui doive être éduquée. Par éducation on entend en effet, les soins (l’alimentation, l’entretien), la discipline, et l’instruction avec la formation. Sous ce triple rapport l’homme est nourrisson, - élève, - et écolier. » « La discipline transforme l’animalité en humanité. Par son instinct un animal est déjà tout ce qu’il peut être ; une raison étrangère a dé...
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explication de texte: qu'est-ce-que les Lumières? Emmanuel Kant
Explication de texte numro 1 E. KANT (1724-1804), QuÕest-ce-que les Lumires? Dans la vie de tous les jours, il arrive tous les Hommes, de manire plus ou moins modre, dÕtre victime de fainantise, de paresse ou de fatigue. Ce phnomne peut parfois nous mener ne pas entreprendre certaines actions, comme la rßexion. Cependant, il faut rester sur ses gardes face un tat de paresse trop pouss pouvant constituer un vritable danger: la servitude et la manipulation des Hommes. Ce...
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La morale chez Kant (cours de philosophie - université)
CM PHILOSOPHIE ALLEMANDE Biblio : métaphysique des mœurs, kant * Critique de la raison pure, Kant Grandjean, la philo de kant * lequan, la philosophie morale de Kant CM N°1 I. Introduction Kant : - énorme influence dans la philsophie morale durable – critiqué comme étant un formaliste morale ( « le kantisme a les mains pures mais il n'a pas de mains », Charles Peguy ) 1. Bio – né en 1724 à Königsberg (prusse orientale, Kalingrad ajd) – grandit dans une famille de petits...
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« L'HOMME EST UN ANIMAL QUI A BESOIN D'UN MAÎTRE. » Kant
1 / 2 « L'HOMME EST UN ANIMAL· QUI A BESOIN D'UN MAITRE. » Kant Emmanuel Kant (1724-1804), philosophe allemand, a donné son nom au courant de la philosophie critique, en mettant en évidence qu'il y a nécessité à établir, avant toute vision du monde systématique, « les conditions, les présup positions, la portée et les limites de la connaissance». Une grande partie de son œuvre est consacrée à la morale, notamment...
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Kant, Emmanuel
Kant, Emmanuel Philosophe allemand né et mort à Königsberg (1724-1804). Fils d'un artisan piétiste, il étudia à l'université de sa villenatale, qu'il ne quitta jamais, les sciences naturelles et la philosophie. Dans Die allgemeine Naturgeschichte undTheorie des Himmels (1755), il prépara la théorie Kant-Laplace. Privat-docent à Königsberg en 1755, professeur en1770, Kant développa dès 1766 une nouvelle philosophie, fondée sur l'examen critique de la capacité humaine dereconnaître le monde ex...
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KANT ou La liberté comme clef de voûte par Joël Wilfert
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Texte de Kant
Introduction Les rois philosophes sont-ils un idéal de nos jours? (cette notion de l’Antiquité grecque est apparue dernièrement avec l’élection de Macron, un président ayant fait des études de philosophies). En outre Emmanuel Kant fait une critique explicite du philosophe roi s’opposant à Platon qui définit le philosophe roi comme étant le dirigeant idéal tel qu'il l'explique dans le livre V de La République. Pour Platon, le philosophe ne désire pas le...
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KANT
1724-1804 ,1�縀 LES AUTEURS Le philosophe ne doit pas se déterminer par rapport à Dieu mais par rapport à l'homme . XVIIIe Ce n'est pas la foi mais la raison qui peut procurer à l'homme la liberté . La morale doit donc se libérer de toute référence (comme les Églises) extérieure à la raison humaine.
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Kant: La morale
Thème 468Kant: La morale PRESENTATION DE "FONDEMENTS DE LA METAPHYSIQUE DES MOEURS" DE KANT Dans ce premier grand ouvrage consacré à la morale, Kant (1724-1804) se donne pourtâche « la recherche et l'établissement du principe suprême de la moralité » (Préface).Son objectif n'est pas seulement spéculatif mais surtout pratique : il est nécessaire detrouver le critère permettant à chacun d'apprécier clairement la valeur morale de sesactions, car la moralité est sujette à corruption, souvent confon...
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KANT logique
PHILOSOPHIE EXPLICATION DE TEXTE Dans ce texte Kant philosophe Allemand du 18ème siècle établit une une distinction entre deux sortes de connaissances: Celles qui proviens de l’expérience personnelles ou le témoignage lorsqu’il s’agit de connaissance historique ou il s’agit d’une connaissance rationnelles. En même temps Kant prétend : Ne faut-il pas dans certaines circonstance s’appuyer sur autrui ? C’est une question à laquelle répond le texte de Kant, extrait de...
