78 résultats pour "interrogation"
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Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
Lécri, ·ain, la litt érature et !"art Claude Roy définit ainsi la lo m : tiou de l'écrivai n, dans Le Commerce drs clas siqu es, !953 : « Il y a le hommes dont le métier est de r épond re atLx que tious. de résoudre les problèmes . L 'h omme politique et le mathématicien, l'ingé nieur et l'arpenteur, leur métier c'es t d 'al'oir réponse à toul. L e romancier le poète , le critiqu e, e tc., le m métier e t d 'avo ir que Lion à touL c'e t...
- « Les utopies sont déprimantes parce qu'elle ne laissent place au hasard, à la différence, aux divers... Tout y a été mis en ordre et l'ordre règne », disait Georges Perec. Il rejoint René Char qui s'interrogeait : « Comment peut-on vivre sans inconnu devant soi ? » Vous vous interrogerez à partir de ces propos, dans un développement argumenté, sur la portée de l'utopie ?
- Guy de Maupassant, s'interroge sur les buts du romancier et Molière sur le devoir de la comédie. A partir de leur réflexion et de la vôtre, vous vous interrogerez sur les buts de l'écrivain en vous fondant sur les textes vus en classe et sur vos connaissances personnelles sans vous limiter forcément aux romanciers et aux dramaturges.
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Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valéry affirme : « Ce fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97. Valéry pense à la phrase où Mallarmé parle d'un a
SUJET . Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valé ry affirme _: « Ce 'qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97...
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Au siècle dernier, Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès : il s'interrogeait : « Est-il bon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles? Les nations ne conserveraient-elles pas mieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et aux traditions de leurs pères ? »Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractère pro
Au siècle dernier, Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès : il s'interrogeait : « Est-ilbon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles? Les nations ne conserveraient-elles pasmieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et auxtraditions de leurs pères ? » Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractèrepropr...
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INTERROGATION ECRITE L'AUTORITE DE LA PAROLE
Philosophie INTERROGATION ECRITE L'AUTORITE DE LA PAROLE QUESTION 1 : Expliquez la différence entre énoncé constatif et énoncé performatif à l'aide d'un auteur philosophique. Mit en place par John langshaw Austin un philosophe britannique. La thèse d'Austin s'appuie sur une distinction parmi les énoncés affirmatifs entre ceux qui décrivent le monde et ceux qui accomplissent une action Dans l’enonce constatatif parler n’est pas seulement décrire, c’est aussi agir. L’enonce consta...
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L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une oeuvre: une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'oeuvre littéraire, en vous servant d'exemples précis.
Introduction Question courante, mais encouragée par la lecture scolaire, alors qu'elle est ignorée de la lecture passive ou desimple consommation : « Qu'est-ce que ça veut dire? » Cette attente d'une réponse ne vise pas seulement lesobscurités superficielles d'un texte, mais quelque chose de plus complexe : en apparence, le texte raconte unehistoire ou décrit quelque chose, mais en fait il dit un rapport, un problème non directement ou explicitement évoqué(Après trois ans décrit un jardin; J...
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Chapitre IX
Interroger le rêve 1 d'Aurélia de Nerval
IX Inter roger le r êv e 1 Le récit franchit les années pour en venir à une autr e p ério de d e repri se des cr ises. L'auteur fut sous l'i mpression d'une ch ute qu'il fit chez un ami. La fièv re s'empara d e lui. Il se so uv int alors qu'avant s a chute i l contemplait un p ay s age où s e trouvait le cimetière d ans lequel fut ente rrée Aurélia. li r egre tta d e ne pas l 'avoir rejointe dans la mort, mais ce fut p our aussitôt s 'en...
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Chapitre X
Interroger le rêve 2 d'Aurélia de Nerval
X Interroger le rêve 2 Le rêveur n'arrive pas à maîtriser le rêve; ses visions sont confuses et inquiétantes. Il relate encore une descente vers le « feu central». Il traverse un paysage étrange où il voit « une vaste plage montueuse», un château, une ville immense et son marché. Il arrive à un casino en construc tion où des ouvriers modèlent un lama de glaise animé par le feu, et qui semble vivre. Cet art, si raffiné qu'il soit, ne permet pas...
