95 résultats pour "institut"
-
Institut Gallup
1 / 2 7 juillet 1965 Série N• 51 Fiche N• 601 Institut Gallup 1. Les sondages d'opinion, qui servent à prévoir les réactions de groupes sociaux dans certaines situations où leur comportement est déterminé par leur opinion, ne datent que des années 30. Aux Etats-Unis, le magazine « Literary Digest» procéda, entre 1916 et 1936, à de nombreux sondages à grand retentissement. 2. En 1936, ce magazine, pour prévoir le résultat des élections (Rooseve...
-
Institut des Nations unies pour la formation et la recherche - relationsinternationales.
Institut des Nations unies pour la formation et la recherche - relations internationales. Institut des Nations unies pour la formation et la recherche , organe subsidiaire de l'Organisation des Nations unies créé en 1963 par une résolution de l'Assemblée générale. Plus connu sous son sigle anglais UNITAR (United Nations Institute for Training and Research), l'Institut a commencé ses activités en 1965. Il prépare des étudiants,provenant en particulier des pays en voie de développement, à une car...
-
Institut des Nations unies pour la formation et la recherche - éducation &enseignement.
Institut des Nations unies pour la formation et la recherche - éducation & enseignement. Institut des Nations unies pour la formation et la recherche , organe subsidiaire de l'Organisation des Nations unies créé en 1963 par une résolution de l'Assemblée générale. Plus connu sous son sigle anglais UNITAR (United Nations Institute for Training and Research), l'Institut a commencé ses activités en 1965. Il prépare des étudiants,provenant en particulier des pays en voie de développement, à une carr...
-
Institut national de recherche pédagogique [INRP] - éducation &enseignement.
Institut national de recherche pédagogique [INRP] - éducation & enseignement. Institut national de recherche pédagogique [INRP] , organisme public qui s'attache à définir les modifications pédagogiques souhaitables pour tous les niveaux d'enseignement, depuis les classes primaires jusqu'à l'université. L'INRP est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère del'Éducation nationale ; créé par un décret du 3 août 1976, il se substitue à l'Institut national...
-
Institut national du sport et de l'éducation physique [Insep] - éducation &enseignement.
Institut national du sport et de l'éducation physique [Insep] - éducation & enseignement. Institut national du sport et de l'éducation physique [Insep] , organisme public dont la mission réside dans la formation et le perfectionnement d'athlètes amateurs de haut niveau. L'Insep a été créé en 1975 par la fusion de l'Institut national des sports (INS) et de l'École nationale supérieure d'éducation physique (ENSEP). Implanté près deParis, dans le bois de Vincennes, l'Insep organise avec l'École nat...
-
Massachusetts Institute of Technology [MIT] - éducation &enseignement.
Massachusetts Institute of Technology [MIT] - éducation & enseignement. Massachusetts Institute of Technology [MIT] , université située à Cambridge (Massachusetts). L'école ouvrit ses portes à Boston en 1865 et son fondateur fut le géologue William Barton Rogers, qui devint son premier président. Le MIT fut l'un des premiers établissements à proposer des laboratoires de recherche, à développer la professiond'ingénieur chimiste et à offrir des cours en aéronautique et en physique appliquée. Aujou...
-
Institut national de la statistique et des études économiques [Insee](économie).
Institut national de la statistique et des études économiques [Insee] (économie). Institut national de la statistique et des études économiques [Insee] , organisme public dont la mission est de produire, de centraliser et de diffuser les informations économiques et sociales, ainsi que de mener à bien des études de conjoncture et de prévision en France. La naissance de l'Insee en 1946 s'explique par la pauvreté de la statistique officielle en France jusqu'à cette date : l'institution principal...
-
Gaston Léon Ramon1886-1963Biologiste de l'Institut Pasteur.
Gaston Léon Ramon 1886-1963 Biologiste de l'Institut Pasteur. On lui doit la découverte de l'anatoxine (1923) et ses applications à la vaccination antidiphtérique et antitétanique. Il contribua ainsi à l’éradication de la diphtérie. Membre de l'Académie des sciences.
-
-
Emile Marchoux1862-1943De l'Institut Pasteur colonial ; pathologiste.
1 / 2 Emile Marchoux 1862-1943 De l'Institut Pasteur colonial ; pathologiste. 2 / 2
-
Hideyo Noguchi1876-1928De Tokyo ; fut attaché à l'Institut Rockefeller.
