113 résultats pour "islam"
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- ISLAM
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Islam
1 / 2 Islam L'Islam, la plus Jeune dea religions universelles (Maho met né vers 570, mort en 632), est la seconde, après le christianisme, par le nombre des adeptes, près de 500 mil lions. Actuellement, les musulmans sont en majorité dans 35 pays d'Afrique et d'Asie. Ils représentent 10% de la population soviétique, 25 °/o de la population chinoise. Leur territoire va du Maghreb à l'Indonésie. L'Europe en compte 13 millions, l'Amérique 450...
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Islam
1 / 2 1so Islam . 1 L'islam, la plus Jeune dea reUglona universelles (Maho, met né vers 570, mort en 632), est la seconde, après le christianisme, par le nombre des adeptes, près de 500 mil lions. Actuellement, les musulmans sont en majorité dans 35 pays d'Afrique et d'Asie. Ils représentent 10% de la population soviétique, 25 OJo de la population chinoise. Leur territoire va du Maghreb à l'Indonésie. L'Europe en compte 13 millions, l'Am...
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Islam
Le guide des bonnes manières islamiques, Al Iman Ibn'Abd Al Barr. Préface du traducteur → résumé de manière critique et panoramique le rite de l'imam Mâlik. • La clé du bien. Clé du bien absolu → se prémunir contre ALLAH ta'la et se prémunir du mal que les gens commettent. Laisser ce qui ne nous regarde pas → embellit notre Islam. Peu de science suffit à celui qui étudie pour ALLAH. En revanche, celui qui étudie pour les gens... leurs besoins sont nombreux. La plus belle parure d'un savant...
- ISLAMISME
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l'islam
L'islam (arabe : الإسلام) est une religion abrahamique1 articulée autour du Coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu (arabe : الله, Allah) révélée à Mahomet, considéré par les adhérents de l'islam comme le dernier prophète de Dieu2, auviie siècle en Arabie. Un adepte de l'islam est appelé un musulman. L'islam a pour fondement et enseignement principal le tawhid(monothéisme, unicité), c'est-à-di...
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L'ISLAM
L'ISLAM Religion révélée, venant chronologiquement après le judaïsme et le christianisme, l'islam semble pouvoir se caractériser par son universalisme. C'est un ensemble organisé qui règle la vie de chaque fidèle, ou musulman, jusque dans ses moin dres détails. Comme les deux précédentes, cette religion se réclame du même ancêtre, fondateur de la religion, Abraham. Après avoir chassé son pre mier fils, Ismaël, qui allait devenir le père du peuple arabe...
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- ISLAMISME
- L'islam
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Algérie 1989-1990Succès électoral des islamistes
Algérie 1989-1990 Succès électoral des islamistes Le succès électoral des intégristes du Front islamique du salut (FIS) et l'effondrement du Front de libération nationale (FLN) sont les deux événements politiques qui, l'un découlant de l'autre, ont marqué l'année 1990. La révolte de la jeunesse en octobre 1988 avait dynamité près de trente ans de dictature du parti unique, contraignant le chef de l'État Chadli Bendjedid à promettre des "réformes" qui allaient changer le paysage politique algérie...
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Art islamique
L'expression arts de l'Islam (ou art islamique) s'applique à la production artistique ayant eu lieu depuis l'hégire (622 de l'ère chrétienne) jusqu'au xixe siècle dans un territoire s'étendant de l'Espagne jusqu'à l'Inde et habité par des populations de culture islamique. L'art produit dans le contexte du monde islamique présente une certaine unité stylistique due aux déplacements des artistes, des commerçants, des commanditaires et des oeuvres. L'emploi d'une écriture commune dans tout la ...
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Pacte islamique
1 / 2 12 avril1967 Série C-24 Fiche N• 1706 Pacte islamique 1. En septembre 1965, à la conférence de Casablanca qui réunissait les chefs d'Etat arabes, dans un climat de réconciliation, la proposition somalienne d'adopter le prin cipe d'une rencontre des chefs politiques du monde musulman ne se heurtait à aucune objection. Pourtant, cette proposition, reprise à son compte par Je roi Fayçal, menace le monde arabe d'une nouvelle division. L'idée d'u...