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Thaïlande (1990-1991): Interrogations sur la nature du futur régime
Thaïlande (1990-1991): Interrogations sur la nature du futur régime L'année restera marquée par le coup d'État militaire du 23 février 1991 qui a chassé du pouvoir le gouvernement du général Chatchaï Choonahawan, accusé d'avoir engendré la perversion sociale par la corruption. Dès mai 1990, le conflit entre les militaires et le gouvernement était entré dans une phase de tension aiguë. Harcelé par les jeunes conseillers de Chatchaï issus des universités qui prétendaient le "dresser et le mettre e...
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Après la lecture d'un roman épistolaire, vous vous interrogerez sur l'intérêt qu'il y a à choisir ce mode d'écriture pour raconter une histoire ?
Le roman est un genre littéraire aux contours mouvants, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelleplus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle (celle-ci étant traditionnellement un genre littéraire de faibledurée). Le roman peut également être défini comme un ouvrage en prose, laissant une forte place à l'imaginaire.Milan Kundera le caractérise comme « forme exploratoire de la vie » en tant qu'il se rapporte aux incarnationsdiverses de la vie humaine au cours...
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Vous vous interrogerez sur les difficultés de l'entreprise autobiographique et les raisons qui font parfois dire aux écrivains que leur vie, une fois racontée, leur semble fausse ou inventée ?
Vous vous interrogerez sur les difficultés de l'entreprise autobiographique et les raisons qui font parfois dire aux écrivains que leur vie, une fois racontée, leur semble fausse ou inventée ?
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Drizenkole corps médical est en permanence interrogé par toute sorte de questions :par ex la régulation des naissance.
Drizen ko le corps médical est en permanence interrogé par toute sorte de questions : par ex la régulation des naissance. Voyons leurs aspects historique On peut envisager dans 3 temps différents : prévenir la grossesse interrompre celle qui a débute éliminer l'enfant après la naissance. On va commencer par l'intervention après la naissance donnant 2 catégories : L'infanticide ou l'abandon ces pratiques se retrouvent dans toutes les sociétés humaines ou animal; Par exemple les animaux sauvages p...
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En vous appuyant sur les enseignements de l'histoire économique depuis 1945, vous vous interrogerez sur la nécessité d'«organiser» les échanges internationaux de biens et de services
En vous appuyant sur les enseignements de l'histoire économique depuis 1945, vous vous interrogerez sur la nécessité d'«organiser» les échanges internationaux de biens et de services INTRODUCTION Il Accroche du sujet Depuis 1950, le commerce mondial de marchandises, c'est-à-dire la somme des exportations mondiales, est multiplié par 16, en volume, celle de la production mondiale par 6. Cet essor est particulièrement remarquable pour le commerce mondial de bi...
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LA QUESTION DE GRAMMAIRE L’interrogation
LA QUESTION DE GRAMMAIRE L’interrogation Phrase de type interrogatif : ses différents marqueurs -Inversion du sujet simple : Vas-tu à la plage ? -Inversion du sujet complexe : Alice va-t-elle à la plage? -Utilisation de la locution interrogative est-ce que : Est-ce que tu vas à la plage ? -Utilisation d’un pronom interrogatif simple : Qui va à la plage aujourd’hui? -Utilisation d’un pronom interrogatif complexe : Qui est-ce qui va à la plage aujourd’hui? -Utilisation d’un adverbe int...
- Vous vous préparez à écrire votre autobiographie. Vous vous interrogez sur vos souvenirs d'enfance, sur les choix que vous ferez parmi eux, sur les anecdotes que vous raconterez ou passerez sous silence. Comme Nathalie Sarraute, vous dialoguez avec vous-même ?
- En justifiant votre réponse à l'aide des oeuvres que vous avez lues, vues, ou étudiées, tentez de répondre à cette interrogation de Denis de Rougemont : « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? »
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Lire une recetteDécouvrirLe gâteau au chocolats Laisser un temps d'exploration du texte, puis interroger les enfants : de queltexte s'agit-il?