Hideyo Noguchi 1876-1928 De Tokyo ; fut attaché à l'Institut Rockefeller. Ses recherches ont porté sur la syphilis, la pathologie du liquide céphalo-rachidien, la poliomyélite, la fièvre jaune. Il mourut de cette dernière maladie contractée dans le laboratoire où il l'étudiait.
-
Albert Calmette1863-1933Médecin et bactériologiste français de l'Institut Pasteur.
Albert Calmette 1863-1933 Médecin et bactériologiste français de l'Institut Pasteur. On lui doit la découverte (1921) du vaccin dit B.C.G. pour la vaccination des enfants nouveau-nés contre la tuberculose. Académie des sciences en 1927.
-
BRAILLE, Louis (1809-1852)Inventeur, il enseigne à l'Institut pour aveugles.
BRAILLE, Louis (1809-1852) Inventeur, il enseigne à l'Institut pour aveugles. Lui-même non-voyant, il crée un alphabet en relief qui se lit avec les doigts.
-
Jacques Maritain1882-1973Il a été professeur de philosophie à l'Institut Catholique
Jacques Maritain 1882-1973 Il a été professeur de philosophie à l'Institut Catholique de Paris, sa ville natale, à partir de 1914, à l'Université de Princeton (1941-42), à Columbia University (1941-44), ambassadeur de France auprès du Saint-Siège (1945-48), et de nouveau, professeur à l'Université de Princeton à partir de septembre 1948. Il a écrit dans Confession de foi : “ J'ai été instruit, pendant mon enfance, dans le “ protestantisme libéral ”. Ensuite j'ai connu les divers aspects de la p...
-
Elie Metchnikoff1845-1916De l'Institut Pasteur ; auteur de la théorie de la phagocytose (1884).
Elie Metchnikoff 1845-1916 De l'Institut Pasteur ; auteur de la théorie de la phagocytose (1884). Prix Nobel (1908).
-
Ezéchias interdit toutes formes d'idolâtrie, il ordonne de détruire lesidoles et institut le culte du dieu unique.
Ezéchias interdit toutes formes d'idolâtrie, il ordonne de détruire les idoles et institut le culte du dieu unique.
-
Michel Weinberg1868-1940Attaché à l'Institut Pasteur, il étudia spécialement la réaction de l'organisme à l'infectionparasitaire et la gangrène gazeuse.
Michel Weinberg 1868-1940 Attaché à l'Institut Pasteur, il étudia spécialement la réaction de l'organisme à l'infection parasitaire et la gangrène gazeuse.
-
-
Alexandre Besredka1870-1940Bactériologiste de l'Institut Pasteur, qui a indiqué une méthode permettant d'éviter lesaccidents anaphylactiques dans la pratique de la sérothérapie.
Alexandre Besredka 1870-1940 Bactériologiste de l'Institut Pasteur, qui a indiqué une méthode permettant d'éviter les accidents anaphylactiques dans la pratique de la sérothérapie.
-
Joseph von Fraunhofer1787-1826Né en Bavière, fils d'un verrier, opticien à l'institut mécanique de Munich.
Joseph von Fraunhofer 1787-1826 Né en Bavière, fils d'un verrier, opticien à l'institut mécanique de Munich. Est l'inventeur des réseaux qui permettent d'obtenir par interférences une définition très précise des différentes radiations et d'observer les raies les plus fines ( raies de Fraunhofer ) dont il en a dénombré 600, et déterminé les indices de réfraction de différents verres afin de réaliser des lunettes parfaitement achromatiques, 1814-1813, utilisant les raies fines du spectre pour la...
-
Louis Martin1864-1946Il était préparateur à l'Institut Pasteur quand, au Congrès de Budapest de 1894, il signaavec Roux et Chaillou la communication sur le traitement de la diphtérie par le sérum.
Louis Martin 1864-1946 Il était préparateur à l'Institut Pasteur quand, au Congrès de Budapest de 1894, il signa avec Roux et Chaillou la communication sur le traitement de la diphtérie par le sérum. Membre de l'Académie des sciences.
-
Brandenburg Technical University CottbusDepartment 1, Institute of MathematicsChair for Numerical Mathematics an Scientific ComputingProf.
