61 résultats pour "ingénieurs"
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BLERIOT, Louis(1872-1936)Ingénieur, aviateurC'est d'abord à la mise au point de phares destinés aux automobiles quese consacre l'ingénieur de l'Ecole centrale qu'est Louis Blériot.
BLERIOT, Louis (1872-1936) Ingénieur, aviateur C’est d’abord à la mise au point de phares destinés aux automobiles que se consacre l’ingénieur de l’Ecole centrale qu’est Louis Blériot. Après une brève association avec Voisin , Blériot installe des ateliers près d’Issy-les-Moulineaux. C’est là qu’il construit ses premiers monoplans. Pendant des mois les échecs succèdent aux accidents et aux capotages. Enfin, le Blériot VII lui permet en octobre 1908 de voler au-dessus de la Beauce, de...
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BLERIOT, Louis (1872-1936) Ingénieur, aviateur C'est d'abord à la mise au point de phares destinés aux automobiles que se consacre l'ingénieur de l'Ecole centrale qu'est Louis Blériot.
BLERIOT, Louis (1872-1936) Ingénieur, aviateur C’est d’abord à la mise au point de phares destinés aux automobiles que se consacre l’ingénieur de l’Ecole centrale qu’est Louis Blériot. Après une brève association avec Voisin , Blériot installe des ateliers près d’Issy-les-Moulineaux. C’est là qu’il construit ses premiers monoplans. Pendant des mois les échecs succèdent aux accidents et aux capotages. Enfin, le Blériot VII lui permet en octobre 1908 de voler au-dessus de la Beauce, de Toury à A...
- La prévision des besoins en ingénieurs
- ingénieur.
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Robert Louis Balfour Stevenson (1850-1894) Après avoir fait ses études à l'Université d'Édimbourg, Stevenson se destina à la carrière d'ingénieur civil, mais il en fut empêché par sa mauvaise santé.
Robert Louis Balfour Stevenson 1850-1894 Après avoir fait ses études à l'Université d'Édimbourg, Stevenson se destina à la carrière d'ingénieur civil, mais il en fut empêché par sa mauvaise santé. Écrivain-né, dès l'âge de seize ans, il publie une brochure consacrée au Soulèvement de 1866 des Pentlands . De ses nombreux voyages en France, il rapporte A la pagaie sur l'Escaut, la Sambre et l'Oise (1878) et Voyages à travers les Cévennes avec un âne (1879), l'Ile au trésor (son chef-d'oeuvre) es...
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Grand oral sciences de l'ingénieur
Grand oral question 2 Pourquoi cette question : J’ai choisi cette question car depuis plus d’un an l’humanité vie avec le nouveau danger que constitue la crise sanitaire et se restreint pour se protéger et protéger les autres. Les ingénieurs et inventeurs en tout genre tentent de faciliter notre quotidien en innovant. L’adaptation et la réaction de ce milieu est selon moi exemplaire et très intéressant, de plus en terminale avec la spécialité Sciences de l’ingénieur nous avons en fin d...
- Candidature au poste d'ingénieur fiduciaire.
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Robert Stephenson1803-1859Né à Willington le 16 octobre 1803, il restera l'un des plus grands ingénieurs qui aient jamaisexisté et le créateur de la locomotive.
Robert Stephenson 1803-1859 Né à Willington le 16 octobre 1803, il restera l'un des plus grands ingénieurs qui aient jamais existé et le créateur de la locomotive. Son père, illettré jusqu'à vingt ans, lui fit donner, au prix de sacrifices continus, une excellente instruction tout en le formant à la pratique continue des travaux manuels. Doué d'un jugement absolument sûr, d'une clairvoyance qu'il tenait de son père, Robert Stephenson devint à vingt ans l'associé de celui-ci dans les ateliers de...
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CUGNOT, Joseph (1725-1804) Ingénieur C'est après avoir servi l'impératrice Marie-Thérèse d'AutricheF151 que Joseph Cugnot vient à Paris.
