38 résultats pour "intentions"
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l'intention fait-elle seule la valeur morale de l'acte ?
Introduction. — L'industriel juge de la valeur de ses ouvriers d'après leur rendement : le meilleur est celui qui, à qualité égale, produit le plus. Il n'en est pas de même des moralistes qui, jugeant, non plus, comme l'industriel, de lavaleur économique, mais de la valeur morale, considèrent d'autres éléments, principalement l'intention ; il n'y a quel'intention qui compte, dit-on parfois.Malheureusement ce mot s'emploie dans deux acceptions fort différentes. Pour les distinguer plus nettement...
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Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit:
«... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. »
On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa Les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences; vous direz, en faisant appel à votre culture personnelle, l'intérêt que présentent selon vous les oeuvres animées de semblables intentions.
222 30 Français, préparation au bac 86 l'engagement EXPLICATION DU LIBELLÉ ORGANISATION D'UNE PARTIE DU DÉVELOPPEMENT PLAN •. _ Strasbourg. Parlant de son �QMO Les Misérables, Victor Hugo écrit:
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Il intenterait un procès à un âne qui aurait mordu un chien
1 / 3 ÂLICIJI' u~e EL ICdl' 6vos 8ciq riva Il intenterait un procès à un âne qui aurait mordu un chien Ce proverbe se moque des personnes qui prennent tous les prétextes possibles pour intenter des procès, y compris les prétextes les plus insi gnifiants: la fo11n11le est citée par les parémiographes (Zenob. vulg. 3, 20 ; Diogen. 4, 17 ; Diogen Vind. 2, 30 ; Greg. Cypr. 2, 13 ; Greg. Cypr. M .• 2, 78 ; Apost. 6, 11 ; Souda...
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Commentez et discutez ce jugement d'André Gide : « J'ai écrit, et je suis prêt à récrire encore, ceci qui me paraît d'une évidente vérité : « C'est avec les beaux « sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. » Je n'ai jamais dit ni pensé qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. J'aurais aussi bien pu écrire que les meilleures intentions font souvent les pires œuvres d'art et que l'artiste risque de dégrader son art à le vouloir édifiant » (Journal
SUJET Commentez et discutez ce jugement d'André Gide : « J'ai écrit, et je suis prêt à récrire encore, ceci'qui me paraît d'une évidente vérité : « C'est avec les beaux « sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. » Je n'ai jamais dit ni pensé qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. J'aurais aussi bien pu écrire que les meilleures intentions font souvent les pires œuvres d'art et que l'artiste risque de dégrad...
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Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valéry affirme : « Ce fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97. Valéry pense à la phrase où Mallarmé parle d'un a
SUJET . Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valé ry affirme _: « Ce 'qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97...
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L'auteur d'un ouvrage consacré au drame cite l'affirmation catégorique de Baudelaire : « Qui dit romantisme dit art moderne» et ajoute que «les termes dans lesquels [celui-ci] définit la modernité — intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini — rappellent les plus secrètes intentions du drame romantique». Dans quelle mesure l'ensemble de ces propos vous paraît-il refléter la brève aventure de cette dramaturgie nouvelle ?
L'auteur d'un ouvrage consacré au drame cite l'affirmation catégorique de Baudelaire : « Qui dit romantisme dit artmoderne» et ajoute que «les termes dans lesquels [celui-ci] définit la modernité — intimité, spiritualité, couleur,aspiration vers l'infini — rappellent les plus secrètes intentions du drame romantique». Dans quelle mesure l'ensemblede ces propos vous paraît-il refléter la brève aventure de cette dramaturgie nouvelle ? Introduction Le 25 Février 1830, le scandale bat son plein...
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Grand-duc lacté:Use-t-il de ses paupières supérieures rouges pour marquer ses intentions?
1 / 2 Grand-duc lacté Use-t-il de ses paupières supérieures rouges pour marquer ses intentions? Sa taille et l'absence de barres très fon cées sur la partie inférieure du .corps distinguent cette espèce des autres grands-ducs africains vivant au sud du Sahara. En Ethiopie et en Somalie, il fait partie du folklore populaire, sans doute à cause de sa puissance. En effet, il s'attaque à des proies telles que damans, lièvres, hérissons...
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Marthe Camille Bachasson, comte de Montalivet1801-1880Il est, dès la fin du règne de Charles X, pair de France, d'intentions libérales.
Marthe Camille Bachasson, comte de Montalivet 1801-1880 Il est, dès la fin du règne de Charles X, pair de France, d'intentions libérales. De nombreuses fois ministre de l'Intérieur de la monarchie de juillet (1830,1830, 1836 et 1837-1839) il devient par la suite intendant générai de la liste civile ; on lui devra notamment l'aménagement des musées du Louvre et de Versailles. Il sera l'exécuteur testamentaire de Louis-Philippe et vivra dans la retraite pendant l'Empire.