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RELIGION: ISLAM
RELIGION: ISLAM Religion très répandue dans le monde, originaire d'Arabie, et fondée sur les enseignements du prophète Mahomet. Dans la langue arabe, le terme "islam" signifie "soumission", mais en tant que terme religieux du Coran, il signifie "soumission à la volonté et la loi de Dieu". Les pratiquants de l'islam sont appelés les musulmans. D'après le Coran, l'islam est une religion universelle; la Nature elle-même est musulmane, puisqu'elle est elle aussi soumise aux lois de Dieu....
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L'art islamique
L'art islamique Art et dessins du monde musulman, qui remontent à l'instauration de la foi islamique au VIIe siècle apr. J.-C. Lestraditions de l'Islam engendrent des artisans dévoués et assidus, dont les finalités créatives sont tournées vers laglorification de Dieu. Empruntés aux traditions byzantine, copte et sassanide de Perse, les éléments et les motifsfusionnent en un style décoratif caractéristique, fondé sur la calligraphie arabe. La sculpture étant interdite, lessculpteurs créent des...
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Indonésie (1984-1985)
Effervescences islamiques
Indonésie 1984-1985 Effervescences islamiques Des émeutes musulmanes, une série d'attentats et d'incendies, mais une récolte de riz record, tels sont les traits saillants de l'année 1984 en Indonésie. L'agitation des milieux musulmans intégristes n'est certes pas nouvelle - elle s'est développée depuis le début des années soixante-dix en réaction contre le sécularisme de l'Ordre nouveau imposé par Suharto et le changement socio-économique rapide -, mais elle a pris en 1984 une forme plus aiguë e...
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Turquie (1995-1996): Succès des islamistes
Turquie (1995-1996): Succès des islamistes De juin 1993 à septembre 1995, le pays avait connu une relative stabilité politique grâce à une coalition entre le Parti républicain du peuple (CHP, centre gauche) et le Parti de la juste voie (DYP, centre droit), lequel tenait les rênes de l'État avec Mme Tansu Çiller, à la tête du gouvernement, et Süleyman Demirel, à la présidence de la République. En raison de désaccords politiques et personnels, l'équilibre a pris fin le 20 septembre 1995. L'échec d...
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Turquie (1995-1996)
Succès des islamistes
Turquie (1995-1996) Succès des islamistes De juin 1993 à septembre 1995, le pays avait connu une relative stabilité politique grâce à une coalition entre le Parti républicain du peuple (CHP, centre gauche) et le Parti de la juste voie (DYP, centre droit), lequel tenait les rênes de l'État avec Mme Tansu Çiller, à la tête du gouvernement, et Süleyman Demirel, à la présidence de la République. En raison de désaccords politiques et personnels, l'équilibre a pris fin le 20 septembre 1995. L'échec d'...
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Turquie (1996-1997)
L'échec du gouvernement islamiste
Turquie (1996-1997) L'échec du gouvernement islamiste Les élections législatives anticipées du 24 décembre 1995 avaient fait du Refah (Parti de la prospérité, islamiste) la première force politique du pays (21 %), suivi de près par le Parti de la mère patrie (ANAP, centre droit, 19,7 %) et le Parti de la juste voie (DYP, centre droit, 19,6 %). En raison de la loi électorale, les partis ayant recueilli moins de 10 % des voix n'avaient pas obtenu de représentation (Parti démocratique du peuple - H...
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Turquie (1996-1997): L'échec du gouvernement islamiste
Turquie (1996-1997): L'échec du gouvernement islamiste Les élections législatives anticipées du 24 décembre 1995 avaient fait du Refah (Parti de la prospérité, islamiste) la première force politique du pays (21 %), suivi de près par le Parti de la mère patrie (ANAP, centre droit, 19,7 %) et le Parti de la juste voie (DYP, centre droit, 19,6 %). En raison de la loi électorale, les partis ayant recueilli moins de 10 % des voix n'avaient pas obtenu de représentation (Parti démocratique du peuple -...
