219 résultats pour "joué"
-
PROUST: J'appuyais tendrement mes joues contre les belles joues de l'oreiller
J'appuyais tendrement mes joues contre les belles joues de l'oreiller qui, pleines et fraîches, sont comme les joues de notre enfance. Je frottais une allumette pour regarder ma montre. Bientôt minuit. C'est l'instant où le malade, qui a été obligé de partir en voyage et a dû coucher dans un hôtel inconnu, réveillé par une crise, se réjouit en apercevant sous la porte une raie de jour. Quel bonheur c'est déjà le matin! Dans un moment les domestiques seront levés, il pourra sonner, on viendra lui...
-
Peut-on jouir ?
La prohibition de l’’inceste est selon Claude Lévi Strauss le passage de la nature à la culture. Le tabou fondateur del’humanité repose donc sur la renonciation au désir et à la jouissance sexuels des individus d’un même clan. On voitdonc s’établir la première restriction au droit de jouir des individus. Bien que l’inceste ne soit plus directementpénalement répréhensible, il sanctionné dans les cas de mariages ou de filiation. Avoir la possibilité de jouir pour lesindividus individus a...
-
De « la valse » jouée par l'homme aux « airs que l'on jouait ailleurs » : la rêverie d'Emma Bovary à partir d'une scène musicale
Le Bovarysme, se définissant comme une évasion dans l’imaginaire par insatisfaction, doit son nom à l’héroïne Flaubertienne de Madame Bovary , Emma Bovary. Le roman est, en effet, centré sur un personnage qui tente d’échapper à l’ennui et la médiocrité de son mariage en cédant à la rêverie et à la construction fantasmée d’un monde romantique. L’extrait présente la description d’une scène musicale qu’Emma Bovary observe depuis « les vitres de la salle ». A l’image de cette séparation concrète e...
-
On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement.
Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications.
On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement. Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications . Racine doit expliquer comment il conçoit la dernière scène d’Andromaque. Ce qui se passe : Oreste, protagoniste du drame, a poursuivi sans succès Hermione de son amour. Celle-ci lui a dem...
- cartes ? jouer.
-
En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence, qu'il n'y a rien à faire comme le dit le prologue d'Antigone d'Anouilh ?
Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la définition et les caractéristiques de la tragédie tels qu'ils sont posés par Anouilh dans le prologue de sa pièce Antigone (on pourra se référer à ce passage du prologue : « Et puis, surtout, c'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur le dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, – pas à gémir, non, pas se plaindre, – à gueuler à...
-
JOUER À FROID
§] JOUER À FROID .•. et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes. Denis Diderot .... Un acteur doit-il être pris par son rôle, jouer d'inspira tion en se prenant le temps de la représentation pour le per sonnage qu'il joue, ou, au contraire, doit-il jouer en restant constamment de sang-froid et se contentant d'effets calcu lés? Diderot (1713-1784), dans le Paradoxe sur le comé dien, dialogue publié après s...
-
Le tort de Camille et Perdican, c'est qu'ils préfèrent jouer la vie, plutôt que vivre. Commenter ce jugement ?
Le tort de Camille et Perdican, c'est qu'ils préfèrent jouer la vie, plutôt que vivre. Commenter ce jugement Analyse du sujet : Ce sujet propose de commenter un jugement émis sur les personnages de la pièce de Musset, On ne badine avec l'amour , publiée en 1834 dans La Revue des Deux Mondes et représentée le 18 novembre 1861 à la Comédie- Française. Cette pièce appartient au genre tragico-comique et, comme le laisse supposer son titreelle s'inscrit dansle genre du proverbe dramatique, qui...
-
-
« Le théâtre est de la parole en action. Il est d'abord un texte, mais ce texte est joué, c'est-à-dire vécu devant nous ». Cette définition du théâtre vous satisfait-elle ?
Définissez le théâtre à partir de cette citation : le théâtre est de la parole en action. Il est d'abord un texte, mais ce texte est joué, c'est-à-dire vécu devant nous . • Théâtre : spectacle, représentation. Le théâtre est un art de la représentation. Jamais Molière aurait pu imaginerque l'on lise ses pièces dans son lit ou dans un fauteuil : pour les dramaturges des siècles précédents, le théâtren'était que joué.Importance de la représentation. Qu'apporte la représentation au texte ? Rôle d...