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Emmanuel Kant
Emmanuel Kant Emmanuel Kant naquit à Königsberg en 1724. Il y vécut et y mourut. Cette ville était en rapports fréquents avecBerlin et l'Académie royale, acquise aux Lumières. Hamann et son Cercle entretenaient à demeure l'influence dupiétisme. La rencontre de ces deux courants de pensée fut profitable à Kant, dont toute la vie fut consacrée à l'étude, à l'enseignement et à la méditation. Lalégende rapporte qu'il suivait, pour ses loisirs et son travail, un horaire rigoureusement fix...
- Kant
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KANT ET GALILEE
"Lorsque Galilée fit rouler ses boules sur le plan incliné par un degré d'inclinaisonqu'il avait lui-même choisi, ou que Torricelli fit porter à l'air d'un poids qu'il savaitd'avance égal à une colonne d'eau de lui connue, [...] ils comprirent que la raisonn'aperçoit que ce qu'elle produit elle-même d'après son propre plan, qu'elle doitprendre les devants avec les principes qui commandent ses jugements selon deslois fixes et forcer la nature à répondre à ses questions, mais ne pas se laissermene...
- Kant, Emmanuel
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Emmanuel Kant
Philosophe allemand rationaliste, né à Königsberg en 1724 et mort dans cette ville en 1804. Il mena unevie extrêmement régulière, entièrement consacrée à l'étude et à l'enseignement. Kant affirme que notreconnaissance consiste dans les données sensibles structurées selon les formes a priori de la sensibilité(espace et temps) et subsumées sous les catégories (concepts) de notre entendement. Seulel'universalité (humaine) de ces dernières garantit l'universalité des lois de Nature et la possi...
- KANT (Emmanuel)
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Kant (1724-1804): CONNAÎTRE : LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE
Kant (1724-1804) CONNAÎTRE : LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE (I) La Critique de la raison pure est l'ouvrage majeur de l(ant. Son objet est d'examiner les prétentions de l'homine à let connaissance par le moyen de sa seule raison. L'histoire de la philoso phie est marquée par l'opposition du dogmatisme et du scepticisme : l'un, absolument conficmt en son pouvoir de connaître, l'étend na'ive- 1 ment au plus loin, au transcendant'; l'a1ttre, qui doute...
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EMMANUEL KANT
1 "' ~ ..... ,., . - , .. ' ~ " - ~~ -.., l-E5 AVTEU'-5 EMMANUEL KANT ( 1724-1804) • Né à Ki:inigsberg dans une famille piétiste, Kant enseigna pendant qua rante ans à l'université de cette ville. D'abord influencé par le rationalisme leibnizien de ses maîtres, il évolue vers une pensée qui tente de concilier le rationalisme et l'empirisme . Sa lecture de Hume fut déterminante . Kant veut réaliser en philosophie ce que Copernic a réalisé en a...
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Emmanuel Kant
Emmanuel Kant, Qu’est -ce que les Lumières ?, 1784 Voltaire, Article « Fanatisme », Dictionnaire philosophique, 1764 Voltaire, Article « Torture », Dictionnaire philosophique, 1764 L’esprit des lois (chapitre V, Livre XI), Montesquieu (1748) Discours sur la tolérance, prononcé par Gustave Fourment, professeur de philosophie le 31 juillet 1903 lors de la distribution des prix au lycée de Draguignan 1/ Déterminer le genre de chacun des textes et si possible l...
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biographie kant
Emmanuel Kant naît en 1724 à Königsberg en Prusse-Orientale (actuellement Kaliningrad en Russie) dans un milieu modeste : son père, d'origine écossaise, est sellier, et sa mère, décrite par Kant comme une femme très intelligente, est foncièrement piétiste. Il est le quatrième d'une famille de onze enfants. Il fréquente durant sept ans le Collegium Fridericianum, dirigé par Franz Albert Schultz, pasteur piétiste qui considère la piété de l'âme comme supérieure au raisonnement. L'université Albert...