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Résumé chapitre 1 du livre Le langage politique de l’islam de Bernard Lewis
Résumé Le corps politique de l'islam Tiré du livre: Le langage politique de l’islam Auteur: Bernard Lewis Fait par: Hosni Meryem Biographie de l'auteur Bernard Lewis, né le 31 mai 1916 à Londres est professeur d'études du Proche- Orient à l'université Princeton, Spécialiste de l'histoire de l'islam et du monde musulman. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dans le domaine tel que: The Arabs in History, Sémites et antisémites, Race et couleur en...
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Iran (1982-1983)
Vers un thermidor islamique?
Iran 1982-1983 Vers un thermidor islamique? Le 22 décembre 1982, l'ayatollah Khomeiny proclame que "le temps de la révolution n'est plus" et édicte huit directives pour restaurer la sécurité et la tranquillité des particuliers. S'agit-il d'une habileté du Guide de la Révolution, ou d'un tournant décisif du régime issu du soulèvement populaire de 1978-1979? A vrai dire, cette déclaration n'est pas totalement inattendue. Au cours des trois premières années de la République islamique, la volonté de...
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Indonésie 2002-2003
Attentat islamiste à Bali
Indonésie 2002-2003 Attentat islamiste à Bali Le terrorisme a dominé la scène politique indonésienne en 2002. Après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, le gouvernement américain a pressé les dirigeants indonésiens d'enquêter sur de possibles cellules terroristes basées en Asie du Sud-Est. La présidente Megawati Sukarnoputri a longuement hésité à réagir car elle devait affronter la susceptibilité de l'opinion publique musulmane face aux soupçons américains, ainsi que le vice-présid...
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Le Jihad islamique est un groupe terroriste dont on connaît très mal les structures et les membres.
Le Jihad islamique est un groupe terroriste dont on connaît très mal les structures et les membres. L'une des affirmationssuivantes correspond à l'une des hypothèses les plus communément admises en ce qui concerne la composition de ce groupeterroriste; laquelle:A. il s'agit du groupe terrorise dirigé par Abou Jihad ?B. il s'agit d'une appellation utilisée par divers individus ou groupes de tendances incertaines pour revendiquer desactes terroristes ?C. il s'agit d'un groupe terroriste fondé par...
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Koweït (2003-2004): Tensions entre islamistes et libéraux
Koweït (2003-2004) Tensions entre islamistes et libéraux Paralysé par la mauvaise santé de gouvernants septuagénaires et par les rivalités de clans, le système politique koweïtien a fait un premier pas vers la réforme le 13 juillet 2003 : en séparant le poste de Premier ministre de celui de prince héritier (jusqu’alors occupé par Cheikh Saad), et en le confiant à Cheikh Sabah (ancien ministre des Affaires étrangères), l’émir du Koweït Cheikh Jaber a confirmé le rôle de ce dernier comme gouvernan...
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Indonésie (1982-1983)
Crise économique et montée de l'islam
Indonésie 1982-1983 Crise économique et montée de l'islam L'année 1982 a commencé dans la fièvre: la violence a fait une cinquantaine de morts et les forces armées (Abri) sont intervenues, comme par le passé, aux côtés du "parti" gouvernemental, le Golkar. Nantie d'une double fonction, civile et militaire, l'armée reste l'épine dorsale du régime. Et si les militaires n'ont pas le droit de vote, ils disposent à l'Assemblée de soixante quinze députés nommés directement par le président de la Répub...
- ARTICLE DE PRESSE: Les islamistes remportent les législatives en Turquie
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Les originesLe mot Islam, en arabe, signifie soumission à la volonté de Dieu.
Les origines Le mot Islam, en arabe, signifie soumission à la volonté de Dieu. Les musulmans sont les adeptes de cette religion qui voit le jour dans le désert d'Arabie. Les Arabes à cette époque sont, pour la plupart, des bédouins nomades. Ils appartiennent à des tribus composées de plusieurs clans. Mahomet, le prophète de l'Islam, faisait parti du clan des Hachémites, de la tribu des Koraïchites. Au Ve siècle, les Koraïchites avaient conquis La Mecque. C'était une oasis de verdure (grâce à la...