-
DEVOIR SURVEILLE N°2 BILAN SEQUENCE Le petit Prince d’Antoine de Saint- Exupéry Chapitre XXI - Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince.
DEVOIR SURVEILLE N°2 BILAN SEQUENCE Le petit Prince d’Antoine de Saint- Exupéry Chapitre XXI - Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste... - Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé. […] - Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? - Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu ? - Je cherche les hommes, dit le petit prince. […]Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? - C'est une c...
- Peut-on jouir ?
-
Selon vous, l'intellectuel , l'artiste ont-il un rôle à jouer dans la vie publique ?
Introduction : è Bien définir les termes du sujet :- « Selon vous » : contrairement à ce qu'il pourrait sembler, le sujet ne vous demande pas votre avis, autrement dit, il ne faut pasdonner votre opinion, mais étudier les différents points de vue et fournir une réponse argumentée.- « L'intellectuel » : Désigne celui qui met l'intelligence au dessus des autres facultés, et s'adonne de préférence à la seulerecherche du vrai. C'est celui qui a un goût prononcé pour les choses de l'intelligence, de...
-
Paul GRANET, Changer la ville, 1975. « La grande ville » est-elle encore « pôle d'attraction »? « Joui[t-elle] » encore « d'un prestige irréfutable »?
Jusqu'en 1940 -puis à nouveau, entre 1960 et 1970 -, on vient habiter la ville pour être mieux logé; ce fait est indéniable. Les déplorables condi tions d'hygiène qui caractérisaient les villes du XIX' siècle se sont considé- rablement améliorées. Pendant la première moitié du siècle suivant, l'eau courante, l'électricité, les réseaux d'assainissement ont été l'apanage des villes. Moyens de chauffage modernes, cuisines fonctionnelles, salles de bains ont c...
-
Une société qui se mécanise a plus que jamais besoin, pour sauver les personnes, de la poésie libératrice » écrit Jean Onimus dans La Connaissance poétique. Pensez-vous que la poésie, dans ses expressions les plus variées, peut jouer un tel rôle dans la vie moderne ? Justifiez votre réponse par des exemples précis.
Une société qui se mécanise a plus que jamais besoin, pour sauver les personnes, de la poésie libératrice» écrit Jean Onimus dans La Connaissance poétique. Pensez-vous que la poésie, dans ses expressions lesplus variées, peut jouer un tel rôle dans la vie moderne ? Justifiez votre réponse par des exemples précis. La fonction de l'écrivain et la place occupée par le livre dans la société moderne semblent problématiques. Lesdifficultés s'accroissent quand on envisage quelles missions peuve...
-
phio dissert 1 "Jouer avec les mots, est-ce serieux ?"
« Jouer avec les mots, n’est-ce pas sérieux ? » Introduction : Les mots sont ils une chose serieuse ? « Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient fait pour ça ? » a dit Boris Vian. Il met alors en évidence le rôle des mots et se demande même si ceux-ci sont fait pour être manipuler, tourner à la manière de chaque individu. Depuis que nous sommes enfant nous jouons avec les mots, en grandissant nous jouons toujours av...
-
Pic à joues noires:Une vie familiale exemplaire.
1 / 2 Pic à joues noires Une vie familiale exemplaire Ce pic fait partie d'un groupe de vingt deux espèces américaines, mais sa position systématique n'est pas défini tivement établie car certains ornitholo gues le placent tantôt dans un genre, tantôt dans un autre. Parmi ses carac tères morphologiques les plus remar quables, on peut citer la faculté d'ouvrir très largement le bec, ce qui lui permet de capturer des insectes tout...
-
-
Charlie Chaplin joue "Le Dictateur" sur le mode satirique
Charlie Chaplin joue "Le Dictateur" sur le mode satirique "Le Dictateur", que Charlie Chaplin tourne en 1940 et qui ridiculise Hitler, est l'un de ses films les plus contestés. Les uns lui reprochent de s'impliquer dans la guerre, les autres dénigrent cette satire qui banaliserait la terreur du régime nazi. Dans l'État de Tomania, le cruel dictateur Hynkel, joué par Charlie Chaplin fait régner la terreur. Avec Napoloni, le souverain de l'État de la Bacteria, il espère occuper l'Austerlich...