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LUTTEDéfinition :Activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire à l'intention de vaincre, de s'imposerphysiquement à l'autre, en respectant des règles relatives à la sécurité.
LUTTE Définition : Activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire à l’intention de vaincre, de s’imposer physiquement à l’autre, en respectant des règles relatives à la sécurité. Enjeux éducatifs se maîtriser et respecter l'intégrité physique de l'autre (santé), gérer, limiter la prise de risques (sécurité), faire des choix dans des situations d'urgences (responsabilité), coopérer (solidarité), actions de plus en plus efficaces (autonomie) élaborer des straté...
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Les mûdras, par-delà la parolePour exprimer des forces invisibles le mot lui-même signifie " sceau "ou " signe ", révélant l'intention à la fois de sceller et de manifester,autrement dit de " traduire " par des moyens différents des mots.
Les mûdras, par-delà la parole Pour exprimer des forces invisibles le mot lui-même signifie “ sceau ” ou “ signe ”, révélant l’intention à la fois de sceller et de manifester, autrement dit de “ traduire ” par des moyens différents des mots. En somme, une espèce d’alphabet visuel permettant d’aller à l’essentiel par-delà la parole. Là encore, l’héritage est hindou, mais l’interprétation varie selon les latitudes, et comme souvent dans le vaste panorama bouddhique, la variante tibétaine a ses sin...
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Un jeune homme a passé la journée de son mariage bloqué dans un ascenseur en compagnie d'un vieillard. Transformez cette information en deux brefs récits. D'abord dans l'intention d'émouvoir, puis d'amuser. Précisez les tons employés.
Un jeune homme a passé la journée de son mariage bloqué dans un ascenseur en compagnie d'un vieillard.Transformez cette information en deux brefs récits. D'abord dans l'intention d'émouvoir, puis d'amuser. Précisez les tons employés . Ce samedi matin, Claude se leva de bonne heure car ce jour n'était pas n'importe quel jour. Ce jour devait être l'un des plus beaux de sa vie : à 10 heures, ilavait rendez-vous à la mairie avec Marie, celle qui allait devenir, après une simple signature, sa femm...
- Rédigez à l'intention d'un écrivain contemporain que vous nommerez une lettre pour lui dire votre admiration pour une des oeuvres que vous venez de lire. Vous écrirez ensuite un bref billet à un camarade pour commenter cette lettre. Vous pourrez vous inspirer plus particulièrement des textes A et B du corpus. N.B. Vous ne signerez pas cette lettre ?
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« Jouer avec les mots, faire n'importe quoi avec les mots, c'est une délivrance. Donner aux mots une liberté entière, faites leur dire n'importe quoi, sans intention, il en sortira toujours quelque chose. Il y aura toujours des mots liés entre eux qui, par là, signifieront... » Ionesco. Défendez ce point de vue de l'auteur ?
« Jouer avec les mots, faire n'importe quoi avec les mots, c'est une délivrance. Donner aux mots une liberté entière, faites leur dire n'importe quoi, sans intention, il en sortira toujours quelque chose. Il y aura toujours des mots liés entre eux qui, par là, signifieront... » Ionesco. Défendez ce point de vue de l'auteur ?
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1 re offensive de l'AfrikakorpsRommel prend l'avantage sur les BritanniquesAprès s'être emparé d'El Agheila, le 24 mars 1941, Rommel était déterminé à attaquer les Britanniques en Cyrénaïque, n'ayant pas l'intention de tenir compte de l'ordre qu'il avait reçu d'attendre encore.
1 / 2 1 re offensive de l'Afrikakorps Rommel prend l'avantage sur les Britanniques Après s'être emparé d'El Agheila, le 24 mars 1941, Rommel était déterminé à attaquer les Britanniques en Cyrénaïque, n'ayant pas l'intention de tenir compte de l'ordre qu'il avait reçu d'attendre encore. Et pour tant l'Afrikakorps ne comprenait alors toujours que la 5" division. Rommel était persuadé que les Britanniques continue raient à se replier si ses...
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Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles ». On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa Les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences. En vous appuyant sur les documents du corpus et sur vos lectures personnelles, vous vous interrogerez sur l'intérêt que présente une littérature critique de son
Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui -ci pourront ne pas être inutiles ». On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa Les Misérable s, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences. En vous appuyant sur les documents du corpus et sur vos lectures personnelles, vous vous interrogerez sur l'intérêt que présente une littérature critique de...