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Iran (1981-1982)
La "révolution islamique" sauvée par la guerre?
Iran 1981-1982 La "révolution islamique" sauvée par la guerre? L'histoire visible de l'Iran depuis l'écroulement du régime impérial est d'abord celle de la conquête du pouvoir par les tenants de la "révolution islamique". Après la mise hors la loi des journaux et partis démocratiques laïcs en août 1979 et le renversement du gouvernement modéré de Mehdi Bazargan en novembre de la même année, la destitution du président Abolhassan Banisadr en juin 1981 marque une nouvelle étape. Dans les mois qui...
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Brunéi (2004-2005): Noces islamiques somptuaires
Brunéi 2004-2005 Noces islamiques somptuaires Le prince héritier du sultanat pétrolier, al-Muhtadee Billah Bolkiah, s’est uni, le 9 septembre 2004, à Sarah Salleh, jeune fille de 17 ans d’origine roturière et de mère suisse. Personnages royaux et chefs de gouvernement du monde entier ont assisté à la fastueuse cérémonie de tradition islamique. Le même mois, la monarchie islamique a procédé à une réforme de la Constitution de 1959 autorisant pour la première fois depuis 1984 la convocation d’un C...
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EN MÉDITERRANÉE, UNE CIVILISATION FONDÉE AUTOUR D'UNE NOUVELLERELIGION, L'ISLAM ; ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS, DES CONFLITS MAISAUSSI DES ÉCHANGES
Le Moyen-Âge EN MÉDITERRANÉE, UNE CIVILISATION FONDÉE AUTOUR D’UNE NOUVELLE RELIGION, L’ISLAM ; ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS, DES CONFLITS MAIS AUSSI DES ÉCHANGES La Méditerranée est, au Moyen-Âge, le carrefour de 3 civilisations qui se partagent ses rivages : la chrétienté occidentale, l’Empire byzantin et le mon de musulman. Au 12 ème , les Croisades provoquent l’essor du grand commerce et permettent d’établir d es contacts entre les civilisations. La Méditerr...
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Le ramadan: Le ramadan est la quatrième des cinq obligations de l'Islam.
Le ramadan Le ramadan est la quatrième des cinq obligations de l’Islam. La tradition musulmane rattache cette pratique à Abraham et peut-être même à Noé. C’est en l’an 2 de l’Hégire (624) que le jeûne de tout un mois est institué. Le jeûne islamique consiste dans l’abstention totale de nourriture et de relations sexuelles, de l’aurore au coucher du soleil. Le jeûne commence avant l’aube et prend fin au coucher du soleil. L’islam connaît trois formes de jeûne : - le jeune du ramadan, obligatoire...
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AllahDans la conception islamique, Allah est le Créateur du Monde etl'Ordonnateur principal de sa marche.
Allah Dans la conception islamique, Allah est le Créateur du Monde et l’Ordonnateur principal de sa marche. En tant que Dieu du monothéisme, il est cité quelque deux mille sept cents fois dans le Coran : “ Dis : Lui, Dieu est Un ! Dieu… L’Impénétrable. Il n’engendre pas ; il n’est pas engendré ; nul n’est égal à lui ! ” (Le Culte pur, CXII, 1-4). Historiquement, le concept d’Al-Ilah (“ le Dieu ”), ainsi qu’il est désigné dans toute l’aire sémitique, existait au sein du panthéon de La Mecque bien...
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Égypte 1993-1994: Entre libéralisation et islam radical
file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/451007.txt[14/09/2020 16:45:19] Égypte 1993-1994 Entre libéralisation et islam radical La réélection, le 11 juillet 1993, par l'Assemblée du peuple ( 441 voix sur 454) du président Hosni Moubarak pour un troisième mandat de six ans, confirmée le 4 octob re par référendum - 96,28% des voix selon le ministère de l'Intérieur, alors que les Frères mu sulmans et, dans l'opposition légale, le Parti du travail, les nassériens et le Rassemblement prog...
- Située à la jonction des Balkans et du Moyen-Orient, entre chrétienté et islam, la Turquie contrôle les détroits, de grande importance stratégique, donnant accès à la mer Noire.