-
La comédie n'est-elle faite que pour être jouée ?
La comédie n'est-elle faite que pour être jouée ?
-
Question de réflexion philosophique : Quel rôle la parole joue-t-elle dans l’amour ?
Carrié Devoir de philosophie Manon 110 Question de réflexion philosophique : Quel rôle la parole joue-t-elle dans l’amour ? De tout temps, la parole a été employée notamment pour séduire avec le discours amoureux. Pendant la période médiévale, la courtoisie se développe, il s’agit d’un amour, souvent entre une dame et un chevalier, basé sur le respect et l’honnêteté. Cette courtoisie se manifeste donc par des discours et une parole adressée par l’un des deux amants...
-
HOBBES: Il est vrai que hors de la societe civile chacun jouit d'une liberté très entière
Hors de l'état civil, chacun jouit sans doute d'une liberté entière, maisstérile ; car, s'il a la liberté de faire tout ce qu'il lui plaît, il est enrevanche, puisque les autres ont la même liberté, exposé à subir toutce qu'il leur plaît. Mais, une fois la société civile constituée, chaquecitoyen ne conserve qu'autant de liberté qu'il lui en faut pour vivre bienet vivre en paix, de même les autres perdent de leur liberté juste cequ'il faut pour qu'ils ne soient plus à redouter. Hors de la so...
- Quel rôle autrui joue-t-il dans la moralité ?
-
Zola, Thérèse Raquin, Chapitre IV: Thérèse jouait avec une indifférence qui irritait Camille
Zola, Thérèse Raquin, Chapitre IV Thérèse jouait avec une indifférence qui irritait Camille. Elle prenait sur elle François, le gros chat tigré que Mme Raquin avait apporté de Vernon, elle le caressait d'une main, tandis qu'elle posait les dominos de l'autre. Les soirées du jeudi étaient un supplice pour elle ; souvent elle se plaignait d'un malaise, d'une forte migraine, afin de ne pas jouer, de rester là oisives, à moitié endormie. Un coude sur la table, la joue appuyée sur la paume de la main...
- Quel rôle l’école joue-t-elle dans une société démocratique
-
« Le mourant sait à peine ce qui lui arrive car chacun lui joue la tragédie du mensonge ».
Faut-il dire ou cacher la vérité à un malade condamné par la médecine ? Illustrer votre propos le plus précisément possible.
1 / 2 Texte. LA MORT Nos pères, totalement désarmés face à la mort, l'avaient placée au centre de la vie et de la cité. Pour la conjurer, pour la dominer, pour nier sa victoire. Ce culte de la mort n'était en rien morbide, il traduisait, au contraire, une volonté de vie. Tout refus de regarder la mort en face, de lui reconnaître sa place, ne fait que lui rendre sa nue réalité, son horreur et sa violence. Seule une longue familiarité, un compagnon...
-
-
Francisque Sarcey affirmait: Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'oeuvre, la séduction du décor et du costume. Expliquez et discutez ?
1. Le sujet se rapproche des deux précédents en ce sens qu'il nous invite à réfléchir sur l'essence du spectaclethéâtral : cette essence est-elle dans le spectacle (« séduction du décor et du costume ») ou dans ce que Sarceyappelle d'un mot assez vague « le mérite de l'œuvre »? 2. Mais il est beaucoup plus large, puisque Sarcey oppose à une décoration tout extérieure le mérite intrinsèqued'une pièce : la psychologie, l'intrigue et peut-être même le jeu des acteurs, la mise en scène, en e...
-
Quel rôle joue le théâtre comique ? A quoi sert-il ? Quels sont les enjeux du comique au théâtre ?
Analyse du sujet et problématisation Par théâtre comique, on entendra ici essentiellement le genre de la comédie, mais aussi des « sous-genres » théâtraux qui en sont dérivés. Le théâtre désigne à la fois l'art de la représentation dramatique, un genre littéraire particulier et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. Il est nécessaire, pour cerner le sujet sous tous ces aspects, de définir le terme « comique », selon ces différentes acceptions. Si par l’adjectif « co...
-
La mise en scène doit-elle s'adapter à la tonalité comique ou tragique d'un texte? Peut-on jouer de manière comique un texte qui semblait ne pas l'être? Et dans quelle mesure faire cela revient-il à trahir le texte?