Brandenburg Technical University Cottbus Department 1, Institute of Mathematics Chair for Numerical Mathematics an Scientic Computing Prof. Dr. G. Bader, Dr. A. Pawell Problem Session to the Course: Mathematics IEnvironmental and Resource Management WS 2002/03 Solutions to Sheet No. 13 (Deadline: January, 27/28 2002) Homework H 13.1: Eigenvalues of A: 1 = 1; 2= 3 = 1 Eigenvectors: 1 = 1: 0 @ 2 0 0 0 1 1 0 1 1 1 A ~x= 0 ; ~x = (0;1 ; 1) T ; ~c 1= 1 p 2 (0 ;1 ; 1) T 2= 3 = 1: ~c 2 = 1 p 2...
-
Andreï Andreïevitch Gromyko1909-1989Ancien élève de l'institut d'économie politique Lénine de Moscou, il entre en 1939 auministère des Affaires étrangères dans la section américaine.
Andreï Andreïevitch Gromyko 1909-1989 Ancien élève de l'institut d'économie politique Lénine de Moscou, il entre en 1939 au ministère des Affaires étrangères dans la section américaine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe aux conférences de Yalta et de Potsdam, puis représente l'URSS à l'ONU de 1946 à 1949. Ambassadeur à Londres (1952-1953), il est nommé vice-ministre (1957-1957) puis ministre des Affaires étrangères. Dès cette date, il joue un rôle important dans la conduite de la...
-
Max Horkheimer1895-1973Philosophe allemand, sa carrière est largement associée à celle de l'Institut de recherches ensciences sociales, ou " École de Francfort " qu'il dirigea jusqu'en 1959.
Max Horkheimer 1895-1973 Philosophe allemand, sa carrière est largement associée à celle de l’Institut de recherches en sciences sociales, ou “ École de Francfort ” qu’il dirigea jusqu’en 1959. Ainsi, à l’arrivée des nazis au pouvoir, il s’installa à Columbia (en 1934) jusqu’au retour à Francfort en 1950. Horkheimer est le père de la théorie critique, qu’il oppose dans son manifeste célèbre Traditionnelle und kritische Theorie (1937) aux théories classiques, soi-disant fondées sur de seuls crit...
-
Hans Urs von Balthazar1905-1988Théologien catholique suisse de langue allemande, il devient jésuite en 1929, jusqu'à safondation de l'Institut Saint-Jean en 1950.
Hans Urs von Balthazar 1905-1988 Théologien catholique suisse de langue allemande, il devient jésuite en 1929, jusqu’à sa fondation de l’Institut Saint-Jean en 1950. Sa somme monumentale Herrlichkeit (La gloire et la croix , 1961-1969) est fondée sur la notion de la manifestation intérieure de Dieu ; la discipline fondamentale est donc l’esthétique théologique qui se développe en théologie fondamentale et théologie dogmatique, et passe par l’examen de la métaphysique dans ses fondements classi...
-
Académie des beaux-artsClasse de l'Institut, puis Académie des beaux-arts depuis 1816, elle est issue de la réunion post-révolutionnaire des Académies royales de peinture et de sculpture (Mazarin, 1664) et d'architecture (Colbert, 1671).
Académie des beaux-arts Classe de l’Institut, puis Académie des beaux-arts depuis 1816, elle est issue de la réunion post-révolutionnaire des Académies royales de peinture et de sculpture (Mazarin, 1664) et d’architecture (Colbert, 1671). Elle accueille en son sein des peintres, sculpteurs, musiciens, cinéastes et critiques d’art. Jusqu’en 1968, l’Académie des beaux-arts contrôlait la Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome, où les jeunes artistes pouvaient venir étudier les chefs-d’...
-
-
Horney, la Personnalité névrotique de notre temps (extrait)Psychanalyste d'origine allemande, Karen Horney s'établit aux États-Unis en 1932 pour diriger l'Institut de psychanalyse fondé par Franz Alexander.
Horney, la Personnalité névrotique de notre temps (extrait) Psychanalyste d’origine allemande, Karen Horney s’établit aux États-Unis en 1932 pour diriger l’Institut de psychanalyse fondé par Franz Alexander. En 1937, elle publie sonpremier ouvrage, la Personnalité névrotique de notre temps, traduit en français en 1951. Elle s’y détourne de l’interprétation classique freudienne des névroses en insistant pour sa part sur les conditions sociales et culturelles, jugées déterminantes dans l’apparit...