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« Le philosophe se sert de la fiction comme d'une grille à travers laquelle l'esprit du lecteur doit saisir une intention et une pensée. Dans la mesure où elle renvoie à cette pensée, la fiction est un prétexte et le lecteur doit sentir comme telle ». Vos connaissances du conte voltairien vous permettent-elles d'expliquer cette affirmation ?
Cette citation met en regard deux mondes : d'un côté, le monde du philosophe, qui manie "l'intention" et la "pensée",c'est-à-dire les idées; de l'autre, le monde de l'écrivain et du lecteur, qui repose sur la "fiction". Ces deux mondes sontsupposés se rencontrer dans le genre de la fiction philosophique. Les contes philosophiques de Voltaire peuvent en fournirun parfait exemple : ils sont constitués de courtes fictions, qui reposent sur l'art de la simplification et du grossissement,dans le but...
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Parce qu'on avait refusé le permis de séjour à son animal favori (un rat nommé Herman), une Américaine venue passer ses vacances en Australie est rentrée immédiatement aux États- Unis, en oubliant ses deux enfants à l'aéroport de Perth. Développez ce fait divers en une vingtaine de lignes. Votre intention sera soit d'amuser, soit d'émouvoir. Vous indiquerez le ton précis employé et soulignerez dans votre texte, les expressions qui le justifient.
Parce qu'on avait refusé le permis de séjour à son animal favori (un rat nommé Herman), une Américainevenue passer ses vacances en Australie est rentrée immédiatement aux États- Unis, en oubliant ses deuxenfants à l'aéroport de Perth.Développez ce fait divers en une vingtaine de lignes. Votre intention sera soit d'amuser, soit d'émouvoir.Vous indiquerez le ton précis employé et soulignerez dans votre texte, les expressions qui le justifient . Vous devez choisir une tonalité. Dans l'exemple dév...
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Pascal a tiré parti de presque tous les arguments sceptiques de Montaigne, pour en changer complètement l'intention dans son contexte apologétique (la Misère de l'Homme sans Dieu). b) Mais il jugeait sévèrement l'entreprise de son prédécesseur : « Le sot projet qu'il a eu de se peindre », note-t-il dans ses Pensées. c) Si c'est bien en effet sous ce premier aspect que nous apparaissent les Essais, est-ce le seul ?
Introduction : a) Pascal a tiré parti de presque tous les arguments sceptiques de Montaigne, pour en changer complètement l'intention dans son contexte apologétique (la Misère de l'Homme sans Dieu). b) Mais il jugeait sévèrement l'entreprise de son prédécesseur : « Le sot projet qu'il a eu de se peindre », note-t-il dans ses Pensées. c) Si c'est bien en effet sous ce premier aspect que nous apparaissent les Essais, est-ce le seul ? I. — Montaigne, peintre de lui-même : Impossible, en effet, de...
- Dans les comédies, il s'agit de re-créer le choc entre deux conceptions de la vie, le moment historique clé d'une société : l'effondrement d'un état féodal. Le monde est la Galice et sa synthèse le repentir de Don Juan Manuel, dernière décantation de l'âme galicienne. L'intention artistique : capter un moment d'un changement historico-social au moyen de l'écriture. La forme littéraire que choisit Valle Inclan pour représenter cet instant est le drame historique. Dans quelle mesure et
- Game Theory I INTRODUCTION Game Theory, mathematical analysis of any situation involving a conflict of interest, with the intent of indicating the optimal choices that, under given conditions, will lead to a desired outcome.
- Quels sont le thème et lʼintention communs du corpus?
- Un metteur en scène peut-il s'éloigner des intentions de l'auteur ?
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lettre d'intention
Note d’intention En premier lieu, pour les costumes nous voyons Dom Juan bien habillé, qu'il soit "classe"; il doit plaire et doit être propre. Sganarelle lui serait habillé simplement, pour montrer son infériorité à Dom Juan. Ensuite le spectre, qui est une Femme voilé, sera tout en blanc pour faire sortir sa nature de sorte de fantôme quelque chose de "faux ». La statue, quant à elle, serait en gris, gris pierre, et aura des mouvements saccadés. Ensuite, pour les décors, nous voyons à l...
- On considère souvent la lettre comme le moyen privilégié des sentiments intimes. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les intentions des textes du corpus, ainsi que sur les connaissances acquises en classe.
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- Dans la préface de son autobiographie, une déclaration de l'auteur précisait: Mon intention consistait à rendre compte des dispositions successives de mon esprit d'une façon naïve et arrangée en même temps. Est-ce là, d'après vous le principe de toute autobiographie ?
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Dans la seconde préface de Thérèse Raquin, Émile Zola déclare : « Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. »Vous estimerez la validité de ces intentions en les vérifiant dans l'oeuvre de Zola que vous avez étudiée.