Dans Lire le théâtre , Anne Ubersfeld souligne l'importance de la mise en scène pour révéler les potentialités du texte théâtral : la représentation est la somme de T (le texte) et T' (la mise en scène); elle précise que le texte au théâtre est troué, laisse des vides; et c'est à la représentation de combler ces vides. La notion de genre comique complexifie cette réflexion : s'il est évident que la mise en scène permet de déployer le texte, encore faut-il se demander dans quel sens elle le dépl...
-
Molière déclare dans son Avertissement au lecteur, en tête de L'Amour médecin (1665) : « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. » Vous commenterez cette affirmation en montrant, à l'aide d'exemples précis, ce que la représentation d'une pièce de théâtre ajoute à sa lecture.
Molière déclare dans son Avertissement au lecteur, en tête de L'Amour médecin (1665) : « On sait bien que lescomédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeuxpour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. »Vous commenterez cette affirmation en montrant, à l'aide d'exemples précis, ce que la représentation d'une pièce dethéâtre ajoute à sa lecture. INTRODUCTION L'Amour médecin n'est, de l'aveu même de Molière, qu' « un simpl...
-
Un critique écrit : « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace. » Ce jugement vous paraît-il fondé ?
Un critique écrit : « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace. » Ce jugement vous paraît-il fondé ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met en jeu le rôle de la littérature dans la vie politique et sociale. L'expression « débats politiques ou sociaux » désigne une littérature polémique s'occupant des problèmes de la cité et de la société, littératur...
-
Selon vous, la poésie a-t-elle encore un rôle à jouer dans le monde actuel ?
Analyse du sujet et problématisation :Ce sujet met en jeu la place de la poésie dans le monde actuel. Il s'agit de penser ce genre littéraire en relation avec les enjeux qui priment dans la société actuelle. La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la forme. Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un...
-
Enfants jouant aux soldatsDans les années 1777-1780, Goya réalise une série de petites toiles sur le thèmedes enfants.
Enfants jouant aux soldats Dans les années 1777-1780, Goya réalise une série de petites toiles sur le thème des enfants. On y retrouve des enfants jouant aux soldats, mais aussi se disputant des châtaignes, faisant de la balançoire, cherchant des nids, jouant à saute-mouton ou encore mimant la corrida. Ces toiles aux sujets agréables et faciles à vendre ont peut-être été réalisées à l’occasion de commandes. Mais il est plus probable qu’il s’agisse de cartons destinés à être reproduits en tapiss...
-
Molière disait en son temps : « le théâtre est fait pour être joué ». Vous direz en quoi cette affirmation vous semble justifiée ou non. Vous vous appuierez sur le corpus et sur vos connaissances personnelles ?
Molière disait en son temps : « le théâtre est fait pour être joué ». Vous direz en quoi cette affirmation vous semble justifiée ou non. Vous vous appuierez sur le corpus et sur vos connaissances personnelles ? Théâtre : spectacle, représentation > jeu des acteurs, rôle du metteur en scène. I- Théâtre : texte ou représentation ? A- Un texte littéraire Aujourd’hui, on lit surtout les pièces de théâtre : chaque maison a au moins un livre d’une pièce de Molière et d’une tragédie de Racine. => Qu...
-
-
« Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre ». Commentez et discutez cette citation.
« Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre ». Commentez et discutez cette citation . Théâtre : spectacle, représentation. => rôle du metteur en scène (primauté du texte ou de la mise en scène ?). I- Théâtre : texte ou représentation ? A- Un texte littéraire Aujourd'hui, on lit surtout les pièces de théâtre : chaque maison a au moins un liv...
-
Dissertation sur Molière: être jouée avec tous ces embellissements est-il le principal enjeu de la comédie ?
Dissertation de français. Parcours : Spectacle et comédie. La comédie est un genre théâtral doué de beauté et d’extravagance. Dans la pièce du Malade Imaginaire de Molière, les intermèdes en sont la parfaite illustration car nombreux y sont les ornements. Mais être jouée avec tous ces embellissements est-il le principal enjeu de la comédie ? De prime abord, nous verrons que ce genre est un moyen efficace de divertissement pour par la suite, s’intéresser à l’aspect théâtra...
-
Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ?
Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ? Théâtre => représentation, mise en scène. Costume : élément du décor mais aussi de la composition du rôle que devra jouer le comédien => entre dans son rôle comme dans un costume (le maquillage + costume avant de rentrer en scène). Qu'apporte le costume au spectacle ? I- Le costume, un élément du spectacle Le costume est un élément important qui donne au spectateur des renseignements sur l'intrigue. A-...
-
Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ?
Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ? Costume et comique. Rôle de la mise en scène. Costume : élément du décor mais aussi de la composition du rôle que devra jouer le comédien => entre dans son rôle comme dans un costume (le maquillage + costume avant de rentrer en scène). Qu'apporte le costume au spectacle ? I- La mise en scène du comique A- Le costume • Le costume => permet au metteur en scène d'insister sur un aspect du personnage, de...
-
Jeune chat des sables:Il joue avec sa mère bien à l'abri des regards.
1 / 2 Jeone chat des sables Il joue avec sa mère bien à l'abri des regards Le jeune chat des sables est par défini tion l'un des Félidés les plus rarement vus. Ce serait d'ailleurs une vraie chan ce de pouvoir observer une portée de ces chatons qui joueraient avec leur mère, dans les vastes étendues déserti ques d'Afrique ou du sud-ouest de l'Asie. Le chat des sables est, lui même, l'une des espèces de petits félins les moins bi...
- Le Poète ne fait-il que jouer avec les mots et les images ?
-
Moustac:Ses moustaches sont imprimées sur les joues.
1 / 2 lloustac Ses moustaches sont imprimées sur les joues Le moustac est l'un des membres de la nombreuse tribu des cercopithèques, qui som largement distribués dans les forèts d'Afi-iquc tropicale. Les cercopithèques comptent parmi les singes les plus brillamment colorés, chez lesquels les variations de teintes et la disposition des couleurs oHrent une incomparable vari{~t
-
La littérature a-t-elle un rôle à jouer dans les débats d'idées ? Par quels moyens parvient-elle à soutenir une thèse de façon efficace ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge le rapport entre la littérature et les débats d’idées. L’expression « débats d’idées » est assez vague et mérite d’être précisée. Elle met en jeu la capacité des œuvres littéraires à fournir une argumentation pour défendre une thèse. Le terme « débat » implique une discussion sur des thèmes politiques, sociaux ou moraux ; le débat d’idée prend place au sein d’une société donnée. Imputer à la littérature un rôle dans les débats d’idées c...
-
- Jouer une pièce de théâtre, est-ce forcément la trahir ?
- Selon vous, quel rôle doit jouer un lecteur dans un livre ?
-
Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique, Voltaire écrit : « nous avons taché de joindre l'agréable à l'utile ». Montrez que tout en divertissant, l'écrivain peut jouer un rôle social, politique.
C'est à l'époque des Lumières que l'écrivain apparaît pour la première fois comme un personnage qui peut jouer un rôledans la société; ce n'est plus seulement le poète qui chante l'amour courtois dans les cours médiévales, ou qui pose lesbases de la langue française avec la Pléiade à la Renaissance. Dès le XVIIIe, avec par exemple l'engagement de Voltairedans l'affaire Callas, se profile la figure de "l'intellectuel engagé", qui prendra de plus en plus d'ampleur jusqu'à jouer unrôle crucial au X...
-
Ellen Terry1847-1928Née à Coventry, elle obtient, à l'âge de neuf ans, un premier rôle dans le Conte d'Hiver, àdix ans elle est Arthur dans Le Roi Jean, joue avec sa soeur sur de petites scènes.
Ellen Terry 1847-1928 Née à Coventry, elle obtient, à l'âge de neuf ans, un premier rôle dans le Conte d'Hiver , à dix ans elle est Arthur dans Le Roi Jean , joue avec sa s œ ur sur de petites scènes. Mariée à un jeune peintre, mère de deux enfants, elle ne paraît pas au théâtre pendant six ans. Cette longue période de repos et d'absence n'est pas néfaste à sa carrière, bien au contraire ; elle fait sa rentrée sur la demande du dramaturge Charles Reade, dans le rôle de Philippa de Wandering He...
-
Axel Oxenstierna1583-1654De toutes les forces qui, galvanisées par Gustave-Adolphe, ont porté la puissance suédoiseà des sommets étonnants, aucune n'a joué un rôle plus marquant que la haute noblesse.