1 / 2 Découvrir Le gâteau au chocolat Laisser un temps d’exploration du texte, puis interroger les enfants : de quel texte s’agit-il ? Cette recette ressemble-t-elle à d’autres déjà observées ? En quoi ?Faire une lecture littérale de la recette (la reproduire préalablement au tableau), la faire relire plusieurs fois. Faire repérer les mots selon leur classe grammaticale : les noms des ingrédients, les verbes. Faire remarquer éventuellement la forme impérative des verbes. Comparer, le cas...
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Vous vous interrogerez sur les mutations du marché du travail dans les pays capitalistes développés.
Les documents peuvent être contradictoires et sont présentés sans aucun ordre précis.
Sujet Vous vous interrogerez sur les mutations du marché du tra vail dans les pays capitalistes développés. Les documents peuvent être contradictoires et sont présentés sans aucun ordre précis. (Japon, Hong Kong, Singapour, Canberra, juin 1987.) DOCUMENT 1 Pendant les années de croissance, on pouvait définir l'emploi-type de la façon suivante : - Il s'agit d'un emploi salarié. Dans la plupart des cas, le lien salarial est ferme. Les contrats à durée dét...
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Chercher des informationssur une image (2)DécouvrirLe village indieno Faire décrire l'ensemble du dessin par les enfants, les interroger pour évaluerleur compréhension de la situation.
1 / 2 Découvrir Le village indien •Faire décrire l’ensemble du dessin par les enfants, les interroger pour évaluer leur compréhension de la situation. •Lire la consigne. Expliquer qu’on attend plusieurs types de réponse : un nombre ou bien les mots ouiou non. •Lire les questions une à une et attendre les réponses. •Pour l’affirmation concernant les guerriers, accepter et discuter des réponses orales. L’affirmation les hommes sont absents du village doit susciter une répon- se en deu...
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Ionesco écrit dans Notes et Contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant ». Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant à vos connaissances littéraires ?
Introduction On constate à la fois, de nos jours, une prolifération de films et de spectacles comiques, correspondant à un renouveau du genre dûnotamment au café-théâtre, et une présence plus grande de l'angoisse aussi bien dans nos vies que dans nos villes. Ces deux phénomènessont-ils contradictoires ? Un auteur contemporain, Ionesco, déclarait pour sa part dans Notes et contre-notes : « Le comique n'estcomique que s'il est un peu effrayant. »Nous essaierons de montrer qu'il n'y a là qu'un p...
- Le romancier Simenon écrit : « Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue qui ira jusqu'au maximum de lui-même, et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé ». Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
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- Les fables font souvent appel aux animaux, et de nombreux autres textes les mettent en scène ou évoquent des métamorphoses. Vous vous interrogerez sur cette présence des animaux dans la littérature et sur ses significations possibles.Vous pourrez également vous appuyez sue des références cinématographique ?
- Dans l'Avant-propos de son Histoire de la littérature française, G. Lanson écrit : »La littérature n'est pas objet de savoir : elle est exercice, goût, plaisir. On ne la sait pas, on ne l'apprend pas : on la pratique, on la cultive, on l'aime ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
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On dit fréquemment des pays développés à économie de marché qu'ils ont atteint l'ère de l'abondance. Et pourtant la pauvreté y subsiste. Vous vous interrogerez sur ce phénomène que certains jugent paradoxal.
Sujet On dit fréquemment des pays développés à économie de mar ché qu'ils ont atteint l'ère de l'abondance. Et pourtant la pau weté y subsiste. Vous vous interrogerez sur ce phénomène que certains jugent paradoxal, DOCUMENT1 (Bordeaux, Caen, Ctermont-Fe"and, Limoges, Nantes, Orllans, Poitiers, Rennes, Rouen, juin 1987.) Dans une société où tout le monde serait pauvre, personne ne le serait. Ce qui fait les pauvres, c'est un moindre-être par rap port...
- Sous la forme d'un monologue intérieur, évoquez l'évolution des pensées de ce voyageur, absorbé dans la contemplation des cimes nuageuses ; vous pourrez, par exemple, vous interroger sur le motif de sa promenade, ce qu'il ressent à l'instant où il contemple les montagnes à ses pieds, les sentiments qu'il éprouve et les sensations qui accompagnent ces sentiments ?