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Kant (1724-1804): « QUE DOIS-JE FAIRE ? », LE DEVOIR, LA MORALE ET LA RAISON
Kant (1724-1804) « QUE DOIS-JE FAIRE 1 », L E DEVOIR, LA MORA LE ET LA RAISON L a monile est ,me et m1iverselle : on ne smtrait donc parler de « morale kantienne » -comme si l(ant a-vait la sienne propre qn 'on sentit libre de suivre ou non -, mais seulement de formulation kantienne de la montle. Kant part en effet de la morale de tous les jom·s, et se pose fo question : qu'est-ce qui faiL,
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Le bonheur selon kant
Le bonheur est aussi divers et insaisissable que nos désirs varient au cours de notre vie. Difficile donc d’en trouver une définition objective et universelle. Selon l’étymologie, le mot « heur » désigne le hasard, le sort, la fortune, et le mot « bonheur » signifie donc la bonne fortune. Dans cette perspective, le bonheur relève donc de croyances, se manifeste de façon imprévisible et justifie le recours à des pratiques superstitieuses. L’homme heureux est celui qui sait « saisir...
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Emmanuel Kant
Emmanuel Kant (Immanuel en allemand) est un philosophe allemand, fondateur de l'« idéalisme transcendantal »1. Né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale, il y est mort le 12 février 1804. Grand penseur de l'Aufklärung, Kant a exercé une influence considérable sur l'idéalisme allemand, le néokantisme, la philosophie analytique, la phénoménologie et la philosophie postmoderne. Son oeuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour des trois Critiques, à...
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L'art chez Kant
Selon Kant (1724 – 1804), seule « l' Esthétique » permet d'av oir une réflexion philosophique sur l' art, le beau , les formes de la nature ...! Cette discipline, encore naissante à l'époque kantienne, porte bien son nom : il s'agit de philosopher sur la base de tout ce qui possède un caractère esthétique (du grec aisthêsis : impression par les sens mais aussi par l'intellect). Cette base révèle à coup sûr une propriété spécifiquement humaine, selon Kant : la facultéd'émettre des jugement...
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Biographie de KANT (Emmanuel).
KANT (Emmanuel). Né et mort à Königsberg (1724-1804). Fils d'un sellier d'origine écossaise, il fit ses études à l'Université de Königsberg, et s'intéressa davantage à la physique et à la philosophie qu'à la théologie. En 1755, ilest privat-dozent de l'Université de sa ville natale, puis il est nommé professeur extraordinaire de mathématiques etde philosophie. En 1770, il devient titulaire de la chaire de logique et de métaphysique. Il vécut dans une demi-retraite pendant onze ans ; puis, comme...
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KANT: Digne d'être heureux
Le Maître : Ce qui tend au bonheur, c'est le penchant ; ce qui restreint ce penchant à la condition d'être préalablement digne de cebonheur, c'est ta raison, et que tu puisses limiter et dominer ton penchant par ta raison, c'est là la liberté de ta volonté.Afin de savoir comment tu dois t'y prendre pour participer au bonheur et aussi pour ne pas t'en rendre indigne, c'est dans ta raisonseulement que tu trouveras la règle et l'initiation ; ce qui signifie qu'il ne t'est pas nécessaire de dégage...
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Kant - Traité de pédagogie
Kant, Traité de pédagogie [Éléments de correction pour l'explication du texte] Problématisation : L'homme a-t-il une nature prédéfinie ou bien doit-il se définir lui-même, ce qui ferait de lui un être culturel et donc « contre-nature » ? Cette question implique une réflexion sur l'éducation : a-t-elle pour fonction de laisser s'exprimer la nature humaine ou au contraire de la produire à partir de rien, ayant alors un...
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KANT et les prescriptions de la raison
« L'homme doit de bonne heure être habitué à se soumettre auxprescriptions de la raison. Si en sa jeunesse on laisse l'homme n'en fairequ'à sa volonté et que rien ne lui est opposé, il conserve durant sa vieentière une certaine sauvagerie. Et il ne sert en rien à certains d'être enleur jeunesse protégés par une excessive tendresse maternelle, car plustard ils n'en rencontreront que plus de résistances et ils subiront deséchecs dès qu'ils s'engageront dans les affaires du monde. C'es...
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Kant: Réflexion sur l'éducation
« L'homme est la seule créature qui ait besoin d'être éduquée. Lesanimaux, dès qu'ils disposent de leurs forces, les utilisentnormalement, c'est-à-dire de manière à ne pas se nuire à eux-mêmes.Un animal, grâce à son instinct, est déjà tout ce qu'il peut être.L'homme, par contre, a besoin de sa raison propre. Il n'a pas d'instinctet doit fixer lui-même le plan de sa conduite. Or, puisqu'il n'est pasimmédiatement capable de le faire, mais au contraire vient au mondepour ainsi dire à l'é...