Axel Oxenstierna 1583-1654 De toutes les forces qui, galvanisées par Gustave-Adolphe, ont porté la puissance suédoise à des sommets étonnants, aucune n'a joué un rôle plus marquant que la haute noblesse. Dans celle-ci, aucun homme n'a contribué plus qu'Axel Oxenstierna à lier étroitement les intérêts, les aspirations et la sensibilité aristocratiques à l'expansion d'un État conquérant. Né dans une ancienne famille alliée aux plus illustres, il appartenait au milieu qui s'opposa vigoureusement au...
-
La transposition de l'oeuvre théâtrale vers sa représentation pose le problème de la fidélité au texte. Pour ces raisons il est intéressant de s'interroger sur le rôle du metteur en scène : peut-il ou doit-il rester fidèle à la pièce qu'il souhaite faire jouer? La mise en scène est-elle l'aboutissement de la création ou une recréation inévitable?
La transposition de l’ œuvre théâtrale vers sa représentation pose le problème de la fidélité au texte. Pour ces raisons il est intéressant de s’interroger sur le rôle du metteur en scène : peut-il ou doit-il rester fidèle à la pièce qu’il souhaite faire jouer? La mise en scène est-elle l’aboutissement de la création ou une recréation inévitable? I/Texte et représentation : deux éléments complémentaires · Le théâtre comprend différents types de pièces (comédie, drame, tragédie, tragi- comédie)...
-
Dans l'avis « Au lecteur » de l'une de ses pièces, Molière écrit :« On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées ; et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. »Vous discuterez cette remarque en vous demandant dans quelle mesure la lecture d'une pièce de théâtre permet d'imaginer la représentation, et si, par ailleurs, l'absence de mise en scène ne limite pas la signification et la rich
Les origines du théâtre nous ramènent jusqu'aux pièces tragiques ou politiques de l'Antiquité grecque, qui sejouaient devant des milliers de spectateurs. L'Occident médiéval a, lui, connu les « mystères» religieux (vies desaints) joués sur le parvis des églises, puis les représentations profanes auxquelles se mêlaient les baladins, et les mimes. Ainsi, Molière semble donner au théâtre sa véritable nature en affirmant, dans l'avis «Au lecteur» de L'Amour médecin, que «les comédie...
-
En vous référant aux pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites les réflexions que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe théâtrale de province : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui, Sophocle l'avaient ainsi comprise. Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libère
En vous référant aux pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites les réflexions que vousinspirent ces remarques d'un directeur de troupe théâtrale de province : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques.C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui, Sophocle l'avaient ainsi comprise.Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libèrent les forces d...
-
-
«Je me suis battu contre les intellectuels latino-américains qui disaient : A quoi bon jouer du Beethoven quand des gens ont faim?" et je leur répondais : "Mais quand ils écoutent Beethoven, leur vie change. » Ces propos du pianiste Miguel-Angel ESTRELLA (Le Monde diplomatique, Juin 1989) pourraient s'appliquer à toute autre forme d'art, y compris l'art littéraire. Dans quelle mesure vous paraissent-ils légitimes?
ÉPREUVE 22 Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Rennes Juin 1991 1t «J e me suis battu contre les intellectuels latino-américains qui � 1 ; t . i . .. : . . . disaient : "À quoi bon jouer du Be,lfthoven quan dd d 1es gens ont t: faim?" et je leur répondais : Mais quan i s écoutent @ h l h " a Beet oven, eur vie c ange. » Ces propos du pianiste Miguel-Angel ESTRELLA (Le Monde diplo matique,...
-
« Le théâtre n'est pas le pays du réel il y a des arbres en carton, des palais de toiles, un ciel de haillons, des diamants de verre, du rouge sur la joue, du soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai il y a des corps humain sur la scène, des coeurs d'humain sur la scène, dans la salle, dans les coulisses. » Commentez cette affirmation de Victor Hugo qui vous invite à réfléchir à l'essence du théâtre : mauvaise copie de la réalité ou vérité profonde au-delà du clinqua
Commentez ce jugement de Victor Hugo sur le théâtre : "Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle." Reproduire le réel ? S’en évader et aller vers l’imaginaire ? Cette alternative est valable pour...