CUGNOT, Joseph (1725-1804) Ingénieur C’est après avoir servi l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche que Joseph Cugnot vient à Paris. Les propositions que fait cet ingénieur du génie militaire de nouveaux modèles de planchettes topographiques et de fusils retiennent l’attention ; le ministre Choiseul le soutient pour qu’il puisse mettre au point un nouveau fardier d’artillerie à deux roues, que l’on utilise alors pour le transport des pièces. Il conçoit un singulier appareil, à l’avant duquel e...
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Thomas Telford1757-1834En 1795-1796 ce grand ingénieur, qui avait débuté comme maçon, porta à cent trente pieds laportée d'une arche métallique du pont de Buildwas.
Thomas Telford 1757-1834 En 1795-1796 ce grand ingénieur, qui avait débuté comme maçon, porta à cent trente pieds la portée d'une arche métallique du pont de Buildwas. Il construisit ensuite un nombre considérable de ponts sur le canal de Bridgewater et sur les routes des Highlands ; les derniers de ces ponts sont en fer, notamment le pont de Waterloo, à Craigellachie, à tablier horizontal. En revanche, le pont de Menai, 1819-1824, entre les Galles et l'Anglesey, a son tablier suspendu par des c...
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Salomon de Caus1576-1626Français, huguenot, architecte et ingénieur.
Salomon de Caus 1576-1626 Français, huguenot, architecte et ingénieur. Salomon de Caus a publié Les raisons des forces mouvantes , où l'on a cru voir une première idée d'une machine à vapeur. Il a simplement décrit un ballon de cuivre dans lequel on introduit de l'eau par un robinet et on l'expulse par un tube aboutissant au fond du ballon quand on a mis l'appareil sur le feu. Salomon de Caus a décrit aussi une machine munie de soupapes permettant d'élever une eau dormante par le moyen des ray...
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BIENVENUE, Fulgence (1852-1936)Ingénieur en chef de la ville de Paris, il crée le métropolitain.
BIENVENUE, Fulgence (1852-1936) Ingénieur en chef de la ville de Paris, il crée le métropolitain.
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BOURSEUL, Charles (1829-1912)Ingénieur, il est surtout connu comme l'inventeur du téléphone en 1854.
BOURSEUL, Charles (1829-1912) Ingénieur, il est surtout connu comme l'inventeur du téléphone en 1854.
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Claude Chappe1763-1805Né à Brûlon (Maine), physicien, nommé ingénieur-télégrethe par la
Claude Chappe 1763-1805 Né à Brûlon (Maine), physicien, nommé ingénieur-télégrethe par la Convention ; a expérimenté avec ses frères dans la région de Sablé en 1791, et obtenu de la Convention la réalisation d'un sémaphore ou télégraphe optique, 1793, qui fut installé entre Paris et Lille, Paris-Strasbourg, Paris- Brest, entre 1794 et 1799. L'idée en avait été émise un siècle plus tôt par Hooke, qui l'avait soumise à la Royal Society en 1684. Chappe ne pouvant souffrir que la priorité ne lui fût...
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César Cui1835-1918Il enseigna à l'Académie des ingénieurs de Saint-Pétersbourg l'art
César Cui 1835-1918 Il enseigna à l'Académie des ingénieurs de Saint-Pétersbourg l'art des fortifications, art qui lui doit plusieurs ouvrages théoriques ; en musique, il avait été dès ses jeunes années l'élève de Moniuszko et de Balakirev ; il fut le porte-parole du groupe des Cinq ; Cui écrivit plusieurs opéras ( Le Prisonnier du Caucase , 1857, Le Fils du Mandarin 1859, William Radeliff , 1868, Le Flibustier , 1889, sur un poème de Richepin), deux cents lieder et de la musique de salon.
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Clinton Joseph Davisson1881-1958Physicien américain, ingénieur à la Bell Telephone Company.