Introduction En 1867, Émile Zola n'a que vingt-sept ans. Il est un jeune écrivain dont l'oeuvre entière reste à venir. L'écolenaturaliste dont il revendique la paternité en est encore à ses balbutiements. Le Second Empire, qui va devenir lacible des Rougon-Macquart, est encore tellement puissant qu'aucune véritable attaque ne se décèle dans ce romanoù l'on voit se dessiner néanmoins les grandes lignes du naturalisme. Précisément, c'est à les définir déjà que nousconvie le sujet qui nous est p...
- Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?
- Le critique Laurent Versini écrit dans Le roman épistolaire (1979) : « En face des partisans des lettres, la marquise est chargée par l'auteur d'introduire le doute et de souligner les risques auxquels s'expose toute correspondance amoureuse et, par delà, le romancier lui-même [...]. Risques doubles dans un roman comme Les liaisons : au problème général - l'écriture peut-elle communiquer la pensée et le sentiment, les mots ne trahissent-ils pas toujours les intentions, ou le signifian
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COMMENT EXPLOITER LES DOCUMENTS EN HISTOIRE ?
FICHE TECHNIQUE 1 COMMENT EXPLOITER LES DOCUMENTS? Quels sont les différents types de documents ? - Les textes (discours, article de presse, texte officiel, mémoires, ; - les images (dessins, affiches, caricatures, logos, photos) ; - des graphiques (circulaires, en bande) ; - des cartes (thématiques ou de synthèse). Qu'attend-on de vous ? Face à un document, vous devez effectuer trois démarches successives : - Lire le document (il s'agit d'observation et de...
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Un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autorportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur. » Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau.
[Introduction] Les jugements les plus contradictoires ont été portés sur Rousseau : un bienfaiteur de l'humanité, un sage, voire unsaint homme pour les uns, un homme excessif, un fou, un guide dangereux pour les autres. Il en va de même pourses livres. C'est ainsi qu'un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autoportrait d'un hommetourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier sonexcellent naturel, malade...
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Merleau-Ponty (1908-1961 ): MON CORPS
MON coRPs -,-Z y a une grande différence entre un comportement délibéré _J_ et un comportement machinal: l'un, conscient, est issu de l'esprit, l'autre, réflexe, est issu du co,ps. Comment savoir si mon corps est tout-puissant et décide de tout à ma place ? C'est lorsque mon c01ps est fatigué que je décide de ne plus prêter attention à mon tra vail. Il n'y a en fait pas à opposer psychologi,que et physiologi,que : l'ori...
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Les réécritures permettent-elles, selon le mot de GIRAUDOUX, d'épousseter de temps en temps les statues éternelles ? En vous appuyant sur le mythe d'Electre et ses réécritures, vous vous demanderez quelles sont leurs fonctions.
Les pratiques de réécritures sont aussi anciennes que la Littérature elle-même. Les textes d'Homère ont connu desl'antiquité des compléments a ce point savants et similaires au texte original que l'on a pu les confondre avec cedernier. Mais les pratiques de réécritures (ou pratiques hypertextuelles pour reprendre l'expression consacrée parGérard Genette dans son ouvrage majeur consacre a la question : Palimpsestes ) ne sont pas seulement anciennes : elles sont également multiples. En effet, n...
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Le peuple camerounais et son élite intellectuelle En quête de porte-parole, l’opinion camerounaise se fourvoie sur le rôle de l’élite intellectuelle.
Le peuple camerounais et son élite intellectuelle En quête de porte-parole, l’opinion camerounaise se fourvoie sur le rôle de l’élite intellectuelle. On entend dire ci et là qu'un tel a "retourné sa veste"; qu'il s'est rangé derrière l'ennemi et a délaissé les siens... Il est illégitime d’accuser un intellectuel d’avoir retourné sa veste au profit d’un autre camp dans ses analyses. C’est une méprise de l’activité intellectuelle qui, en réalité, n’a de camp que la recherche de la vér...
- Ce qui distingue le droit de la morale ?
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FÉNELON - François de SALIGNAC DE LA MOTHE
FÉNELON - François de SALIGNAC DE LA MOTHE Aux remarquables couples antithétiques que forment les philosophes, Descartes et Pascal ; les dramaturges,Corneille et Racine, il faut joindre celui des prélats de génie que furent Bossuet et Fénelon. Aux contrastes qui lesopposent les uns et les autres dans les caractères de leur création, il faut, à chaque fois, ajouter l'affrontement despersonnes : courtois mais perceptible dans la relation entre les philosophes, âpre dans la rivalité en...
- Criminal Law.
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
- moliere