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Le désert d'Arabie, milieu natif de l'islamNé au VIIe siècle, en Arabie, l'islam est un monothéisme centrésur la glorification d'Allah, l'Unique, et autour d'un Livre sacré, leCoran, révélé entre 610 et 632 après J.
Le désert d’Arabie, milieu natif de l’islam Né au VIIe siècle, en Arabie, l’islam est un monothéisme centré sur la glorification d’Allah, l’Unique, et autour d’un Livre sacré, le Coran, révélé entre 610 et 632 après J.-C. au Prophète Mohamed. L’islam s’est constitué à une époque où le relâchement moral et spirituel était à son comble dans la région de La Mecque, à Médine plus au nord et dans les environs. La religion naissante s’est rapidement organisée autour de trois pôles, Allah, Mohamed, le...
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PHILOSOPHIE ET THÉOLOGIE DE L'ISLAM A L'ÉPOQUE CLASSIQUE
1 / 2 VIII PHILOSOPHIE ET THÉOLOGIE DE L'ISLAM A L'ÉPOQUE CLASSIQUE par Abdurraman BADA WI lntroduètion de la philosophie grecque chez les Musul mans L'éveil de la pensée, aussi bien théologique que philoso phique, est étroitement lié à la diffusion, au pays .d'Islam, de la pensée grecque, A partir de la deuxième moitié du VIII 8 siècle, les . traductions se . succèdent à mi rythme toujours plus accéléré. Déjà au milieu du xe...
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Djamal al-Din al-AfghaniDjamal al-Din al-Afghani (1839-1897), homme politique et penseur iranien, à l'origine du mouvement réformiste de l'islam.
Djamal al-Din al-Afghani Djamal al-Din al-Afghani (1839-1897), homme politique et penseur iranien, à l’origine du mouvement réformiste de l’islam. Né dans la région de Hamadan, en Iran, il se fait passer pour Afghan (« al-Afghani ») pour échapper à la police de son pays. Après ses études à Kaboul, il devient ministrede l’émir d’Afghanistan, Muhammad Azam. La chute de celui-ci en 1869 le contraint à l’exil, en Inde, d’abord, puis au Caire, où il entre en relation avec les milieuxislamiques de l...
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L'aumôneMise en oeuvre du partage des biens acquis ici-bas et considéréscomme des faveurs divines, l'aumône légale fait partie des perfectionsexigées par l'islam, dont elle est aussi l'une des cinq conditions devalidité.
L’aumône Mise en œ uvre du partage des biens acquis ici-bas et considérés comme des faveurs divines, l’aumône légale fait partie des perfections exigées par l’islam, dont elle est aussi l’une des cinq conditions de validité. Il existe deux catégories d’aumônes. La première est obligatoire, c’est la zakat (étymologie la plus probable : “ Se purifier ”, de la racine z-k-a, zakka ou tazakka signifiant à la fois “ s’acquitter de son aumône ” et “ se purifier ”, en conformité d’ailleurs avec le vers...
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La profession de foiActe fondateur de toute croyance en islam, la chahada est également lepoint initial du dogme.
La profession de foi Acte fondateur de toute croyance en islam, la chahada est également le point initial du dogme. Véritable joyau de la foi, la chahada est au plan spirituel l’apport principal de Mohamed. Elle consiste à prononcer la formule suivante : “ Je témoigne qu’il n’y a aucun autre dieu que Dieu et je témoigne que Mohamed est l’Envoyé de Dieu ”. Chahada veut dire “ affirmer ”, “ attester ” mais aussi “ témoigner de l’existence et de l’unicité divines ”. C’est l’acte de piété le plus in...
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Tadjikistan (2001-2002): Liquidation de deux commandants islamistes
Tadjikistan (2001-2002): Liquidation de deux commandants islamistes En août 2001, le gouvernement du président Imamali Rahmanov a lancé une offensive armée pour mettre fin à l'activité de deux anciens commandants de l'opposition islamistes, Rahman Sanginov (surnommé «Gitler») et Mansour Muakkalov, qui s'étaient retranchés avec leurs troupes dans leurs bastions à l'est de la capitale Douchanbé. Tous deux ont été tués dans l'opération, sans que cela n'entraîne de réaction de la part de l'ancienne...