Clinton Joseph Davisson 1881-1958 Physicien américain, ingénieur à la Bell Telephone Company. Avec Germer, il réussit en 1927 à vérifier la théorie de la mécanique ondulatoire édifiée par Louis de Broglie en 1924, par une expérience analogue à celle réalisée en 1912 par Von Laüe, Friederich et Knipping avec des rayons X. Dirigeant un faisceau d'électrons sur la surface d'un cristal de nickel, ils observèrent, au lieu d'une diffusion générale prévue par la théorie classique, une concentration dan...
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BRUANT, Libéral (1636-1697)Architecte et ingénieur, il est l'une des figures de proue du classicisme français.
BRUANT, Libéral (1636-1697) Architecte et ingénieur, il est l’une des figures de proue du classicisme français. On lui doit des monuments tels l’église de la Salpêtrière et surtout l’Hôtel des Invalides à Paris, figure emblématique de son œuvre, par la simplicité et le dépouillement — notamment dans le décor de la façade à l’ordonnance sévère et monumentale.
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Giulio Pippi, dit Jules Romain1499-1546Peintre, architecte et ingénieur, né à Rome.
Giulio Pippi, dit Jules Romain 1499-1546 Peintre, architecte et ingénieur, né à Rome. Entré dans l'atelier de Raphaël à l'âge de dix ans, il fut son élève favori et aussi le plus actif et le mieux doué. Il travailla avec le maître au Vatican (Farnésine), acheva certains de ses travaux après sa mort, fut son héritier avec Penni. Il ouvrit une école à Rome, eut un grand nombre d'élèves ; appelé par Frédéric de Gonzague, il travailla aussi à Mantoue. On peut voir de lui au Louvre Nativité, Vénus et...
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Alexandre Stambouliski ou Stamboljiski1879-1923Ancien instituteur, fils de paysans, il fait des études d'ingénieur agronome en Allemagne.
Alexandre Stambouliski ou Stamboljiski 1879-1923 Ancien instituteur, fils de paysans, il fait des études d'ingénieur agronome en Allemagne. De retour en Bulgarie, il fonde l'“ Union des paysans ” et entreprend une vaste campagne pacifiste qui attaque bientôt ouvertement le tsar Ferdinand. Celui-ci est alors contraint de passer le pouvoir à son fils Boris (1918). Devenu président du Conseil en 1919, ce “ paysan hercule et moustachu ” profite de l'inexpérience du jeune roi pour établir une dictatu...
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TRUDAINE, Daniel-Charles (1703-1769)Administrateur, appelé à la direction des Ponts et Chaussées, il crée l'école et le corps d'ingénieurs.
TRUDAINE, Daniel-Charles (1703-1769) Administrateur, appelé à la direction des Ponts et Chaussées, il crée l’école et le corps d’ingénieurs. Il décide la création de nouvelles routes et de nombreux ponts.
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ENFANTIN, Prosper Barthélemy, dit le Père (1796-1864)Ingénieur et socialiste, il est un fervent défenseur des thèses saint-simoniennes.
ENFANTIN, Prosper Barthélemy, dit le Père (1796-1864) Ingénieur et socialiste, il est un fervent défenseur des thèses saint-simoniennes. Il crée à Ménilmontant une communauté modèle et fonde ensuite une société pour le percement du canal de Suez. En 1845, Il administre la Compagnie ferroviaire de Lyon.
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PANHARD, René (1841-1908)Ingénieur, il fonde avec Levassor en 1886 la société Panhard-Levassor qui produit la première voiture à essence (1891).
PANHARD, René (1841-1908) Ingénieur, il fonde avec Levassor en 1886 la société Panhard-Levassor qui produit la première voiture à essence (1891).
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Nikolaï Viktorovitch Podgorny1903-1983Ouvrier puis ingénieur, il devient rapidement l'un des techniciens du régime et se spécialisedans les questions économiques.