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Dennis Oppenheimné en 1938A travers ses pratiques variées -- art conceptuel, Land Art, art corporel, plus récemmentsculpture environnementale, cet artiste américain interroge la fonction de l'art et le rôle del'artiste.
Dennis Oppenheim né en 1938 A travers ses pratiques variées — art conceptuel, Land Art, art corporel, plus récemment sculpture environnementale, cet artiste américain interroge la fonction de l'art et le rôle de l'artiste. A la différence de Heizer ou de Smithson, ses travaux dans la nature ne cherchent pas le geste héroïque ni les structures permanentes : il préfère confronter la réalité des paysages à des réalités conceptuelles ( Time Line , 1968). Mais qu'il dirige les semailles d'une moisso...
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« La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.
« La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt . Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale . Théâtre => spectacle. I- Le théâtre, monde de l’artifice (de la cérémonie) A- Les conditions de la représentation • Salle de théâtre => end...
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La transposition de l'oeuvre théâtrale vers sa représentation pose le problème de la fidélité au texte. Pour ces raisons il est intéressant de s'interroger sur le rôle du metteur en scène : peut-il ou doit-il rester fidèle à la pièce qu'il souhaite faire jouer? La mise en scène est-elle l'aboutissement de la création ou une recréation inévitable?
La transposition de l’ œuvre théâtrale vers sa représentation pose le problème de la fidélité au texte. Pour ces raisons il est intéressant de s’interroger sur le rôle du metteur en scène : peut-il ou doit-il rester fidèle à la pièce qu’il souhaite faire jouer? La mise en scène est-elle l’aboutissement de la création ou une recréation inévitable? I/Texte et représentation : deux éléments complémentaires · Le théâtre comprend différents types de pièces (comédie, drame, tragédie, tragi- comédie)...
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Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles ». On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa Les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences. En vous appuyant sur les documents du corpus et sur vos lectures personnelles, vous vous interrogerez sur l'intérêt que présente une littérature critique de son
Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui -ci pourront ne pas être inutiles ». On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa Les Misérable s, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences. En vous appuyant sur les documents du corpus et sur vos lectures personnelles, vous vous interrogerez sur l'intérêt que présente une littérature critique de...
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- Vous vous interrogerez sur les raisons qui incitent le « véritable voyageur » à rendre compte de tout ce qu'il a vécu lors de ses voyages. Après avoir défini « le véritable voyageur », en prenant appui sur les textes du corpus, vous vous demanderez, sans vous limiter aux textes proposés, ce que la relation d'un voyage, quel que soit le genre adopté (autobiographie, récit de voyage, journal, poésie) peut apporter aux lecteurs. En vous fondant sur vos connaissances et vos lectures perso
- Vous vous interrogerez sur les raisons qui incitent le « véritable voyageur » à rendre compte de tout ce qu'il a vécu lors de ses voyages. Après avoir défini « le véritable voyageur », en prenant appui sur les textes du corpus, vous vous demanderez, sans vous limiter aux textes proposés, ce que la relation d'un voyage, quel que soit le genre adopté (autobiographie, récit de voyage, journal, poésie) peut apporter aux lecteurs. En vous fondant sur vos connaissances et vos lectures perso
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Jean-Paul Sartre, écrivain et penseur du XXème siècle, affirme la fin de son autobiographie Les mots : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance. » Vous vous interrogerez sur le caractère pessimiste de cette position et vous demanderez si la « plume » d'un écrivain peut être une arme efficace. Votre réflexion prendra appui sur les textes que vous avez étudiés et sur les oeuvres que vous avez lues.
Dissertation : Sujet : Jean-Paul Sartre, écrivain et penseur du XXème siècle, affirme la fin de son autobiographie Les mots : « Longtemps j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance. » Vous vous interrogerez sur le caractère pessimiste de cette position et vous demanderez si la « plume » d un écrivain peut être une arme efficace. Votre réflexion prendra appui sur les textes que vous avez étudiés et sur les uvres que vous avez lues. Note Remarques : Le X...
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Titre : désignation du sujet traité dans un livre; nom donné à une oeuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu).
Dictionnaire Robert.
En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la littérature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'oeuvre elle même.