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Explication de texte Kant et la bienfaisance
Au XVIII, Kant propose un fondement à la conscience morale : la raison. Celle-ci permet une morale du devoir, dans laquelle l’obligation, c'est-à-dire la loi qu’on s’impose librement, doit porter vers l’universalité. Dans le texte présenté, Kant traite un aspect de la morale : la bienfaisance, en abordant les questions suivantes : doit-on être bienfaisant envers tout homme ? Quelle place laisser à nos sentiments envers les autres dans notre pratique du devoir ? Cette pratique c...
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EXPLICATION texte de Kant Le devoir moral
Explication d'un extrait de Fondements de la métaphysique des mœurs, Kant “Être bienfaisant, si on le peut, est un devoir […] sa valeur morale véritable » On s'accorde à dire qu'une personne qui fait son devoir est un individu moral. Aussi le texte de Kant peut paraître paradoxal lorsqu'il annonce qu'il ne suffit pas d'agir conformément au devoir pour être moral. C'est que Kant soutient que nos actions, pour être morales, doivent être guidées par le devoir, c'est-à-dire “en dehors de...
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Commentaire de texte : Kant le travail
Commentaire de texte : Kant, Réflexion sur l’éducation Travail globalement très satisfaisant 16/20 En 1803 paraît les Réflexions sur l’éducation, un ouvrage écrit par le philosophe Emmanuel Kant. Dans cet ouvrage, Kant, penseur des lumières, nous propose entre autres sa vision du travail : sa place dans la vie de l’Homme, en passant par l’enfance. En effet, il défend le fait que l’Homme est créé pour travailler et que sa vie doit y êtr...
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L'art et le beau chez Kant
EL KADDAOUI Inès TG2 PHILOSOPHIE : L’Art et le beau : 1/ Indiquez dans chaque cas si l'énoncé est un jugement de connaissance (objectif) ou un jugement de valeur (subjectif), en justifiant votre réponse : a) La glace à la vanille est meilleure que la glace au chocolat. C’est un jugement de valeur : lorsque l’on dit la glace à la vanille est meilleure que celle au chocolat on prétend à l’universalité de cette affirmation...
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étude de texte Kant et Benjamin Constant
SSH DRIZ LE 05/10 1797 kant : decalge : kant ne redige plus les fondement de la morale , mais i developpe la metaphysique de mœurs l'emmene a reflchir ur des sutatuon plus concrete , il doit faire face a des malentendu , des lecure ui diffent d sa propre intention , il se met en eteta de repondre d'une facon a anticipe au critique , les commenters interprete et l'auteur nest pas tres contate des interpetation divvergent kant va traverser lallemgane pcq il a appris q'un etudiant va fai...
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Qu'elle serait la position d'Emmanuel Kant face a l'avortement?
Qu'elle serait la position d'Emmanuel Kant face a l'avortement? Tout d'abord, l'avortement est l'acte qui consiste à interrompre volontairement avant terme le processus de gestation. L'avortement à été considéré comme illégal auCanada jusqu'en 1969, à ce moment Pierre Trudeau à fait passer une loi la permettant si la vie de la mère était en danger. Cependant, l'acte était toujours passible desanctions selon le code criminel. Plus tard, en 1988, la Cour suprême du Canada a aboli l'article 251 du...
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Axes possibles de discussion du texte de Kant
Axes possibles de discussion du texte de Kant 1. À. la recherche d'une tension interne au texte Le texte de Kant pose un problème quant � sa logique interne. En effet, Kant semble � la fois dire que c'est la situation essentielle de la philosophie, par opposition aux sciences, d'être inachevée et instable, mais de l'autre, il semble conserver l'horizon d'une philosophie qui serait une philosophie dernière, pro prement scientifique. Il ne tranche donc pas...
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Kant: «Le mal immérité que tu infliges à un autre dans le peuple, tu le fais à toi-même»
Cassandre Zulian Philosophie 1. L’égalité est le princ ipe à suivre dan s l’estimation du châtiment car l ’égalité met en avant la force objective et non subjective en évitant toutes sortes de détails personnel , religieuse ou autre. C ’est à à dire que un jugement avec principe d ’égalité est un jugement qui ne fera aucune différence en tre deux coupable s d’un même acte , par exemple . 2. « Le mal im mérité que tu inflige s à un autre dans le peuple,...