Nikolaï Viktorovitch Podgorny 1903-1983 Ouvrier puis ingénieur, il devient rapidement l'un des techniciens du régime et se spécialise dans les questions économiques. Vice-commissaire du peuple pour l'Industrie alimentaire en Ukraine, il est nommé premier secrétaire du parti communiste pour cette région (1957). Ayant dirigé l'institut technologique de Moscou, il étudie l'implantation et l'extension de nouvelles cultures dans des régions neuves. Il est en particulier le promoteur du maïs en URSS....
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BRANLY, Edouard (1844-1940)Ingénieur, il invente en 1890 le tube radioconducteur à limaille, qui constitue l'organe principal des appareils de réception de la télégraphie sans fil.
BRANLY, Edouard (1844-1940) Ingénieur, il invente en 1890 le tube radioconducteur à limaille, qui constitue l'organe principal des appareils de réception de la télégraphie sans fil.
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ALPHAND, Jean-Charles (1817-1891)Ingénieur, il est chargé par Georges Haussmann d'administrer les promenades de Paris et d'aménager les parcs et les bois de Vincennes et de Boulogne.
ALPHAND, Jean-Charles (1817-1891) Ingénieur, il est chargé par Georges Haussmann d'administrer les promenades de Paris et d'aménager les parcs et les bois de Vincennes et de Boulogne.
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BERNARDIN DE SAINT PIERRE, Jacques-Henri (1737-1814)Après des études aux Ponts et Chaussées, il est nommé à Malte comme ingénieur-géographe.
BERNARDIN DE SAINT PIERRE, Jacques-Henri (1737-1814) Après des études aux Ponts et Chaussées, il est nommé à Malte comme ingénieur-géographe. Après son retour en France en 1761, il ne cesse de voyager en Europe pendant quatre ans (Hollande, Autriche, Pologne, Russie, Sibérie encore...) Puis il repart pour l’île de France (l’île Maurice) en 1768. De retour à Paris en 1771 il se lie à Rousseau. C’est en 1788 dans le quatrième tome de ses Etudes de la nature qu’il publie son roman Paul et Virginie...
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Lavrenti Pavlovitch Beria1899-1953Cet ingénieur entré en 1917 au parti bolchevique est surtout célèbre pour la dureté de sesméthodes policières.
Lavrenti Pavlovitch Beria 1899-1953 Cet ingénieur entré en 1917 au parti bolchevique est surtout célèbre pour la dureté de ses méthodes policières. S'étant rendu illustre par la façon impitoyable dont il organisa la Tchéka en Géorgie et en Transcaucasie, il est appelé en 1938 par Staline pour assister Iejov à la direction de la NKVD (police). Membre du politburo (1940), il cumule, pendant la guerre, les postes de directeur de la NKVD, de ministre de la Sécurité de l'État et de ministre de l'Inté...
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Henry le Châtelier1850-1936École Polytechnique, ingénieur des Mines, professeur de chimie à l'Université de Paris et àl'École supérieure des Mines.
Henry le Châtelier 1850-1936 École Polytechnique, ingénieur des Mines, professeur de chimie à l'Université de Paris et à l'École supérieure des Mines. Connu particulièrement par des travaux d'ordre chimique, par ses recherches sur les ciments qui sont à l'origine de sa carrière scientifique. Le Châtelier a encore joué un rôle essentiel dans l'étude de la combustion des mélanges explosifs effectuée par la Commission du grisou de 1878 à 1882. Ce lui fut l'occasion de déterminer les chaleurs spécif...
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Léon Levavasseur1863-1922Né à Cherbourg, ingénieur et peintre, a créé en 1903 le premier moteur léger en V à cylindresmultiples destiné à l'aviation.
Léon Levavasseur 1863-1922 Né à Cherbourg, ingénieur et peintre, a créé en 1903 le premier moteur léger en V à cylindres multiples destiné à l'aviation. A construit des aéroplanes monoplans qui ont effectué en 1909 et 1910 de remarquables performances, sous le pilotage de Latham. A établi en 1911 un monoplan à ailes épaisses sans aucun haubanage et à fuselage complètement caréné. Ses moteurs et aéroplanes portaient le nom d'Antoinette.