1 / 2 Titre : désignation du sujet traité dans un !ivre; nom donné à une œuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu). Dictionnaire Robert. En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la lit térature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'œuvre elle même. Corrigé...
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Jean-Paul Sartre écrit: «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant» (Carnets de la drôle de guerre). En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous vous interrogerez sur la signification et la portée de cette définition de la poésie.
242 Français, préparation au bac 86 bibliographie • A. Artaud: Le Théâtre et son double, Gallimard/«ldées», 1976. • .Cl. Roy : Jean Vilar, Seghers/« Théâtre de tous les temps >>, 1968; • J.-M. Domenach: Le Retour du tragique, Seuil, 1967. • R. Esc1,1rpit: L'Humour, P.U.F., 1960. • · Traiter à l'àide d'Épreuve 35, le devoir suivant: 36 . Paris -Créteil--'-- Versailles Dans son ouvrage, Le Retour du tragique (196�IKjé /n és Domenach définit ainsi notre int...
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Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain :«Tantôt ma vie m'apparaît banale au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peu longuement contemplée, nullement plus importantes, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt, elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commun des hommes. »A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la valeur
Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain : «Tantôt ma vie m'apparaît banale au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peulonguement contemplée, nullement plus importantes, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt,elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commundes hommes. » A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la valeur de l...
- L'interrogation sur la mort est-elle une préoccupation essentiellement baroque ?
- En quoi le théâtre permet-il de s'interroger sur le sens de la vie ?
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- E1 : Aux origines de la croissance économique Interrogation : intérêts et limites du PIB comme mesure de l’activité économique.
- Dans un travail composé, vous expliquerez quelles sont les fonctions de l'utopie ; puis vous vous interrogerez sur ses risques (compte tenu des contraintes de l'utopie) en quoi est-elle dangereuse ?
- En fonction des oeuvres romantiques que vous connaissez, vous vous interrogerez sur le bien fondé du propos de Théophile Gautier dans Albertus : L' art est ce qui console le mieux de vivre
- La littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier affirme J.J. Rousseau dans la préface de son oeuvre L'Emile. Vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
- Les oeuvres théâtrales sont le lieu de multiples conflits. En vous appuyant sur vos lectures, et les représentations auxquelles vous avez assistées vous vous interrogerez sur les ressources dont le théâtre dispose pour leur donner toute leur force.
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« La littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier » affirme J.J. Rousseau dans la préface de son oeuvre L'Emile. Vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
Corrigé disponible
- En vous appuyant sur vos lectures théâtrales, le corpus et votre expérience de spectateur, vous vous interrogerez sur le ou les sens que revêtent pour vous les termes d'illusion comique pour définir le genre théâtral.
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L'interrogation finale de P. Beneton vous paraît-elle fondée ? En 1981, la famille traditionnelle a-t-elle toujours sa raison d'être ?
Donner votre opinion en vous appuyant sur des exemples.
Texte. LA FAMILLE L'indépendance en famille La famille occidentale a prodondément changé. Plus rare, elle est plus réduite et moins stable. Elle a connu également une importante transformation interne caractérisée par l'accroissement de l'indépendance réciproque de ses mem• bres. L'évolution du droit de la famille, celle des attitudes et des comportements, la remise en ,cause des rôles traditionnels et le développement âu travail féminin, ont modifié la...
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S'interrogeant sur les moyens dont dispose un écrivain pour faire réfléchir ses lecteurs, Tzvetan Todorov remarque : « Une thèse nous traverse, une histoire nous habite ». Vous expliquerez, puis vous discuterez cette affirmation.
Analyse du sujet et problématisation :Ce sujet considère la littérature comme un moyen de réflexion. Comment inviter le lecteur à la réflexion : c'est la question à laquelle Todorov répond dans cette citation : « une thèse nous traverse, une histoire noushabite. » Par « thèse », Todorov entend ici une littérature faisant part d'une réflexion et d'une argumentation explicites et théoriques. Selon lui la thèse ne fait que traverser le lecteur ; c'est à dire qu'elle passe à travers lui,s...
- Dans le premier livre des Michel de Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle conte celle dacte ». En quoi peut-on dire que l'humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l'autre et une interrogation sur l'acre ?