-
Camilo Torres1929-1966Ce prêtre formé à Louvain s'engage très tôt dans l'action révolutionnaire, convaincu qu'il est,par ses expériences dans l'Institut colombien de réformes agraires, que l'amélioration du sortde la paysannerie implique le renversement de l'oligarchie conservatrice.
Camilo Torres 1929-1966 Ce prêtre formé à Louvain s'engage très tôt dans l'action révolutionnaire, convaincu qu'il est, par ses expériences dans l'Institut colombien de réformes agraires, que l'amélioration du sort de la paysannerie implique le renversement de l'oligarchie conservatrice. Défenseur au départ de méthodes pacifiques, il en vient, à travers l'étude du marxisme, à se rapprocher des communistes et à s'engager plus avant dans l'engrenage de la violence. Il est tué en 1966 au cours de c...
-
RENAN, Joseph Ernest(28 février 1823-2 octobre 1892)Ecrivain, philosopheReçu premier à l'agrégation de philosophie en 1848, il obtient unemission de l'Institut qui lui vaut de voyager en Italie les deux annéessuivantes.
RENAN, Joseph Ernest (28 février 1823-2 octobre 1892) Ecrivain, philosophe Reçu premier à l’agrégation de philosophie en 1848, il obtient une mission de l’ Institut qui lui vaut de voyager en Italie les deux années suivantes. Il repart en 1860 pour la Syrie, le Liban et la Palestine, qui lui inspire L’Histoire des origines du christianisme . Le premier volume, qui paraît en 1863, lui vaut de perdre sa chaire du Collège de France, à laquelle il avait été nommé en 1862. Le régime ne lui pardonne...
-
48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parce qu'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraie sélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintena
48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parcequ'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraiesélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintenant à réha...
-
L’institut Bernard MAGREZ
Justine GROLLEAU 2ND8
-
Hippolyte Fizeau par Albert Pérardde l'Institut.
Hippolyte Fizeau
-
Catherine de Médicis par Michel FrançoisMembre de l'Institut.
Catherine de Médicis
-
Tite-Live par Jean Bayetde l'Institut.
Tite-Live
-
-
Léon Foucault par Albert Pérardde l'Institut.
Léon Foucault
-
L'Empire et la Papauté par Michel FrançoisMembre de l'Institut De la première
L'Empire et la Papauté
-
Alexandre Ier par Constantin de GrunwaldCorrespondant de l'Institut De tous les souverains
Alexandre Ier
-
De Giotto à la Renaissance par Louis HautecoeurMembre de l'Institut Ancien
De Giotto à la Renaissance
-
Charles de Gaulle par Jacques FreymondDirecteur de l'Institut Universitaire de Hautes
Charles de Gaulle
-
Pépin le Bref par Michel FrançoisMembre de l'Institut Si l'année 751 doit
Pépin le Bref
-
Le monde après 1945 par Jacques FreymondDirecteur de l'Institut Universitaire de
Le monde après 1945
-
De l'Empire Romain par JeanRemy PalanqueMembre de l'Institut A l'Empire ByzantinAprès la
De l'Empire Romain
-
-
L'Asie par Harish KapurProfesseur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales,
L'Asie
-
Nabuchodonosor par Georges DossinMembre de l'Institut de France et de l'Académie Royale de Belgique.
Nabuchodonosor
-
François Rabelais par Lucien FebvreMembre de l'Institut Rabelais un auteur facile.
François Rabelais
-
Jawaharlal Nehru par Harish KapurProfesseur à l'Institut Universitaire de Hautes Études
Jawaharlal Nehru
-
Rodolphe Ier de Habsbourg par Michel FrançoisMembre de l'Institut Lorsque, le 1er
Rodolphe Ier de Habsbourg
-
Francisco de Zurbarán par Paul GuinardDirecteur de l'Institut Français, Madrid Un garçon
Francisco de Zurbarán
-
Jean Antoine Houdon par Louis RéauMembre de l'Institut, Professeur honoraire à
Jean Antoine Houdon
-
Francis Bacon par André Lalandede l'Institut de France C'est une figure assez
Francis Bacon
-
-
L'Asie antérieure par Georges DossinMembre de l'Institut de France et de l'Académie Royale de Belgique.
L'Asie antérieure
-
François Girardon par Anthony BluntDirecteur de l'Institut Courtauld, Londres Des trois grands
François Girardon