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PITOT, Henri (1695-1771)Ingénieur et physicien, autodidacte, il se spécialise dans l'hydraulique, (tube de Pitot : dispositif permettant de mesurer la vitesse de l'écoulement d'un fluide).
PITOT, Henri (1695-1771) Ingénieur et physicien, autodidacte, il se spécialise dans l’hydraulique, (tube de Pitot : dispositif permettant de mesurer la vitesse de l’écoulement d’un fluide). On lui doit également de nombreux travaux d’art.
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Robert Maillart1872-1940L'ingénieur suisse Robert Maillart compte parmi les grands intuitifs qui sont les pères dubéton armé.
Robert Maillart 1872-1940 L'ingénieur suisse Robert Maillart compte parmi les grands intuitifs qui sont les pères du béton armé. Son idée fondamentale est celle de la continuité de la structure que permet, voire qu'exige la nature même du nouveau matériau. La fluidité du béton, la souplesse de l'armature, invitent à concevoir des structures “ coulées ”, monolithiques, à rejeter les assemblages de “ pièces détachées ” qu'on est contraint de maintenir lorsqu'on utilise le béton armé sous forme d'é...
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ADER, Clément (1841-1925) Ingénieur Adolescent, Clément Ader réalise un cerf-volant capable d'enlever un homme dans les airs.
ADER, Clément (1841-1925) Ingénieur Adolescent, Clément Ader réalise un cerf-volant capable d’enlever un homme dans les airs. Pendant la guerre de 1870 , il construit à ses frais un ballon. Après avoir abandonné en 1876 l’administration des Ponts et Chaussées, il s’enrichit grâce aux inventions qu’il fait dans le domaine de l’électricité. L’argent dont il dispose lui permet enfin, le 9 octobre 1890, de mettre au point, après plusieurs essais, un appareil plus lourd que l’air, tracté par un mote...
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Süleyman Demirelné en 1924Homme d'État turc issu d'une famille de notables agraires, diplômé d'une écoled'ingénieur en hydraulique, il part, en 1949, aux USA.
Süleyman Demirel né en 1924 Homme d'État turc issu d'une famille de notables agraires, diplômé d'une école d'ingénieur en hydraulique, il part, en 1949, aux USA. A son retour, il est nommé directeur général des travaux publics et gagne le surnom de “ Roi des barrages ”. Sursitaire attardé, il fait son service en 1960 et se lance — grâce à la protection d'Inönü — dans la vie politique. Président du parti de la justice (AP), ancien parti démocrate, ayant remporté un important succès aux élections...
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Charles Louis de Saulces, baron de Freycinet1828-1923Sorti de Polytechnique, il participe à la révolution de 1848, puis, ingénieur des Mines, dirigele réseau du Midi.
Charles Louis de Saulces, baron de Freycinet 1828-1923 Sorti de Polytechnique, il participe à la révolution de 1848, puis, ingénieur des Mines, dirige le réseau du Midi. En 1870, il se met à la disposition du Gouvernement de la défense nationale et devient l'adjoint de Gambetta comme délégué à la Guerre. Sénateur de la Seine en 1876 (et durant quarante-quatre ans), il sera ministre des Travaux publics en 1877-1879, puis président du Conseil en 1879-1880 et en 1882 ; il est ainsi à l'origine d'un...
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Maurice Donnay1859-1945Cet ingénieur des mines fut toujours enclin à l'esprit chatnoiresque de ses débuts : Lysistrata(1893), le Mariage de Télémaque, en collaboration avec Jules Lemaître (1910).
Maurice Donnay 1859-1945 Cet ingénieur des mines fut toujours enclin à l'esprit chatnoiresque de ses débuts : Lysistrata (1893), le Mariage de Télémaque , en collaboration avec Jules Lemaître (1910). Il fut soudain célèbre avec Amants (1896), où l'on trouve, comme dans la Douloureuse (1897) et l'Autre Danger (1903), une analyse lucide et émue des amertumes et des cruautés de l'amour. Les Éclaireuses (1913), la Chasse à l'homme (1920), etc., sont trop influencées par l'actualité pour avoir c...