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L'Islam se répartit en plusieurs « familles d'esprit » depuis le schismeintervenu en l'an 37 de l'Hégire (657).
L'Islam se répartit en plusieurs « familles d'esprit » depuis le schisme intervenu en l'an 37 de l'Hégire (657). Ces divergences portent essentiellement sur la façon de concevoir le pouvoir spirituel et temporel, et sur la relation au Coran. Les Kharijites sont les puritains de l'Islam, les Chiites sont les légitimistes, et les Sunnites affirment respecter la tradition du prophète.
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La prièrePrier c'est accepter l'islam comme religion du Dieu unique etMohamed son Prophète.
La prière Prier c’est accepter l’islam comme religion du Dieu unique et Mohamed son Prophète. Elle constitue l’un des cinq fondements de l’Islam, tout de suite après la profession de foi. Quotidienne, répétée cinq fois, la prière représente la forme la plus visible de l’attachement du croyant à son culte. En principe, la prière collective est plus méritoire que la prière individuelle, la première ayant, dit-on, vingt-sept fois la valeur spirituelle de la seconde. De là l’importance qu’acquiert l...
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Averroès1126-1198De l'Orient du Dâr al-Islâm, nous passons à son Extrême-Occident.
Averroès 1126-1198 De l'Orient du Dâr al-Islâm, nous passons à son Extrême-Occident. Le climat spirituel est autre ; tandis qu'en Orient s'élabore le platonisme néo-zoroastrien de Sohramardî (préfigurant le dessein du Byzantin Gémiste Pléthon), nous venons ici en un climat où domine un penseur qui se veut consciemment et délibérément aristotélicien. La réputation des grands philosophes de l'Andalousie (Ibn Masarra, Ibn Badja, Ibn Tofayl) pâlit quelque peu devant le nom d'Averroès (Ibn Ruchd), le...
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La MecqueMakkaSituée en Arabie Saoudite, la Mecque est la capitale religieuse de l'Islam, lieu denaissance du prophète Mohammed.
La Mecque Makka Située en Arabie Saoudite, la Mecque est la capitale religieuse de l'Islam, lieu de naissance du prophète Mohammed. Elle est interdite aux non-musulmans. C'est aussi le lieu de pèlerinage de l'Islam. Au centre de la cour de la grande mosquée se trouve « La Kaaba ». Elle fut construite par Abraham et Ismaël. C'est un temple cubique qui contient la pierre noire. Cette pierre doit être touchée par les pèlerins. Selon la légende, elle fut à l'origine une fleur noircie, pétrifiée peu...
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Muhammad AbduhMuhammad Abduh (1849-1905), magistrat et écrivain égyptien, considéré comme l'un des maîtres de la renaissance islamique.
Muhammad Abduh Muhammad Abduh (1849-1905), magistrat et écrivain égyptien, considéré comme l’un des maîtres de la renaissance islamique. Né à Mahallab al-Nasr (Égypte) dans une famille paysanne, Muhammad Abduh, dit cheikh Abduh, étudie à l’université al-Azhar (1866) et rédige un traité de théologie(1876). En 1872, il suit les conférences de Djamâl al-Dîn al-Afghâni qui le sensibilisent au problème du nationalisme égyptien. Muhammad Abduh oppose à la corruption del’Occident une morale islamique...
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Chi'itesMusulmans, les chi'ites se distinguent historiquement des sunnites(majoritaires en Islam) en revendiquant la succession du ProphèteMahomet pour Ali, son beau-fils, assassiné en 661.
Chi'ites Musulmans, les chi'ites se distinguent historiquement des sunnites (majoritaires en Islam) en revendiquant la succession du Prophète Mahomet pour Ali, son beau-fils, assassiné en 661. Au fil des siècles, la doctrine a affirmé le rôle fort des imams, véritables héritiers des fonctions du Prophète sur terre. Minoritaire dans tout l'Islam, le chi'isme est la doctrine officielle de l'Iran depuis 1979.