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Jean Dewasnené en 1921Né à Lille, d'un père ingénieur, d'origine flamande, et d'une mère Limousine ; il exerça desmétiers très divers, fréquenta l'Ecole des Beaux-Arts et l'atelier d'André Lhote.
Jean Dewasne né en 1921 Né à Lille, d'un père ingénieur, d'origine flamande, et d'une mère Limousine ; il exerça des métiers très divers, fréquenta l'Ecole des Beaux-Arts et l'atelier d'André Lhote. Après avoir subi l'influence de Seurat et des Fauves, il arrive peu à peu à l'art abstrait, dont il représente la modalité la plus rigoureuse.
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EIFFEL, Gustave (1832-1923) Ingénieur C'est l'étude de la Galerie des Machines, construite pour l'Exposition universelle de Paris en 1867, qui amène Gustave Eiffel à créer les Ateliers de construction mécanique.
EIFFEL, Gustave (1832-1923) Ingénieur C’est l’étude de la Galerie des Machines, construite pour l’Exposition universelle de Paris en 1867, qui amène Gustave Eiffel à créer les Ateliers de construction mécanique. La rigueur des études et la préfabrication de tous les éléments en atelier permettent à la société Eiffel de construire des charpentes d’usines, de gares ou de galeries d’exposition, des ponts routiers ou ferroviaires, les coupoles de grands magasins, d’églises ou d’observatoires. La ren...
- Les ingénieurs surveillent à distance le fonctionnement correct de la voiture et peuvent indiquer au pilote de s'arrêter immédiatement ou de rentrer au garage pour éviter une panne ou un bris mécanique. René Fagnan, la Formule 1 en question, Québec Amérique
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Nadejda Meck1831-1894Fille d'un riche gentilhomme russe, Nadejda-Philaritovna Frolovsky épousa Karl von Meck,ingénieur qui construisit plusieurs lignes de chemin de fer en Russie et à qui elle donnadouze enfants.
Nadejda Meck 1831-1894 Fille d'un riche gentilhomme russe, Nadejda-Philaritovna Frolovsky épousa Karl von Meck, ingénieur qui construisit plusieurs lignes de chemin de fer en Russie et à qui elle donna douze enfants. A la mort de son mari, elle se trouva à la tête d'une fortune considérable. Déjà passionnée pour la musique de Tchaïkovski, elle s'éprend aussi de l'auteur et devient sa protectrice, l'aidant moralement et matériellement. Pendant seize ans ils échangèrent une longue correspondance a...
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FREYCINET, Charles Louis de Saulces de(14 novembre 1828-14 mai 1923)Homme politiquePolytechnicien, ingénieur des Mines, il se met au service de Gambetta en1871, et participe auprès de lui à l'organisation de la Défense nationale.
FREYCINET, Charles Louis de Saulces de (14 novembre 1828-14 mai 1923) Homme politique Polytechnicien, ingénieur des Mines, il se met au service de Gambetta en 1871, et participe auprès de lui à l’organisation de la Défense nationale. Elu sénateur en 1876, il le reste jusqu’en 1920. Il est plus de dix fois ministre. Il est trois fois président du Conseil. Il est le premier civil à avoir en charge le portefeuille du ministère de la Guerre, de 1888 à 1893. Il revient à ce ministère en 1898 et 1899...
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FREYCINET, Charles Louis de Saulces de (14 novembre 1828-14 mai 1923) Homme politique Polytechnicien, ingénieur des Mines, il se met au service de GambettaF284 en 1871, et participe auprès de lui à l'organisation de la Défense nationale.
FREYCINET, Charles Louis de Saulces de (14 novembre 1828-14 mai 1923) Homme politique Polytechnicien, ingénieur des Mines, il se met au service de Gambetta en 1871, et participe auprès de lui à l’organisation de la Défense nationale. Elu sénateur en 1876, il le reste jusqu’en 1920. Il est plus de dix fois ministre. Il est trois fois président du Conseil. Il est le premier civil à avoir en charge le portefeuille du ministère de la Guerre, de 1888 à 1893. Il revient à ce ministère en 1898 et 1899...
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LEBRUN, Albert (29 août 1871-6 mars 1950) Président de la République (1932-1940) Ancien élève de l'Ecole polytechnique, ingénieur de l'Ecole des mines, il est élu en 1900 député de la Meurthe-et-Moselle.
LEBRUN, Albert (29 août 1871-6 mars 1950) Président de la République (1932-1940) Ancien élève de l’Ecole polytechnique, ingénieur de l’Ecole des mines, il est élu en 1900 député de la Meurthe-et-Moselle. Ministre à plusieurs reprises entre 1911 et 1920, il est élu président du Sénat en 1931. A la mort de Paul Doumer , il est porté à la magistrature suprême. C’est pendant son mandat que l’ affaire Stavisky éclate, que le Front populaire parvient au pouvoir, que la SNCF est créée par la national...
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CARNOT, Marie François Sadi (11 août 1837-24 juin 1894) Homme politique Fils de Lazare Hippolyte CarnotF260B, polytechnicien et ingénieur des Mines, il commence sa carrière politique dès 1870 en étant nommé par GambettaF284 préfet de la Seine-Inférieure.
CARNOT, Marie François Sadi (11 août 1837-24 juin 1894) Homme politique Fils de Lazare Hippolyte Carnot , polytechnicien et ingénieur des Mines, il commence sa carrière politique dès 1870 en étant nommé par Gambetta préfet de la Seine-Inférieure. L’année suivante, député de la Côte-d’Or, il siège à l’ Assemblée nationale avec la gauche républicaine. En 1880 Jules Ferry lui confie le portefeuille des Travaux publics, et en 1885 il est nommé ministre des Finances. D’un tempérament froid mais d...
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Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
Lécri, ·ain, la litt érature et !"art Claude Roy définit ainsi la lo m : tiou de l'écrivai n, dans Le Commerce drs clas siqu es, !953 : « Il y a le hommes dont le métier est de r épond re atLx que tious. de résoudre les problèmes . L 'h omme politique et le mathématicien, l'ingé nieur et l'arpenteur, leur métier c'es t d 'al'oir réponse à toul. L e romancier le poète , le critiqu e, e tc., le m métier e t d 'avo ir que Lion à touL c'e t...
- Jean Chevallier1778-1848Opticien à Paris, ingénieur-opticien du roi.
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Emile Zola par Marc Bernard Le père de Zola était un ingénieur italien.
Emile Zola
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Joseph Thomson Thomson étudie la physique parce qu'il n'a pas les moyens de faire desétudes d'ingénieur.
Joseph Thomson
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THEMATIQUE : Ed Tech & Ecole du futur : Nouvelles technologies pour réinventer la formation d’ingénieurs
RAPPORT DE CAHIER DE CHARGE PROJET LEARNING BY DOING(LBD) THEMATIQUE : Ed Tech & Ecole du futur : Nouvelles technologies pour réinventer la formation d’ingénieurs ECC-CONNECT GROUPE LBD_13 Membres du groupe : EL AMOURY Mohamed EL HILALI Salma KINDO Harouna KISSOU Wendin Naandé Alain OUEDRAOGO Windintaré Aymar Tuteur : AHIDAR Adil Table des matières 1. RESUME :..................................................................................................................
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- CITRÖEN, André (1878-1935)Ingénieur et industriel, il contribue avec son équipe à l'essor de l'industrie automobile par la qualité technologique de ses modèles.
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Robert Musil Issu d'une famille d'officiers et d'ingénieurs, Musil naquit à Klagenfurt etsuivit une instruction militaire de 1892 à 1897.
Robert Musil